FR2609344A1 - Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux - Google Patents

Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux Download PDF

Info

Publication number
FR2609344A1
FR2609344A1 FR8700008A FR8700008A FR2609344A1 FR 2609344 A1 FR2609344 A1 FR 2609344A1 FR 8700008 A FR8700008 A FR 8700008A FR 8700008 A FR8700008 A FR 8700008A FR 2609344 A1 FR2609344 A1 FR 2609344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
slide
pole
bolt
public
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609344B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEOUST PASCALE
FRIED MICHELE
Original Assignee
DEOUST PASCALE
FRIED MICHELE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEOUST PASCALE, FRIED MICHELE filed Critical DEOUST PASCALE
Priority to FR8700008A priority Critical patent/FR2609344B1/fr
Publication of FR2609344A1 publication Critical patent/FR2609344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609344B1 publication Critical patent/FR2609344B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/0041Suspended banners
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F17/00Flags; Banners; Mountings therefor
    • G09F2017/005Means for mounting flags to masts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF COMPREND UNE GLISSIERE 2 QUI PEUT ETRE FIXEE SUR UN SUPPORT VERTICAL 1, UN CHARIOT SUSCEPTIBLE DE COULISSER SUR OU DANS LA GLISSIERE ENTRE UNE POSITION HAUTE ET UNE POSITION BASSE, DES MOYENS, TELS QU'UN PENE, POUR IMMOBILISER LE CHARIOT PAR RAPPORT A LA GLISSIERE ET COMPRENANT UN MECANISME 12 PORTE PAR LE CHARIOT ET COOPERANT AVEC L'EXTREMITE CONVENABLEMENT FORMEE D'UNE PERCHE, LE CHARIOT PRESENTANT DES MOYENS PERMETTANT DE RECEVOIR DE FACON AMOVIBLE L'ELEMENT TEL QU'UN DRAPEAU.

Description

Dispositif de présentation publique d'éléments d'information ou de décoration, notamment de drapeaux.
La présente invention a trait à un dispositif de présentation d'éléments d'information ou de décoration publics .tels que notamment drapeaux, oriflammes, banderolles, bannières ou encore écussons ou tous autres éléments décoratifs ou encore éléments d'information et destinés à présenter ces éléments à l'extérieur, par exemple, sur la voie publique.
I1 existe déjà divers supports d'éléments de ce genre destinés à supporter et présenter à la vue du public, notamment en plein air, des drapeaux, oriflammes, éléments de décoration, etc... Certains de ces dispositifs sont formés d'un màt ou d'une hampe et permettent de fixer un tel élément, par exemple un drapeau, sur un fil qui court le long du mât et qui permet de monter l'élément décoratif au sommet du mât, ou en toute position intermédiaire. De tels dispositifs sont cependant rudimentaires et sujets à des pannes. Il n'interdisent pas une manoeuvre intempestive par des personnes mal intentionnées, entraînant des risques de détérioration ou de vandalisme.
On sait également fixer des éléments décoratifs de ce genre sur des supports verticaux ou autres en utilisant un personnel et des moyens spécialisés permettant d'accéder à un niveau élevé au-dessus du sol, ce qui exige des moyens importants.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un dispositif de présentation publique d'éléments d'information ou de décoration, notamment de drapeaux, qui ne suppose pas la mise en oeuvre de moyens particuliers tels que camionsnacelles, camions-échelles, personnels spécialisés, et qui permette une pose ou un remplacement très rapide, de l'ordre de la minute, et qui soit démontable et remontable dans un temps très court.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui soit bon marché tout en étant solide.
Un autre objectif encore de l'invention est de réaliser un tel dispositif qui soit à l'abri des déprédations et du vandalisme.
L'invention a pour objet un dispositif de présentation publique d'éléments de décoration ou d'information, notamment de drapeaux, notamment sur la voie publique, caractérisé en ce qu'il comporte une glissière susceptible d'être fixée sur un support vertical existant, tel que par exemple un poteau ou mât d'éclairage public, un chariot susceptible de coulisser sur ou dans la glissière entre une position haute et une position basse, des moyens pour immobiliser le chariot par rapport à la glissière notamment en position haute, et éventuellement dans une position intermédiaire, ledit chariot étant muni de moyens permettant d'y monter, de façon amovible, un élément d'information ou de décoration, notamment un drapeau.
Dans une forme de réalisation preférée, la glissière peut etre réalisée sous forme d'un rail sur ou dans lequel peut coulisser un chariot réalisé par exemple sous forme d'un coulisseau guidé par le rail.
Le rail ou glissière peut avantageusement présenter à son extrémité supérieure, un appareil d'éclairage susceptible d'illuminer ltélément supporté.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, les moyens d'immobilisation ou blocage du chariot sur la glissière peuvent etre accessibles et manoeuvrables à l'aide d'un outil convenable situé à l'extrémité d'une perche permettant également d'assurer la montée et la descente du chariot le long de la glissière.
De préférence, les moyens d'immobilisation peuvent comporter un dispositif d'accrochage sollicité par un moyen élastique et se mettant en place sous l'effet de la détente élastique lorsque le chariot atteint la position convenable, l'action de ce moyen élastique pouvant être contrecarrée par la mise en oeuvre d'un outil convenable situé à l'extrémité de la perche.
Dans une forme de réalisation particulière, on peut prévoir que l'extrémité de la perche, convenablement articulée par rapport à la perche, peut etre guidée dans ou sur la glissière, ce qui amène son outil obligatoirement de façon précise au contact des moyens de blocage portés par le chariot, permettant d'actionner ces moyens et également de monter le chariot ou de le freiner dans la descente.
Dans une forme de réalisation, les moyens de blocage ou de verrouillage du chariot peuvent comporter un ou des doigts, pènes, ou autres éléments coulissants susceptibles d'être repoussés, sous l'action d'un moyen élastique, dans un relief, encoche ou cran de blocage de la glissière, l'outil situé à l'extrémité de la perche présentant une forme, par exemple de fourche, permettant de venir en prise contre un bloc ou relief solidaire de cet élement coulissant, de sorte que le mouvement de l'outil dans une direction convenable permet d'extraire ledit élément coulissant hors de la prise avec le relief ou cran d'accrochage, libérant ainsi le chariot.
Selon un perfectionnement, le dispositif de verrouillage précité peut comporter un moyen de condamnation également sollicité par un moyen élastique et qui, normalement, empêche tout retrait de l'élément coulissant hors de sa position de blocage, ledit élément de condamnation étant lui-même actionné pour libérer l'élément coulissant par le même outil situé à l'extrémité de la perche.
L'élément d'information ou de décoration supporté par le chariot peut avantageusement être un drapeau, oriflamme, banderolle, bannière, etc... fixé de façon démontable ou amovible sur le chariot. En variante, il peut s'agir d'éléments rigides tels que, par exemple, écussons, éléments de signalisation routière, guirlandes,etc...
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
la figure 1 représente une vue sémantique en élévation d'un dispositif selon l'invention,
la figure 2 représente une vue schématique de profil,
la figure 3 représente une vue schématique du chariot supportant le drapeau dans le rail en position de blocage,
la figure 4 représente une vue en perspective de l'extrémité d'une perche avec son outil pour la manoeuvre du chariot,
les figures 5, 6 et 7 représentent trois phases du déverrouillage d'un tel chariot, de façon schématique.
Le dispositif selon l'invention est destiné à être fixé, par exemple, sur un poteau ou mât d'éclairage public 1. il comporte une glissière 2 fixée contre l'une des faces du poteau 1. Dans la forme de réalisation représentée, la glissière 2 est constituée d'un rail formé d'un tube à section rectangulaire en C et muni par conséquent, sur celle de ses deux grandes faces opposée à la face appliquée contre le poteau 1, d'une fente longitudinaie 3.
Ce rail peut être réalisé en tout matériau convenable, métallique ou synthétique, et peut etre fixé de toute manière sur le mât ou poteau 1, par exemple par colliers, par boulonnage, fixation par chevilles de scellement, etc
A l'intérieur du rail 2, peut coulisser un chariot présentant par exemple deux patins ou blocs autolubrifiants, à savoir un patin inférieur 4 et un patin supérieur 5, réunis par une tige longitudinale 6. Le patin 5 se prolonge, au travers de la fente 3 du rail 2, par une patte 7 munie de moyens permettant la fixation d'un élément non représenté, par exemple au moyen d'un simple élément d'accrochage 9 tel qu'une douille.
Le patin inférieur 4 se poursuit également à l'extérieur de la fente 3 par une patte 10 coopérant avec un élément d'accrochage 11 tel que, par exemple, une douille, de sorte que, pour fixer la hampe 8 d'un oriflamme sur le chariot, il suffit d'enfoncer son extrémité inférieure dans la douille 11. Bien entendu, les moyens de liaison entre l'oriflamme ou autre élément et le chariot peuvent être réalisés de toute façon différente, notamment grâce à des moyens d'encliquetage, ou bien la fixation pourrait encore être réalisée par vissage, etc...
La patte inférieure 10 présente, vers le bas, un mécanisme d'immobilisation ou verrouillage 12 qui, dans la forme de réalisation représentée, est pour l'essentiel extérieur au rail mais qui pourrait également être contenu à l'intérieur de celui-ci. Le mécanisme d'immobilisation 12 présente une tige ou pène 13 susceptible de se déplacer latéralement, c'est-à-dire horizontalement, entre une position avancée, dans laquelle il pénètre dans une encoche 3 a du rail 2, et une position rétractée dans laquelle il ne pénètre pas jusque dans cette encoche. L'encoche pourrait aussi être placée dans le fond 14 du rail. La manoeuvre du pène 13 peut être effectué à l'aide d'un outil convenable présenté par l'extrémité d'une perche, extrémité qui vient pénétrer dans un passage de manoeuvre correspondant 15 du mécanisme 12.A titre d'exemple, le mouvement de coulissement horizontal du pène de blocage 13 peut etre obtenu à l'aide d'une extrémité d'une perche conformée à la manière des perches servant à déployer les stores de vitrines, avec un embout de forme cylindrique duquel émergent latéralement deux tétons qui viennent se prendre dans des fentes ouvertes vers le bas d'une douille cylindrique de manoeuvre. D'autres moyens de manoeuvre à distance à l'aide d'une perche, par exemple du type clé à pans, peuvent être utilisés, ces moyens étant en soi connus.
On comprend donc que, pour débloquer le chariot depuis sa position haute, rerésentée sur la figure 3, il suffit d'agir sur le mécanisme 12, ce qui rétracte la tige 13 et permet au panneau de descendre en coulissant le long du rail 2, la descente étant par exemple freinée à l'aide de la perche ayant servi à la manoeuvre.
Dans une perfectionnement destiné à éviter des chutes intempestives du chariot avec son panneau, on peut imaginer qu'un organe tel que la tige 13 a tendance à s'appliquer élastiquement contre le fond 14 du rail, freinant ainsi la chute de sorte que, si l'opérateur détourne la perche qui soutient le chariot en maintenant l'organe de blocage 13 dans sa position rétractée , cet organe de blocage revient en position et appuie contre le fond du rail, freinant ou même immobilisant ainsi le chariot dans la position qu'il vient d'atteindre.
On se réfère maintenant aux figures 4 à 7.
La perche 16 représentée sur la figure 4 comporte une longue tige à l'extrémité de laquelle se trouve un outil 17 en forme d'une fourche aplatie à deux dents biseautées ou non 18, le plan de la fourche formant un angle obtu, au niveau d'un coude 19, avec la direction générale de la perche.
Le mécanisme 12 a été représenté de façon extremement schématique. il est supporté par la patte 10 du chariot. Ce mécanisme comporte en fait un boîtier avec une ouverture inférieure 15. Le pène 13 est repoussé à l'intérieur de l'encoche 3 a du rail par un ressort 20 agissant sur une des faces, postérieure par rapport à la direction d'enfoncement du pêne dans l'encoche, d'un bloc 21 solidaire du pène coulissant 13. Un mouvement intempestif du pène 13 vers la position de déverrouillage est empêché par la présence d'une tige verticale coulissante 22 rappelée vers le bas par un ressort 23 et solidaire d'un plateau horizontal 24 dont la position extrême abaissée, correspondant à la figure 5, dans laquelle la tige 22 bloque le retrait du bloc 21, est déterminée par une entretoise 25 du boîtier.
Lorsque l'opérateur souhaite déverrouiller le dispositif bloqué, dans la position présentée sur la figure 5, à la partie supérieure du mât 1, il introduit de bas en haut l'extrémité 18 de l'outil 17 dans l'ouverture 15 au voisinage de la face antérieure, par rapport à la direction d'enfoncement du pène 13, du boitier du mécanisme 12, de sorte que les deux branches de fourche 18 pénètrent dans le boitier en passant de part et d'autre du pène 13 disposé centralement. Lors de cette montée, les deux dents 18 de la fourche viennent également passer de part et d'autre de l'entretoise 25 et arrivent donc en contact avec la face inférieure du plateau 24. La poursuite de la montée de l'outil 17 soulève le plateau 24 à l'encontre du ressort 23, ce qui dégage la tige de condamnation 22 vers le haut.A ce moment, prenant appui sur le coude 19, l'opérateur fait basculer la perche vers le mât et, par conséquent, l'outil 17 en sens opposé, ce qui, tout en maintenant le plateau 24 en position élevée, a pour effet de repousser la face antérieure du bloc 21 vers l'arrière, ce qui dégage le pène 13 hors de l'encoche 3 a. Le chariot se trouve alors libéré et peut être déplacé soit par sa propre gravité, soit par l'opérateur qui s'aide de la perche 16.
Le rail 2 peut aussi, en variante, servir à guider l'extrémité de la perche, celle-ci étant alors conformée comme un petit chariot ou traîneau articulé, autour d'un axe horizontal, à la perche elle-même, et portant un outil de manoeuvre coopérant avec le mécanisme de verrouillage 12. L'opérateur introduit alors ce traîneau dans le rail par son extrémité inférieure ouverte et pousse le traineau vers le haut jusqu'à rencontrer le chariot. La rotation de la perche manoeuvre le mécanisme 12, rétracte le pène 13 et le chariot est libéré, l'opérateur freinant sa descente avec la perche.
La mobilité du chariot peut être manuelle, mécanique, électro-magnétique, hydraulique, pneumatique et les commandes peuvent être guidées par voie électronique ou voie hertzienne.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de présentation publique d'éléments de décoration ou d'information (8) notamment de drapeaux, notamment sur la voie publique, caractérisé en ce qu'il comporte une glissière (2) susceptible d'être fixée sur un support vertical existant, tel que par exemple un poteau ou mat d'éclairage public, un chariot susceptible de coulisser sur ou dans la glissière (2) entre une position haute et et une position basse, des moyens (12, 13) pour immobiliser le chariot par rapport à la glissière, ledit chariot étant muni de moyens (9, 11) permettant d'y monter, de façon amovible, un élément d'information ou de décoration, notamment un drapeau.
2. Dispositif d'affichage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glissière (2) est réalisée sous forme d'un rail.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation du chariot sur la glissière sont accessibles et manoeuvrables à l'aide d'un outil (17) situé à l'extrémité d'une perche permettant d'assurer la montée et la descente du chariot sur la glissière.
4. Dispositif. selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (12, 13) sont manoeuvrables par un outil en forme de fourche (17).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation comportent un pène (13) susceptible de coopérer avec un cran (3a) de la glissière.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pène (13) est sollicité élastiquement de sa position de blocage.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pène est normalement condamné par un élément de condamnation (22).
8. Dispositif selon l'ensemble des revendications 6 et 7, caractérisées en ce que l'outil en forme de fourche repousse simultanément le moyen de condamnation et le pène en position inopérante.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il coopère avec l'extrémité d'une perche convenablement articulée par rapport à la perche, ladite extrémité pouvant être guidée dans ou sur la glissière pour amener son outil de manoeuvre de façon précise à coopérer avec un organe de manoeuvre des moyens d' immobilisation.
FR8700008A 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux Expired FR2609344B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700008A FR2609344B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700008A FR2609344B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609344A1 true FR2609344A1 (fr) 1988-07-08
FR2609344B1 FR2609344B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9346680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700008A Expired FR2609344B1 (fr) 1987-01-05 1987-01-05 Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609344B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112576093A (zh) * 2020-12-08 2021-03-30 田明光 一种电动升降旗杆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE740003C (de) * 1939-03-17 1943-10-09 Josef Habermeyer Fahnen- und Flaggenhissvorrichtung
US3732845A (en) * 1972-08-03 1973-05-15 C Istre Cup and flag position indicating means
GB1376126A (en) * 1972-01-05 1974-12-04 British Steel Corp Street furniture
US3920207A (en) * 1974-08-29 1975-11-18 Richard C Adamaitis Flag pole holder
FR2547441A1 (fr) * 1983-06-10 1984-12-14 Anton Georges Suspension a enrouleur telescopique pour affiches et objets

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE740003C (de) * 1939-03-17 1943-10-09 Josef Habermeyer Fahnen- und Flaggenhissvorrichtung
GB1376126A (en) * 1972-01-05 1974-12-04 British Steel Corp Street furniture
US3732845A (en) * 1972-08-03 1973-05-15 C Istre Cup and flag position indicating means
US3920207A (en) * 1974-08-29 1975-11-18 Richard C Adamaitis Flag pole holder
FR2547441A1 (fr) * 1983-06-10 1984-12-14 Anton Georges Suspension a enrouleur telescopique pour affiches et objets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112576093A (zh) * 2020-12-08 2021-03-30 田明光 一种电动升降旗杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609344B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719230A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski de fond.
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0576308B1 (fr) Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé
FR2609344A1 (fr) Dispositif de presentation publique d'elements d'information ou de decoration, notamment de drapeaux
EP0322302A2 (fr) Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches à un mât tel qu'un corps de réverbère
FR2635296A1 (fr) Roue pour chariot ou similaire comportant un dispositif de blocage sur un plan incline
FR2674412A1 (fr) Crochet de suspension, destine a suspendre, a partir d'un dessus de table, notamment des sacs a main ou autres.
FR2704441A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
EP0423027B1 (fr) Dispositif de sécurité actionnable par un corps en mouvement, en particulier portillon de sécurité
FR2667791A1 (fr) Dispositif anti-chute reversible a element de coincement.
FR2504561A1 (fr) Dispositif de freinage pour des broches de filage et de retordage
BE626706A (fr)
FR2717093A1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige.
FR2679544A1 (fr) Appareilage autonome permettant d'extraire et deplacer des elements encastres dans le sol, tels que plaques d'egouts, grilles.
EP1464368A2 (fr) Fixation automatique de surf a neige
FR2605440A1 (fr) Dispositif d'affichage ge
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d'un arbre.
FR2459151A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fauteuil roulant pour handicape sur le plancher d'un vehicule de transport en commun
FR2625018A1 (fr) Dispositif pour l'adaptation d'un support d'affiches a un mat tel qu'un corps de reverbere
CH661605A5 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour un objet utilitaire, tels qu'un chariot a bagages.
FR2618317A1 (fr) Dispositif limiteur de longueur de file pour chariots de transport
FR2483791A1 (fr) Perfectionnements aux mousquetons pour la pratique de la varappe et autres applications analogues
FR2509183A1 (fr) Dispositif pour soutenir et regler en hauteur des barres paralleles ou asymetriques et systeme de barres equipe de tels dispositifs
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse