FR2609238A1 - Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale - Google Patents

Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale Download PDF

Info

Publication number
FR2609238A1
FR2609238A1 FR8700063A FR8700063A FR2609238A1 FR 2609238 A1 FR2609238 A1 FR 2609238A1 FR 8700063 A FR8700063 A FR 8700063A FR 8700063 A FR8700063 A FR 8700063A FR 2609238 A1 FR2609238 A1 FR 2609238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alcohol
distillation
animal origin
aromatic extracts
raw materials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609238B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700063A priority Critical patent/FR2609238B1/fr
Publication of FR2609238A1 publication Critical patent/FR2609238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609238B1 publication Critical patent/FR2609238B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L27/00Spices; Flavouring agents or condiments; Artificial sweetening agents; Table salts; Dietetic salt substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L27/10Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof
    • A23L27/11Natural spices, flavouring agents or condiments; Extracts thereof obtained by solvent extraction

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA PREPARATION D'EXTRAITS AROMATIQUES. LE PROCEDE DE PREPARATION D'EXTRAITS AROMATIQUES A PARTIR DE MATIERES PREMIERES SOLIDES OU LIQUIDES D'ORIGINE VEGETALE OU ANIMALE, CONSISTE A EFFECTUER UNE MACERATION DE LA MATIERE PREMIERE DANS UN ALCOOL, PUIS UNE DISTILLATION SOUS VIDE EN AJOUTANT AU MOINS UNE FOIS DE L'ALCOOL EN COURS DE DISTILLATION, DE TELLE SORTE QUE LA QUANTITE TOTALE D'ALCOOL AJOUTE SOIT COMPRISE ENTRE 10 ET 50 EN VOLUME DE L'ALCOOL INITIAL. APPLICATION NOTAMMENT DANS L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE.

Description

La présente invention concerne un nouveau procédé de préparation d'extraits aromatiques ainsi que les extraits aromatiques ainsi obtenus, utilisables notamment dans l'industrie alim^ntaire et dans les préparations culinaires.
On connait l'intérêt de divers extraits ou concentrats aromatiques dans les domaines de l'alimentation, de la parfumerie ou des cosmétiques, où il est nécessaire de pouvoir disposer de produits bien définis et stables. Par exemple, dans les domaines précités, des essences végétales obtenues par isolement, par distillation ou par extraction à partir de plantes aromatiques, sont utilisées en alimentation comme condiments et aromatisants, ou parfois pour leur activité, par exemple pour faciliter la digestion, ou en raison de certaines propriétés connues.
L'une des principales difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces divers extraits connus tient à la difficulté de leur conservation, résultant d'une stabilité souvent médiocre, qui nécessite l'emploi d'additifs. Ces additifs destinés à prolonger la durée de conservation des extraits sont généralement obtenus par synthèse et peuvent présenter des propriétés défavorables. Leur emploi doit donc être évité dans la mesure du possible, et il est souvent réglementé, voire interdit pour certains d'entre eux, dans l'alimentation.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé permettant de préparer des extraits aromatiques utilisables notamment dans l'industrie alimentaire et les préparations culinaires.
L'invention a également pour objet les nouveaux extraits aromatiques ainsi préparés.
L'un des principaux avantages de l'invention est de proposer un nouveau procédé permettant de préparer des extraits, non seulement d'origine végétale, mais aussi d'origine animale, dont la conservation est possible dans des conditions normales pendant des périodes prolongées, sans nécessiter l'addition de composés tels que des conservateurs, des antioxydants ou des stabilisants. De plus, les extraits aromatiques suivant la présente invention présentent d'excellentes propriétés organoleptiques.
La matière première utilisée dans l'invention peut être d'origine végétale ou animale, comme indiqué ci-dessus. Elle peut se présenter indifféremment sous forme liquide ou solide.
On peut utiliser par exemple des liquides tels que du vin, un jus de fruit, un jus de légume, un jus de végétaux, etc, ou des solides tels que des plantes, et par exemple le fenouil, le poireau, le céleri, ou des agrumes comme la mandarine ou l'orange, etc, ainsi que des viandes, des os, etc.
Le procédé de préparation d'extraits aromatiques à partir de matières premières solides ou liquides d'origine végétale ou animale, consiste à effectuer une macération de la matière première dans un alcool, puis une distillation sous vide en ajoutant au moins une fois de l'alcool en cours de distillation, de telle sorte que la quantité totale d'alcool ajouté soit comprise entre 10 et 50Y en volume de l'alcool initial.
L'alcool utilisé est de préférence de l'éthanol absolu. En pratique, le choix de l'lcool est imposé par la destination alimentaire du produit final.
Suivant une forme de mise en oeuvre de la présente invention, on effectue une première distillation sous vide, on ajoute une quantité d'alcool représentant 30% environ du volume d'alcool initial, et on reprend la distillation.
I1 est également possible de procéder en continu, et on ajoute alors progressivement de l'alcool à intervalles réguliers en cours de distillation. Par exemple, pour une distillation d'un volume initial de 1 litre, on ajoute 20 ml d'alcool toutes les 20 minutes pendant 4 heures.
Les conditions de la distillation doivent être réglées de manière appropriée, et il est nécessaire d'opérer à une température relativement peu élevée, sous pression réduite, en maintenant le milieu sous agitation. Par exemple, la distillation est effectuée à une température comprise entre 25 et 50.C, sous une pression comprise entre 10-6 et 10-1 millibar, et de préférence entre 10-6 et 10-3 millibar. On peut ainsi effectuer une distillation sans entraîner de dégradation des substances aromatiques.
Lorsque la matière première de départ est sous forme solide, par exemple des écorces d'agrumes, de la viande ou des os, elle doit être finement broyée avant d'être mise à macérer dans l'alcool. La durée de la macération peut varier suivant la texture des matières utilisées et elle peut être comprise entre 30 minutes et quelques jours environ, en maintenant le milieu sous agitation. On laisse ensuite décanter et on recueille le liquide pour procéder à la distillation. Les matières solides peuvent éventuellement être soumises à une nouvelle macération.
Dans le cas d'une matière première liquide, par exemple un vin ou un jus de fruit, on y ajoute une quantité d'alcool dont le volume représente 0,1 à 1 fois environ, et de préférence 0,2 à 0,5 fois, celui de la matière première, et on maintient le milieu sous agitation pendant une durée comprise entre 20 minutes et 3 heures environ, selon les matières premières utilisées.
Après distillation dans les conditions indiquées ci-dessus, on obtient une pâte visqueuse contenant des protéines, des lipides, des glucides, des sels minéraux, des vitamines et des substances aromatiques en quantités variables suivant les matières premières de départ.
Les expérimentations et analyses effectuées sur les extraits ainsi obtenus ont mis en évidence leurs propriétés bactéricides et bactériostatiques, qui permettent de les conserver pendant une durée prolongée, qui peut être de l'ordre de 2 à 5 années, sans addition de conservateur. De plus, leur toxicité est extrêmement faible, la DL50 chez le rat étant supérieure à lsg/kg, à condition, bien entendu, d'utiliser des matières premières liquides ou solides exemptes de pesticide ou d'additif toxique.
Les extraits aromatiques suivant la présente invention peuvent être utilisés dans l'industrie alimentaire ainsi que pour les préparations culinaires, par exemple pour la préparation de fonds de sauces, de sorbets, ou comme additifs aromatisants dans des plats cuisinés. Par exemple, une sauce peut être préparée en ajoutant simplement l00ml d'eau environ à 5g d'extrait suivant l'invention, et en ajoutant le cas échéant d'autres ingrédients usuels.
Les exemples suivants montreront comment le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre. Ils ne sont bien entendu pas limitatifs.
EXEMPLE 1
Dans un ballon de 25 litres calorifugé équipé d'un refrigérant ascendant à eau et d'un agitateur mécanique, on place 10 litres de vin rouge (mélange de divers cépages titrant 10 environ). On ajoute environ 2 litres d'éthanol pur et on procède à une distillation sous vide (pression environ 2.10-3 millibar) en chauffant sur bain-marie. La température mesurée dans la solution est d'environ 38'C.
En cours de distillation, on ajoute environ 0,2 litre d'éthanol toutes les 20 minutes, pendant 4 heures. La dernière fraction d'éthanol est joutée au concentrat en fin de distillation pour faciliter l'alimentation de la dernière fraction hydrique.
On obtient ainsi 42g environ d'extrait aromatique se présentant sous la forme d'une pâte visqueuse de couleur rouge bordeaux. On vérifie par une analyse usuelle que cet extrait est exempt d'alcool.
EXEMPLE 2
Dans un ballon de 25 litres, on place environ lOkg d'écorces de mandarines (ou d'oranges) finement broyées, non traitées, et on ajoute environ 6 litres d'éthanol pur.
On mélange soigneusement au moyen d'un agitateur mécanique pendant environ 4 heures, puis on laisse macérer pendant environ 5 jours à température ambiante.
Après décantation, on récupère le liquide surnageant, que l'on distille sous une pression de 5.10-5 millibar pendant une heure environ, en maintenant la solution sous agitation, de manière à réduire le volume total à 1/3 environ. La température de la solution est d'environ 48-C.
On rajoute environ 2 litres d'éthanol pur, puis on reprend la distillation pendant une heure dans les mêmes conditions que ci-dessus.
On obtient ainsi environ 950g d'extrait sous forme de pâte visqueuse de couleur brune. L'analyse de l'extrait obtenu montre qu'il ne contient pas d'alcool ni de substance toxique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'extraits aromatiques à partir de matières premières solides ou liquides d'origine végétale ou animale, caractérisé en ce qu'on effectue une macération de la matière première dans un alcool, puis une distillation sous vide en ajoutant au moins une fois de l'alcool en cours de distillation, de telle sorte que la quantité totale d'alcool ajouté soit comprise entre 10 et 50X en volume de l'alcool initial.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alcool est l'éthanol absolu.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on effectue une première distillation sous vide, on ajoute une quantité d'alcool représentant 30X environ du volume d'alcool initial, et on reprend la distillation.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on ajoute progressivement de l'alcool à intervalles réguliers en cours de distillation.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distillation est effectuée à une température comprise entre 25 et 50'C, sous une pression comprise entre 10-6 et 10-1 millibar.
6. Extrait aromatique d'origine végétale ou animale, caractérisé en ce qu'il est sous forme d'une pâte obtenue par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8700063A 1987-01-07 1987-01-07 Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale Expired FR2609238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700063A FR2609238B1 (fr) 1987-01-07 1987-01-07 Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700063A FR2609238B1 (fr) 1987-01-07 1987-01-07 Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609238A1 true FR2609238A1 (fr) 1988-07-08
FR2609238B1 FR2609238B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9346715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700063A Expired FR2609238B1 (fr) 1987-01-07 1987-01-07 Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609238B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991000026A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-10 Magyar Szénhidrogénipari Kutató-Fejleszto^' Intézet Procede pour le traitement et la conservation complexes de plantes alimentaires, en particulier, de plantes alimentaires saisonnieres
FR2658836A1 (fr) * 1990-02-28 1991-08-30 Cobor Procede de preparation d'une essence aromatique vegetale hydrosoluble de haute qualite organoleptique, stable dans le temps et son utilisation dans des boissons et compositions diverses.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2571948A (en) * 1950-06-28 1951-10-16 Griffith Laboratories Spice extract and method of producing
US4156030A (en) * 1977-12-29 1979-05-22 Societe D'assistance Technique Pour Produits Nestle S.A. Cocoa shell extract
FR2456775A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Sistemas Naturales Int Procede d'obtention d'un arome naturel de chene, aromes ainsi obtenus et leurs applications
EP0040178A2 (fr) * 1980-05-14 1981-11-18 Cpc International Inc. Procédé de préparation de concentrés aromatisants à partir de produits animaux et/ou végétaux
GB2160211A (en) * 1984-06-15 1985-12-18 Jagmohandos Vidyachandra Process for the extraction of oleoresins from spices

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2571948A (en) * 1950-06-28 1951-10-16 Griffith Laboratories Spice extract and method of producing
US4156030A (en) * 1977-12-29 1979-05-22 Societe D'assistance Technique Pour Produits Nestle S.A. Cocoa shell extract
FR2456775A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Sistemas Naturales Int Procede d'obtention d'un arome naturel de chene, aromes ainsi obtenus et leurs applications
EP0040178A2 (fr) * 1980-05-14 1981-11-18 Cpc International Inc. Procédé de préparation de concentrés aromatisants à partir de produits animaux et/ou végétaux
GB2160211A (en) * 1984-06-15 1985-12-18 Jagmohandos Vidyachandra Process for the extraction of oleoresins from spices

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991000026A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-10 Magyar Szénhidrogénipari Kutató-Fejleszto^' Intézet Procede pour le traitement et la conservation complexes de plantes alimentaires, en particulier, de plantes alimentaires saisonnieres
US5176929A (en) * 1989-06-29 1993-01-05 Magyar Szenhidrogenipari Kutatofejleszto Intezet Process for the complex processing and preservation of alimentary plants, particularly seasonal alimentary plants
FR2658836A1 (fr) * 1990-02-28 1991-08-30 Cobor Procede de preparation d'une essence aromatique vegetale hydrosoluble de haute qualite organoleptique, stable dans le temps et son utilisation dans des boissons et compositions diverses.
WO1991013135A1 (fr) * 1990-02-28 1991-09-05 Cobor Procede de preparation d'une essence aromatique vegetale hydrosoluble de haute qualite organoleptique, stable dans le temps et son utilisation dans des boissons et compositions diverses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609238B1 (fr) 1989-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0092680B1 (fr) Procédé de préparation de substances antioxygènes et leur utilisation
EP0925340B1 (fr) Extraction d'antioxidants
EP0209510B1 (fr) Procédé de préparation de nouvelles levures comme composés d'alimentation pour alevins
EP0512040B1 (fr) Preparations cosmetiques contenant un extrait de tourteaux de tournesol (helianthus annuus)
FR2790645A1 (fr) Complement alimentaire et procede de traitement cosmetique a base d' un extrait de raisin riche en polyphenols
CH635231A5 (fr) Produit a base de coques de cacao.
EP1309532A1 (fr) Procede d'obtention d'extraits polyphenoliques de feves de cacao , les extraits obtenus et leurs applications
WO1999030724A1 (fr) Composition polyphenolique, utile comme complement alimentaire, nutraceutique ou composition cosmetique
WO2020251489A1 (fr) Produits à base de propolis solubles dans l'eau et insolubles dans l'eau à pouvoir antioxydant élevé et leurs procédés de production
RU2542987C2 (ru) Способ получения аджоена
EP0728421B1 (fr) Procédé d'extraction d'antioxydants de matière végétale
EP0139545A1 (fr) Emulsions aqueuses d'anéthole et procédé pour leur préparation
FR2609238A1 (fr) Procede de preparation d'extraits aromatiques a partir de matieres premieres d'origine vegetale ou animale
FR2721518A3 (fr) Compositions cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques, vétérinaires contenant de l'eau.
KR102509800B1 (ko) 철갑상어 수용성 오일을 함유하는 피부 미백 기능성 조성물 제조방법
FR2652235A1 (fr) Procede et production d'une huile alimentaire grasse contenant des algues chlorella.
EP0446151B1 (fr) Procédé pour obtenir des jus, des huiles et des tourteaux, directement stables, par pressage de produits biologiques frais
EP0177985B1 (fr) Produit antiseptique et procédé de fabrication de ce produit
FR2692480A1 (fr) Nouvelles compositions cosmétiques ou alimentaires renfermant du copaiba.
FR2777750A1 (fr) Assaisonnement
CA2329758A1 (fr) Extraits de plantes utilises pour lutter contre la chute des cheveux et leur preparation
FR2795964A1 (fr) Procede de fabrication d'un extrait naturel de la vigne concentre en resveratrol et produits
EP3485952B1 (fr) Procédé écologique d'amélioration de la disponibilité des substances actives issues de matières végétales
WO2001021015A1 (fr) Compositions destinees a l'usage alimentaire et cosmetique, caracterisees par leurs proprietes antilipoderoxydes
EP0717925A1 (fr) Matière végétale issue d'épices à haute teneur en antioxydants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse