FR2605036A1 - Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage. - Google Patents

Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2605036A1
FR2605036A1 FR8614495A FR8614495A FR2605036A1 FR 2605036 A1 FR2605036 A1 FR 2605036A1 FR 8614495 A FR8614495 A FR 8614495A FR 8614495 A FR8614495 A FR 8614495A FR 2605036 A1 FR2605036 A1 FR 2605036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
connecting rods
safety device
forms
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605036B1 (fr
Inventor
Daniel Gianessi
Jean Pierre Carette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMEFRA SARL
Original Assignee
COMEFRA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMEFRA SARL filed Critical COMEFRA SARL
Priority to FR8614495A priority Critical patent/FR2605036B1/fr
Publication of FR2605036A1 publication Critical patent/FR2605036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605036B1 publication Critical patent/FR2605036B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G19/00Auxiliary treatment of forms, e.g. dismantling; Cleaning devices
    • E04G19/003Arrangements for stabilising the forms or for moving the forms from one place to another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE SECURITE EVITANT LE BASCULEMENT D'UNE PAIRE DE BANCHES DE COFFRAGE. IL EST CARACTERISE EN CE QUE LES AXES 14 DES PIVOTS D'ARTICULATION 13 DE CHACUNE DES BIELLES SONT DISPOSES DE MANIERE A ETRE SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRES AU PLAN D'APPUI AU SOL DEFINI PAR LES BASES 9, 10 DE CHACUNE DESDITES BANCHES. APPLICATION AU MATERIEL DE COFFRAGE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de securité evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage.
Ces banches présentent une paroi dont une face opposée à celle en contact avec le béton dite face coffrante est munie d'éléments de raidissement tels des ferrures ou poutres.
Pour l'élévation d'un mur, ces banches sont posées sur un dallage en béton et présentent leur face coffrante en vis à vis.
Elles sont alors reliées par une série d'entretoises judicieusement réparties permettant d'assurer la correction géométrique du mur qui sera coulé.
Les éléments de raidissement procurent à chacune des banches, en arrière de la face coffrante, un appui qui permet d'une part d'opérer un éventuel réglage de verticalité et, d'autre part, d'assurer une certaine stabilité evitant la plupart des risques de basculement vers 1 'arrière.
Par contre, sur les chantiers, avant la mise en place des entretoises et lors de la mise en attente des banches, celles-ci manquent encore de stabilité, ne serait ce que du côté de leur face coffrante et, dans leur chute, peuvent toujours entraîner des risques corporels et matériels considérables.
Pour pallier à cet inconvénient, on connaît des dispositifs de sécurité constitués par des organes de liaison entre les banches appelées à coffrer un même mur.
Ces organes sont conçus de manière à, sans démontage, permettre d'amener les banches à l'écartement requis pour la coulée puis de decoller les banches du béton préalablement coulé et durci en vue de la manutention de la paire de banches.
Parmi les organes de liaison, l'invention s'intéresse à ceux principalement formés d'un ensemble de bielles réalisant une structure déformable.
L'un des ces moyens de liaison (FR-A-2.133.220) comprend une telle structure deformable situee dans un plan vertical perpendiculaire à la paroi coffrante et composée de deux leviers, d'un palonnier, d'un vérin et de deux biellettes de suspension Agencées comme suit
- les biellettes sont articulées entre elles à leur sommet qui coïncide avec le sommet de la structure, et à leur base, autour de l'axe du point d'appui des leviers,
- les leviers sont eux-même articulés par l'extrémité de l'un de leurs bras sur l'une des banches et par l'extrémité de leur autre bras aux extrémités du palonnier,
- le vérin est quant à lui intercalé entre le sommet de la structure et le palonnier pour, en écartant ou en rapprochant ces éléments, manoeuvrer les leviers entre deux positions extrêmes et provoquer respectivement l'écartement et le rapprochement des banches.
Cette structure dite heptagonale est toutefois complexe et ne'convient que pour des manoeuvres vers des côtes en position écartee et/ou rapprochée qui sont fixes.
Afin d'y remédier, est apparu un dispositif de sécurité constitué d'un ensemble de bielles formant une structure déformable située dans un plan vertical et perpendiculaire à la paroi coffrante et prenant appui sur l'extrémité supérieure de chacune des banches mais de conception nettement plus simple.
Ce dispositif connu (FR-2.472.068) consiste plus particulièrement en -un simple compas dont les bielles formant les branches respectives sont, autour d'axes horizontaux et paralleles aux parois coffrantes, articulees d'une part entre elles et ce à leur sommet et, d'autre part, sur le dessus de l'une des banches, par leur autre extrémité.
Ce dispositif donne de bons resultats.
Néanmoins, le compas etant articule autour d'axes horizontaux et paralleles à la paroi coffrante, soit autour d'axes parallèles à l'axe de basculement des banches, il n'y a rien qui s'oppose à son ouverture sous la sollicitation des banches qui peuvent donc basculer.
Afin d'eviter cet inconvénient, on connaît (FR-A-2.538.832) un dispositif de sécurité constitué d'un ensemble de bielles dont la structure générée possède tojours la forme d'un compas mais dont chacune des branches est formée de deux bielles parallèles dont à cet effet les bielles parallèles entre elles sont articulées entre elles, d'une part, sur une chape centrale et, d'autre part, sur un montant vertical fixé sur chacune des banches, ce qui confère à chaque branche la forme d'un parallélogramme défornable.
Ce dispositif qui oblige les banches à demeurer toujours parallèles entre elles, donne de bons résultats puisque les banches ne peuvent en aucun cas basculer.
Cependant, cet organe de liaison est déjà assez complexe et donc coûteux.
Par ailleurs, comme indiqué plus haut, étant situes dans un plan vertical et perpendiculaire aux parois coffrantes, tous ces dispositifs de sécurité, surtout lorsque les banches sont rapprochées, possèdent un grand encombrement notamment en hauteur, ce qui au cours des opérations résultant de la coulée du mur, ne facilite pas les deplacements de la trémie devant déverser le béton entre les bords supérieurs des dites banches.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de sécurité qui, de part sa conception, permet de libérer l'ouverture de remplissage de la paire de banche permettant ainsi un déplacement linéaire de la trémie à béton et cela au plus près de la dite ouverture.
Un autre resultat visé par l'invention est un dispositif de sécurité qui, quels que soient les éléments extérieurs (vent, chocs, etc ...) procurent aux banches qui en sont munies une stabilité suffisante en toutes circonstances.
Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un dispositif de sécurité qui soit relativement peu complexe et, par conséquent, d'un prix de revient moindre que celui des autres ornanes connus.
Un autre résultat obtenu par le dispositif de sécurité plus précisément décrit ci-apres est un dispositif dont l'encombrement en hauteur est nettement moindre que celui des organes actuellement utilisés.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sécurité, évitant le basculement d'une paire de banches, comprenant un ensemble de bielles articulées: notamment caractérisé en ce que les axes des pivots d'articulation de chacune des bielles sont disposés de manière à être sensiblement perpendiculaire au plan d'appui au sol de chacune des dites banches.
D'autres résultats et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre et qui représente à titre d'exemple non limitatif
- figure 1 : en vue de dessus, une paire de banches équipées du dispositif de sécurité,
- figure 2 : une vue en perspective du dispositif avec en vue partielle les banches selon la coupe A-A.
En se reportant au dessin, on voit une paire de banches 1, 2 dont les faces coffrantes 3, 4 sont disposées en vis à vis et sont raidies par un chassis métallique 5, 6, forme par exemple de poutres horizontales 7 et verticales 8.
Pour le coffrage, les banches sont disposees parallèlement entre elles et, par leur chant ou base 9, 10 definissant leur plan d'appui au sol, reposent sur un dallage en béton.
A l'extrémité supérieure 19, 20 de leur chassis 5, 6, elles sont reliées par un dispositif de sécurité 11.
Celui-ci est constitue d'un ensemble 12 de bielles décrivant chacune un mouvement coplanaire.
Pour cela ces dernières portent à leurs extrémités des pivots 13 d'articulation.
Chaque ensemble 12 comporte au moins deux bielles 15, 16 de longueur sensiblement égale qui, à l'une de leurs extrémités, sont reliées entre elles par l'un des pivots 13 d'articulation.
L'ensemble 12 est par l'autre extrémité 17, 18 de ses bielles 15, 16 articulé sur les pivots 13 associés chacun à la partie supérieure 19, 20 de l'une des banches 1, 2.
Au lieu que les axes 14 des pivots 13 d'articulation de chacune des bielles précitées soient sensiblement parallèles à la face coffrante et au plan d'appui des dites banches ce qui, dans ce cas, n'empêcherait pas le basculement des banches par rotation autour d'un axe à la fois parallèle à la face coffrante et à son plan d'appui, selon l'invention, les axes 14 des pivots 13 d'articulation de chacune des bielles sont disposés de manière à être sensiblement perpendiculaire au plan d'appui au sol de chacune des banches 1, 2, plan défini par leur base 9, 10.
Comme cela apparaît sur le dessin et pour conférer au dispositif de sécurité 11 une resistance mécanique le rendant apte à subir des contraintes importantes, chacune des bielles 15, 16 possède une section tubulaire carrée.
Ce profil particulier permet en outre d'établir facilement les éléments constituant le pivot 13 d'articulation reliant les bielles entre elles.
Celui-ci en forme de charnière se compose d'une part de deux oreilles 25, 26 disposées en vis à vis, soudées sur deux côtés opposés du profil tubulaire de l'une 15 des bielles 15, 16 puis perçées d'un alésage et, d'autre part, d'un manchon 27 de section cylindrique s'engageant entre les oreilles préc-itées 25, 26 et maintenues sur l'autre bielle par le biais de goussets.
Un axe 28 traversant ces différents éléments 25, 26, 27 est maintenu en translation par une goupille et permet d'articuler chacune des bielles 15, 16 entre elles.
Ce montage permet à l'inverse, après pose des entretoises entre banches, un retrait rapide de l'axe 28 pour momentanément dissocier les bras du compas et faciliter l'accès de la trémie à béton entre les bords supérieurs des banches.
A leur autre extrémité 17, 18, chacune des bielles 15, 16 possède une broche 29 de section cylindrique guidée en rotation à l'intérieur d'un manchon 30 terminé par un patin de liaison à l'extrémité supérieure 19, 20 des banches 1, 2 et par exemple de leur chassis 5, 6.
Le montagne et/ou le démontage du dispositif de sécurité 11 peut alors se faire par simple enfilage des broches 29 dans les manchons 30 respectifs précités.
La broche 29 peut être maintenue dans le manchon 30 par une tige 31 fixé sur le patin 21 et qui traverse longitudinalement chaque pivot 13 de conception précitee ainsi que chacune des bielles.
Sur cette tige 31, est fixé un moyen amovible tel une goupille.
Tel que cela apaparaît sur le dessin, et dans le but de pouvoir démonter entièrement le dispositif de sécur < té 11, les manchons 30 des pivots d'articulation 13 fixés au voisinage de l'extrémité supérieure 19, 20 des banches 1, 2 sont chacun, selon l'invention, fixés de manière amovible sur une coulisse 22 quant à elle fixée à demeure sur l'extrémité supérieure 19, 20 de chacune des banches 1, 2 et ce sensiblement perpendiculairement à la face coffrante 3, 4 de celles-ci.
A cet effet, pour assurer le maintien des pivots 13 d'articulation dans une position prédéterminée, chaque patin 21 est immobilisé en translation dans sa coulisse 22 par un organe de blocage 23.
La pose ou la dépose des banches 1, 2 de coffrage s'effectue généralement à'l'aide d'une grue et d'élingues.
Plutôt qu'au dispositif de sécurité, dont les bielles et axes travailleraient dans de mauvaises conditions, celles-ci seront fixées à des moyens d'ancrage tels des anneaux 32 situés sur l'extrémité supérieure 19, 20 du chassis 5, 6 des banches 1, 2.
Pour que ces anneaux 32 n'entraven-t pas le mouvement de chacune des bielles 15, 16 du dispositif de securité, selon l'invention, un élément tel le manchon 30 situe l'ensemble 12 formé des deux bielles 15, 16 à une certaine distance "d" de l'extrémité supérieure 19, 20 des banches 1, 2.
Afin de conférer à la paire de banches 1, 2 une certaine rigidité, dans une forme préférée de réalisation le dispositif de sécurité 11 est notamment caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ensembles de bielles 12, 24 , chacun d'eux étant disposé de part et d'autre de l'extrémité supérieure 19, 20 de chaque chassis 5, 6 constituant les banches 1, 2.
Chaque ensemble pourra bien entendu etre conçu à la manière d'un compas classique ou d'un compas à branches doubles reliées entre elles pour former des parallélogrammes déformables.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de securite évitant le basculement d'une paire de banches (1, 2) de coffrage dont les faces coffrantes (3, 4) sont en vis à vis et sont raidies par un chassis métallique (5, 6), les dites banches (1, 2) posées sur un dallage en béton par leur base (9, 10) définissant un plan d'appui au sol sont en outre reliées entre elles à leur extrémité superi-eure (19, 20) par au moins un dispositif de securite (11) constitué d'un ensemble d'au moins deux bielles, disposées de manière à respecter la symétrie de l'ensemble des deux banches de coffrage, décrivant chacune un mouvement coplanaire et à cet effet pourvues de pivots (13) d'articulation autour d'axe (14) sur lesquelles elles sont à l'une de leurs extrémités reliées entre elles et à leur autre extrémité reliées à la banche, ce dispositif de sécurité étant CARACTERISE en ce que les axes (14) des pivots d'articulation (13) de chacune des bielles sont disposés de manière à être sensiblement perpendiculaires au plan d'appui au sol défini par les bases (9, 10) de chacune des dites banches (1, 2).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque ensemble (12) se présente sous la forme d'un compas dont chaque branche comprend une seule bielle (15 ou 16).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque ensemble (12) se presente sous la forme d'un compas dont chaque branche comprend deux bielles reliées pour constituer un parallelogramme déformable.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque pivot (13) d'articulation d'une bielle sur une banche est porté par un patin (21) qui est fixé par des moyens démontables (22) sur l'extrémité supérieure (19, 20) du chassis (5, 6) de la banche (1, 2).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens demontables de fixation de chaque patin (21) porte en outre un organe de blocage (23).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élément (30) situant l'ensemble (12) formé des bielles (15, 16) à une certaine distance "d" de l'extrémité supérieure (19, 20) des banches (1, 2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux ensembles (12, 24), chacun d'eux étant disposé de part et d'autre de l'extrémité (19, 20) des banches (1, 2).
FR8614495A 1986-10-13 1986-10-13 Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage. Expired FR2605036B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614495A FR2605036B1 (fr) 1986-10-13 1986-10-13 Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614495A FR2605036B1 (fr) 1986-10-13 1986-10-13 Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605036A1 true FR2605036A1 (fr) 1988-04-15
FR2605036B1 FR2605036B1 (fr) 1988-12-16

Family

ID=9339966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614495A Expired FR2605036B1 (fr) 1986-10-13 1986-10-13 Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches de coffrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605036B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109914787A (zh) * 2019-04-17 2019-06-21 中国新兴建筑工程有限责任公司 一种非平行双墙施工缝联动撑合模板及其联动撑合方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133220A5 (fr) * 1971-04-08 1972-11-24 Outinord Sa Ets
FR2472068A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Outinord St Amand Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2538832A1 (fr) * 1983-01-05 1984-07-06 Outinord St Amand Perfectionnements aux dispositifs de securite evitant le basculement d'une paire de banches

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2133220A5 (fr) * 1971-04-08 1972-11-24 Outinord Sa Ets
FR2472068A1 (fr) * 1979-12-19 1981-06-26 Outinord St Amand Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
FR2538832A1 (fr) * 1983-01-05 1984-07-06 Outinord St Amand Perfectionnements aux dispositifs de securite evitant le basculement d'une paire de banches

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109914787A (zh) * 2019-04-17 2019-06-21 中国新兴建筑工程有限责任公司 一种非平行双墙施工缝联动撑合模板及其联动撑合方法
CN109914787B (zh) * 2019-04-17 2023-11-24 中国新兴建筑工程有限责任公司 一种非平行双墙施工缝联动撑合模板及其联动撑合方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605036B1 (fr) 1988-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
EP2078116B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d&#39;un regard de chaussée
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
FR2688378A1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue, et porte-masse pour un tel dispositif.
EP0417019B1 (fr) Dispositif manuel pour l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;une porte de cuve
FR2605036A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d&#39;une paire de banches de coffrage.
FR2546496A1 (fr) Grue articulee a redressement automatique
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
EP0672806B1 (fr) Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR2610613A1 (fr) Appareil pour le levage, le deplacement et la pose de tampons de regard et de grilles d&#39;ecoulement
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2587580A1 (fr) Dispositif de raclage avec benne basculante, attele au systeme trois points d&#39;un tracteur
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l&#39;aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un film plastique recouvrant les arceaux d&#39;un chassis-tunnel ou d&#39;une serre en vue de leur aeration.
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d&#39;engin de levage
EP1630121B1 (fr) Palonnier de manutention d&#39;une charge
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d&#39;une benne sur un vehicule
EP0234282A1 (fr) Installation d&#39;actionnement de porte basculante ou sectionnelle
FR2470745A1 (fr) Basculeur de wagons
FR2643776A1 (fr) Dispositif de guidage et de commande d&#39;une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu&#39;une dechaumeuse a disques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse