FR2606660A1 - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2606660A1
FR2606660A1 FR8611965A FR8611965A FR2606660A1 FR 2606660 A1 FR2606660 A1 FR 2606660A1 FR 8611965 A FR8611965 A FR 8611965A FR 8611965 A FR8611965 A FR 8611965A FR 2606660 A1 FR2606660 A1 FR 2606660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
stirrup
heel
frame
binding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606660B1 (fr
Inventor
Gerard Ramboz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOLLY S
Original Assignee
FOLLY S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR848403247A external-priority patent/FR2560055B1/fr
Application filed by FOLLY S filed Critical FOLLY S
Priority to FR8611965A priority Critical patent/FR2606660B1/fr
Publication of FR2606660A1 publication Critical patent/FR2606660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606660B1 publication Critical patent/FR2606660B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA RAQUETTE COMPORTE UNE ARMATURE 1 ENTOURANT UN TAMIS 16 DONT LA PARTIE AVANT EST AJOUREE POUR LE PASSAGE DE L'AVANT DE LA CHAUSSURE. LA CHAUSSURE EST FIXEE SUR LA RAQUETTE PAR UNE FIXATION COMPRENANT UN ETRIER 2 MONTE PIVOTANT SUR L'ARMATURE 1 SELON UN AXE 8 TRANSVERSAL POUR TENIR L'AVANT DE LA CHAUSSURE, ET COMPRENANT UNE TALONNIERE 10 POUR TENIR LE TALON DE LA CHAUSSURE. LA TALONNIERE COULISSE SUR L'ETRIER POUR ADAPTATION A DES POINTURES DIFFERENTES, L'ETRIER ET LA TALONNIERE FORMANT UN ENSEMBLE RIGIDE.

Description

La présente invention concerne une raquette à neige pour permettre le déplacement aisé en toutes neiges sur reliefs variés enneigés avec ou sans charge.
Cette raquette a neige intéresse divers domaines tels cue sportif (randonnée,promenade,compétition),militaire(déplacement de troupes), du secourisme(pompiers,sauvetaure),et autres domaines non spécifiques (PTT,EDF,Douanes extc..).
Les modèles existants manquent de surface portante,les pieds sont fixés à plat sur le tamis(ou plaque fixe)obligeant le randonneur à lever exagérement(suivant la profondeur de la neige)les jambes(grande fatigue)il en résulte une progression lente et difficile.
De ce fait,à chaque pas la neige ee trouvant sur la partie arrière de la raquette est projetée dans le dos du randonneur,lui causant des désagréments et présentant des risques de refroidissement.
Les modèles existants offrent un positionnement central du pied sur le tamis de la raquette,obligeant le randonneur à écarter anormalement les jambes pour ce deplacer(risques de chutes,particulièr @ement dans les descentes).
Les autres modèles existants sont spécialisés soit sur neige douce et Drofonde.soit sur neige transformée et plus dure. La fixation de 1 pivotant chaussure se fait par sangle ou sangle plus étrierUet offre ainsi une mauvaise tenue latérale du pied au cours de-la progression,et principalement dans les dévers,et descentes.
Les mu pèles cui possèdent un étrier en rotation,n'or.t pas de procédé limitant le débattement lors des descentes et occasionnent de ce fait une rotation complète de la raquette,.provocant la chute.
Cette raquette à neige offre la possibilité de se déplacer aisément en toutes neiges grâce à sa forme et à son armature en forme de Té cui pénètre bien,ainsi qu'à son crampon avant.
La fixation complète,(talonnière et étrier) assure la tenue latérale du pied,principalement en pente et dévers.
Cette fixation est réglable par plaque,translation de la talonnière et offre la possibilité d'utiliser des chaussures variées et multipointures,le réglage se fait par vis et tenon.
Cette fixation en rotation autour de son are, permet de ce fait un débattement complet lors de la montée, "l'effet de traîne" ainsi provoqué évite de lever exagérément les pieds au cours du déplacement, tout en annulant la projection intempestive de la neige dar.s le dos du randonneur.
Pour éviter la chute lors de la descente,une sangle amovible limite ce débattement.
Le décentrage et le désaxage de la fixation,permet d'éviter un écart important des jambes et assure une foulée très aisée.
La talonnière guidée par un nervurage réalisé sur ltétrierstout en supprimant le Jeu latéral,permet une translation avant-arrière, le réglage multipointure,la rigidité de l'ensemble.
Le réglage multipointure est réalisé par l'intermédiaire de trous sur l'étrier,un tenon évite la translation de la talonnière, l'assemblage se fait avec une vis type "Poillier",et d'un écrou frein, ou similaire.
La forme asymétrique et oblongue de la raquette améliore "l'effet de traSne",un aileron externe à l'armature en augmente la surface portante.
La raquette est détalonnée sur sa partie arrière,eméchant ainsi la neige de rester et "botter" sous le tamis.
- La figure I représente le dessin d'ensemble de la raquette en vue de dessous,avec la fixation,étrier(2)et talonnière(IO). Les sangles d'attache(20)-(2I),ainsi que la sangle d'arrat(I9),ne sont pas représentées;Pour leur représentation,voir la figure 6.
Le dessin de la fixation,étrier(2),talonnière(IO) montée sur l'ase(8)entre l'armature(I)est représenté:
Figure 2 en coupe suivant A-À.
Figure 3 en vue de dessus.
Figure 4 en vue de détail du montage du support(3) par les vis (9) sur l'étrier(2).
La figure 5 représente l'étrier (2) en vue de dessous,les sangles d'attache(21) ne sont pas représentées.
La figure 6 représente lz fixation complète(2)-(IO) en position haute,avec les sangles d'attache (2O)-(21),ainsi que la sangle d'arrêt(19).Le tamis(16)et l'entretoise(11)ne sont pas représentés.
Le dessin de la talonnière(10) avec ses trois -éléments la constituant:le support(A),le tenon(B)et la plaoue(C)est représenté
Figure 7 en coupe suivant A-A.
Figure 8 en vue de dessus.
La figure 9 représente en vue de face l'entretoise(5).
La figure IO représente en coupe l'entretoise(I8).
La figure 11 représente la vue de droite da coussinet(4).
La figure 12 représente la vue de face en coupe du coussinet(4)
La figure I3 représente le montage de l'axe(8)sur l'armature(I) avec l'écrou frein(7)en vue de dessous.
La figure I4 représente en vue de face le support(3),la figure
I5 le représente en vue de dessus.
La figure 16 représente en perspective,la partie avant de l'etrier(2)avec son crampon.
Les figures 17-18-19,expliquent l'effet de tratne:
La figure I7 représente le mouvement d'appuis de la raquette sur la neige.
La figure I8 représente le mouvement de rotation de la fixation,l'arrière reste en contact avec la neige.
La figure 19 représente le mouvement d'avance de la raquette, l'avant se soulève,mais la partie arrière reste toujours en contact avec la neige.
La figure 20 représente le dessin d'ensemble de la raquette en vue de dessus,sans les sangles d'attache(20)-(21)et d'arrtt(19).
L'invention exposée ci-apres plus en détail repre-sente seulement un mode d'éxécution.
L'ensemble de la raquette à neige est composé de six parties principales et de différents organes. Une armature(I),un aileron(I7), un tamis(16),une entretoise(I4),un axe(8),et une fixation (2)-(IO).
Le dispositif est représenté dans l'ensemble à la figure I.
Une armature(I): De forme asytrétrique et oblongue en Té d' alliage léger, cintré sur une forme appropriée,soudé bout à bout, l'âme du Té est dirigée contre le sol pour permettre l'accrochage sur la neige.La partie arrière de l'armature(I)est détalonnée pour faciliter l'évacuation de la neige et éviter letbottage". Des trous oblongs sont réalisée sur l'aile du Té,pour permettre le passage des sangles du tamis(16).
Un aileron(I7): tble d'aluminium nervuré,assemblé par rivets (I3)sur le cOte extérieur de l'armature(I). L'aileron(I7) augmente la surface portante et empoche de ce fait une trop grande pénétration dans une couche de neige poudreuse.
Un tamis(16) t Constitué par un croisement de sangles(I6) en m@tière plastique tendues entre l'armature(1),soudées à leurs intersections et assemblées par des rivets tubulaires(I2).
Le tamis(16)est ajouré dans la partie avant de la raquette pour permettre le passage de la chaussure.
Une entretoise(14):Cylindrique,en matière plasticue,maintient l'écertement de l'armature(1)permettant ainsi au tamis(16) de rester tendu quel que soit le poids du randonneur. Elle exerce une force antagoniste aux cotés de l'armature(I),cette entretoise(I4)est fixée avec l'armature(1) par des vis autotsaraudeuses collées(11).
Un axe(8): En acier étiré,fileté aux deux extré;rités est assemblé entre les âmes du Té de l'armature(1)à.l'aide de deux écrous frein.
Une fixation (2) et (IO): Cette fixation est composée d'un étrier(2),d'une talonnière(IO) et de deux supports(3),elle est multipointure.
L'étrier(2) en tôle d'aluminium nervurécomporte deux bords relevés,avec deux lumières oblongues pour le passage de la sangle d'attache(21). Les bords sont pliés à 90 et sont convergents pour permettre le positionnement et la mise en butée de la chaussure. La partie avant de l'étrier(2)est pliée pour former un crampon,dans le but d'augmenter l'accrochage sur neige dure,sur neige crottée.
La partie arrière de ltetrier(2) comporte un soyage,lequel assure le guidage et le réglage de la talonnière(10) avant-arrière. Le réglage est effectué par l'intermédiaire des trous ciroulaires,du tenon,d'une vis,et d'un écrou frein.
La talonnière(IO)est composée de trois parties,A,B,C.
Le corps(A)en tôle d'aluminium pliée,assure la mise en
butée du talon de la chaussure.Deux découpes oblongues permettent le passage de la sangle d1attache(20)et un trou,l'accrochage du mousqueton de la sangle d'arrét(19).
Le tenon(B) soudé sur la plaque assure le positionnement de la talonnière(10) dans les trous de l'étrier(2),ce oui permet avec le boulon(15)le reglage de la pointure.
Une contre plaque(C)en tdle d'aluminium soudé sur(A), percée d'un trou circulaire,à pour but d'assurer le guidage de l'étrier(2)et le boulonnage.
Les supports(3) en alliage léger sont assemblés par quatre vis fraisées,collées(9) sur l'étrier(2).
Deux coussinets(4)en matière plastioue,ajustes dans les supports (3)guident la fixation en rotation autour de l'axe(8),de ce fait la progression dans la neige s'effectue en levant légèrement l'avant de
1 raquette,tout en laissant tratner l'arrière,ce cui évite de lever
à chaque pas l'ensemble@ainsi le mouvement d'amplitude de la janbe
disparait,suite à l'effet de traîne. La marche par ce @rocédé est
facilitée,l'effort en est diminué et la neige n'est plus projetée
dans le dos du randonneur.
La fixation(2)-(I0)est également décentrée et désaxée vers
l'intérieur,pour suppriner l'écart anormal des jambes que devait
éffectuer le randonneur à chaque foulée. Elle est maintenue
latéralement par deux entretoises en matière plastique(5)-(8),
procédé qui augrente la précision d'avance,permettant ainsi un
bon maintient latéral du pied dans les pentes et dévers.
Le débattement de la fixation,est limité å la descente par une
single amovible(19)en matière plasticue,deux mousquetons sont
rivetés à ses extrémités. Cette sangle empêche la raquette de se
retourner et évite la c'nite en descente.
Selon une variante,l'armature(1),la fixation(2)-(10),les supports(3),les coussinets(4),les entretoises(18)-(5),peuvent être
réalisés en métaux légers,ou allia@es,en matières plastiques ou en
combinaison plastique-méta,par des opérations de moulege.
Un système de blocage e la fixation en position basse peut être
envisagé pour le déplacenent en dévers importants sur neige dure.
Suivant les matériaux utilisés l'armature(1) peut être conque er.
employant plusieurs procédés; tels que moulage,injection,cintrage de
forme,ou similaire.
Des opérations de découpage de forme,de nervurage,de cambrage,
d'emboutissage,soyage,pourront être effectuées concernant la
ixation(2)-(10) et l'aileron(17).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Raquette à neige, comportant une armature (1) entourant un tamis (16) dont la partie avant est ajourée pour le passage de l'avant de la chaussure, et comportant une fixation pour chaussure avec un étrier (2) monté pivotant sur l'armature (1) selon un axe (8) transversal pour tenir l'avant de la chaussure, caractérisée en ce que la fixation comprend en outre une talonnière (10) pour tenir le talon de la chaussure, l'étrier (2) comprend une partie arrière et des moyens pour assurer le guidage en translation avant-arrière de la talonnière (10) et son réglage pour adaptation à des pointures de chaussures différentes, l'étrier (2) et la talonnière (10) formant un ensemble rigide.
2 - Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'étrier (2) comporte des bords pliés à 9O et convergents pour permettre le positionnement et la mise en butée de la chaussure.
3 - Raquette à neige selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'étrier (2) comporte un nervurage pour guider la talonnière (10) en translation avant-arrière sans jeu latéral.
4 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la talonnière (10) comporte un corps (A) formant butée pour le talon de la chaussure et comportant deux découpes oblongues pour le passage de sangles d'attache (20), et des moyens (B) pour assurer le positionnement de la talonnière (10) sur l'étrier (2) et le réglage de la pointure.
5 - Raquette à neige selon la revendication 4, caractérisée en ce que la talonnière (10) comprend une contreplaque (C) solidaire du corps (A) et comportant un tenon (B) destiné à pénétrer dans un des trous circulaires de l'étrier (2), et un trou pour le passage d'une vis traversant un autre trou de étrier et recevant un écrou.
6 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1à 5, caractérisée en ce que l'axe (8) de la fixation est solidarisé à l'armature (1) par deux supports (3) rapportés.
7 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une entretoise (14) maintenant l'écartement de l'armature (1).
8 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une sangle amovible (19) pour limiter le débattement de la fixation et empêcher le retournement de la raquette.
9 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de blocage de la fixation en position basse sur l'armature.
10 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la fixation est guidée en rotation libre autour de l'axe (8) par des moyens de guidage (4), de sorte que la progression s'effectue en levant légèrement l'avant de la raquette tout en laissant tramer l'arrière.
FR8611965A 1984-02-29 1986-08-05 Raquette a neige Expired - Lifetime FR2606660B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611965A FR2606660B1 (fr) 1984-02-29 1986-08-05 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR848403247A FR2560055B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Raquette a neige
FR8611965A FR2606660B1 (fr) 1984-02-29 1986-08-05 Raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606660A1 true FR2606660A1 (fr) 1988-05-20
FR2606660B1 FR2606660B1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=26223842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611965A Expired - Lifetime FR2606660B1 (fr) 1984-02-29 1986-08-05 Raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606660B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750877A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-16 Rossignol Sa Engin de deplacement sur neige
FR2770145A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Tech Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette a neige
US7716855B2 (en) 2006-01-25 2010-05-18 Tsl Sport Equipment Mounting for retaining a boot on a snowshoe

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3060600A (en) * 1956-12-24 1962-10-30 Howe Folding Furniture Inc Snowshoe harness
US4161071A (en) * 1977-09-09 1979-07-17 Fritz Maul Snowshoe
US4351121A (en) * 1980-05-13 1982-09-28 Wallace Robert E Snowshoe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3060600A (en) * 1956-12-24 1962-10-30 Howe Folding Furniture Inc Snowshoe harness
US4161071A (en) * 1977-09-09 1979-07-17 Fritz Maul Snowshoe
US4351121A (en) * 1980-05-13 1982-09-28 Wallace Robert E Snowshoe

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750877A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-16 Rossignol Sa Engin de deplacement sur neige
EP0820791A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-28 Skis Rossignol S.A. Engin de déplacement sur neige
US5944334A (en) * 1996-07-11 1999-08-31 Skis Rossignol S.A. Device for moving over snow
FR2770145A1 (fr) * 1997-10-27 1999-04-30 Tech Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette a neige
US7716855B2 (en) 2006-01-25 2010-05-18 Tsl Sport Equipment Mounting for retaining a boot on a snowshoe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606660B1 (fr) 1991-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560055A1 (fr) Raquette a neige
FR2691696A1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste.
EP1478592B1 (fr) Etrier a fixation automatique
CA2833798A1 (fr) Systeme d'assistance pour planche de glisse ou raquette a neige
EP2016021B1 (fr) Etriers a plancher d appui total pour les pieds des cavaliers
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
EP0834335B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige
FR2606660A1 (fr) Raquette a neige
FR2769242A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d'un couteau
EP3280286B1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
FR2610839A1 (fr) Fixation de securite de deux chaussures sur un monoski
FR2792540A1 (fr) Raquette a neige
EP3015142B1 (fr) Raquette a neige avec crampons
EP0775507B1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
FR2754721A1 (fr) Echasses a cale-pied
FR2596656A1 (fr) Dispositif anti-chute ameliore pour des personnes ayant a grimper a des poteaux
FR2874833A1 (fr) Fixation securisee de chaussure sur une planche de glisse
FR2587223A1 (fr) Dispositif a crampon reglable, notamment pour la pratique de l'escalade sur glace
WO2020221425A1 (fr) Repose-pied a point d'appui reglable
FR3077215A1 (fr) Moyen de deplacement individuel sur roues
WO1993003638A1 (fr) Systeme d'assemblage sur une semelle, d'un equipement lie a l'utilisation de la chaussure
DE202016005334U1 (de) Ergonomisches Fahrradpedal

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences