FR2607041A1 - Coupe-barre hydraulique portable - Google Patents

Coupe-barre hydraulique portable Download PDF

Info

Publication number
FR2607041A1
FR2607041A1 FR8616431A FR8616431A FR2607041A1 FR 2607041 A1 FR2607041 A1 FR 2607041A1 FR 8616431 A FR8616431 A FR 8616431A FR 8616431 A FR8616431 A FR 8616431A FR 2607041 A1 FR2607041 A1 FR 2607041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
cylinder
blade
bar cutter
hydraulic bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8616431A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Tandart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Virax SA
Original Assignee
Virax SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Virax SA filed Critical Virax SA
Priority to FR8616431A priority Critical patent/FR2607041A1/fr
Publication of FR2607041A1 publication Critical patent/FR2607041A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/002Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices for cutting wire or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN COUPE-BARRE HYDRAULIQUE PORTABLE COMPRENANT ESSENTIELLEMENT UN VERIN HYDRAULIQUE 1 ET UNE TETE PORTE-LAME 2 FIXEE A UNE EXTREMITE DU CYLINDRE DU VERIN DONT L'AUTRE EXTREMITE EST POURVUE D'UNE POMPE A PISTON HAUTE PRESSION ACCOUPLEE A UN MOTEUR ELECTRIQUE. LE VERIN POURVU D'UN DISTRIBUTEUR A BILLE EST DU TYPE SIMPLE EFFET AVEC UN PISTON 8 RAPPELE PAR UN RESSORT ET IMMOBILISE EN ROTATION PAR UN CLAVETAGE ASSURANT UN GUIDAGE PRECIS DE LA LAME MOBILE 16 DONT LE MONTAGE CONFERE AU PLAN DE COUPE UN DEPORT PARTICULIER MINIMISANT LES REACTIONS TRANSVERSALES DUES A L'EFFORT FOURNI POUR COUPER LA BARRE 36. LA RENTREE DU PISTON DANS LE CYLINDRE S'EFFECTUE AUTOMATIQUEMENT DES QU'IL N'Y A PLUS D'EFFORT EXERCE SUR LE LEVIER DE COMMANDE 25 DU DISTRIBUTEUR. CET APPAREIL EST PARTICULIEREMENT DESTINE AUX CHANTIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AINSI QU'AUX ATELIERS DE SERRURERIE.

Description

La présente invention concerne un coupe-barre hydraulique portable travaillant par cisaillage sous l'action d'un vérin hydraulique alimenté par une pompe à piston haute pression accouplée à un moteur d'entroînement.
La motorisation des coupe-boulons est traditionnellement réalisée par le remplacement des bras de levier des manches par un vérin hydraulique agissant perpendiculairement à l'axe des lames. Ainsi le principe de coupe n'est pas modifié, mais pour alimenter le vérin il taut le relier à une pompe manuelle ou à un groupe hydraulique. Les ensembles coupe-barre ainsi conçus sont lourds et encombrants.
Il existe également une moterisation utilisant un vérin pneumatique agissant toujours perpendiculairement à l'axe des lames, mais en étant placé entre des bras coudés solidaires desdites lames. Pour les capacités plus impertantes certains constructeurs proposent un coupe-barre nydraulique constitué d'une armature en iorme d'étau solidaire d'un vérin hydraulique dont le pisten qui remplace la vis de serrage perte un cutil coupant qui vient cisailler la borre à sectionner placée entre lui et son homologue fixe monté sur la partie opposée de l'ormature. Le vérin étant toujours alimenté par un groupe hydraulique indépendant, l'ensemble autonome reste lourd et fort encombrant. Le coupe-bcrre selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
La présente invention a pour objet un coupe-barre hydraulique pertable, compact et autonome comprenant un moteur d'entraînement accouplé à une pompe à piston intégrée à l'extrémité du corps d'un vérin dont le piston porte une lame de coupe qui se déplace parallèlement à une contre-lame fixe solidaire de la tête dudit vérin.
Dans ce qui suit l'invention est exposée en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution donné à titre d'exemple non limitatif.
- La figure 1 représente une vue en perspective d'un coupe-barre
hydraulique dont la pompe est entraînée par un moteur électrique
d'axe parallèle à celui du corps du vérin.
- La figure 2 représente une coupe verticale de l'ensemble coupe
barre faite suivant l'axe longitudinal du vérin.
- La figure 3 représente une coupe horizontale de l'ensemble coupe
barre faite suivant l'axe longitudinal du vêrin.
En se reportant aux figures 1 et 2 on constate que le coupe-barre selon l'invention comprend essentiellement un vérin hydraulique (1) et une tête porte-lame (2) fixée à une extrémité du cylindre (3) du vérin dont l'autre extrémité est pourvue d'une pompe d piston haute pression (4) accouplée à un moteur électrique (5) d'axe parallèle à celui dudit vérin. L'espace annulaire compris entre le carter 96) et le cylindre (3) sert de réservoir d'huile (7). Cette disposition propre aux véri@s de cintreuses hydrauliques permet de loger toute la partie hydraulique dans un volume cylindrique d'autant plus réduit que le vérin est du type simple effet. Le moyen de rappel du piston (8) du vérin au fond du cylindre est un ressort de traction (9).Ce dernier est pourvu à chacune de ses extrémités d'un embout (10) traversé par une vis (31) assurant sa fixation d'une part au fond de la partie interne du piston qui lui sert de logement et d'autre part sur le fond du cylindre du vérin.
Selon une voriante de l'invention ce ressont peut être remplacé par un ressort de compression placé dans l'espace annulaire (11) compris entre l'épaulement (12) du piston et la couronne cinculaire interne (13) de la tête porte-lame (2).
Sur la figure 2 on voit que la partie du piston (8) qui glisse dans l'alésage (17) de la tête porte-lame (2) est pourvue d'une clavette (15) qui assure le guidage de l'ensemble mobile en empêchant toute retetion de la lame mobile (16). La rainure (18) dans laquelle glisse la clavette (15) a été taillée dans la partie la plus basse de l'alésage (17) pour que cette liaison soit toujours convenablement lubrifiée même quand le niveau de l'huile baisse dans le réservoir (7). Ainsi la tête porte-lame (2) qui est réalisée en une seule pièce sans aucun assemblage entre la partie tête de vérin et la partie porte-lame paroprement dite assure l'appui de la lame fixe (19) et le guidage du piston porteur de la lame mobile (16).
En se reportant à la figure 3 on constate que l'huile refoulée par la pompe dans le canal (21) visible sur la figure 2 arrive dans la chambre (20) située derrière le piston (8) sans pouvoir retourner au réservoir (7) par le canal (22) si la bille (23) du distributeur (14) repose bien sur son siège sous l'action d'une vis (24) solidaire d'un levier de commande manuelle (25) pourvu d'un dispositif de rappel qui libère la bille de son siège en absence de toute action de l'utilisateur sur ledit levier. Ainsi lorsque la pompe débite de l'huile dans le circuit hydraulique, la pression dans la chambre (20) varie en fonction inverse de l'importance du débit d'huile que la bille (23) laisse retourner au réservoir (7).Si le débit est nul la pression dans la chambre (20) monte à un niveau suffisamment élevé pour que le piston (8) sorte du cylindre (3) en étant peussé por une farce supérieure à celle nécessaire à la coupe des barres de fer à béton. A contrario un important débit fait descendre cette pression bien en dessous de la valeur nécessaire pour que le ressort (9) assure la rentrée dudit piston (8). Le dispositif de rappel du levier de commande (25) du distributeur (14) est un ressort de torsion (26) placé autour de la vis (24) et dont une extrémité est fixée sur l'embase du levier tandis que l'autre est solidaire du corps de pompe. Ce levier revient donc automatiquement à sa position initiale dès qu'il n'est plus soumis à des efforts extérieurs.Il en résulte pour l'utilisateur qu'une simple action sur ce levier commande la sortie du piston (8) qui rentre antomatiquement dès que cet utilisateur cesse d'actionner ledit levier.
Toujours sur la figure 3 on voit que la lame de coupe mobile (16) est fixée sur la face latérale plane (28) du demi-cylindre constituant l'extrémité (29) du piston (8) de façon à ce que le plan de coupe défini par les arrêtes de coupe (31) et (30) des lames fixe et mobile se trouve déporté par rapport à l'axe de symétrie du piston d'une valeur égale à l'épaisseur de la lame mobile. Etant donné que la déformation de la barre métallique pendant le cisaillage tend à écarter la lame mobile du plan de coupe, l'effort d'écartement s'exerçant sur ladite lame doit étre équilibré par une réaction radiale de l'extrémité du guidage qui agit sur le pisten (8) derrière le joint (33) suivant une direction perpendiculaire à la face (28). Cette réaction radiale pouvant étre à l'origine d'un éventuel grippage du piston, il était nécessaire de chercher à remédier à cet inconvénient.Les recherches entreprises ont permis d'établir que le fait de déporter la lame mobile proportionnellement à la longueur du piston mesurée à partir de la bague de guidage (34), était un moyen simple et efficace pour que cette réaction radiale de l'effort de coupe soit la plus faible possible.
Le fonctionnement du coupe-barre ainsi réalisé est très simple : après avoir raccondé l'appareil à une source d'énergie électrique approprièe, l'utilisateur met le moteur en route et place la barre à sectionner (36) contre la lame fixe en prenant soin de l'immobiliser à l'aide de la butée (35) qui doit la maintenir contre la tête porte-lame (2) pendant la coupe. Dès qu'une action est exercée et maintenue sur le levier (25), la lame mobile (16) vient alons sectionner la barre (36) en avançant dans un plan pratiquement confondu avec celui contenant la grande face libre de la lame fixe (19). Pour éviter à l'utilisateur d'avoir à changer trop souvent les lames fixe et mobile, ces dernières sont des parallélépipèdes rectangles dent les 4 couples d'arêtes verticales sont des arêtes de coupe utilisables par retournements successifs ne nécessitant que la dépose des vis (32) et (27) de maintien en pesition.
Le coupe-barre hydraulique portable selon l'invention est donc un appareil compact à retour automatique qui sera particulièrement apprécié dans les chantiers du Bâtiment et des Travaux Publics ainsi que dans les ateliens de serrurerie pour la coupe de barre métallique dont le diamètre ne dépasse par 25 millimètres.

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1) Coupe-barre hydraulique portable comprenant un vérin hydraulique alimenté par une pompe à piston haute pression accouplèe à un moteur d'entraînement, caractérisé en ce qua la téte porte-lame (2) est directement fixée à une extrémité du cylindre (3) du vérin lequel commandé par un distributeur à bille (14) est du type simple effet avec un piston (8) rappelé par un ressort (9) et immobilisé en rotation par un clavetage (15) assurant un guidage précis dudit piston porteur de la lame de coupe mobile (16).
2) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ressort de rappel du piston au fond du cylindre est un ressart de traction (9) qui est pourvu à chacune de ses extrémités d'un embeut (10) traversé par une vis (37) assurant sa fixation d'une part au fond de la partie interne du piston (8) lni servant de legement et d'autre part sur le fond du cylindre (3) du vérin.
3) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le ressort de trection (9) est un moyen de rappel du piston (8) qui peut être remplacé par un ressert de compression logé dans l'espace annulaire (11) compris entre l'épaulement (12) du piston et la couronne circulaire interne (13) de la téte pertelame (2).
4) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rainure (18) de la tête porte-lame (2) dans laquelle glisse la clavette (15) a été taillée dans la partie la plus basse de l'alésage (17) pour que cette liaison par clavetage soit toujours convenablement lubrifiée méme quand le niveau de l'huile baisse dans 2e réservoir (7).
5) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête porte-lame (2) qui assure d'une part l'appui de la lame fixe (19) et d'autre part le guidage du piston (8) est réalisée en une seule pièce sans aucun assemblage entre la partie tète de vérin et la partie porte-lame proprement dite.
6) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 caractérisé en ce que le piston (8) du vérin simple effet rentre automatiquement dans le cylindre (3) dès que l'utilisateur cesse d'actionner le levier (25) de commande manuelle du distributeur à bille (14) car dans ce cas sous l'action du dispositif de rappel dont il est pourvu, ce leivier revient à sa position initiale en desserrant la vis (24) qui laisse alons la bille (23) s'écarter de son siège permettant ainsi à l'huile refoulée par la pompe (4) de retourner directement au réservoi@ (7) avec celle provenant de la chambre (20) dans laquelle la pression peut descendre bien en dessous de la valeur nécessaire pour obtenir la rentrée dudit piston (8).
7) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 6 caractérisé en ce que le dispositif de rappel du levier de commande manuelle (25) du distributeur (14) est un ressort de torsion (26) placé autour de la vis (24) et dont une extrémité est fixée sur l'embase du levier tendis que l'autre est solidaire du corps de pompe.
8) Coupe-barre hydraulique portable selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame de coupe mobile (16) est fixée sur la face latérale plane (28) du demi-cylindre eonstituant l'extrémité (29) du piston (8) de façon à ce que le plan de coupe défini par les arêtes de coupe (31) et (30) des lames fixe et mobile se trouve déporté de l'épaisseur de la lame mobile par rapport à l'axe de symétrie du piston pour que la réaction radiale de l'effort de coupe soit la plus faible pessible
9) Coupe-barre hydr@ulique portable selon la revendication 1 ou la revendication 8 caractérisé en ce que les lames fixe (19) et mobile (16) sont des parallélépipèdes rectangles dont les 4 couples d'arêtes verticales sont des arêtes de coupe utilisables par reteurnements successiés ne nécessitant que la dépose des vis (32) et (27) de maintien en pesitien
FR8616431A 1986-11-21 1986-11-21 Coupe-barre hydraulique portable Pending FR2607041A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616431A FR2607041A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Coupe-barre hydraulique portable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616431A FR2607041A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Coupe-barre hydraulique portable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607041A1 true FR2607041A1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9341204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616431A Pending FR2607041A1 (fr) 1986-11-21 1986-11-21 Coupe-barre hydraulique portable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607041A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4442476A1 (de) * 1993-12-03 1995-06-08 Ogura Ebina Kk Tragbare, hilfskraftbetriebene Presse
CN111633270A (zh) * 2020-06-05 2020-09-08 湖南城市学院 一种方便建筑工程用钢筋截断装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1652753B2 (de) * 1968-02-22 1976-11-25 Bock, Rudolf, 7031 Holzgerlingen Hydraulische schere
US4208792A (en) * 1978-10-10 1980-06-24 Parker Manufacturing Company Shearing tool
DE3117897A1 (de) * 1980-06-27 1982-05-06 Kabushiki Kaisha Ogura Chuck Seisakusho, Fujisawa, Kanagawa Hydraulische schneidvorrichtung
FR2503000A1 (fr) * 1981-04-03 1982-10-08 Gallego Joseph Dispositif de cisaille portative pour sectionner les carrosseries de vehicules accidentes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1652753B2 (de) * 1968-02-22 1976-11-25 Bock, Rudolf, 7031 Holzgerlingen Hydraulische schere
US4208792A (en) * 1978-10-10 1980-06-24 Parker Manufacturing Company Shearing tool
DE3117897A1 (de) * 1980-06-27 1982-05-06 Kabushiki Kaisha Ogura Chuck Seisakusho, Fujisawa, Kanagawa Hydraulische schneidvorrichtung
FR2503000A1 (fr) * 1981-04-03 1982-10-08 Gallego Joseph Dispositif de cisaille portative pour sectionner les carrosseries de vehicules accidentes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4442476A1 (de) * 1993-12-03 1995-06-08 Ogura Ebina Kk Tragbare, hilfskraftbetriebene Presse
US5598737A (en) * 1993-12-03 1997-02-04 Kabushiki Kaisha Ogura Portable, power driven punch press for working on steel frame members
ES2115484A1 (es) * 1993-12-03 1998-06-16 Ogura Kk Prensa troqueladora portatil y accionada a motor para trabajar sobre elementos de marcos de acero y similares.
DE4442476C2 (de) * 1993-12-03 1999-01-07 Ogura Ebina Kk Tragbare Gesenkpresse
CN111633270A (zh) * 2020-06-05 2020-09-08 湖南城市学院 一种方便建筑工程用钢筋截断装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0314019B1 (fr) Machine de polissage à platine tournante equipée d'une ou de plusieurs têtes maintenues fixes par rapport à ladite platine
EP1605242B1 (fr) Système pour l'utilisation d'un dispositif de prélèvement d'échantillons dans un sol ou un matériau de constitution granuleuse ou pulvérulente
EP0362019B1 (fr) Dispositif de coupe et de poinçonnage pour matières en feuilles
FR2607041A1 (fr) Coupe-barre hydraulique portable
CA2520294A1 (fr) Dispositif de nettoyage des espaces inter-dentaires
FR2501546A1 (fr) Appareil pour former un trou a bord releve dans la paroi d'un tuyau
US4270270A (en) Combination power saw and chain saw and adapter device and methods of making and using the same
CH697003A5 (fr) Machine de perçage à main et à outils multiples.
FR2460163A1 (fr) Dispositif pour deposer automatiquement une substance pateuse sur une surface
FR2644383A1 (fr) Outillage pour l'execution d'operations diverses, notamment sertissage
WO1996004096A1 (fr) Appareillage portatif perfectionne de soudure electrique sous atmosphere gazeuse
FR2750069A3 (fr) Dispositif pour la coupe des cheveux
FR2511633A1 (fr) Dispositif pour couper les cheveux
EP0809552B1 (fr) Machine a evaser des extremites de tubes par bouterollage
FR2620959A1 (fr) Bati avec table pour tronconneuse ou meuleuse a main
EP1180576A1 (fr) Dispositif de commande de la manoeuvre d'un store
EP0165189B1 (fr) Dispositif de maintien des matériaux en plaques sur les tables d'une machine à scier
WO2001074511A1 (fr) Centre de poinçonnage, destine notamment au poinçonnage de toles
FR2743689A1 (fr) Dispositif de reglage de la hauteur de coupe pour tondeuse a gazon ou tondeuse-debroussailleuse, du type pour conducteur marchant ou porte
FR2663581A1 (fr) Mat porte outil pour outils tels que taille-haies, pulverisateurs ou autres outillages.
FR3107716A3 (fr) Dispositif de forage
EP0669179A1 (fr) Cisaille mécanique pour la coupe à chaud de billettes ou barres métalliques
EP0068990A1 (fr) Dispositif de support d'un outil pour l'exécution de travaux sur le plafond d'un local
EP0161197A1 (fr) Dispositif de fermeture des rainures d'une table d'une machine à scier
FR2522572A1 (fr) Dispositif d'avancement d'une lame de tournevis pour visseuse portative