FR2607355A1 - Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur - Google Patents

Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur Download PDF

Info

Publication number
FR2607355A1
FR2607355A1 FR8616857A FR8616857A FR2607355A1 FR 2607355 A1 FR2607355 A1 FR 2607355A1 FR 8616857 A FR8616857 A FR 8616857A FR 8616857 A FR8616857 A FR 8616857A FR 2607355 A1 FR2607355 A1 FR 2607355A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
version
tank
heat
transfer fluid
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8616857A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERMISOL SARL
Original Assignee
THERMISOL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERMISOL SARL filed Critical THERMISOL SARL
Priority to FR8616857A priority Critical patent/FR2607355A1/fr
Publication of FR2607355A1 publication Critical patent/FR2607355A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/18Chicken coops or houses for baby chicks; Brooders including auxiliary features, e.g. feeding, watering, demanuring, heating, ventilation
    • A01K31/20Heating arrangements ; Ventilation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE REALISER DES CULTURES HORS SOL AVEC TERRE OU HYDROPONIQUE EN RECONSTITUANT LES CONDITIONS CLIMATIQUES SOUHAITEES. IL EST CONSTITUE, DANS SA VERSION ELECTRIQUE, D'UN ELEMENT INFERIEUR 1 ET D'UN ELEMENT SUPERIEUR 13 QUI APRES ASSEMBLAGE FORMENT UN BAC. ENTRE CES DEUX ELEMENTS PRENNENT PLACE, SUR LES RAINURES 2 DE RIGIDIFICATION ET DE CIRCULATION DU LIQUIDE CALOPORTEUR DANS L'AUTRE VERSION, SUCCESSIVEMENT UN ISOLANT 9, UN REFLECTEUR 10 AINSI QU'UNE RESISTANCE ELECTRIQUE 11 DE VALEUR OHMIQUE APPROPRIEE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA CULTURE HORS SOL, AVEC TERRE OU HYDROPONIQUE, AINSI QU'A L'ELEVAGE NOTAMMENT AVICOLE. ETANT A NOTER QU'IL PEUT EGALEMENT ETRE UTILISE POUR LE CHAUFFAGE DES BAINS ET POUR TOUTE UTILISATION DE BAC CHAUFFANT.

Description

La présente invention concerne un dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage électrique ou par un fluide caloporteur.
I1 existe divers dispositifs à chauffage électrique incorporé. Ils présentent tous le même aspect conceptuel et sont d'application généralement spécifique et aucun n'a de caractère ambivalent.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. I1 comporte en effet un bac en deux parties à l'intérieur duquel peut s'insérer au choix - soit un complexe chauffant électrique, généralement composé : d'un isolant évitant les déperditions calorifiques pour la partie inférieure ; d'un écran réflecteur, de la résistance chauffante avec son cordon de raccordement au secteur ; d'un répartiteur de chaleur - soit un circulateur d'eau conçu de telle sorte qu'il peut épouser avantageusement les rainures de rigidification de la partie inférieure du bac, avec l'entrée et la sortie du fluide caloporteur de chaque coté du bac. Etant à noter que ces orifices servent également au passage du cable de raccordement dans la version électrique avec la possibilité de sorties à droite ou à gauche.Dans le cas de cette version, le deuxième orifice sert de mise à l'air évitant la surpression lors de la mise en chauffe.
Selon une forme de réalisation préférentielle, le bac comporte une partie inférieure dont les rainures de rigidification s'arrêtent à une distance égale à l'équidistance des rainures entre-elles. L'un des côtés reçoit les aménagements nécessaires à la mise en place et au maintien, soit du cable de raccordement et de la mise à l'air, soit de l'entrée et de la sortie du fluide caloporteur. Ces orifices étant identiques seuls les accessoires selon les versions sont différents presse-étoupe dans la version électrique, raccords de tuyauterie dans la version à fluide caloporteur. La partie supérieure, avantageusement plane, a les deux parties en concordance avec la partie inférieure ménagées de manière à permettre la fixation des accessoires précités.
Selon une variante adaptée à la circulation du fluide caloporteur, la pièce intermadiaire dite circulateur comporte une configuration géométrique facilitant la circulation du fluide avec une bonne répartition de la chaleur et une assise souhai-tée de la partie supérieure. Pour cela des parties surélevées et points supports sont ménagés sur les configurations géométriques.
Selon une variante à destination de l'élevage, notamment avicole, la partie supérieure peut être dans un matériau différent de la partie inférieure afin d'assurer un rayonnement en rapport avec la puissance de la résistance électrique installée qui sera dans ce cas beaucoup plus importante que dans l'application desti à la culture hors sol. I1 est à noter que dans cette destination du dispositif, l'ensemble du bac sera renverse afin d'assurer un rayonnement du haut vers le bs.
Selon une autre variante. notamment électrique, une parte st1t.-. !u dw peut être cliauffante, cette particularité permettant une circulation thermodynamique d'un liquide, ce qui peut être interessant pour certaines professions, notamment les photographes.
La figure ì représente les différents éléments constitutifs du dispositif dans sa version électrique, avec vues partiellement écorchées.
La figure 2 représente, dans les mêmes conditions, le dispositif dans la version à fluide caloporteur.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte l'élément inférieur (1) du bac dont les rainures équidistantes de rigidification (2) laissent apparaitre les espaces réguliers (3) de même largeur que la distance (4) séparant les rainures du bord de l'élément. Les aménagement (5) et (6) permettent, dans cette version la pose de presse-étoupe (7) maintenant le cable de raccordement (8). Afin d'éviter toute déperdition calorifique par le fond du bac (partie inférieure) un isolant (9) avantageusement d'un type mousse à cellules fermées vient prendre place sur le fond et permet le maintien à plat d'un réflecteur (10) relativement souple qui pourra être une simple feuille d'aluminium demeurant bien à plat de par la rigidité de l'isolant.Une résistance électrique (11) de valeur chique appropriée est placée sur le réflecteur et maintenue en place par un moyen quelconque et plus généralement par un adhésif (12) de type thermorésistant. Un répartiteur de chaleur, non représenté peut permettre une meilleure répartition de la chaleur dégagée, notamment lors d'utilisation du dispositif en culture hydroponique. La partie supérieure (13) comporte pour sa part des concordances (14) et (15) avec les aménagements (5) et (6) de l'élément inférieur (1) ménageant un espace suffisant au raccordement électrique et dans la version à fluide caloporteur à la mise en place des raccordements des tuyauteries.La partie supérieure (13) aura avantage à être parfaitement plane en sa partie utile (16) afin de faciliter le nettoyage et la décontamination éven- tuelle, et pourra comporter un rebord (17) s'emboîtant sur le rebord inférieur (183 sur lequel il sera avantageusement fixé de façon étanche, formant ainsi un bac d'apparence monobloc. I1 est à noter qu'un orifice, non représenté, placé en un endroit quelconque du bac, mais plus généralement vers l'un des bords peut permettre un niveau constant par la mise en place d'une conduite souple ou rigide amovible bu à demeure. Ce même orifice pouvant permettre, selon l'utilisation, le remplissage ou la vidange.
Dans la forme de réalisation selon la figure 2, le circulateur (19) de fluide caloporteur remplace le complexe chauffant électrique. I1 comporte des rainures de circulation du fluide (20) avec un côté entrée du fluide (21) et un côté sortie (22), lesquelles peuvent être inversées, au gré de l'utilisateur. Chacune des séparations, (23) permettant la canalisation du fluide caloporteur, comporte une partie surélevée d'appui (24) sur toute la longueur de chacun des séparateurs et avantageusement des plots (25) complétant la fonction en tant que support des parties surélevées et permettant une bonne assise de la partie supérieure (13). Le circulateur (19) est con çu de façon telle qu'il épouse les rainures de rigidification (2) de la partie inférieure (1) tout en ayant une régularité de section permettant l'écoulement souhaité du fluide caloporteur. La largeur des parties surélevées (24) et la disposition non génantes des plots (25) pour la circulation du fluide caloporteur permet une bonne répartition de la chaleur, notamment sur le pian de culture (16) de la partie supérieure (13).
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement être réalisé par thermoformage d'un matériau plastique et est plus spécialement destiné à la culture hors sol et hydroponique avec des possibilités d'application en élevage, notamment avicole. D'autres applications peuvent également être envisagées, notamment pour le chauffage des bains utilisés par les photographes et pour toute utilisation de bac chauffant.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de culture hors sol se présentant sous la forme d'un bac chauffant caractérisé en ce qu'il est conceptuellement ambivalent en ce sens qu'il peut selon la version être chauffé au moyen d'une résistance électrique (11) ou d'un circula- teur de fluide (19), le tout au sein d'un bac formé d'un élément inférieur (1) et d'un élément supérieur (13) dont la partie utile (16) sera parfaitement plane alors que les côtés comporteraient un rebord (17) s'emboîtant sur le rebord inférieur (18) sur lequel il sera fixé de façon étanche.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément inférieur (1) comporte des rainures équidistantes de rigidification (2) laissant apparaître des espaces réguliers (3) de même largeur que la distance (4) séparant les rainures du bord de l'élément.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que des aménagements (5) et (6) permettent, selon la version, la pose de presse-étoupe (7) ou le raccordement de la tuyauterie du fluide caloporteur et que la partie supérieure (13) comportepour sa part des concordances (14) et (15) avec les aménagements (5) et (6) de l'élément inférieur (1) ménageant un espace suffisant au raccord'ment électrique et dans la version à fluide caloporteur à la mise en place des raccordements des tuyauteries.
4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que dans la version électrique l'un des aménagement (5) ou (6) sert à la mise à l'air afin d'éviter toute surpression due au dégagement de chaleur de la résistance.
5) Dispositif selon les revendications 1, 3 et 4 caractérisé en ce que la version électrique comporte entre la partie inférieure (1) et supérieure (13) du bac un isolant (9) avantageusement du type mousse à cellules fermées sur lequel est maintenu à plat un réflecteur (10) qui pourra être une simple feuille d'aluminium et une résistance électrique (11) de valeur ohmique appropriée maintenue en place par un moyen quelconque mais plus généralement par un adhésif (12) thermoresistant alors que le cable de raccordement (8) sera maintenu par la presse-étoupe.
6) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que le circulateur (19) comporte des rainures de circulation du fluide (20) avec un côté entrée (21) et un côté sortie (22) lesquelles peuvent être inversées au gré de l'utilisateur et des séparations (23) canalisant le fluide caloporteur comportant chacunes une partie surélevée d'appui (24) sur toute leur longueur ainsi qu'avantageusement des plots (23).
7) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 6 caractérisé en ce cluse le circulateur (19) est conçu de façon telle qu'il épouse les rainures de I-icidificaiioII (2) de la partie inférieure (I) tout en ayant une réularité < le dc I-' < 0 I,creltt;l::t l'écoulement souhaité du fluide caloporteur.
8) Dispositif selon les reendications 1, 5, 6 et 7 caractérisé en ce qu'un orifice placé en un endroit quelconque du bac mais plus généralement vers l'un des bords peut permettre un niveau constant par la mise en place d'une conduite souple ou rigide amovible ou à demeure et que l'utilisation rationnelle de l'orifice peut permettre le remplissage ou la vidange du bac.
9) Dispositif selon les revendications 1, 5, 6, 7 et 8 caractérisé en ce que seulement une partie du bac peut être chauffante, cette particularité permettant une circulation thermodynamique d'un liquide.
10) Dispositif selon les revendications 1, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que le bac peut être composé de deux matérieux différents dont la partie supérieure (13) serait extrèmement conductrice de la chaleur de manière à ce qu'en position renversée avec rayonnement du haut vers le bas, l'emploi d'une résistance plus puissante permette une utilisation en aviculture.
FR8616857A 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur Pending FR2607355A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616857A FR2607355A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616857A FR2607355A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607355A1 true FR2607355A1 (fr) 1988-06-03

Family

ID=9341485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616857A Pending FR2607355A1 (fr) 1986-11-27 1986-11-27 Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607355A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2016820A2 (fr) 2007-07-17 2009-01-21 Cornaglia Sud S.r.l. Conteneur pour l'horti- et floriculture protégée par la technique hors sol avec conditionnement thermique du substrat de culture

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047426A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-17 Wolf-Geräte GmbH Châssis de culture
WO1983001365A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-28 Leslie Robert Tucker Ameliorations relatives a des cultures hydroponiques
EP0088851A1 (fr) * 1982-03-12 1983-09-21 Jean-Claude Nudelmont Dispositif de régulation de température et application aux bacs chauffants pour culture hors sol

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047426A1 (fr) * 1980-09-04 1982-03-17 Wolf-Geräte GmbH Châssis de culture
WO1983001365A1 (fr) * 1981-10-21 1983-04-28 Leslie Robert Tucker Ameliorations relatives a des cultures hydroponiques
EP0088851A1 (fr) * 1982-03-12 1983-09-21 Jean-Claude Nudelmont Dispositif de régulation de température et application aux bacs chauffants pour culture hors sol

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2016820A2 (fr) 2007-07-17 2009-01-21 Cornaglia Sud S.r.l. Conteneur pour l'horti- et floriculture protégée par la technique hors sol avec conditionnement thermique du substrat de culture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3028957B1 (fr) Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable
FR2567743A1 (fr) Bac alimentaire
EP0894430B1 (fr) Abreuvoir extérieur à niveau constant hors gel
FR2828082A1 (fr) Ensemble chauffe-biberon-biberon
FR2912443A1 (fr) Systeme de support mobile pour dispositif de recuperation d&#39;energie.
FR2507436A1 (fr) Cage d&#39;aquaculture a flottabilite variable
FR2607355A1 (fr) Dispositif de culture hors sol fonctionnant, selon la version, par chauffage electrique ou par un fluide caloporteur
EP0418179A1 (fr) Chaudière électrique à turbulence cyclonique
FR2513352A1 (fr) Appareil d&#39;eclairage
FR2606052A1 (fr) Dispositif pour supporter et proteger un compteur d&#39;eau a l&#39;egard du gel et son procede d&#39;installation
FR2502456A1 (fr) Bac a fleurs demontable
FR3039638B1 (fr) Cuve souple de chauffe-eau et chauffe-eau comportant une telle cuve
FR2497772A1 (fr) Dispositif pour proteger un liquide dans un recipient, du contact avec l&#39;air et recipient muni dudit dispositif
CA1107796A (fr) Chaudiere electrique
CH494176A (fr) Dispositif de protection d&#39;une citerne enterrée
FR2500519A1 (fr) Piscine de type flottant et procede de realisation
EP0022031B1 (fr) Bassins à grande contenance pour le stockage de produits radioactifs
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2762979A1 (fr) Systeme de constitution de supports ou presentoirs ou emballages
FR2723916A1 (fr) Dispositif de rangement suspendu, en particulier pour conteneur de transport
FR2612616A1 (fr) Appareil de chauffage a energie solaire, du type portatif
BE521375A (fr)
FR2733140A1 (fr) Baignoire pliante avec alimentation en eau chaude
FR2775871A1 (fr) Casier a peche pliable
FR3083973A1 (fr) Housse pop up