FR2601765A1 - Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments - Google Patents
Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments Download PDFInfo
- Publication number
- FR2601765A1 FR2601765A1 FR8610442A FR8610442A FR2601765A1 FR 2601765 A1 FR2601765 A1 FR 2601765A1 FR 8610442 A FR8610442 A FR 8610442A FR 8610442 A FR8610442 A FR 8610442A FR 2601765 A1 FR2601765 A1 FR 2601765A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- point
- measuring device
- points
- microcomputer
- sighting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01S—RADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
- G01S17/00—Systems using the reflection or reradiation of electromagnetic waves other than radio waves, e.g. lidar systems
- G01S17/02—Systems using the reflection of electromagnetic waves other than radio waves
- G01S17/06—Systems determining position data of a target
- G01S17/46—Indirect determination of position data
- G01S17/48—Active triangulation systems, i.e. using the transmission and reflection of electromagnetic waves other than radio waves
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01B—MEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
- G01B11/00—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
- G01B11/002—Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring two or more coordinates
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01C—MEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
- G01C15/00—Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
- G01C15/002—Active optical surveying means
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01C—MEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
- G01C3/00—Measuring distances in line of sight; Optical rangefinders
- G01C3/10—Measuring distances in line of sight; Optical rangefinders using a parallactic triangle with variable angles and a base of fixed length in the observation station, e.g. in the instrument
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Radar, Positioning & Navigation (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN INSTRUMENT DE MESURE CONSTITUE D'UN TREPIED 10 SUPPORTANT UNE TABLE 1 SUR LAQUELLE SONT FIXES DES DISPOSITIFS DE VISEE OPTIQUE 3, 4 5 ET DE DETECTION ELECTRONIQUE 6, 8 COUPLES A UN MICRO-ORDINATEUR 7. LA VISEE SELON UN AXE HORIZONTAL DE TOUS LES POINTS REMARQUABLES D'UNE PIECE PERMET D'OBTENIR AUTOMATIQUEMENT ET SANS TRACE INTERMEDIAIRE LE PLAN DE CETTE PIECE SUR UN DISPOSITIF TRACEUR 9, A L'ECHELLE DESIREE. LA VISEE SELON UN AXE VERTICAL PERMET D'OBTENIR, DANS LES MEMES CONDITIONS, LES HAUTEURS DE TOUT BATIMENT OU MONUMENT. CETTE INVENTION EST PARTICULIEREMENT ADAPTEE A LA RESTAURATION DE L'HABITAT.
Description
La présente invention concerne les instruments et appareils de relevés de plans intérieurs et extérieurs de batiments.
A ce jour et dans un premier temps, l'établissement d'un plan de batiment existant nécessite l'intervention de un ou plusieurs opérateur(s) muni(s) d'un décamètre ou d'autres appareils de mesure devant se déplacer entre les différents points délimitant le tracé de ce plan.
Dans un deuxième temps, le report de ces points sur un support papier impose une série de calculs permettant le tracé en réduction du plan avec les moyens de dessin traditionnels.
L'imprécision des mesures et les erreurs de-lecture conduisent parfois à des résultats non-conformes à l'état existant.
Le but de cette invention est d'éliminer les erreurs et d'obtenir le dessin automatique des plans et des élévations de l'état existant.
Dans cette invention, des dispositifs électroniques et optiques directement couplés à un micro-ordinateur permettent d'avoir une précision supérieure à celle obtenue avec les appareils existants. Un seul opérateur pointe successivement les différents points remarquables d'une pièce au moyen d'un dispositif optique couplé a un dispositif électronique relié à un micro-ordinateur. Ce dernier effectue les calculs trigonométriques nécessaires à la détermination précise des coordonnées des points remarquables du contour à restituer. Un dispositif traceur relié au micro-ordinateur permet l'obtention du plan recherche.
La description faite ci-dessous et les figures référencées décrivent précisément l'objet de cette invention.
La figure n01 représente la mise en oeuvre de cette invention; la figure n"2 est un exemple de l'utilisation de l'appareil.
Cette invention est constituée des éléments suivants : une table plane (1), pivote sur un axe vertical (REF). Un dispositif de mise a niveau (2) est intégré à cette table (1). Un trépied réglable (10) est le support de la table (1). Un réglage à vis micrométrique placé entre le trépied (10) et la table (1) permet la mise à niveau de la table.
Sur cette table est fixée une puissante source lumineuse (3). Cette source émet un rayon lumineux (R) dirigé vers un point (A) dont on désire connaitre la distance qui le sépare du point de référence (REF > . Ce rayon provoque l'illumination d'une tache au point (A).
Un dispositif semi-réfléchissant (4) solidaire -de la table, placé sur le trajet du rayon (R), renvoie une partie de ce dernier (R1) en direction d'un miroir (5). Ce miroir placé à une distance connue (d) sur la perpendiculaire à la source (3) pivote sur un axe vertical (AV) et est relié à un capteur angulaire (6) connecté à un micro-ordinateur (7).
La rotation du miroir (5) sur l'axe (AV) permet de superposer la tache créée par le rayon (R2) et celle précédemment créée par le rayon (R),
La position angulaire ( ) dépendant de la rotation du miroir (5) est récupérée par le dispositif (6). Le micro-ordinateur (7) permettra, avec son logiciel approprié, de calculer la distance précise entre le point (A) et le point de référence (REF).
La position angulaire ( ) dépendant de la rotation du miroir (5) est récupérée par le dispositif (6). Le micro-ordinateur (7) permettra, avec son logiciel approprié, de calculer la distance précise entre le point (A) et le point de référence (REF).
On procède à la rotation de la table (1) autour de son axe (REF) de manière à amener la tache créée par le rayon (R) sur le point suivant (B); la distance du point (REF) au point (B) est obtenue selon la procédure dejà décrite pour le point (A).
La rotation récupérée par un capteur angulaire (8) détermine l'angle ( 8 ) séparant le point (A) du point (B).
Cet angle (8) ) et les 2 distances du point REF au point A et du point REF au point B sont exploités par le micro-ordinateur pour finalement calculer la distance du point
A au point B.
Une rotation complète de 360 degrés avec pointage de tous les points remarquables permet d'obtenir le plan précis de la surface à relever en association avec une imprimante graphique ou un traceur de courbes (9).
Selon une réalisation plus évoluée de cette invention, l'appareil muni d'un système de télécommande permet a l'opérateur placé a proximité des taches de lumière d'apprécier au mieux la superposition des taches.
Selon une autre version de l'invention, un déplacement vertical de la source lumineuse permet la mesure des hauteurs à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments.
Selon une version de l'invention, munie d'une batterie rechargeable, l'utilisation autonome de l'appareil est possible dans des lieux dépourvus d'une source de courant.
Les paramètres saisis au moyen de cette invention peuvent être exploités par un système informatique de Dessin ou de
Conception Assisté par Ordinateur dans un but de création, modification de surface et/ou de volume.
Conception Assisté par Ordinateur dans un but de création, modification de surface et/ou de volume.
Diverses utilisations de l'invention dans le domaine de la réhabilitation de l'habitat, la restauration des bâtiments et des monuments peuvent être envisagées sans modification de l'objet de cette invention.
Claims (6)
1. Appareil de relevez pour la mesure par triangulation de la distance d-un point à un point d-observation caractérisé par sa position a l'extrémité d'une base d'où un rayon perpendiculaire a celle-ci projette un point lumineux (A); la rotation d'un dispositif réfléchissant situé à l'autre extrémité de la base et projetant un deuxième point lumineux permet par superposition de ces deux points sur le point (A) de déterminer l'angle (α) qui associé à la distance Cd > entre les deux points donne la mesure cherchée.
2. Appareil de mesure, selon la revendication n"'1,caractérisé par une source lumineuse solidaire d'une table pivotant autour d'un axe.
3. Appareil de mesure, selon les revendications nî et 9, caractérisé par la rotation de la table autour d'un axe permettant la détermination de l'angle ( ss) entre 2 points tt) et (B).
Appareil de mesure, selon la revendication n 1, caractérisé par un dispositif semi-rèflécùissant (4) permettant l'obtention du deuxième rayon.
5. Appareil de mesure, selon la revendication n 1, caractérisé par un dispositif réfléchissant (5) pivotant sur un axe permettant la superposition des 2 points lumineux.
6. Appareil de mesure, selon les revendications n 1, 3 et 5, caractérisé par le fait que les mesures d'angles sont effectuées au moyen de dispositifs électroniques.
7.Appareil de mesure, selon les revendications ne, et 6, caractérisé par la liaison entre les dispositifs électoniques et un micro-ordinateur. associé a un logiciel et à une table traçante.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8610442A FR2601765B1 (fr) | 1986-07-15 | 1986-07-15 | Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8610442A FR2601765B1 (fr) | 1986-07-15 | 1986-07-15 | Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2601765A1 true FR2601765A1 (fr) | 1988-01-22 |
FR2601765B1 FR2601765B1 (fr) | 1988-10-21 |
Family
ID=9337530
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8610442A Expired FR2601765B1 (fr) | 1986-07-15 | 1986-07-15 | Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2601765B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710432A1 (fr) * | 1993-09-21 | 1995-03-31 | Bouvarel Rolland | Dispositif de reconnaissance des coordonnées d'un point. |
WO2008001210A2 (fr) * | 2006-06-29 | 2008-01-03 | Pierre De Hill | Instrument et procédé d'arpentage |
WO2008120153A2 (fr) * | 2007-04-03 | 2008-10-09 | Csir | Pointage d'armes à feu à tir indirect |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB644982A (en) * | 1945-04-27 | 1950-10-25 | Valentin Domingo Grondona | Improvements in range-finding surveying instruments |
US3302293A (en) * | 1964-01-20 | 1967-02-07 | Research Corp | Plane table plotter |
DE2127933A1 (de) * | 1971-06-04 | 1972-12-14 | Pfeiffer B | Verfahren und Anordnung zur Bestimmung der Sollentfernung eines Meßpunktes mit einem Laser als Sender |
FR2503352A1 (fr) * | 1981-04-07 | 1982-10-08 | Infomain | Appareil de leve topographique et report |
-
1986
- 1986-07-15 FR FR8610442A patent/FR2601765B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB644982A (en) * | 1945-04-27 | 1950-10-25 | Valentin Domingo Grondona | Improvements in range-finding surveying instruments |
US3302293A (en) * | 1964-01-20 | 1967-02-07 | Research Corp | Plane table plotter |
DE2127933A1 (de) * | 1971-06-04 | 1972-12-14 | Pfeiffer B | Verfahren und Anordnung zur Bestimmung der Sollentfernung eines Meßpunktes mit einem Laser als Sender |
FR2503352A1 (fr) * | 1981-04-07 | 1982-10-08 | Infomain | Appareil de leve topographique et report |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2710432A1 (fr) * | 1993-09-21 | 1995-03-31 | Bouvarel Rolland | Dispositif de reconnaissance des coordonnées d'un point. |
WO2008001210A2 (fr) * | 2006-06-29 | 2008-01-03 | Pierre De Hill | Instrument et procédé d'arpentage |
WO2008001210A3 (fr) * | 2006-06-29 | 2008-06-05 | Hill Pierre De | Instrument et procédé d'arpentage |
WO2008120153A2 (fr) * | 2007-04-03 | 2008-10-09 | Csir | Pointage d'armes à feu à tir indirect |
WO2008120153A3 (fr) * | 2007-04-03 | 2008-11-27 | Csir | Pointage d'armes à feu à tir indirect |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2601765B1 (fr) | 1988-10-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2303843C (fr) | Systeme modulaire d'arpentage a laser | |
US6639659B2 (en) | Measuring method for determining the position and the orientation of a moving assembly, and apparatus for implementing said method | |
JPH04220514A (ja) | 所定の地面測点に対して測地器具を求心するための装置 | |
US3469919A (en) | Electronic surveying instrument | |
JP2003513259A (ja) | 可動測定プローブを備えた測定デバイス | |
CN107726947B (zh) | 一种基于剪尺的直径测量方法 | |
CN107976133B (zh) | 一种基于剪尺的直径测量装置 | |
FR2601765A1 (fr) | Appareil de releve de plans interieurs et exterieurs de batiments | |
CN117928472A (zh) | 一种树木参数和位置测量装置及其测量方法 | |
US4754553A (en) | One-man field survey instrument | |
FR2764992A1 (fr) | Dispositif de reperage positionnel d'un objet dans l'espace et procede d'utilisation de ce dispositif | |
CN112833766B (zh) | 一种地质剖面真厚度直接测量装置及测量方法 | |
JPS6093308A (ja) | 測量自動化システム | |
JPH10293029A (ja) | 機械高測定機能付測量機 | |
JP3744639B2 (ja) | 測距測角儀の機械高測定方法及び機械高測定装置 | |
US4291982A (en) | Multi-purpose surveying instrument | |
FR2608271A1 (fr) | Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants | |
AU692451B2 (en) | Vehicle ride height measurement apparatus and method | |
JP3481324B2 (ja) | 測量機の機械高測定方法および測定器 | |
JP2003021514A (ja) | 測量機械用の機械高測定装置とそれを用いた測量機械、及び測量機械の機械高測定方法 | |
CN216432949U (zh) | 测量建筑高大空间顶面平整度的测量装置 | |
CN117073626B (zh) | 一种便携式环境测绘辅助装置及测绘方法 | |
JPH0821727A (ja) | 水平レベル測定装置 | |
US20210310793A1 (en) | Device for measuring morphological length, based on angular laser technique (alt), and associated method | |
US1050393A (en) | Instrument for use in measuring and plotting land areas. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration |