FR2608363A1 - Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante - Google Patents

Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante Download PDF

Info

Publication number
FR2608363A1
FR2608363A1 FR8617652A FR8617652A FR2608363A1 FR 2608363 A1 FR2608363 A1 FR 2608363A1 FR 8617652 A FR8617652 A FR 8617652A FR 8617652 A FR8617652 A FR 8617652A FR 2608363 A1 FR2608363 A1 FR 2608363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cutting blade
blade
improvement
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617652A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608363B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617652A priority Critical patent/FR2608363B1/fr
Publication of FR2608363A1 publication Critical patent/FR2608363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608363B1 publication Critical patent/FR2608363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/22Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G2003/007Using spray

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PERFECTIONNEMENT A UN DISPOSITIF DE COUPE ET DE TRAITEMENT SIMULTANES D'UNE TIGE DE PLANTE. LE PERFECTIONNEMENT AU DISPOSITIF SE CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND AU MOINS UNE LAME COUPANTE 9 DEFINISSANT UN FIL DE COUPE 10 ET UNE LAME RABATTANTE MONTEE PIVOTANTE PAR RAPPORT A LA LAME COUPANTE, UNE RESERVE DE PRODUIT DE TRAITEMENT, UN CONDUITDU PRODUIT REALISE DANS AU MOINS UNE PARTIE DE LA LAME COUPANTE ET DEBOUCHANT PAR AU MOINS UN ORIFICE 107 SUR UNE FACE DE LA LAME COUPANTE, CETTE LAME COUPANTE COMPORTANT UNE PLURALITE D'EVIDEMENTS 104 REALISES SUR UNE 101 DE SES DEUX FACES, CES EVIDEMENTS ETANT SEPARES LES UNS DES AUTRES PAR DES CLOISONS 105 DONT LES PLANS SONT SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRES AU FIL DE COUPE DE LA LAME COUPANTE, ET UNE PLURALITE D'ORIFICES 107 DEBOUCHANT A L'EXTREMITE 108 DES EVIDEMENTS OPPOSEE A CELLE 109 LA PLUS PROCHE DU FIL DE COUPE.

Description

PERFECTIONNEMENT A UN DISPOSITIF DE COUPE ET DE TRAITEMENT
SIMULTANES D'UNE TIGE DE PLANTE.
La présente invention concerne un perfectionnement aux dispositifs de coupe et de traitement simultanés d'une tige de plante, comme par exemple les ceps ou les sarments de vigne, des branches d'arbres fruitiers ou d'ornement, etc...
Dans l'ensemble des cultures qui donnent naissance à des fruits, il est nécessaire de procéder, a certaines époques, à des coupes. Tel est le cas, par exemple, des arbres fruitiers, de la vigne et autres vegétaux du même type. La taille périodique de ces plantes est nécessaire pour leur donner de la vigueur, les protéger contre un développement anarchique, etc...
Pour effectuer ces coupes, il n'existe aucune machine automatique opérante, car il est absolument nécessaire que l'Homme du métier détermine, par son savoir-faire, l'endroit exact où doit être effectuée la coupe. Il utilise pour cela un outil coupant du type sécateur.
Quand on effectue une telle taille, on crée inévitablement une "plaie" de taille sur la plante, qu'il est nécessaire de protéger et/ou traiter de la même façon que pour un être humain.
Quand le nombre de plantes à tailler, puis à traiter suite à la taille, est important, se pose alors un problème. En effet, comme la taille est manuelle et qu'elle ne peut être autrement, elle prend un temps certain et les plaies de taille réalisées peuvent commencer à s'infecter pendant que l'Homme du métier continue et achève son travail de taille, avant qutil commence à entreprendre celui du traitement des plaies. On a constaté, notamment dans le cas des vignes un pourcentage important de pertes dues à une telle procédure.
Pour pallier cet inconvénient, on a pensé équiper l'Homme du métier d'un pulvérisateur, pour qu'il puisse pulvériser la "plaie" qu'il réalise à chaque fois fois qu'il effectue une coupe. Cependant, l'expé- rience a montré que cet appareil était encombrant et que la pulvérisation n'était pas effectuée, à chaque fois ou au bon endroit et de façon régulière.
Pour pallier cet inconvénient de l'encombrement et pour avoir la certitude du traitement de la plaie, on a pensé ensuite coupler le système de pulvérisation avec le sécateur. Mais, bien qu'améliorant les procédés précédents, ces nouveaux procédés ont eux-aussi des inconvénients. En effet, d'une part, pour être sOr que la pulvérisation couvLe couic la plaie, elle doit être effectuée dans un cône d'angle relativement grand, ce qui fait qu'une quantité non négligeable de produit de traitement est perdue. D'autre part, comme le produit doit être pulvérisé, il doit être liquide. Ceci fait que le volume de produit liquide transportable par un homme ne peut, en fait, traiter qu'une faible quantité de plantes coupées, ce qui oblige l'Homme du métier à aller s'approvisionner souvent en liquide à pulvériser.
L'expérience montre qu'il a donc tendance à ne pas effectuer toutes les pulvérisations, surtout quand le temps le presse.
On a aussi réalisé un dispositif de coupe et de traitement simultanés d'une tige de plante comportant au moins une lame coupante, au moins une lame rabattante montée pivotante par rapport à ladite lame coupante, apte à glisser dans sa rotation sur au moins une portion d'une face de ladite lame coupante, au moins une réserve de produit de traitement, ledit produit ayant un coefficient de viscosité important, un conduit dudit produit réalisé dans au moins une partie de la lame coupante et débouchant par au moins un orifice, partiellement au niveau de ladite portion de surface, et des moyens pour commander l'envoi d'une certaine quantité déterminée dudit produit de ladite réserve au niveau dudit orifice, de façon à obtenir une goutte apte à déborder dudit orifice, ladite goutte ayant un volume sensiblement égal à ladite quantité déterminée.
La présente invention a pour but de réaliser un perfectionnement au dispositif décrit ci-dessus permettant la coupe et le traitement simultanés d'une tige de plante, pour qu'il puisse tailler et traiter des plantes dont les tiges sont très épaisses.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un perfectionnement au dispositif permettant la coupe et le traitement simultanés d'une tige de plante comportant au moins une lame coupante définissant un fil de coupe, au moins une lame rabattante montée pivotante par rapport à ladite lame coupante, apte à glisser dans sa rotation sur au moins une portion d'une face de ladite lame coupante, au moins une réserve de produit de traitement, ledit produit ayant un coefficient de viscosité important, un conduit dudit produit réalisé dans au moins une partie de la lame coupante et débouchant par au moins un orifice, partiellement au niveau de ladite portion de surface, et des moyens pcur commander l'envoi d'une certaine quantité déterminée dudit produit de ladite réserve au niveau dudit orifice, de façon à obtenir une goutte apte à déborder dudit orifice, ladite goutte ayant un volume sensiblement égal à ladite quantité déterminée, caractérisé par le fait que ladite lame coupante comporte une pluralité d'évidements réalisés sur une de ses deux faces, lesdits évidements étant séparés les uns des autres par des cloisons, lesdites cloisons ayant leur plan sensiblement perpendiculaire au fil de coupe de ladite lame coupante, et une pluralité d'orifices débouchant à l'extrémité desdits évidements opposée à celle la plus proche dudit fil de coupe.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente, dans une vue partiellement écorchée, un mode de réalisation d'un dispositif de coupe et de traitement simultanés d'une tige de plante selon l'invention,
- la Figure 2 représente une vue du dispositif selon la Figure 1 permettant d'expliciter le fonctionnement du dispositif selon l'invention, et
- les Figures 3 à 5 représentent plus en détail la lame coupante du dispositif selon les Figures 1 et 2, les Figures 3 et 5 représentant respectivement les deux faces de ladite lame et la Figure 4 représentant la vue de la coupe référencée A-A sur les deux Figures 3 et 5.
L'ensemble des Figures représentant un même mode de réalistation, il est évident que les mêmes références y désignent les mêmes éléments.
En revenant plus particulièrement à la Figure 1, celle-ci représente un dispositif de coupe et de traitement simultanés d'un tige de plante, comme par exemple un sarment de vigne, une branche d'arbre fruitier, etc... I1 est, de même, entendu que, par traitement, on entend aussi bien un traitement préventif de protection qu'un traitement curatif dans le cas d'une maladie, chacun de ces traitements utilisant des produits appropriés.
Le dispositif comprend essentiellement deux pièces principales 1 et 2 montées pivotantes l'une sur l'autre sur un arbre 3 pouvant être épaulé de chaque côté par une collerette 4, et éventuellement par un écrou 6 sur une partie taraudée de l'arbre 3.
La pièce principale 1 comprend deux parties 7 et 8 solidaires l'une de l'autre par une partie médiane 11, chacune des parties 7 et 8 étant situées de chaque côté de l'arbre 3, l'arbre 3 traversant la partie médiane 11. La partie 7 constitue un lame coupante 9 dont le fil 10 a une forme courbe du type convexe.
La partie 8 constitue un manche de préhension 13 de forme générale cylindrique, dans lequel est réalisé un logement en creux 15 comportant au moins une large ouverture 17 permettant l'introduction d'une capsule 19 dans une position déterminée.
Avantageusement, ce manche de préhension 13 qui a une longueur largement supérieure à la largeur d'au moins une main est monté pivotant autour de son axe longitudinal 21 sur la partie médiane 11, et ce, sur un certain nombre de degrés, par exemple une trentaine, cette valeur dépendant de plusieurs paramètres, et notamment de la possibilité de rotation de la pièce 2 par rapport à la pièce 1.
Un conduit 39 est avantageusement réalisé dans la pièce 1 par des portions linéaires de canaux réalisées par perçage de façon à déterminer un seul conduit étanche entre ses deux extrémités et débouchant sur au moins une des deux faces de la lame coupante 9.
Avantageusement, à ce conduit 39, sont associés des moyens de vannes doseuses situés dans la partie médiane 11 de la pièce 1, pour ne laisser passer qu'une certaine quantité de produit, d'un volume déterminé, qui sera amenée a couler dans ce conduit 39 en provenance de la capsule 19.
A ces moyens de vannes doseuses sont associés des moyens de commande 64 qui sont avantageusement couplés à la deuxième pièce principale 2.
La capsule 19 contenant le produit comporte une valve commandant la sortie située à son extrémité. La valve est formée d'un siège sur lequel vient se plaquer un clapet en forme de bille, sous l'action d'un ressort. De ce fait, quand la capsule 19 est introduite dans le logement 15, de façon que l'ouverture épouse l'extrémité de la buse, cette extrémité est étanchée sur la gaine et repousse alors le clapet pour mettre en communication l'intérieur de la capsule avec le conduit 39.
Cette capsule est apte à contenir un produit 20 du genre huile ou graisse. Ce produit est mis sous pression au moyen, par exemple d'un piston 73 apte à coulisser de façon étanche à l'intérieur 71 de ladite capsule, pour séparer le produit 20 du fond 75 de la capsule, ce fond contenant un gaz sous pression, pour permettre de pousser le piston et mettre en pression le produit 20 pour pouvoir le faire pénétrer et s'écouler dans le conduit 39 jusqu'aux orifices de sortie.
Le dispositif comprend, comme mentionné ci-avant, une deuxième pièce principale 2 constituée de deux parties 80 et 81 séparées par une partie médiane 82 à travers laquelle passe l'arbre de rotation 3, ces trois parties étant réalisées en un seul bloc.
La partie 80 constitue un manche 83 d'une longueur sensiblement égale à celle du manche 13, c'est-à-dire légèrement supérieure à la largeur d'une main. La deuxième partie 81 est constituée d'une lame rabatteuse 84 ayant une surface de rabat 85 dont le bord 86 est de forme concave et d'une coubure sensiblement égale à celle du fil coupant 10 de la lame 9.Comme mentionné précédemment, les deux pièces principales 1 et 2 peuvent pivoter l'une par rapport à l'autre autour de l'axe 3, de façon que le bord 86 de la lame rabatteuse 84 se déplace dans la rotation définie ci-dessus sur, ou sensiblement sur, la surface 44 de la lame coupante 9, et de façon que la surface 87 aboutissant au bord 86 de la surface de rabat 85 soit sensiblement parallèle à la surface 44 de la lame coupante 9 et que, dans la rotation, ces deux surfaces 44 et 87 soient sensiblement parallèles entre elles, à une distance très proche l'une de l'autre, et même, avantageusement, en contact, pour glisser l'une sur l'autre.
Les deux pièces principales sont maintenues en position écartée au moyen d'un ressort 22, cette position étant illustrée sur la Figure 1.
Enfin, comme mentionné précédemment, le dispositif comprend des moyens de commande 64 des moyens de vannes doseuses. Il est très avantageux de coupler ces moyens de commande à la deuxième pièce principale 2. Dans l'exemple illustré, ces moyens de commande sont couplés au manche 83. Pour cela, les deux pistons et ont leur extrémité respective émergeant de la partie médiane li du côté du manche 83. Sur le manche 83, sont alors solidarisées des pattes de butée 90, 91 pouvant, dans la rotation du manche 83 par rapport au manche 13, venir sélectivement contre les deux extrémités émergentes des deux pistons, pour commander leur déplacement par glissement, pour ordonner le passage du produit 20 vers les orifices de sortie au niveau de la lame coupante.
Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante
Quand l'Homme du métier veut procéder à la taille, par exemple, d'une branche 92, il prend le dispositif dans sa main 93, droite par exemple, le manche 83 dans le fond 94 de la paume de la main 93, l'extrémité des doigts 95 emprisonnant le manche 13, une capsule 19 pleine de produit 20 ayant été introduite dans le logement 15, comme décrit précédemment. L'homme exerce plusieurs rotations des deux manches l'un vers l'autre, à l'encontre de l'effort exercé par le ressort 22 qui tend à écarter les deux manches l'un de l'autre.De ce fait, le produit 20 parcourt le conduit 39 par doses successives, jusqu'aux orifices de sortie, pour qu'au moins une goutte apparaisse au niveau de la sortie des orifices, et suffisamment haute pour dépasser avantageusement la surface 44 de la lame 9. Quand la lame rabatteuse 84, par sa surface 87, est au contact de la surface 44 et quand ces deux lames s'éloignent, la lame rabatteuse 84 étale le produit sur la surface 44.
Ainsi, quand l'homme se sert du dispositif en ramenant le manche 83 vers le manche 13, la lame rabatteuse 84 amène la tige non coupée sur le fil 10 de la lame coupante et l'entaille de la tige commence à s'effectuer. La lame rabatteuse continue à pousser la tige et sa face coupée 99 sur la surface 44 de la lame 9 qui a été préalablement enduite de produit 20.
De ce fait, la face coupée 99 de la tige est automatiquement enduite par du produit 20 et donc traitée comme mentionné au préambule.
Dans ce mouvement de coupes la lame rabatteuse pousse complètement la tige coupée et, en éjectant la partie coupée 100, vient partiellement recouvrir à nouveau la face 44 de la lame coupante 9. Comme les deux manches se sont rapprochés, les moyens de commande 64 ont coopéré avec les moyens de vannes doseuses pour envoyer une nouvelle goutte de produit 20 dans le conduit 39, jusqu'aux orifices de sortie. Puis, lorsque les lames reviennent à leur position origine, c'est-à-dire écartées l'une de l'autre (Figure 1), la lame rabatteuse 84 réenduit la surface 44 de la lame 9 et le dispositif est à nouveau prêt pour une nouvelle coupe et un nouveau traitement simultanés.
Le produit 20 peut être étalé sur l'une ou l'autre des deux faces de la lame coupante mais avantageusement sur la face extérieure 101 de cette lame coupante 9, pour imprégner la surface 103 de la coupe de la tige 102 qui reste sur la plante lorsque le dispositif est utilisé dans la position de la lame coupante en-dessous de la lame rabatteuse.
Cependant, quand ces tiges 102 sont d'une section 103 relativement importante, il arrive que la surface de la coupe, en frottant contre cette face extérieure 101, en l'essuyant, enlève trop de produit sur une distance importante, ce qui empêche l'imprégnation de la surface de coupe de la portion de tige restante vers la fin de la coupe de cette tige, et aussi l'imprégnation d'une coupe suivante, le produit n'ayant pas eu assez de temps pour s'étaler sur toute la surface essuyée.
Pour pallier cet inconvénient, une face de la lame coupante 9, en l'occurrence dans l'exemple choisi la face extérieure 101, comporte une pluralité d'évidements 104 situés les uns à côté des autres et séparés par des cloisons 105 dont les sommets 106 se trouvent dans le plan de la surface générale de cette face 101. Ces cloisons sont situées dans des plans sensiblement perpendiculaires au fil de coupe 10 de la lame 9.
De plus, les évidements sont de forme sensiblement oblongue d'une longueur relativement grande et rejoignent la surface générale de la face 101 de la lame coupante 9 à proximité du fil de coupe 10. Leur longueur est, en fait, choisie selon la largeur de la lame et légèrement supérieure aux épaisseurs des tiges des plantes, branches, les plus épaisses que l'appareil est destiné à couper et à traiter.
Dans ce cas, le conduit d'alimentation 39 en produit 20 débouche par une pluralité d'orifices 107 situés a une extrémité 108 de ces évidements opposée à celle 109 la plus proche du fil de coupe 10 de la lame coupante 9.
De cette façon, le produit 110 s'écoulant par ces orifices s'étale dans les évidements 104 sur une certaine épaisseur et peut déborder de ceux-ci.
Ainsi, quand on procède à la coupe d'une branche 102, la surface de coupe 103 glisse sur les sommets 106 des cloisons 105 en léchant la couche superficielle du produit contenu dans les évidements, sans pour autant essuyer tout ce produit dès le début de la coupe de la tige.
Pour faciliter la réalisation de la pluralité de ces orifices, avantageusement au nombre d'au moins un par évidement, le conduit d'amenée 39 débouche dans une chambre 120 réalisée dans la lame coupante 9 sur sa face opposée à celle comportant les évidements, en l'occurrence la face intérieure 105 pour l'exemple choisi, et les orifices sont réalisés entre cette chambre 120 et la face extérieure 101 de la lame coupante 9. La chambre est conformée en une gorge 121 sensiblement parallèle au fil de coupe 10, comme d'ailleurs la répartition des évidements et des orifices 107 percés suivant des axes tous parallèles, ce qui permet de les faire plus facilement en une seule passe d'outil.
Dans cet exemple de réalisation, le conduit 39 débouche alors à l'une des extrémités de cette chambre 120, avantageusement à l'extrémité la plus proche de l'arbre de rotation 3.
De plus, la gorge 121 est bordée sur toute sa périphérie par un épaulement en creux 122. De cette façon, cette gorge peut être recouverte par une plaque pleine 123 disposée sur l'épaulement 122 et ayant une épaisseur définie sde façon que sa face extérieure 124 soit dans le même plan que la face intérieure 125 de la lame coupante 9.
Cette plaque 123 est avantageusement collée, ce qui facilite sa mise en place technique sur l'épaulement 122.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Perfectionnement au dispositif permettant la coupe et le traitement simultanés d'une tige de plante comportant au moins une lame coupante (9) définissant un fil de coupe (10), au moins une lame rabattante (84) montée pivotante par rapport à ladite lame coupante, apte à glisser dans sa rotation sur au moins une portion d'une face de ladite lame coupante, au moins une réserve (19) de produit de traitement (20), ledit produit ayant un coefficient de viscosité important, un conduit (39) dudit produit réalisé dans au moins une partie de la lame coupante et débouchant par au moins un orifice, partiellement au niveau de ladite portion de surface, et des moyens pour commander l'envoi d'une certaine quantité déterminée dudit produit de ladite réserve au niveau dudit orifice, de façon à obtenir une goutte apte à déborder dudit orifice, ladite goutte ayant un volume sensiblement égal à ladite quantité déterminée, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite lame coupante comporte une pluralité d'évidements (104) réalisés sur une (101) de ses deux faces, lesdits évidements étant séparés les uns des autres par des cloisons (105), lesdites cloisons ayant leur plan sensiblement perpendiculaire au fil de coupe de ladite lame coupante, et une pluralité d'orifices (107) débouchant à l'extrémité (108) desdits évidements opposée à celle (109) la plus proche dudit fil de coupe.
2. Perfectionnement au dispositif selon la revendication 1,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite lame coupante (9) comporte une chambre (120) réalisée à l'intérieur de ladite lame, ledit conduit (39) débouchant à une extrémité de ladite chambre et ladite pluralité d'orifices (107) étant réalisée dans l'épaisseur de ladite lame pour déboucher de façon sensiblement uniformément dans ladite chambre.
3. Perfectionnement au dispositif selon la revendication 2,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits orifices (107) ont des directions sensiblement parallèles.
4. Perfectionnement au dispositif selon la revendication 3,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE lesdits évidements (104) sont de forme oblongue et ont une extrémité (109) située à proximité dudit fil de coupe (10) de ladite lame coupante (9).
5. Perfectionnement au dispositif selon la revendication 4,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la longueur desdits évidements (104) est légèrement supérieure à l'épaisseur des tiges de plantes (102) les plus épaisses à tailler.
6. Perfectionnement au dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite chambre (120) est conformée en une gorge (121) réalisée sur la face (125) de la lame opposée à celle (101) sur laquelle débouchent lesdits orifices (107), ladite gorge étant bordée par un épaulement (122), et d'une plaque de couverture (123) positionnée sur ledit épaulement de façon que sa face extérieure (124) soit située dans le plan de ladite face (125) de la lame coupante (9) opposée à celle sur laquelle débouchent lesdits orifices.
7. Perfectionnement au dispositif selon la revendication 6,
CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite plaque (123) est collée sur ledit épaulement (122).
FR8617652A 1986-12-17 1986-12-17 Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante Expired - Lifetime FR2608363B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617652A FR2608363B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617652A FR2608363B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608363A1 true FR2608363A1 (fr) 1988-06-24
FR2608363B1 FR2608363B1 (fr) 1990-04-20

Family

ID=9341998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617652A Expired - Lifetime FR2608363B1 (fr) 1986-12-17 1986-12-17 Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608363B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2870573A (en) * 1957-08-28 1959-01-27 Scadden William Frederi Reuben Chemical supply means for pruning shears
FR2122355A7 (en) * 1971-01-22 1972-09-01 Agronomique Inst Nat Rech Pruning tool with spraying device - for fruit trees

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2870573A (en) * 1957-08-28 1959-01-27 Scadden William Frederi Reuben Chemical supply means for pruning shears
FR2122355A7 (en) * 1971-01-22 1972-09-01 Agronomique Inst Nat Rech Pruning tool with spraying device - for fruit trees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608363B1 (fr) 1990-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229800B1 (fr) Dispositif de coupe et de traitememt simultanes d'une tige de plante
CA2239235C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
EP4098145B1 (fr) Appareil de traitement de la chevelure à confinement de vapeur
FR2460645A1 (fr) Appareil d'application de preparations cosmetiques
EP1052892B1 (fr) Procede de collecte des produits secretes par des arbres et poche de collecte pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1594634A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un tube a paroi lisse
FR2607682A1 (fr) Outil pour revetir les cheveux avec un produit de beaute
EP0028997A2 (fr) Sécateur hydraulique à asservissement en position
EP0653915B1 (fr) Appareil de traitement et/ou de mise en forme des cheveux comportant un tube de distribution de vapeur
FR2858303A1 (fr) Dispositif et procede de delivrance d'un fluide
CA2276860A1 (fr) Applicateur pour produit delitescent, ensemble comportant un tel applicateur et procede
FR2770104A1 (fr) Dispositif applicateur de produit capillaire et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2591445A3 (fr) Dispositif pour utiliser des produits moussants de soin des cheveux
FR2613975A1 (fr) Rasoir electrique
FR2566227A1 (fr) Appareil pour injecter des produits dans le sol
FR2584261A1 (fr) Procede et dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante
FR2511839A1 (fr) Dispositif pour la taille des arbres et de la vigne
FR2608363A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante
EP0669167B1 (fr) Ensemble de distribution d'un liquide de façon quasi-continue, comportant une pompe et utilisation d'un tel ensemble pour la pulvérisation d'une laque capillaire
FR2631777A1 (fr) Dispositif de coupe et de traitement simultanes d'une tige de plante
FR3066889A1 (fr) Recipient pour produit cosmetique
FR2583672A1 (fr) Rasoir mecanique
FR2774258A1 (fr) Appareil de realisation d'entailles dans le tronc d'un arbre pour la collecte de produits secretes par les arbres
FR2609624A1 (fr) Procede et seringue pour prelevement cytologique
FR2651676A1 (fr) Paille d'aspiration pour prelevement de produits liquides mouillants, procede et moyens de realisation de cette paille.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831