FR2608271A1 - Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants - Google Patents

Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2608271A1
FR2608271A1 FR8617467A FR8617467A FR2608271A1 FR 2608271 A1 FR2608271 A1 FR 2608271A1 FR 8617467 A FR8617467 A FR 8617467A FR 8617467 A FR8617467 A FR 8617467A FR 2608271 A1 FR2608271 A1 FR 2608271A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
balls
measuring
wires
distance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617467A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2608271B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOME JEAN PATRICK
Original Assignee
THOME JEAN PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOME JEAN PATRICK filed Critical THOME JEAN PATRICK
Priority to FR8617467A priority Critical patent/FR2608271B1/fr
Publication of FR2608271A1 publication Critical patent/FR2608271A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2608271B1 publication Critical patent/FR2608271B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C11/00Photogrammetry or videogrammetry, e.g. stereogrammetry; Photographic surveying
    • G01C11/02Picture taking arrangements specially adapted for photogrammetry or photographic surveying, e.g. controlling overlapping of pictures
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C15/00Surveying instruments or accessories not provided for in groups G01C1/00 - G01C13/00
    • G01C15/02Means for marking measuring points

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE METHODE DE MARQUAGE DESTINEE A LA PHOTOGRAMMETRIE, ET LES DISPOSITIFS CORRESPONDANTS. IL S'AGIT D'ENCADRER L'INSTALLATION CONCERNEE DE REFERENCES VERTICALES ET HORIZONTALES MATERIALISANT UN QUADRILLAGE TRIDIMENSIONNEL INDEPENDANT. LES CIBLES OPTIQUES UTILISEES SONT DES SPHERES 901, QUI APPARAISSENT SUR LES CLICHES COMME DES CERCLES DONT IL EST AISE DE VISER LE CENTRE. LES REFERENCES VERTICALES SONT ASSUREES PAR DES " LIGNES A BILLES " FAITES D'UN FIL 902 A PLOMB 903 PORTANT REGULIEREMENT ENTRETOISEES CES CIBLES 901. DES PLANS HORIZONTAUX SONT MATERIALISES EN METTANT A NIVEAU CES BILLES DE VISEE, EN FAISANT COULISSER SUR LE FIL LE PLOMB 903 QUI LES PORTE. LE REGLAGE PRECIS DE NIVEAU EST OBTENU EN S'AJUSTANT SUR UN FILETAGE 904.

Description

NETHODE DE MARQUAGE ET DE MESURE SUR SITE DESTINEE A LA PHOTOGRAMMETRIE ET
OUTILS CORRESPONDANTS
La photogrammétrie permet d'effectuer le calcul des coordonnées dans l'espace de tout point visible sur une paire de clichés.
Cette méthode est utilisée de longue date en cartographie; elle est employée maintenant pour le relevé d'installations industrielles et autres applications dites "photogrammétrie de proximité" (close range photogrammetry).
Si lton connaît la position et l'orientation dans l'espace des appareils photographiques, ainsi que leur caractéristiques, et cela pour chacune des vues, on sait par triangulation calculer les coordonnées d'un point A visible sur les deux clichés. Ce point A est a l'intersection de deux droites de l'espace dont les paramètres directeurs sont définis a partir des coordonnées (al, bl) et (a2, b2) du point A sur les clichés 1 et 2,; et de la position et de l'orientation connues des cameras, et de leur distance focale.
En photogrammétrie de proximité, la détermination des positions des caméras par des moyens conventionnels de géomètre ntest pas aisée. Elle est souvent impossible du faire des contraintes d'environnement (milieux dangereux, encombrés, difficiles d'accès,...).
Aussi, la première phase du travail consiste-t-elle donc à "initialiser" les clichés, c'est à dire à déterminer la position et l'orientation exactes des caméras dans l'espace a partir des clichés eux mêmes.
Cette "initialisation" est faite par des calculs de triangulation en identifiant sur les clichés un certain nombre de points dits "géodésiques" dont on connait ou dont on a mesuré sur site les positions relatives directement, indépendamment.
Ces calculs d"'initialisation" seront d'autant facilités et précis qu'un grand nombre de points "géodésiques" seront connus (ou leurs positions relatives), et visibles sur chaque paire de clichés.
L'opération de "marquage" consiste à installer sur site ces points de repère, et de mesurer leurs positions relatives.
Bans la pratique des cibles sont placées sur des supports ou collés sur des parois ou sur les éléments sur lesquels porteront les mesures.
La présente invention concerne une méthode de marquage sur site, précise, et rapide à mettre en oeuvre; ainsi que les dispositifs correspondants. Le but est de réduire à un minimum les temps d'intervention sur site en y installant un maximum de cibles et en mesurant leur position malgré les astreintes d'environnement; ainsi que de faciliter ultérieurement l'identification des cibles sur les clichés.
La méthode de marquage comporte une phase d'installation de cibles, qui est caractérisée en ce que: a) les cibles optiques utilisées sont des sphères. Sur les clichés elles apparaissent comme des cercles dont il est aisé de viser le centre.
Sur un couple de clichés, une sphère est représentée par deux cercles: les droites passant par ces centres et les centres optiques des caméras se coupent nécessairement au centre réel de la sphère.
On matérialise dans ce cas un point "virtuel" (non perçu visuellement).
b) des références verticales sont assurées par des "lignes a billes" faites d'un fil à plomb portant régulièrement entretoisées ces cibles sphériques.
c) des plans horizontaux sont matérialisés en mettant à niveau ces billes de visée placées en chapelet sur les fils a plomb.
Les dispositifs de mesure rapide des positions des cibles sur site est caractérisée en ce que 1) la "nivelle" permettant de mesurer et/ou d'ajuster en hauteur la position des billes définit une hauteur fixe déterminée par rapport à un déversoir.
2) la distance horizontale des fils à plomb l'un à l'autre, est mesurée par un; règle è fourches pourvues d'un capteur optique. La mesure s'effectue sans qu'il y ait contact avec les fils à plomb.
La méthode et les dispositifs de marquage et de mesure sont décrits ci-après l'aide de schémas.
La méthode de marquage consiste placer une série de références verticales et horizontales de façon a matérialiser un quadrillage tridimensionnel indépendant pour encadrer l'installation concernée (figure 1).
Les lignes è billes (figure 2) sont constituées de sphères 901, de diamètre identique, montées coulissantes sur un fil 902 a plomb 903. L'écartement de ces billes est assuré par des entretoises tubulaires 904 de longueur constante.
Pour faciliter le positionnement des billes en regard d'un niveau horizontal de référence, l'une des réalisations consiste à déplacer le plomb 903 sur le fil par pression sur son doigt coinceur 905. En maintenant l'extrémité inférieure du fil, on fait coulisser le plomb 903 sur lequel repose l'empilement de billes et d'entretoises 904 (réglage à 10 millimètres près).
Un écrou 906, vissé sur une tige filetée 907 solidaire du poigs 903, permet un réglage exact au dixième de millimètre près, du positionnement des billes, en jouant sur le vissage.
La mise à niveau "sans contact" des lignes (figure 3) est effectuée à l'aide d'un niveau à eau dont l'une des fioles comporte un trop-plein.
La fiole 910 a un trop-plein 911 qui sert de niveau de référence fixe, ceci permet de pallier les difficultés de manoeuvre sur site. Elle est placée sur un trépied fixe 912.
La fiole mobile 913 est munie d'un clapet 915 de fermeture pour éviter la perte d'eau en cours de manoeuvre. Le clapet 915 est ouvert lorsqu'elle est présentée sur une ligne à régler: le niveau étant établi, un doigt fin 914, solidaire d'une entretoise de la ligne, est amené au contact de- la surface de tu'eau par réglage de la position du poids 903 sur le fil, et de la position de l'écrou 906 (nota: au lieu d'un doigt 914, on peut également utiliser un capteur de proximité).
La mesure précise des distances horizontale entre les lignes nécessite également un dispositif sans contact, sous peine de faire osciller les fils à plomb.
Cet appareillage (figure 4) utilise un dispositif de mesure traditionnel comportant une règle rigide 920, de longueur connue (éventuellement télescopique) pourvue d'embouts de mesure sans contact en forme de fourche 921. Ces embouts de mesure portent des capteurs optiques capables de lire avec précision la position du fil a plomb selon une perpendiculaire à la règle; alors que le fil 902 est situé à une dizaine de millimètres de distance de la règle.
Selon un exemple de réalisation, le capteur prélève une série de raies de lumière, parallèles, normales à la règle, dans un plan horizontal. Ce prélèvement est réalisé par un multi-collimateur: qui comporte une série de trous calibrés (ou de fentes) parallèles. Les raies lumineuses passant dans
ces trous sont reçues sur un dispositif opto-électronique (diodes, barrettes
CCD à couplage de charge ou autres) situés derrière ces trous.
Chaque embout de mesure est placé en regard de l'un des deux fils dont on veut mesurer la distance. Les raies de lumière sont interceptées par chacun
des embouts, et les capteurs calculent alors instantanément la position du fil par rapport à chacun des embouts de mesure et donc la distance qui les sépare.
Sur la figure 4 chaque fourche porte sur un côté une barette CCD 922 derrière un multi-collimateur 923. Ce multi-collimateur est une plaque de quelques millimètre d'épaisseur percées d'une série dé trous fins (ou de fentes fines), parallèles, l'espacement des trous est lié à la précision recherchée
(jusqu'au 1/10 de millimètre). Le côté opposé porte une source lumineuse diffuse 924.
Le fil à plomb occulte un certain nombre de ces raies lumineuses. La barrette
CCD permet de calculer la position,de ces points occultés par rapport à l'origine de la fourche de mesure. Un microprocesseur reçoit les indications > des deux têtes de lecture 921, ainsi que celle du télescomètre (règle de longueur variable, connue) 920. En présentant deux lignes dans les fourches d'extrémité, leur distance est calculée instantanément par le déclenchement simultané 925 des trois lectures. Un niveau à bulle 926 facilite la présentation de la règle à l'horizontale.
Dans un autre mode de réalisation, deux détecteurs de proximité 927 sont montés en bouts de la règle de mesure 920. Ils mesurent les distances dans l'alignement de la règle.
On mesure la distance séparant deux billes 901 de fils à plomb différents. Un clinomètre porté par la règle indique l'inclinaison précise de la règle au moment de la mesure, d'où se calcule simplement la distance séparant les fils à billes verticaux.
Le schéma 5 représente un détecteur 927 comprenant deux transducteurs à ultrasons 928 et leur module de commande 929, permettant une résolution de 1 dixième de mm. pour une distance libre de travail de l'ordre de 20mm.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS:
    Revendication 1:
    Méthode de marquage et de mesure sur site destinée au relevé dimensionnel d'installations par photogrammétrie, et dispositifs de mise en oeuvre, où la méthode de marquage et de mesure est caractérisée par l'emploi de cibles de visée, alignées régulièrement en chapelet, de façon à constituer un quadrillage tridimensionnel autour de l'installation traitée.
    Revendication 2:
    Méthode de marquage et de mesure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les cibles sont constituées par des sphères, dont on détermine la position du centre dans l'espace en pointant le centre des cercles représentant ces sphères (billes) sur un couple de clichés.
    Revendication 3:
    Méthode de marquage et de mesure selon les revendication 1 et 2 caractérisée en ce que des plans horizontaux sont matérialisés dans l'espace par le reglage du niveau des billes, qui sont portées par les fils à plomb définissant les références verticales, et où les positions relatives des fils à plomb entre eux sont relevés sur site par triangulation dans un plan horizontal.
    Revendication 4:
    Dispositif de marquage destiné à l'application de la méthode définie dans la revendication 2, caractérisé en ce que des billes 901 sont montées sur un fil plQmb, régulièrement espacées par des entretoises 904, et où cet empilement coulisse sur le fil 902 et repose sur le plomb 903.
    Revendication 5:
    Dispositif de marquage destiné à l'application de la méthode définie dans les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le fil a plomb 903 possède un dispositif de réglage de la hauteur du chapelet de billes.
    Ce plomb possède un doigt de serrage 905 permettant de le faire coulisser sur le fil 902, et un écrou 906 supportant ltempilement billes-entretoises qui permet un réglage précis sur un filetage 907.
    Revendication 6:
    Dispositif de mesure destiné à l'application des méthodes selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le niveau à eau utilisé possède une fiole de référence 910, maintenue fixe, qui est munie d'un trop-plein 911 qui permet de conserver, quelques soient les difficultés de mise en oeuvre sur site, un plan horizontal constant et repéré.
    I1 est caractérisé également en ce que le niveau des lignes est réglé sans contact, par effleurement d'une tige 914 solidaire d'une entretoise sur la surface de liquide dans la flasque mobile 913, ou par utilisation d'un détecteur de proximité en place de la tige 914.
    Revendication 7:
    Dispositif de mesure destiné à l'application des méthodes de marquage et de mesure selon la revendication 3, caractérisé en ce que: a) la distance des fils entre eux et/ou par rapport a un repère vertical fixe, s'effectue sans contact physique, b) le dispositif comporte une règle 920 de longueur connue, munie à ses extrémités d'embouts de mesure en forme de fourche 921, pour une lecture optique simultanée de la position des fils à plomb dans ces fourches, c) les embouts de mesure possède un multi-collimateur 923 qui prélève une série de raies de lumière parallèles, qui sont reçues par des capteurs diodes ou opto-électroniques 922 situés à l'arrière de ce collimateur.
    Revendication 8:
    Dispositif de mesure destiné à l'application des méthodes de marquage et de mesure selon la revendication 3, caractérisé en ce que: a) la distance des fils entre eux et/ou par rapport à un repère vertical fixe, s'effectue sans contact physique, b) une paire de transmetteur/récepteur à ultrasons 928, fixée à chaque extrémité de la règle, mesure la distance séparant deux billes 901 portées par ces fils. Un clinomètre porté par la règle intègre la valeur de son l'inclinaison au calcul instantanné de la distance horizontale entre les deux fils.
FR8617467A 1986-12-15 1986-12-15 Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants Expired FR2608271B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617467A FR2608271B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617467A FR2608271B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2608271A1 true FR2608271A1 (fr) 1988-06-17
FR2608271B1 FR2608271B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=9341871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617467A Expired FR2608271B1 (fr) 1986-12-15 1986-12-15 Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2608271B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023452A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-14 Synthes Ag Chur Dispositif de referencement d'un systeme de coordonnees
WO2000066971A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-09 Synthes Ag Chur Dispositif de detection de position dote de moyens auxiliaires permettant de determiner la direction du vecteur de gravite
FR2886723A1 (fr) * 2005-06-07 2006-12-08 Commissariat Energie Atomique Referentiel de position
FR2992415A1 (fr) * 2012-06-20 2013-12-27 Fit Esic F I T Sa Procede d'etablissement d'un plan de recolement geolocalise, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2997492A1 (fr) * 2012-10-25 2014-05-02 Fit Esic F I T Sa Procede d'etablissement d'un plan de recolement geolocalise, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
CN107421460A (zh) * 2017-07-31 2017-12-01 重庆工程职业技术学院 基于测量机器人与近景摄影测量的山区采动地表监测方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR419030A (fr) * 1910-02-05 1910-12-24 Mario W Tebyrica Système d'arpentage par l'emploi de mires ou points de visée suspendus à des ballonnets ou de toute autre manière
FR1029955A (fr) * 1950-12-20 1953-06-09 Procédé de photogrammétrie terrestre et appareil pour sa mise en oeuvre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR419030A (fr) * 1910-02-05 1910-12-24 Mario W Tebyrica Système d'arpentage par l'emploi de mires ou points de visée suspendus à des ballonnets ou de toute autre manière
FR1029955A (fr) * 1950-12-20 1953-06-09 Procédé de photogrammétrie terrestre et appareil pour sa mise en oeuvre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
H. BONNEVAL: "Photogrammétrie générale", tome 4, 1972, pages 246-249, éditions Eyrolles, Paris, FR *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023452A1 (fr) * 1997-11-04 1999-05-14 Synthes Ag Chur Dispositif de referencement d'un systeme de coordonnees
US6224613B1 (en) * 1997-11-04 2001-05-01 Synthes (U.S.A.) Device for referencing a system of coordinates
WO2000066971A1 (fr) * 1999-05-03 2000-11-09 Synthes Ag Chur Dispositif de detection de position dote de moyens auxiliaires permettant de determiner la direction du vecteur de gravite
AU768975B2 (en) * 1999-05-03 2004-01-15 Ao Technology Ag Position detector with auxiliary means for detecting the direction of the gravity vector
FR2886723A1 (fr) * 2005-06-07 2006-12-08 Commissariat Energie Atomique Referentiel de position
FR2992415A1 (fr) * 2012-06-20 2013-12-27 Fit Esic F I T Sa Procede d'etablissement d'un plan de recolement geolocalise, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
FR2992413A1 (fr) * 2012-06-20 2013-12-27 Fit Esic F I T Sa Procede de collecte de donnees de recolement geolocalisees et dispositif de balisage mis en oeuvre par ce procede
FR2997492A1 (fr) * 2012-10-25 2014-05-02 Fit Esic F I T Sa Procede d'etablissement d'un plan de recolement geolocalise, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants
CN107421460A (zh) * 2017-07-31 2017-12-01 重庆工程职业技术学院 基于测量机器人与近景摄影测量的山区采动地表监测方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2608271B1 (fr) 1989-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN103983255B (zh) 用于测量和远程控制的移动场控制器
KR101484528B1 (ko) 디바이스용 기울기 센서 및 디바이스의 기울기를 결정하기 위한 방법
WO2008008210A3 (fr) Détecteur de lumière laser portatif pour une correction de hauteur, utilisant un récepteur gps pour fournir des données de position bidimensionnelles
CN107525475B (zh) 一种目标物高度测量方法
FR2559541A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance et/ou de commande d'une machine de creusement et notamment d'une machine ponctuelle
CN108663021A (zh) 建筑墙体垂直度检测装置及使用该装置的检测方法
TWI629452B (zh) 無線傾角感測系統
CN101960257A (zh) 用于测量仪的倾角传感器
FR2608271A1 (fr) Methode de marquage et de mesure sur site destinee a la photogrammetrie et outils correspondants
WO2021019068A1 (fr) Dispositif de reflexion optique pour le leve de points non visibles
CN106500661A (zh) 利用探井进行边坡测斜的装置获得各标记点绝对坐标方法
US20180106612A1 (en) Range finding binoculars
US2616177A (en) Apparatus and method of surveying elevations
EP0774545B1 (fr) Procédé et dispositif pour ajuster la position transversale d'un engin mobile
CN107860363A (zh) 一种驻车制动检验坡道坡角检测装置
CN102269624A (zh) 一种干涉仪剪切量的标定装置
CA2708576A1 (fr) Canne arpentage a nivelage electronique avec prisme a balancier laser integre (distometre)'
CN216432949U (zh) 测量建筑高大空间顶面平整度的测量装置
EP3851794B1 (fr) Procédé de géolocalisation d'un point cible
US11378395B1 (en) Electro-optical level apparatus
US1050393A (en) Instrument for use in measuring and plotting land areas.
CN113218368B (zh) 一种倾斜度检测激光水准仪及检测方法
CN207407853U (zh) 激光瞄准测距仪
FR2702856A1 (fr) Procédé de repérage de position assisté par image et dispositif pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2594944A1 (fr) Appareil de leve topographique et report

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse