FR2607512A1 - Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2607512A1
FR2607512A1 FR8616621A FR8616621A FR2607512A1 FR 2607512 A1 FR2607512 A1 FR 2607512A1 FR 8616621 A FR8616621 A FR 8616621A FR 8616621 A FR8616621 A FR 8616621A FR 2607512 A1 FR2607512 A1 FR 2607512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
substrate
composition
weight
pigments
solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8616621A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Remazeilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8616621A priority Critical patent/FR2607512A1/fr
Publication of FR2607512A1 publication Critical patent/FR2607512A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/02Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to macromolecular substances, e.g. rubber
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D7/00Features of coating compositions, not provided for in group C09D5/00; Processes for incorporating ingredients in coating compositions
    • C09D7/80Processes for incorporating ingredients

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)

Abstract

COMPOSITION DE FORMATION D'UN REVETEMENT COLORE SUR UN SUBSTRAT DE MATIERE PLASTIQUE, CAOUTCHOUC OU CUIR, COMPRENANT UNE ENCRE DU TYPE " VINYLIQUE " UTILISEE EN SERIGRAPHIE ET UN SOLVANT HAUTEMENT VOLATIL APTE A DISSOUDRE LA MATIERE DU SUBSTRAT ET NON LES PIGMENTS DE L'ENCRE, LEDIT SOLVANT COMPORTANT DE PREFERENCE LA CYCLOHEXANONE ET UN SOLVANT PLUS VOLATIL QUE LA CYCLOHEXANONE, AVANTAGEUSEMENT DE L'ALCOOL BUTYLIQUE.

Description

PROCEDE DE FORMATION D'UN REVETEMENT COLORE SUR UN SUBSTRAT
DE MATIERE PLASTIQUE, DE CAOUTCHOUC OU DE CUIR ET COMPOSI
TION POUR SA MISE EN OEUVRE.
La progression de l'emploi des matières plastiques, par exemple en carrosserie automobile, a posé depuis quelques années le problème de leur coloration et de leur protection de surface.
D'une- façon générale, l'aptitude des surfaces polymères à l'adhésion est faible, ce qui rend difficile leur mise en peinture.
Si l'on considère par exemple les polyoléfines telles que le polyéthylène et le polypropylène, d'une part, ces matières plastiques sont de nature non polaire, ce qui rend leur mouillage par les solvants normalement utilisés en peinture très difficile ; d'autre part, la plupart des résines ont une très faible affinité chimique pour les polyoléfines, ce qui conduit aussi à un manque d'adhérence.
Bien qu'on ait utilisé pour certaines applications des polyoléfines chlorées, qui présentent une grande affinité pour les polyoléfines, pour revêtir ces dernières, leurs possibilités d'utilisation restent limitées.
I1 convient de rappeler qu'une peinture comprend traditionnellement, comme composants essentiels en dehors des constituants solides ou pigments, des éléments feuillogènes ou liants qui, après séchage, forment un feuil protecteur sur le subjectile, et des éléments non feuillogènes, comme des solvants, des diluants et éventuellement, des siccatifs et des plastifiants. L'adhésion du feuil sur le subjectile dépend d'un grand nombre de facteurs et aucune théorie générale entièrement satisfaisante de l'adhésion n'a été formulée, aucune des théories proposées (mécanique, thermodynamique, de la diffusion, électrostatique, de l'adsorption, chimique, théorie des couches de faible cohésion) ne semblant rendre compte, à elle seule, de l'ensemble des phénomènes de la cohésion du système substrat/feuil.On constate que des décohésions se produisent dans certaines circonstances et que l'état des surfaces à peindre joue un rôle important.
On signalera par ailleurs que la coloration des matières plastiques dans la masse ne permet pas toujours d'obtenir les couleurs souhaitées et que le vieillissement des teintes n'est pas toujours homogène.
L'invention propose de s'affranchir des inconvénients susvisés et de permettre la coloration ou la recoloration in situ de pièces en matière plastique, en caoutchouc ou en cuir, sans devoir procéder à leur démontage.
Elle a pour objet un procédé de formation d'un revêtement coloré sur un substrat de matière plastique, de caoutchouc ou de cuir comportant l'utilisation de pigments, de préférence organiques, du genre de ceux qui sont utilisés pour la coloration des matières plastiques dans la masse, caractérisé par la préparation d'une encre du type utilisé en sérigraphie par mise en suspension du pigment dans un véhicule hautement volatil et par le mélange de cette encre avec un solvant hautement volatil, apte à dissoudre la matière du substrat et non le pigment.
Selon un mode d'exécution préféré, le solvant utilisé est de la cyclohexanone, qui joue le rôle d'un liant non feuillogène et on dilue l'émulsion avec un solvant plus volatil que la cyclohexanone, tel que l'alcool butylique.
Lors de l'application de l'émulsion diluée par le solvant et contenant le pigment en suspension sur le substrat, il se produit, après formation d'une couche grossière d'émulsion à la surface du substrat, un dégravage de ladite surface par l'émulsion, en particulier par le solvant, et un transport du pigment au fond des entailles ainsi formées à la surface du substrat. On constate que le substrat perd sa consistance en surface et subit un certain gonflement, sans que son aspect soit modifié (par exemple, il reste granuleux s'il l'était initialement).
Le dégravage est accentué lorsque, selon un mode d'exécution préféré du procédé, l'émulsion est appliquée à la brosse de soie qui effectue une scarification mécanique de la surface.
Les pigments en suspension dans l'émulsion se mélangent intérieurement à la matière du substrat, et éventuellement aux pigments qui y sont déjà contenus si elle était colorée dans la masse. L'évaporation des composants liquides hautement volatils est quasi instantanée et, lorsqu'elle est terminée, le substrat a subi une certaine rétraction et la matière plastique se trouve teintée, ou reteintée, dans une couche superficielle d'une certaine épaisseur. I1 se produit une sorte de scarification chimique de la surface du substrat, accompagnée de la scarification mécanique par la brosse, suivie d'une cicatrisation dès que les liquides sont évaporés : les molécules de matière plastique enferment alors définitivement le pigment, qui n'a aucune tendance à la décohésion, ce qui assure une excellente tenue du revêtement dans le temps.
Aucune préparation de surface n'est nécessaire et les dépôts éventuels de graisse sur le substrat sont dissous par le solvant.
Le substrat garde son état de surface antérieur, aucun feuil n'étant superposé à sua surface comme dans une peinture traditionnelle.
L'invention a encore pour objet une composition pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comporte un mélange d'une émulsion constituée d'une encre à base de colorants organiques du type de celles qui sont utilisées pour l'impression sérigraphique sur les matières plastiques, et d'un solvant hautement volatil apte à dissoudre la matière du substrat et non le pigment, ledit solvant comportant avantageusement de la cyclohexanone et un produit plus volatil, avantageusement de l'alcool butylique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des exemples de composition décrits ci-après
Exemple 1 : En vue de colorer ou de recolorer un substrat en matière plastique, polypropylène par exemple, on part d'une encre sérigraphique dite "vinylique", telle que celles commercialisées en Grande Bretagne par la Société SERICOL ou aux PAYS-BAS par la Société VISPROX et on la mélange par malaxage avec de la cyclohexanone, ce qui donne une émulsion dans laquelle les pigments sont dispersés de façon homogène.
L'émulsion est ensuite mélangée avec de l'alcool butylique primaire.
De préférence, pour 250 grammes d'encre sérigraphique, on utilise 250 grammes de cyclohexanone et 500 grammes d'alcool butylique.
On notera que l'alcool butylique et la cyclohexanone sont hautement volatils, dans les conditions normales de séchage.
Toutefois, l'alcool butylique est beaucoup plus volatil que la cyclohexanone et, si on l'utilise seul comme solvant, l'évaporation risque d'être trop rapide pour obtenir sur une plus grande durée l'action dégravante de surface qui permet d'enchasser les pigments dans le substrat. On pourrait également envisager d'utiliser comme solvant uniquement de l'alcool butylique ou même un autre solvant hautement volatil tel que le solvant "Plasto" (marque déposée), mais l'effet de repigmentation serait moindre (dégravage plus court). Dans tous les cas, la proportion de solvant, qui peut varier entre 5 et 95 % du poids total de la composition, revêt une importance capitale. Au-delà de 35 % d'encre, il risque de se produire un clivage en feuilles du revêtement en surface.Avec des pourcentages d'encre très réduits, l'effet de pigmentation est faible, mais l'effet de rénovation d'un substrat déjà coloré est obtenu. La gamme préférée de proportions de l'encre dans la composition est 18 à 35 % en poids.
Les encres sérigraphiques chargées de pigments organiques donnent les meilleurs résultats. On pourrait toutefois envisager d'utiliser des dispersions de pigments équivalentes ayant des véhicules volatils et non feuillogènes.
La coloration du substrat n'aura une bonne résistance aux hydrocarbures qu'après un temps suffisant de séchage. On peut augmenter cette résistance en appliquant sur le revêtement qui vient d'être exécuté un enduit gras tel que le "MAGICAR" (marque déposée).
Sur les surfaces de substrat particulièrement exposées aux hydrocarbures, il est souhaitable d'appliquer, quelques heures après l'exécution du revêtement, un vernis polymère de type connu.
Exemple 2 : On utilise pour la repigmentation de substrats et caoutchouc, une composition qui ne diffère de celle de l'Exemple 1 que par la proportion d'encre sérigraphique, réduite à 15 % en poids au lieu de 25 %.

Claims (9)

Revendications
1. Procédé de formation d'un revêtement coloré sur un substrat de matière plastique, de caoutchouc, de cuir ou autres, comportant l'utilisation de pigments, de préférence organiques, du genre de ceux qui sont utilisés pour la coloration des matières plastiques dans la masse, caractérisé par la préparation d'une suspension des pigments dans un véhicule hautement volatil et par le mélange de cette suspension avec un solvant hautement volatil, apte à dissoudre la matière du substrat et non les pigments.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par l'application de la composition obtenue à la brosse de soie.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit solvant comporte de la cyclohexanone, qui joue le rôle d'un liant non feuillogène, et un solvant plus volatil que la cyclohexanone, de préférence de l'alcool butylique.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la suspension est une encre du type dit "vinylique" utilisé en sérigraphie.
5. Composition pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un mélange d'une suspension de pigments dans un véhicule hautement volatil avec un solvant hautement volatil apte à dissoudre la matière du substrat et non les pigments.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que la proportion de la suspension dans la composition est comprise entre 5 et 95 % en poids.
7. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite proportion est comprise entre 18 et 35 % en poids et, de préférence, de l'ordre de 25 % en poids pour l'application à la coloration des matières plastiques ou des cuirs.
8. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite proportion est au plus égale à 15 % en poids pour l'application à la coloration des caoutchoucs.
9. Composition selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend environ 25 % en poids d'encre sérigraphique, 25 % en poids de cyclohexanone et 50 % en poids d'alcool butylique.
FR8616621A 1986-11-27 1986-11-27 Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre Withdrawn FR2607512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616621A FR2607512A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616621A FR2607512A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607512A1 true FR2607512A1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9341331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616621A Withdrawn FR2607512A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607512A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010210A1 (fr) * 1988-04-22 1989-11-02 Maurice Liesse Procede et produits pour nettoyage et traitement de la masse epidermique d'objets divers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1312260A (fr) * 1962-01-13 1962-12-14 Solvay Traitement de surfaces d'objets en résines thermoplastiques
FR2252743A5 (en) * 1973-11-26 1975-06-20 Ducatel Louis Paint system for decorating thermoplastics - contg solvent-glue compsn based on substrate material to prevent paint failure
EP0134523A1 (fr) * 1983-08-04 1985-03-20 General Electric Company Absorption d'additifs d'une solution dans des surfaces de polymères

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1312260A (fr) * 1962-01-13 1962-12-14 Solvay Traitement de surfaces d'objets en résines thermoplastiques
FR2252743A5 (en) * 1973-11-26 1975-06-20 Ducatel Louis Paint system for decorating thermoplastics - contg solvent-glue compsn based on substrate material to prevent paint failure
EP0134523A1 (fr) * 1983-08-04 1985-03-20 General Electric Company Absorption d'additifs d'une solution dans des surfaces de polymères

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010210A1 (fr) * 1988-04-22 1989-11-02 Maurice Liesse Procede et produits pour nettoyage et traitement de la masse epidermique d'objets divers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0198723B1 (fr) Procédé de traitement de surface du polyfluorure de vinylidène en vue de son adhesion à un substrat
CA1165036A (fr) Composition et procede pour la protection des materiaux contre les souillures
FR2722203A1 (fr) Procede de revetement d'un substrat a l'aide de fluorosilicone, substrat ainsi revetu et composition pour le revetement
FR2627503A1 (fr) Composition pour l'enduction de la surface externe de ballons de sport et ballons ainsi obtenus
FR2746706A1 (fr) Empilage decoratif pour articles elastomeriques
FR2607512A1 (fr) Procede de formation d'un revetement colore sur un substrat de matiere plastique, de caoutchouc ou de cuir et composition pour sa mise en oeuvre
EP0115230A1 (fr) Composition de revêtement anti-adhérence et son procédé de préparation
EP0250299B1 (fr) Composition de revêtement anti-corrosion à stabilité améliorée, et substrat revêtu
FR2691973A1 (fr) Composition de caoutchouc et son procédé de fabrication.
FR2864544A1 (fr) Procede de solubilisation du polystyrene expanse
FR2691962A1 (fr) Inhibiteur d'évaporation pour mortier de ciment et béton.
CH540789A (fr) Composition de revêtement non aqueuse et son procédé de préparation
CA2048189C (fr) Revetement multicolore, son procede de preparation, materiau composite mettant en oeuvre un tel revetement
CH621830A5 (fr)
BE631766A (fr)
EP4073169A1 (fr) Composition de joint et/ou de collage prête à l'emploi
CH620468A5 (en) Lacquers and paints with high hiding power, ultrarapid drying and prolonged pot life and process for their preparation
CH518349A (fr) Mélange adhésif à base de néoprène ne se séparant pas en deux phases
FR2607821A1 (fr) Composition et procede pour la protection des surfaces contre les graffitis
BE421107A (fr)
FR2510591A1 (fr) Composition de revetement resistant aux agents atmospheriques
FR2617494A1 (fr) Composition pour coller un revetement textile sur des pieces en matiere plastique
FR2683540A1 (fr) Peinture anti-graffiti, sa preparation et procede pour enlever les graffiti formes sur une surface recouverte d'une telle peinture.
BE891269A (fr) Pigments metalliques enrobes de polymere
FR3090678A1 (fr) Composition pour revêtement tactile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse