FR2609732A1 - Dispositif de reglage de la vitesse de rotation pour mecanisme d'entrainement d'un tambour de machine a laver ou de sechoir - Google Patents

Dispositif de reglage de la vitesse de rotation pour mecanisme d'entrainement d'un tambour de machine a laver ou de sechoir Download PDF

Info

Publication number
FR2609732A1
FR2609732A1 FR8800311A FR8800311A FR2609732A1 FR 2609732 A1 FR2609732 A1 FR 2609732A1 FR 8800311 A FR8800311 A FR 8800311A FR 8800311 A FR8800311 A FR 8800311A FR 2609732 A1 FR2609732 A1 FR 2609732A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
speed
control circuit
rotation
setpoint
short
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609732B1 (fr
Inventor
Henno Schotten
Michael Kraft
Helmut Natterer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AKO Werke GmbH and Co KG
Original Assignee
AKO Werke GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AKO Werke GmbH and Co KG filed Critical AKO Werke GmbH and Co KG
Publication of FR2609732A1 publication Critical patent/FR2609732A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609732B1 publication Critical patent/FR2609732B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/30Driving arrangements 
    • D06F37/304Arrangements or adaptations of electric motors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B40/00Technologies aiming at improving the efficiency of home appliances, e.g. induction cooking or efficient technologies for refrigerators, freezers or dish washers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA VITESSE DE ROTATION DESTINE AU MECANISME D'ENTRAINEMENT D'UN TAMBOUR DE MACHINE A LAVER OU DE SECHOIR, CARACTERISE EN CE QUE LE CIRCUIT DE COMMANDE 6 EST RELIE A L'ENTREE DE LA VALEUR DE CONSIGNE 4 ET A LA VALEUR REELLE 5 DU CIRCUIT DE REGLAGE 2 ET EST ACTIVE POUR DES OPERATIONS D'ESSORAGE DU PROGRAMMATEUR DE COURTE DUREE, EN CE QUE LE CIRCUIT DE COMMANDE 6 APPLIQUE UN SIGNAL DE MISE EN MARCHE A L'ENTREE DE LA VALEUR DE CONSIGNE 4 POUR LES OPERATIONS D'ESSORAGE DE COURTE DUREE, ET EN CE QUE LE CIRCUIT DE COMMANDE 6 APPLIQUE UN SIGNAL DE COUPURE AU CIRCUIT DE REGLAGE 2 QUI MET HORS SERVICE LE MECANISME D'ENTRAINEMENT 1, LORSQUE LA VITESSE DE ROTATION REELLE EST EGALE A LA VITESSE DE ROTATION DE CONSIGNE DES OPERATIONS D'ESSORAGE DE COURTE DUREE.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de réglage de la vitesse de rotation destiné au mécanisme d'entraînement d'un tambour de machine à laver ou à sécher comportant un circuit de réglage qui présente une entrée de valeur de consigne de la vitesse de rotation, à laquelle un programmateur applique un signal de valeur de consigne de la vitesse de rotation, et qui forme une valeur réelle de la vitesse de rotation à partir du signal tachymétrique du moteur, correspondant à la valeur réelle de la vitesse de rotation du tambour, et comportant un circuit de commande actionné par le programmateur, pour la mise en marche d'opérations d'essorage de courte durée (essorage vario).
On sait régler sur ' des valeurs de consigne souhaitées la vitesse de rotation du moteur d'entraînement d'un tambour de machine à laver par une commande à coupe de phase, indépendamment des fluctuations de la charge. On utilise å cet effet un circuit intégré, par exemple TDA 1085 (Motorola). Un programmateur électromécanique de la machine à laver applique une -tension continue, correspondant à la valeur de consigne considérée au circuit de réglage.
Il est prévu à cet effet des chaînes de résistance ou des potentiomètres mis en circuit par l'intermédiaire du contact du programmateur.
Si le programmateur a sélectionné une certaine vitesse de consigne d'essorage, le circuit de réglage commande la vitesse de rotation du tambour, tout d'abord å une première vitesse de rotation faible, par exemple 50 t/mn (démarrage er.douceur), puis pendant une durée fixe, par exemple 10 secondes, sur une deuxième vitesse, å peu près double de la première (par exemple 100 t/mn (rampe de montée)). A partir de cette valeur, la vitesse de rotation augmente rapidement, limitée uniquement par le couple de rotation du moteur, jusqu'à la vitesse de consigne d'essorage choisie, par exemple 600 t/mn. La vitesse d'essorage reste i la valeur de consigne tant que le signal de valeur de consigne concerné est appliqué au circuit de réglage par le programmateur.
On sait en outre effectuer des opérations d'essorage de courte durée dans un programme de lavage, des pas d'essorage vario. A cet effet, une valeur de consigne de la vitesse de rotation est donnée pendant une courte durée. Le tambour de lavage passe ensuite, comme décrit, à la valeur de consigne par la rampe de montée. Toutefois, si l'on utilise le circuit de réglage, la durée varie beaucoup depuis le début de l'essorage jusqu'à ce que la valeur de consigne soit atteinte. En effet, la rampe de montée est de longueur variable d'un circuit de réglage à l'autre, car elle découle de la charge d'un condensateur électrolytique dont la capacité varie autour de la capacité nominale, à l'intérieur de tolérances importantes. D'autre part, la durée de pas de l'"essorage vario" est fixée par le programmateur.
La durée de pas définie par le programmateur doit donc être choisie de telle sorte qu'elle soit au moins suffisante pour que l'exemplaire de circuit de réglage présentant la rampe de montée la plus longue permette d'atteindre tout juste la valeur de consigne de l'essorage vario. Si d'autres exemplaires du circuit de réglage ont une durée de rampe de montée plus courte, la valeur de consigne de l'essorage vario est atteinte plus tot, et l'essorage dure jusqu'à ce que le pas vario du programmateur soit terminé, c'est-à-dire jusqu'å ce que le signal de valeur de consigne ne soit plus appliqué au circuit de réglage. Or, ceci n'est pas souhaitable, car dans ce cas, de la mousse provenant de l'eau de lessive peut déborder de la machine à laver.
L'invention a pour but de conformer un dispositif de réglage de la vitesse de rotation du type précité de telle sorte que pendant l'essorage vario, la vitesse de rotation du tambour souhaitée à cet effet, soit tout juste atteinte et que le mécanisme d'entraînement du tambour soit coupé aussitôt après.
Ce but est atteint suivant l'invention avec un dispositif de réglage de la vitesse de rotation du type précité en ce que le circuit de commande est relié à l'entrée de la valeur de consigne et à la valeur réelle du circuit de réglage et est activé pour des opérations d'essorage du programmateur de courte durée, en ce que le circuit de commande applique un signal de mise en marche à l'entrée de la valeur de consigne pour les opérations d'essorage de courte durée, et en ce que le circuit de commande applique un signal de coupure au circuit de réglage qui met hors service le mécanisme d'entraînement, lorsque la vitesse de rotation réelle est égale à la vitesse de rotation de consigne des opérations d'essorage de courte durée. Ce faisant, l'entrée de valeur de consigne est amenée à zéro pendant une courte durée, ce qui déclenche une remise à zéro.La valeur réelle est formée dans le circuit de réglage à partir du signal tachymétrique dérivé de la vitesse de rotation du tambour. La valeur réelle est une tension proportionnelle à la vitesse de rotation réelle.
Ce circuit de commande supplémentaire permet d'atteindre tout juste la vitesse de rotation de consigne pendant l'essorage vario. Lorsque cette vitesse de consigne est atteinte, l'entraînement du tambour est aussitôt coupé. Le temps qui s'écoule jusqu'à ce que la vitesse de consigne soit atteinte, dépend des caractéristiques du circuit de réglage concerné. On évite cependant que des caractéristiques particulières du circuit de réglage aient pour conséquence que le tambour n'atteicne pas la vitesse de rotation de l'essorage vario, ou qu'il continue d'essorer après que cette vitesse a été atteinte. On empêche ainsi que l'eau de lessive mousse exagérément.
Dans une autre variante de l'invention, le circuit de commande renouvelle le signal de mise en marche à l'entrée de valeur de consigne, aussi longtemps qu'il est activé par le programmateur. On obtient ainsi une succession de pas d'essorage vario, aussi longtemps que le programmateur active le circuit de commande. Ceci#pee'et d'avoir plusieurspas d'essorage vario pendant un pas de commutation du programmateur, ce qui permet de simplifier ce dernier.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description détaillée qui suit. Des modes de réalisation de l'invention sont illustrés à titre dexemplesnon limitatiS au dessin annexé.
La figure 1 représente le schéma d'un dispositif de réglage de la vitesse de rotation destiné au mécanisme d'entraînement d'un tambour de machine à laver, avec le circuit de commande,
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation du circuit de commande, et
La figure 3 représente un troisième mode de réalisation du circuit de commande.
Un dispositif de réglage d'un mécanisme d'entraînement 1 d'un tambour non représenté, d'une machine à laver, fonctionne avec un circuit de réglage 2 intégré. Le circuit de réglage 2 est constitué par exemple par un composant intégré TDA 1085 (Motorola) avec circuits. Le circuit de réglage 2 comporte une entrée 3 qui se situe au droit de la prise d'un diviseur de tension à la tension de fonctionnement (UB) constitué de résistances (R1,
R2). La tension de fonctionnement est formée dans le circuit de réglage 2.
Le circuit de réglage 2 est pourvu d'une entrée de valeur de consigne de la vitesse de rotation 4 à laquelle sont raccordés un circuit RC (R3, C1) ainsi qu'une chaîne de résistance constituée de résistances
R4, R5, R6. Des contacts K1, K2, K3, K4, commandés par un programmateur non représenté, sont associés à la chaîne de résistance.
Le circuit de réglage 2 forme en outre une valeur réelle de la vitesse de rotation 5. A celleci, est raccordé un condensateur C2 avec lequel une résistance R7 est montée en parallèle.
Au circuit de réglage 2 est raccordé un circuit de commande 6. Ce dernier est connecté à l'entrée de valeur de consigne 4 et à la valeur réelle 5 du circuit de réglage,2. Le circuit de commande 6 est relié au contact K3 du programmateur.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le circuit de commande 6 comporte un amplificateur opérationnel Cl et un amplificateur opérationnel 02.
L'entrée positive de l'amplificateur opérationnel Cl se trouve à l'entrée 3 du circuit de réglage 2.
L'entrée négative de l'amplificateur opérationnel Cl se trouve entre deux résistances R8 et R9 qui forment un diviseur de tension entre le contact K3 et le potentiel zéro. La sortie de l'amplificateur opérationnel Cl est reliée, par une résistance R10, à l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 02.
Cette entrée positive se situe en outre entre deux résistances Rll et R12 qui forment un diviseur de tension à la tension de fonctionnement UB.
L'entrée négative de l'amplificateur opérationnel 02 est raccordée à la valeur réelle 5 du circuit de réglage 2. La sortie de l'amplificateur opérationnel 02 est reliée, par une diode D1, à l'entrée de valeur de consigne 4 du circuit de réglage 2. Une résistance à rétroaction R13 est montée entre la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 et son entrée positive.
Le contact K3 est relié à la résistance R4 par une diode D2.
Le fonctionnement du circuit décrit est le suivant:
Si l'un des contacts K1, K2, K4 est fermé par le programmateur, on a, par l'intermédiaire des résistances R6, R5, R4 respectivement R5, R4 ou R4, une tension continue à l'entrée de valeur de consigne 4, qui constitue le signal de valeur de consigne pour la vitesse de rotation du tambour souhaitée. Le circuit de réglage 2 fait alors monter en régime le tambour, de manière connue, par un démarrage en douceur et une rampe. La vitesse de rotation du tambour ést enregistrée dans le circuit de réglage 2 et la vitesse de rotation est réglée à la valeur de consigne. Tant que le contact K3 reste ouvert, le circuit de commande 6 est sans effet.Dans ce cas, l'entrée négative de l'amplificateur opérationnel Cl est plus négative que son entrée positive, de sorte que la sortie de l'amplificateur opérationnel Cl se trouve à la tension +UB. Par l'intermédiaire de la résistance R10, l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 02 est maintenue positive par rapport à l'amplificateur opérationnel 02, indépendamment de la tension à l'entrée négative de celui-ci, de sorte que la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 se trouve aussi à la tension +UB. Pendant ce temps, la diode D1 est bloquée.
Pour l'essorage vario, le programmateur ferme le contact K3. Un signal de tension continue est ainsi appliqué à l'entrée de valeur de consigne 4, par 1' intermédiaire de la diode D2 et de la résistance R4.
Le mécanisme d'entraînement 1 est encore commandé par le circuit de réglage 2 de manière que la vitesse de rotation suive la courbe de de arracwe en rampe douce.
En même temps que le contact K3 se ferme, l'entrée négative de l'amplificateur opérationnel Cl est amenée à un potentièl positif. La sortie de l'amplificateur opérationnel Cl change ainsi brusquement de tension qui passe à C V. On a ainsi à l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 02, par l'intermédiaire de la résistance R10, une tension de référence déterminée par les résistances R10, Roll,
R12, qui correspond à la valeur de consigne de la vitesse de rotation d'essorage vario. La tension de vitesse de rotation réelle, appliquée à l'entrée négative de l'amplificateur opérationnel 02, est comparée à la tension de référence.Dès que la tension de valeur réelle s'élève pour atteindre la valeur de la tension de référence, la tension de sortie de l'amplificateur opérationnel 02 bascule sur 0 V. La diode D1 devient ainsi conductrice et commute l'entrée de valeur de consigne sur zéro. Une remise à zéro est commandée dans le circuit de réglage. Ceci a pour effet de couper le mécanisme d'entraînement 1 du tambour.
Du fait de la coupure du mécanisme d'entraînement du tambour, sa vitesse de rotation diminue rapidement, de sorte que la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 passe i nouveau à la tension +UB, ce qui a pour effet de bloquer à nouveau la diode D1. A l'entrée de valeur de consigne 4 est à nouveau appliqué un signal, par l'intermédiaire de la diode D2 et de la résistance R4, ce qui fait que les opérations décrites se renouvellent. Des pas d'essorage vario se renouvellent donc tant que le programmateur maintient le contact K3 ouvert.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, à laquelle seul le circuit de commande 6 est représenté, l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 02 est encore, comme dans le mode de réalisation de la figure, à la tension de fonctionnement UB, par l'intermédiaire d'un diviseur de tension Roll, R12. L'entrée négative est raccordée à la valeur réelle 5. Entre la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 et son entrée positive est montée la résistance de contraction Pi 3.
La sortie de l'amplificateur opérationnel 02 est connectée, par une résistance R14, à l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 01. L'entrée positive de l'amplificateur opérationnel Cl est en outre reliée à la tension de fonctionnement (+UB) par l'intermédiaire d'une résistance R15. L'entrée négative de l'amplificateur opérationnel Cl est raccordée au diviseur de tension constitué des résistances R8, R9, en amont duquel est monté le contact K3. Comme dans le mode de réalisation de la figure 1, la diode D2 est raccordée à celui-ci. La sortie de l'amplificateur opérationnel Cl est reliée à l'entrée de valeur de consigne 4 du circuit de réglage 2.
Le mode de fonctionnement de l'exemple de réalisation de la figure 2 est le suivant:
La tension appliquée à la valeur réelle 5, correspondant à la vitesse de rotation concernée, est comparée en permanence à la tension de référence formée par les résistances Roll, R12, appliquée à l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel 02, tension de référence qui correspond à la vitesse I, d'essorage vario souhaitée. A chaque fois que la vitesse d'essorage vario est atteinte, la tension de sortie de l'amplificateur opérationnel 02 passe de +UB à C V. Ceci ne se répercute toutefois sur l'amplificateur opérationnel Cl que lorsque le contact K3 est fermé dans le cas de l'essorage vario.
Si le contact K3 est fermé et si la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 est commutée sur 0 V, la sortie de l'amplificateur opérationnel Cl se trouve donc sur 0 V, de sorte qu'un signal appliqué à l'entrée de valeur de consigne 4 du circuit de réglage 2 par l'intermédiaire de la diode D2, est court-circuité, ce qui a pour effet de couper le mécanisme d'entraînement 1 du tambour. Si la vitesse de rotation diminue, la sortie de l'amplificateur opérationnel 02 passe à nouveau sur +UB, de sorte que la sortie de l'amplificateur opérationnel Cl n'a aucune influence sur l'entrée de valeur de consigne 4. Du point de vue de la technique des circuits, la sortie de l'amplificateur opérationnel Cl est une sortie collecteur ouvert.La encore, le mécanisme d'entraînement 1 du tambour est coupé des que le tambour a atteint la vitesse de rotation souhaitée pour l'essorage vario.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le circuit de commande 6 est constitué de composants non intégrés. Il est prévu une bascule de Schmitt 7 avec des transistors T1, T2 et des résistances R16 à R20.
Le contact K3 est relié aux résistances de collecteur
R16 et R18 des transistors T1, T2. La valeur réelle 5 du circuit de réglage 2 est connectée à la base du transistor T1, par une résistance R21. Un diviseur de tension constitué des résistances R22, R23 est raccordé au collecteur du transistor T2, à la sortie de la bascule de Schmitt. La base d'un autre transistor T3 dont le collecteur est relié à l'entrée de valeur de consigne 4 du circuit de réglage 2, est raccordé aux résistances R22, R23.
Le fonctionnement de ce circuit est le suivant:
Tant que le contact K3 reste ouvert, c'est-àdire tant que le programmateur ne commande pas d'essorage vario, la bascule de Schmitt 7 n'est pas alimentée en tension, de sorte que le collecteur du transistor T3 n'influence pas non plus un signal à l'entrée de valeur de consigne 4.
Lorsque le contact K3 est fermé, la bascule de
Schmitt 7 est sous tension. La bascule de Schmitt 7 est commandée maintenant par la tension de la valeur réelle 5 du circuit de réglage 2. La bascule de
Schmitt 7 bascule dès que la valeur réelle de la
rc Y vitesse d'essorage vario est atteinte. Le transistor T1 est alors conducteur. Le transistor T2 est bloqué.
Le transistor T3 devient alors conducteur par l'intermédiaire de la résistance R22. Il courtcircuite de ce fait la tension à l'entrée de valeur de consigne 4 du circuit de réglage 2. Ceci a pour effet d'interrompre le mécanisme d'entraînement 1 du tambour, dès que la valeur de consigne de la vitesse d'essorage vario est atteinte. Dans ce cas, la vitesse de consigne d'essorage vario déterminée par l'importance de la tension de seuil de la bascule de Schmitt. Si la vitesse de rotation du tambour diminue après coupure du mécanisme d'entraînement, la bascule de Schmitt 7 bascule à nouveau dans l'autre sens, ce qui a pour effet de bloquer le transistor
T3, d'où une autre montée en régime jusqu' la
't vitesse d'essorage vario.
Pour toutes les autres vitesses de consigne du tambour - & l'exception de la valeur de consigne d'essorage vario - le circuit de commande 6 est désaccouplé par la chaîne de résistance R6, R5, R4. A cet effet, il est prévu la diode D2 dans les modes de réalisation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation destiné au mécanisme d'entraînement d'un tambour de machine à laver ou de séchoir comportant un circuit de réglage (2) qui présente une entrée de valeur de consigne de la vitesse de rotation (4), à laquelle un programmateur applique un signal de valeur de consigne de la vitesse de rotation, et qui forme une valeur réelle de la vitesse de rotation (5) à partir du signal tachymétrique du moteur, correspondant à la valeur réelle de la vitesse de rotation (5) du tambour, et comportant un circuit de commande (6) actionné par le programmateur, pour la mise en marche d'opérations d'essorage de courte durée (essorage vario), caractérisé en ce que le circuit de commande (6) est relié à l'entrée de la valeur de consigne (4) et à la valeur réelle (5) du circuit de réglage (2) et est activé pour des opérations d'essorage du programmateur de courte durée, en ce que le circuit de commande (6) applique un signal de mise en marche à l'entrée de la valeur de consigne (4) pour les opérations d'essorage de courte durée, et en ce que le circuit de commande (6) applique un signal de coupure au circuit de réglage (2) qui met hors service le mécanisme d'entrainement (1), lorsque la vitesse de rotation réelle est égale à la vitesse de rotation de consigne des opérations d'essorage de courte durée.
2. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande (6) applique à nouveau le signal de mise en marche à l'entrée de valeur de consigne (4), aussi longtemps que le circuit de commande (6) est activé par le programmateur.
3. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le signal de valeur de consigne de la vitesse de rotation des opérations d'essorage de courte durée est produit dans le circuit de commande.
4. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de commande (6) compare le signal de valeur de consigne de la vitesse de rotation des opérations d'essorage de courte durée à la valeur réelle, et en ce qu'en cas d'identité, il rend inefficace un signal de mise en marche à l'entrée de valeur de consigne de la vitesse de rotation (4) du circuit de réglage (2).
5. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un contact (K3) fermé du programmateur active le circuit de commande (6) et applique un signal de mise en marche à l'entrée de valeur de consigne (4) du circuit de réglage (2) et en ce que le circuit de commande (6) est désaccouplé de l'entrée de valeur de consigne (4) lorsque le contact (K3) est ouvert.
6. Dispositif, de réglage de la vitesse de rotation selon l'une des revendications 1 à 5, caractéri;sé en ce que le circuit de commande (6) comporte un premier et un deuxième amplificateur opérationnel (01, 02), et, en cas d'activation par le programmateur, commute le premier amplificateur opérationnel (01) qui, jusque là bloquait, et qui après cela applique une tension de référence, correspondant å la valeur de consigne de la vitesse de rotation des pas d'essorage de courte durée, à l'une des entrées du deuxième amplificateur opérationnel (02) et en ce que le deuxième amplificateur opérationnel (02) compare la valeur réelle à la tension de référence et applique le signal de coupure à l'entrée de valeur de consigne (4) du circuit de réglage (2), lorsque la valeur de consigne de l'opération d'essorage de courte durée est atteinte.
7. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit de commande (6) comporte un premier et un deuxième amplificateurs opérationnels (01, 02), en ce que le deuxième amplificateur opérationnel (02) compare en permanence une tension de référence correspondant à la valeur de consigne de la vitesse de rotation des pas d'essorage de courte durée, à la valeur réelle de la vitesse de rotation, et met en alerte le premier amplificateur opérationnel (01) lorsque la valeur de consigne est atteinte, et en ce que le premier amplificateur opérationnel (01) applique le signal de coupure à l'entrée de valeur de consigne (4) du circuit de réglage (2) lorsqu'il est en alerte et est activé par le programmateur.
8. Dispositif de réglage de la vitesse de rotation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit de commande (6) comporte une bascule de Schmitt (7) qui reçoit sa tension d'alimentation pour les opérations d'essorage de courte durée du programmateur, en ce que l'entrée de la bascule de Schmitt (7) se situe à la valeur réelle de la vitesse de rotation (5) du circuit de réglage (2) et en ce que la bascule de Schmitt (7) bascule lorsque la vitesse de rotation de consigne des opérations d'essorage de courte durée est atteinte et en ce que le signal de coupure est appliqué à l'entrée de valeur de consigne (4) du circuit de réglage (2), par l'intermédiaire de la sortie de la bascule de Schmitt (7).
FR888800311A 1987-01-16 1988-01-13 Dispositif de reglage de la vitesse de rotation pour mecanisme d'entrainement d'un tambour de machine a laver ou de sechoir Expired - Fee Related FR2609732B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19873701140 DE3701140A1 (de) 1987-01-16 1987-01-16 Drehzahl-regeleinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609732A1 true FR2609732A1 (fr) 1988-07-22
FR2609732B1 FR2609732B1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=6318954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR888800311A Expired - Fee Related FR2609732B1 (fr) 1987-01-16 1988-01-13 Dispositif de reglage de la vitesse de rotation pour mecanisme d'entrainement d'un tambour de machine a laver ou de sechoir

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3701140A1 (fr)
FR (1) FR2609732B1 (fr)
IT (1) IT1215700B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3840265C2 (de) * 1988-11-30 1996-06-13 Aeg Hausgeraete Gmbh Programmgesteuerte Waschmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499534A (en) * 1967-02-22 1970-03-10 Walter Holzer Program-selecting devices for automatic washing machines
FR2098064A5 (fr) * 1970-07-02 1972-03-03 Siemens Elektrogeraete Gmbh
DE2448834A1 (de) * 1973-10-16 1975-04-17 Osby Pannan Ab Verfahren und vorrichtung zum schleudern in einer waschmaschine

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546540B1 (fr) * 1983-05-27 1985-07-05 Thomson Brandt Lave-linge a essorage de courte duree apres le rincage
GB2174513B (en) * 1985-05-03 1988-11-09 Hoover Plc Spin speed control means for laundry spin driers or other centrifuges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3499534A (en) * 1967-02-22 1970-03-10 Walter Holzer Program-selecting devices for automatic washing machines
FR2098064A5 (fr) * 1970-07-02 1972-03-03 Siemens Elektrogeraete Gmbh
DE2448834A1 (de) * 1973-10-16 1975-04-17 Osby Pannan Ab Verfahren und vorrichtung zum schleudern in einer waschmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
IT1215700B (it) 1990-02-22
IT8819064A0 (it) 1988-01-13
DE3701140C2 (fr) 1992-03-12
DE3701140A1 (de) 1988-07-28
FR2609732B1 (fr) 1991-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613421A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un moteur a combustion interne et procede pour commander un tel dispositif de refroidissement
FR2551933A1 (fr) Montage de circuits pour un moteur electrique reversible, notamment pour systeme d'essuie-glace
FR2558711A1 (fr) Aspirateur comportant une brosse rotative dans son suceur
EP0814258B1 (fr) Coupure d'un démarreur de véhicule automobile
EP0987434B1 (fr) Dispositif pour la commande de l'alimentation d'un moteur électrique de démarreur de véhicule et démarreur comportant un tel dispositif
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d'un clapet d'etranglement dans la tubulure d'aspiration d'un moteur a combustion interne
FR2795883A1 (fr) Procede d'entrainement progressif d'un contacteur de demarreur de vehicule automobile
FR2791829A1 (fr) Dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile protegeant ce dernier de l'usure
FR2609732A1 (fr) Dispositif de reglage de la vitesse de rotation pour mecanisme d'entrainement d'un tambour de machine a laver ou de sechoir
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
WO2000039453A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
EP0526307A1 (fr) Dispositif de commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2749451A1 (fr) Procede et dispositif de commande de demarreur de vehicule automobile
EP0254636A1 (fr) Dispositif de chauffage pour sonde hydrométrique de commande automatique d'équipments de véhicules, notamment d'essuie-glaces
EP0219422B1 (fr) Lave-linge ou sèche-linge à détection de l'état de fermeture du tambour à linge
EP1045254A1 (fr) Procédé de controle de la fin de course d'un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1041278B1 (fr) Dispositif de commande de démarreur de véhicule automobile produisant une usure faible du démarreur
EP1041276B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile à usure réduite
FR2759108A1 (fr) Serrure electrique de portiere de vehicule automobile comportant une alimentation de secours consommee avec une faible perte thermique
FR2598442A3 (fr) Circuit de commande pour le reglage de differentes vitesses d'essorage d'une machine a laver
FR2465618A1 (fr) Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace
FR2802981A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation de contacteur de demarreur electrique de vehicule automobile a comportement determinable
BE1005907A5 (fr) Inverseur pour metier a tisser.
EP0210884B1 (fr) Programmateur pour lave-linge
FR2600816A1 (fr) Programmateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse