FR2605255A1 - Mecanisme de compactage de poudre pour un dispositif de decalaminage des lamines par poudre abrasive - Google Patents

Mecanisme de compactage de poudre pour un dispositif de decalaminage des lamines par poudre abrasive Download PDF

Info

Publication number
FR2605255A1
FR2605255A1 FR8714258A FR8714258A FR2605255A1 FR 2605255 A1 FR2605255 A1 FR 2605255A1 FR 8714258 A FR8714258 A FR 8714258A FR 8714258 A FR8714258 A FR 8714258A FR 2605255 A1 FR2605255 A1 FR 2605255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laminate
powder
abrasive
working member
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8714258A
Other languages
English (en)
Inventor
Jury Viktorovich Lipukhin
Viktor Ivanovich Abramenko
Eduard Alexandrovich Garber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEREPOVETS VOLOG POLITEKH I
Original Assignee
CHEREPOVETS VOLOG POLITEKH I
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEREPOVETS VOLOG POLITEKH I filed Critical CHEREPOVETS VOLOG POLITEKH I
Publication of FR2605255A1 publication Critical patent/FR2605255A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B1/00Processes of grinding or polishing; Use of auxiliary equipment in connection with such processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/04Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for de-scaling, e.g. by brushing
    • B21B45/06Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for de-scaling, e.g. by brushing of strip material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Nitrogen And Oxygen Or Sulfur-Condensed Heterocyclic Ring Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN MECANISME DE COMPACTAGE DE LA POUDRE POUR DISPOSITIF DE DECALAMINAGE D'UN LAMINE. SELON L'INVENTION, IL COMPORTE UN ORGANE DE TRAVAIL 1 COOPERANT AVEC LE DISPOSITIF 5 POUR SON DEPLACEMENT VERS LA SURFACE A NETTOYER DU LAMINE 2; LA SURFACE DE L'ORGANE 1 VENANT EN CONTACT AVEC LA POUDRE ABRASIVE 4 A COMPACTER A DES GRADINS ET SE COMPOSE D'ELEMENTS 6 ET 7 RECIPROQUEMENT PERPENDICULAIRES, FORMANT DEUX RANGEES D'ELEMENTS PARALLELES, LES ELEMENTS 6 DE L'UNE DES RANGEES PEUVENT SE PLACER PARALLELEMENT A LA DIRECTION DU DEPLACEMENT DU LAMINE 2. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU DECALAMINAGE DE LA SURFACE DES PLATS, DES PROFILES ET DES FILS LAMINES DANS DES CHAINES DE PRODUCTION FONCTIONNANT A UNE VITESSE ELEVEE DU LAMINE ET AVEC UN HAUT RENDEMENT.

Description

L'invention concerne les dispositifs de décalaminage des laminés par poudre abrasive et a notamment pour objet un mécanisme de compactage de la poudre.
L'invention peut être appliquée, le plus avantageusement, au décalaminage de la surface des plats, des profilés et des fils laminés dans: des chaînés de production fonctionnant à haute vitesse- de déplacement des laminés et à une productivité élevée.
Le mécanisme de compactage de la poudre est l'organe le plus important du dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive. Cet organe effectue une fonction indépendante. I1 serre la poudre abrasive contre une surface à décalaminer d'un laminé et empêche les forces de frottement, engendrées à la suite de la friction de la poudre avec la surface d'un produit laminé, de l'entraîner depuis la zone de décalaminage.
Un même mécanisme de compactage de la poudre peut être utilisé dans différents dispositifs de décalaminage des laminés par poudre abrasive, quelle que soit la réalisation concrète des autres organes du dispositif.
On connaît un mécanisme de compactage d'une poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive (SU, A, 887048) qui comporte un organe de travail réalisé sous la forme d'un piston de vérin hydraulique. la surface de l'organe de travail venant en contact avec la poudre abrasive à compacter est disposée du côté d'une bande à décalaminer en face d'un de ses bords latéraux. Ce mécanisme de compactage ne serre pas directement la poudre abrasive contre la bande à décalaminer, ce qui diminue r sensiblement l'efficacité du décalaminage.
On connaît également un mécanisme de compactage d'une poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive (PCT/SU, 86/00079) comportant un organe de travail 1 (figure 1) coopérant avec un dispositif qui le rapproche d'une surface à décalaminer d'un laminé 2 revêtu de calamine 3. L'organe de travail 1 est en forme d'aubes.
La surface des aubes, entrant en contact avec la poudre abrasive à compacter 4, possède une courbure destinée à former un "coin" par la poudre abrasive aimantée 4 pendant le déplacement du laminé 2.
Dans ce mécanisme, on effectue, à l'aide d'une seule surface de l'organe de travail 1 qui vient en contact avec la poudre abrasive à compacter 4, le serrage de la poudre abrasive 4 contre la surface à décalaminer du produit laminé 2 et son maintien contre son entraînement par le laminé 2 (résistance à la traction). Il convient de noter que ces deux fonctions réalisées par le mécanisme de compactage de la poudre sont tout à fait différentes. Le serrage de la poudre abrasive 4 contre la surface à décalaminer du laminé 2 se fait dans une direction perpendiculaire à la direction du déplacement du laminé 2. A cet effet, il est nécessaire d'appliquer une pression 91 = 9 nécessaire à l'enfoncement des particules abrasives dans une couche de calamine 3 sur toute sa profondeur.A une pression de serrage de la poudre abrasive 4 91 < 9, les particules abrasives s'enfoncent dans la couche de calamine 3 à une profondeur qui n'est pas suffisante à l'enlèvement de toute la calamine 3 de la surface à nettoyer du laminé 2. A la pression de serrage de la poudre abrasive 4 91v9 , les particules abrasives de la poudre 4, ayant passé par la couche de calamine 3, s'enfoncent par leurs pans aigus à une certaine profondeur dans la couche superficielle du laminé 2.
De ce fait, pendant -qu'on tire le laminé à nettoyer 2 à travers le dispositif, on enlève, conjointement avec la calamine 3, une partie du métal. Ceci n'est pas. avantageux du fait que les pertes du métal augmentent, la qualité de la surface décalaminée du laminé 2 baisse, les forces de frottement entre le métal et la poudre abrasive A croissent et entraînent, par conséquent, un accroissement de l'éner- gie dépensée pour la traction du laminé 2.
La pratique a fait apparaître que, pour l'enlèvement de la calamine 3, par exemple du laminé 2 d'aciers à faible teneur en carbone, la valeur de la pression 9 doit être égale à 1 à 2 MPa.
Pour créer une résistance du laminé à décalaminer 2 à la traction, le mécanisme de compactage de la poudre doit créer, à la. différence de l'effort de serrage de la poudre abrasive 4, la force appliquée à la poudre abrasive 4 parallèlement à la direction du déplacement du laminé 2 mais orientée dans le sens opposé au sens de son déplacement. la valeur de cette force doit être égale à la force de traction du laminé à décalaminer 2 (compte tenu de l'équilibre de la poudre abrasive 4).
I1 s'ensuit qu en appliquant une force extérieure F au mécanisme de compactage de la poudre, il est indispensable d'assurer que cette force F se décomposera sur la surface de l'organe de travail 1, surface qui vient en contact avec la poudre abrasive 4, en deux composantes : une force de serrage F1 de la poudre abrasive contre la surface à nettoyer 4, perpendiculairement à celle-ci, et une force F2 de résistance du laminé à décalaminer 2 à la traction, parallèle à la surface à nettoyer du laminé 2. Toutefois, du fait que la décomposition de la force extérieure F, appliquée au mécanisme de compactage de la poudre, s'effectue suivant les règles de la décomposition des vecteurs, il est indispensable d'assurer, dans plusieurs cas, que les deux composantes F1 et F2 soient simultanément égales aux valeurs imposées.
Comme il ressort de l'examen de la figure 1
F2 = F. sin
(1)
F1 = F. cor d
Si la condition F2 = F3 est satisfaite (où F3 est la force de traction rapportée à l'une des surfaces à nettoyer du laminé (2)), alors
Figure img00040001
Mais,d'a-utre part, pour assurer une bonne qualité du décalaminage, comme on vient de le noter ci-dessus, il est nécessaire que
F1 = F1 min = q. S (3) où : S est la surface du contact de la poudre abrasive 4 avec la surface à décalaminer 2
F1 min est l'effort imposé de serrage.
les valeurs de F1, déterminées à l'aide des formules (2) et (3), ne peuvent coincider qu'au cas où l'angle X est égal à la valeur déterminée par solution simultanée de ces expressions
Figure img00040002
Les calculs et les essais ont démontré qu'en cas d'enlèvement de la calamine 3 du laminé 2 en acier au carbone, la valeur de l'angle s déterminée à l'aide de l'expression (4) est égale approximativement à 400. Mais du fait que cet angle est égal approximativement à l'angle d'inclinaison de la surface de l'organe de travail 1 du mécanisme de compactage de la poudre par rapport à la surface à nettoyer du laminé-, il est pratiquement difficile de créer un tel angle d'inclinaison, du fait que la poudre abrasive sera compactée d'une manière irrégulière sur la longueur L de la zone de travail de la surface à nettoyer du laminé 2. Pour toutes les autres valeurs de l'angle n, l'effort de serrage sera inférieur ou supérieur à la valeur imposée.
Si F1 < F1 min une partie de la calamine 3 restera sur la surface laminé 2, c'est-à-dire que l'effet du décalaminage diminuera.
Si F1 > F1 min la consommation d'énergie pour le décalaminage augmente (un effort superflu de serrage provoque l'augmentation de la force de traction) et les pertes du du métal croissent elles aussi.
On s'est donc proposé de mettre au point un mécanisme de compactage de la poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive, dans lequel la surface de l'organe de travail serait réalisée de manière à assurer l'augmentation de la qualité de l'enlèvement de la calamine de la surface à nettoyer d'un laminé et la reduc- tion de la consommation d'énergie pour la réalisation du processus de décalaminage.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un mécanisme de compactage de la poudre par un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive, comportant un organe de travail coopérant avec un dispositif effectuant son déplacement dans la direction de la surface à nettoyer du laminé, caractérisé, selon l'invention, en ce que 'la surface de l'organe de travail qui entre en contact avec la poudre abrasive à compacter est réalisée à gradins avec des éléments reciproquement perpendiculaires formant deux rangées d'éléments parallèles, les éléments d'une rangée ayant la possibilité de se placer parallèlement à la direction du déplacement du laminé.
Ce mode de réalisation de la surface de l'organe de travail qui vient en contact avec la poudre abrasive à compacter assure les avantages suivants.
La position de travail du mécanisme de compactage de la poudre est la position dans laquelle la surface de l'organe de travail agit sur la poudre abrasive par la force de compression orientée vers la surface à décalaminer du laminé. Par exemple, si l'organe de travail du mécanisme de compactage de la poudre (PCT/SU, 86/00079) est réalisé en forme d'une aube, fixée sur un arbre, lors de la rotation de l'arbre, tous les points de la surface de travail de l'aube se déplacent, en comprimant la poudre abrasive, suivant un rayon dans des plans perpendiculaires à la surface du laminé à nettoyer. Ainsi, ce mécanisme de compactage de la poudre peut avoir toute une multitude infinie de positionsde travail.Si la surface de l'organe de travail du mécanisme de compactage de la poudre est réalisée selon la présente invention, lorsque les éléments d'une rangée de cette surface se placent parallèlement au déplacement du laminé, la force de serrage de la poudre abrasive contre la surface à décalaminer du laminé est transmise uniquement par l'intermédiaire de ces éléments et la force de la résistance du laminé à la traction n'est engendrée que sur les éléments de la surface de l'organe de travail qui sont perpendiculaires à la surface à -nettoyer du laminé. En conséquence, pour réaliser le processus de décalaminage, il est suffisant d'appliquer, au mécanisme de compactage; une force égale à la force de serrage imposée de la poudre abrasive contre le laminé
F = F1 = F1 min (5)
Il n'est pas nécessaire d'appliquer spécialement la force de résistankce à la traction (F2).Cette force est engendrée elle-;nême sous la forme de-la somme des réactions d'appui sur les éléments de la surface de l'organe de travail, équilibrée par la réaction d'appui général de ltor- gane de fixation du mécanisme de compactage de la poudre au corps du dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive.
Pour assurer le compactage régulier de la poudre abrasive suivant la longueur de le zone de travail de la surface des laminés à nettoyer, il est désirable que, dans le cas où la surface de l'organe de travail n'a qu'un seul gradin, chaque rangée comporte un élément.
En effet, étant donné que la surface de l'organe de travail venant en contact avec la poudre abrasive comporte un seul élément parallèle à la surface à nettoyer du laminé, la longueur de cet élément constitue la longueur de la zone de travail où la poudre abrasive est serrée contre la surface à nettoyer du laminé. Du fait que la distance entre la surface de l'organe de travail du mécanisme de compactage et la surface du laminé à nettoyer est égale en tous points grâce au parallélisme, la poudre abrasive est régulièrement compactée suivant la longueur. on assure ainsi la régularité des conditions d'interaction de la poudre abrasive avec la surface à nettoyer du laminé et, par conséquent, la qualité du décalaminage. En outre, on assure la conception plus ramassée du mécanisme de compactage de la poudre, en comparaison avec l'antériorité la plus proche.
I1 est possible de disposer l'élément de la surface de l'organe de travail pouvant se déplacer perpendiculairement par rapport à la direction du déplacement du laminé, sur une plaque à ressort montée de façon qu'elle puisse se déplacer dans la direction perpendiculaire au deuxième élément.
En comparaison de l'antériorité la plus proche, on assure des avantages supplémentaires. Si l'organe de travail du mécanisme de compact;age de la poudre se rapproche, en comprimant la poudre abrasive, de la surface à nettoyer, et serre la poudre contre la surface à nettoyer du laminé, la plaque à ressort s'éloigne automatiquement en arrière sous l'action du contact avec la surface à nettoyer du laminé. Ceci permet de serrer la poudre abrasive jusqu'à un taux nécessaire de compactage, d'éviter la cassure de l'organe de travail du mécanisme de compactage de la poudre et la rupture du laminé. Grâce au ressort, la plaque est rappelée dans la position de départ, après que l'organe de travail du mécanisme de compactage de la poudre a été éloigné de la surface à nettoyer du laminé.
Il est raisonnable que la distance entre des éléments voisins d'une des rangées corresponde à la dimension moyenne des particules de la poudre abrasive à compacter. On confère ainsi un avantage supplémentaire au mécanisme de compactage de la poudre proposé et grâce à cela, on peut réduire au minimum les pertes dues au frottement sur la surface de l'organe de travail, du fait qu'une particule abrasive se.-place dans chaque gradin de la surface de llor-- gane de travail et, de ce fait, le frottement de glissement ventre la poudre abrasive et la surface de l'organe de travail peut être éliminé pendant la traction du laminage.
Si le pas des gradins est inférieur à la dimension moyenne d'une particule, une partie des particules abrasives se trouve suspendue sans toucher la surface de l'organe de travail et il est possible qu'aux grandes pressions, les particules abrasives puissent se déplacer l'une par rapport à l'autre en provoquant des pertes d'énergie pour le frottement et le changement du compactage de la poudre.
Si le pas des gradins est supérieur à la dimension moyenne d'une particule abrasive, plusieurs particules abrasives peuvent s'appliquer, au lieu d'une seule particule abrasive, aux éléments de la surface de l'organe de travail du mécanisme de compactage de la poudre, éléments parallèles à la surface à nettoyer, ce qui crée la possibilité de leur glissement et la réduction du taux de compactage de là poudre abrasive.
La réalisation du mécanisme de compactage de la poudre abrasive pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive selon l'invention, assure
- une qualité élevée du décalaminage du fait que les particules abrasives s'enfoncent dans la couche de calamine sur toute sa profondeur, sans endommager le metal
- une consommation minimale d'énergie du fait qu'on crée un effort de serrage, d'une valeur minimale nécessaire, sans provoquer d'éfforts supplémentaires pour la traction en vue de surmonter les forces de frottement
- des pertes minimales du métal grâce à ce que les particules abrasives ne s'enfoncent pas dans la couche de métal.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui v suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif du mécanisme de compactage de la poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive avec références au dessin non-limitatif annexé dans lequel ::
- la figure 1 représente un schéma d'action des forces sur la poudre abrasive lors de l'utilisation du mécanisme de compactage de la poudre, réalisé selon le niveau antérieur de la technique
- la figure 2 représente un mode de réalisation du mécanisme de compactage de la poudre, selon l'invention, avec une surface de l'organe de travail à gradins, les éléments reciproquement perpendiculaires formant deux rangées d'éléments parallèles, la distance entre les éléments voisins d'une des rangées correspondant à la dimension moyenne des particules de la poudre abrasive à compacter
- la figure 3 représente un mode de réalisation du mécanisme de compactage de la poudre, conforme à llinven- tion, dans lequel la surface de l'organe de travail est en forme d'un seul gradin.
On décrira d'abord la première variante de réalisation.
Le mécanisme de compactage de la poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive comporte un organe de travail 1 (figure 2) coopérant avec le dispositif 5 effectuant son déplacement dans la direction de la surface à décalaminer d'un laminé 2.
la surface de l'organe de travail 1, entrant en contact avec la poudre abrasive à compacter 4, est à gradins, avec des élément-s réciproquement perpendiculaires 6 et 7. Les éléments 6 forment une rangée d'éléments parallèles, dont chacun peut se placer parallèlement à la direction du déplacement du laminé 2. Les éléments 7 à la surface de l'organe de travail 1 forment également une rangée d'élements parallèles, dont chacun a la possibilité de se disposer perpendiculairement à la direction du déplacement du laminé 2. la distance entre des éléments voisins 7 d'une des rangées correspond à la dimension "a" des particules de la poudre abrasive à compacter 4.Le nombre de paires d'éléments se trouvant sur la longueur L de la zone de travail de la surface à nettoyer du laminé 2 de la calamine 3 est égal à K = L/a. I1 s'ensuit que le nombre d'éléments 6, parallèles à la surface à nettoyer du laminé, est égal au nombre d'éléments 7, perpendiculaires à la surface du laminé 2, et est égal à la valeur K.
Le dispositif 5 pour le déplacement de l'organe de travail 1 vers la surface à décalaminer du laminé 2 comporte un arbre 8 sur lequel est fixé un organe de travail 1 à l'aide d'un support 9 et d'une douille 10. L'arbre 8 est pourvu d'une commande qui le met en rotation (non représentée sur la figure),nécessaire à la compression de la poudre abrasive 4. Un circuit magnétique 11 d'un électro-aimant (non représenté sur la figure) servant à aimenter la poudre abrasive 4, s'applique à l'organe de travail 1 du côté opposé à la surface de l'organe 'de travail qui entre en contact avec la poudre abrasive à compacter 4.
On décrira maintenant la seconde variante de réalisation. Le mécanisme de compactage de la poudre pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive comporte un organe de travail 1 (figure 3) coopérant avec le dispositif 5, effectuant son déplacement vers la surface à nettoyer d'un laminé 2. La surface de l'organe de travail 1 venant en contact avec la poudre abrasive à compacter 4, a la forme d'un seul gradin composé de deux éléments 12 et 13, réciproquement perpendiculaires. L'élément 12 de la surface de l'organe de travail 1 a la possibilité de se placer parallèlement à la direction du déplacement du laminé 2 tandis que l'élément 13'de la surface de l'organe de travail 1 a la possibilité de se placer respectivement perpendiculairement.Dans cette variante de réalisation de la surface de l'organe de travail 1 entrant en contact avec la poudre abrasive à compacter 4, la longueur L de la zone de travail de la surface à nettoyer de la calamine 3, du laminé 2, est égale à la longueur de l'élément 12.
L'élément 13 de la surface de l'organe de travail 1 ayant la possibilité de se placer perpendiculairement à la direction du déplacement du laminé 2 est disposé sur une plaque 14. Cette plaque 14 est pourvue d'un ressort 15 et peut effectuer un déplacement rectiligne alternatif dans une rainure de guidage 16 pratiquée dans l'organe de travail 1.L'extrémité de la plaque 14 orientée vers la surface à nettoyer du laminé 2 est pourvue d'un amortisseur élastique 17 fabriqué, par exemple, à partir d'un plastique fluoré et fixé à la plaque 14 à l'aide de vis à tête noyée (non représentées sur la figure)
Le dispositif 5 effectuant le déplacement de i'organe de travail vers la surface à nettoyer du laminé 2 comporte un support 9 à l'aide duquei l'organe de travail 1 est fixé directement au circuit magnétique 11 d'un électro-aimant 18, entre ses pôles 19 et 20. La partie inférieure du circuit 11 avec le pâle 19 est montée dan le creux de l'arbre 8 muni d'une commande de rotation (non représentée sur la figure).
le mécanisme de compactage pour un dispositif de décalaminage des laminés par poudre abrasive fonctionne de la manière suivante.
On engage la laminé 2 (figure 3) recouvert de la couche de calamine 3 dans la chambre (non représentée) du dispositif de décalaminage par poudre abrasive, puis on le fait passer à traver la zone de travail d'une longueur L, formée par l'organe de travail 1 du mécanisme de compactage de la poudre et l'organe de travail analogue (non représenté) du mécanisme de compactage, disposé en face de la surface opposée du laminé (non représenté) et on l'arrête.
Dans ce- cas, l'organe de travail 1 est installé par rapport à la surface à nettoyer du laminé 2 à la distance la plus grande possible, admissible selon la conception du dispositif 5, pour faciliter le chargement de la poudre abrasive 4. On remplit la zone de travail entre l'organe de travail 1 et la surface à nettoyer du laminé 2(par exemple du haut), de poudre abrasive ferromagnétique 4, en mettant l'électroaimant 18 en circuit. En conséquence, le flux magnétique commence à traverser son circuit magnétique 11 en traversant, à travers le pôle 20, la couche de poudre abrasive 4, perpendiculairement à la surface à nettoyer du laminé 2.
La poudre abrasive 4 s'aimante, perd sa friabilité et est maintenue entre l'organe de travail 1 et la surface à nettoyer du laminé 2, comme un corps solide. on met la commande (non représentée) de l'arbre 8 en marche, qui transmet le mouvement;par l'intermédiaire du support 9, à l'or gane de travail 1 du mécanisme de compactage de la poudre qui commence à comprimer la poudre abrasive 4 et à la serrer contre la surface à nettoyer du laminé 2.
De ce fait, les éléments 6 (figure 2) de la surface de l'organe de travail 1 prennent une position parallèle à la surface à nettoyer du laminé 2. Dans ce cas, les forces du serrage de la poudre abrasive 4 sont alors engendrées sur ces éléments. Leur somme est égale à F1 = F1 min. Dans
min le cas où la surface de l'organe de travail 1 (figure 3) est réalisée en forme d'un seul gradin et est constituée par deux éléments réciproquement perpendiculaires 12 et 13, la force de serrage de la poudre abrasive 4, F1 = F1 min' est engendrée entre l'élément 12 et la poudre abrasive 4.
Sous l'action de la force F1, les particules abrasives de la poudre 4 s'enfoncent dans la couche de calamine 3'et se rapprochent de la surface à nettoyer du laminé 2 sans s'enfoncer dans celle-ci. Ensuite, on enclenche le mécanisme de traction du laminé 2 (non représenté sur la figure)),lequel commence à se déplacer (sur le dessin, vers le haut) en conséquence, une force de traction F3 orientée verticalement vers le haut commence à agir sur la poudre abrasive 4 du côté du laminé 2. En conséquence, la poudre abrasive 4 commence à presser sur les éléments 7 (figure 2) de la surface de l'organe de travail 1 ou sur l'élément 13 (figure 3) de la surface de l'organe de travail 1 (selon la deuxième variante de réalisation).Cette pression engendre, sur les éléments 7 (figure 2) de la,surface de l'organe de travail 1, qui sont perpendiculaires à la surface à nettoyer du laminé 2, des forces de résistance à la traction, dont la somme F2 est égale, compte tenu de l'équilibre de la poudre abrasive 4, à la force de traction F3 mais elle est orientée de manière opposée. Cette même force F2 (figure 3) est également engendrée sur l'élément 13 lorsque la surface de l'organe de travail 1 n'a qu'un seul gradin.
Grâce à la force F2, la poudre abrasive 4 est maintenue dans la zone du nettoyage et n'est pas entraînée conjointement avec la laminé 2. De ce fait, les particules abrasives de la poudre 4 gardent leur position immobile en contact avec la surface à nettoyer du laminé 2 déplacé et déteriorent la couche de calamine 3. La force F2 de la résistance du laminé 2 à la traction est transmise à la surface de l'organe de travail 1, par l'intermédiaire du support 9, à l'arbre 8 où elle est équilibrée par- les réactions d'appui engrendrées dans les appuis (p-aliers) de. l'arbre 8, non représentés sur le dessin.Ainsi, à la différence du niveau précédent de la technique, dans les variantes de réalisation de la surface des organes de travail, conformes à l'invention, la force de serrage F1 de la poudre abrasive 4, dans la décomposition de la force de serrage de la poudre abrasive à la surface à nettoyer du laminé, peut être égale à Flming quels que soient la forme de la surface de l'organe de travail 1 et l'angle (figure 1). Cette force assure l'enfoncement des particules abrasives de la poudre 4 dans la couche de calamine 3 à toute sa profondeur et il convient de noter qu'en même temps, les particules abrasives n'endommagent pas la couche de matière se trouvant sous la couche de calamine 3 du fait que cette force est insuffisante pour enfoncer les particules abrasives dans la cou che de métal.Il s'ensuit qu'en comparaison avec le niveau précédent de la technique, où la condition F1 = F Imin n'est pas remplie, on assure, dans les variantes de réalisation de la surface de l'organe de travail 1, une plus haute qualité de nettoyage de la calamine 3 à la surface du laminé 2, la réduction des pertes du métal et la diminution de la valeur de l'effort de traction du laminé F3.
Ainsi,. par exemple, on ne peut remplir la condition
F1 = F Imin dans l'antériorité la plus proche qu'à une valeur de l'angle ss = 400 (figure 1). En pråtique, il est bien difficile de créer un angle > 200 car, dans. ce cas, la partie inférieure de l'organe de travail 1 du mécanisme de compactage de la poudre est à une grande distance de la surface à nettoyer du laminé 2 et la poudre abrasive 4 ne peut se compacter régulierement suivant la longueur L de la zone de nettoyage. Quand / = 200, la pression moyenne de serrage de la poudre abrasive 4 contre la surface à nettoyer du laminé 2 dépasse, conformément aux calculs et aux études, de 2 à 3 fois la valeur de q.En conséquence, en comparaison avec le mécanisme de compactage de la poudre, réa.- lisé selon la présente invention, la force de traction du laminé 2 dans le mécanisme de compactage-de la poudre réalisé selon l'antériorité la plus proche est supérieure de 1,3 à 1,5 fois (du fait que la force de traction dépend non seulement de la pression ql mais aussi de la solidité de la couche de calamine, 3). Grâce à cela, l'énergie dépensée pour la traction dans le mécanisme de compactage de la poudre selon l'invention est inférieure de 1,3 à 1,5 fois, la qualité de la microgéométrie de la surface du laminé 2, nettoyée de la calamine,est approximativement d'une classe supérieure tandis que les pertes du métal sont inférieures de 1,2 à 1,5 fois.
Pendant la traction du laminé 2 à travers le mécanisme de compactage de la poudre, équipé de l'organe- de travail 1 ayant la surface contactant la poudre abrasive 4 réalisée selon la première variante de réalisation-(figure 2), les particule abrasives de la poudre 4 se placent suivant les gradins formés par les éléments 6, 7, réciproquement perpendiculaires, de l'organe de travail 1. I1 est à noter qu'une seule particule abrasive se trouve dans chaque gradin.De ce fait, pendant la traction, les particules abrasives de la poudre 4 ne se déplacent plus sur les éléments 6 parallèles à la surface à nettoyer du laminé 2, ce qui supprime le frottement de glissement entre la poudre abrasive 4 et la surface de l'organe de travail 1 qui entre en contact avec la poudre en réduisant supplémentairement la consommation de l'énergie.
Pendant la traction du laminé 2 (figure 3) à travers le mécanisme de compactage de la poudre équipé de l'organe de travail 1 ayant sa surface entrant en contact avec la poudre abrasive 4 réalisée avec un seul gradin, dont l'élément 12 a la possibilité de se placer parallèlement à la direction de déplacement du laminé 2 et l'élément 13 peut se placer perpendiculairement, la poudre abrasive 4 est compactée régulièrement suivant la longueur L de la zone de nettoyage. on assure ainsi une haute qualité. de l'enlèvement de la calamine 3 suivant toute la longueur L de la zone de nettoyage de la surface du laminé 2. Si le compactage de la poudre abrasive 4 créé à l'application de la force initiale F1 se trouve insuffisant pour l'enlèvement de la calamine 3 de la surface à nettoyer du laminé 2, il faut , en tournant l'arbre 8, rapprocher encore davantage la surface de l'organe de travail 1 de la surface à nettoyer du laminé 2. Dans ce cas, l'amortisseur élastique i7 peut toucher la surface à nettoyer du laminé et une force de réaction peut y naître et repousser la plaque 14, de la surface du laminé 2. Le ressort 15 se comprime alors, la plaque 14 s'engage dans la rainure de guidage 16 à une grande profondeur et l'effort de serrage de la plaque 14 contre la surface du laminé 2 est déterminé par la force F1 et non par une faible force d'application du ressort 15.
Grâce à cela et aussi sous l'action de l'amortisseur élastique 17, le contact avec la surface du laminé 2 de la plaque 14 n'empêche pas la traction du laminé 2 à travers le dispositif'de décalaminage du laminé par la poudre abrasive et, en résultat, le laminé 2 n'aura aucun défaut tel que des rayures ou des égratignures. Après que l'organe de travail 1 du mécanisme de compactage de la 'poudre a été éloigné de la surface du laminé 2, le ressort 15 fait revenir la plaque 14 à sa position de départ.Lorsqu'on tourne supplémentairement l'arbre 8 dans le sens horaire (s'il est nécessaire d'augmenter le compactage de la poudre abrasive.4), l'organe de travail 1 du mécanisme de compactage de la poudre peut changer de position et prendre celle dans laquelle l'élément 13 de la surface de l'organe de travail 1 qui a été perpendiculaire à la surface à nettoyer du laminé 2, se place sous un angle supérieur à 90 par rapport à cette surface. Toutefois, cette rotation supplémentaire n'annule aucunement les avantages susmentionnés et donc, la poudre abrasive sera maintenue fiablement dans la cavité rectangulaire formée par les éléments 12 et 13 de la surface de l'organe de travail 1 et retenue contre un entraînement avec le laminé 2 tandis que la plaque mobile 14 continue à encaisser tous les efforts engendrés à la suite de la traction du laminé.
L'emploi du mécanisme de compactage de la poudre réalisé selon la présente invention permet, en comparaison avec l'antériorité la plus proche, d'élever la qualité du décalaminage, de réduire la consommation de l'énergie pour la traction du laminé approximativement de 30 à 50% et de réduire les pertes du métal de 20 à 50%.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Mécanisme de compactage de la poudre pour un dispositif de décalaminage d'un laminé, du type comportant un organe de travail coopérant avec un dispositif effectuant son déplacement vers la surface à nettoyer du laminé, caractérisé en ce que la surface de l'organe de travail (1) venant en contact avec la poudre abrasive (4) à compacter est à gradins avec des éléments (6, 7) réciproquement perpendiculaires formant deux rangées d'éléments parallèles l'un à l'autre, les éléments (6) d'une rangée ayant la possibilité de se placer parallèlement à la direction du déplacement du laminé (2).
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas où la forme de la surface de l'organe de travail (1) n'a qu'un seul gradin, chaque rangée comporte chacun des éléments (12, 13).
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément (13) de la surface de l'organe de travail (1) ayant la possibilité de se déplacer perpendiculairement par rapport à la direction de déplacement du laminé (2) est disposé sur une plaque (14) à ressort, montée avec la possibilité d'effectuer un déplacement dans une direction perpendiculaire au deuxième élément (12).
4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la distance entre les éléments voisins (6) d'une des rangées correspond à la dimension moyenne des particules de la poudre abrasive (4) à compacter.
FR8714258A 1986-10-16 1987-10-15 Mecanisme de compactage de poudre pour un dispositif de decalaminage des lamines par poudre abrasive Withdrawn FR2605255A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU864130119A SU1490782A1 (ru) 1986-10-16 1986-10-16 Механизм уплотнени порошка устройства абразивно-порошковой очистки листового проката от окалины

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2605255A1 true FR2605255A1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=21261296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714258A Withdrawn FR2605255A1 (fr) 1986-10-16 1987-10-15 Mecanisme de compactage de poudre pour un dispositif de decalaminage des lamines par poudre abrasive

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPH01501128A (fr)
AU (1) AU595068B2 (fr)
BR (1) BR8707502A (fr)
DE (1) DE3790634T1 (fr)
FR (1) FR2605255A1 (fr)
GB (1) GB2209011B (fr)
SE (1) SE463081B (fr)
SU (1) SU1490782A1 (fr)
WO (1) WO1988002670A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU428807A1 (ru) * 1973-03-30 1974-05-25 Л. Г. Делюсто Устройство для зачистки катанки от окалины
SU1030056A1 (ru) * 1980-01-04 1983-07-23 Череповецкий Филиал Северо-Западного Заочного Политехнического Института Устройство дл очистки полосового проката от окалины ферромагнитным порошком
JPS5927930U (ja) * 1982-08-17 1984-02-21 株式会社小松製作所 ダンプトラツクのベツセル摩耗防止装置
AT387162B (de) * 1984-05-30 1988-12-12 Cherepovets Sev Z Zaochno Einrichtung zur entzunderung der oberflaeche eines streifens
AU586901B2 (en) * 1986-08-15 1989-07-27 Cherepovetsky Filial Vologodskogo Politekhnicheskogo Instituta Apparatus for descaling rolled steel

Also Published As

Publication number Publication date
SE8802145D0 (sv) 1988-06-08
DE3790634T1 (fr) 1988-10-06
GB8812974D0 (en) 1988-08-03
SU1490782A1 (ru) 1990-11-23
GB2209011A (en) 1989-04-26
SE463081B (sv) 1990-10-08
JPH01501128A (ja) 1989-04-20
AU7919587A (en) 1988-05-06
SE8802145L (sv) 1988-06-08
AU595068B2 (en) 1990-03-22
WO1988002670A1 (fr) 1988-04-21
BR8707502A (pt) 1989-02-21
GB2209011B (en) 1990-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648741A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2648742A1 (fr) Lame de coupe et procede de decoupage de matiere en feuille
FR2474899A1 (fr) Dispositif de raclage a lame mobile destine aux appareils de traitement a surface raclee
FR2909104A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;aiguilletage.
FR2605255A1 (fr) Mecanisme de compactage de poudre pour un dispositif de decalaminage des lamines par poudre abrasive
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
CH619392A5 (fr)
FR2464798A1 (fr) Machine de conditionnement pour brosser la face terminale d&#39;un materiau metallique
FR2469259A1 (fr) Procede d&#39;elaboration de plaquettes de materiaux durs, notamment de silicium et appareil de mise en oeuvre du procede
FR2667005A1 (fr) Installation de sciage de profiles en acier, en particulier de profiles lourds pour des constructions metalliques.
JPS63295718A (ja) 繊維の束を取出す装置
FR2505711A1 (fr) Dispositif d&#39;usinage par rodage de la coupure de pieces annulaires telles que des segments de pistons
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
EP2484511A1 (fr) Dispositif de soudure par ultrasons
FR2649627A1 (fr) Dispositif pour l&#39;usinage electrochimique de surfaces de forme
FR2954202A1 (fr) Procede de polissage d&#39;au moins une eprouvette avec renouvellement de bande abrasive et machine a polir
EP2324955A1 (fr) Machine de toilage
EP0292490B1 (fr) Procede et dispositif de prehension d&#39;une piece souple sur une pile
FR2952564A1 (fr) Dispositif et procede de toilage a lacet automatise
FR2679033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une plaque de gel a membrane microporeuse destinee a la separation et au transfert de macromolecules par electrophorese, et cassette de gel ainsi obtenue.
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d&#39;arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1147865A2 (fr) Dispositif de coupe d&#39;un fil
EP0210246A1 (fr) Scie alternative a deux batis porte-lames
FR2486435A1 (fr) Dispositif destine a la presentation de toutes pieces de coutellerie pourvues d&#39;une soie a un dispositif de polissage
FR2909103A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;aiguilletage inclinable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse