FR2606649A1 - Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite - Google Patents

Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2606649A1
FR2606649A1 FR8616192A FR8616192A FR2606649A1 FR 2606649 A1 FR2606649 A1 FR 2606649A1 FR 8616192 A FR8616192 A FR 8616192A FR 8616192 A FR8616192 A FR 8616192A FR 2606649 A1 FR2606649 A1 FR 2606649A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
lever
rollers
trolley according
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8616192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606649B1 (fr
Inventor
Jean Pejout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Froment SA
Original Assignee
Froment SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Froment SA filed Critical Froment SA
Priority to FR8616192A priority Critical patent/FR2606649B1/fr
Publication of FR2606649A1 publication Critical patent/FR2606649A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606649B1 publication Critical patent/FR2606649B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/18Devices for preventing persons from falling
    • E06C7/186Rail or rope for guiding a safety attachment, e.g. a fall arrest system
    • E06C7/187Guiding rail

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

IL COMPORTE DES GALETS DE ROULEMENT 6, 7-6, 7 A BANDAGE SOUPLE 8 ET DES PIONS 9, 10-9, 10 SITUES EN RETRAIT PAR RAPPORT AU RAIL 2 LORSQUE LES BANDAGES 8 COOPERENT AVEC CE RAIL 2, ET EN CE QUE DANS LA POSITION ACTIVE DE SECURITE, LE BLOCAGE DU LEVIER 11 CONTRE LA FACE DU RAIL 2 OPPOSEE A CELLE SUR LAQUELLE ROULENT LES GALETS 6, 7-6, 7 PROVOQUE L'APLATISSEMENT DES BANDAGES 8 DE CEUX-CI, DE SORTE QU'ALORS CE SONT LES PIONS 9, 10-9, 10 QUI SONT APPLIQUES CONTRE LE RAIL 2 PAR LE LEVIER 11.

Description

La présente invention est relative à un chariot coulissant le long d'un rail et pourvu d'un levier de blocage auquel est attaché l'une des extrémités d'un organe funiculaire dont l'extrémité opposée est assujettie à un harnais de sécurité porté par une personne travaillant au-dessus du sol.
On sait qu'on utilise de plus en plus des rails de sécurité, notamment présentant la forme d'un profilé en T constituant une glissière pour un chariot susceptible de se bloquer par rapport à cette glissière en cas de chute du porteur du harnais de sécurité.
Ce chariot comporte des galets de roulement coopérant avec l'une des faces de la semelle du profile en T, tandis que la face opposée de ladite semelle reçoit l'action d'une ou de plusieurs cames actionnées par le levier de blocage qui est déplacé par la chute du porteur du harnais.
L'inconvénient des chariots en question réside dans le fait que l'effort engendré par la ou les cames s'exerce sur la semelle du profilé pour appliquer les galets contre la face opposée de ladite semelle. Le verrouillage en question s'effectue donc entre une ou des cames et des organes tournants, ce qui n'est pas très favorable. De plus, les efforts.
encaissés par les galets ne devraient pas pouvoir se transmettre à leurs axes qui pourraient être faussés et entraîner un mauvais fonction.lement de ces galets, ce qui implique de dimensionner largement les axes. Mais au contraire, comme les galets sont de diamètre réduit, leurs axes sont de faible diamètre, tant et si bien que l'action de verrouillage précitée peut facilement les déformer ou les arracher de leur support.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à ces inconvénients et à permettre d'effectuer le verrouillage du chariot par rapport au profilé au moyen d'éléments fixes qui peuvent affecter un diamètre important, de manière à ne pas subir de déformation.
A cet effet, le chariot suivant l'invention comporte des galets de roulement à bandage souple et des pions de manière qu'en position active de sécurité, le blocage du levier contre la face du rail opposée à celle sur laquelle roulent les galets, provoque l'aplatissement de leur bandage, de sorte qu'alors ce sont les pions qui sont appliqués sur le rail par le levier.
Dans un mode d'exécution préféré, les pions sont localisés près des galets, le levier agissant sur le rail à peu près au milieu de la distance séparant lesdits pions.
De manière à pouvoir placer le chariot suivant l'invention par rapport à un rail encastré à ses deux extrémités, le levier de blocage est articulé par rapport aux joues d'un basculeur en forme de U qu'on peut placer pour sa plus grande part hors du chariot en vue d'éloigner la ou les cames du levier par rapport aux galets et aux pions, afin que ceux-ci puissent venir chevaucher une semelle du rail en présentant le chariot en biais par rapport à cette dernière.
Bien entendu, en position normale, le basculeur est verrouillé par rapport au chariot, par exemple au moyen d'une broche.
Le dessin annexé, donne à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en coupe d'un chariot suivant l'invention coopérant avec un rail de sécurité.
Fig. 2 en est une vue en coupe suivant II-II (fig. 1). On y a fait figurer en I-I le plan de coupe de fig. 1.
Fig. 3 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant le verrouillage du chariot par rapport au rail au moyen d'un levier basculant formant excentrique.
Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 1, mais illustrant une variante d'exécution préférée de l'invention.
Fig. 5 en est une coupe suivant V-V (fig. 4). On y a fait figurer en IV-IV le plan de coupe de fig. 4.
Fig. 6 est une coupe suivant VI-VI (fig. 4).
Fig. 7 illustre comment le basculeur peut être placé pour sa plus grande part hors du chariot en vue d'éloigner la ou les cames du levier des galets et des pions.
Fig. 8 illustre comment on peut mettre en place un chariot suivant l'invention par rapport à la semelle d'un rail en forme de T.
En fig. 1, on a référencé de manière générale 1 un chariot destiné à coopérer avec un rail 2 affectant la forme générale d'un T (fig. 2). Le chariot 1 comprend essentiellement un coulisseau 3 présentant en section transversale la forme d'un U dont les ailes 3a, 3b présentent un écartement légèrement supérieur à la largeur de la semelle 2a du rail 2 et viennent encadrer ses extrémités. Les deux ailes en question portent chacune une paire d'axes 4, 5 respectivement 4', 5' placés en correspondance et qui servent à la rotation libre de galets 6, 7 respectivement 6', 7' dont la périphérie est revêtue dsun bandage de caoutchouc 8.On observe que les axes 4, 5-4', 5' se trouvent orientés en direction de l'intérieur à partir de la face interne de chacune des ailes 3a, 3b de telle sorte que les bandages des galets peuvent rouler sur la face de la semelle 2a du profilé 2 située du côté de sa jambe.
Au voisinage immédiat des galets précités, chaque aile 3a, 3b du coulisseau 3 porte un pion fixe 9, 10 respectivement 9', 10' solidement ancré dans lesdites ailes et dont les génératrices situées en vis-à-vis de la semelle 2a se trouvent à une faible distance de celle-ci lorsque les bandages 8 sont en contact avec elle,Ceci est fort bien illustré en fig. 1.
Le voile transversal 3c du coulis seau 3 comporte une découpe 3d réalisée sur pratiquement toute sa longueur.
A l'intérieur du coulisseau on place un levier 11 réalisé au moyen de deux flasques lla, lîb reliés au niveau de leur extrémité libre par une entretoise îlc. L'autre extrémité de chacun des flasques considérés est solidaire d'une came circulaire lld, île. Les deux cames sont réunies par une entretoise llf. La face extérieure de chaque came porte un goujon 12, 13 pénétrant dans une perforation correspondante des ailes du coulisseau 3. Les goujons étant excentrés par rapport au centre des cames îld, lle ils constituent donc des excentriques dont la périphérie vient porter contre la face extérieure de la semelle 2a lorsque le levier est déplacé vers le bas à partir de fig. 1.
Ce déplacement s'effectue lorsqu'une sangle 14 associée à l'entretoise lic actionne ledit levier, par exemple si le porteur d'un harnais de sécurité attaché à la sangle 14 tombe d'un échafaudage ou analogue.
Comme illustré en fig. 3, la rotation du levier, en appliquant les cames lld, île contre la semelle 2, provoque l'affaissement des bandages 8 d'une quantité telle que cet affaissement provoque le contact de la semelle 2a avec les pions 9, 10, 9', 10' de telle sorte que le verrouillage du chariot par rapport à la semelle 2a s'effectue sur des organes fixes.
De manière préférable, les axes géométriques des goujons 12, 13 se trouvent au milieu de la distance séparant les pions 9, 10.
Dans un mode d'exécution préféré de la disposition qui précède, les goujons 12, 13 sont montés à rotation par rapport aux joues 15a, 15b d'un basculeur 15 (fig. 4 et 5). Ce dernier affecte une forme semblable à celle du coulisseau 3, c'est-à-dire qu'il présente en section transversale la forme d'un U dont les joues sont situées à l'intérieur des ailes 3a, 3b dudit coulis seau 3. Ces joues viennent à la hauteur des faces latérales de la semelle 2a (fig. 5) pour éviter le jeu latéral. En fait, le voile transversal du basculeur 15 se limite à une patte transversale 15c, car il est encoché sur pratiquement toute sa longueur. Un axe 16 traverse les deux joues du basculeur et les ailes du coulisseau 3 pour permettre audit basculeur de tourner par rapport au coulisseau 3 afin de venir se placer pour sa plus grande part hors dudit coulisseau (fig. 7).Cette action permet d'éloigner les cames lla, llb des galets 6, 7 et des pions 9, 10 de telle sorte que l'on peut facilement, en plaçant le coulisseau en biais, venir introduire lesdits galets et pions en vis-à-vis de la face de la semelle 2a située du côté de la jambe du rail 2 (fig. 7 et 8). Cette action est encore facilitée par le fait que l'écartement des ailes 3a, 3b du coulisseau 3 est supérieur à celui des mêmes ailes dans le mode d'exécution de fig. 1 à 3 par suite de la présence du basculeur.
Les joues 15a, 15b de ce dernier et les ailes 3a, 3b du coulisseau 3 sont pourvues de perforations référencées respectivement 15d, 15e et 3e, 3f qui se trouvent alignées lorsque le basculeur est en place, de manière qu'une broche 17 puisse être engagée dans lesdites perforations en vue de verrouiller ce dernier à sa position normale.
De manière non obligatoire, le basculeur 15 peut comporter sur l'intérieur de chacune de ses joues une paire de galets 18, 19-18', 19', susceptibles de coopérer avec la face externe de la semelle 2a, comme illustré en fig. 5.
Bien entendu, le rail 2 peut être orienté verticalement comme sur les figures du dessin annexé, ou à l'horizontale sans que cette orientation ait une influence quelconque sur le fonctionnement de l'appareil, à condition bien entendu que le levier pivote dans le bon sens sous la traction de la sangle 14. I1 va de soi que dans certains cas, l'utilisateur doit agir sur ce levier pour que les excentriques ne coincent pas le chariot par rapport au rail 2 lors de ses déplacements.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Chariot coulissant le long d'un rail (2) et pourvu d'un levier de blocage (11), auquel est attachée l'une des extrémités d'un organe funiculaire (14) dont l'extrémité opposée est assujettie à un harnais de sécurité porté par une personne travaillant au-dessus du sol, caractérisé en ce qu'il comporte des galets de roulement (6, 7-6', 7') à bandage souple (8) et des pions (9, 10-9', 10') situés en retrait par rapport au rail (2) lorsque les bandages (8) coopèrent avec ce rail (2), et en ce que dans la position active de sécurité, le blocage du levier (11) contre la face du rail (2) opposée à celle sur laquelle roulent les galets (6, 7-6', 7') provoque l'aplatissement des bandages (8) de ceux-ci, de sorte qu'alors ce sont les pions (9, 10-9', 10') qui sont appliqués contre le rail (2) par le levier (11).
2. Chariot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les pions (9, 10-9', 10') sont localisés près des galets (6, 7-6', 7').
3. Chariot suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (11) comprend deux flasques espacés dont les extrémités actives sont réalisées sous la forme d'excentriques (lad, île).
4. Chariot suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un coulisseau (3) affectant la forme d'un U dont les ailes (3a, 3b) chevauchent le rail (1) pour supporter sur leur face interne les galets et les pions au-delà d'une semelle (2a) du rail (2), tandis que son voile transversal (3c) comporte une découpe (3d) que traverse le levier de blocage (11).
5. Chariot suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ses ailes (3a, 3b) constituent palier pour les goujons d'articulation (12, 13) du levier (11).
6. Chariot suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le levier de blocage (11) est articulé par rapport aux joues (15a, lSb) d'un basculeur (15) en forme de U que l'on peut placer pour sa plus grande part hors du coulisseau (3) en vue d'éloigner les excentriques (lla, île) du levier (11) par rapport aux galets et aux pions afin que ceux-ci puissent venir chevaucher la semelle (2a) du rail (2) en présentant le coulisseau (3) en biais par rapport à cette dernière.
7. Chariot suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu > à sa position normale le basculeur (15) est verrouillé par rapport au coulisseau (3).
8. Chariot suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le basculeur (15) comporte des galets (17, 18-17', 18') propres à coopérer avec la semelle (2a) du rail (2).
9. Chariot suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le basculeur (15) est verrouillé au moyen d'une broche (17) qui traverse ses joues (15a, 15b) et les ailes (3a, 3b) du coulisseau (3).
10. Chariot suivant l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé en ce qu'une partie des ailes (3a, 3b) du coulisseau (3) ou des joues (15a, 15b) du basculeur (15) se trouve en face des bords longitudinaux de la semelle (2a) du rail (2).
FR8616192A 1986-11-18 1986-11-18 Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite Expired FR2606649B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616192A FR2606649B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8616192A FR2606649B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606649A1 true FR2606649A1 (fr) 1988-05-20
FR2606649B1 FR2606649B1 (fr) 1989-02-17

Family

ID=9341039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8616192A Expired FR2606649B1 (fr) 1986-11-18 1986-11-18 Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606649B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0558394A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-01 Societe Anonyme Dite: Tubesca Dispositif de fixation d'accessoires pour échelles
FR2705399A1 (fr) * 1993-05-14 1994-11-25 Gtb Bouyer Duchemin Dispositif de sécurité pour échelle destinée à venir en appui contre une structure métallique et échelle ainsi équipée.
US11052270B2 (en) * 2017-07-24 2021-07-06 Sayfa R&D Pty Ltd Vertical fall arrest safety device
US11091957B2 (en) 2017-07-24 2021-08-17 Sayfa R&D Pty Ltd Modular ladder system
US20220203145A1 (en) * 2019-09-20 2022-06-30 Ficont Industry (Beijing) Co., Ltd. Linkage operation assembly, fall protection device and fall protection system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626425A1 (de) * 1976-06-12 1977-12-22 Brucklacher Fa Fritz Sicherheitsvorrichtung zur sicherung einer person beim auf- und absteigen an einer leiter
FR2385881A1 (fr) * 1977-03-30 1978-10-27 Aumont Ets Dispositif de securite, pour echelle
DE3431146A1 (de) * 1984-08-24 1986-03-06 Karl 4400 Münster Kemper Treppenleiter mit fallsicherung
DE8606241U1 (de) * 1986-03-07 1986-04-24 Lorenz Hasenbach GmbH & Co KG, 6277 Bad Camberg Fallschutzvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626425A1 (de) * 1976-06-12 1977-12-22 Brucklacher Fa Fritz Sicherheitsvorrichtung zur sicherung einer person beim auf- und absteigen an einer leiter
FR2385881A1 (fr) * 1977-03-30 1978-10-27 Aumont Ets Dispositif de securite, pour echelle
DE3431146A1 (de) * 1984-08-24 1986-03-06 Karl 4400 Münster Kemper Treppenleiter mit fallsicherung
DE8606241U1 (de) * 1986-03-07 1986-04-24 Lorenz Hasenbach GmbH & Co KG, 6277 Bad Camberg Fallschutzvorrichtung

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0558394A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-01 Societe Anonyme Dite: Tubesca Dispositif de fixation d'accessoires pour échelles
FR2688025A1 (fr) * 1992-02-27 1993-09-03 Tubesca Dispositif de fixation d'accessoires pour echelles.
FR2705399A1 (fr) * 1993-05-14 1994-11-25 Gtb Bouyer Duchemin Dispositif de sécurité pour échelle destinée à venir en appui contre une structure métallique et échelle ainsi équipée.
US11052270B2 (en) * 2017-07-24 2021-07-06 Sayfa R&D Pty Ltd Vertical fall arrest safety device
US11091957B2 (en) 2017-07-24 2021-08-17 Sayfa R&D Pty Ltd Modular ladder system
US20220203145A1 (en) * 2019-09-20 2022-06-30 Ficont Industry (Beijing) Co., Ltd. Linkage operation assembly, fall protection device and fall protection system
US11865379B2 (en) * 2019-09-20 2024-01-09 Ficont Industry (Beijing) Co., Ltd. Linkage operation assembly, fall protection device and fall protection system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606649B1 (fr) 1989-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256830A (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanees de bandes de materiaux enroules, avec au moins un rouleau de materiau en service
EP0888926B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arrière
EP2825428B2 (fr) Dispositif de calage a quai de vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
EP0857844A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
FR2857400A1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2495068A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
EP0760295B1 (fr) Chariot comprenant un bâti monté sur dispositifs à roulette pivotante, et dispositif à roulette pivotante en particulier pour un tel chariot
FR2736336A1 (fr) Installation de controle de l'immobilisation d'un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
FR2768379A1 (fr) Siege de vehicule avec un bati reglable en hauteur et avec une serrure de ceinture fixee sur le support de siege
EP1184515A1 (fr) Barrière de sécurité pour voies de circulation de véhicules munie d'au moins un écran de protection
EP0408407B1 (fr) Siège à dossier réversible
FR2606649A1 (fr) Chariot pour l'assujettissement d'un harnais de securite
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
FR2465498A1 (fr) Element formant machoire avant ou arriere pour une fixation de ski
FR2544783A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture et la fermeture de portieres de vehicules
WO2002103140A2 (fr) Dispositif a cremone a structure simplifiee
FR2621641A1 (fr) Dispositif de suspension et d'articulation d'une porte, notamment pour vehicules
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
EP0270437A1 (fr) Dispositif de condamnation de porte
EP0838372B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'un coffre de véhicule automobile
EP2137017A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
CA1126774A (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form