FR2858303A1 - Dispositif et procede de delivrance d'un fluide - Google Patents

Dispositif et procede de delivrance d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2858303A1
FR2858303A1 FR0309463A FR0309463A FR2858303A1 FR 2858303 A1 FR2858303 A1 FR 2858303A1 FR 0309463 A FR0309463 A FR 0309463A FR 0309463 A FR0309463 A FR 0309463A FR 2858303 A1 FR2858303 A1 FR 2858303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
fluid
delivery
actuator
aerosol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858303B1 (fr
Inventor
Denis Marin
Sege Sonie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Persee Medica SAS
Original Assignee
Persee Medica SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Persee Medica SAS filed Critical Persee Medica SAS
Priority to FR0309463A priority Critical patent/FR2858303B1/fr
Priority to CA002534209A priority patent/CA2534209A1/fr
Priority to PCT/FR2004/002062 priority patent/WO2005011560A2/fr
Priority to EP04767826A priority patent/EP1648323A2/fr
Publication of FR2858303A1 publication Critical patent/FR2858303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858303B1 publication Critical patent/FR2858303B1/fr
Priority to US11/343,277 priority patent/US20060213509A1/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B18/00Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body
    • A61B18/02Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body by cooling, e.g. cryogenic techniques
    • A61B18/0218Surgical instruments, devices or methods for transferring non-mechanical forms of energy to or from the body by cooling, e.g. cryogenic techniques with open-end cryogenic probe, e.g. for spraying fluid directly on tissue or via a tissue-contacting porous tip

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de délivrance automatique de fluide, comportant un contenant (1), un bouton-pressoir (2), une pluralité de ressorts (4, 13), au moins une came (5), un piston (7), un aérosol (14) contenant le fluide (17) à délivrer, caractérisé en ce qu'il comprend également une chambre de pression (12) étanche disposant d'au moins un orifice de fuite pour libérer la pression de la chambre de pression (12) lorsque celle-ci est supérieure à la pression atmosphérique, l'enfoncement du bouton-pressoir (2) agissant, via la came (5) et le piston (7), pour augmenter la pression dans ladite chambre (12) agissant sur l'aérosol (14) afin qu'il délivre du fluide pendant une durée prédéterminée.La présente invention se rapporte également au procédé de mise en oeuvre de ce dispositif.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDÉ DE DÉLIVRANCE D'UN FLUIDE
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de délivrance de fluide comportant un aérosol. 5 La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de délivrance de fluide froid pour un usage médical, d'automédication, de soin, de confort ou de soulagement visant à agir sur toutes pathologies se rapportant à un traitement de Cryothérapie et ou de 10 cryochirurgie, pour un usage dermatologique, de soins, de confort, d'esthétique, de bien-être, pour tous les bien faits du froid dans ses qualités physiologiques et mécaniques.
L'art antérieur connaît déjà le brevet US 5098428 qui décrit un instrument cryochirurgical en contact avec un gaz réfrigérant liquéfié contenu dans un récipient isolé thermiquement. Lorsqu'on interrompt la mise à l'air libre normal du récipient, la pression du gaz réfrigérant liquéfié 20 peut être augmenté dans le récipient au moyen d'un ballonnet. Cette pression provoque la projection du gaz réfrigérant liquéfié par la buse, jusqu'à ce que la mise à l'air normal soit rétablie.
Il est proposé, dans le brevet US 6296410 qui décrit un dispositif servant à administrer une certaine quantité d'un agent réfrigérant liquide. Ce dispositif comprend: un récipient servant à contenir l'agent réfrigérant liquide; une valve normalement fermée raccordée audit récipient; et 30 un moyen d'actionnement servant à ouvrir temporairement la valve, comprenant un moyen de positionnement servant à placer en position au moins une partie de l'élément d'administration, pour que l'agent réfrigérant quittant la valve puisse atteindre l'élément d'administration. Selon un premier mode de réalisation préféré, le moyen de positionnement comporte une chambre qui est raccordée à la valve et dans laquelle est introduit l'agent réfrigérant lors de l'actionnement de la valve, cette chambre étant 5 conçue pour recevoir au moins une partie de l'élément d'administration.
Il est également proposé, dans le brevet EP 0281212, un dispositif pour procéder à un traitement thérapeutique, 10 tel que l'enlèvement de verrues, sur une partie de la peau d'un corps humain ou animal par congélation locale, ce dispositif comportant un récipient pulvérisateur qui contient un liquide réfrigérant qui bout dans la gamme de températures de 0 à -50 C, une vanne de réduction de 15 pression et de fermeture à actionner avec un doigt sur une paroi terminale du récipient pulvérisateur, cette vanne étant pourvue d'un tube d'amenée qui s'étend dans la phase liquide du réfrigérant et d'un tube de décharge relié en une première extrémité à une sortie de la vanne, caractérisé en 20 ce que la deuxième extrémité du tube de décharge est pourvue d'un tampon de coton qui est placé en aval d'un orifice de sortie de la deuxième extrémité du tube et autour de la surface extérieure de la deuxième extrémité, de sorte que l'écoulement du réfrigérant vers l'extérieur a lieu au 25 travers du tampon de coton lorsque la vanne est actionnée.
Ces dispositifs ne permettent pas de distribuer, ou de délivrer, de façon automatique une quantité de fluide déterminée pendant une durée également déterminée 30 préalablement, en particulier en fonction des besoins thérapeutiques dans le cas où le dispositif de délivrance comporte un fluide thérapeutique utilisé par exemple pour des traitements dermatologiques (Taches brunes, verrues et/ou d'autres infections dermiques). En effet, dans ce cas, un fluide froid est délivré sur une zone particulière, mais ce fluide ne doit pas endommager les zones voisines ni être appliqué trop longtemps ni pas assez longtemps sur la zone à traiter. Mais surtout, ces traitements supposent l'usage 5 d'un support véhicule du froid (tampon) entrant en contact avec les parties à traiter. Ce support risque non seulement d'altérer, par sa composition ou par son usage, les qualités intrinsèques du froid, en particulier humidité, mais aussi de véhiculer sur les parties à traiter des contagions par 10 contact risquant d'entraîner un renouvellement des pathologies censées traiter ou de développer d'autres pathologies par effet indirect.
La présente invention entend remédier aux 15 inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de délivrance de fluide grâce auquel l'utilisateur ne peut faire varier la durée d'exposition sur la zone à traiter et n'a pas à déterminer lui-même, classiquement par pression sur la tête d'un aérosol, le temps et la quantité à 20 délivrer, c'est-à-dire dans le cas de traitements thérapeutiques, la durée d'exposition. Par ailleurs, ce dispositif répond à des besoins de sécurité particuliers car un enfant ne peut l'utiliser, le bouton-pressoir, grâce au ressort dont il est pourvu, équipant le dispositif étant 25 réglé pour ne fonctionner que lorsqu'on applique une pression au moins égale à 3 daN (30 Newtons). Enfin, l'utilisateur ne peut appliquer qu'une seule dose car le boutonpressoir reste inactif, jusqu'à son déverrouillage, dès lors que l'on a appliqué une première pression et ce 30 jusqu'au terme de la délivrance de la quantité (et du temps) prédéterminé de fluide. Ainsi, grâce au dispositif de délivrance, seule la partie à traiter reçoit le seul froid, sans altération par un support ou véhicule, bénéficiant de toutes ses qualités pour la physiologie du corps et caractéristiques propres.
Pour ce faire, la présente invention concerne un 5 dispositif de délivrance automatique de fluide, comportant un contenant, un boutonpressoir, une pluralité de ressorts, au moins une came, un piston, un aérosol contenant le fluide à délivrer, caractérisé en ce qu'il comprend également une chambre de pression étanche disposant d'au moins un orifice 10 de fuite pour libérer la pression de la chambre de pression lorsque celle-ci est supérieure à la pression atmosphérique, l'enfoncement du bouton-pressoir agissant, via la came et le piston, pour augmenter la pression dans ladite chambre agissant sur l'aérosol afin qu'il délivre du fluide pendant 15 une durée prédéterminée.
Selon un premier mode d'exécution de l'invention, l'orifice de fuite consistera en une ouverture de diamètre variable, grâce par exemple au serrage/desserrage d'une vis. 20 Selon un second mode d'exécution de l'invention, l'orifice de fuite présentera un diamètre fixe ou invariant.
Dans ce cas, le diamètre de l'orifice de fuite a été choisi en fonction des besoins relatifs à la délivrance du fluide, 25 en termes de quantité délivrée et/ou de temps de délivrance par exemple en fonction d'un traitement thérapeutique.
Ainsi, le diamètre de cet orifice de fuite est préalablement fixé/défini au moment de la réalisation/fabrication du dispositif de délivrance selon l'invention. 30 Avantageusement, le dispositif de l'invention comprendra un actionneur, en contact avec la susdite came, disposant d'une pluralité de protubérances et apte à être amené en position de verrouillage suite à une pression exercée sur le bouton-pressoir.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la came 5 présentera une partie oblique apte à entraîner la rotation de l'actionneur lorsqu'une pression est exercée sur le bouton-pressoir.
Dans ce mode de réalisation, la came comprendra une 10 portion oblique coopérant avec une protubérance de l'actionneur lors de la pression exercée sur le boutonpressoir.
Avantageusement, la chambre de pression comprendra au 15 moins un ressort se comprimant lors de la poussée du piston pour agir sur l'aérosol qui libère en conséquence du fluide.
Avantageusement, le dispositif de l'invention pourra comprendre un élément d'arrêt apte à arrêter la translation 20 de l'actionneur.
Avantageusement, l'actionneur comporte, à son extrémité opposée, au moins une protubérance coopérant avec au moins deux parties obliques du piston pour effectuer la 25 translation dudit piston suite à la pression exercée sur le bouton-pressoir.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif comprend un embout, disposé à l'une de ses 30 extrémités, par exemple de forme sensiblement tronconique.
L'embout sera au moins en partie transparent et/ou ajouré de manière à faciliter le placement dudit embout.
Avantageusement, l'aérosol comprendra une valve munie d'une poche interne ou d'une bille apte à autoriser la délivrance de fluide quelle que soit la position du dispositif.
La présente invention se rapporte également à un dispositif de délivrance d'un fluide pour un usage médical se rapportant à un traitement de cryothérapie et ou de cryochirurgie, ledit dispositif étant tel que défini 10 précédemment, caractérisé en ce que l'aérosol libère un fluide à une température comprise entre -20 et -65 degrés.
Ce dispositif s'utilise pour toute action physiologique ou mécanique du froid sur les pathologies dermatologiques De préférence, le fluide sera du diméthyléther ou tout autre produit froid agissant pour un traitement de cryothérapie ou de cryochirurgie, par exemple pour soulager d'une douleur aiguë ou traiter une tache brune par une brûlure par le froid, et toutes pathologies en général sur 20 lesquelles le froid a un effet thérapeutique, bénéfique, de régression, ou de soulagement.
Avantageusement, le contenant consistera en un corps allongé présentant un diamètre compris entre 20 et 25 25 millimètres (mm).
La présente invention se rapporte également à un procédé de délivrance automatique d'un fluide pendant une durée prédéterminée grâce à un dispositif tel que défini 30 précédemment, comprenant une étape de déclenchement par un utilisateur consistant en une pression sur un boutonpressoir, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: coulissement d'un piston sur ou dans une chambre de pression de manière à augmenter la pression régnant dans ladite chambre, - pression d'au moins un ressort, présent dans ladite chambre de pression, - pression de ladite chambre de pression sur l'aérosol (air + ressort), - délivrance de fluide par l'aérosol, - fuite de gaz contenu dans la chambre de pression 10 par au moins un orifice de manière à rétablir une pression proche de la pression atmosphérique dans ladite chambre, - coulissement du piston sous l'action de l'actionneur, - rotation de l'actionneur annulant la pression sur 15 l'aérosol de sorte que ce dernier arrête de délivrer du fluide.
Selon un premier mode d'exécution de l'invention, la durée de délivrance du fluide sera variable par réglage du 20 diamètre de l'ouverture de l'orifice de fuite.
Selon un second mode d'exécution de l'invention, la durée de délivrance du fluide sera invariable par calibrage d'un orifice de fuite.
De préférence, le procédé de l'invention comprendra une étape complémentaire de réarmement, ou de déverrouillage, du dispositif lorsque la pression dans la chambre de pression est revenue proche ou équivalente à la 30 pression atmosphérique.
Avantageusement, le procédé selon l'invention comprendra une étape de verrouillage du dispositif, grâce à un actionneur et un élément d'arrêt, au cours de laquelle le bouton-pressoir sera inactif.
Avantageusement, le bouton-pressoir redeviendra actif suite à l'étape de déverrouillage.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux 10 figures annexées: - la figure 1 illustre une vue en perspective du dispositif selon l'invention, le contenant étant ouvert et séparé en deux moitiés, inférieure et supérieure, pour visualiser les éléments présents dans le dispositif, 15 l'aérosol ainsi que la chambre de pression étant visible grâce à une coupe oblique; - la figure 2 illustre une vue partielle en perspective de la moitié inférieure du contenant sans le bouton-pressoir, son ressort et la came; - la figure 3 illustre une vue en perspective de la figure 2 au moment où le dispositif de délivrance délivre ou éjecte, une certaine quantité de fluide.
Comme cela est visible sur les différentes figures 25 annexées, le dispositif de délivrance selon l'invention présente une forme allongée, sensiblement à l'identique d'un stylo. Ainsi, le choix de la valve s'est porté, dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, sur une valve, équipant l'aérosol, présentant un diamètre de 20 30 millimètres, et non 25,4 mm; ces deux diamètres représentant les deux tailles de valves classiques pour un aérosol.
Le dispositif selon l'invention comprend un contenant 1, corps extérieur ou enveloppe, dans lequel sont logés l'ensemble des éléments cités ci-après, et qui permet de protéger l'ensemble du mécanisme du dispositif notamment 5 contre les chocs. Le dispositif de l'invention comporte deux extrémités, auxquelles sont présents respectivement un bouton-pressoir 2 et un embout 3. Le bouton-pressoir 2 présente une forme cylindrique classique et loge dans son intérieur creux, ou vide, un ressort 4 et une came 5; le 10 ressort 4 étant disposé entre la face interne du boutonpressoir 2 et la face externe de la came 5. La came 5 se présente en deux parties principales, toutes les deux cylindriques, la première autour de laquelle se trouve le ressort 4 et la seconde présentant un diamètre supérieur à 15 la première partie et dont l'extrémité présente une pente, ou coupe, oblique.
Contre l'extrémité oblique de la came 5 vient se placer, en contact, la protubérance cylindrique d'un 20 actionneur 6, de forme complémentaire ou égale à celle de l'extrémité oblique de ladite came 5. La came 5 et l'actionneur 6 sont libres en rotation tandis que seul le piston 7 est libre en translation. L'actionneur 6 comprend une pluralité de protubérances 8 disposées sur sa périphérie 25 cylindrique.
Un élément d'arrêt 9 est présent entre le corps enveloppe 1 et l'actionneur 6 pour arrêter la translation de l'actionneur 6, et donc la translation du piston 7. 30 Le piston 7 est en contact avec l'autre extrémité de l'actionneur 6, cette extrémité de l'actionneur disposant d'une protubérance 10 s'étendant perpendiculairement au sens longitudinal de l'extrémité de l'actionneur 6. L'extrémité du piston 7 en contact avec l'extrémité de l'actionneur 6 présente respectivement une coupe particulière, à savoir deux parties obliques 11, 11' formant entre elles sensiblement un V, c'est-à-dire que ces deux parties 5 obliques 11, 11' présentent une pente contraire ou opposée.
À l'intersection de ces deux parties 11, 11', ou pentes, obliques se trouve un point d'immobilisation de la protubérance. En effet, lorsque l'actionneur 6 tourne, il entraîne en rotation la protubérance 10 qui coulisse sur la 10 première pente 11 ou partie oblique de l'extrémité du piston 7 jusqu'à s'immobiliser avant l'intersection des deux pentes. Lorsque la protubérance 10 s'engage sur la deuxième partie oblique, le piston 7 est en train de reculer, pour revenir vers sa position initiale, c'est-à-dire sa position 15 avant la pression du bouton-pressoir 2.
Le piston 7 est suivi d'une chambre de pression 12 dans laquelle loge un ressort 13 joignant l'une des extrémités du piston 7 à la face interne de l'extrémité de 20 l'aérosol 14. Le piston 7, lorsqu'il avance ou progresse rapidement, fait augmenter la pression à l'intérieur de ladite chambre 12. L'air contenu dans cette chambre 12 se comprime et sa raideur, ou pression, augmente jusqu'à devenir supérieure à la raideur du ressort contenu dans la 25 valve 15, l'aérosol 14 s'ouvre.
C'est pourquoi un orifice de fuite, non visible sur les figures annexées, entre la chambre de pression 12 et le côté opposé du piston 7.
Dans l'exemple choisi pour illustrer l'invention, et selon une possibilité offerte par l'invention, cet orifice présente une forme cylindrique d'un diamètre variable grâce par exemple à une vis qu'un utilisateur peut serrer ou
ZZ
desserrer pour augmenter ou diminuer le diamètre de cet orifice, ce qui a pour conséquence de réduire ou d'augmenter la vitesse de rétablissement d'une pression proche ou équivalente à la pression atmosphérique à l'intérieur de la 5 chambre de pression 12. Ainsi, en sachant la durée nécessaire ou voulue, et/ou la quantité de fluide à délivrer, pour la distribution du fluide 17, l'utilisateur règlera le diamètre de l'orifice en conséquence, sachant que le temps d'émission ou de délivrance du fluide 17 est lié de 10 manière linéaire au diamètre de cette orifice de sortie.
Dans une autre réalisation, l'orifice présente un diamètre invariable, le dispositif ne disposant pas de vis de serrage/desserrage pour régler le diamètre de cet 15 orifice.
Ainsi, le dispositif de délivrance utilise une minuterie pneumatique basée sur une fuite d'air, pratiquée dans une chambre 12. Cette chambre est idéalement intercalée 20 entre le piston 7 et le boîtier de l'aérosol 14.
Tel que représenté notamment sur la figure 1, un bouton-poussoir de déclenchement 2 est positionné à l'extrémité du dispositif en forme de stylo. Dans le 25 dispositif de l'invention, l'utilisateur enfonce ce bouton 2 jusqu'à ce qu'il se verrouille automatiquement en fin de course. Le stylo ne peut pas être re-déclenché avant la fin de l'éjection du gaz, le bouton 2 étant verrouillé pendant cette phase.
Pendant la phase d'enfoncement du bouton 2, rien ne se passe au niveau du mécanisme d'ouverture de l'aérosol 14.
Le procédé de délivrance ou la cinématique d'ouverture et de fermeture de l'aérosol 14 est divisé en cinq phases, respectivement le déclenchement par l'utilisateur, l'ouverture de l'aérosol 14, la minuterie et la fermeture de l'aérosol 14, et le réarmement du système.
L'utilisateur déclenche le mécanisme en appuyant sur le bouton-poussoir 2. Le ressort 4 se comprime. L'actionneur 6 est alors bloqué en rotation par le biais de quatre tétons 10 16, présents sur la circonférence de l'actionneur 6, coulissants dans des rainures.
Après quelques millimètres de course, les tétons 16 débouchent dans une chambre, ce qui libère la rotation de 15 l'actionneur 6. L'utilisateur ne peut plus actionner le bouton-poussoir 2, car le système est bloqué dans cette position.
La rotation de l'actionneur 6 entraîne la translation 20 du piston 7 par l'intermédiaire d'une came 5. Le ressort 13 est comprimé ainsi que l'air contenu dans la chambre pneumatique 12. L'ensemble 7/12/13 assure la translation et l'ouverture de l'aérosol 14.
La chambre pneumatique 12 dispose d'un trou calibré qui autorise une fuite d'air et donc une perte de pression dans le temps. Lorsque la pression dans la chambre 12 est proche de la pression atmosphérique, le piston 7 avance sous l'effort maintenu par l'actionneur 6. La protubérance de 30 l'actionneur 6 se décale et se retrouve au droit de la pente 11. Sous l'action du ressort de chambre 12, le piston 7 remonte, entraînant dans sa remontée l'actionneur 6 en rotation, par le biais de la pente 11'. La remontée du piston 7 libère la pression sur l'aérosol 14. Le ressort contenu dans la valve 15 ferme l'aérosol 14.
Le ressort 13 repousse alors le piston 7 dans sa 5 position initiale, entraînant la rotation de l'actionneur 6 qui pousse alors sur la came 5 contenue dans le boutonpoussoir 2. En fin de rotation de l'actionneur 6 (butée en fond de came 5), le bouton-poussoir 2 remonte en position initiale. Le système peut servir pour une nouvelle 10 application.
Une fois le bouton-pressoir 2 verrouillé, un mécanisme de cames, comprimées par le ressort 4 contenu dans le bouton-poussoir 2, se met alors à tourner, faisant avancer 15 le piston 7. Ce piston 7 pousse sur l'aérosol 14, ce qui comprime la valve 15 et l'ouvre.
Ensuite, il y a maintien, par un procédé mécanique, de l'ouverture de l'aérosol 14 pendant un temps donné. 20 La fuite d'air calibrée par l'orifice de sortie, qui est pratiquée dans la chambre 12, fait lentement chuter la pression dans le système. Au bout d'un temps donné, l'actionneur 6, qui est toujours entraîné en rotation par la 25 came 5 du bouton-pressoir 2, parvient à faire avancer le piston 7. La protubérance de l'actionneur 6 se retrouve au droit de la pente 11. Sous l'action du ressort 13 de chambre 12, le piston 7 remonte entraînant la rotation de l'actionneur 6. La pression sur l'aérosol 14 est alors 30 nulle.
Sous la pression de la remontée du piston 7, l'actionneur 6 pivote alors, libérant le bouton-poussoir 2 (bloqué jusqu'à présent). Sous la pression commune d'un ressort de rappel 4 et du ressort de la valve 15 d'aérosol 14, le bouton 2 reprend sa position initiale. Le système est prêt pour une nouvelle utilisation.
Pour une bonne efficacité du traitement du fluide 17 distribué, lorsque ce dernier présente des vertus thérapeutiques, il faut que l'embout 3 de l'aérosol 14 se trouve à une distance constante de la zone à traiter.
L'embout 3 du dispositif réalise cette fonction d'entretoise 10 entre la peau du patient et l'embout de diffusion. Cette entretoise présente une forme idéalement conique avec un diamètre extrême supérieur à la verrue à traiter. Pour un meilleur centrage du dispositif sur la zone à traiter, l'embout 3 est au moins partiellement transparent et ajouré.
15 L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de délivrance automatique de fluide (17), comportant un contenant (1), un bouton-pressoir (2), 5 une pluralité de ressorts (4, 13), au moins une came (5), un piston (7), un aérosol (14) contenant le fluide (17) à délivrer, caractérisé en ce qu'il comprend également une chambre de pression (12) étanche disposant d'au moins un orifice de fuite pour libérer la pression de la chambre de 10 pression (12) lorsque celle-ci est supérieure à la pression atmosphérique, l'enfoncement du bouton-pressoir (2) agissant, via la came (5) et le piston (7), pour augmenter la pression dans ladite chambre (12) agissant sur l'aérosol (14) afin qu'il délivre du fluide (17) pendant une durée 15 prédéterminée.
2. Dispositif de délivrance selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice de fuite consiste en une ouverture de diamètre variable, grâce par exemple au 20 serrage/desserrage d'une vis.
3. Dispositif de délivrance selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice de fuite présente un diamètre fixe ou invariant.
4. Dispositif de délivrance selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un actionneur (6), en contact avec la susdite came (5), disposant d'une pluralité de protubérances (16) et apte à 30 être amené en position de verrouillage suite à une pression exercée sur le bouton-pressoir (2).
5. Dispositif de délivrance selon la revendication 4, caractérisé en ce que les protubérances (16) de la came (5) pénètrent dans des orifices présents dans le susdit contenant (1) lors du verrouillage de l'actionneur (6).
6. Dispositif de délivrance selon la revendication 4, 5 caractérisé en ce que la came (5) présentera une partie oblique apte à entraîner la rotation de l'actionneur (6) lorsqu'une pression est exercée sur le bouton-pressoir (2).
7. Dispositif de délivrance selon la revendication 6, 10 caractérisé en ce que la came (5) comprend une portion oblique coopérant avec une protubérance de l'actionneur (6) lors de la pression exercée sur le bouton-pressoir (2).
8. Dispositif de délivrance selon l'une des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de pression (12) comprend au moins un ressort (13) se comprimant lors de la poussée du piston (7) pour agir sur l'aérosol (14) qui libère en conséquence du fluide (17).
9. Dispositif de délivrance selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'arrêt (9) apte à arrêter la translation de l'actionneur (6).
10. Dispositif de délivrance selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'actionneur (6) comporte, à son extrémité opposée, au moins une protubérance coopérant avec au moins deux parties obliques (11, 11') du piston (7) pour effectuer la translation dudit piston (7) suite à la 30 pression exercée sur le bouton-pressoir (2).
11. Dispositif de délivrance selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un embout (3), disposée à l'une de ses extrémités, par exemple de forme sensiblement tronconique.
12. Dispositif de délivrance selon la revendication 5 11, caractérisé en ce que l'embout (3) est au moins en partie transparent et/ou ajouré de manière à faciliter le placement dudit embout (3).
13. Dispositif de délivrance selon l'une des 10 revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aérosol (14) comprend une valve (15) munie d'une poche interne ou d'une bille apte à autoriser la délivrance de fluide (17) quelle que soit la position du dispositif.
14. Dispositif de délivrance d'un fluide (17) pour toute action physiologique ou mécanique du froid sur les pathologies dermatologiques, ledit dispositif étant conforme aux revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'aérosol (14) comprend un fluide (17) à une température comprise 20 entre -20 et -65 degrés.
15. Dispositif de délivrance d'un fluide (17) pour un traitement de cryothérapie tel que le soulagement d'une douleur aigue ou un traitement de cryochirurgie comme le 25 traitement de taches brunes, de verrues et/ou autres infections dermiques selon la revendication 14, caractérisé en ce que le fluide (17) est du diméthyléther ou tout autre produit froid.
16. Dispositif de délivrance d'un fluide (17) pour le traitement des verrues et/ou autres infections dermiques selon la revendication 14, caractérisé en ce que le contenant (1) consiste en un corps allongé présentant un diamètre compris entre 20 et 25 millimètres (mm).
17. Procédé de délivrance automatique d'un fluide (17) pendant une durée prédéterminée grâce à un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, comprenant une 5 étape de déclenchement par un utilisateur consistant en une pression sur un bouton-pressoir (2), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - coulissement d'un piston (7) sur ou dans une chambre de pression (12) de manière à augmenter la pression 10 régnant dans ladite chambre (12), - pression d'au moins un ressort (13), présent dans ladite chambre de pression (12), - pression de ladite chambre de pression (12) sur l'aérosol (14), - délivrance de fluide (17) par l'aérosol (14), - fuite de gaz contenu dans la chambre de pression (12) par au moins un orifice de manière à rétablir une pression proche de la pression atmosphérique dans ladite chambre (12), coulissement du piston (7) sous l'action de l'actionneur (6), - rotation de l'actionneur (6) annulant la pression sur l'aérosol (14) de sorte que ce dernier arrête de délivrer du fluide (17).
18. Procédé de délivrance selon la revendication 17, caractérisé en ce que la durée de délivrance du fluide (17) est variable par réglage du diamètre de l'ouverture de l'orifice de fuite.
19. Procédé de délivrance selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend une étape complémentaire de réarmement, ou de déverrouillage, du dispositif lorsque la pression dans la chambre de pression (12) est revenue proche ou équivalente à la pression atmosphérique.
20. Procédé de délivrance selon l'une des 5 revendications 16 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de verrouillage du dispositif, grâce à un actionneur (6) et un élément d'arrêt (9), au cours de laquelle le bouton-pressoir (2) est inactif.
21. Procédé de délivrance selon les revendications 19 et 20, caractérisé en ce que le bouton-pressoir (2) redevient actif suite à l'étape de déverrouillage.
22. Procédé de délivrance selon la revendication 17, 15 caractérisé en ce que la durée de délivrance du fluide (17) est invariable par calibrage d'un orifice de fuite.
FR0309463A 2003-07-31 2003-07-31 Dispositif et procede de delivrance d'un fluide Expired - Fee Related FR2858303B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309463A FR2858303B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Dispositif et procede de delivrance d'un fluide
CA002534209A CA2534209A1 (fr) 2003-07-31 2004-07-30 Dispositif et procede de delivrance d'un fluide
PCT/FR2004/002062 WO2005011560A2 (fr) 2003-07-31 2004-07-30 Dispositif et procede de delivrance d’un fluide
EP04767826A EP1648323A2 (fr) 2003-07-31 2004-07-30 Dispositif et procede de delivrance d' un fluide
US11/343,277 US20060213509A1 (en) 2003-07-31 2006-01-30 Device and method for dispensing a fluid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309463A FR2858303B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Dispositif et procede de delivrance d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858303A1 true FR2858303A1 (fr) 2005-02-04
FR2858303B1 FR2858303B1 (fr) 2005-09-16

Family

ID=34043710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309463A Expired - Fee Related FR2858303B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Dispositif et procede de delivrance d'un fluide

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20060213509A1 (fr)
EP (1) EP1648323A2 (fr)
CA (1) CA2534209A1 (fr)
FR (1) FR2858303B1 (fr)
WO (1) WO2005011560A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886906A1 (fr) 2005-06-14 2006-12-15 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuyage comportant une poignee de manipulation

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8556122B2 (en) 2007-08-16 2013-10-15 S.C. Johnson & Son, Inc. Apparatus for control of a volatile material dispenser
US8387827B2 (en) 2008-03-24 2013-03-05 S.C. Johnson & Son, Inc. Volatile material dispenser
JP5558685B2 (ja) * 2008-08-20 2014-07-23 キヤノン株式会社 吸入装置
US8647337B2 (en) * 2009-06-23 2014-02-11 Stc Consulting, Llc Devices and methods for dispensing a cryogenic fluid
US20110152850A1 (en) * 2009-06-23 2011-06-23 Niedbala R Sam Devices and methods for dispensing a cryogenic fluid
US9717546B2 (en) 2012-05-21 2017-08-01 Jhpiego Corporation Cryotherapy device and method for the treatment of cervical precancerous lesions
US9445762B2 (en) * 2012-08-30 2016-09-20 Mystic Pharmaceuticals, Inc. Fully self-contained unit dose devices for allergy skin testing
US8989708B2 (en) * 2013-05-21 2015-03-24 Verizon Patent And Licensing Inc. Network device access ID assignment and management
KR101905830B1 (ko) 2016-11-15 2018-10-08 울산과학기술원 국부 냉각 마취 장치, 국부 냉각 마취 장치의 제어 방법 및 국부 냉각 마취 장치의 냉각 온도 조절기
WO2018221848A1 (fr) 2017-05-30 2018-12-06 주식회사 리센스메디컬 Dispositif médical de refroidissement
KR102516491B1 (ko) 2017-05-30 2023-03-31 주식회사 리센스메디컬 의료용 냉각 장치
KR102517065B1 (ko) 2017-12-29 2023-04-03 주식회사 리센스메디컬 냉각발생장치
CN108273183B9 (zh) * 2018-01-30 2021-02-05 河南煜博医疗器械制造有限公司 利用co2急速降温的低温冲击镇痛设备
WO2019209081A1 (fr) 2018-04-27 2019-10-31 주식회사 리센스메디컬 Appareil de refroidissement et procédé de refroidissement
CN112955099B (zh) 2018-07-27 2024-04-26 雷森斯医疗有限公司 医疗冷却装置和使用其的冷却方法
US11666479B2 (en) 2018-08-19 2023-06-06 Recensmedical, Inc. Device for cooling anesthesia by chilled fluidic cooling medium
CN109498945B (zh) * 2018-12-10 2021-07-20 苏州九龙医院有限公司 可雾化吸入用多功能机械通气面罩
USD921211S1 (en) 2019-06-21 2021-06-01 Recensmedical, Inc. Medical cooling device
USD921911S1 (en) 2019-06-21 2021-06-08 Recensmedical, Inc. Medical cooling device
US11278341B2 (en) 2020-07-14 2022-03-22 Recensmedical, Inc. Method of safely using controlled cooling systems and devices
USD968627S1 (en) 2020-08-07 2022-11-01 Recensmedical, Inc. Medical cooling device
USD977633S1 (en) 2020-08-07 2023-02-07 Recensmedical, Inc. Cradle for a medical cooling device
USD968626S1 (en) 2020-08-07 2022-11-01 Recensmedical, Inc. Medical cooling device

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2060422A1 (de) * 1970-12-08 1972-06-29 Linde Ag Kryochirurgisches Geraet
US3794039A (en) * 1969-10-25 1974-02-26 Linde Ag Apparatus for cryosurgery
US4116199A (en) * 1976-12-06 1978-09-26 Brymill Corporation Cryosurgical instrument reservoir
US4367743A (en) * 1976-05-24 1983-01-11 Virginia M. Gregory Self-pressurizing cryogenic apparatus and method
EP0281212A1 (fr) 1987-03-05 1988-09-07 Wilhelmus Johannes Bernardus Swart Appareil pour exécuter un traitement thérapeutique au moyen d'un réfrigérant
US5042261A (en) * 1990-01-30 1991-08-27 Cornwell Corporation Tissue freezing process
US5098428A (en) 1991-03-14 1992-03-24 Sandlin Felix M Cryosurgical spraying apparatus
US6296410B1 (en) 1998-03-30 2001-10-02 Wartner B.V. Apparatus for dispensing an amount of fluid coolant and a dispensing unit
FR2815246A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-19 Cryonic Medical Appareil autonome et portable de cryotherapie a usage grand public

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR9407156A (pt) * 1993-07-31 1996-09-17 Weston Medical Ltd Acionardor combinação de acionador cartucho para uso juntamente com um acionador e processo de produção de uma combinação
DE60117245T2 (de) * 2000-04-17 2006-10-05 Daizo Corp. Aerosoles hautprodukt zum wechselweisen besprühen
US6729327B2 (en) * 2001-12-17 2004-05-04 Joseph L. McFarland, Jr. Portable, handheld, pneumatic driven medicinal nebulizer

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794039A (en) * 1969-10-25 1974-02-26 Linde Ag Apparatus for cryosurgery
DE2060422A1 (de) * 1970-12-08 1972-06-29 Linde Ag Kryochirurgisches Geraet
US4367743A (en) * 1976-05-24 1983-01-11 Virginia M. Gregory Self-pressurizing cryogenic apparatus and method
US4116199A (en) * 1976-12-06 1978-09-26 Brymill Corporation Cryosurgical instrument reservoir
EP0281212A1 (fr) 1987-03-05 1988-09-07 Wilhelmus Johannes Bernardus Swart Appareil pour exécuter un traitement thérapeutique au moyen d'un réfrigérant
US5042261A (en) * 1990-01-30 1991-08-27 Cornwell Corporation Tissue freezing process
US5098428A (en) 1991-03-14 1992-03-24 Sandlin Felix M Cryosurgical spraying apparatus
US6296410B1 (en) 1998-03-30 2001-10-02 Wartner B.V. Apparatus for dispensing an amount of fluid coolant and a dispensing unit
FR2815246A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-19 Cryonic Medical Appareil autonome et portable de cryotherapie a usage grand public

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886906A1 (fr) 2005-06-14 2006-12-15 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuyage comportant une poignee de manipulation

Also Published As

Publication number Publication date
EP1648323A2 (fr) 2006-04-26
WO2005011560A3 (fr) 2005-06-02
CA2534209A1 (fr) 2005-02-10
US20060213509A1 (en) 2006-09-28
WO2005011560A2 (fr) 2005-02-10
FR2858303B1 (fr) 2005-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2858303A1 (fr) Dispositif et procede de delivrance d'un fluide
EP0655208B1 (fr) Dispositif applicateur pour liquide
EP0705645B1 (fr) Pompe à fluide sans volume mort
CA2605996A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une zone a traiter comprenant une buse d'ejection amelioree
FR2629706A1 (fr) Appareil d'injection de liquide, notamment a usage de soins dentaires
EP0298847B1 (fr) Récipient pour le conditionnement d'un produit et sa distribution dans de bonnes conditions de propreté
FR2700316A1 (fr) Dispositif pour distribuer goutte-à-goutte un liquide médicamenteux ou cosmétique contenu dans un flacon souple.
FR2881119A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
CA1319131C (fr) Appareil distributeur de substances liquides
CA2276860A1 (fr) Applicateur pour produit delitescent, ensemble comportant un tel applicateur et procede
WO2006114533A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une zone a traiter comprenant une minuterie
FR2930164A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide.
EP3206968B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique sous forme aérosol, ensemble et procédé associés
FR2641190A1 (fr) Injecteur sans aiguille
CH625019A5 (fr)
FR2885059A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une zone a traiter comprenant une minuterie
FR2964307A1 (fr) Dispositif d'application et de distribution de produit cosmetique
CA1030927A (fr) Flacon vaporisateur a soupape de reprise d'air
FR2629385A1 (fr) Rasoir jetable comportant une cartouche de creme a raser
FR2667050A1 (fr) Dispositif pour projeter sous forme pulverisee ou pulsee une dose definie de liquide ou produit visqueux, et notamment un medicament, et procede pour maintenir ce dispositif etanche.
FR2583672A1 (fr) Rasoir mecanique
CA2218740C (fr) Dispositif applicateur pour liquide
FR2885058A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide sur une zone a traiter comprenant une buse d'ejection amelioree
FR2918648A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique
WO1993000955A1 (fr) Dispositif pour l'absorption dermique de solutes medicamenteux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110331