FR2604909A3 - Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie - Google Patents

Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie Download PDF

Info

Publication number
FR2604909A3
FR2604909A3 FR8614592A FR8614592A FR2604909A3 FR 2604909 A3 FR2604909 A3 FR 2604909A3 FR 8614592 A FR8614592 A FR 8614592A FR 8614592 A FR8614592 A FR 8614592A FR 2604909 A3 FR2604909 A3 FR 2604909A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
horizontal axis
frame
carriage
boxes
irradiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604909B3 (fr
Inventor
Jean Aguettant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIXWELL
Original Assignee
DIXWELL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIXWELL filed Critical DIXWELL
Priority to FR8614592A priority Critical patent/FR2604909B3/fr
Publication of FR2604909A3 publication Critical patent/FR2604909A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604909B3 publication Critical patent/FR2604909B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/01Devices for producing movement of radiation source during therapy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/062Photodynamic therapy, i.e. excitation of an agent

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

APPAREIL DE PHOTOTHERAPIE OU DE PHOTOCHIMIOTHERAPIE COMPORTANT UN OU PLUSIEURS CAISSONS D'IRRADIATION 19 QUI CONTIENNENT CHACUN AU MOINS UNE LAMPE D'IRRADIATION. IL EST CARACTERISE EN CE QUE CHACUN DE CES CAISSONS EST MONTE ROTATIF SUR UN PREMIER AXE HORIZONTAL 18, CET AXE RELIANT DEUX BRANCHES D'UN CADRE 10 QUI PEUT LUI-MEME TOURNER AUTOUR D'UN DEUXIEME AXE HORIZONTAL 12, 29 ET CE DEUXIEME AXE HORIZONTAL ETANT RELIE A UN CHARIOT 3 APTE A SE DEPLACER LE LONG D'UNE COLONNE VERTICALE 1.

Description

Appareil de photothérapie ou de photochimiothérapie.
La présente invention se rapporte à un appareil de photothérapie, ou de photochimiothérapie tel qu'un appareil d'irradiation par ultra-violets.
Il est possible de traiter par photothérapie pratiquement toutes les parties du corps et, selon la zone à irradier, on place le patient en position debout, assise ou couchée.
Les appareils de photothérapie sont équipés d'un certain nombre de lampes dont la position dans l'espace est soit fixée une fois pour toutes, soit modifiable dans de faibles proportions. Ces appareils sont normalement spécifiques pour une irradiation du patient en position debout, ou en position couchée, pour la moitié supérieure ou pour la moitié inférieure du corps, pour les pieds et/ou les mains, etc... IUn service de radiothérapie d'hôpital doit actuellement, pour être bien équipé, posséder plusieurs types d'appareils d'irradiation pour des parties définies du corps, avec des positions corrélativement définies du patient.
L'invention se rapporte à un appareil de photothérapie comportant un ou plusieurs caissons d'irradiation qui contiennent chacun au moins une lampe d'irradiation, cet appareil étant pratiquement universel, c'est-à-dire permettant à lui seul, tout en prenant très peu de place au sol, d'irradier n'importe quelle partie du corps du patient, dans toutes sortes de positions de ce dernier. Cet appareil est caractérisé en ce que chacun de ces caissons est monté rotatif sur un premier axe horizontal, cet axe reliant deux branches d'un cadre qui peut lui-même tourner autour d'un deuxième axe horizontal, et ce deuxième axe horizontal étant relié à un chariot apte à se déplacer le long d'une colonne verticale.
Le deuxième axe horizontal est relié au chariot soit directement, et il est alors fixé sur celui-ci, soit par un ou plusieurs cadres intermédiaire, chaque cadre intermédiaire étant lui-même apte à tourner autour d'un autre axe horizontal.
Les éléments de chaque cadre peuvent être de longueurs réglables, par exemple au moyen de tubes télescopiques. Par ailleurs, au moins un des cadres peut être agencé pour recevoir, par adjonction d'éléments de cadre, un ou plusieurs caissons supplémentaires.
De toutes façons, l'invention sera bien comrrise, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante de deux exemples non limitatifs de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue de face, en perspective, de cet appareil de photothérapie,
Figure 2 est une vue partielle en perspective, légèrement de côté, de la partie supérieure de l'appareil de la figure 1,
Figures 3 à 8 sont des croquis montrant quelques positions d'irradiations possibles avec cet appareil,
Figure 9 est une vue en perspective schématique d'une variante de cet appareil,
Figure 10 est un croquis similaire à celui de la figure 6, montrant une irradiation des pieds à l'aide de l'appareil de la figure 9.
En se reportant aux figures 1 et 2, cet appareil de photothérapie comporte un châssis de base constitué par une colonne verticale 1 qui repose sur le sol par l'intermédiaire d'un socle 2. Un chariot 3 peut se mouvoir de bas en haut, et vice-versa, le long de cette colonne 1. A cet effet, un moteur électrique 4, mis en rotation sous commande d'un boîtier-interrrupteur 5 avec inverseur, fait tourner, dans un sens ou dans l'autre, une vis sans fin 6 coaxiale à la colonne 1. La vis sans fin 6 est, de manière classique pour I es dispositifs d'entraînement à vis-écrou, libre en rotation et bloquée en translation. Elle est en prise dans un écrou 7 solidaire du chariot 3, et qui est donc fixe en rotation et libre en translation verticale.Le chariot est soutenu et guidé, de manière également classique, par deux colonnes de guidage 8,9 situées de part et d'autre de la vis 6. L'écrou 7 monte ou descend le long de la vis sans fin 6 selon que celle-ci tourne dans un sens ou dans l'autre, et il en est de même du chariot 3.
Un cadre rectangulaire 10 est fixé en porte-à-faux par l'intermédiaire d'un palier 13 sur un axe horizontal 12, lui-même soudé en porte-à-faux sur la plaque avant 11 du chariot 3. L'axe 12 est orthogonal à la plaque 11 et le palier 13 est situé au milieu d'une des grandes branches 14 du cadre 10. Ce cadre, qui est orthogonal à la plaque 11, peut donc tourner autour de l'axe horizontal 12. Il est blocable en position au moyen de deux broches 15, qui forment les extrémités d'un cavalier 16 et qui traversent la branche 14 pour venir s'enficher dans des trous 17 prévus à cet effet dans la plaque 11.Dans l'exemple de la figure 2, il existe quatre paires de trous 17 diamétralement opposés, qui déterminent pour le cadre 10 quatre positions possibles
- cadre horizontal, comme représenté sur cette figure,
- cadre vertical,
- cadre incliné de 30 degrés dans le sens horaire par rapport à la verticale,
- cadre incliné de 30 degrés dans le sens anti-horaire par rapport à la verticale.
Les deux petites branches du cadre 10, qui sont orthogonales à la face avant 11 du chariot 3 et donc de la colonne 1, sont chacune composées d'un axe 18 qui est fixé sur la face arrière d'un caisson 19 contenant une lampe d'irradiation par ultra-violets. L'axe 18, et donc son caisson associé 19, est blocable en position angulaire au moyen d'une broche 20, qui traverse la bronche 21 du cadre 10 qui est opposée à la branche 14, et qui est apte à être enfichée dans un des trous 22 que comporte un disque 23 solidaire du caisson 19 est coaxial à l'axe 18. Il y a par exemple six trous 22 régulièrement répartis le long de la circonférence du disque 23.
Sur la face avant 24 de chaque caisson 19, c'est-à-dire sur sa face radiante, est fixée une grille 25 à une distance choisie de la face 24. Cette distance choisie, par exemple égale à 5 cm, correspond à une distance moyenne d'irradiation de la paume de la main ou de la plante des pieds, de sorte que le patient soit simplement poser sa main ou son pied sur la grille 25 pour qu'un traitement correct soit assuré.
L'appareil selon les figures 1 et 2 comporte deux caissons 19 qui peuvent monter et descendre grâce au chariot 3, tourner chacun sur eux-mêmes autour de leur axe d'accrochage horizontal 18, et décrire un cercle vertical par la rotation du châssis 10 autour de l'axe horizontal 12.
Cet appareil permet de nombreuses positions d'irradiations, et les figures 3 à 8 en schématisent quelques unes,
La figure 3 montre une irradiation de la tête d'un patient, celui-ci étant assis sur une chaise, avec son dos contre la face avant de la colonne 1. Les positions du chariot 3, du cadre 10, et des caissons 19, sont celles dessinées aux figures 1 et 2.
La figure 4 montre une irradiation de la paume et du dessus des deux mains d'un patient, celui-ci étant assis. Le chariot 3 est placé -à hauteur des épaules du patient, le cadre 10 est vertical et les caissons 19 sont tournés l'un vers le haut et l'autre vers le bas. LE patient est assis sur le côté de l'appareil.
Sur la figure 5, le patient est assis sur le côté de l'appareil et il s'agit d'une séance d'irradiation des paumes des mains et des plantes des pieds. Le chariot est à hauteur du ventre du patient et le cadre 10 est incliné de 30 degrés dans le sens horaire par rapport à la verticale. Le caisson 19 a sa face radiante 24 horizontale et regardant vers le haut et le patient a ses mains posées dessus. Le caisson inférieur est incliné de façon à ce que sa face radiante regarde vers la tête du patient, ce dernier ayant ses pieds posés dessus.
La figure 6 montre une position d'irradiation des pieds, recto-verso, d'un patient qui est, là encore, assis sur le côté de l'appareil.
Le chariot est presqu'en bas de la colonne 1, le cadre 10 est vertical, le caisson 19 inférieur est tourné vers la tête du patient et celui-ci a ses pieds posés dessus, tandis que le caisson supérieur est tourné en direction de ses chevilles.
Sur la figure 7, le patient est allongé sur un lit horizontal 26 qui est perpendiculaire à la colonne I et placé devant elles, sous les caissons 19. Le châssis 10 est horizontal, les caissons 19 sont tournés vers le patient et le chariot 3 est réglé en position verticale pour la distance d'irradiation souhaitée.
La figure 8 montre l'utilisation de l'appareil pour un phototest, avec une ceinture spéciale 27 percée de trous. Le cadre 10 est vertical, un des caissons 19 a sa face radiante 24 verticale et dirigée vers le patient, qui est debout sur le côté de l'appareil. L'autre caisson n'est pas utilisé. le chariot 3 est amené à hauteur adéquate pour l'irradiation des trous de la ceinture 27.
L'appareil représenté aux figures 1 et 2 comporte deux caissons 19 et un cadre 10 de dimensions fixes. Pour certaines applications, il peut être avantageux de régler la longueur des deux grandes branches 14 du cadre, et donc l'écartement entre les deux caissons 19. A cet effet, les deux branches 14 peuvent être de longueur réglables : elles sont par exemple télescopiques. Pour d'autres applications, par exemple pour irradier tout le corps, on peut avoir besoin d'ajouter des caissons 19. Le cadre 10 est alors agencé pour recevoir, par adjonction d'éléments de cadre, par exemple deux caissons supplémentaires, de part et d'autre des deux premiers : on peut pour ceci faire appel à des éléments télescopiques en forme de U ou de H.
La figure 9 schématise une variante de l'appareil, avec un degré de réglage supplémentaire, cette variante étant en outre, à titre illustratif, équipée de quatre caissons grâce à des éléments télescopiques.
L'appareil de la figure 9 a la même colonne 1 et le même chariot 3 que celui de la figure 1, mais ses caissons 19 sont orientés différemment.
Le palier 13 porte un cadre intermédiaire 100 qui tourillonne autour d'un axe horizontal 120 soudé au chariot 3. Ce cadre 105 est rectiligne, télescopique, et est équipé de paliers 28 dans chacun desquels tourillonne un axe horizontal 29 portant un cadre 101 en forme de fourche, entre les dents 30 de laquelle est placé l'axe 18 de support du caisson 19.
Cet axe 18 est alors parallèle au plan de la face avant de la colonne 1, alors que dans la réalisation de la figure 1, il lui était orthogonal.
Bien entendu, toutes les pièces tournantes sont blocables en position par brochage, comme c'était le cas pour l'appareil de la figure 1.
Cet appareil a, par la présence du cadre intermédiaire 100, une latitude de réglage supplémentaire par rapport à l'appareil de la figure 1. Il a en outre l'avantage, par son agencement qui fait que les axes 18 sont dans un plan parallèle à celui de la face avant de la colonne 1, de permettre d'effectuer un grand nombre d'irradiations avec le patient placé face à l'appareil, et non pas placé sur le côté comme sur les figures 4,5,6 et 8. Il est alors possible de placer cet appareil au fond d'un couloir étroit.
La figure 10, montre, à titre illustratif, l'application de l'appareil de la figure 9, comportant seulement les deux caissons médians, pour l'irradiation des pieds. La barre 100 est alors verticale, et les deux cadres 101 sont horizontaux : Je patient est alors assis face -à l'appareil.
L'invention n'est bien évidemment pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. Le chariot 3 peut être entraîné par d'autres moyens, par exemple par un dispositif classique à chaîne et roue crantée. Le socle 2 peut être monté sur roulettes, escamotables ou non, etc...

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Appareil de photothérapie ou de photochimiothérapie comportant plusieurs caissons d'irradiation (19) qui contiennent chacun au moins une lampe d'irradiation, caractérisé en ce que chacun de ces caissons est monté rotatif sur un premier axe horizontal (18), cet axe reliant deux branches d'un cadre (10) qui peut lui-même tourner autour d'un deuxième axe horizontal (12,29) et ce deuxième axe horizontal étant relié à un chariot (3) apte à se déplacer le long d'une colonne verticale (1).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier axe horizontal (18) est situé dans un plan orthogonal à celui de la face avant de la colonne (1).
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier axe horizontal (18) est situé dans un plan parallèle à celui de la face avant de la colonne (1), et en ce que le deuxième axe horizontal (29) est relié au chariot par au moins un cadre intermédiaire qui est lui-même apte à tourner autour d'un autre axe horizontal.
4. Appareil selon l'une des revendicatiohs 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins un des cadres est composé d'éléments de longueur réglable.
5. Appareil selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins un des cadres est agencé pour recevoir, par adjonction d'éléments de cadre, un ou plusieurs caissons supplémentaires.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième axe horizontal (12) est soudé sur la face avant (Il) du chariot (3).
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face avant (24) de chaque caisson (19) est équipée d'une grille (25) placée à une distance choisie de cette face.
FR8614592A 1986-10-10 1986-10-10 Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie Expired FR2604909B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614592A FR2604909B3 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614592A FR2604909B3 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604909A3 true FR2604909A3 (fr) 1988-04-15
FR2604909B3 FR2604909B3 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9340017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614592A Expired FR2604909B3 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604909B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0361302A2 (fr) * 1988-09-28 1990-04-04 WHITESUN S.p.A. Chaise pour le bronzage
WO1994028970A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Electromecanica Bekal, S.L. Procede de traitement de maladies virales
EP0862929A3 (fr) * 1997-02-17 1999-03-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'irradiation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH134780A (de) * 1928-12-12 1929-08-15 Max Walter Dr Med Fuerst Einrichtung für Tiefentherapie.
DE7500943U (de) * 1975-01-15 1975-05-22 Atmos Fritzsching & Co Gmbh Gerät zur Bestrahlung eines Patienten mit Ultraviolettlicht
WO1984000897A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-15 Johann Josef Kerschgens Appareil irradiateur
US4463413A (en) * 1983-08-29 1984-07-31 Shirley Howard L Adjustable photographic light stand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH134780A (de) * 1928-12-12 1929-08-15 Max Walter Dr Med Fuerst Einrichtung für Tiefentherapie.
DE7500943U (de) * 1975-01-15 1975-05-22 Atmos Fritzsching & Co Gmbh Gerät zur Bestrahlung eines Patienten mit Ultraviolettlicht
WO1984000897A1 (fr) * 1982-09-01 1984-03-15 Johann Josef Kerschgens Appareil irradiateur
US4463413A (en) * 1983-08-29 1984-07-31 Shirley Howard L Adjustable photographic light stand

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0361302A2 (fr) * 1988-09-28 1990-04-04 WHITESUN S.p.A. Chaise pour le bronzage
EP0361302A3 (fr) * 1988-09-28 1992-06-03 WHITESUN S.p.A. Chaise pour le bronzage
WO1994028970A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Electromecanica Bekal, S.L. Procede de traitement de maladies virales
ES2092937A1 (es) * 1993-06-04 1996-12-01 Electromecanica Bekal S L Equipo electromecanico para el tratamiento de enfermedades viricas.
EP0862929A3 (fr) * 1997-02-17 1999-03-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Dispositif d'irradiation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604909B3 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675688A1 (fr) Vehicule individuel utilisable en version manuelle ou motorisee, notamment fauteuil roulant ou tricycle.
FR2540061A1 (fr) Engin roulant tel notamment que siege pour handicape
FR2399928A1 (fr) Chariot transporteur pour panneaux de construction
US4768497A (en) Rocking platform for wheelchairs
FR2604909A3 (fr) Appareil de phototherapie ou de photochimiotherapie
FR2520649A1 (fr) Appareil de soudage pour chassis de vehicule a deux roues
EP0325548A1 (fr) Faucheuse rotative comportant des organes de coupe s'étendant au-dessus d'un carter par l'intermédiaire de paliers de guidage et d'entraînement
CA2950585A1 (fr) Trottinette a exercice de stepper
FR2741901A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
FR2548107A1 (fr) Dispositif de reglage de siege, en particulier pour sieges de vehicule
FR2862206A1 (fr) Table operatoire motorisee
FR2552965A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2557059A1 (fr) Vehicule a ventouses pour circuler sur une surface verticale
CH398879A (fr) Appareil pour traitement médical
FR2458505A3 (fr) Dispositif de levage perfectionne en particulier pour la manutention de conteneurs
FR2594775A1 (fr) Vehicule de transport motorise, en particulier pour la manutention de pieces dans une installation industrielle et installation de transport utilisant ce vehicule
FR2576861A1 (fr) Chariot automoteur a deux essieux orientables
FR2780638A1 (fr) Lit de soins a ensemble de colonnes telescopiques
FR2664788A1 (fr) Sarcleuse rotative a reglage automatique pour nettoyage par des rotors de l'espace entre les cultures en sillon.
JPS6332563Y2 (fr)
FR2760187A1 (fr) Plate-forme circulaire pivotante et mobile destinee au transfert d'un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa
FR2666746A1 (fr) Appareil de gymnastique pour le travail musculaire en endurance.
EP2923939B1 (fr) Vehicule a propulsion musculaire
FR2608057A1 (fr) Appareil de reeducation pour la recuperation et l'entretien de la mobilite du bassin
FR2700999A1 (fr) Dispositif servant à déplacer les "flippers" ou table de jeux montés sur pied.