FR2605608A1 - Boite trapezoidale d'emballage - Google Patents

Boite trapezoidale d'emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2605608A1
FR2605608A1 FR8615295A FR8615295A FR2605608A1 FR 2605608 A1 FR2605608 A1 FR 2605608A1 FR 8615295 A FR8615295 A FR 8615295A FR 8615295 A FR8615295 A FR 8615295A FR 2605608 A1 FR2605608 A1 FR 2605608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
box
packaging box
trapezoidal
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605608B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615295A priority Critical patent/FR2605608B1/fr
Publication of FR2605608A1 publication Critical patent/FR2605608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605608B1 publication Critical patent/FR2605608B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/68Telescope flanged lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE BOITE TRAPEZOIDALE D'EMBALLAGE DESTINEE AU CONDITIONNEMENT DE MARCHANDISES FRAGILES. LA BOITE 1 DE LA PRESENTE INVENTION EST CONSTITUEE D'UN COUVERCLE 2 SURMONTANT UN FOND 3 DE DIMENSIONS IDENTIQUES. SELON LA CARACTERISTIQUE DE L'INVENTION, LE FOND 3 ETOU LE COUVERCLE 2 PRESENTENT DES MOYENS DE BLOCAGE DE L'ENFONCEMENT DU COUVERCLE 2 SUR LE FOND 3. CES MOYENS SE MATERIALISENT SOUS LA FORME DE REPLIAGES INTERIEURS DES ANGLES DU COIN DU FOND 3 ETOU DU COUVERCLE 2. L'INVENTION CONCERNE PLUS PARTICULIEREMENT L'INDUSTRIE DU CARTON.

Description

L invention est relative à une boite trapézoidale d'emballage qui trouvera notamment son application dans le domaine du conditionnement de marchandises délicates.
On connait la nécessité d'emballer les marchandises en vue de les garantir durant les manutentions et transports. L'autre objectif de 1 emballage est parfois de regrouper un certain nombre d'éléments unitaires de petite taille dont la manipulation, pour des raisons de commodité et d'économie, ne peut être envisagé que sous forme groupée.
S il s'agit de réaliser une véritable protection des marchandises contre les chocs et autres menaces mécaniques, il est nécessaire de s'orienter vers l'utilisation d'un emballage rigide du type boite ou caisse en carton. Le bois qui était autrefois largement utilisé est progressivement abandonné pour des raisons économiques.
Le carton ondulé est un matériau bien adapté étant donné qu'il se travaille en série facilement, que sa résistance peut être modulée en fonction du nombre de cannelures adoptées et il offre un bon rapport qualité-prix. En outre. ses facultés de pliage lui permettent d'être stocké à plat, l'assemblage de l'emballage n'étant réalisé qu'en dernière phase d'utilisation.
On peut distinguer deux types de conditionnement, ceux correspondant à des dimensions standards de fabrication, et ceux réalisés sur mesures. Dans la catégorie standard, l'ensemble des caisses et boites rencontrées correspondent à un format parallélépipédique d'emballage. Ce profil s'adapte bien à la majorité des cas d'espèces rencontrés et, au cas, où il n'y aurait pas correspondance précise entre les dimensions de l'objet à conditionner et 1 emballage, un bourrage intermédiaire peut etre réalisé par emploi de mousse, ou pastilles de polystyrène expansé par exemple.
Cependant, s'il s'agit d'une piéce aux formes tres particulières, il peut y avoir un écart très important de volume vis-à-vis de l'emballage standard employé, auquel cas, il faudrait utiliser une quantité très importante de matériau de bourrage, ce qui ne peut pas être économiquement envisagé. Dans ce cas particulier, il est nécessaire de faire appel à des réalisations spéciales, coûteuses lorsqu'elles sont fabriquées en petites séries.
L'emballage des objets fragiles tels que articles en verre, porcelaine, ou. autres matériaux cassants, est également délicat à réaliser étant donné que 1 emballage ne doit répercuter aucune contrainte sur l'article conditionné. La caisse, dont le volume intérieur est fixe, répond à cet impératif, par contre, la boite dont le couvercle peut être enfoncé à différents degrés ne peut être employée puisque c'est l'objet contenu dans la boite qui limite 1 enfoncement du couvercle et donc encaisse les contraintes extérieures.
I1 faut d'autant plus regretter que la boite ne puisse être utilisée dans ce cas, étant donné qu'elle présente un volume intérieur variable qui lui permet, par conséquent, de s'adapter dans une large mesure à différentes dimensions d'objets à conditionner.
Jusqu'à présent, la solution apportée consiste à employer des cales moulées aux formes de l'article à emballer et dont les dimensions extérieures correspondent à celles de la boite. Dans ce cas, les cales immobilisent l'article au centre du volume intérieur de la boite sans qu'il y ait contact direct entre les parois de la boite et l'article conditionné proprement dit. Cette solution ne peut toutefois être envisagée que dans la mesure ou il existe des séries importantes de fabrication étant donné qu'il est nécessaire de mouler spécialement des cales dont l'usage est limité à l'objet envisagé.
Le but principal de la présente invention est de présenter une boite trapézoidale d'emballage qui, par extension, pourra prendre un format parallélépipédique. La boite de l'invention pourra, par conséquent, se substituer non seulement aux boites standards traditionnelles mais également aux boites réalisées sur mesures a profil trapézoidal.
La fabrication de la boite pourra être envisagée grâce à l'emploi de matériaux conventionnels tels que du carton ondulé avec des techniques connues de 1'Homme de l'Art sans modification de l'outillage existant.
Les avantages de la boite sont maintenues c'est-à-dire que le volume intérieur peut être modulé selon le degré d'enfoncement du couvercle sur le fond et, dans le cas de la présente invention, en outre l'obliquité de la mise en place du couvercle peut être aJustée pour s'adapter au profil de la marchandise à conditionner.
Un autre but de la présente invention est de présenter une boite parfaitement adaptée au conditionnement d'articles fragiles. En effet, bien qu'il s'agisse d'une boite composée de deux parties, les contraintes extérieures encaissées par la boite ne sont pas répercutées au niveau de l'objet emballé.
D autres buts et avantages de la présente invention paraitront au cours de la description qui va suivre, qui n est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon l'invention, la boite trapézoidale d'emballage, destinée au conditionnement de marchandises fragiles, la dite boite étant formée d'un fond et d'un couvercle parallélépipédiques confectionnés dans un matériau semi-rigide tel que du carton ondulé, est caractérisée par le fait que le fond etlou le couvercle présentent des moyens de blocage de l'enfoncement du couvercle sur le fond.
L invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise la présentation extérieure de la boite trapézoidale d'emballage selon la présente invention,
- la figure 2 schématise une vue en coupe au niveau de la section du fond de la boîte,
- la figure 3 représente, de façon schématique, en vue de coupe, au niveau du périmètre, la mise en place du couvercle sur le fond de la boite de la présente invention,
- la figure 4 représente le pliage particulier des coins de la boite qui forme des moyens de blocage de l'enfoncement du couvercle sur le fond.
La présente invention vise une boite trapézoidale d'emballage destinée plus spécialement au conditionnement de marchandises fragiles. Elle trouvera notamment son application dans l'industrie de la cartonnerie.
Bien que tout type de matériaux semi-rigides puisse être employé pour former la boite trapézoidale de la présente invention, le carton ondulé est préconisé en raison de sa large diffusion chez les professionnels, de ses propriétés mécaniques, de sa facilité de travail et son aspect économique.
Actuellement, en matière d'emballage rigide standard, on connait la caisse et la boite. La caisse souffre de l'inconvénient d'avoir un volume intérieur fixe contrairement à la boite dont le degré d'enfoncement du couvercle sur le fond peut être ajusté.
L'inconvénient de la boite réside dans le fait que les contraintes extérieures sont transmises à la marchandise emballée lorsque le fond et le couvercle ne sont pas emboîtés entièrement l'un dans l'autre.
Ces contraintes font que, dans de nombreux cas d'espèces, il est nécessaire de faire appel à des conditionnements spécialement étudiés et adaptés aux formes des pièces à emballer. Lorsque les séries à fabriquer-sont faibles, les coûts des emballages deviennent bien souvent prohibitifs.
La présente invention se propose précisément d'apporter une solution aux problèmes des emballages de marchandises fragiles et de formes particulières.
La figure 1 schématise la boite trapézoidale 1 de la présente invention qui est formée d'un couvercle 2 et d'un fond 3.
Comme on peut le remarquer, le format trapézoidal de la boite 1 est réalisé grâce à un enfoncement dissymétrique du couvercle sur le fond 3. Bien entendu, le format parallélépipédique peut être envisagé en adoptant un enfoncement symétrique du couvercle 2 sur le fond 3.
Le couvercle 2 et le fond 3 sont réalisés par pliage d'un flanc cartonné, toutefois, d'autres matériaux en feuilles peuvent également etre employés.
La caractéristique fondamentale de la présente invention réside dans le fait que le fond 3 etlou le couvercle 2 présentent des moyens de blocage de l'enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3.
Cette disposition permet de conditionner des marchandises fragiles dans la boite 1 sans que celles-ci ne fassent l'objet de pressions occasionnées par des forces extérieures appuyées sur le couvercle 2.
La boite 1 de la présente invention jouit donc des avantages de la boite c'est-à-dire un volume intérieur variable et cumule également les avantages de la caisse c'est-à-dire qu'il est possible de fixer, de façon mécanique, les dimensions intérieures des parois de l'emballage.
Sans crainte, il est possible d'empiler les boites 1 de la présente invention sans que celles-ci répercutent sur l'objet contenu le poids de la pile formée.
Il faut également souligner que les moyens de blocage permettent d'ajuster l'enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3 à un niveau quelconque, d'où une grande polyvalence de la boite de la présente invention.
Selon 1 invention, les moyens de blocage se présentent sous la forme d'un repliage intérieur du périmètre du fond 3 et/ou du couvercle 2. Le repliage intérieur a pour ,effet de réduire le périmètre utile du couvercle 3 et/ou du fond 2 et cette diminution de dimension empêche l'enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3.
Les moyens de blocage réduisent jusqu'à un certain niveau le périmètre extérieur du fond 3 et du couvercle 2. Le niveau permet de fixer la hauteur d enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3.
De préférence, ces moyens de blocage sont localisés au niveau des coins du couvercle 2 et/ou du fond 3. il s'agit en effet d'une zone favorable pour réaliser ce repliage intérieur étant donné qu à l'origine, le flanc de carton qui a servi à la confection de la boite 1 est déjà plié pour former l'angle du coin.
La figure 2 schématise le repliage intérieur 4 des coins 5 du fond 3.
La figure 3 schématise le principe du blocage du couvercle 2 sur le fond 3. Tout d'abord, il est nécessaire que le fond 3 et le couvercle 2 présentent des dimensions périmétriques sensiblement égales. Dans ces conditions, 1 enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3 n'est possible que dans la mesure où l'on provoquer artificiellement une diminution du périmètre du fond 3 par rapport au périmètre du couvercle 2. C'est précisément l'objet des repliages rentrants 4 réalisés au niveau des coins du fond 3. Par conséquent, tant que ce repliage intérieur 4 est réalisé, il est possible d'enfoncer le couvercle 2 sur le fond 3. Lorsque l'on atteint le niveau du fond 3 où ce repliage intérieur 4 n'est plus réalisé, il y a blocage de l'enfoncement du couvercle 2 sur les angles saillants 6 du fond 3.Le couvercle ne peut pas être plus enfoncé, il y a blocage.
En adoptant un fond 3 et un couvercle 2 rigoureusement identiques, on réalise la condition de similitude des dimensions périmétriques et en outre, on facilite la construction de la boite qui, dans ce cas precis, est réalisée à partir de deux pièces identiques. Le coût de fabrication est abaissé puisque la série construite est double, en outre, la gestion des stocks et le réapprovisionnement sont facilités.
Dans la pratique, les moyens de blocage de 1 enfoncement du couvercle 2 sur le fond 3 se présentent sous la forme de découpes horizontales 7 telles qu'illustrées à la figure 4 qui permettent d'enfoncer intérieurement l'angle 4 du coin 5 du couvercle 2 ou du fond 3. Les découpes horizontales 7 permettent de définir des crans d'enfoncement ajustables à volonté.
En choisissant un couvercle 2 et fond 3 de dimensions périmétriques sensiblement équivalentes, c'est par réduction- du périmètre du fond 3 que l'on ajuste le degré d'enfoncement du couvercle 2. Si l'on utilise une boite traditionnelle, c'est-à-dire dont le périmètre du couvercle est légèrement supérieur à celui du fond pour réaliser un enfoncement glissant, alors le blocage sera réalisé par un rentrage intérieur des coins du couvercle 2.
Pour faciliter, la mise en place du couvercle 2 sur le fond 3, il est souhaitable que la fixation du flanc en carton utilisé pour la confection de la boite 1 soit située dans le centre d'une face latérale du couvercle 2 et du fond 3 de la boite 1 telle qu'illustrée à la figure 1. Dans cet exemple, la fixation est assurée au moyen d'agrafes 8 localisées au centre de la grande face latérale de la boite 1.
Le repliage intérieur de l'angle 4 du coin 5 du fond 3 et/ou du couvercle 2 est facilité grâce à la mise en place d'une arete de pliage 9 réalisée, par exemple, par un pointillé qui délimite les bords rentrants de l'angle intérieur 4.
D'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient également pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Boite trapézoidale d'emballage, destinée au conditionnement de marchandises fragiles, la dite boite (1) étant formée d'un fond (3) et d'un couvercle (2) parallélépipédiques confectionnés dans un matériau semi-rigide tel qu'un flanc de carton ondulé, caractérisée par le fait que le fond (3) et/ou le couvercle (2) présentent des moyens de blocage de l'enfoncement du couvercle (2) sur le fond (3).
2. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens de blocage de 1 enfoncement se présentent sous la forme d un repliage (4) intérieur du périmètre du couvercle (2) et/ou du fond (3).
3. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens de blocage permettent de réduire jusqu'à un certain niveau le périmètre extérieur du couvercle (2) et/ou du fond (3).
4. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens de blocage sont localisés au niveau des coins (5) du couvercle (2) et/ou du fond (3).
5. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens se présentent sous la forme de découpes horizontales (7) qui permettent d'enfoncer intérieurement l'angle (4) du coin (5) du couvercle (2) ou du fond 13).
6. Boite trapèzoidale d'emballage selon la revendication 5, caractérisée par le fait qu'une arête de pliage (9) facilite le repliage intérieur de l'angle (4) du coin (5).
7. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le fond (3) et le couvercle (2) ont des dimensions périmétriques sensiblement équivalentes.
8. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le fond (3) et le couvercle (2) sont identiques.
9. Boite trapézoidale d'emballage selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la fixation (8) du flanc en carton est située au centre d'une face latérale de la boite (1).
FR8615295A 1986-10-27 1986-10-27 Boite trapezoidale d'emballage Expired FR2605608B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615295A FR2605608B1 (fr) 1986-10-27 1986-10-27 Boite trapezoidale d'emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615295A FR2605608B1 (fr) 1986-10-27 1986-10-27 Boite trapezoidale d'emballage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605608A1 true FR2605608A1 (fr) 1988-04-29
FR2605608B1 FR2605608B1 (fr) 1989-09-01

Family

ID=9340469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615295A Expired FR2605608B1 (fr) 1986-10-27 1986-10-27 Boite trapezoidale d'emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605608B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0773170A1 (fr) * 1995-11-09 1997-05-14 SCA Packaging Limited Conteneur
GB2486661B (en) * 2010-12-21 2014-03-12 Smurfit Kappa Uk Ltd Container locking mechanism
GB2601719A (en) * 2020-03-11 2022-06-15 Sca Investments Ltd Insulated packaging

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521810A (en) * 1968-06-21 1970-07-28 Hoerner Waldorf Corp Variable size container
US4046309A (en) * 1976-07-08 1977-09-06 Olinkraft, Inc. Shipping box
US4474324A (en) * 1983-02-24 1984-10-02 Westvaco Corporation Telescoping carton

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3521810A (en) * 1968-06-21 1970-07-28 Hoerner Waldorf Corp Variable size container
US4046309A (en) * 1976-07-08 1977-09-06 Olinkraft, Inc. Shipping box
US4474324A (en) * 1983-02-24 1984-10-02 Westvaco Corporation Telescoping carton

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0773170A1 (fr) * 1995-11-09 1997-05-14 SCA Packaging Limited Conteneur
GB2486661B (en) * 2010-12-21 2014-03-12 Smurfit Kappa Uk Ltd Container locking mechanism
GB2601719A (en) * 2020-03-11 2022-06-15 Sca Investments Ltd Insulated packaging
GB2601719B (en) * 2020-03-11 2023-04-05 Sca Investments Ltd Insulated packaging

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605608B1 (fr) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2020944A1 (fr) Boite pour film
FR2605608A1 (fr) Boite trapezoidale d'emballage
FR2682936A1 (fr) Conteneur empilable a coins renforces.
BE1023639B1 (fr) Protection à soufflet
EP0268541B1 (fr) Emballage modulaire adaptable
FR2605598A1 (fr) Boite d'emballage
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
FR2605599A1 (fr) Emballage modulaire de conditionnement
EP4228975B1 (fr) Colis integrant des moyens de retenue d'un objet
FR2571336A1 (fr) Carton d'emballage pour groupe d'objets
FR2600310A1 (fr) Emballage empilable, notamment pour fromages
FR2589434A1 (fr) Plateau de conditionnement
FR2530221A1 (fr) Emballage en carton ou similaire comprenant un corps parallelepipedique coiffe d'un couvercle et procede d'assemblage de ce corps et de ce couvercle
FR2810644A1 (fr) Emballage pour denrees perissables telles que des mini- bananes
FR2776621A1 (fr) Flan en carton destine a la realisation d'un emballage de presentation, de regroupement et d'expedition d'un contenu tel qu'une cassette video, un compact disque ou un livre
FR2634457A1 (fr) Receptacle, et dispositif comportant une pluralite desdits receptacles pour le transport, le stockage et/ou la presentation a la vente d'objets
EP0853046A1 (fr) Suremballage en un matériau semirigide pour un lot de conditionnements
WO2023247297A1 (fr) Contenant présentant une structure renforcée
FR2677520A1 (fr) Conditionnement pour composants electroniques.
FR2684355A1 (fr) Dispositif de protection d'objets presentant des parties en angle.
FR2682355A1 (fr) Emballage formant plateau.
KR810000835Y1 (ko) 운반용 상자
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2490189A1 (fr) Dispositif pour la manutention, le transport et le stockage de charges, notamment les palettes et les containers en carton
FR2539390A1 (fr) Emballage parallelepipedique droit a longueur modifiable et a elements reutilisables

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CN Change in juridical nature
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse