FR2605034A1 - Methode de construction de balustrades, garde-fous et similaires et ensemble d'elements pour leur mise en oeuvre. - Google Patents
Methode de construction de balustrades, garde-fous et similaires et ensemble d'elements pour leur mise en oeuvre. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2605034A1 FR2605034A1 FR8702826A FR8702826A FR2605034A1 FR 2605034 A1 FR2605034 A1 FR 2605034A1 FR 8702826 A FR8702826 A FR 8702826A FR 8702826 A FR8702826 A FR 8702826A FR 2605034 A1 FR2605034 A1 FR 2605034A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- intended
- elements according
- railings
- central portion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04F—FINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
- E04F11/00—Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
- E04F11/18—Balustrades; Handrails
- E04F11/181—Balustrades
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Bridges Or Land Bridges (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE METHODE DE CONSTRUCTION DE BALUSTRADES, GARDE-FOUS ET SIMILAIRES ET L'ENSEMBLE D'ELEMENTS POUR LEUR MISE EN OEUVRE, COMPORTANT UNE SERIE DE COLONNES PORTANTES C SUR LA TETE DESQUELLES ON FIXE UNE TRAVERSE SUPERIEURE T, A LA SURFACE INFERIEURE DE CETTE TRAVERSE T ETANT FIXE, A SUSPENSION, UN PANNEAU P QUI EST BLOQUE A SA PARTIE INFERIEURE A LA COLONNE DE SUPPORT 1 AU MOYEN D'UN JOINT 7.
Description
La présente invention a trait à une méthode de construction de balustrades, garde-fous et similaires et à un ensemble d'éléments pour leur mise en oeuvre.
Deux types de solutions existent actuellement pour la construction et le montage de balustrades, garde-fous et similaires.
Une première solution, qui est la plus simple, consiste en ce que l'on construit le produit manufacturé au moyen d'un ouvrage de charpente en utilisant différents types de profilés soudés l'unà l'autre eten effectuant ensuite la po se de ceux-ci quand ils sont déjà complètement finis.
Une deuxième solution prévoit un châssis métallique portant comportant essentiellement deux ou plusieurs cellules élémentaires, une cellule élémentaire étant formée de deux montants reliés à leur partie supérieure par une traverse.
A un niveau inférieur et parallèle à la traverse des barreaux métalliques généralement de section plus petite que la traverse sont également reliés aux deux montants et à ces barreaux sont fixés des panneaux de complètement standardisés et préfabriqués en usine.
Ces deux types de solutions ont certains inconvénients. En effet la première solution prévoit la mise en oeuvre des balustrades, garde-fous et similaires déjà complètement terminés et ceux-ci peuvent avoir des dimensions importantes, suivant les différents besoins, ce qui entraine des problèmes de transport.
C'est vrai que la balustrade pourrait être divisée en vue de former des éléments plus courts et donc plus faciles à transporter, mais il y aurait alors l'inconvénient que les différents éléments devraient être soudés ou unis l'un à l'autre sur place, ce qui demanderait un déplacement constant d'outils et d'appareils à souder, ainsi que de la main-d'oeuvre additionnelle, ce qui aurait une incidence négative sur les coûts du produit.
La deuxième solution, qui s'adresse déjà à l'utilisation d'éléments de base en aluminium, et donc plus légers et plus faciles à transporter, surmonte partiellement les défauts de la première solution moyennant la réa lisation en usine de certaines sections du produit manufacturé déjà complètement définies et destinées à être jumelées au châssis portant de base. Ces derniers éléments constituant le châssis, tels que traverses et barreaux métalliques, doivent toutefois être coupés ou en tout cas ajustés sur place lors de la pose des balustrades, gardefous ou similaires. Ceci est dû à la nécessité d'éviter des erreurs de mesure entre les différents éléments qui pourraient survenir lors de la mise en pose, si les éléments avaient été déjà découpés auparavant en usine.
Un autre désavantage de la deuxième solution est représenté par le fait que, pour la fixation des panneaux de complètement, on utilise des agrafes fixées soit sur la charpente soit sur les panneaux; dans les deux cas ces agrafes font saillie au-delà des châssis métalliques portants et des panneaux, ce qui fait que ces derniers se trouvent disposés sur un plan saillant par rapport au plan de disposition du châssis métallique portant.
En définitive, ces produits manufacturés créent des balustrades qui ont un aspect esthétique différent selon si un observateur les regarde d'un côté extérieur ou d'un côté intérieur.
Le but de la présente invention est par conséquent celui d'éliminer les inconvénients précisés plus haut.
L'invention, telle que caractérisée dans les revendi cations, résout le problème par une méthode de construction de balustrades, garde-fous ou similaires, qui permet d'éliminer au maximum le travail des opérateurs sur place lors de la pose, le produit manufacturé pouvant être construit presque complètement en usine, son assemblage étant prévu, au moyen de communs éléments de fixation à vis, sur des colonnes portantes qui remplacent les châssis précités.
En outre, à l'aide de spéciaux joints d'assemblage aux colonnes portantes, les balustrades, garde-fous ou similaires peuvent maintenir une linéarité géométrique, de manière que le produit manufacturé est maintenu dans le plan passant par l'axe de la colonne portante.
L'un des avantages obtenus par la présente invention réside en ce qu'on a pu grouper la presque totalité de l'ensemble d'éléments constituant le produit manufacturé en un seul élément modulaire complètement assemblable en usine. Ceci permet que le système de fixation de l'élément modulaire aux colonnes portantes soit assuré par un nombre limité d'éléments, parmi lesquels on prévoit l'utilisation de joints en mesure d'affronter et surmonter le problème des tolérances de construction.
L'invention est décrite plus en détail par la suite à l'aide des dessins annexés qui en représentent une forme d'exécution non limitative donnée à simple titre d'exem ple.
La figure 1 montre, en vue de face, une balustrade, garde-fou ou similaire dont certaines parties ont été enlevées pour mieux en mettre en évidence d'autres.
La figure 2 est une coupe transversale de la balustrade selon la ligne I-I de la figure 1, sur laquelle on met en évidence les éléments profilés.
Les figures 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et 3f montrent la série des profilés utilisés pour la mise en oeuvre du produit manufacturé, vuserrcoupe.
La figure 4 est une vue en perspective du joint 7 de la partie inférieure de la colonne portante.
La figure 5 montre, en perspective, le joint supérieur de couverture 9.
La figure 6 est une vue de face de la balustrade, garde-fou ou similaire, où l'on met en évidence les différentes parties de la construction.
La figure 7 représente une variante de construction par rapport aux figures 1 et 6.
En se référant à la figure 6, l'invention a trait à une méthode de construction de balustrades, garde-fous et similaires comprenant dans ses grandes lignes une série de colonnes portantes C, une traverse supérieure T et un panneau central P de complètement, disposé entre les colonnes C.
En se référant aux figures annexées et notamment-aux figures 1, 2, 3, l'ensemble d'éléments pour la mise en oeu vre de balustrades, garde-fous et similaires comporte un premier profilé tubulaire 1 de section rectangulaire constituant la colonne de support, laquelle est pourvue sur sa surface supérieure d'un logement la destiné à recevoir des moyens de fixation de type connu tels qu'une vis autotaraudante laquelle sert à joindre un deuxième profilé 2 susceptible de former la traverse supérieure de la balustrade.
Ce profilé 2 est de forme parallélépipédique plane et a deux ailes 2a disposées latéralement lesquelles sont pourvues, le long de leur bord extérieur, de deux surfaces 2b et 2c inclinées par rapport à la verticale de manière à former une arête saillante.
La première surface inclinée 2b sert à favoriser l'emboStement sur la surface 2c d'un ergot 6a tourné vers l'intérieur de l'extrémité libre d'un autre profilé 6 essentiellement en forme de "C", destiné à former la main courante, lequel est pourvu, plus à l'intérieur par rapport à l'ergot 6a, d'une deuxième aile 6b destinée à venir buter sur la partie supérieure de l'aile 2a.
Ledit profilé 2 est pourvu à son intérieur par rapport à ladite aile 2a, d'une paire de troisièmes ailes 2f en forme de "L" dont la hauteur est supérieure à celle des ailes 2a, lesquelles servent à former une autre base de butée pour le profilé 6 et plus précisément pour sa surface 6f qui se trouve à l'intérieur desdites deuxièmes ailes 6b.
Ledit profilé 2, sur sa surface intérieureen regard de la surface de laquelle s'étendent les deux troisièmes ailes 2f, est pourvu de deux moulures 2d destinées à posl tionner de manière précise, à l'aide de leurs parois latérales extérieures 2e, un troisième profilé 3 constituant la traverse supérieure et inférieure du panneau modulaire et, à l'aide de leurs parois latérales intérieures 2i, la colonne portante 1 en correspondance de ses surfaces extérieures opposées lb.
Le profilé 3 est de forme sensiblement en "U" et prévoit, sur ses parois latérales et internes, opposées et parallèles, deux bras 3a et 3b définissant deux logements 3c et 3d.
Le logement 3c est destiné à recevoir un quatrième profilé 4 dont les extrémités latérales 4a sont conformées de telle façon qu'elles sont complémentaires dudit logement 3c et peuvent donc être logées à l'intérieur de celui-ci; en outre les dimensions dudit profilé 4 sont telles qu'il peut être contenu à l'intérieur du profilé 3, après l'assemblage. De cette manière, le profilé 4 peut assurer la liaison du profilé 3 au profilé 2 au moyen d'une vis autotaraudante, tel qu'il sera éclairci par la suite.
Ledit panneau modulaire comporte, outre le profilé 3 qui en forme les traverses supérieure et inférieure, un autre profilé 5 qui est pourvu sur sa surface supérieure et à la base de deux logements en forme de "C" 5a, destinés à recevoir des moyens de fixation, tels que vis autotaraudantes, et à assurer ainsi sa liaison au pro filé 3.
En se référant à la figure 4, on a représenté un élément 7 constituant le joint inférieur d'assemblage entre le premier profilé tubulaire 1 et le panneau modulaire P.
Ce joint n'a pas spécifiquement la fonction de supporter le panneau P, mais plutôt d'assurer sa coplanarité avec la colonne portante et éviter, en conséquence, la possibilité d'éventuels déplacements par rapport au profilé 2.
Cet élément 7 comporte: une portion centrale 7a tubulaire, dont les dimensions intérieures sont complémentaires des dimensions de la colonne portante 1, de manière qu'il peut coulisser le long de celle-ci et sur laquelle il peut être fixé, à la position voulue, à l'aide d'une vis sans tête à visser à l'intérieur d'un trou 7f percé sur au moins un côté de ladite portion centrale tubulaire; et deux saillies 7b s'étendant à partir de deux parois op posées de la portion centrale 7a.
Les saillies 7b sont destinées à pénétrer à l'intérieur du profilé 3 le long du logement 3c, des moyens de fixation réciproque entre les saillies 7b et le profilé 3 étant convenablement prévus.
En effet, la fixation entre le profilé 3 et chaque saillie 7b est assurée par une plaquette 8 (voir les figures 1 et 2) de dimensions suffisantes à permettre son introduction le long du deuxième logement 3d du profilé 3 et susceptible de permettre, par de communs moyens de fixation à vis agissant sur un logement 7s ménagé à l'intérieur de ladite saillie 7b, la liaison par contraste du profilé 3 à l'élément 7.
La saillie 7b est pourvue à son intérieur de deux pai res de quatrièmes ailes 7c opposées, destinées à former une paire de logements 7d susceptibles de recevoir par emboitement les joues l0a d'un bouchon de couverture 10.
En se référant à la figure 5, on a ici représenté un élément 9 constituant le joint supérieur de couverture de jonction, comportant une portion centrale 9a tubulaire dont les dimensions intérieures sont complémentaires de la dimen sion de la colonne portante 1, de manière qu'il peut coulis ser librement le long de celle-ci, de cette portion centrale 9a s'étendant deux parois 9b destinées à couvrir la zone d'assemblage entre le profilé 3 et la colonne portante 1, ce qui permet une certaine élasticité aux tolérances de construction.
Sur au moins un côté de la portion centrale 9a on prévoit une vis sans tête à visser à l'intérieur d'un trou 9f percé sur un côté de ladite portion 9a et capable de bloquer l'élément 9 à la hauteur voulue.
En se référant à la figure 7, on a ici représenté une variante de construction d'un garde-fou d'éscalier dans la quelle le joint 7 présente l'axe des saillies 7b et les surfaces extérieures de la portion centrale 7a inclinés par rapport à l'axe de la colonne 1, et également le joint supérieur de couverture de jonction 9 présente ses parois 9b inclinées d'un même angle par rapport au même axe.
Pour le montage et la mise en oeuvre de balustrades, garde-fous et similaires on opère à la manière suivante: d' abord on met en oeuvre des colonnes de support 1 disposées chaque fois à une distance "L" prédéterminée l'une de l'autre de manière qu'elles puissent recevoir entre elles un panneau P de complètement, de dimensions modulaires prédéterminées, lequel est construit et assemblé entièrement en usine, simultanément ou non à la mise en oeu vre des colonnes de support 1.
Ce panneau modulaire P comporte deux profilés 3 qui forment les traverses supérieure et inférieure disposées en miroir l'une par rapport à l'autre (voir les figures 1 et 2)et parmi lesquelles on interpose un certain nombre d'éléments profilés 5 fixés tant à leur partie supérieure qu'à la base, au moyen d'une paire de vis autotaraudantes, au profilé 3.
Ensuite les joints 7 et 9 sont enfilés le long des colonnes portantes 1; après ils seront mis en place et bloqués à la hauteur appropriée en vissant les vis sans tête à l'intérieur des trous respectifs 7f, 9f.
Pendant une troisième étape on fixe le profilé 2 à la partie supérieure des colonnes portantes 1 en utilisant des vis autotaraudantes en tant que moyens de fixation, le centrage du profilé 2 étant obtenu à l'aide des moulures 2d.
La quatrième étape prévoit l'ancrage à suspension de tout le panneau P à la traverse 2 au moyen d'une pluralité de moyens de fixation, de préférence des vis auto taraudantes, agissant sur la portion centrale de l'élément 4 qui est ainsi rapproché des ailes 3b et vient buter contre celles-ci.
Pendant une cinquième étape on effectue le blocage de la partie inférieure du panneau P aux colonnes portantes 1 de manière qutil soit coplanaire avec celles-ci, à l'aide du joint inférieur 7. Ce joint est mis en place et bloqué le long de la colonne portante 1 à une hauteur en mesure de permettre que ladite saillie 7b puisse pénétrer le long du logement 3c du profilé 3; on prévoit que la longueur du profilé 4 soit égale à la longueur du profilé 3 formant la trasverseinférieure du panneau P moins deux fois la longueur "M" de la saillie 7b.
La fixation du joint 7 et du profilé 3 est assurée, par contraste, par la plaquette 8.
La dernière étape prévoit l'introduction du bouchon 10 dans la partie inférieure de la saillie 7b du joint 7, la mise en place et le blocage du joint supérieur 9 et l'encliquetage par pression de la main courante 6 sur le profilé 2.
L'invention ainsi conçue est susceptible de nombreuses modifications et variantes, qui rentrent toutes dans le cadre de protection de l'invention elle-même. En outre, tous les détails peuvent être remplacés par des éléments techniquement équivalents. Evidemment, lors de sa mise en oeuvre pratique des modifications et/ou des améliorations sont possibles sans pour autant s'éloigner des principes de base tels que définis dans les revendications qui suivent.
Claims (13)
1. Méthode de construction de balustrades, garde-fous et similaires, caractérisée en ce qu'elle comporte les étapes suivantes: - une première étape de mise en oeuvre sur place des colonnes de support (1) espacées l'une de l'autre d'une distance leur permettant de recevoir entre elles un produit manufacturé modulaire comportant une traverse supérieure (T) et un panneau de complètement (P), ce produit manufac turé étant construit en usine, simultanément ou non à la mise en oeuvre des colonnes de support (1); - une deuxième étape consistant à fixer ladite traverse (T) à la surface superieure des colonnes de support (1) libres; - une troisième étape prévoyant la fixation à suspension du panneau (P) à la surface inférieure de la traverse (T);; - une quatrième étape destinée à bloquer, au moyen de joints, la partie inférieure du panneau (P) aux colonnes portantes (1), de manière coplanaire à celles-ci.
2. Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de balustrades, garde-fous et similaires selon la méthode décrite à la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte: - un premier profilé tubulaire (1) destiné à former la colonne portante et pourvu sur sa surface supérieure d'au moins un logement (la) capable de recevoir des moyens de fixation relatifs pour: - un deuxième profilé (2) destiné à former la traverse supérieure (T) de support d'un panneau modulaire (P); - un troisième profilé (3) de forme sensiblement en "U" comportant, sur ses parois latérales intérieures, opposées et parallèles, deux bras (3a) et (3b) définissant au moins un premier logement (3c) destiné à recevoir:: - un quatrième profilé (4) dont les deux extrémités latérales (4a) sont conformées de manière qu'elles sont com plémentaires dudit logement (3c), de sorte qu'elles peuvent être logées à l'intérieur de ce dernier, les dimensions dudit profilé (4) étant telles qu'il peut être contenu à l'intérieur du profilé (3), de manière qu'il peut assurer la liaison du profilé (3) au profilé (2) par contraste; - un cinquième profilé (5) destiné à former, à l'aide de moyens de fixation, ledit panneau modulaire (P) conjointe ment avec ledit profilé (3) qui en constitue les traverses supérieure et inférieure;; - un élément (7) formant le joint inférieur de liaison entre le premier profilé tubulaire (1) et le panneau modulaire (P), lequel est pourvu, sur l'une au moins de ses parois, d'une saillie (7b) destinée à pénétrer à l'intérieure du profilé (3), des moyens étant prévus pour la fixa tion réciproque entre ladite saillie (7b) et ledit profilé (3) et entre ledit élément (7) et le premier profilé (1).
3. Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de balustrades, garde-fous et similaires selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation entre la saillie (7b) et le profilé (3) sont représentés par une plaquette (8) dont les dimensions permettent son introduction le long d'un deuxième logement (3d) du profilé (3), cette plaquette étant susceptible de permettre, à l'aide de communs moyens de fixation, la liaison par contraste entre le profilé (3) et l'élément (7).
4. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, carac térisé en ce que ledit élément (7) comporte une portion centrale tubulaire (7a) dont les dimensions internes sont complémentaires de la dimension de ladite colonne (1), de manière qu'elle peut coulisser le long de celle-ci, de cette portion centrale s'étendant ladite-saillie (7b).
5. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, carac térisé en ce que lesdits moyens de fixation de l'élément (7) à la colonne (1) comportent une vis sans tête vissée sur au moins un côté de ladite portion centrale (7a)non concerné par ladite saillie (7b).
6. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit deuxième profilé (2) est de for me parallélépipédique plane et est latéralement pourvu de deux ailes (2a) ayant, le long de leur bord extérieur, deux surfaces (2b) et (2c) inclinées par rapport à la ver ticale, de manière à former une arête saillante, la première de ces surfaces étant destinée à favoriser l'intro duction d'un sixième profilé (6) et la deuxième à permettre son encliquetage par pression, ce sixième profilé faisant fonction de main courante, étant sensiblement en forme de "C" et étant pourvu, à ses deux extrémités libres, d'un ergot (6a) tourné vers l'intérieur, destiné à s'emboîter sur la surface inclinee (2c), et d'une deuxième aile (6b), disposée à l'intérieur par rapport à l'ergot et destinée à venir buter sur la partie supérieure de l'aile (2a).
7. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, caractérisé en ce que le deuxième profilé (2) est pourvu sur sa surface inférieure de deux moulures (2d) destinées à positionner, par leurs parois latérales extérieures (2e), le profilé (3) et, par leurs parois latérales intérieures (2i), la colonne portante (1).
8. Ensemble d'éléments selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit profilé (2) présente, à l'intérieur des ailes (2a), une paire de troisièmes ailes (2f) en forme de "L", de hauteur plus élevée que les ailes (2a), et caractérisé en ce que ledit sixième profilé (6) est pourvu d'une surface (6f), disposée à l'intérieur de la deuxième aile (6b), qui fait fonction d'élément de butée contre lesdites troisièmes ailes (2f).
9. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, carac térisé en ce qu'il comporte un joint supérieur (9) de couverture de jonction formé d'une portion centrale tubulaire (9a) dont les dimensions intérieures sont complémen taires des dimensions de la colonne (1), de manière qu'il coulisse le long de celle-ci, de cette portion centrale s'étendant au moins deux parois (9b) destinées à couvrir la zone de jonction entre le profilé (3) et la colonne portante (1), des moyens de fixation sous forme de vis sans tête étant prévus sur au moins un côté de ladite por tion centrale (9a) pourvue de ladite paroi de couverture (9b).
10. Ensemble d'éléments selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que ladite saillie (7b) du joint (7) est pourvue à son intérieur de deux paires de quatrièmes ailes (7c) opposées, formant une paire de logements (7d) destinés à recevoir, par emboitement,les joues (10a) d'un bouchon de couverture (10).
11. Ensemble d'éléments selon les revendications
2 et 4 -, caractérisé en ce que ledit joint (7) présente l'axe des saillies (7b) et les surfaces extérieures de la portion centrale (7a) inclinés par rapport à l'axe de la colonne (1).
12. Ensemble d'éléments selon la revendication
9 r caractérisé en ce que ledit joint supérieur (9) de couverture de jonction présente ses parois (9b) inclinées par rapport à la portion centrale (9a).
13. Ensemble d'éléments selon la revendication 2, carac térisé en ce que les profilés destinés à former les parties fixes et/ou mobiles des balustrades, garde-fous et similaires sont pourvus, sur au moins l'une de leurs faces latérales en vue, d'un logement destiné à recevoir un profilé décoratif.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT03541/86A IT1200227B (it) | 1986-10-14 | 1986-10-14 | Sistema di costruzione di ringhiere parapetti e simili e complesso di elementi per la realizzazione degli stessi |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2605034A1 true FR2605034A1 (fr) | 1988-04-15 |
FR2605034B1 FR2605034B1 (fr) | 1993-06-18 |
Family
ID=11109348
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8702826A Expired - Fee Related FR2605034B1 (fr) | 1986-10-14 | 1987-03-03 | Methode de construction de balustrades, garde-fous et similaires et ensemble d'elements pour leur mise en oeuvre. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2605034B1 (fr) |
IT (1) | IT1200227B (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU455182B1 (en) * | 1970-02-17 | 1971-08-19 | Craneveyor Corp. | Interlocking railing construction |
WO1984003532A1 (fr) * | 1983-03-08 | 1984-09-13 | Costanza Pty Ltd | Structures de barrieres et autres |
-
1986
- 1986-10-14 IT IT03541/86A patent/IT1200227B/it active
-
1987
- 1987-03-03 FR FR8702826A patent/FR2605034B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU455182B1 (en) * | 1970-02-17 | 1971-08-19 | Craneveyor Corp. | Interlocking railing construction |
WO1984003532A1 (fr) * | 1983-03-08 | 1984-09-13 | Costanza Pty Ltd | Structures de barrieres et autres |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT8603541A0 (it) | 1986-10-14 |
IT1200227B (it) | 1989-01-05 |
FR2605034B1 (fr) | 1993-06-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2648195A1 (fr) | Structure d'interconnexion pour la fixation amovible de panneaux successifs d'une paroi mobile, et paroi mobile obtenue | |
FR2907478A1 (fr) | Nouvel assemblage de profiles en bois ou en materiau de synthese au moyen de pieces de jonction metalliques | |
EP0117205A2 (fr) | Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu | |
FR2546953A1 (fr) | Construction demontable, notamment pour exposition temporaire | |
FR2983895A1 (fr) | Barriere a profiles rigides et profiles d'habillage | |
EP2492435B1 (fr) | Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue | |
EP1595041B1 (fr) | Piscine modulaire | |
FR2711702A1 (fr) | Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées. | |
FR2605034A1 (fr) | Methode de construction de balustrades, garde-fous et similaires et ensemble d'elements pour leur mise en oeuvre. | |
FR2729692A1 (fr) | Plateau d'echafaudage | |
FR2657128A1 (fr) | Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides. | |
FR2923519A1 (fr) | Porte coulissante pour cloison modulaire | |
FR2586732A1 (fr) | Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires | |
FR2683240A1 (fr) | Cabine d'insonorisation. | |
FR2519052A1 (fr) | Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees | |
EP1640529A1 (fr) | Garde-corps de protection | |
FR3012484A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fixation au sol d'un profile de facade, dit epine, et facade equipee d'un tel dispositif | |
FR3056626A1 (fr) | Structure de verriere equipee d'un profile d'angle | |
FR2952097A1 (fr) | Mannequin de coffrage destine plus particulierement a la realisation de baies, notamment dans des ouvrages en beton | |
EP0141699A2 (fr) | Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition | |
FR2845117A1 (fr) | Perfectionnement aux menuiseries du type fenetres ou portes- fenetres munies d'un volet roulant | |
EP0177379A1 (fr) | Elément préfabriqué pour la construction d'escalier et escaliers ainsi obtenus | |
FR2568919A1 (fr) | Panneau decoratif prefabrique, en particulier pour l'agencement d'interieur et pour l'ameublement | |
FR2780083A1 (fr) | Element d'ossature pour cloison | |
BE663565A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |