FR2606951A1 - Moteur a aimants - Google Patents

Moteur a aimants Download PDF

Info

Publication number
FR2606951A1
FR2606951A1 FR8615751A FR8615751A FR2606951A1 FR 2606951 A1 FR2606951 A1 FR 2606951A1 FR 8615751 A FR8615751 A FR 8615751A FR 8615751 A FR8615751 A FR 8615751A FR 2606951 A1 FR2606951 A1 FR 2606951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnets
motor
studs
pads
rotor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606951B1 (fr
Inventor
Jean Pouillange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cegelec SA
Original Assignee
Cegelec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cegelec SA filed Critical Cegelec SA
Priority to FR8615751A priority Critical patent/FR2606951A1/fr
Publication of FR2606951A1 publication Critical patent/FR2606951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606951B1 publication Critical patent/FR2606951B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2793Rotors axially facing stators
    • H02K1/2795Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2796Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets where both axial sides of the rotor face a stator
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/24Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets axially facing the armatures, e.g. hub-type cycle dynamos
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2793Rotors axially facing stators
    • H02K1/2795Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2798Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets where both axial sides of the stator face a rotor

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN MOTEUR A AIMANTS COMPORTANT AU MOINS UNE PARTIE MOBILE PLACEE ENTRE DEUX PARTIES FIXES, LADITE PARTIE MOBILE COMPRENANT UNE PLURALITE DE PLOTS EN MATERIAU MAGNETIQUE EN CONTACT AVEC DES AIMANTS, CHAQUE PLOT ETANT EN CONTACT AVEC DEUX AIMANTS DISPOSES ALTERNATIVEMENT DE MANIERE QUE LES FLUX QU'ILS CREENT CONVERGENT VERS LE PLOT OU DIVERGENT DU PLOT PRECITE, UN PAS AYANT UNE LONGUEUR EGALE A LA SOMME DES EPAISSEURS DE DEUX PLOTS ET DE DEUX AIMANTS, CHAQUE PARTIE FIXE COMPORTANT DES PLOTS EN MATERIAU MAGNETIQUE SEPARES PAR UNE DISTANCE EGALE OU VOISINE D'UN PAS, LES PLOTS D'UNE PARTIE ETANT DISPOSES EN QUINCONCE PAR RAPPORT A CEUX DE L'AUTRE PARTIE, LES PARTIES FIXES ETANT ASSOCIEES A UN BOBINAGE N-PHASE, CE MOTEUR ETANT CARACTERISE EN CE QUE LA LARGEUR MN, PQ DES EXTREMITES DU PLOT ROTORIQUE B1 QUI SONT EN VIS-A-VIS DES PLOTS STATORIQUES, EST PLUS GRANDE QUE LA LARGEUR DE SA PARTIE CENTRALE. APPLICATION AUX MOTEURS A FORT COUPLE SOUS UN FAIBLE VOLUME.

Description

Moteur à aimants
La présente invention est relative à un moteur à aimants, de fort couple par unité de volume en raison de sa structure particulière assurant une concentration du flux magnétique dans ses parties actives.
Le moteur de l'invention peut être réalisé sous forme de moteur linéaire ou sous forme cylindrique comme la plupart des moteurs classiques ou sous la forme d'un empilage de disques rotoriques et statoriques, cette forme de réalisation étant appelée dans la suite forme discale.
On connaît déjà des moteurs à aimants, notamment par le brevet francais nO 84 05 888 déposé le 13 avrl 1984.
Ces moteurs ne sont pas entièrement satisfaisants sur le plan de la performance électromagnétique ni sur le plan de la facilité de construction et de la robustesse. Par performance électromagnétique, on entend le rapport du volume d'aimants générateur de flux au volume de matériau électromagnétique (fer), pour un volume donné du moteur.
Un but de l'invention est de réaliser un moteur dans lequel le rapport précité est supérieur au rapport correspondant des moteurs de l'art antérieur.
Un autre but de l'invention est de réaliser un moteur dans lequel la forme des aimants et celle du matériau ferro-magnétique qui les entoure, confèrent au moteur une robustesse alliée à une facilité de construction.
L'invention a pour objet un moteur à aimants comportant au moins une partie mobile placée entre deux parties fixes, ladite partie mobile comprenant une pluralité de plots en matériau magnétique en contact avec des aimants, chaque plot étant en contact avec deux aimants disposés alternativement de manière que les flux qu'ils créent convergent vers le plot ou divergent du plot précité, un pas ayant une longueur égale à la somme des épaisseurs de deux plots et de deux aimants, chaque partie fixe comportant des plots en matériau magnétique séparés par une distance égale ou voisine d'un pas, les plots d'une partie étant disposés en quinconce par rapport à ceux de l'autre partie, les parties fixes étant associées à un bobinage n-phasé, ce moteur étant caractérisé en ce que la largeur des extrémités du plot rotorique qui sont en vis à vis des plots statoriques, est plus grande que la largeur de sa partie centrale.
L'invention est expliquée en détail dans la description ci-après en référence au dessin dans lequel - Les figures 1 à 5 sont des schémas expliquant le principe du moteur.
- La figure 6 est une vue en coupe d'un plot et d'un aimant équipant le moteur de l'invention, selon un mode de réalisation.
- La figure 7 est une vue en coupe d'un plot selon une variante de réalisation.
- La figure 8 est une vue partielle en perspective éclatée d'un moteur selon l'invention dans une réalisation discale.
- La figure 9 est une vue en demi-coupe axiale d'un moteur discal selon l'invention pour l'entraînement d'une roue de véhicule.
Pour la compréhension des figures 1 à 5, on se réfèrera à un système de coordonnées trirectangles oxyz, ox et oz étant dans le plan de la feuille, oy étant perpendiculaire au plan de la feuille et dirigé vers l'arrière de celle-ci par rapport au lecteur. Les éléments décrits ci-après sont les mêmes par tous les plans de coupe de cote y quelconque.
Les rectangles al représentent la coupe par le plan xoz de plots en matériau magnétique disposés régulièrement selon une première rangée et espacés les uns des autres d'une distance p appelée pas.
Les rectangles a'l représentent la coupe par le plan xoz de plots en matériau magnétique, identiques aux plots de la première rangée, et disposés selon une seconde rangée parallèle à la première rangée avec le même pas p d'espacement.
Les plots a'l sont disposés en quinconce par rapport au plot al.
Les deux rangées de plots sont séparées par une distance e dans laquelle est disposé une rangée de plots bl et b2 séparés par des aimants permanents c. Les rectangles bl, b2 et c sont la trace de ces divers éléments par le plan xoz.
Les aimants c sont aimantés dans la direction ox mais le sens d'aimantation change d'un aimant à l'autre (voir le sens des flèches dans la figure 1) ainsi les plots bl sont encadrés par des aimants dont les flux magnétiques convergent alors que les plots b2 sont encadrés par des aimants dont les flux magnétiques divergent.
Les plots de type bl ont les mêmes dimensions que les plots de type b2. Les plots bl et b2 sont en contact intime avec les aimants adjacents et l'ensemble des plots bl, b2 et des aimants c forme un bloc compact.
Les largeurs de bl, b2 et des aimants sont choisies pour qu un groupe d'éléments adjacents comprenant un plot bl, un aimant c, un plot b2 et un aimant c ait une largeur égale au pas p.
Des bobinages cl et c'l dont la trace dans le plan xoz est visible dans la figure 1, et alimentés en courant alternatif permettent de créer dans les plots al et dans les plots a'l une induction dans la direction oz et marquée par une flèche f dans les figures.
L'ensemble comprenant la rangée de plots al, la rangée de plot a'l, l'ensemble des plots bl, b2 et des aimants c et les bobinages cl et c'l peut se répéter périodiquement selon ox et oz ; dans la figure 1, on a esquissé le dessin selon ox de nouvelles séries avec bobinages c2, c'2 et plots a2, avec bobinages c3, c'3 et plots a3. Les traits tiretés au-dessus de la rangée al et au dessous de la rangée a'l sont l'esquisse d'ensembles répétés selon oz.
Pour l'explication du fonctionnement, on se limitera à l'ensemble comprenant les plots al et a'l, les plots bl, b2 et les aimants c et les bobinages cl et c'l, les derniers n'étant pas représentés dans les figures 2 à 5.
On suppose que les rangées al et a'l sont fixes (stator du moteur), l'ensemble blc b2c constituant la partie mobile du moteur.
Le flux dit d'excitation créé par les aimants c dans les plots al ou a'l est périodique lorsque la partie mobile se déplace.
Supposons qu'elle se déplace dans le sens de la flèche F (figures 1 à 5). L'un des aimants c a été hachuré pour permettre de suivre son déplacement et on examine le flux f créé dans le plot al hachuré.
Dans la figure 2, le plot al est devant un plot bl ; le flux f est maximal et positif. On considère cette phase comme origine.
Dans la figure 1, le déphasage est de 450 ; le flux est toujours positif, mais d'amplitude diminuée.
La figure 3 correspond à un déphasage de 900 ; le flux créé par les aimants est nul.
La figure 4 correspond à un déphasage de 1350 ; le flux est opposé à celui de la figure 1.
La figure 5 correspond à un déphasage de 1800 ; le flux est d'amplitude maximale, mais de sens opposé à celui de la figure 2.
En choisissant des dimensions appropriées pour les divers plots et aimants, on peut obtenir des flux magnétiques de forme sinusoldale créés par les aimants.
On voit que si les bobinages cl et c'l sont alimentés en courant alternatif à une fréquence proportionnelle à la vitesse de la partie mobile, une force est exercée entre les parties fixes et mobiles.
En revenant à la figure 1, on voit que si l'on solidarise les parties mobiles des divers sous-ensembles, si l'on dispose les éléments fixes liés à chaque bobine de sorte que les flux d'excitation à travers chaque bobine supposés sinusoldaux soient polyphasés (n phases) et si l'on alimente les bobinages cl c'l, c2 c'2,...etc, en courant sinusoldaux à n phases, le couple total exercé sur le rotor est constante.
Il est aisé pour l'homme du métier de réaliser à partir des schémas qui viennent d'être expliqués, un moteur linéaire.
Avant de montrer comment les configurations précitées s'appliquent à un moteur cylindrique ou à un moteur discal, il va être décrit comment le schéma de la figure 1 est réalisé en pratique pour permettre une meilleure concentration du flux et par suite un couple massique plus élevé.
La figure 6 représente la coupe par un plan xoz de deux plots bl et b2 de l'élément mobile, avec les aimants cl, c2, c3 adjacents à chacun de ces plots ; chaque plot b (bl ou b2) a la forme d'un rectangle IJKL auquel sont accolés par leur petite base deux trapèzes isocèles égaux
IJNM et LKQP.
A titre d'exemple la largeur IJ d'un plot b étant égale à quatre unités, la largeur MN est égale à 7 unités et la longueur IL est égale à 5 unités et la longueur MP à 10 unités.
Plus généralement, la largeur de l'extrémité du plot (MN ou PQ) est supérieure à la largeur (IJ ou LK) de la partie centrale du plot.
Les aimants ont une forme complémentaire pour venir en contact avec les plots qui lui sont adjacents et ont donc en section par le plan xoz la forme d'un rectangle auquel sont accolés, par leur grande base, deux trapèzes isocèles égaux.
On rappelle que les aimantations sont de sens opposés d'un aimant à l'autre, comme indiqué par les flèches.
Le choix des largeurs IJ et MN par rapport à la longueur MP est dicté par la considération d'avoir dans le plot b le maximum de flux sans arriver à la saturation magnétique.
On peut sans sortir de l'esprit de l'invention donner au plot b une section légèrement modifiée par rapport au schéma de la figure 6, par exemple comme indiqué dans la figure 7 en épointant les trapèzes selon
M'M" et N'N".
On a indiqué que les plots des parties fixes (al, a'l) étaient, dans chaque partie fixe, séparée par une distance égale à un pas p. Ceci correspond à la réalisation de moteurs classiques.
Si on sépare les plots de chaque partie fixe par une distance p' légèrement différente de p, ou si on constitue des groupes de plots consécutifs, dont les plots sont séparés par une distance p, chaque groupe étant séparé du groupe voisin par une distance différente de p, on peut alors constituer une machine de type vernier, dans les configurations linéaires, cylindriques ou discales.
Bien entendu, on peut inverser le rôle des parties fixe et mobile, (pas donné p dans les parties fixes, pas différents p' ou groupe de pas p dans la partie mobile) pour obtenir un moteur vernier dans les trois configurations précitées.
La figure 8 illustre un mode de réalisation de l'invention dans une configuration discale.
Le rotor comprend une pluralité de disques 50, d'axe OZ commun.
Deux tels disques ont été représentés dans la figure. Ils comportent une pluralité de barreaux en matériau magnétique feuilleté 51, disposés radialement. Ces barreaux ont, en section, la forme des plots comme indiqué en référence à la figure 6.
Les barreaux 51 sont en contact avec des aimants 52 ayant également la forme de barreaux aimantés dans le sens transversal comme indiqué dans la figure 6 avec sens opposé d'un aimant à l'autre.
Aimants et barreaux sont maintenus par une frette extérieure 53 et une frette intérieure 54. Ces frettes sont réalisées en matériau composite ou en métal amagnétique.
La frette 54 porte une collerette 55 dont le rôle est de permettre l'appui de roulement à billes comme il sera expliqué plus loin.
Le stator comprend une pluralité de disques 60 encadrant les disques rotoriques.
Ces disques qomprennent des barreaux en matériau magnétique feuilleté 61, de section rectangulaire, disposés radialement.
Les barreaux, sont insérés dans un stratifié 62 par exemple de verre époxy et groupés en plusieurs paquets (60A, 60B, 60C, etc...).
Chaque paquet est entouré d'un bobinage 63 dont on a représenté plusieurs fils 64. Le stratifié comporte des perçages transversaux 65 pour le passage de tirants d'assemblage du stator.
Le moteur comprend en outre deux culasses d'extrémité 70 et 80, en matériau magnétique et sous forme de feuillard enroulé de manière à constituer un disque. Ces culasses permettent de refermer les flux issus des pseudo-solenoides constitués par les piles de bobine.
La figure 9 représente, en demi-coupe axiale, un moteur selon l'invention, de type discal, réalisé avec les éléments décrits dans la figure 8.
Le moteur est utilisé pour l'entraînement d'une roue de véhicule dont on reconnaît la jante 90 et le pneumatique 91.
On distingue dans la figure les disques statoriques 60 avec leurs bobinages 63, et les culasses d'extrémité 70 et 80 ; ces pièces sont fixées par des tirants 92 à deux flasques terminaux 93 et 94. Le flasque 94 est solidaire d'un arbre 95 fixe et coaxial à l'axe tt de la roue.
Les disques rotoriques 50 sont intercalés entre les disques statoriques 60 et leur frette extérieure 53 est solidarisée à la jante.
Des roulements à billes 96 et 97, disposés de part et d'autre de la collerette 55 viennent en appui contre les disques statoriques adjacents pour assurer un parfait centrage du disque rotorique dans l'espace qui lui est alloué.
Des anneaux de calage tels que 98 permettent un parfait serrage du stator.
La jante 90 est solidaire d'une couronne 99 fixée sur un cylindre 100 coaxial à l'arbre 95 ; le cylindre peut tourner autour de l'arbre grâce à des paliers à rouleaux tels que 101 et 102.
Un moteur a été construit.
Le rotor comporte onze disques rotorîques comportant chacun 128 aimants en samarium-cobalt. Le diamètre du rotor est de 50 cm environ.
Le stator comprend dix disques, et deux disques d'épaisseur moitié (demi-disque) accolés aux culasses. Le disque comprend six secteurs avec huit pas par secteur.
L'alimentation est triphasée dans chaque disque statorique. La fréquence d'alimentation doit varier de O à 410 Hz environ.
Les dimensions du moteur sont - longueur selon l'axe tt : 380 mm, - diamètre selon un plan perpendiculaire à tt : 500 m, - volume : 77 litres - masse 300 kg environ.
Le stator du moteur est refroidi par circulation d'huile dans les bobines. Dans le cas d'un moteur très lent, le moteur est simplement rempli d'huile et les échanges se font soit grâce à une circulation de cette huile, soit par les parois du moteur.
Malgré son faible diamètre, le moteur de l'invention est particulièrement performant puisque son couple massique est de 37 mètre.Newton/kg et son couple volumique de 143 mètre.Newton/litre.
Sa construction est aisée ; son volume particulièrement réduit lui permet de viser toutes les applications qui exigent de grandes performances alliées à une grande compacité.
La forme particulière donnée aux aimants et au matériau ferromagnétique entourant les aimants permet au moteur, non seulement d'avoir une grande performance électro-magnétique au sens donné ci-dessus, mais confère également aux disques rotoriques une rigidité naturelle de telle sorte que, dès que le disque a reçu sa frette, il devient insensible aux déformations transversales.
Bien qu'on n'ait représenté qu'un moteur de type discal, il est évident pour l'homme du métier de réaliser un moteur cylindrique ou un moteur linéaire ayant les caractéristiques de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Moteur à aimants comportant au moins une partie mobile placée entre deux parties fixes, ladite partie mobile comprenant une pluralité de plots en matériau magnétique en contact avec des aimants, chaque plot étant en contact avec deux aimants disposés alternativement de manière que les flux qu'ils créent convergent vers le plot ou divergent du plot précité, un pas ayant une longueur égale à la somme des épaisseurs de deux plots et de deux aimants, chaque partie fixe comportant des plots en matériau magnétique séparés par une distance égale ou voisine d'un pas, les plots d'une partie étant disposés en quinconce par rapport à ceux de l'autre partie, les parties fixes étant associées à un bobinage n-phasé, ce moteur étant caractérisé en ce que la largeur (MN, PQ) des extrémités du plot rotorique (bl) qui sont en vis à vis des plots statoriques, est plus grande que la largeur de sa partie centrale.
2/ Moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plots (bl, b2) du rotor ont en section la forme d'un rectangle (IJKL) prolongé sur chacun de deux côtés opposés (IJ, LK), par un trapèze (IJNM, KLPQ) dont la petite base est commune audit côté, les aimants (cl, c2, c3) ayant une forme complémentaire assurant un contact avec deux plots voisins.
3/ Moteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que les trapèzes (IJNM, KLPQ) sont épointés.
4/ Moteur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le moteur est réalisé sous forme discale et comprend - une pluralité de disques rotoriques (50) dans lesquels sont disposés alternativement, de manière radiale, des barreaux (51) magnétiques et des aimants (52), - une pluralité de disques statoriques (60) comprenant au moins un groupe de barreaux magnétiques (61), et au moins un bobinage (63) alimenté en courant n-phasé, les disques rotoriques et statoriques étant disposés alternativement.
5/ Moteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la section transversale des barreaux (51) magnétiques rotoriques ont une section en forme de rectangle prolongé sur chacun de deux côtés opposés par un trapèze dont la petite base est commune audit côté.
6/ Moteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plots sont disposés de manière à constituer un moteur linéaire.
7/ Moteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plots sont disposés de manière à constituer un moteur cylindrique.
FR8615751A 1986-11-13 1986-11-13 Moteur a aimants Granted FR2606951A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615751A FR2606951A1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Moteur a aimants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615751A FR2606951A1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Moteur a aimants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606951A1 true FR2606951A1 (fr) 1988-05-20
FR2606951B1 FR2606951B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9340746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615751A Granted FR2606951A1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Moteur a aimants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606951A1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331180A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-06 Heidelberg Motor Gesellschaft Fuer Energiekonverter Mbh Machine électrique
EP0352189A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-24 Shinko Electric Co. Ltd. Actionneur du type à forte poussée magnétique
EP0401680A1 (fr) * 1989-06-03 1990-12-12 Gerd Schlüter Dispositif d'alimentation de courant pour bicyclettes
EP0404299A1 (fr) * 1989-03-30 1990-12-27 Patrick E. Cavanagh Moteur à courant continu sans balais
EP0779696A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 ROLLS-ROYCE POWER ENGINEERING plc Disque d'un rotor
FR2742937A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Jeumont Ind Dispositif d'entrainement d'un vehicule
EP0815633A1 (fr) * 1995-03-21 1998-01-07 Zond Energy Systems, Inc. Machine a aimant permanent a deux parties saillantes
WO1998026495A2 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Advanced Technologies International, Ltd. Moteur-generateur
WO1998047214A1 (fr) * 1997-04-11 1998-10-22 Voith Turbo Gmbh & Co. Kg Rotor pour machine electrique tournante, notamment machine a flux transversal
WO2000011777A1 (fr) * 1998-08-24 2000-03-02 Magnet-Motor Gesellschaft Für Magnetmotorische Technik Mbh Machine electrique a aimants permanents
EP1418657A1 (fr) * 2001-07-31 2004-05-12 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Machine electrique tournante
WO2004047258A2 (fr) * 2002-11-18 2004-06-03 Seiko Epson Corporation Structure magnetique, moteur equipe de cette structure magnetique, et dispositif d'entrainement comprenant ce moteur
EP1544978A2 (fr) * 2003-12-15 2005-06-22 Nissan Motor Company, Limited Moteur à l'entrefer axial
EP1734645A3 (fr) * 2005-06-16 2007-07-25 Fujitsu General Limited Moteur électrique du type à entrefer axial
EP2346149A4 (fr) * 2008-11-05 2017-08-09 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Actionneur linéaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022204992A1 (fr) * 2021-03-30 2022-10-06 华为数字能源技术有限公司 Rotor de moteur électrique, moteur électrique et véhicule électrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435150A1 (fr) * 1978-09-01 1980-03-28 Warner Electric Brake & Clutch Moteur pas a pas
JPS60102856A (ja) * 1983-11-05 1985-06-07 Fanuc Ltd 交流サ−ボモ−タ
GB2159340A (en) * 1984-05-08 1985-11-27 Dso Elprom An inductor for an electrical machine
JPS6185045A (ja) * 1984-03-08 1986-04-30 Nippon Denso Co Ltd 車両用交流発電機

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435150A1 (fr) * 1978-09-01 1980-03-28 Warner Electric Brake & Clutch Moteur pas a pas
JPS60102856A (ja) * 1983-11-05 1985-06-07 Fanuc Ltd 交流サ−ボモ−タ
JPS6185045A (ja) * 1984-03-08 1986-04-30 Nippon Denso Co Ltd 車両用交流発電機
GB2159340A (en) * 1984-05-08 1985-11-27 Dso Elprom An inductor for an electrical machine

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 259 (E-434)[2315], 4 septembre 1986; & JP-A-61 85 045 (NIPPON DENSO CO. LTD) 30-04-1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 255 (E-349)[1978], 12 octobre 1985; & JP-A-60 102 856 (FANUC K.K.) 07-06-1985 *

Cited By (36)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008346A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Heidelberg Motor Gesellschaft Für Energiekonverter Machine electrique
AU616745B2 (en) * 1988-03-02 1991-11-07 Heidelberg Motor Gesellschaft Fur Energiekonverter M.B.H. Electric machine
US5128575A (en) * 1988-03-02 1992-07-07 Heidelberg Motor Gesellschaft Fur Energiekonverter Mbh Electric machine with permanent magnet rotor
EP0331180A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-06 Heidelberg Motor Gesellschaft Fuer Energiekonverter Mbh Machine électrique
EP0352189A1 (fr) * 1988-07-20 1990-01-24 Shinko Electric Co. Ltd. Actionneur du type à forte poussée magnétique
EP0404299A1 (fr) * 1989-03-30 1990-12-27 Patrick E. Cavanagh Moteur à courant continu sans balais
EP0401680A1 (fr) * 1989-06-03 1990-12-12 Gerd Schlüter Dispositif d'alimentation de courant pour bicyclettes
US5079461A (en) * 1989-06-03 1992-01-07 Schlueter Gerd Power supply device for bicycles
EP0815633A1 (fr) * 1995-03-21 1998-01-07 Zond Energy Systems, Inc. Machine a aimant permanent a deux parties saillantes
EP0815633A4 (fr) * 1995-03-21 1998-07-08 Zond Energy Systems Inc Machine a aimant permanent a deux parties saillantes
EP0779696A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 ROLLS-ROYCE POWER ENGINEERING plc Disque d'un rotor
US5877578A (en) * 1995-12-14 1999-03-02 Rolls-Royce Power Engineering Plc Rotor disc construction for use in an electrical machine
WO1997023942A1 (fr) * 1995-12-21 1997-07-03 Jeumot Industrie Systeme d'entrainement en rotation d'un dispositif
FR2742937A1 (fr) * 1995-12-21 1997-06-27 Jeumont Ind Dispositif d'entrainement d'un vehicule
WO1998026495A2 (fr) * 1996-12-11 1998-06-18 Advanced Technologies International, Ltd. Moteur-generateur
WO1998026495A3 (fr) * 1996-12-11 1998-10-22 Advanced Technologies Internat Moteur-generateur
US6288467B1 (en) * 1997-04-11 2001-09-11 Voith Turbo Gmbh & Co., Kg Rotor for an electric machine, specially a transversal flow machine
WO1998047214A1 (fr) * 1997-04-11 1998-10-22 Voith Turbo Gmbh & Co. Kg Rotor pour machine electrique tournante, notamment machine a flux transversal
WO2000011777A1 (fr) * 1998-08-24 2000-03-02 Magnet-Motor Gesellschaft Für Magnetmotorische Technik Mbh Machine electrique a aimants permanents
US6459185B1 (en) 1998-08-24 2002-10-01 Magnet-Motor Gesellschaft Fur Magnetmotorische Technik Mbh Electrical machine with permanent magnets
EP1895638A2 (fr) * 2001-07-31 2008-03-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Machine rotative électrique
US7259488B2 (en) 2001-07-31 2007-08-21 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Rotary electric machine
EP1895638A3 (fr) * 2001-07-31 2008-05-21 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Machine rotative électrique
EP1418657A1 (fr) * 2001-07-31 2004-05-12 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Machine electrique tournante
EP1418657A4 (fr) * 2001-07-31 2006-10-04 Yamaha Motor Co Ltd Machine electrique tournante
US7145277B2 (en) 2001-07-31 2006-12-05 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Rotary electric machine for a permanent magnet synchronous motor
WO2004047258A2 (fr) * 2002-11-18 2004-06-03 Seiko Epson Corporation Structure magnetique, moteur equipe de cette structure magnetique, et dispositif d'entrainement comprenant ce moteur
WO2004047258A3 (fr) * 2002-11-18 2005-03-24 Seiko Epson Corp Structure magnetique, moteur equipe de cette structure magnetique, et dispositif d'entrainement comprenant ce moteur
US7446447B2 (en) 2002-11-18 2008-11-04 Seiko Epson Corporation Magnetic structure and motor employing said magnetic structure, and driver comprising said motor
US7777381B2 (en) 2002-11-18 2010-08-17 Seiko Epson Corporation Magnetic structure and motor employing said magnetic structure, and driver comprising said motor
EP1544978A3 (fr) * 2003-12-15 2008-01-23 Nissan Motor Company, Limited Moteur à l'entrefer axial
EP1544978A2 (fr) * 2003-12-15 2005-06-22 Nissan Motor Company, Limited Moteur à l'entrefer axial
EP1734645A3 (fr) * 2005-06-16 2007-07-25 Fujitsu General Limited Moteur électrique du type à entrefer axial
US7535145B2 (en) 2005-06-16 2009-05-19 Fujitsu General Limited Axial air gap-type electric motor
CN1897419B (zh) * 2005-06-16 2011-06-15 富士通将军股份有限公司 轴向气隙型电动机
EP2346149A4 (fr) * 2008-11-05 2017-08-09 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Actionneur linéaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606951B1 (fr) 1994-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606951A1 (fr) Moteur a aimants
EP0974185B1 (fr) Actionneur lineaire ameliore
EP0218521B1 (fr) Moteur électrique polyphasé à réluctance variable
EP1497906B1 (fr) Machine electrique a flux transverse a rotor dentele
FR2688105A1 (fr) Actionneur rotatif electromagnetique monophase de course entre 60 et 120 degres.
FR3046888A1 (fr) Stator pour machine electromagnetique a flux axial avec des portions unitaires formant une couronne du stator
EP0151159A1 (fr) Moteur polyphase a rotor aimante presentant n/2 paires de poles par face
FR2548843A1 (fr) Perfectionnement aux machines tournantes a aimants au rotor
EP0151158B1 (fr) Moteur polyphase a rotor aimante presentant n paires de poles a aimantation axiale
WO1985000706A1 (fr) Moteur polyphase a rotor aimante presentant n/2 paires de poles a sa peripherie
WO1998048502A1 (fr) Machine electrique a double excitation perfectionnee
FR2544138A1 (fr) Moteur pas a pas electrique
EP0844410A1 (fr) Palier magnétique actif longitudinalement et transversalement
EP0312464B1 (fr) Machine électrique notamment à entrefers radiaux
FR2750748A1 (fr) Palier magnetique actif longitudinalement et transversalement
EP0378596B1 (fr) Moteur electrique synchrone di- ou polyphase a rotor en forme de disque
FR2727174A1 (fr) Palier magnetique a noyau de bobine rapporte
EP0321332B1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
EP0218522A1 (fr) Machine synchrone polyentrefers à aimants permanents
EP3120445B1 (fr) Machine electrique hybride
FR2945683A1 (fr) Machine vernier a aimants insires.
EP0268619A1 (fr) Dispositif d'actionnement electromagnetique.
FR2588131A1 (fr) Machine electrique tournante a reluctance variable polyentrefers
FR2588133A1 (fr) Moteur electrique polyphase a reluctance variable
JPH06225511A (ja) パルスモータ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse