FR2609300A3 - Element d'habillage de plafonnages - Google Patents

Element d'habillage de plafonnages Download PDF

Info

Publication number
FR2609300A3
FR2609300A3 FR8717229A FR8717229A FR2609300A3 FR 2609300 A3 FR2609300 A3 FR 2609300A3 FR 8717229 A FR8717229 A FR 8717229A FR 8717229 A FR8717229 A FR 8717229A FR 2609300 A3 FR2609300 A3 FR 2609300A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
volume
element according
microstructures
hollow
binder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8717229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609300B3 (fr
Inventor
Hans-Gunther Paul
Peter Hasebrink
Hubertus Kropff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pag Presswerk AG
Original Assignee
Pag Presswerk AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pag Presswerk AG filed Critical Pag Presswerk AG
Publication of FR2609300A3 publication Critical patent/FR2609300A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609300B3 publication Critical patent/FR2609300B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/10Macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C04B26/12Condensation polymers of aldehydes or ketones
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/34Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

UN ELEMENT D'HABILLAGE DE PLAFONNAGES RENFERME DE 10 A 14 EN VOLUME D'UN LIANT ORGANIQUE, DE 40 A 60 EN VOLUME DE MICROSTRUCTURES MINERALES CREUSES, ET DE 26 A 50 EN VOLUME D'HYDROXYDE D'ALUMINIUM. IL PEUT CONSISTER EN UN CORPS MOULE, PRESENTANT DES FORMES GEOMETRIQUES REPETITIVES.

Description

ELEMENT D'HABILLAGE DE PLAFONNAGES
La présente invention se rapporte à un élément d'habillage de plafonnages, fabriqué à partir de liants organiques thermodurcissables, et de matières de comblement et d'adjuvants inorganiques (mineraux).
De tels elements d'habillage de plafonnages, fabriqués jusqu'à présent principalement en métal, en bois ou en des masses de matière plastique thermoplastiques, sont employés tant à l'intérieur qu'à 1 1extérieur dans le domaine de la construction.
Actuellement, par suite des exigences de plus en plus sé vères en matière de sécurité, une bonne tenue au feu est fréquemment exigée, en plus de robustesses suffisantes. Des peu ces moulées liées par voie minérale sont très souvent trop lourdes, ne satisfont fréquemment pas aux exigences d'ordre esthétique, ou bien ne résistent pas suffisamment à l'eau, comme tel est par exemple le cas des pièces moulées en plâtre.
L'invention a par conséquent pour objet de fournir un élément d'habillage de plafonnages qui soit résistant à la flamme et soit le plus leger possible, mais possède toutefois une bonne robustesse, soit résistant à l'eau et aux intempéries, présente une face supérieure lisse et puisse etre produit sous n'importe quelle forme et dans n'importe quel style.
De surcroit, cet élément d'habillage doit pouvoir etre fabri qué à peu de frais et il doit pouvoir être travaillé, sans aucun problème, à l'aide des techniques de montage habituelles sur un chantier de construction.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que l'élément d'habillage renferme de 10 Z à 14 Z en volume d'un liant organique, de 40 Z à 60 Z en volume de microstructures minérales creuses, et de 26 Z à 50 Z en volume d'hydroxyde d'aluminium.
Il s'est en effet avéré qu'un élément d'habillage de pla fonnages renfermant de 10 X à 14 Z en volume de liants organiques (appartenant, de préférence, au groupe des phénoplastes ou des aminoplastes), de 26 Z à 50 g en volume d'hydroxyde d'aluminium et de 40 Z à 60 Z en volume de microstructures minérales creuses, ainsi qu'éventuellement d'autres matières de comblement et adjuvants, répond aux exigences et offre, de surcroît, d'autres avantages.
Cet élément d'habillage de plafonnages est, non seulement, difficilement inflammable, mais il est de plus ignifugé conformément à la norme DIN 4102 Al. Même apres une longue combustion à de hautes températures, au cours de laquelle il s'opère une décomposition pyrolytique des liants, il présente une robustesse suffisante pour empêcher une désintégration. Selon sa composition, il présente une résistance à la flexion et à la traction comprise entre 10 N/mm2 et 20.N/mm2, et un poids spécifique de 1000 kg/m3 à 1400 kg/m3. Il possede une face supérieure lisse, peut être produit sous n'importe quelle forme et dans n'importe quel style à partir d'une masse moulable non moulée, et il résiste à l'eau et aux intempéries, sans gonfler ni se rétracter.Il peut être scié et perce sans difficultés, résiste au vissage et peut, en outre, être collé par des adhésifs de montage classiques. De plus, il possède d'excellentes propriétés d'isolation.
L'élément d'habillage de plafonnages conforme à 1 'inven- tion renferme relativement peu de liant, comparativement à des pourcentages élevés en substances de comblement à particules fines. Une partie de ces substances de comblement consiste en un matériau sensible à des influences mécaniques, telles que la pression ou le frottement. Néanmoins, l'on obtient un élément d'habillage qui présente d'excellentes résistances à la flexion et à la pression, qui est apte au vissage, possède une grande résistance à l'arrachement, et dont la surface, agréable et lisse, peut être vernie durablement et sans problèmes à l'aide de vernis classiques.
L'élément d'habillage de plafonnages selon l'invention consiste en des mélanges qui renferment des liants thermodur cissables, de l'hydroxyde d'aluminium et des microstructures minérales creuses selon les quantités requises. Par ailleurs, ces mélanges peuvent encore renfermer de faibles quantités (0,5 X en poids à 5 Z en poids) d'autres adjuvants tels que de l'oxyde de magnesium, des pigments minéraux ou d'autres composés mineraux retardateurs de combustion, comme l'acide borique ou les borates.
Les microstructures minérales creuses sont des microstructures creuses (microspheres) en verre ou en céramique, ou bien de fines particules d'argile soufflée. Ces structures creuses possedent une grosseur moyenne de 5 micromètres à 100 micromètres.
Les liants utilisés préférentiellement sont des matières plastiques thermodurcissables du groupe des phénoplastes ou des aminoplastes, qui peuvent être employées individuellement, ou bien combinées en n'importe quel melange, sous forme solide, liquide ou dissoute. Le seul point important consiste en ce que le volume des liants se situe dans la plage comprise entre 10 Z et 14 %, par rapport au mélange total. Lorsque le pourcentage en liants est plus faible, la robustesse des pièces moulées diminue. De ce fait, leurs propriétés mécaniques se dégradent et ne correspondent plus à la norme de qualité habituelle. Si le pourcentage en liants excède la limite supérieure, les pièces moulées produites demeurent, certes, difficilement inflammables, mais elles ne résistent plus à la flamme ou, respectivement, ne sont plus incombustibles.
Les phénoplastes utilisables sont tous les produits de condensation du phénol ou de phenols de substitution combinés à des aldéhydes, en particulier ceux provenant du phénol combiné au formaldéhyde. Ils englobent tant les résols condensés dans un milieu alcalin (résols solides, résols liquides ou solutions aqueuses de résols), que les novolaques condensées dans un milieu acide et utilisées, de préférence, sous forme de resines solides. Alors que les résolus sont autodurcissants sous l'action de la chaleur, les novolaques réclament un durcisseur supplémentaire, soit un résol, un furfurol, soit une substance provoquant la séparation du formaldéhyde sous 1 'ef- fet de la chaleur, comme de préférence l'hexaméthylene-tétra- mine.
Comme cela est classique dans la technologie des résines phénolees, le durcisseur fait partie intégrante du liant, c'est-à-dire que, lorsqu'on utilise par exemple seulement une novolaque en tant que résine thermodurcissable, le mélange renferme, en guise de liant, de 10 Z à 14 Z en volume d'un mélange de novolaque et d'un durcisseur correspondant, représentant d'environ 8 Z à 15 Z en poids d'hexaméthylene-tétra- mine par rapport à la novolaque. Des aminoplastes utilisables conformément à l'invention sont des produits de condensation comme l'aldéhyde, en particulier le formaldéhyde avec de l'urée, de la thio-urée, de la mélamine, du dicyandiamide ou des uréthanes.
Jusqu'à 10 Z du liant peuvent être constitués d'un caoutchouc synthetique ou d'un granulat de caoutchouc. L'on utilise alors, de preference, des caoutchoucs NBR ou SBR. Leur adjonction a pour effet d'accroitre la résilience de l'élément d'habillage de plafonnages conforme à l'invention.
Les différents types de liants peuvent être employés sous la forme de résines solides ou fluides, ou bien seulement en solution, voire être combinés en n'importe quels mélanges. De faibles quantités de solvant sont absorbees par les substances de comblement, et ne sont nullement perturbatrices.
Les liants sont mélangés à de 25 g en volume à 50 Z en volume de poudre d'hydroxyde d'aluminium courante dans le commerce, et a de 40 Z en volume à 60 X en volume de microstructures minérales creuses courantes dans le commerce, pour donner des produits homogènes et uniformes. Tous les appareils de malaxage ne développant pas des forces de cisaillement excessives se prêtent à la production de tels mélanges, comme par exemple des agitateurs ou des mélangeurs a trains planétaires ou à tambour rotatif.
Il en résulte des mélanges coulants ne se dégradant pas au stockage, qui sont compactables à froid et possedent une excellente aptitude au fluage, si bien qu'un élément d'habillage de plafonnages peut être produit sous des formes ou en des styles compliqués, en exigeant seulement de faibles pressions de compression.
L'élément d'habillage de plafonnages est matérialisé par un panneau individuel, ou bien consiste en un corps moulé presentant des formes géométriques répétitives, comme 1 'illus- tre la figure du dessin annexé.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'élément d'habillage décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément d'habillage de plafonnages, caractérisé par le fait qu'il renferme de 10 X à 14 Z en volume d'un liant organique, de 40 Z à 60 X en volume de microstructures minérales creuses, et de 26 X à 50 Z en volume d'hydroxyde d'aluminium.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le liant est un phénoplaste ou un aminoplaste, ou bien un mélange des deux groupes de liants.
3. Elément selon la revendication 2, caractérisé par le fait que jusqu'à 10 Z du liant sont constitués d'un caoutchouc synthétique ou d'un granulat de caoutchouc.
4. Element selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les microstructures minérales creuses sont des microstructures creuses en verre ou en cérami que.
5. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les microstructures minérales creuses sont des particules d'argile soufflée.
6. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il est matérialisé par un panneau individuel.
7. Elément selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il consiste en un corps moulé présentant des formes géométriques répétitives.
FR8717229A 1987-01-03 1987-12-10 Element d'habillage de plafonnages Expired FR2609300B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8700170U DE8700170U1 (fr) 1987-01-03 1987-01-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609300A3 true FR2609300A3 (fr) 1988-07-08
FR2609300B3 FR2609300B3 (fr) 1988-12-30

Family

ID=6803339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8717229A Expired FR2609300B3 (fr) 1987-01-03 1987-12-10 Element d'habillage de plafonnages

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1001904A3 (fr)
DE (1) DE8700170U1 (fr)
FR (1) FR2609300B3 (fr)
IT (1) IT213035Z2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH680484B5 (fr) * 1988-12-23 1993-03-15 Matec Holding Ag

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2680102A (en) * 1952-07-03 1954-06-01 Homasote Company Fire-resistant product from comminuted woody material, urea, or melamine-formaldehyde, chlorinated hydrocarbon resin, and hydrated alumina
GB1158591A (en) * 1965-07-14 1969-07-16 Cyril Aubrey Redfarn Improvements in Thermal Insulation
FR1533349A (fr) * 1967-06-06 1968-07-19 Ile D Etudes D Industrialisati Agglomérat utilisable pour la construction de bâtiments
DE2020307A1 (de) * 1970-04-25 1971-11-18 Metallgesellschaft Ag Verwendung von Kautschukkruemeln zur Elastizitaetsgebung von Mischungen oder Moertelmassen unter Verwendung von Vernetzungsmitteln,Zuschlagstoffen oder hydraulisch wirkenden Bindemitteln
CH642592A5 (de) * 1978-08-31 1984-04-30 Alusuisse Verbundplatte mit zwei deckschichten und einem kern.
DE3241798A1 (de) * 1982-11-11 1984-05-17 Will, Günther, Dr., 6100 Darmstadt Herstellung von schall- und waermedaemmenden bauelementen
DE8700726U1 (fr) * 1987-01-16 1987-05-21 Pag Presswerk Ag, 4300 Essen, De

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609300B3 (fr) 1988-12-30
DE8700170U1 (fr) 1987-05-27
IT8736191V0 (it) 1987-12-28
IT213035Z2 (it) 1989-10-13
BE1001904A3 (fr) 1990-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2208337C (fr) Procede pour la production de dechets de composites cellulaires de bois a poids leger et polymeres thermoplastiques
US3846366A (en) Structural material and method
US4395498A (en) High temperature phenolic resins and friction elements prepared therefrom
BE1000845A3 (fr) Plaque pare-feu, et paroi coupe-feu fabriquee a partir de telles plaques.
FR2609300A3 (fr) Element d'habillage de plafonnages
BE1000847A3 (fr) Elements d'habillage de parois, a structure perfectionnee.
BE1000846A3 (fr) Panneau de plancheiage a structure perfectionnee.
US20240108386A1 (en) Silicate Fiber Polymer Composite
US5002994A (en) Phenolic moulding compositions
US3951906A (en) Reinforced styrene-acrylonitrile polymers
US4172056A (en) Composite of resinated hydraulic cement and wood
US3207687A (en) Preparation of thermosetting resinous material
JPS62281B2 (fr)
US3354105A (en) Coal tar polyhydroxyether composition
US939966A (en) Method of molding articles.
US5202189A (en) Fire-resistant reinforced plastic material and articles and methods for their manufacture based on resorcinol novolacs
US225822A (en) Artificial wood
EP0015198B1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau hydrofugé non inflammable de particules lignocellulosiques agglomérées par un liant mixte phénoplaste-ciment Portland
CA1323720C (fr) Materiau de moulage a base de resine aralkylphenolique
CA2582817A1 (fr) Bois d'oeuvre composite non organique
US4623691A (en) Moulding materials
JPH1095895A (ja) フェノール樹脂成形材料
EP0102903A3 (fr) Matériau isolant ignifuge, son procédé de fabrication et produits fabriqués selon ce procédé
TH37369EX (th) วัสดุฟินอลิกเรซินอัดแบบ
Varghese et al. Adhesive properties of neoprene-phenolic-EPN blends