FR2602042A1 - Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant. - Google Patents

Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant. Download PDF

Info

Publication number
FR2602042A1
FR2602042A1 FR8610660A FR8610660A FR2602042A1 FR 2602042 A1 FR2602042 A1 FR 2602042A1 FR 8610660 A FR8610660 A FR 8610660A FR 8610660 A FR8610660 A FR 8610660A FR 2602042 A1 FR2602042 A1 FR 2602042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
ball
bullet
tail
ammunition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602042B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610660A priority Critical patent/FR2602042B1/fr
Publication of FR2602042A1 publication Critical patent/FR2602042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602042B1 publication Critical patent/FR2602042B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B14/00Projectiles or missiles characterised by arrangements for guiding or sealing them inside barrels, or for lubricating or cleaning barrels
    • F42B14/06Sub-calibre projectiles having sabots; Sabots therefor
    • F42B14/064Sabots enclosing the rear end of a kinetic energy projectile, i.e. having a closed disk shaped obturator base and petals extending forward from said base
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/12Stabilising arrangements using fins longitudinally-slidable with respect to the projectile or missile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LE SECTEUR TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES PROJECTILES CONSTITUES PAR UNE BALLE SOUS-CALIBREE MUNIE D'UN EMPENNAGE STABILISATEUR ET PROPULSE PAR UN LANCEUR DE TYPE POUSSEUR. LA CARACTERISTIQUE DE L'INVENTION TIENT AU FAIT QUE L'EMPENNAGE 13 PREND DEUX POSITIONS PAR RAPPORT A LA BALLE 5: -UNE POSITION AVANCEE, LORSQUE LA MUNITION EST ENCARTOUCHEE ET LORS DE LA PHASE DE LANCEMENT ET, UNE POSITION RECULEE, LORSQUE LA BALLE EST SUR TRAJECTOIRE, DE TELLE MANIERE QUE LA LONGUEUR DE L'ENSEMBLE BALLE-EMPENNAGE EN POSITION AVANCEE SOIT INFERIEURE A LA LONGUEUR DUDIT ENSEMBLE EN POSITION RECULEE. APPLICATION AUX MUNITIONS DE PETIT OU MOYEN CALIBRE ET PLUS PARTICULIEREMENT AUX MUNITIONS DE CHASSE.

Description

PROJECTILE POUR PUNITION DE CHASSE COMPORTANT Ui SABOT LAr7CEUR
ET UNE BALLE SOUS-CALIBREE A STABILISATEUR COULISSANT.
La présente invention concerne les munitions pour armes de petit ou moyen calibre et en particulier les munitions pour armes de chasse.
Le brevet français nO 8318988 décrit une munition comportant un projectile à balle sous-calibrée stabilisée par empennage et un lanceur détachable. Ce dernier, généralement en alliage de plastique peut être monobloc (de type pousseur) ou composé de plusieurs éléments ( de type tracteur ou tracteur - pousseur) s'imbriquant autour de la balle. Cette dernière technique de lancement permet de concevoir entre autres des balles longues et effilées tout en respectant une longueur maximale de cartouche pour que cette dernière puisse être tirée dans des fusils de chasse à mise à poste automatique.
Les brevets français nO 8608093 et 8608094 présentent ce type de munition.
La spécification de garantir l'interopérabilité dans un fusil de chasse à mise à poste automatique, d'une munition à lanceur monobloc de type pousseur conduit à la réalisation de balles trapues, peu effilées et dotées d'un système de stabilisation important conduisant ainsi à des pertes de vitesse excessives sur trajectoire. Cette technique de lancement fait perdre une partie de l'intérêt que présente le sous-calibrage de la balle.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant d'obtenir une balle sous-calibrée effilée et propulsée par un sabot lanceur de type pousseur et ce dans un encombrement le plus réduit possible pour assurer, bien sûr, l'interopérabilité de la cartouche dans des armes de chasse à mise à poste automatique.
Ce dispositif repose essentiellement en le déplacement du système de stabilisation sur le corps de la balle en début de trajectoire permettant ainsi d'assurer une marge statique suffisante pour conférer une bonne précision à la balle. (marge statique : distance entre le centre de gravité CG et le centre de poussée CP).
Le brevet européen nO 95868 divulgue un projectile souscalibré de type flèche qui comprend un pénétrateur allongé équipé d'un ensemble stabilisateur - plaque de poussée. Cet ensemble est disposé vers l'avant du pénétrateur lors de la phase de lancement puis, sous l'effet des forces aérodynamiques se déplace vers l'ar rière pour assurer la stabilisation du projectile après séparation de la plaque de poussée. Cette stucture de projectile offre des avantages dûs notament à l'emplacement des efforts de poussée lors de la phase de lancement, lesdits efforts étant transmis au niveau de l'avant du pénétrateur qui se trouve donc sollicité principalement en traction, limitant ainsi ses risques de déformation et de fissuration.Par contre au niveau de l'encombrement du projectile aucun gain n'est constaté, sa longueur restant identique dans les deux configurations.
Un autre inconvénient du projectile décrit dans ce brevet tient au fait que les efforts de propulsion sont transmis au pénétrateur par la plaque de poussée via l'empennage. Ceci impose une résistance importante de ce dernier-, incompatible avec l'utilisation de matériaux plastiques ou composites.
L'invention concerne donc un projectile tirable par une arme de petit ou moyen calibre et en particulier par une arme de chasse, projectile constitué par une balle sous-calibrée munie d'un empennage stabilisateur et propulsée par un lanceur de type pousseur constitué d'un ou plusieurs éléments caractérisé en ce que l'empennage prend deux positions par rapport à la balle : une position avancée, dite initiale lorsque la munition est encartouchée et lors de la phase de lancement, et une position reculée, dite position finale, lorsque la balle est sur trajectoire, de telle manière que la longueur de l'ensemble balle-empennage en position initiale soit inférieure à la longueur dudit ensemble en position finale.
L'invention propose également - des moyens pour assur la coa- xialité de la balle et de l'empennage en position finale. Selon une variante de réalisation avantageuse, lesdits moyens sont constitués par des surfaces cyniques complémentaires respectivement disposées sur la partie arrière de la balle et sur la partie avant de l'empennage.
Selon un exemple particulier de réalisation, le lanceur est constitué d'une part, pa- une plaque de poussée disposée à l'arrière de la balle et d'autre part, par plusieurs languettes contenant l'empennage et la balle, les extrémités avant de ces languettes étant en appui sur la partie avant de,la balle de façon à assurer son guidage et son verrouillage lors de la phase de lancement.
Selon une variante, les languettes sont articulées au niveau de la plaque de poussée.
Selon une autre variante, la plaque de poussée et les languettes forment un ensemble monobloc, l'articulation des languettes sur la plaque de poussée étant réalisée par élasticité.
Le lanceur peut être réalisé de façon avantageuse s'il existe, au niveau des articulations des languettes sur la plaque de poussée, des contraintes tendant à écarter les languettes entre elles lorsque la munition est encartouchée ou en phase de lancement, de façon à libérer la balle équipée de son empennage à la sortie du tube de l'arme.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un premier mode particulier de réalisation d'une munition selon l'invention.
- la figure 1A représente une coupe tranqversale seller AA de la figure 1
- la figure 1 5 représente une coupe longitudinale du lanceur seul avant encartouchage.
- la figure 1 C représente une coupe longitudinale du projectile prêt à l'encartouchage.
- la figure 1 D représente une coupe longitudinale du projectile à la sortie du tube de l'arme.
- La figure 2 représente une coupe longitudinale d'un second mode particulier de réalisation de l'invention.
- la figure 2 A représente une coupe transversale selon BB de la figure 2.
- la figure 2 B représente une coupe longitudinale du projectile à la sortie de l'arme.
- la figure 3 représente une coupe longitudinale d'un troisième mode particulier de réalisation de l'invention.
- la figure 3 A représente une coupe transversale selon CC de la figure 3.
- la figure 3 B représente une coupe longitudinale du projectile à la sortie de l'arme.
- la figure 4 représente une coupe longitudinale d'un quatrième mode particulier de réalisation de l'invention.
- la figure 4 A représente une coupe transversale selon DD de la figure 4.
- la figure 4 B représente une coupe longitudinale du projectile à la sortie de l'arme.
- la figure 5 représente une coupe longitudinale d'un cinquième mode particulier de réalisation de l'invention.
- la figure 5 A représente une coupe transversale selon EE- de la figure 5.
- la figure 5 B représente une coupe longitudinale du projectile à la sortie de l'arme.
La figure 1 représente une cartouche composée
- d'une douille 1 amorcée contenant la poudre propulsive 2 et d'urne amorce non représentée.
- d'un projectile 3 constitué par une balle 4 comprenant un corps de balle 5 métallique (en alliage de plomb par exemple) dont la partie avant comporte un cône intérieur 6 pour augmenter l'efficacité terminale (voir brevet français nO 8608093) et d'une gorge 7 dont la fonction sera précisée ultérieurement. Cette balle comporte également une gaine 10 en alliage de plastique emmanchée en force sur la partie arrière 9 du corps de la balle. Cette gaine comprend à l'arrière un renflement 11 comportant un cône 12;
- d'un empennage 13 comprenant un corps 14, des ailettes 15 (au nombre de quatre dans cet exemple) et un cône intérieur 16. Cet empennage coulisse sur la gaine 10 et est verrouillé longitudinalement à l'avant par la tête du corps de balle et à l'arrière par les cônes 16 et 12.
- d'un lanceur 8 représenté seul à la figure en alliage de plastique comprenant une plaque de poussée 17 comportant un obturateur 18 et des languettes élastiques 19(au nombre de quatre dans cet exemple),
s'articulant en pied 20 par leur propre élasticité.
La figure 1B représente le lanceur dans sa position originelle c'est à dire à la sortie d'injection. Les languettes sont alors écartées de façon à ce qu'il existe des contraintes lorsque la munition est encartouchée et pendant la phase de lancement, tendant à faciliter l'ouverture du lanceur à la sortie de l'arme et à libérer la balle munie de son empennage. Ce lanceur présente un embrèvement 21 à sa partie arrière pour permettre le centrage de la balle .Les becs 22 des languettes 19 s'imbriquent dans la gorge 7 du corps de balle au moment de l'encartouchage (fig. lC) et verrouillent ainsi le corps de balle 5 assurant ainsi le guidage du projectile pendant la phase de lancement. La profondeur de l t embrèvement 21 est supérieure au jeu longitudinal balle 4 - lanceur 8.
L'extrémité avant du lanceur comporte des surfaces coniques 23 favorisant son ouverture sous l'effet des forces aérodynamiques
La figure 1 D représente le projectile à la sortie du tube de l'arme montré à gauche de la figure. On voit sur cette figure que la longueur (L) du projectile est supérieure à celle (1) du projectile encartouché, ce qui favorise sa stabilité sur trajectoire et permet l'înteropérabilité de la munition dans les armes de chasse à mise à poste automatique. Les landau tes 19 libèrent la balle 4 grâce : aux effets conjugués de l'élasticité des languettes 19 et des composantes aérodynamiques s'exerçant sur le cône 23 avant de ces dernières .La traitée aérodynamique de l'empennage 13 étant supérieure à celle de l'ensemble corps de balle 5 - gaine 10, un mouvement de coulissement s'amorce entre ces éléments jusqu'à ce que les cônes 16 et 12 viennent en contact.
Des tirs de faisabilité ont donné des résultats très prometteurs en arme à âme lisse de calibre 12.
La figure 2 représente une première variante dans laquelle le projectile comprend
- un obturateur à jupe 24 en alliage de plastique.
- une plaque de poussée 25 également en alliage de plastique.
- une balle 4 comportant un empennage 13 au calibre assurant
le guidage du projectile 3 grâce aux portées 27 situées aux
extrémités des ailettes 15. Le corps de balle 5 et sa
gaine 10 sont centrés dans l'empennage 13 grâce aux portées
26 et 26 a.
Le projectile 3 est verrouillé dans la douille grâce au sertissage étoile 28 pratiqué en tête de la cartouche.
La figure 2 B représente le projectile en début de trajectoire.
La figure 3 représente une deuxième version dans laquelle l'empennage 13 coulisse dans le corps du lanceur qui. dans ce cas, est monobloc et ne s'ouvre pas en début de trajectoire.(voir fig. 3B)
Le verrouillage de la balle dans le lanceur est assuré grâce à un paillet 30 -introduit au moment du sertissage.
Il est à noter que le corps de la balle est monobloc et comporte lui-même le renflement 11 et le cône 12.
La figure 4 représente une autre variante qui comprend :
- un lanceur monobloc 8 constitué d'un corps épousant la forme des ailettes de l'empennage 13 tout en préservant un jeu important entre les ailettes et les alvéoles correspondantes. L'obturateur à jupe 24 peut être lié au lanceur ou séparé de ce dernier.
- - une balle constituée d'un corps de balle 5, d'une gaine 10 ei d'un empennage coulissant 13.
La figure c B représente le projectile en début de trajectoire.
A la figure 5 le lanceur 8 comporte en tête des adents 40 qui s'imbriquent dans le corps de balle 5 permettant ainsi de prendre une partie des efforts d'inertie générés lors de la phase de lancement.
Le lanceur est constitué de deux ou plusieurs éléments qui libèrent la balle en début de trajectoire. Un obturateur à jupe parfait l'étanchéité pendant la phase de lancement.L'ensemble obturateur et lanceur constitue un système de lancement de type pousseur.
Dans cette variante l'empennage est constitué d'un cône stabilisateur coulissant en alliage de plastique et qui est souscalibré par rapport au corps de balle.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    l . Projectile pour munition tirable par une arme de-petit ou de moyen calibre et en particulier par une arme de chasse, projectile constitué par une balle sous calibrée (5) munie d'un empennage stabilisateur (13) et propulsée par un lanceur (8) du type pousseur constitué d'un ou plusieurs éléments (19) caractérisé en ce que l'empennage prend deux positions par rapport à la balle : une position avancée, dite initiale, lorsque la munition est encartouchée et lors de la phase de lancement, et une position reculée, dite position finale, lorsque la balle est sur trajectoire, de telle manière que la longueur de l'ensemble balle-empennage en position initiale soit inférieure à la longueur dudit ensemble en position finale.
  2. 2 - Projectile, selon la revendication l, caractérisé en ce que l'empennage et la balle comportent des moyens pour assurer leur coa xialité en position finale.
  3. 3 - Projectile, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour assurer la coaxialité sont constitués par des surfaces côniques (12 - 1E) complémentaires respectivement disposées sur la partie arrière d la balle et sur la partie avant de l'empennage.
  4. 4 - Projectile, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le lanceur est constitué d'une part, par une plaque de poussée (17) disposée à l'arrière de la balle et d'autre part, par plusieurs languettes (19) contenant l'empennage (13) et la balle (5), les extrémités avant (22) de ces languettes étant en appui sur la partie avant (7) de la balle de façon à assurer son guidage et son verrouillage lors de la phase de lancement.
  5. 5 - Projectile, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les languettes sont articulées au niveau (20) de la plaque de poussée.
  6. 6 - projectile, selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la plaque de poussée et les languettes forment un ensemble monobloc, l'articulation des languettes sur la plaque de poussée étant réalisée par élasticité.
  7. 7 - Projectile, selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il existe, au niveau des articulations des languettes sur la plaque de poussée, des contraintes tendant à écarter les languettes entre elles lorsque la munition est encartouchée ou en phase de lancement, de façon à libérer la balle équipée de son empennage à la sortie du tube de l'arme.
FR8610660A 1986-07-23 1986-07-23 Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant. Expired - Lifetime FR2602042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610660A FR2602042B1 (fr) 1986-07-23 1986-07-23 Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610660A FR2602042B1 (fr) 1986-07-23 1986-07-23 Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602042A1 true FR2602042A1 (fr) 1988-01-29
FR2602042B1 FR2602042B1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9337647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610660A Expired - Lifetime FR2602042B1 (fr) 1986-07-23 1986-07-23 Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602042B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315125A2 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 DIEHL GMBH & CO. Projectile à sabot pour canon à calibre réduit
FR2650388A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Ladriere Serge Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
WO1993002334A1 (fr) * 1991-07-17 1993-02-04 Steyr-Daimler-Puch Aktiengesellschaft Projectile sous-calibre avec coiffe detachable
FR2726357A1 (fr) * 1994-10-26 1996-05-03 Sauvestre Jean Claude Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
AU685001B2 (en) * 1994-09-13 1998-01-08 Jean-Claude Sauvestre Close range dual penetration bullet for hunting
WO1999027319A1 (fr) * 1997-11-22 1999-06-03 Wilhelm Brenneke Gmbh & Co. Kg Balle de fusil a canon lisse sous-calibree, notamment pour fusil a canon lisse sorti partiellement ou entierement
FR2786562A1 (fr) 1998-11-26 2000-06-02 Jean Noel Letellier Adaptateur pour balle sous calibree utilisee dans une arme a canon lisse
WO2007089275A2 (fr) * 2005-08-16 2007-08-09 Raytheon Company Projectile télescopique
WO2019084164A1 (fr) * 2017-10-25 2019-05-02 Count-On Tools, Inc. Cartouche
USD855141S1 (en) 2017-10-25 2019-07-30 Count-On Tools, Inc. Projectile
USD858682S1 (en) 2017-10-25 2019-09-03 Count-On Tools, Inc. Handgun projectile
US11867487B1 (en) 2021-03-03 2024-01-09 Wach Llc System and method for aeronautical stabilization

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE239279C (fr) *
FR945081A (fr) * 1946-04-15 1949-04-25 Perfectionnements aux fusées à empennage coulissant
US3842741A (en) * 1973-06-07 1974-10-22 Us Army Subprojectile launched from telescopic tubes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE239279C (fr) *
FR945081A (fr) * 1946-04-15 1949-04-25 Perfectionnements aux fusées à empennage coulissant
US3842741A (en) * 1973-06-07 1974-10-22 Us Army Subprojectile launched from telescopic tubes

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0315125A3 (fr) * 1987-11-06 1989-06-28 DIEHL GMBH & CO. Projectile à sabot pour canon à calibre réduit
EP0315125A2 (fr) * 1987-11-06 1989-05-10 DIEHL GMBH & CO. Projectile à sabot pour canon à calibre réduit
FR2650388A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Ladriere Serge Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
WO1991002211A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-21 Serge Ladriere Perfectionnements apportes aux munitions destinees a etre tirees par une arme a canon lisse
WO1993002334A1 (fr) * 1991-07-17 1993-02-04 Steyr-Daimler-Puch Aktiengesellschaft Projectile sous-calibre avec coiffe detachable
US5493974A (en) * 1991-07-17 1996-02-27 Steyr-Daimler-Puch Ag Saboted projectile with sub-caliber core projectile and discarding cage
AU685001B2 (en) * 1994-09-13 1998-01-08 Jean-Claude Sauvestre Close range dual penetration bullet for hunting
US5804759A (en) * 1994-10-26 1998-09-08 Sauvestre; Jean-Claude Hunting bullet having a telescoping flechette and comprising a sub-projectile connected to a launcher
WO1996013697A1 (fr) * 1994-10-26 1996-05-09 Sauvestre Jean Claude Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
AU685010B2 (en) * 1994-10-26 1998-01-08 Jean-Claude Sauvestre Telescoping arrow-type hunting bullet with a sub-projectile combined with a launching element
FR2726357A1 (fr) * 1994-10-26 1996-05-03 Sauvestre Jean Claude Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
US6367387B1 (en) 1997-11-22 2002-04-09 Wilhelm Brenneke Gmbh & Co. Kg Low-calibre shot gun bullet, especially for shot guns with a partially or fully distended barrel
EA001478B1 (ru) * 1997-11-22 2001-04-23 Вильгельм Бреннеке Гмбх Унд Ко.Кг. Подкалиберная пуля для ружейного ствола, в частности для ружей с частично или полностью нарезным стволом
WO1999027319A1 (fr) * 1997-11-22 1999-06-03 Wilhelm Brenneke Gmbh & Co. Kg Balle de fusil a canon lisse sous-calibree, notamment pour fusil a canon lisse sorti partiellement ou entierement
FR2786562A1 (fr) 1998-11-26 2000-06-02 Jean Noel Letellier Adaptateur pour balle sous calibree utilisee dans une arme a canon lisse
WO2007089275A2 (fr) * 2005-08-16 2007-08-09 Raytheon Company Projectile télescopique
WO2007089275A3 (fr) * 2005-08-16 2007-12-21 Raytheon Co Projectile télescopique
US7380504B2 (en) 2005-08-16 2008-06-03 Raytheon Company Telescoped projectile
WO2019084164A1 (fr) * 2017-10-25 2019-05-02 Count-On Tools, Inc. Cartouche
USD855141S1 (en) 2017-10-25 2019-07-30 Count-On Tools, Inc. Projectile
US10378867B2 (en) 2017-10-25 2019-08-13 Count-On Tools, Inc. Cartridge
USD858682S1 (en) 2017-10-25 2019-09-03 Count-On Tools, Inc. Handgun projectile
US11867487B1 (en) 2021-03-03 2024-01-09 Wach Llc System and method for aeronautical stabilization

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602042B1 (fr) 1990-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905473B1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre à longue portée
FR2529319A1 (fr) Munition comportant une charge propulsive et un projectile stabilise par ailettes
FR2526151A1 (fr) Munition encartouchee constituee par un projectile et une douille combustible ou partiellement combustible reliee a celui-ci
FR2602042A1 (fr) Projectile pour munition de chasse comportant un sabot lanceur et une balle sous-calibree a stabilisateur coulissant.
CH634142A5 (fr) Mecanisme de lancement d'un projectile sous-calibre.
FR2599828A1 (fr) Munition de petit ou moyen calibre a efficacite amelioree et portee limitee, en particulier pour la chasse
EP0737298B1 (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
FR2620214A1 (fr) Bague de liaison entre un projectile et une douille
EP0086711B1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
EP0143720B1 (fr) Munition pour arme de chasse
FR2806789A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP1712873A1 (fr) Dispositif d'adaptation d'un obus de mortier dans un canon
EP0659264B1 (fr) Dispositif d'etancheite aux gaz de propulsion pour munitions d'artillerie
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
CA2146443C (fr) Sabot a separation controlee des elements pour projectiles sous-calibres
EP0401114B1 (fr) Dispositif de maintien d'un projectile relativement à l'enveloppe d'une munition télescopée
EP0258125B1 (fr) Balle de chasse sous-calibrée de type flèche à efficacité terminale accrue sur cibles molles
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d'un projectile sans éjection de gaz vers l'arrière, ni recul, au moyen d'un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP1586852A1 (fr) Munition sans douille et procede de montage d'une telle munition
FR2937123A1 (fr) Munition de controle des foules a effet non letal
CA2179066C (fr) Balle de chasse a fleche telescopee, comportant un sous-projectile associe a un lanceur
CA2176029C (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
FR2690240A1 (fr) Projectile-flèche sous calibré.
EP1431701A1 (fr) Munition sans douille et procédé de montage d'une telle munition
FR2602041A1 (fr) Munition de chasse comportant un projectile sous-calibre et un lanceur