FR2604409A1 - Systeme de montage et de demontage rapides de piliers sur des caisses de vehicule de transport de charge. - Google Patents

Systeme de montage et de demontage rapides de piliers sur des caisses de vehicule de transport de charge. Download PDF

Info

Publication number
FR2604409A1
FR2604409A1 FR8713386A FR8713386A FR2604409A1 FR 2604409 A1 FR2604409 A1 FR 2604409A1 FR 8713386 A FR8713386 A FR 8713386A FR 8713386 A FR8713386 A FR 8713386A FR 2604409 A1 FR2604409 A1 FR 2604409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillar
corner
guide
rod
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604409B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from ES8602224A external-priority patent/ES2002496A6/es
Priority claimed from ES8702606A external-priority patent/ES2005309A6/es
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2604409A1 publication Critical patent/FR2604409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604409B1 publication Critical patent/FR2604409B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/0222Connecting elements between stanchions, e.g. roof supporting elements, stiffeners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE MONTAGE ET DE DEMONTAGE RAPIDE DE PILIERS SUR LES CAISSES DE VEHICULES DE TRANSPORT DE CHARGE, CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE L'ACCOUPLEMENT DE CHAQUE PILIER 1, 2; 101, 102, CREUX, AU MONGERON 16; 119 DE LA PLATE-FORME DU VEHICULE, S'EFFECTUE A L'AIDE D'UN COIN 17; 117 QUI JOUE A L'INTERIEUR CREUX DU PILIER ET QUI PEUT PENETRER DANS UNE BRIDE 15; 118 FIXEE DE FACON RIGIDE CONVENABLE SUR LE LONGERON EN QUESTION, COIN AVEC LEQUEL COLLABORE UN MECANISME D'ACTIONNEMENT ET DE BLOCAGE, CONSTITUE PAR UNE CREMAILLERE 4 DOTEE DE MOYENS DE LIAISON AU COIN 5, 6, ET AVEC LAQUELLE ENGRENE UN PIGNON 3 QUI PEUT ETRE ACTIONNE DE L'EXTERIEUR AU MOYEN D'UN OUTIL APPROPRIE.

Description

SYSTEME DE MONTAGE ET DE DEMONTAGE RAPIDES DE PILIERS SUR DES
CAISSES DE VEHICULE DE TRANSPORT DE CHARGE
a présente invention concerne un nouveau système d'ancrage qui permet, de manière commode et simple, le montage et le démontage rapides des piliers sur les caisses de véhicule de transport de charge.
Jusqu'à present, les systèmes les plus utilisés pour l'ancrage des piliers sur la plate-forme de camions ou analogues consistaient en l'encastrement de la base en forme de coin desdits piliers dans une bride disposée soudée au bord latéral du longeron de la plate-forme. De cette manière, si le montage est commode, puisqu'il suffit de faire glisser le pilier à l'intérieur de la bride, le démontage au contraire est difficile et exige un grand effort physique.
En effet, les efforts exercés par la charge sur les ridelles ou piliers, associés à l'action du propre poids du pilier et des mouvements du véhicule dans son déplacement, donnent lieu à une série de tensions et moments d'inertie qui rigidifient excessivement la liaison, rendant nécessaire la participation de plusieurs personnes et la réalisation d'un gros effort de traction pour désencastrer le pilier. Normalement, il est nécessaire, tandis qu'un ouvrier cogne à la base inférieure en forme de coin, qu'un autre ouvrier situé à la partie supérieure prête attention pour, au moment où il se produit un petit déplacement du pilier vers le haut, le retenir dans cette position et ainsi plusieurs fois jusqu'à parvenir à le désencastrer totalement.Cette opération doit être répétée autant de fois qutil y a de piliers, ce qui représente une perte de temps et un travail considérable.
On a vu apparattre plus récemment sur le marché d'autres systèmes qui, basés sur l'accrochage par pannelles du pilier sur les bords latéraux de la plate-forme du camion, permettent une manoeuvre plus facile pour le montage et le démontage des piliers cités.
Le système selon l'invention a eté conçu pour faciliter le montage et le démontage des piliers, en maintenant la rigidité nécessaire de l'union ou liaison avec un mécanisme simple et de mise en oeuvre facile à la fois, qui offre la possibilité d'établir un système de sécurité pour maintenir l'inviolabilité de la charge pendant le transport, au moyen d'un dispositif à cet effet en conjonction avec le mécanisme d'accrochage.
Dans ce but et de manière plus concrète, le système selon l'invention se compose de deux parties principales, le pilier proprement dit et une pièce en coin, pleine ou massive, de section trapézoidale tant en profil qu'en élévation.
Le pilier de structure tubulaire présente intérieurement et dans sa zone inférieure un mécanisme de pignon qui, actionné au moyen d'une clé appropriée, engrène dans une crémaillère susceptible de s'accrocher ou se décrocher dans une oreillette disposée à cet effet dans la pièce en coin.
Ladite pièce en coin, comme indiqué précédemment, est une pièce pleine, de sections trapézo,dales, qui remplira la fonction d'une goupille pour réaliser l'accouplement du pilier et la plate-forme du camion. Ce coin se déplacera dans une bride ou pièce en U dont les extrémités ou ailes sont soudées à la face latérale de l'un des longerons constituant la plate-forme du véhicule. Cette pièce est disposée verticalement à l'intérieur de la bride, avec sa face de petite surface tournée vers le haut, se déplace sous l'action de l'engrenage et son mouvement tant vers le bas que vers le haut est lié à un téton ou bouton déplaçable aidé par un ressort disposé sur la face frontale de celle-ci, susceptible de se placer selon la position du coin soit dans la bride, soit dans le pilier.
D'autre part, le système permet l'installation d'un dispositif consistant en une tige coudée qui rend possible le blocage du déplacement de la crémaiLlère, agissant coinjointement avec les anneaux d'amarrage de la corde ou câble d'amarrage de l'ensemble de la caisse du camion.
De cette manière, on dispose d'un système de sécurité en face de violations ou manipulations de la charge pendant le transport, système nécessaire dans des camions de transport international (TIR).
Contrairement aux piliers classiques dans lesquels le démontage se fait vers le haut, qui comportent le coin soudé au pilier, ce système en rendant le coin indépendant et permettant de le libérer vers le bas par rapport au reste du pilier (ce qui est un système contraire à ceux existants) réduit le poids total de ltensemble du pilier et permet son démontage horizontalement, le pilier restant indépendant de son coin.
Selon une variante de l'invention et afin d'éviter le risque possible quoique peu probable que les moyens d'engrenage cités, étant exposés à La poussière et à la saleté, puissent se gripper au cours du temps en rendant difficile la manoeuvre de montage et de démontage des piliers, on a prévu que ces moyens d'engrenage réguliers soient remplacés par un pontet capable de se déplacer longitudinalement lorsqu'on actionne au moyen d'une bielle et avec le concours correspondant d'un outil manuel.
Plus précisément, le basculement de la bielle mentionnée produit le déplacement longitudinal d'une platine ou guide, lequel présente une extrémité inférieure en forme de griffe pour s'enclencher ou se désenclencher dans son déplacement longitudinal par rapport à un têton prévu à cet effet dans une dépression à la partie supérieure du coin.La bielle en question, comme on l'a déjà dit, est actionnée de l'extérieur du pilier au moyen d'un axe creux qui la relie à la tôle en forme d'oméga correspondant au pilier, de telle maniere que cette liaison de la bielle par rapport à la tale ou profil du pilier soit telle que celle-ci soit
Libre en rotation, en même temps que la bielle citée et reliée par sa zone opposée au guide, déplaçable longitudinalement, liaison ou union qui est réalisée au moyen d'un têton faisant saillie latéralement du guide lui-même et qui se loge dans un orifice en forme de fenêtre ménagée à cet effet dans la bielle elle-même.
Il est également prévu que le guide passe par l'intérieur une tige en forme de cavalier dans son déplacement
Longitudinal afin de canaliser le déplacement de celle-ci, ladite tige comportant en outre à proximité de son extrémité supérieure une pièce prismatique soudée à la tige, dont le rôle est de servir de butée et de point d'appui pour la face latérale de la bielle, de telle manière que, lors de l'actionnement sur l'axe de montage de la bielle dans le sens du basculement de celle-ci, sa face latérale agira sur la pièce prismatique avec déplacement consécutif longitudinal vers le bas du guide lui-même.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, il est prévu un ressort télescopique soudé au guide dans une zone proche de l'extrémité inférieure de celui-ci, ressort dont les extrémités appuient contre les faces latérales internes du profil en oméga du pilier pour orienter le mouvement longitudinal dudit guide. Il est également prévu un autre ressort, sous forme d'une lame plane, disposé dans la zone supérieure latérale du guide, destiné à maintenir à tout moment la position jointive appropriée de la bielle contre la zone supérieure du guide.
Les détails et autres caractéristiques de la présente invention seront maintenant décrits en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue frontale du système objet de la présente invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe du système représenté sur la figure 1 et illustrant les composants qui constituent le mécanisme ;
- la figure 3 est une vue en coupe du même système en condition de démontage du pilier dans laquelle le coin est dégagé du dispositif de verrouillage ;
- la figure 4 est une vue en coupe similaire à la figure 4 illustrant le système en position d'ancrage du pilier, dans laquelle le dispositif de sécurité est actionné afin d'empêcher le démontage du pilier ;
- la figure 5 est une vue en perspective illustrant les positions d'implantation des piliers par rapport au camion ; ;
- la figure 6 est une vue en perspective frontale du détail correspondant à la jonction du pilier à la plate-forme du véhicule, sur laquelle apparait la clé d'actionnement du mécanisme ;
- la figure 7 est une vue en perspective du coin avec son têton rétractable ainsi qu'un évidement supérieur et le têton prévu dans cet évidement pour l'engagement de l'extrémité inférieure du guide disposé à l'intérieur du profil en oméga qui constitue Le pilier ;
- la figure 8 est une vue générale du mécanisme dans une position dans laquelle le pilier est dégagé par rapport au coin et écarté de celui-ci par rapport à la plate-forme du véhicule ;
- la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 8 dans laquelle la bielle a été actionnée et la griffe du guide déplaçable est prête à être crochetée sous le têton prévu à la partie supérieure du coin ;;
- la figure 10 est une vue analogue à celle des figures 8 et 9 dans laquelle le pilier et le coin sont verrouillés entre eux par le fait que la griffe du guide déplaçable est crochetée sous le têton du coin ; et
- la figure Il est une vue analogue à celle des figures 8, 9 et 10 dans laquelle le pilier est fixé sur la plate-forme du véhicule par le fait que le coin est logé entre la bride et la partie inférieure et interne du profil tubulaire du pilier.
Si l'on se réfère aux figures et plus précisément aux figures 1 à 5, on peut observer comment le système de montage et de démontage rapide de piliers proposé par la présente invention est réalisé à partir d'un pilier proprement dit, formé de deux plaques en vis-à-vis, l'une de section en oméga inversé 1 dont la concavité est tournée vers l'intérieur et l'autre de forme plane 2 qui ferme la concavité intérieure du profil de la plaque frontale 1.
Un mécanisme de blocage et de démontage du pilier est disposé de façon approprié à la partie inférieure du pilier et appliqué à l'intérieur de la plaque 2. Ledit mécanisme est constitué d'un pignon 3 qui engrène avec une crémaillère 4, cette dernière se terminant à son extrémité inférieure par une griffe 5, qui dépasse latéralement la crémaillère et est susceptible de se crocheter ou se dégager par rapport à une oreillette 6 qui dépasse de la face supérieure du coin 17.
Le pignon 3 est disposé de manière légèrement décentré par rapport à l'axe du pilier et comporte un orifice 9 traversant de section carrée, par exemple, qui constitue un point d'introduction d'une clé pour la mise en fonctionnement du mécanisme.
La rotation du pignon 3 entraîne le déplacement longitudinal de la crémaillère 4 qui est guidée à l'aide de plusieurs goujons 7 assujettis par leurs extrémités aux deux plaques 1 et 2 qui forment la carcasse du pilier. De plus, comme on peut le voir à la figure 3, les goujons guident également la tête de la crémaillère lors du pivotement accompli par celle-ci lorsqu'elle atteint la position de déblocage, du fait de la dépouille de guidage 8 ménagée à sa partie supérieure, spécialement conçue pour que, lors de l'actionnement au moyen du pignon 3 et grâce à la propre force de rotation de celui-ci, la crémaillère 4 peut basculer pour décrocheter la griffe 5 hors de l'oreillette 6.
La crémaillère présente à sa partie supérieure une fenêtre 10 ménagée afin de servir de logement au mécanisme de sécurité qui est installé au-dessus de la crémaillère et coïncide à sa partie inférieure avec la position la plus haute de ladite fenêtre 10.
Ce mécanisme de sécurité comporte une tige coudée 11 sur le côté de laquelle et dans une zone médiane est soudé un anneau 12 par ses extrémités, et des deux côtés de L'anneau coopèrent des pontets 13 qui sont fixés par leurs extrémités à la plaque 1 et servent de guides à la tige coudée.
Il est également prévu qu'une partie de la tige 11 soit de section carrée, et un ressort à lame 14 est appliqué sur la périphérie de cette partie de section carrée afin d'immobiliser la tige dans l'une quelconque des deux positions prévues dans sa rotation. Ainsi lorsque l'anneau 12 est rabattu, le mécanisme est débloqué et permet de ce fait la manipulation de démontage du pilier tandis que, lorsque l'anneau 12 est orienté en position perpendiculaire au plan de la plaque 1, le mécanisme bloque le déplacement de la crémaillère 4. Il ne sera pas non plus possible de rabattre l'anneau 12 en raison du fait qu'il sera traversé par la corde ou le câble d'amarrage de la caisse du camion, corde ou câble qui est à son tour bloqué ou scellé par ailleurs.
En direction du bas et dans le prolongement des plaques 1 et 2, est prévue une bride 15 de section en U soudée par les extrémités de ses ailes sur le côté du longeron 16 de la plate-forme du camion. A l'intérieur de cette bride 15 est disposé un coin 17 de section trapézoidale à la fois en plan et en élévation, l'oreillette 6 déjà mentionnée étant susceptible de coopérer par crochetage avec la griffe 5 de la crémaillère. En raison de sa forme, cette griffe engage les faces internes de la bride 15 sous une certaine pression en position de blocage.
Lors de la libération du coin 17, ce dernier tombe sous son propre poids jusque dans une position dans laquelle un têton rétratile 18 vient se loger dans un orifice 19 ménagé dans la bride. Ce têton 18 est sollicité par un ressort, de telle sorte qu'il émerge en permanence de la face frontale du coin.
L'orifice 19 ménagé dans la bride 15 est légèrement élargi et renforcé au niveau de son bord inférieur, c'est-à-dire l'endroit où il subit l'action directe du têton 18.
Dans cette position, le coin 17 est libéré du mécanisme prévu dans le pilier lui-même et de ce fait il est facilement démontable.
A l'extérieur, la plaque 1 présente dans sa zone inférieure un orifice 20 dans lequel le têton déplaçable 18 est susceptible de se loger en position de déblocage du pilier. Un peu plus haut et en position décentrée, est prévu un orifice 21 qui donne accèa au pignon 3 pour la mise en oeuvre du mécanisme de blocage ou de démontage du pilier.
A un niveau supérieur à l'orifice 21 et accessible depuis l'extérieur1 une ouverture 22 est ménagée dans la plaque 1.
Cette ouverture est traversée par l'anneau 12 de la tige coudée 11, cet anneau constituant le point d'actionnement manuel du dispositif de sécurité de blocage.
Après avoir ainsi décrit la structure du mécanisme, on décrira maintenant son fonctionnement de la manière suivante
Pour procéder au démontage du pilier, les opérations à réaliser consistent en premier lieu à débloquer le système de sécurité, c'est-à-dire qu'on retire la corde/cable, etc.., qui traverse l'anneau 12 puis l'on rabat ce dernier par l'ouverture 22.
Il convient ensuite de séparer le pilier et à cette fin on introduit la clé adéquate par l'orifice 21, puis on la tourne à la main afin que la crémaillère 4 se déplace vers le bas jusqu'au basculement final de sa tête avec pour résultat que la griffe 5 se dégage de l'oreillette 6 du coin 17 et, en appuyant le têton déplaçable 18 qui est logé dans l'orifice 20 de la plaque 1 vers l'intérieur, le coin 17 se dégage et glisse à l'intérieur de la bride 15 jusqu'à ce que le têton déplaçable 18 se loge dans l'orifice 19 ménagé dans ladite bride.
De cette manière on facilite les tâches de montage et de démontage des piliers tout en maintenant la rigidité de leur jonction, grâce à un mécanisme simple et facilement actionnable et tout en offrant la possibilité d'établir un système de sécurité effectif.
Selon une variante de réalisation du système de montage et de démontage rapides des piliers illustrée aux figures 6 à 11, on élimine l'ensemble pignon-crémaillère du mode de réalisation des figures 1 à 5, tout en maintenant la même conception fonctionnelle du système, pour éviter d'éventuelles, bien que peu probables, sédimentations de poudre et de saleté dans ces mécanismes qui pourraient provoquer un grippage de ceux-ci.
Concrètement, dans cette variante de réalisation, on retrouve la structure du pilier formée de deux plaques en vis-à-vis, l'une de section en oméga inversé 101 dont la concavité est tournée vers l'intérieur, et l'autre de forme plane 102 qui ferme la cavité intérieure du profil de la plaque antérieure 101.
Avantageusement, à la partie inférieure du pilier et adossé à l'intérieur contre la plaque en oméga 102, est disposé le mécanisme de blocage et de démontage du pilier lui-même, mécanisme qui comprend une bielle 103 montée sur un axe carré 104, qui la réunit à la plaque de fermeture interne 102 du pilier. Dans une zone opposée à l'axe carré 104, la bielle 103 présente un orifice élargi 105 dans lequel est logé un têton 106 en saillie et solidaire d'une platine ou guide 107 susceptible de se déplacer longitudinalement du fait du basculement de la bielle 103 lors de l'actionnement de cette dernière, au moyen de l'axe carré 104, au moyen d'un outil approprié 108 comme, par exemple, une clé.
La platine ou guide 107 présente au-dessous de la zone de saillie du têton 106 une pièce prismatique 109 soudée sur la platine. Cette pièce 109 constitue par son bord supérieur une butée et un point d'appui pour le gradin 110 ménagé sur le bord latéral de la bielle 103.
La platine ou guide 107 est sollicitée latéralement par un ressort à lame 111 destine à maintenir en toute circonstance la position de contact appropriée entre la bielle 103 et la zone supérieure de la platine ou guide 107.
D'un autre côté, le guide 107 passe au-dessous d'une tige en forme de pontet 112 qui guide son déplacement, la tige 112 est fixée par ses deux extrémités à la plaque profilée en oméga du pilier. Dans une zone proche de l'extrémité inférieure du guide 107 est soudé un ressort télescopique 113 dont les extrémités appuient contre les parois latérales internes du profil en oméga 101 du pilier afin d'orienter le déplacement longitudinal de la platine ou guide 107.
Par ailleurs, l'extrémité inférieure de la platine ou guide 107 est conformée à la manière d'un crochet ou griffe 114 destinée à s'engager ou à se dégager, au cours du déplacement longitudinal du guide 107, par rapport à un têton 115 disposé dans une dépression 116 ménagée à la partie supérieure du coin 117.
Ce coin 117 se déplace à l'intérieur d'une bride ou poche 118 soudée par les extrémités de ses ailes sur le côté du longeron 119 de la plate-forme du véhicule. Comme il a déjà été dit, ce coin 117 est de section décroissante en direction de son extrémité supérieure, c'est-à-dire de configuration trapézoidale, afin que dans la position d'ancrage ou de blocage, il engage les faces internes de la bride ou poche 118 avec une certaine pression.
Le têton 115 placé dans la dépression 116 du coin 117 présente un profil particulier afin que lors de sa rencontre avec la griffe 114 du guide 107, ils puissent glisser l'un sur l'autre, jusqu'à leur crochetage mutuel, comme on peut le voir aux figures 9 et 10.
Comme il a également été dit précédemment, le coin 117 se déplace à l'intérieur de la bride ou poche 118, de telle manière que dans la position haute du coin on obtienne le verrouillage entre celui-ci et le guide 107 et par conséquent le blocage ou montage entre le pilier et le coin 117 lui-même, tandis que dans la position basse ou inférieure du coin se produit le déblocage ou démontage.
Afin d'empêcher la chute du coin 117 dans cette dernière position, le coin porte un têton rétractable 120 qui se loge dans un orifice élargi 121 ménagé à cet effet dans la face frontale de la bride 118. Dans la position de coopération, c' est-à-dire celle dans laquelle le coin 117 est assujetti au pilier, le têton rétractable 120 émerge et se loge dans un orifice 122 ménagé dans la face frontale du profil en oméga 101 du pilier.
Le fonctionnement du mode de réalisation qui vient d'être décrit est le suivant
Pour procéder au montage du pilier, partant de la situation illustrée à la figure 8 dans laquelle le guide 107 est en position haute et le coin 117 en position basse, on actionne à l'aide de l'outil 108 l'axe carré 104 de la bielle, faisant basculer cette dernière en direction du bas de telle manière que sa face latérale appuie sur la piéce prismatique 109 et la fasse déplacée vers le bas conjointement avec le guide 107, et le rayon de rotation de la bielle 103 par rapport au point de contact avec la pièce prismatique 109 se réduit de sorte que l'on peut déplacer le guide 107 moins difficilement que si cette pièce prismatique 109 n'existait pas et qu'il faille transmettre le pivotement au guide 107 par l'intermédiaire de la coopération du têton 106 dans l'orifice allongé 105 de la bielle 103.
Le guide 107 est maintenu en position appropriée, après avoir été déplacé comme précédemment décrit, par l'action du ressort à lame 111 et par le fait que le guide 107 est guidé sous la tige en forme de pont 112 et orienté lors de son déplacement par le ressort télescopique 113.
En conséquence du déplacement descendant du guide 107, la griffe inférieure 114 du guide atteint le contact avec le têton 115 du coin 117, ce dernier ayant préalablement été déplacé manuellement vers le haut Jusqu'à la position illustrée à la figure 9, après libération manuelle également du têton rétractable 120, lequel était précédemment Logé dans l'orifice allongé 121 de la bride 118.
De cette manière et grâce à L'engagement obtenu entre la griffe 114 et le têton 115 du coin 117, on obtient le verrouillage entre le pilier et ce coin, et afin que ce crochetage se réalise il est nécessaire, selon la figure 10, d'effectuer une légère rotation manuelle de la clé qui fait basculer à son tour la bielle 103, afin que le guide 107 parcourre un petit arc et aboutisse au crochetage précité, avec la participation du ressort à lame 111 qui appuie contre le bord de la zone supérieure du guide 107 et grâce à la propre configuration du guide 107 dans son déplacement sous la tige en forme de pont 112 et au ressort télescopique 113 soudé sur le guide 107 en orientation transversale.
Enfin, à la figure 1 est illustrée une position dans laquelle le pilier est engagé dans la plate-forme du véhicule, grâce au fait que le coin 117 est disposé entre la bride ou poche 118 et dans la partie intérieure et inférieure de la structure tubulaire du pilier. A partir de la position illustrée à la figure 9, et pour aboutir à celle illustrée à la figure 11, il convient de tourner à la main la clé pour faire pivoter la bielle 103 et l'autre extrémité de cette bielle se déplace vers le haut en entraînant avec elle le guide 107, ensemble avec le coin 117 qui lui est accroché, jusqu'à ce que le coin 117 vienne buter contre les faces latérales interne de la bride ou poche 118, le têton rétractable 120 du coin faisant saillie et se logeant dans l'orifice 121 ménagé dans la face frontale du profil en oméga 101 du pilier.
Pour obtenir le démontage de ce pilier par rapport à la plate-forme du véhicule, on procèdera aux étapes inverses de celles qui viennent d'être décrites et illustrées aux figures respectives.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de montage et de démontage rapide de piliers sur les caisses de véhicules de transport de charge, caractérisé essentiellement en ce que l'accouplement de chaque pilier (1, 2 ; 101, 102), creux, au longeron (16 ; 119) de la plate-forme du véhicule, s'effectue à L'aide d'un coin (17 ; 117) qui joue à l'intérieur creux du pilier et qui peut pénétrer dans une bride (15 ; 118) fixée de façon rigide convenable sur le longeron en question, coin avec lequel collabore un mécanisme d'actionnement et de blocage, constitué par une crémaillère (4) dotée de moyens de liaison au coin (5, 6), et avec laquelle engrène un pignon (3) qui peut être actionné de l'extérieur au moyen d'un outil approprié.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce en forme de coin (17 ; 117), qui agit comme goupille de liaison entre le pilier et la plate-forme du véhicule, présente une forme trapézoidale, tant en profil qu'en élévation, pour faciliter son accouplement et sa séparation sur la bride, étant prévu en outre que ce coin présente un têton rétractile (18 ; 120), sur sa face frontale ou externe, susceptible de pénétrer de façon sélective dans un orifice de la bride, ou dans un orifice (20, 21 ; 121, 122) du pilier proprement dit, respectivement dans les positions de blocage et de déblocage de ce pilier.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le coin (17) comporte à son extrémité supérieure une oreille (16) perforée, tandis que la crémaillère (4) comporte à son tour à son extrémité inférieure une griffe (5) de verrouillage dans cette oreille, étant prévu que cette crémaillère (4) soit guidée au cours de ses déplacements, provoqués par la pignon, par une paire de goujons (7) disposés tranversalement à L'intérieur du pi Lier, et en ce que le bord de la crémaillère opposé au pignon (3) et qui est guidé par le goujons en question, comporte à son extrémité supérieure une dépouille de guidage (8) qui permet, dans la position limite de déplacement vers le bas de cette crémaillère, un basculement latéral de cette dernière, qui donne lieu à La séparation de la griffe (5) par rapport à L'oreille (6) solidaire du coin.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de la crémaillère (4) présente une fenêtre (10) disposée transversalement, dans laquelle peut pénétrer pour la fixation de cette crémaillère L'extrémité inférieure coudée d'une tige (11) située à L'intérieur du pilier proprement dit et qui peut, à son tour, basculer sur un axe imaginaire, avec une amplitude de l'ordre de 900, cette tige étant dotée d'un anneau (12) qui émerge à l'extérieur à travers une ouverture (22) formée dans le pilier et qui, lorsqu'il est en position saillante et lorsqu'il est traversé par un câble ou une corde qui agit comme un scellé pour le container, immobilise cette tige (11) en la maintenant dans la position de fixation par rapport à la crémaiLlère (4) et par conséquent d'immobilisation de cette dernière, étant prévu que la tige en question comporte au moins un secteur de section carrée, sur lequel agit un ressort (14), de préférence un ressort à lame, qui maintient de façon stable les deux positions limites, active et inactive, de cette tige.
5. Système de montage et de démontage rapides de piliers sur les caisses de véhicules de transport de charge, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement et de blocage est constitué par une bielle (103) articulée de façon basculante, capable au cours de son basculement de produire le déplacement longitudinal d'une platine ou guide (107) qui présente à son extrémité inférieure la forme d'une griffe (114) d'accrochage ou de désaccrochage par rapport à un têton (115) prévu à cet effet sur le coin (117), dans le but d'assurer
L'ancrage entre ce coin et le pilier, ainsi que la libération de ces éléments.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bielle (103) est articulée par l'une de ses parties extrêmes sur un axe de section carrée (104) qui peut être actionné de l'extérieur au moyen d'un outil manuel (108) adéquat, tandis que, dans une zone opposée à la zone d'articulation, elle comporte un orifice (105) de forme allongée dans lequel est logé un têton (106) qui émerge de la zone extrême supérieure du guide (107) mobile, ce dernier ayant tendance à être déplacé latéralement par un ressort plat (111) qui maintient à tout moment la position de liaison adéquate entre la bielle et le guide.
7. Systéme selon la revendication 6, caractérisé en ce que le guide (107) comporte dans une zone supérieure, au-dessous du têton (106) logé dans L'orifice (105) de forme allongée de la bielle (103), une pièce prismatique (109) qui constitue une butée d'appui pour le bord latéral en gradin de la bielle proprement dite, dans le but d'assurer la poussée correspondante de déplacement longitudinal de ce guide.
8. Système selon les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le guide (107) se déplace étant canalisé à l'intérieur d'une tige (112) en forme de pont fixée par ses extrémités sur le fond du profil (101) en omega qui constitue le pilier, étant prévu dans une zone proche à L'extrémité inférieure de ce guide (107) un ressort télescopique soudé (113) sur cette zone et dont les extrémités agissent contre les parois latérales internes du profil en oméga du pilier.
9. Système selon les revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le têton (115) prévu dans le coin (117) pour l'accrochage et le désaccrochage de la griffe formée à l'extrémité inférieure du guide, émerge du fond d'une dépression (116) formée à cet effet dans la partie supérieure de ce coin, le coin comportant dans une zone située au-dessous de cette entaille un têton rétractile (120) capable de se loger, dans la position de blocage ou d'ancrage, à l'intérieur d'un orifice (122) formé sur la face avant du profil du pilier, tandis que dans la position de libération entre le coin et le pilier, le têton rétractile en question se loge dans un orifice (121) de forme allongée formé sur la face avant de la bride (118) ou de la poche.
10. Système selon les revendications 5 à 9, caractérisé en ce que le têton (115) du coin (117) d'accrochage et de désaccrochage de la griffe qui correspond au guide (107) mobile, présente une forme périphérique particulière de façon à ce que, lorsqu'il entre en contact avec ce coin, ces éléments puissent se déplacer l'un par rapport à L'autre pour assurer l'accrochage entre eux.
FR878713386A 1986-09-26 1987-09-28 Systeme de montage et de demontage rapides de piliers sur des caisses de vehicule de transport de charge. Expired - Lifetime FR2604409B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES8602224A ES2002496A6 (es) 1986-09-26 1986-09-26 Sistemas de montaje y desmontaje rapido de pilares en cajas de vehiculos de carga
ES8702606A ES2005309A6 (es) 1987-09-09 1987-09-09 Mejoras en los sistemas de anclaje y desenclavamiento de pilares en cajas de vehiculos de carga.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604409A1 true FR2604409A1 (fr) 1988-04-01
FR2604409B1 FR2604409B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=26154302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878713386A Expired - Lifetime FR2604409B1 (fr) 1986-09-26 1987-09-28 Systeme de montage et de demontage rapides de piliers sur des caisses de vehicule de transport de charge.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3732414A1 (fr)
FR (1) FR2604409B1 (fr)
IT (1) IT1221081B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741507A (en) * 1952-07-17 1956-04-10 Ambli Andrew Split header for open top truck-trailers and the like
EP0144295A2 (fr) * 1983-09-12 1985-06-12 AB Kinnegrip Rancher vertical amovible pour plate-formes de véhicules ayant un arceau pour une bâche ou similaire
EP0177473A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Nordisk Excenter Karosseridetaljer AB Dispositif de montage amovible d'un montant sur la plate-forme d'un véhicule et d'une ridelle sur le montant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2741507A (en) * 1952-07-17 1956-04-10 Ambli Andrew Split header for open top truck-trailers and the like
EP0144295A2 (fr) * 1983-09-12 1985-06-12 AB Kinnegrip Rancher vertical amovible pour plate-formes de véhicules ayant un arceau pour une bâche ou similaire
EP0177473A2 (fr) * 1984-10-01 1986-04-09 Nordisk Excenter Karosseridetaljer AB Dispositif de montage amovible d'un montant sur la plate-forme d'un véhicule et d'une ridelle sur le montant

Also Published As

Publication number Publication date
IT8767817A0 (it) 1987-09-28
DE3732414A1 (de) 1988-04-21
IT1221081B (it) 1990-06-21
FR2604409B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
EP1818458B1 (fr) Dispositif permettant d'obturer un cadre, comprenant un panneau monté articulé amovible sur le cadre
EP0911469B1 (fr) Porte pivotante du type comportant au moins un battant sur lequel sont montées parallèles deux tringles par l'intermédiaire de biellettes
EP2139742B1 (fr) Ensemble d'arrimage à immobilisation totale et auto-centrage d'un pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unité ferroviaire
FR2736336A1 (fr) Installation de controle de l'immobilisation d'un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
EP2078116B1 (fr) Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d'un regard de chaussée
EP0026510B1 (fr) Dispositif pour transborder une personne handicapée moteur entre un fauteuil roulant et un véhicule automobile
EP2106967A1 (fr) Benne pour la récupération de rebuts de béton
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2604409A1 (fr) Systeme de montage et de demontage rapides de piliers sur des caisses de vehicule de transport de charge.
WO2011077033A2 (fr) Dispositif d'obturation et ensemble correspondant
EP0943495A1 (fr) Dispositif d'attache et de fixation de plateforme support d'articles sur des boules d'attelage
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
FR2964078A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un ensemble coulissant comportant un pavillon et deux portes laterales
EP1457409B1 (fr) Dispositif de verrouillage de ranchers pour véhicules de chargement
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
EP0366508A1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
EP2510158B1 (fr) Ensemble a cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussee
EP2020324A1 (fr) Ensemble de fixation d'un arceau sur une benne
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2603536A3 (fr) Dispositif pour la fixation d'au moins un element amovible sur la carrosserie d'un vehicule
WO2018050682A1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse