FR2605594A1 - Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier - Google Patents

Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier Download PDF

Info

Publication number
FR2605594A1
FR2605594A1 FR8606800A FR8606800A FR2605594A1 FR 2605594 A1 FR2605594 A1 FR 2605594A1 FR 8606800 A FR8606800 A FR 8606800A FR 8606800 A FR8606800 A FR 8606800A FR 2605594 A1 FR2605594 A1 FR 2605594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
flaps
envelopes
paper
strips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8606800A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606800A priority Critical patent/FR2605594A1/fr
Publication of FR2605594A1 publication Critical patent/FR2605594A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2100/00Rigid or semi-rigid containers made by folding single-piece sheets, blanks or webs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2120/00Construction of rigid or semi-rigid containers
    • B31B2120/30Construction of rigid or semi-rigid containers collapsible; temporarily collapsed during manufacturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2150/00Flexible containers made from sheets or blanks, e.g. from flattened tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2160/00Shape of flexible containers
    • B31B2160/20Shape of flexible containers with structural provision for thickness of contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE ESSENTIELLEMENT DES DISPOSITIFS PERMETTANT DE PLIER FACILEMENT ET RAPIDEMENT LES ANGLES DES SOUFFLETS ET LES SOUFFLETS DES ENVELOPPES ET SACS EN PAPIER OU DES BOITES EN CARTON. LES DISPOSITIFS COMPRENNENT UN TREILLIS DE LOSANGES METALLIQUES 1 DEFORMABLES, SUPPORTANT DES LAMELLES DE PLIAGE 2, 3 ET 4. CE TREILLIS EST ASSOCIE A UNE RAMPE DE SUCEURS PERMETTANT DE MAINTENIR LES FEUILLES 9 ET 10 PENDANT L'OPERATION DE PLIAGE. UN POUSSOIR 12 PERMET DE RABATTRE LES VOLETS 14 A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE OU DU SAC.

Description

Antoine CHANDELLIER
Annie LELIEVRE
Façonnage des soufflets et des angles
des soufflets des enveloppes et des sacs en papier
La présente invention concerne un nouveau dispositif pour façonner les angles des soufflets et les soufflets eux-mêmes des enveloppes et des sacs en papier. Actuellement, les enveloppes et les sacs comportant trois soufflets sont réalisés en partie manuellement et le façonnage coûte cher. Ces articles peuvent aussi être fabriqués de la façon suivante
Il est utilisé un appareil comme celui ayant fait l'objet du brevet français déposé sous le numéro 86.00331.
Plus précisément, cet appareil comprend 1/ Un système extérieur formé par un treillis métallique déformable à losanges comportant des lamelles articulées, d'une part sur les sommets des losanges situés du côté du papier à façonner et, d'autre part coulissantes sur les articulations opposées.
2/ Un système intérieur formé par des plaques métalliques qui ont pour fonction de maintenir le papier à façonner.
Or, la présence du système intérieur complique la structure de la machine qui pourrait avoir des cadences de fabrication beaucoup plus rapides sans la présence du système intérieur qui doit successivement entrer puis sortir du système extérieur pour permettre la mise en place du papier à façonner.
La présente invention a précisément pour objet de remplacer le système intérieur par des dispositifs permettant d'accroitre la vitesse de fabrication.
Elle est caractérisée en ce que le système extérieur déformable constitué par un ensemble de losanges articulés à chacun de leurs sommets, peut mouvoir a) Une rampe de suceurs reliées à une pompe à vide, ce qui permet d'aspirer les feuilles de papier et de les maintenir plaquées de sorte que la présence du système intérieur devient inutile pour maintenir les feuilles.
b) L'extrémité des rampes de suceurs supporte des lamelles très élastiques qui leur sont perpendiculaires et qui présentent une inclinaison vers la feuille à traiter. Ces lamelles élastiques ne sont pas perforées. Ce dernier dispositif facilite beaucoup la formation des angles des soufflets.
Les dessins annexes illustrent l'invention - La figure 1 représente, en coupe transversale, les dispositifs connus des systèmes intérieur et extérieur tels qu'ils résultent des précisions contenues dans la demande de brevet français No 86.00331.
- La figure 2 représente, en coupe transversale, le système prévu par la présente demande.
- La figure 3 représente, en plan, le meme système.
- La figure 4 représente un plan de rainage de l'élément de papier destiné à être formé en enveloppe ou sac.
Les dispositifs de la figure 1 comportent un système extérieur comprenant un treillis métallique (1) à losanges articulés en tous leurs sommets et des lamelles (2, 3 et 4) articulées sur des tiges passant par les sommets du treillis (1) situés du côté de la feuille à plier et coulissant sur des tiges passant par les sommets du treillis (1) opposés aux précédents grâce à une structure (20) présentant la forme de la lettre U. Le système intérieur comprend deux lames (5) reliées par des ressorts (6). Les axes centraux du treillis coulissent dans une fente (22) ménagée dans une barre (21). Le treillis se déforme sous l'action des pistons (23) actionnés par des vérins (24).
La figure 2 représente le système de pliage selon la présente invention. Ce système comprend le même treillis extérieur (1) que celui décrit plus haut. Dans ce cas, les longueurs des côtés des losanges et la position du treillis au départ de la déformation sont calculées de fa çon que l'extrémité des lamelles (3) et (4) s'avancent d'une longueur égale à la largeur des soufflets et de façon aussi que l'extrémité de (25) s'abaisse également d'une longueur égale à la largeur des soufflets. Au départ de la déformation, les extrémités de (25) et de (3) et (4) touchent les feuilles (9) et (10) alors que celles-ci sont à une distance l'une de l'autre égale à deux fois la largeur des soufflets.
En outre a) Les lamelles (25) ne sont pas solidaires de (2) mais peuvent se déplacer suivant un mouvement rectiligne vertical parallèle au montant (21), sous l'action d'une poussée exercée par les lamelles (2) et (4).
Les lamelles (25) sont guidées par des tiges (26) solidaires de (21) et sont maintenues par rapport à (25) par un ressort non représenté. L'extrémité de (25) comporte une rampe de suceurs (7) qui peut aspirer et maintenir solidement les feuilles (9) et (10). Des tuyaux souples (8) les relient à une pompe à vide.
b) Les extrémités longitudinales des lamelles (25) portent des lamelle très élastiques (11) faisant un angle droit avec l'éléments (25) et présentant une inclinaison vers les feuilles (9) et (10).
La figure 3 représente partiellement, en plan, le système de pliage revendiqué. Il comporte des poussoirs (12) actionnés par des vérins (13).
Ces poussoirs ont pour objet de rabattre les volets (14) sur l'ouverture, perpendiculairement aux lamelles (25). Les lamelles élastiques et inclinées vers la feuille sont désignées en (11).
La figure 4 représente un élément en papier destiné à former une enveloppe. Cet élément comporte des volets à soufflets (14), des rabats plans (15), une patte de collage (16) qui se rabat sur l'élément (9) opposé et un fond (10). Les tirets figurent les refoulements longitudinaux et transversaux. Ces derniers peuvent d'ailleurs être supprimés.
Selon une variante, les rabats plans (15) sont supprimés. Les découpages et les rainages sont alors faits comme suit : les volets (14) comportent des rainages en triangles aux angles, ainsi qu'il est indiqué dans le brevet français déposé sous le numéro : 86.00331. Le découpage est alors caractérisé en ce que les volets (14) sont prolongés en haut et en bas par une bande de quelques centimètres de largeur, bandes qui viennent se rabattre et se coller sur les parties inférieures et supérieures de l'enveloppe ou du sac. En outre, les deux volets situés sur la même ouverture se chevauchent. Ce dispositif permet donc de faire des enveloppes ou des sacs à 3 soufflets selon une structure et un procédé tout à fait nouveau.
Selon une autre variante, les poussoirs (12) et les vérins (13) sont inclinés vers l'intérieur de l'enveloppe ou du sac. Les poussoirs (12) sont constitués par des lamelles horizontales qui, en s'ouvrant suffisamment, provoquent le pliement des volets (14) ce qui facilite beaucoup la formation des angles des soufflets.
Le dispositif présentement revendiqué peut être utilisé comme il est précisé ci-après 1/ L'élément de papier destiné à constituer l'enveloppe ou le sac est tout d'abord rainé et découpé comme indiqué sur la figure 4.
2/ La patte (16) est collée sur la partie (9) opposée. L'élément est plié suivant les rainages (19) à l'aide de tous les moyens qui sont connus actuellement.
3/ L'élément à traiter est placé automatiquement dans le dispositif revendiqué ; les losanges de (1) sont alors dépliés. La feuille est main tenue par des rouleaux d'entrainement (17).
4/ Par succion, les feuilles (9) et (10) sont plaquées contre les lamelles (25).
5/ Les poussoirs (12) rabattent tous les volets (14) à soufflets vers l'ouverture suivant un angle droit avec (2) et (4). Les lamelles (11) élastiques et inclinées vers les feuilles (9) et (10) provoquent le pliement des volets vers l'intérieur de l'enveloppe, ce qui est capital pour la formation des angles des soufflets.
6/ Le treillis (1) est abaissé. Le mouvement conjugué des lamelles (2, 3 et 4) et des lamelles élastiques (11) recourbées permet le façonnage aisé et rapide des soufflets et des angles des soufflets.
L'opération est alors terminée.
La feuille sort de la machine par entraînement des rouleaux (17).
- Le dispositif revendiqué peut être utilisé pour façonner les enveloppes et les sacs à quatre soufflets comme il est expliqué ci-dessus mais aussi les mêmes précédents lorsqu'ils doivent présenter trois soufflets, dont deux longitudinaux et un en fond.
- Il peut aussi être utilisé pour le façonnage des soufflets et des angles des soufflets des boites en carton, ondulé ou compact.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et reproduits, mais s'étend à toute variante de formes et de dimensions.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour façonner les soufflets et les angles des soufflets des enveloppes et sacs en papier ou des boîtes en carton, comprenant tout d'abord une partie connue définie dans la demande de brevet fran çais No 86.00331 et constituée par un treillis métallique déformable losangique (1) articulé en chacun des sommets des losanges et des lamelles (2), (3) et (4) articulées sur les axes passant par les sommets des losanges situés du côté du papier à façonner et coulissant sur les axes passant par les sommets opposés. Ce dispositif est caractérisé en ce que a) Les lamelles extrêmes (2) et (4) peuvent actionner des lamelles (25) à l'extrémité desquelles se trouvent des rampes de suceurs (7) reliés à une pompe à vide par des tuyaux souples (8), ce qui permet d'aspirer et de maintenir les feuilles (9) et (10).Ces lamelles (25) se meuvent selon un mouvement rectiligne parallèle à (21) et sont guidées par une tige (26) fixée sur le montant (21).
b) Les extrémités des lamelles (25) comportent des lamelles très élastiques inclinées vers les feuilles (9) et (10) et perpendiculaires aux lamelles (25).
c) Des poussoirs (12), actionnés par des vérins (13), sont destinés à rabattre les volets (14) vers l'ouverture des enveloppes ou sacs.
2 - Procédé de découpage et de rainage qui consiste à rainer les angles des volets (14) suivant un triangle, ainsi qu'il est indiqué dans le brevet français déposé sous le numéro 86.00331, et caractérisé en ce que les volets (14) sont prolongés en haut et en bas par une bande de quelques centimètres de largeur pouvant se rabattre et se coller sur les parties supérieures et inférieures de l'enveloppe et du sac. En outre, ces volets (14) sont suffisamment longs pour se chevaucher.
3 - Dispositif suivant la revendication 1, mais caractérisé en ce que les poussoirs (12) sont constitués par des lamelles horizontales. Ils sont en outre inclinés vers l'intérieur de l'enveloppe ou du sac et suffisamment longs pour provoquer le pliement des volets (14).
FR8606800A 1986-05-07 1986-05-07 Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier Withdrawn FR2605594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606800A FR2605594A1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606800A FR2605594A1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2605594A1 true FR2605594A1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9335138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606800A Withdrawn FR2605594A1 (fr) 1986-05-07 1986-05-07 Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605594A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103963351A (zh) * 2012-12-28 2014-08-06 上海艾录包装股份有限公司 方底袋的折纸装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103963351A (zh) * 2012-12-28 2014-08-06 上海艾录包装股份有限公司 方底袋的折纸装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520042A1 (fr) Cadre d'ecartement ainsi que procede et dispositif pour plier des lattes profilees creuses en vue de former un tel cadre d'ecartement pour verre isolant
CH623778A5 (fr)
EP0202998B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
FR2471318A1 (fr) Appareil a ensacher
EP0037343B1 (fr) Procédé de réalisation d'une liasse apte à la formation d'au moins un classeur à soufflet, et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2605594A1 (fr) Faconnage des soufflets et des angles des soufflets des enveloppes et des sacs en papier
FR2731382A1 (fr) Procede de fabrication d'un conditionnement en carton ondule comportant des renforts suivant ses aretes verticales, et flan predecoupe et refoule adapte a ce procede
BE1011351A5 (fr) Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriquee dans un flan decoupe en une seule piece.
FR2781718A1 (fr) Procede de fabrication de sacs a fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
EP0109875B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme de plateaux d'emballage en carton, et plateau ainsi obtenu
FR3103794A1 (fr) « Boîte pliante prismatique obtenue à partir d’un flan découpé rainé et assemblé plié »
FR2671031A1 (fr) Machine de preformage et d'encollage de caisses en carton.
WO2016092207A1 (fr) Structure alvéolaire rétractable et son procédé de fabrication
EP0031733A1 (fr) Carton d'emballage
FR2579135A1 (fr) Nouvelle machine pour faconner les soufflets et les angles des soufflets dans des feuilles en carton ou en papier
FR2476598A1 (fr) Machine pour le remplissage de sacs a soufflets
FR2604654A1 (fr) Machine pour la fabrication d'emballage de produits sous feuilles retractables
FR3053988A1 (fr) Couverture d'isolation thermique pour couvrir une surface et installation pour sa mise en oeuvre
FR2758310A3 (fr) Emballage pliable en forme de sac a fond plat
FR2601899A1 (fr) Machine a faconner les soufflets de fond des enveloppes des sachets et sacs en papier comportant trois soufflets
FR2695103A1 (fr) Plateau d'emballage d'une pluralité d'objets et flan pour sa réalisation.
FR2560581A1 (fr) Procede de conditionnement dans un emballage en un materiau semi-rigide d'un lot d'objets dont certains au moins sont compressibles
FR3091857A3 (fr) Boîte pliante
FR2710005A1 (fr) Procédé de fabrication en continu de gobelets pliables.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse