FR2606510A1 - Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2606510A1
FR2606510A1 FR8608169A FR8608169A FR2606510A1 FR 2606510 A1 FR2606510 A1 FR 2606510A1 FR 8608169 A FR8608169 A FR 8608169A FR 8608169 A FR8608169 A FR 8608169A FR 2606510 A1 FR2606510 A1 FR 2606510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
sample
enclosed
heating
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606510B1 (fr
Inventor
Jean Lucas
Maurice Mignerey
Philippe Lenoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Original Assignee
Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF filed Critical Centre National du Machinisme Agricole du Genie Rural des Eaux et des Forets CEMAGREF
Priority to FR8608169A priority Critical patent/FR2606510B1/fr
Publication of FR2606510A1 publication Critical patent/FR2606510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606510B1 publication Critical patent/FR2606510B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N5/00Analysing materials by weighing, e.g. weighing small particles separated from a gas or liquid
    • G01N5/04Analysing materials by weighing, e.g. weighing small particles separated from a gas or liquid by removing a component, e.g. by evaporation, and weighing the remainder
    • G01N5/045Analysing materials by weighing, e.g. weighing small particles separated from a gas or liquid by removing a component, e.g. by evaporation, and weighing the remainder for determining moisture content

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE MESURE DE LA TENEUR EN EAU D'UNE SUBSTANCE PAR PESEES AVANT ET APRES SECHAGE D'UN ECHANTILLON, COMPORTANT UN STADE DE SECHAGE DANS LEQUEL ON ENFERME L'ECHANTILLON DANS UNE ENCEINTE ETANCHE MUNIE D'UN ORIFICE D'ECHAPPEMENT DES GAZ ET ON CHAUFFE L'ECHANTILLON ET UN APPAREIL POUR SA MISE EN OEUVRE. CONFORMEMENT A L'INVENTION LE CHAUFFAGE EST ARRETE LORS DE LA DETECTION D'UN PALIER MINIMUM DANS L'ECHAPPEMENT DES GAZ DE L'ENCEINTE, LE CHAUFFAGE POUVANT ETRE ASSURE PAR IRRADIATION PAR MICRO-ONDES OU PAR CHAUFFAGE DE L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE ETANCHE ET L'ENCEINTE DANS LAQUELLE EST ENFERME L'ECHANTILLON 13 EST CONSTITUEE PAR UN RECIPIENT 11 DANS LEQUEL EST POSE L'ECHANTILLON, CE RECIPIENT ETANT RECOUVERT PAR UNE CLOCHE 14, DE PREFERENCE EN VERRE, QUI, EN COMBINAISON AVEC LE RECIPIENT, DELIMITE L'ESPACE FERME DANS LEQUEL EST ENFERME L'ECHANTILLON, LA SORTIE DE LA VAPEUR DEGAGEE PAR LE SECHAGE SE FAISANT PAR UN TUBE 15 PARTANT DE LA CLOCHE. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT AU DOSAGE DE LA TENEUR EN EAU DES FOURRAGES.

Description

Procédé de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa irise en oeuvre.
La présente invention concerne la mesure de la teneur en eau d'une substance telle, a titre d'exemple, qu'un fourrage et notamment d'une luzerne hachée. La connaissance de la teneur en eau notamment des fourrages est importante parce que cette teneur en eau peut varier dans de très larges limites et atteindre 80% et même plus dans une luzerne et elle modifie de façon correspondante la valeur alimentaire du fourrage.
La mesure doit évidemment être effectuée sur un échantillon représentatif de masse la plus faible possible, par exemple de l'ordre de 50 à 100 gr. La seule solution actuellement satisfaisante procède par pesée en l'état et après un séchage aussi poussé que possible. Il est intéressant dans tous les cas et indispensable dans certains cas que l'ensemble des opérations de mesure soit réalisé en environ trois minutes.
Les procédés de mesure actuels se distinguent essentiellement par la méthode de séchage. Les méthodes de séchage qui assurent une rapidité compatible avec le but poursuivi mettent en oeuvre l'évaporation de l'eau par chauffage au-dessus de 100oC. Malheureusement si le chauffage est poursuivi après l'évaporation totale de l'eau, il se produit rapidement une pyrolyse et on obtient une perte de poids de la substance avant pesée de la matière sèche qui perturbe gravement le résultat.
On a proposé diverses solutions telles que d'estimer la durée du chauffage nécessaire pour évaporer la totalité de l'eau et de ralentir la puissance après le temps estimé; ces estimations sont toutefois imprécises et on ne peut éviter un certain début de pyrolyse.
On a également proposé d'établir un programme de calcul et de suivre la courbe du poids au cours de l'opération de séchage mais il est évidemment difficile d'établir avec la précision requise la courbe de la variation du poids d'un échantillon et il est encore plus difficile d'exploi-er cette courbe pour en tirer le moment exact de la fin du séchage.
Il a enfin été proposé de chauffer le produit enfermé dans une étuve par un courant d'air chaud lequel entraine l'eau vaporisée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau dans le produit.
La présence de vapeur dans l'air chaud sortant de l'étuve est détectée par réaction sur du carbure de calcium. Ce procédé est également difficile à contrôler car la présence dans l'air sortant de l'acétylène produit par réaction de la vapeur d'eau sur le carbure de calcium est difficile à détecter automatiquement avec précision.
Pour remédier à ces inconvénients la présente invention a pour objet, dans un procédé de mesure de la teneur en eau d'une substance par pesées avant et après séchage d'un échantillon, un stade de séchage dans lequel on enferme l'échantillon dans une enceinte étanche munie d'un orifice d'échappement des gaz et on chauffe l'échantillon, le chauffage étant arrêté lors de la détection d'un palier minimum dans l'échappement des gaz de l'enceinte.
Selon un mode de réalisation préférentiel le chauffage est assuré par irradiation par micro-ondes. Le chauffage par microondes est particulièrement efficace lorsqu'il est appliqué à un produit à teneur élevée en eau.
L'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon pendant le stade de chauffage lorsque ladite enceinte n'enferme pas le générateur de chaleur doit être au moins pour partie perméable à l'énergie de chauffage et comporter,dars le cas des micro-ondes,au moins une partie réalisée par exemple en verre, en porcelaine, en polycarbonate ou tout matériau perméable aux micro-ondes. L'enceinte ou une partie de l'enceinte est de préférence en une matière transparente telle que le verre pou permettre de surveiller visuellement si on le désire l'échan-illon enfermé dans l'enceinte.
I1 faut, dans le procédé de séchage, éviter qu'il ne reste en fin de séchage du produit de l'eau condensée sur la paroi de l'enceinte. En conséquence et selon une autre caractéristique les parois de l'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon devront en fin de séchage être à une température stabilisée voisine de 1000C.
Dans le cas d'un chauffage par micro-ondes l'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon est de préférence constituée par un récipient dans lequel est posé l'échantillon, ce récipient étant recouvert par une cloche, de préférence en verre, qui, en combinaison avec le récipient, délimite ltespaze fermé dans lequel est enfermé l'échantillon, la sortie de la vapeur déga gée par le séchage se faisant par un tube partant de la cloche.
Dans le cas de l'emploi de micro-ondes, le chauffage de lié chantillon est uniformisé en positionnant le récipient contenant l'échantillon sur un dispositif de centrage et en l'entrainant en rotation. Cette uniformisation pourrait être également réalisée en laissant le récipient immobile et en faisant tourner des ailettes métalliques qui réfléchissent les micro-ondes.
Le détecteur du palier minimum du débit des gaz s'échappant de l'enceinte peut être d'un type quelconque connu pour la mesure d'un débit gazeux tel qu'un anémomètre, un tube de
Pitot,un clapet battant, ou, ce débit gazeux étant constitué par de la vapeur d'eau, un détecteur de vapeur d'eau dans un mélange du gaz sortant de l'enceinte avec un gaz sec de balayage du passage de détection faisant suite à l'orifice d'échappement des gaz, ce détecteur pouvant être du type à absorption d'ondes, capacitif, etc.
On décrira ci-après deux exemples de mise en oeuvre de l'invention avec référence aux dessins ci-ar.nexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en coupe schématique d'un four à
micro-ondes équipé pour l'application du procédé de
chauffage; Fig. 2 est une vue en coupe schématique
d'un four à recirculation d'un gaz chaud constituant
un second mode de réalisation.
Dans la figure 1 la référence 1 désigne d'une manière générale i carrosserie du four à micro-ondes, la référence 2 le four à micro-ondes proprement dit, la référence 3 le magnétron générateur des micro-ondes, la référence 4 le guide-d'ondes, la référence 5 le miroir métallique qui réfléchit le faisceau d'ondes 6 vers le centre du four, 7 est la porte du four qui comporte des écrans métalliques perforés 8 pour permettre l'observation de l'intérieur du four.
Dans l'enceinte du four est monté au centre de la sole le support 9 d'un récipient 11 entrainé en rotation par un moteur électrique 10, ce support comportant une cuvette centrale pour assurer l'auto-centrage du récipient 11 portant sur sa face inférieure une saillie s' emboîtant dans ladite cuvette.
Le récipient 11 est recouvert par une cloche en verre 14 qui comporte en son centre un tube vertical 15 formant cheminée pour l'évacuation des gaz dégagés sous la cloche par le chauffage par les micro-ondes de l'échantillon 13, savoir, dans la phase initiale, de la vapeur d'eau.
La cloche est suspendue par un renflement du tube 15 à des pinces 16 qui sont, à l'extérieur du four, solidaires d'une embase 17 guidée verticalement par des glissières non représentées, cette embase portant une crémaillère 18 qui engrène avec un train de pignons 19 dont le pignon extrême engrène avec un secteur enté 20 calé sur l'axe de pivotement 21 de la porte 7 du four de manière que,lors de l'ouverture de ladite porte, la cloche 14 soit soulevée pour permettre le retrait du plateau 11 et de l'échantillon 13 qu'il porte.
Le débit de gaz, savoir la vapeur d'eau, sortant de la cheminée 15 peut être détecté par un anémomètre ou analogue. dans le mode de réalisation représenté à titre d'exemple, on utilise le phénomène d'absorption des infrarouges par la vapeur d'eau.
Pour ce faire un émetteur de rayonnement infrarouge 28 est monté en face d'un passage tubulaire transparent 29 qui prolonge la cheminée 15 de façon que son faisceau traverse ce passage avant de tomber sur un détecteur de rayonnement infrarouge 30 dont le débit peut être mesuré et être utilisé pour tracer une courbe. Pour éviter la stagnation de la vapeur d'eau dans le passage 29 au moment où le débit décroît, on balaye l'espace 31 qui entoure le débouché de la cheminée 15 par un courant d'air sec injecté par un tuyau 27.
Lorsque le débit du détecteur 30 atteint une asymptote, le dégagement de la vapeur d'eau depuis l'échantillon 13 est terminé et cet échantillon est donc parfaitement sec. On arrête alors le magnétron 3 et on retire l'échantillon 13 du four pour le peser.
I1 serait également possible de remplacer le détecteur de vapeur 30 par un simple clapet battant fermant l'orifice de sortie de la cheminée 15, les battements du clapet provoqués par la sortie de la vapeur d'eau étant transformés en impulsions dont la fréquence est caractéristique du volume de gaz dégagé donc, après atteinte de l'équilibre thermique, de la progression du séchage.
Dans le mode de réalisation de la figure 2 le four est constitué par une enceinte parallélépipédique 32 subdivisée en deux chambres 33-34 séparées par une paroi 35 avec des fenêtres haute et basse 36 assurant l'intercommunication entre les deux chambres. Dans la chambre 33 sont montes un ventilateur 37 et un réseau de résistances électriques 38, le ventilateur 37 faisant circuler l'air contenu dans l'enceinte 32 selon les flèches F, c'est-à-dire soufflant l'air sur le réseau de résistances 38, cet air chaud passant par la fenêtre infé rieur 36 dans la chambre 34 et étant réaspiré par la fenêtre supérieure 36 pour être recirculé. Dans cette chambre 33 est également logé un contacteur 39 avec une sonde thermométrique 40.
La presque totalité de la chambre 34 est occupée par un panier à échantillon 40 dans lequel est placé,sans être compacté, l'échantillon à sécher de façon que l'air puisse circuler librement à travers la masse. Le panier est emboîté dans un garnissage périphérique 41 afin de supprimer les passages sans résistance. La chambre 34 est fermée à sa partie supérieure par un couvercle 42 permettant l'introduction et l'extraction du panier 40. A la partie supérieure de la chambre 34 est branchée une canalisation de sortie 43 fermée par un clapet battant 44 qui, lors de son soulèvement, ferme un circuit 45 par un contact 46. Le circuit 45 est relié à un détecteur de fréquence inclus dans le contacteur 39 pour, lorsque la fréquence d'ouverture du clapet 44 tombe en dessous d'une valeur préfixée, couper l'alimentation du ventilateur 37 et des résistances 38. La fréquence d'ouverture du clapet 44 est, après établissement d'une température constante dans l'enceinte, fonction du volume d'eau vaporisé à partir de l'échantillon. Lorsque l'échantillon est pratiquement sec, le clapet 44 ne s'ouvre plus. Pour éviter une condensation sur les parois froides, l'ensemble de l'enceinte 32 est de préférence isolé thermiquement par une couche d'isolant 47.

Claims (12)

Revendications
1. Un procédé de mesure de la teneur en eau d'une substance par pesées avant et après séchage d'un échantillon, comportant un stade de séchage dans lequel on enferme l'échantillon dans une enceinte étanche munie d'un orifice d'échappement des gaz et on chauffe l'échantillon et, caractérisé en ce que le chauffage est arrêté lors de la détection d'un palier minimum dans l'échappement des gaz de l'enceinte.
2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chauffage est assuré par irradiation par micro-ondes.
3. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon pendant le stade de chauffage est, lorsque ladite enceinte n'enferme pas le générateur de chaleur, au moins pour partie perméable à l'énergie de chauffage.
4. Un procédé selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'échantillon est placé dans une enceinte comportant au moins une partie de paroi perméable aux microondes, ladite enceinte étant enfermée dans un four à microondes dont le rayonnement est introduit dans ladite enceinte à travers ladite partie de paroi.
5. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parois de l'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon se trouvent en fin de séchage à une température stabilisée voisine de 1000C.
6. Un appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'enceinte dans laquelle est enfermé l'échantillon (13) est constituée par un récipient (11) dans lequel est posé l'échantillon, -ce récipient etant recouvert par une cloche (14), de préférence en verre, qui, en combinaison avec le récipient, délimite l'espace fermé dans lequel est enfermé l'échantillon, la sortie de la vapeur dégagée par le séchage se faisant par un tube (15) partant de la cloche.
7. Un appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le récipient (11) est porté par un dispositif d'auto-centrage (9) et entrainé en rotation (10).
8. Un appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que le récipient (11) est immobile, le champ de micro-ondes étant uniformisé en tout point de l'échantillon par un jeu d'ailettes métalliques qui réfléchissent radialement les ondes déjà réfléchies vers la sole du four par le réflecteur principal (5) et qui sont entrainées en rotation à vitesse constante.
9. Un appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que l'enceinte (32) est subdivisée en deux chambres (33, 34) par une paroi (35) avec intercommunication entre les deux chambres (36) aux deux extrémités opposées de la paroi, un réceptacle (40) pour l'échantillon étant placé dans une des chambres (34) sur le trajet d'un flux de gaz chaud créé dans cette chambre par des moyens de mise en circulation (37) et de chauffage (38) logés dans l'autre chambre (33).
10. Un appareil selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le détecteur du palier minimum du débit des gaz s'echappant de l'enceinte est sensible audit débit et constitué par un anémomètre, un tube de Pitot, un clapet battant (44) ou analogue.
11. Un appareil selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le détecteur du palier minimum du débit des gaz s'échappant de l'enceinte est constitué par un détecteur (28-30) du type à absorption d'ondes, capacitif ou autre de la vapeur d'eau dans le gaz sortant de l'enceinte.
12. Un appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que le débit de vapeur sortant de l'enceinte est entrainé par un courant d'air sec de balayage (32) dans le volume (31) où s'effectue la détection de la vapeur d'eau.
FR8608169A 1986-06-06 1986-06-06 Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre Expired FR2606510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608169A FR2606510B1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608169A FR2606510B1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606510A1 true FR2606510A1 (fr) 1988-05-13
FR2606510B1 FR2606510B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9336072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608169A Expired FR2606510B1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606510B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1850111A1 (fr) * 2006-04-25 2007-10-31 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
EP1876436A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-09 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
EP2574901A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-03 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
US9329114B2 (en) 2011-09-30 2016-05-03 Mettler-Toledo Gmbh Instrument for gravimetric moisture determination with temperature sensor
US9360405B2 (en) 2011-09-30 2016-06-07 Mettler-Toledo Gmbh Instrument for gravimetric moisture determination with position-changing device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3813918A (en) * 1971-12-23 1974-06-04 Ramex Co Methods and apparatus using microwaves for material characteristics measurements
JPS51136490A (en) * 1975-05-22 1976-11-25 Toshiba Corp Microwave moisture meter
JPS6010147A (ja) * 1983-06-29 1985-01-19 Kubota Ltd 脱水ケ−キ含水率の測定方法
JPS60230036A (ja) * 1984-04-27 1985-11-15 Kansai Coke & Chem Co Ltd 含水物質の水分測定法および測定装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3813918A (en) * 1971-12-23 1974-06-04 Ramex Co Methods and apparatus using microwaves for material characteristics measurements
JPS51136490A (en) * 1975-05-22 1976-11-25 Toshiba Corp Microwave moisture meter
JPS6010147A (ja) * 1983-06-29 1985-01-19 Kubota Ltd 脱水ケ−キ含水率の測定方法
JPS60230036A (ja) * 1984-04-27 1985-11-15 Kansai Coke & Chem Co Ltd 含水物質の水分測定法および測定装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 1, no. 41, 22 août 1977, page 2368 E 76; & JP-A-51 136 490 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 25-11-1976 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 97 (P-446)[2154], 15 avril 1986; & JP-A-60 230 036 (KANSAI NETSUKAGAKU K.K.) 15-11-1985 *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 9, no. 127 (P-360)[1850], 31 mai 1985; & JP-A-60 10 147 (KUBOTA TEKKO K.K.) 19-01-1985 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1850111A1 (fr) * 2006-04-25 2007-10-31 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
US7851712B2 (en) 2006-04-25 2010-12-14 Mettler-Toledo Ag Gravimetric moisture measurement instrument
EP1876436A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-09 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
US7591169B2 (en) 2006-07-07 2009-09-22 Mettler-Toledo Ag Measuring instrument for gravimetric moisture determination
EP2574901A1 (fr) * 2011-09-30 2013-04-03 Mettler-Toledo AG Appareil de mesure destiné à la détermination de l'humidité gravimétrique
US9329114B2 (en) 2011-09-30 2016-05-03 Mettler-Toledo Gmbh Instrument for gravimetric moisture determination with temperature sensor
US9347865B2 (en) 2011-09-30 2016-05-24 Mettler-Toledo Gmbh Instrument for gravimetric moisture determination with electrical contact
US9360405B2 (en) 2011-09-30 2016-06-07 Mettler-Toledo Gmbh Instrument for gravimetric moisture determination with position-changing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606510B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100193308B1 (ko) 판매기용 자동공기조리 시스템
US4568426A (en) Controlled atmosphere oven
US4680167A (en) Controlled atmosphere oven
CH682458A5 (fr) Procédé de concentration d'échantillons par évaporation du solvant et évaporateur-concentrateur centrifuge pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CA1234974A (fr) Procede de cuisson-deshydratation et de sterilisation-dessiccation de dechets organiques, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2606510A1 (fr) Procede de mesure de la teneur en eau d'une substance et appareil pour sa mise en oeuvre
CH648112A5 (fr) Procede pour engendrer une circulation d'air et une convection dans une installation de chauffage, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH638886A5 (fr) Procede de chauffage avec reduction de la pression d'air et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2562767A1 (fr) Appareil pour la cuisson d'aliments
FR2846269A1 (fr) Procede pour traiter une charge de matiere ligneuse composee d'elements empiles, notamment une charge de bois, par traitement thermique a haute temperature
FR2714959A1 (fr) Four de cuisson domestique.
FR2619613A1 (fr) Dispositif d'unite de cuisson par introduction modulable de vapeur fluante avec chemin preferentiel a surchauffeurs et couloir de condensation des vapeurs residuelles
FR2584064A1 (fr) Procede et installation pour effectuer le refroidissement et un autre traitement de clinker chaud pour ciment blanc.
FR2673268A1 (fr) Four de cuisson electrique a usage domestique.
EP1867929A2 (fr) Four de cuisson à la vapeur
WO1994006898A1 (fr) Procede d'extraction et de fixation d'aromes sur un substrat non aqueux, machine pour mettre en ×uvre le procede et produit obtenu selon le procede
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
JPH0587793A (ja) ガスクロマトグラフの昇温オ―ブン
FR2503333A1 (fr) Procede et appareil de production de chaleur
FR2573186A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour le sechage et le conditionnement des materiaux, notamment du bois, faisant intervenir alternativement une circulation d'air humide chaud puis une mise sous vide a froid
CA2304324C (fr) Methode de torrefaction du cafe et torrefacteur
FR2528579A1 (fr) Dispositif pour la corrosion d'eprouvettes par des gaz chauds
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l'air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
FR2594109A1 (fr) Procede de nitruration d'oxydes pulverulents par de l'ammoniac et four permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2602050A1 (fr) Dispositif de mesure de la corrosivite des fumees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse