FR3090678A1 - Composition pour revêtement tactile - Google Patents

Composition pour revêtement tactile Download PDF

Info

Publication number
FR3090678A1
FR3090678A1 FR1873815A FR1873815A FR3090678A1 FR 3090678 A1 FR3090678 A1 FR 3090678A1 FR 1873815 A FR1873815 A FR 1873815A FR 1873815 A FR1873815 A FR 1873815A FR 3090678 A1 FR3090678 A1 FR 3090678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
solvents
composition
mass
proportions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1873815A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Viot
Sophie Vidal
Kevin Cheval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR1873815A priority Critical patent/FR3090678A1/fr
Priority to PCT/EP2019/085678 priority patent/WO2020127284A2/fr
Publication of FR3090678A1 publication Critical patent/FR3090678A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/002Priming paints
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/24Electrically-conducting paints

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

Une composition primaire comprenant un liant, des pigments conducteurs, un mélange de solvants, et, éventuellement, un promoteur d’adhérence, où ledit mélange de solvants est un mélange de solvants, organiques ou non, dont la caractéristique est de s’évaporer à une température inférieure ou égale à 85°C, son utilisation pour la fabrication de revêtements pour pièces automobiles ainsi que des compositions diluées ou des compositions de résine et de durcisseur pour sa fabrication.

Description

Description
Titre de l'invention : Composition pour revêtement tactile
Domaine de l’invention
[0001] L’invention concerne notamment des compositions comprenant des pigments, ou des particules présentant une certaine conductivité électrique, pour la réalisation de revêtements procurant une fonction d’interface tactile avec les utilisateurs sur des pièces d’aspect de carrosserie extérieure pour véhicule automobile, ainsi que ces revêtements, ces compositions et ces pièces de véhicules automobiles.
Art antérieur
[0002] Un feuil de peinture pour recouvrir des pièces extérieures de véhicules automobiles, ou pièces dites d’aspect, est typiquement composé d’une succession de revêtements de type Primaire/Base/Vemis. Par exemple, le primaire (couche directement apposée sur le support) peut être de type polyuréthane ou acrylique, et être disposé en une couche d’une épaisseur pouvant aller de 5 à 20 pm, conducteur ou non. La base peut être de type urée, ou polyuréthane, ou acrylique et la couche de ce revêtement être d’une épaisseur allant de 5 à 40 pm. Le vernis peut-être de type polyuréthane, acrylique, siloxane ou un mélange de ces composés, et d’une épaisseur de 10 à 40 pm. On connaît déjà dans l'état la technique, notamment d'après le document W02018/109340 au nom du déposant, l’utilisation de primaire chargé de particules conductrices (aussi appelé pigments) dans un feuil de peinture.
[0003] Cependant la présence de telles particules, ou de pigments, dans la couche de primaire peut conduire à un déficit de l’adhérence du primaire et à des résultats insatisfaisants, en particulier en ce qui concerne le lavage haute pression. De plus il apparaît que la conductivité de telles couches pourrait être améliorée.
[0004] L'invention a notamment pour but de résoudre, ou pour le moins, de réduire, ces problèmes et notamment de proposer une composition améliorée pouvant être utilisée en tant que primaire, ou pour la fabrication de primaire, ceci notamment pour la réalisation d’un feuil de peinture à effet tactile, de bonne tenue, en particulier pour la réalisation de pièces de véhicules automobiles.
[0005] A cet effet un des objets de l’invention est une composition qui peut être utilisée en tant que revêtement primaire, ou à fin d’obtenir un tel revêtement, et qui sera désignée « composition primaire », ou simplement « primaire » ci-après. Le primaire selon l’invention, qui est avantageusement utilisé en tant que primaire pour peinture, comprend un liant, des pigments conducteurs, un mélange de solvants, et, éventuellement, un promoteur d’adhérence, où ledit mélange de solvants est un mélange de solvants, organiques ou non, dont la caractéristique est de s’évaporer à une température inférieure ou égale à 85°C. De tels solvants peuvent avantageusement être choisis dans le groupe constitué par les acétates (par exemple l’acétate d’éthyle), le naphta léger, les benzènes (par exemple l’éthyle benzène), l’eau, l’éther de glycol, la pyrrolidone, leurs dérivés et leurs mélanges. De préférence, ce mélange de solvants comprend au moins 10% en masse de naphta léger par rapport à la masse totale des autres solvants. Il est particulièrement préféré que le mélange de solvants comprenne, un sus du naphta léger, de l’acétate d’éthyle et de l’éthyle benzène.
[0006] De manière particulièrement préférée, un mélange de solvants comprenant, ou étant constitué de :
[0007] - de 50% à 60% d’acétate d’éthyle ;
[0008] - de 30% à 40% de naphta léger ; et
[0009] -de5%àl5% d’éthyle benzène ;
[0010] ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale du mélange de solvants, est utilisé.
[0011] Un tel mélange de solvants, et son utilisation dans la fabrication de de composition pour revêtement primaire pour peinture, en particulier de primaire pour pièces automobiles, est également un objet de l’invention. Il peut être utilisé dans la fabrication de revêtements, en particulier de revêtements pour pièces de véhicule automobile, comme des pièces de carrosserie.
[0012] Par « naphta léger » on entend un hydrocarbone généralement issu de la distillation du pétrole et constitué de molécules ayant de 5 à 6 atomes de carbone.
[0013] Il est également apparu que des résultats particulièrement bons sont obtenus lorsque les proportions massiques respectives du mélange de solvants acétate d’éthyle/naphta léger/éthyle benzène sont : 55/35/10. Bien entendu, ces proportions peuvent varier dans une petite mesure, par exemple de quelques pourcents (tels que de 0.5 à 2%) sans avoir un effet trop considérable sur la tenue d’un revêtement obtenu à partir d’un primaire comprenant un tel mélange.
[0014] La proportion du mélange de solvants dans la composition du primaire selon l’invention est avantageusement de 52% à 62%, de préférence de 54% à 60%, et notamment environs 57%, en masse par rapport à la masse totale du primaire.
[0015] Le primaire selon l’invention comprend également des particules, ou poudres, conductrices aussi appelés pigments conducteurs, ou simplement pigments. La quantité des pigments est définie en fonction de la conductivité du pigment utilisé, donc en fonction de la nature du pigment. Les pigments conducteurs, peuvent être choisis dans le groupe de composés suivant : graphite sous ses différentes formes (tubes, nanotubes, poudres amorphes), métaux, tels que le cuivre, l’argent, le fer, l’indium..., sous différentes formes (tube, poudre, fils), alliages de graphite et de métal, et leurs mélanges. Les poudres de carbone sont des composants préférés.
[0016] Ces particules conductrices peuvent également être choisies dans le groupe constitué par les particules de terres rares et/ou d’alliages dopés aux terres rares. A ces pigments conducteurs, on peut éventuellement ajouter d’autres poudres solides, ou charges, non conductrices ou peu conductrices. Cette charge peut être choisie dans le groupe constitué de talc, carbonates, d’oxyde de titane TiO2, ou de leurs mélanges.
[0017] De manière générale, le primaire comprend au moins 10% en masse de pigments, par exemple de 10% à 30% en masse de pigments, préférentiellement de 10% à 20% en masse, en particulier aux environs de 12% (par exemple 11,75%) en masse par rapport à la masse totale de la composition.
[0018] Il a été établi que la répartition granulométrique des particules, ainsi que leurs tailles a une influence sur l’adhérence du primaire et sa conductivité. Il est ainsi préférable d’utiliser des particules présentant une distribution granulométrique (mesurée par granulométrie laser) d90 de 20 pm, de préférence de 15 pm. Une distribution granulométrique de» de d’environ 12 pm s’est révélée très satisfaisante en particulier lorsque les pigments sont des particules de carbone. Cependant il est envisagé d’utiliser une granulométrie plus fine et par exemple une distribution granulométrique d90 inférieure ou égale à 10 pm, de préférence inférieure ou égale à 1 pm, par exemple de 0,5 à 1,5 pm. La distribution des particules peut être mesurée notamment selon la méthode utilisée dans les exemples ci-dessous.
[0019] Le primaire selon l’invention comprend également un liant. La proportion de liant dans le primaire selon l’invention peut varier de 26% à 36%, de préférence de 29% à 33%, par exemple, environ 31% (en particulier 31,1%) en masse par rapport à la masse totale du primaire.
[0020] Ce liant peut avantageusement être de type polyuréthane bicomposé, c’est-à-dire être le résultat de la condensation d’au moins un polyol et d’un dérivé d’isocyanate. Les polyols les plus fréquemment utilisés pour ce type de compositions, seuls ou en mélanges, sont des polyols en C3-C6, tels que le glycérol, le triméthylol propane, le pentaérythritol ou leurs mélanges. La proportion relative de polyol(s) P par rapport à celle de dérivé(s) d’isocyanate (I), en masse, est généralement de 2,5 à 3,5, de préférence de 2,9 à 3,2, par exemple aux environs de 3,1.
[0021] Divers additifs peuvent être compris dans le primaire selon l’invention. De manière avantageuse un promoteur d’adhérence de type polyoléfine chlorée (avec au moins 10 atomes de carbone) ou de la famille des polysiloxanes (par exemple diphényle dioxane de formule [SiO(C6H5)2]n ou n est supérieur à 4, des polymères de diméthylsiloxane ou leurs dérivés, réticulés (greffés) ou non) peut être présent, en particulier lorsque le liant est à base de polyuréthane. De tels additifs sont généralement ajoutés dans de petites proportions allant de 0,05% à 1, ou 2%. Ainsi la quantité de promoteur d’adhérence dans la composition primaire selon l’invention peut être d’environ 0,1% en masse par rapport à la masse totale de la composition primaire. Un autre type d’additifs qui peut être présent dans la composition selon l’invention est un catalyseur à la réaction de polymérisation du liant, par exemple un catalyseur à base d’étain. Le catalyseur peut être ajouté dans des proportions allant de 0,001% à 0,1% en masse par rapport au poids de la composition. Ainsi, selon un aspect préféré de l’invention, celleci porte sur une composition primaire comprenant, ou éventuellement consistant essentiellement en, :
[0022] - de 52% à 62%, de préférence de 54% à 60%, par exemple 57 % d’un mélange de solvants ;
[0023] - de 26% à 36%, de préférence de 29% à 33%, par exemple 31% d’un liant, par exemple d’un liant à base de polyuréthane ;
[0024] - de 10% à 23%, de préférence de 10% et 20%, par exemple 12% de pigments conducteurs, tels que des particules de carbone, ces pigments présentant avantageusement une distribution granulométrique d90 12 pm ;
[0025] - éventuellement de 0,05 à 0,55%, de préférence de 0,05% à 0,15%, de promoteur d’adhérence, par exemple 0,09% d’un poly siloxane ;
[0026] - les pourcentages étant donnés en masse par rapport à la masse totale de ladite composition et où le mélange de solvant est tel que décrit ci-avant.
[0027] Lorsque le liant est un type de liant à base de polyuréthane il est fréquent que celui-ci ne soit formé que peu de temps avant son application en tant que revêtement de surface primaire. Dans ce cas, la composition primaire est obtenue par le mélange d’une composition appelée « résine » et une composition appelée « durcisseur », dont le mélange permet de constituer le primaire. La résine comprend notamment un monomère, par exemple de type polyol. Le durcisseur comprend, quant à lui, un composé réactif, tels qu’un composé à base d’isocyanate, généralement bi-fonctionnel, tel qu’un oligomère de diisocyanate. Le mélange de ces composés permet la fabrication du liant par polymérisation des monomères et du réactif par simple mélange de la résine et du durcisseur.
[0028] Ainsi un autre objet de l’invention est une résine pour la fabrication d’une composition primaire, ladite résine comprenant un monomère, éventuellement des pigments conducteurs, un mélange de solvants et, éventuellement, un promoteur d’adhérence, où ledit mélange de solvants est un mélange de solvants, organiques ou non, dont la caractéristique est de s’évaporer à une température inférieure ou égale à 85°C.
[0029] De tels solvants peuvent être choisis tels que décrits ci-dessus en relation avec la composition primaire. La proportion du mélange de solvants dans la composition de la résine selon l’invention est avantageusement comprise de 55% à 65%, de préférence de 60 à 62% en masse totale de la résine.
[0030] La résine selon l’invention comprend avantageusement des pigments, ceux-ci sont avantageusement tels que décrits ci-dessus. La quantité des pigments est définie en fonction de la conductivité du pigment utilisé, donc en fonction de la nature du pigment. De manière générale, la résine comprend au moins 10% en masse de pigments, par exemple de 10% à 30% en masse de pigments, préférentiellement de 10% et 20% en masse, par exemple 13% en masse par rapport à la masse totale de la résine.
[0031] Le monomère est de préférence un polyol ou un mélange de ceux-ci. Les polyols les plus fréquemment utilisés pour ce type de composition, seuls ou en mélange, sont des polyols en C3-C6, tels que le glycérol, le triméthylol propane ou le pentaérythritol. La proportion du monomère dans la composition de la résine est avantageusement comprise de21%à31%, de préférence de 24 à 28% en masse totale de la résine (par exemple environ 26%).
[0032] Divers additifs peuvent être ajoutés à la résine selon l’invention. De manière avantageuse un promoteur d’adhérence de type polyoléfine chlorée (avec au moins 10 atomes de carbone) ou de la famille des polysiloxanes (par exemple diphényle dioxane de formule [SiO(C6H5)2]n ou n est supérieur à 4, des polymères de diméthylsiloxane et leurs dérivés, réticulés (greffés) ou non) peut être ajouté. De tels additifs sont généralement ajoutés dans de petites proportions allant de quelques pourcents, en masse, par exemple 1% ou 2%, à quelques dixièmes de pourcents. Ainsi la quantité de promoteur d’adhérence dans la résine selon l’invention peut être d’environ 0.1% en masse par rapport à la masse totale de la résine. Un autre type d’additifs qui peut être ajouté à la résine selon l’invention est un catalyseur à la réaction de polymérisation, par exemple un catalyseur à base d’étain. Le catalyseur peut être ajouté dans des proportions allant de 0,001% à 0,1% en masse par rapport au poids de la résine.
[0033] Ainsi, un aspect de l’invention est une composition ou, résine, comprenant avantageusement :
[0034] - de 55% à 65%, de préférence de 60% à 62%, d’un mélange de solvants ;
[0035] - de 21% à 31%, de préférence de 24% à 28% d’un monomère, par exemple un polyol ou un mélange de polyols en C3-C6 ;
[0036] - de 10% à 23%, de préférence de 10% et 20%, de pigments conducteurs, par exemple des particules de carbone présentant une distribution granulométrique d90 12 pm ;
[0037] - éventuellement de 0,05 à 0,55%, de préférence de 0,05% à 0,15%, d’additif, par exemple 0.1% d’un polysiloxane ;
[0038] ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale de la résine.
[0039] De manière préférentielle les différents composants, et en particulier le mélange de solvants, sont tels que décrits précédemment.
[0040] Pour obtenir la composition de primaire selon l’invention, la résine selon l’invention peut être combinée à une composition comprenant un durcisseur et éventuellement des pigments (bien que la présence de pigments dans le durcisseur ne soit pas nécessaire, en particulier si ceux-ci sont présents dans la résine). Avantageusement cette composition comprenant un durcisseur, ou « durcisseur » comprend également un solvant qui peut être le mélange de solvant selon l’invention tel que précédemment décrit. Un tel durcisseur est également un objet de l’invention. Dans ce cas, le durcisseur d’une part, et le mélange de solvants d’autre part, sont avantageusement présents dans des proportions massiques respectives d’environs 80/20 ± 2%. Il est avantageux que, d’une part, le solvant de la composition comprenant le durcisseur et, d’autre part, le solvant présent dans la résine soient les mêmes (c’est-à-dire soient le même mélange de solvants). Le durcisseur est de préférence, à base d’un isocyanate, ou d’un de ses dérivé(s), de préférence bifonctionels(s), et d’un mélange de solvants selon l’invention. Par exemple, il peut comprendre des oligomères et des monomères de diisocyanate d’hexaméthylène dans une proportion massique respective de 98/2. De préférence le durcisseur comprend un mélange de solvants tel que décrit ci-dessus.
[0041] La résine et le durcisseur peuvent donc être mélangés pour obtenir un primaire selon l’invention, par exemple dans des proportions massiques relatives résine/durcisseur d’environ 90/10.
[0042] Le primaire selon l’invention peut être utilisé comme revêtement, en particulier revêtement primaire d’un feuil de peinture. Il peut donc revêtir une pièce et en particulier une pièce de véhicule automobile. Généralement, le primaire est utilisé sous forme diluée, cette forme étant suffisamment fluide pour être prête à être pulvérisée sur la pièce à recouvrir. Cette forme diluée est une forme prête à peindre, ou prête à l’emploi et est également un objet de l’invention. Une telle formulation comprend avantageusement un ajout de solvant à la composition selon l’invention telle que décrite ciavant. Cet ajout de solvant peut représenter plus de 33% en masse, par exemple environ 37,5%, de la masse totale de la composition prête à peindre. Ce solvant à pour caractéristique de s’évaporer (à pression normale) à une température inférieure ou égale à 85°C. Avantageusement le solvant ajouté est un des composants du mélange de solvants du primaire et en particulier il peut être constitué en tout ou partie d’acétate d’éthyle.
[0043] Aussi, une telle composition prête à l’emploi peut avantageusement comprendre :
[0044] - de 68% à 78%, de préférence de 71% à 75%, par exemple environ 73% d’un mélange de solvants ;
[0045] - de 15,5% à 23,5%, de préférence de 17,5% à 21,5%, par exemple 19,5% d’un liant, par exemple d’un liant à base de polyuréthane ;
[0046] - de 5% à 9%, de préférence de 6% et 8%, par exemple environ 7% de pigments conducteurs, tels que des particules de carbone présentant avantageusement une distribution granulométrique d90 12 pm ;
[0047] - éventuellement de 0,05 à 0,55%, de préférence de 0,05% à 0,15%, de promoteur d’adhérence, par exemple 0,06% d’un poly siloxane ;
[0048] - les pourcentages étant donnés en masse par rapport à la masse totale de la composition prête à l’emploi.
[0049] Dans le cas où le solvant ajouté pour obtenir la composition prête à l’emploi est de l’acétate d’éthyle, alors le mélange de solvant présent dans la composition prête à l’emploi, en masse par rapport à la masse totale de solvants, est avantageusement le suivant :
[0050] - de 74% à 82% d’acétate d’éthyle, de préférence de 76% à 80%, par exemple 78% ;
[0051] - 13% à 21% de naphta léger, de préférence de 14% à 19%, par exemple 17% ; et
[0052] - de 0.5% à 8,5% d’éthyle benzène, de préférence de 2,5% à 6,5%, par exemple
4,5%.
[0053] Un autre objet de l’invention est un procédé de fabrication d’un revêtement pour une pièce et en particulier d’une pièce d’un véhicule automobile, par exemple une pièce de carrosserie, comprenant l’application sur une surface de ladite pièce d’une composition selon l’invention. L’étape d’application de la composition est avantageusement suivie d’une étape de séchage, par cuisson. Celle-ci peut avoir lieu à une température inférieure à 95°C, avantageusement à une température allant de 75°C à 85°C, par exemple aux environs de 80°C. Cette étape de séchage peut durer de 20 minutes à une heure, de préférence celle-ci dure de 30 à 40 minutes, environ. La pièce ainsi obtenue présente avantageusement un revêtement, ou film, sec d’environs 15 pm d'épaisseur.
[0054] Avant l’étape de cuisson, une couche de peinture (base) et une couche de vernis peut être appliquée sur la couche de composition selon l’invention (primaire ou primaire diluée) de manière à constituer un feuill de peinture. La couche de base peut être à base de mélamine, de composés de type urée, de polyuréthane, d’acrylique ou d’un mélange de ses composés. Elle peut également comprendre des solvants organiques et des pigments minéraux, en particulier ceux décrits ci-dessus. La couche de ce revêtement (base) peut être d’une épaisseur allant de 5 à 40 pm. Le vernis peut-être à base d’un système polyuréthane bi-composant, à base d’acrylique, telle qu’une résine époxy, siloxane ou un mélange de ces composés, et d’une épaisseur pouvant aller de 10 à 40 pm. Ces couches peuvent être également déposées par pulvérisation.
[0055] La pièce ainsi obtenue est aussi un objet de l’invention.
[0056] Un autre objet de l’invention est l’utilisation d’au moins une des compositions selon l’invention telles que décrites dans la fabrication d’une pièce, et en particulier d’une pièce de véhicule automobile.
[0057] Un autre objet de l’invention est un procédé de fabrication d’une composition primaire (par ex. de peinture) comprenant le mélange d’une résine selon l’invention et d’un durcisseur. La composition obtenue est avantageusement utilisée en tant que revêtement d’une pièce automobile.
[0058] Un autre objet de l’invention est un procédé d’obtention d’un revêtement, en particulier d’un feuil de peinture, sur une pièce de véhicule automobile, par exemple une pièce de carrosserie, qui comprend la dilution d’un primaire selon l’invention dans un solvant, et/ou un mélange de solvants tel que décrit ci-dessus, et l’application dudit primaire dilué par pulvérisation sur une surface de ladite pièce, éventuellement suivie de l’apposition d’au moins une autre couche de revêtements et/ou de peinture, cette application étant avantageusement suivie d’une étape de séchage, par exemple celle décrite ci-dessus.
[0059] Enfin un autre objet de l’invention est un kit pour la réalisation d’une composition selon l’invention. Ce kit pouvant comprendre l’association d’un mélange de solvants, de résine, de durcisseur, et/ou de primaire tel que décrit ci-dessus, avec éventuellement un mode d’emploi pour réaliser un primaire ou un primaire prêt à l’emploi selon l’invention. Ce mode d’emploi peut comprendre une indication des proportions requises de ces divers composants.
[0060] La pièce de véhicule automobile sur laquelle est appliquée la composition selon l’invention est généralement une pièce à base d’une matière ou d’un matériau thermoplastique. Ces matières thermoplastiques peuvent comprendre 1’acrylonitrile butadiène styrène (ABS), les polyamides tels que les polycaprolactames : [NH-(CH2)5-CO]n (PA-6), et les polyhexaméthylène adipamides : [NH-(CH2)6-NH-CO-(CH2)4-CO]n (PA-6,6,), les polycarbonates (PC), les polyéthylènes haute densité (PE-HD), les polyéthylènes basse densité (PE-LD), les poly(téréphtalate d'éthylène) (PET) amorphe ou cristallin, les poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), les polypropylènes (PP), les polystyrènes (PS) « cristal », polychlorure de vinyle (PVC) rigide et leurs mélanges. Le plastique à base de polypropylène (PP) est une des matières plastiques les plus utilisées notamment du fait de sa simplicité de fabrication et de moulage et de ces propriétés rhéologiques. De plus un matériau à base de polypropylène ou à base de polypropylène/polyéthylène donne des résultats particulièrement satisfaisants.
[0061] Il est à noter que l’expression « à base de X » désigne un matériau dont le composant principal est X. Cette expression peut également, mais pas nécessairement, désigner la composition d’un matériau dont le composant majoritaire est X. Ainsi, par exemple cette expression désigne un matériau comprenant au moins 35% en poids de X, de préférence cette au moins 40%, plus particulièrement au moins 50% voire, au moins 60% de X en masse par rapport à la masse totale de la composition.
Exemples de mise en œuvre de l’invention
[0062] Exemple 1 : fabrication d’une résine selon l’invention
[0063] Dans un broyeur à bille, on ajoute à un mélange de 26 g de triméthylolpropane (N° CAS 77-99-6) 60.90 g du mélange de solvants suivant :
[0064] - 55 % en masse d’acétate d’éthyle, Pt d’ébullition 77°C ;
[0065] - 35 % en masse de naphta léger, Pt ébullition entre 40°C et 100°C ; et
[0066] - 10 % en masse d’éthyle benzène, point d’ébullition 136°C.
[0067] On ajoute 13 g de poudre de carbone (graphite) ultrafine No. CAS 7782-42-5 (par ex.
de 12 pm UF-G10 vendue par la société SHOWA DENKO ) et 0,1 g de promoteur d’adhérence de type polydiméthylsiloxane et on actionne le broyeur pendant un temps suffisant pour obtenir la granulométrie, la dispersion et l’imprégnation souhaitées (dans le cas présent 2 heures). La composition est alors mise dans des containers adéquats fermés hermétiquement.
[0068] Exemple 2 : fabrication d’un durcisseur selon l’invention
[0069] Le durcisseur selon l’invention est un mélange 80/20 en masse de poly(hexaméthylène diisocyanate) ou DiiH, No. CAS 28182-81-2, et du même mélange de solvant (MS) que celui employé pour l’exemple de résine à savoir :
[0070] 55 % en masse d’acétate d’éthyle, Pt d’ébullition 77 °C ;
[0071] 35 % en masse de naphta léger, Pt ébullition entre 40°C et 100 °C ; et
[0072] 10 % en masse d’éthyle benzène, point d’ébullition 136°C.
[0073] Il est à noter que l’isocyanate comprend généralement environ 2% en masse de diisocyanate d’hexaméthylène pur et 98% d’oligomère de DiiH.
[0074] Le durcisseur est obtenu par simple mélange dans un mélangeur pneumatique classique.
[0075] Exemple 3 : fabrication d’un primaire selon l’invention
[0076] 100 g de la résine obtenue à l’exemple 1 est mélangé sous agitation à 10,50 g du durcisseur de l’exemple 2. Le primaire obtenu a pour composition en pourcentage massique : Solvants
[0077] 57% en masse du mélange de solvants de l’invention et plus particulièrement : 32,36% en masse d’acétate d’éthyle, 19,95% en masse de naphta léger, et 5,701 % en masse d’éthyle benzène. Ce mélange de solvants a pour proportion respective par rapport à la masse du solvant les proportions relatives massiques préférées 55/35/10.
Poudre tactile
[0078] 11,76% en masse de poudre (pigments) de graphite présentant une distribution granulométrique d90 de 12 pm.
Liant
[0079] 31,13% en masse d’un polymère résultant de la condensation du polyol et du diisocyanate d’hexaméthylène.
Promoteur d’adhérence
[0080] 0.1% en masse de polydiméthylsiloxane.
[0081] Exemple 4 : Préparation d’un primaire prêt à l’emploi et son utilisation en tant que primaire d’un feuil de peinture
[0082] Pour son utilisation en tant que primaire en tant que revêtement de base d’un feuil de peinture, la composition de l’exemple 3 est diluée avec de l’acétate d’éthyle dans des proportions massiques PRIMAIRE/DILUANT égale à 5/3, c’est-à-dire que 60 g d’acétate d’éthyle est mélangé à 100 g de primaire à 20°C pendant 5minutes, pour obtenir une composition de primaire diluée.
[0083] Un revêtement multicouches, où feuil, résultant de l'application sur un support (subjectile) d'une couche de primaire, de base et de vernis a alors été réalisé.
[0084] Plus particulièrement le primaire dilué est mélangé est pulvérisé en une fine couche sur une pièce en plastique. Cette pièce est formée de copolymère propylène/ethylène chargé à 30 % en masse de talc et comprenant de plus 30 % d’élastomère de type EPR (ethylène propylene rubber). Après un temps de 2 mn d’évaporation à température ambiante, cette couche de primaire est recouverte par pulvérisation par une couche de base constituée de mélamine, de solvants organiques et de pigments minéraux gris métallisé. Une troisième couche constituée d’un vernis à base d’un système polyuréthane bi-composant a été déposé également par pulvérisation. Cette couche est soumise à une étape de séchage de 30 minutes à 80°C.
[0085] Exemple 5 : Test comparatif entre un primaire selon l’invention et un primaire de l’art antérieur
[0086] Pour démontrer les performances du primaire selon l’invention un feuill de peinture a été réalisé avec un primaire de l’art antérieur dont la composition (avant dilution avec de l’acétate de méthyle dans les proportions décrites à l’exemple 4), est la suivante :
[0087] - 55 % en masse d’un mélange de solvants organiques composé de :
[0088] - 50% en masse de xylène, point d’ébullition : 140°C;
[0089] - 25% en masse d’acétate de méthoxy-2, propanol 120°C ;
[0090] - 10% en mase d’éthyle benzène, point d’ébullition : 136°C ;
[0091] - 15% en masse de naphta lourd, point d’ébullition entre 100 et 220°C.
[0092] 12% de poudre (pigments) de graphite présentant une distribution granulométrique d de 30 pm.
[0093] 33% en masse de liant (mélange de 50% en masse de polyol et 50% en masse de diisocyanate d’hexaméthylène).
[0094] Un feuill utilisant un primaire de l’invention est réalisé dans les mêmes conditions, seuls étant modifié :
[0095] - le mélange de solvants, qui est celui des exemples 1 et 2 ;
[0096] - la granulométrie des particules de carbone qui est une granulométrie d90 de 12 pm.
[0097] Dans les deux cas, le feuil a été réalisé selon la méthode décrite à l’exemple 4, sur les mêmes substrats et dans les mêmes conditions.
[0098] Les feuils obtenus ont fait l’objet d’un test pour évaluer l’adhérence du feuill sur le substrat et sa tenue aux agressions extérieures tenue qui est définie par la mesure du décollement dans chacune des conditions suivantes :
[0099] 1) à l'état initial ;
[0100] 2) après que la pièce a été immergée dans de l'eau déminéralisée à 40°C pendant 10 jours ou 60°C pendant 3 jours, le test de tenue aux agressions extérieures étant effectué 1 heure après avoir sorti et essuyé la pièce ; et
[0101] 3) après exposition à une température de 85 °C pendant 7 jours, le test de tenue aux agressions extérieures étant effectué après retour à température ambiante, et un décollement du feuil de peinture inférieur à 2 cm2 sur l'ensemble de la pièce, après que la pièce a subi un minimum de cinq incisions jusqu'au subjectile en forme de croix inscrite chacune dans un carré de 10 cm de côté et a ensuite été soumise pendant 30 secondes à un jet d'eau à 85°C émis sous une pression de 65 bars par une buse à jet plat d'un nettoyeur haute pression située à 10 cm de la pièce, le décollement de chaque croix ne devant pas excéder 1 cm2.
[0102] Résultats du test pour le feuil avec primaire selon l’invention :
[0103] 1) Conforme en adhérence à l’état initial.
[0104] 2) Conforme en adhérence après vieillissement à l’humidité (10 jours dans l’eau à 40°c).
[0105] 3) Conforme à la tenue « nettoyeur haute pression » : décollement inférieur à 1 cm2.
[0106] Résultats du test pour le feuil avec primaire de l’art antérieur :
[0107] 1) Conforme en adhérence à l’état initial.
[0108] 2) Non conforme en adhérence après vieillissement à l’humidité (10 jours dans l’eau à 40°C).
[0109] 3) Non conforme à la tenue « nettoyeur haute pression » : décollement supérieur à 2 cm2.
Mesure de distribution - Granulométrie
[0110] La détermination de la distribution en taille des pigments se fait à l’aide du granulomètre laser (Mastersizer 3000 - MALVERN INSTRUMENTS) piloté par un logiciel Mastersizer 3000-v2.20. Les spécifications de cet appareil sont les suivantes :
[0111] Gamme de mesure : 10 nm à 3500 μ.
[0112] Laser rouge : Laser He-Ne 4 mW, λ=632.8 nm.
[0113] Laser bleu : LED 10 mW, λ=470 nm.
[0114] La poudre est dispersée dans un liquide approprié : o-xylène (d=O,88 et indice de ré fraction n20D= 1,43). La granulométrie est mesurée en phase liquide à l’aide du module Hydro SV. La suspension pigmentaire est versée dans la cuve du module Hydro 3000, remplie de liquide dispersant, jusqu’à ce que le taux d’obscuration soit suffisant. Un blanc (mesure du bruit de fond) est réalisé avec le o-xylène puis quelques gouttes d’échantillon sont introduites dans le module afin d’obtenir un taux d’obscuration compris entre 5 et 15%. Les Paramétrages des intervalles de mesures sont les suivants :
[0115] Agitation (barreau aimanté) : 1500 rpm
[0116] Répétabilité : 5 mesures
[0117] Mode de mesure : particules opaques (modèle de Fraunhofer, ce qui signifie que les indices de réfraction des pigments ne sont pas utilisés lors des mesures.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Une composition primaire comprenant un liant, des pigments conducteurs, un mélange de solvants, et, éventuellement, un promoteur d’adhérence, où ledit mélange de solvants est un mélange de solvants, organiques ou non, dont la caractéristique est de s’évaporer à une température inférieure ou égale à 85°C. [Revendication 2] La composition selon la revendication 2, où ledit mélange de solvant comprend le mélange de solvants suivant : - de 50% à 60% d’acétate d’éthyle ; - de 30% à 40% de naphta léger ; et - de5%àl5% d’éthyle benzène ; ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale du mélange de solvants. [Revendication 3] Une composition primaire selon la revendication 1 ou la revendication 2, où ladite composition comprend : - de 52% à 62%, de préférence de 54% à 60%, par exemple 57 % dudit mélange de solvants ; - de 26% à 36%, de préférence de 29% à 33%, par exemple 31% dudit liant, par exemple d’un liant à base de polyuréthane ; - de 10% à 23%, de préférence de 10% et 20%, par exemple 12% desdits pigments conducteurs, tels que des particules de carbone, ces pigments présentant avantageusement une distribution granulométrique dgo 12 pm ; - de 0,05 à 0,55%, de préférence de 0,05% à 0,15%, dudit promoteur d’adhérence, par exemple 0,09% d’un poly siloxane ; - les pourcentages étant donnés en masse par rapport à la masse totale de ladite composition. [Revendication 4] Une résine comprenant : - de 55% à 65%, de préférence de 60% à 62%, d’un mélange de solvants ; - de 21% à 31%, de préférence de 24% à 28%, d’un monomère, par exemple un polyol ou un mélange de polyols en C3-C6 ; - de 10% à 23%, de préférence de 10% et 20%, de pigments conducteurs, par exemple des particules de carbone, présentant une distribution granulométrique d90 12 pm ; - éventuellement de 0,05 à 0,55%, de préférence de 0,05% à 0,15%, d’additif, par exemple 0.1% d’un poly siloxane ;
    ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale de la résine. [Revendication 5] La résine selon la revendication 4, où ledit mélange de solvants comprend : - de 50% à 60% d’acétate d’éthyle ; - de 30% à 40% de naphta léger ; et - de5%àl5% d’éthyle benzène ; ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale dudit mélange de solvants. [Revendication 6] Un durcisseur comprenant un durcisseur à base d’un isocyanate ou d’un de ses dérivés et d’un mélange de solvants, ledit mélange de solvants comprenant : - de 50% à 60% d’acétate d’éthyle ; - de 30% à 40% de naphta léger ; et - de5%àl5% d’éthyle benzène ; ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale du mélange de solvants. [Revendication 7] Une composition prête à l’emploi comprenant une composition primaire selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, à laquelle est ajouté un solvant ayant pour caractéristique de s’évaporer à une température inférieure ou égale à 85°C, dans des proportions de plus de 33% en masse, par exemple environ 37,5%, de la masse totale de la composition prête à l’emploi. [Revendication 8] Utilisation d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 et 7, d’une résine selon la revendication 4 et/ou d’un durcisseur selon la revendication 6 dans la fabrication d’une pièce et en particulier d’une pièce de véhicule automobile. [Revendication 9] Un procédé d’obtention d’un revêtement d’une pièce de véhicule automobile, par exemple une pièce de carrosserie, ledit procédé comprenant la dilution d’une composition primaire telle que décrite à l’une quelconque des revendications 1 à 3 dans un solvant et l’application de ladite composition diluée par pulvérisation sur une surface de ladite pièce, éventuellement suivie de l’apposition d’au moins une autre couche de revêtements et/ou de peinture, cette application étant avantageusement suivie d’une étape de séchage. [Revendication 10] Utilisation d’un mélange de solvants comprenant : - de 50% à 60% d’acétate d’éthyle ; - de 30% à 40% de naphta léger ; et
    -de5%àl5% d’éthyle benzène ;
    ces proportions étant données en masse par rapport à la masse totale du mélange de solvants, dans la fabrication de composition pour revêtement primaire, de préférence les proportions relatives de d’acétate d’éthyle/naphta léger/éthyle benzène sont 55/35/10.
FR1873815A 2018-12-21 2018-12-21 Composition pour revêtement tactile Withdrawn FR3090678A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873815A FR3090678A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Composition pour revêtement tactile
PCT/EP2019/085678 WO2020127284A2 (fr) 2018-12-21 2019-12-17 Composition pour revêtement tactile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1873815A FR3090678A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Composition pour revêtement tactile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3090678A1 true FR3090678A1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=66530307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1873815A Withdrawn FR3090678A1 (fr) 2018-12-21 2018-12-21 Composition pour revêtement tactile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3090678A1 (fr)
WO (1) WO2020127284A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069942A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-19 E.I. Du Pont De Nemours And Company Composition d'amorces conductrice pour traitement thermique ambiant
US20170298230A1 (en) * 2016-04-13 2017-10-19 Tesa Se Pigmentable Primer
WO2018109340A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-21 Compagnie Plastic Omnium Pièce de carrosserie de véhicule automobile comportant un revêtement formant un capteur électrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069942A1 (fr) * 2003-02-04 2004-08-19 E.I. Du Pont De Nemours And Company Composition d'amorces conductrice pour traitement thermique ambiant
US20170298230A1 (en) * 2016-04-13 2017-10-19 Tesa Se Pigmentable Primer
WO2018109340A1 (fr) 2016-12-15 2018-06-21 Compagnie Plastic Omnium Pièce de carrosserie de véhicule automobile comportant un revêtement formant un capteur électrique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2020127284A2 (fr) 2020-06-25
WO2020127284A3 (fr) 2020-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2722203A1 (fr) Procede de revetement d'un substrat a l'aide de fluorosilicone, substrat ainsi revetu et composition pour le revetement
JP2008069354A (ja) シラン基を有する塩素不含の組成物
US3619246A (en) Treatment of resin surfaces to improve their receptivity to coatings and the like and resin bodies with treated surfaces
CH629398A5 (fr) Procede de revetement d'une surface avec des matieres solides filmogenes.
FR2459273A1 (fr) Composition de peinture contenant de la peinture en poudre dispersee dans une solution aqueuse de resine
FR2490660A1 (fr) Composition a base de copolymeres du propylene, utilisable notamment dans la fabrication de pare-chocs
EP2115077A2 (fr) Utilisation de derives de dioxolane dans des systemes de revetement et formulation de systeme de revetement
EP3673020A1 (fr) Composition de revêtement monocouche durcissable aux uv à faible teneur en cov, son procédé d'application, et substrat revêtu de celle-ci
FR2657618A1 (fr) Composites de resines polyolefiniques.
WO2014096696A1 (fr) Resine organique porteuse de groupements carbonates cycliques et dispersion aqueuse pour polyurethanes reticules
EP0800557A1 (fr) Composition en poudre a base de polyamide pour le revetement de substrats metalliques
FR3090678A1 (fr) Composition pour revêtement tactile
FR2989975A1 (fr) Polyurethane pour revetements non aqueux a base de polyester gras hydroxyle biosource, modifie a la colophane
EP2144943B1 (fr) Mélange à base de polyisocyanate et d'un solvant de type éther ester, émulsion aqueuse obtenue à partir de ce mélange et utilisation de cette émulsion pour la fabrication de revêtements et d'adhésifs
EP2374716B1 (fr) Revêtement blanc antistatique à base acrylique hydroxylée
EP1999173B1 (fr) Melange a base de polyisocyanate et d'un solvant de type acetal, emulsion aqueuse obtenue a partir de ce melange et utilisation de cette emulsion pour la fabrication de revetements et d'adhesifs
BE1008706A3 (fr) Produit pour la formation d'un revetement sur un support et procede de preparation de ce produit.
FR2639950A1 (fr)
FR2864544A1 (fr) Procede de solubilisation du polystyrene expanse
EP3031596A1 (fr) Procédé de préparation d'un matériau plastique flammé
EP0846539B1 (fr) Agent de démoulage pour la fabrication des objets moulés en matière plastique
FR2489348A1 (fr) Compositions de resine ayant des proprietes de revetement ameliorees
JP2984000B2 (ja) コロイダルシリカ含有樹脂組成物及びその製造方法
WO2001005861A1 (fr) Procede pour conferer a un substrat un revetement ayant des proprietes de resistance elevee au choc
EP3015854A1 (fr) Procédé d'identification d'une pièce en plastique par analyse xps

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200626

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808