FR2601662A1 - Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide - Google Patents

Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide Download PDF

Info

Publication number
FR2601662A1
FR2601662A1 FR8610588A FR8610588A FR2601662A1 FR 2601662 A1 FR2601662 A1 FR 2601662A1 FR 8610588 A FR8610588 A FR 8610588A FR 8610588 A FR8610588 A FR 8610588A FR 2601662 A1 FR2601662 A1 FR 2601662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
drum
speed
winding
pulleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601662B1 (fr
Inventor
Roger V D Amore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMORE ROGER D
Original Assignee
AMORE ROGER D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMORE ROGER D filed Critical AMORE ROGER D
Priority to FR8610588A priority Critical patent/FR2601662B1/fr
Priority claimed from EP88430001A external-priority patent/EP0324303A1/fr
Publication of FR2601662A1 publication Critical patent/FR2601662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601662B1 publication Critical patent/FR2601662B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details
    • B66D1/40Control devices
    • B66D1/48Control devices automatic
    • B66D1/50Control devices automatic for maintaining predetermined rope, cable, or chain tension, e.g. in ropes or cables for towing craft, in chains for anchors; Warping or mooring winch-cable tension control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES PROCEDES ET DES DISPOSITIFS POUR MAINTENIR TENDU UN OBJET FILIFORME PENDANT QU'IL S'ENROULE SUR UN TAMBOUR ET PENDANT QU'IL SE DEVIDE. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION MAINTIENT CONSTAMMENT TENDU UN OBJET FILIFORME 1 PAR EXEMPLE UN CABLE QUI S'ENROULE SUR UN TAMBOUR 2 OU QUI SE DEVIDE DE CELUI-CI. CE DISPOSITIF 3 COMPORTE UN SUPPORT BASCULANT BISTABLE 5 QUI PORTE UNE POULIE DE FREINAGE 4B QUI COOPERE AVEC UN CONTRE-GALET FOU 6B ET UNE POULIE DE TRACTION 4A QUI COOPERE AVEC UN CONTRE-GALET FOU 6A. LE SUPPORT 5 EST MONTE PIVOTANT AUTOUR D'UN ARBRE 10 D'AXE A. LES POULIES 4A, 4B SONT ENTRAINEES EN ROTATION A PARTIR DE L'ARBRE DU TAMBOUR 2. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DES TREUILS D'ENROULEMENT DES CABLES.

Description

DESCRIPTION
Procédés et dispositis pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se dévide.
La présente invention-a pour objet des procédés et des dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et qutil se dévide.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction mécanique.
Le terme objet filiforme est utilisé pour désigner des câbLes, des fils, des tubes soupLes ou tout autre objet de forme allongée pouvant être enroulé sur un tambour, sur un treuil, sur une bobine etc.
Dans la suite de l'exposé, on se référera plus spécialement à une application particulière qui est le dévidement ou l'enroulement des câbles notamment des câbles utilisés pour des remorquages en mer.
Il est précisé que cette application particulière n'est pas limitative et que les procédés et dispositifs selon l'invention peuvent être utilisés avec tous les treuils, tambours ou bobines d'enroulement d'un câble ou d'un fil ou d'un tube souple comportant un dispositif de trancanagequi se déplace parallèlement à l'axe du tambour pour obtenir un enroulement à spires jointives sans aucun chevauchement. En effet
Les dispositifs de trancanage nécessitent que le tronçon de câble compris entre le tambour d'enroulement et le dispositif de trancannage soit maintenu constamment tendu.
L'objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent de maintenir automatiquement en tension un objet filiforme à la sortie d'un tambour d'enroulement, aussi bien pendant les opérations de dévidement que pendant les opérations d'enroulement dudit objet filiforme.
Cet objectif est atteint par un procédé selon lequel, pendant
L'enroulement d'un objet filiforme sur un tambour, on freine Ledit objet filiforme par friction sur une première poulie de freinage dont la vitesse périphérique a le même sens que La vitesse linéaire d'enroulement dudit objet filiforme et est constamment inférieure à celle-ci et pendant le dévidement on met en tension Ledit objet filiforme par friction sur une deuxième poulie de traction dont la vitesse périphérique a le même sens que la vitesse Linéaire de dévidement dudit objet filiforme et est constamment supérieure à celle-ci.
Avantageusement on entraine lesdites poulies de freinage et de traction en synchronisme avec l'arbre du tambour par une transmission de mouvement à partir dudit arbre avec des rapports de transmission tels que la vitesse périphérique de la poulie de freinage soit inférieure à la plus petite vitesse linéaire d'enroulement qui correspond au début de l'enrouLement et que La vitesse périphérique de La poulie de traction soit supérieure à la pus grande vitesse linéaire de dévidement qui correspond au début du dévidement.
Selon un mode de réalisation préférentiel, on monte lesdites poulies de freinage et de traction aux deux extrémités d'un support basculant bistable que l'on fait basculer automatiquement d'une première position d'équilibre à une deuxième position d'équilibre lorsque l'arbre du tambour change de sens de rotation, de sorte que ladite poulie de freinage applique ledit objet filiforme contre un premier contre-galet fou pendant l'enroulement et que ladite poulie de traction applique ledit objet filiforme contre un deuxième contre-galet fou pendant le dévidement.
Un dispositif selon l'invention comporte une poulie de freinage sur laquelle passe ledit objet filiforme pendant qu'il est enroulé et une poulie de traction sur laquelle passe ledit objet filiforme pendant qu'il est dévidé, un support basculant bistable qui porte les deux poulies, deux contre-galets qui sont montés fous sur des axes fixes en opposition avec chacune des deux poulies, des moyens de transmission du mouvement de l'arbre dudit tambour auxdites poulies et des moyens pour faire basculer automatiquement ledit support basculant lorsque le tambour commence à être entraîné dans le sens d'enroulement, dans une première position d'équilibre stable où ledit objet filiforme passe sur
Ladite poulie de freinage et pour faire basculer automatiquement ledit support basculant, Lorsque Le tambour commence à tourner dans le sens de dévidement, dans une deuxième position d'équilibre stable où ledit objet filiforme passe sur Ladite poulie de traction.
Selon un mode de réalisaticnpréférentiel les moyens de transmission du mouvement entraînent la poulie de freinage et la poulie de traction de telle sorte qu'elles se déplacent toujours dans Le même sens que le tronçon dudit objet filiforme passant sur L'une ou L'autre desdites poulies.
L'invention a pour résultat le maintien en tension d'un objet filiforme,notamment d'un cable ou d'un fil, à la sortie d'un tambour de treuil, à La fois pendant L'enroulement et pendant le dévidement dudit objet filiforme.
Ce résultat est obtenu par des moyens mécaniques relativement simpLes qui sont entraînés par une transmission de mouvement à partir du mouvement de l'arbre du tambour de treuil de telle sorte que les vitesses de rotation de la poulie de freinage et de La poulie de traction du câble sont constamment proportionnelles à La vitesse de rotation du tambour de treuil.
L'utilisation d'un support basculant bistable qui porte la - poulie de freinage et La poulie de traction et qui est entraîné à partir du mouvement de l'arbre du tambour permet de faire basculer automatiquement ledit support des que le tambour commence à tourner dans un sens ou dans l'autre pour amener soit la poulie de freinage, soit la poulie de traction au contact de L'objet filiforme et,comme chaque position d'équilibre est stable, la poulie de freinage ou de traction reste en position jusqu'à la fin de l'enroulement ou du dévidement.
Si l'on vient à interrompre L'enroulement ou le dévidement et que l'on entrain Le tambour en sens inverse, le support basculant passe aussitôt de la première à la deuxième position d'équilibre.
Le freinage et la traction du câble sont obtenus par friction sur une poulie dont la vitesse tangentielle est toujours dirigée dans le sens de déplacement du câble avec une légère différence soit en moins pour la poulie de freinage, soit en plus pour la poulie de traction, de sorte que les dépLacements relatifs du câble par rapport à La gorge de la poulie sont faibles et L'usure du câble due à La friction est très réduite.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
- La figure 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif selon l'invention.
- La figure 2 est une coupe horizontale selon II II de la figure 1.
- Les figures 3 et 4 sont des coupes selon III III et IV IV de la figure 2.
- La figure 5 est une- coupe selon V V de la figure 2.
La figure 1 représente un câble 1 qui s'enroule sur un tambour 2 d'axe xxl ou qui se dévide de celui-ci en passant sur un dispositif de trancanage non représenté.
A la sortie du dispositif de trancannage, le câble 1 passe dans un dispositif de tension selon l'invention qui est désigné dans son ensemble par la référence 3.
Ce dispositif de tension comporte deux galets ou poulies 4a, 4b qui sont portées par un support 5, qui bascule autour d'un axe A qui est situé entre les deux poulies et qui est perpendiculaire à l'axe xxî du tambour et parallèle à l'axe des poulies 4a, 4b.
Le support basculant 5 est bistable, c'est-à-dire qu'il peut occuper deux positions d'équilibre stables en passant de L'une à l'au- tre par pivotement dans un sens ou dans L'autre autour de L'axe A de pivotement.
On décrira en détail ultérieurement un mode de réalisation des moyens qui rendent le support bistable.
Ces moyens comportent un levier qui est solidaire en rotation du support 5 et qui est articulé en B sur une bielle élastique 7 qui est articulée en C et qui est repoussée par un ressort 7a.
Lorsqu'on fait pivoter le support basculant 5 dans un sens,
L'articulation B se déplace en comprimant Le ressort 7a et elle franchit la ligne passant par les articulations A et C de sorte qu'une fois cette ligne franchie L'action du ressort 7a tend à repousser l'articulation
B dans le sens de déplacement jusqu'à ce que l'une des poulies 4a, 4b vienne en butée sur le câble 1 et le support basculant 5 reste dans cette position d'équilibre stable jusqu'à ce qu'on L'entraîne en rotation autour de L'axe A en sens inverse.
Le dispositif de tension comporte en outre deux contre-galets 6a, 6b qui sont montés fous sur des axes fixes qui sont parallèles aux axes des poulies 4a, 4b et qui sont situés chacun en regard de la position occupée par l'une ou L'autre des poulies 4a, 4b quand le support basculant 5 est dans L'une ou l'autre de ses deux positions d'équilibre stable.
Le câble 1 est engagé entre d'une part les deux contre-galets 6a, 6b et d'autre part le support basculant 5 portant les deux poulies 4a, 4b.
La figure 1 représente la position occupée par le support basculant 5 pendant l'enroulement du câble 1 sur le tambour. Les flèches représentent le sens de déplacement du câble et des poulies 4a, 4b.
Le câble 1 est serré entre la poulie 4b et le contre-galet 6b.
La poulie 4b est entraînée en rotation dans un sens tel que sa vitesse de déplacement tangentielle soit dans le même sens que La vitesse de déplacement du câble mais qu'elle reste toujours inférieure à La vitesse du câbLe de sorte qu'il se produit une friction du câble sur la poulie qui freine Le câble et qui maintient constamment tendu le tronçon de câble compris entre le dispositif de tension et le tambour d'enroulement.
Pour que le câble soit freiné, il suffit que la vitesse périphérique de la poulie 4b soit toujours inférieure à la vitesse linéaire du câble qui dépend du nombre de couches enroulées sur le tambour. La vitesse linéaire du câble est la plus petite lorsque tout le câble est dévidé, c'est-à-dire en début d'enroulement.
Les poulies 4a, 4b sont entrainées en rotation en synchronisme avec le tambour, c'est-à-dire par une transmission de mouvement à partir de l'arbre du tambour de sorte que la vitesse de rotation des poulies 4a, 4b est toujours proportionnelle à la vitesse de rotation du tambour 2.
Il suffit de choisir un rapport de transmission tel que la vitesse périphérique de la poulie 4b soit inférieure à la vitesse linéaire d'enroulement du câble au début de l'enroulement et dans ce cas la vitesse périphérique de la poulie 4b reste toujours inférieure à la vitesse linéaire du câble et le tronçon de câble allant de la poulie 4b au tambour est donc constamment freiné par la poulie 4b pendant tout l'enroulement et maintenu constamment tendu.
Lorsqu'on commence à dévider le câble, Le support basculant 5 est entraîné automatiquement en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de L'axe A et vient occuper la deuxième position d'équilibre stable dans laquelle le câble 1 est serré entre la poulie 4a et le contre-galet 6a.
Le sens de rotation du tambour ayant été inversé, Le sens de déplacement du câble et le sens de rotation des poulies 4a, 4b sont inverses de ceux indiqués par les flèches sur la figure 1.
La vitesse de rotation de la poulie 4a est telle que la vitesse tangentielle soit constamment supérieure à la vitesse linéaire du câble 1 de sorte que la friction de la poulie exerce une traction sur le tronçon de câble compris entre la poulie 4a et le tambour 2 et maintient ce tronçon constamment tendu. La vitesse Linéaire de dévidement du câble est la plus grande en début de dévidement. Il suffit donc de choisir un rapport de transmission du mouvement entre l'arbre du tambour 1 et la poulie 4a tel que la vitesse tangentielle de la poulie 4a soit supérieure à la vitesse de dévidement du câble en début de dévidement pour qu'elle reste supérieure pendant tout le dévidement et exerce donc constamment une traction sur le câble pendant tout le dévidement.
On voit donc que d'une part la poulie de freinage 4b doit avoir une vitesse de rotation telle que sa vitesse périphérique soit inférieure à la plus petite vitesse linéaire du câble qui correspond au début de l'enroulement tandis que la poulie de traction 4a doit avoir une vitesse de rotation telle que sa vitesse périphérique soit supérieure à la plus grande vitesse linéaire du câble qui correspond au début du dévidement.
Si les deux poulies 4a et 4b ont un même rayon, il faut donc les entraîner à partir de l'arbre du tambour avec des rapports de transmission différents, la poulie de traction 4a devant être entraînez à plus grande vitesse que la poulie de freinage 4b.
Le dispositif de tension représenté sur la figure 1 comporte un arbre d'entraSnement 8 qui est perpendicualire au plan de la figure et qui est entraîné par exemple par un renvoi d'angle conique à partir d'un arbre 9, parallèle à l'axe du tambour 2.
L'arbre 9 est entraîné par le mouvement de l'arbre du tambour au moyen d'une transmission à roue dentée et chaîne ou d'une transmission à pignons ou toute autre transmission de mouvement équivalente.
L'arbre 8 entraîne en rotation un arbre 10,qui lui est parallèle,par tout moyenne transmission et le support basculant 5 est monté fou sur L'arbre 10 et peut basculer autour de celui-ci. L'axe de l'arbre 10 est confondu avec l'axe A de la figure 1.
La figure 2 est une coupe horizontale de la figure 1 passant par la ligne II II, c'est-à-dire par les axes des arbres 8 et 10.
On retrouve sur cette figure les arbres 8 et 10 qui sont montés dans un carter 11 par L'intermédiaire de paliers 12 pour l'arbre 8 et de paliers 13 pour l'arbre 10.
L'arbre 8 porte à son extrémité avant une roue dentée 8a et l'arbre 10 une roue dentée 10a et Le mouvement est transmis par une chaîne 14 passant sur ces deux roues dentées qui est représentée en traits mixtes.
L'extrémité arrière de L'arbre 8 porte un pignon conique à 45 , 15 qui engrène avec un deuxième pignon conique à 45 , 16 monté sur un arbre d'entraînement 9 qui est lui-même entraîné à partir de l'arbre du tambour de treuiL 2.
Le repère 5a représente le moyeu du support basculant 5 qui est monté fou sur l'arbre 10.
L'arbre 10 porte, de part et d'autre du moyeu 5a, deux roues dentées 17 et 18 qui sont calées sur l'arbre 10 et qui tournent avec lui. La roue dentée 17 fait partie d'une transmission à chaine qui comporte une deuxième roue 17a montée sur L'arbre de la poulie de traction 4a.
La roue dentée 18 fait partie d'une transmission à chaîne qui comporte une deuxième roue dentée 18a montée sur l'arbre de le poulie de freinage 4b.
La poulie 17 a par exemple 23 dents tandis que La poulie 17a en a 15 de sorte que la vitesse de rotation de la poulie de traction 23 est dans le rapport 1253 avec la vitesse de rotation de l'arbre 10.
La poulie 18 a par exemple 25 dents tandis que le poulie 18a en a 23 de sorte que la vitesse de rotation de la poulie de freinage 25 est égale à 23 de la vitesse de rotation de L'abre 10.
Les rapports de transmission sont choisis en fonction du diamètre du tambour de treuil,du nombre de couChes de câble qu'il peut recevoir et des diamètres des poulies 4a, 4b pour que la vitesse tangentiel te de la poulie de freinage 4b soit inférieure à la vitesse linéaire du câble au début de l'enroulement de celui-ci et que le vitesse tangentielle de la poulie de traction 4a soit supérieure à le vitesse linéaire du câble au début du dévidement de celui-ci.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement des coupes de la figure 2 par les lignes III III et IV IV et montrent le dispositif à cliquets permettant de faire basculer Le support basculant 5 autour de L'arbre 10.
La figure 3 représente un disque évidé 19 qui est calé sur
L'arbre 8 et qui porte deux doigts 20 symétriques qui pivotent autour des axes 20a et qui sont maintenus appuyés par un ressort 21 contre un épaulement 22. Elle représente également un disque 23 qui est fixé sur le support basculant 5 et qui est centré sur l'axe 10. Le disque 23 comporte une échancrure 24 qui occupe une portion de sa périphérie et il comporte également un levier 25 qui est diamétralement opposé à l'échancrure 24. L'extrémité du levier 25 porte un orifice 26 qui sert de passage à un axe d'articulation d'une biellette élastique 7 et qui correspond à l'articulation B de la figure 1.
Les diamètres des disques 19 et 23 et le dimension des doigts pivotants 20 sont tels que Lorsqu'un doigt 20 est appuyé contre un épaulement 22, il pénètre dans L'échancrure 24, comme le montre La figure 3. Les positions relatives des doigts 20, des épaulement 22 et des ressorts 21 sont telles que lorsque le disque 19 commence à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, comme le montre la figure 3, ce qui correspond à l'enroulement du câble, un doigt 20 rencontre le bord inférieur de l'encoche 24 et la réaction vient appliquer Le doigt 20 contre l'épaulement 22. Le doigt 20 ne peut donc s'escamoter et il fait pivoter le disque 23 et donc aussi le support basculant 5 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que Le doigt 20 échappe à l'encoche 24.L'arbre 8 continue ensuite de tourner
Librement dans Le'sens des aiguilles d'une montre sans que les doigts 20 ne rencontrent Le disque échancré 23. L'articulation B se trouve alors placée au-dessus de la ligne passant par Les articulations A et
C et la biellette qui est articulée en B sur le levier 25 et qui conprime un ressort 7a empêche Le disque 23 de pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans cette position la poulie de freinage 4b est maintenue au contact du câble par la poussée du ressort 7a.
Toutefois si le câble tend à exercer un effort trop important sur la poulie de freinage, Le couple de réaction qui s'exerce sur le support basculant 5 comprime légèrement le ressort de rappel 7a et le support basculant 5 peut pivoter Légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui permet de réduire la pression de La poulie de freinage sur Le câble.
Si le disque 19 est entraîné dans Le sens inverse des aiguilles d'une montre le doigt 20 peut s'escamoter lorsqu'il rencontre Le disque 23 et il n'entraîne pas celui-ci. L'entraînement du disque 23 est donc unidirectionnel comme dans un système de roue libre.
La figure 4 représente de même un deuxième disque évidé 27 qui est monté sur L'arbre 8 et qui porte deux doigts pivotants 28 symétriques par rapport à l'axe qui sont maintenus appuyés par des ressorts 29 contre des épaulements 30.
L'arbre 10 porte un disque 31 qui comporte une échancrure 32 sur une partie de sa périphérie et qui porte un Levier 33 diamétralement opposé à ladite échancrure, Lequel levier comporte un orifice 34 pour le passage d'un axe d'articulation B d'une deuxième biellette 7.
La disposition des Leviers, des ressorts et des épaulements sur le disque évidé 27 est inversée à 180" par rapport à la disposition de ces éléments sur le disque 19. De même la forme de l'encoche 32 du disque 31 est symétrique å 1800 de celle de l'encoche 24 du disque 23. IL en résulte que lorsque L'arbre 8 commence à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, te qui correspond au dévidement du câble, un des doigts 28 s'engage dans l'encoche 32 et entraîne d'une fraction de tour le disque 31 et donc également le support basculant 5 et les articulations B des deux biellettes franchissent la ligne A C en comprimant les ressorts 7a et le support basculant occupe alors la deuxième position d'équilibre dans laquelle la poulie de traction 4a est placée au contact du câble.
La coupe II II de le figure 1 est décrochée et l'on voit sur le figure 2 le câble 1 serré entre la poulie de freinage 4b et le contre-galet 6b.
La figure 5 est une coupe transversale de la figure 2 passant par l'axe de l'arbre 10.
On voit sur cette figure le carter 11, l'arbre 10 portant les roues dentées 17 et 18, et le support basculant 5 qui comporte un moyeu 5a monté fou sur l'arbre 10. On voit également la poulie de freinage 4b qui est montée sur un arbre 35 qui porte une roue dentée 18a qui est entraînée par une transmission à chaine à partir de la roue dentée 18.
On voit également la poulie de traction 4a qui est montée sur un arbre 36 qui porte une roue dentée 17a qui est entratnée par une transmission à chaine à partir de la roue dentée 17.
Les roues dentées 17 et 18 étant entraînées en rotation par l'arbre 10 autour duquel pivote Le support basculant 5 portant les poulies 4a, 4b et Les roues dentées 17a, 18a, on comprend que les basculements du support basculant 5 ne modifient pas les transmissions de mouvement aux deux poulies 4a et 4b.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour maintenir tendu un objet filiforme (1) pendant qu'on l'enroule sur un tambour ;2) et pendant qu'on le dévide, caractérisé en ce que pendant l'enroulement, on freine Ledit objet filiforme par friction sur une première poulie de freinage (4b) dont Le vitesse périphérique a Le même sens que la vitesse Linéaire d'enroulement dudit objet filiforme et est constamment inférieure à ceLle-ci et pendant le dévidement on met en tension ledit objet filiforme par friction sur une deuxième poulie de traction (4a) dont La vitesse périphérique a Le même sens que ta vitesse linéaire de dévidement dudit objet filiforme et est constamment supérieure à celle-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on entraîne Lesdites poulies de freinage et de traction en synchronisme avec L'arbre du tambour par une transmission de mouvement à partir dudit arbre avec des rapports de transmission tels que Le vitesse périphérique de La poulie de freinage soit inférieure à la plus petite vitesse linéaire d'enroulement qui correspond au début de l'enroulement et que la vitesse périphérique de la poulie de traction soit supérieure à La pLus grande vitesse linéaire de dévidement qui correspond au début du dévidement.
3. Procédé selon L'-une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on monte Lesdites poulies de freinage et de traction aux deux extrémités d'un support basculant bistable que L'on fait basculer automatiquement d'une première position d'équilibre à une deuxième position d'quki.bre lorsque L'arbre du tambour change de sens de rotation, de sorte que ladite poulie de freinage applique ledit objet filiforme contre un premier contre-galet fou pendant l'enrouLement et que ladite poulie de traction applique ledit objet filiforme contre un deuxième contre-galet fou pendant le dévidement.
4. Dispositif pour maintenir tendu un objet filiforme (1) pendant qu'il s'enroule sur un tambour (2) et pendant qu'il se dévide, caractérisé en ce qu'il comporte une poulie de freinage (4b) sur laquelle passe ledit objet filiforme (1) pendant qu'il est enroulé et une poulie de traction (4a) sur Laquelle passe ledit objet filiforme pendant qu'iL est dévidé, un support basculant bistable (5) qui porte
Les deux poulies, deux contre-galets (6a/6b) qui sont montés fous sur des axes fixes en opposition avec chacune des deux poulies, des moyens de transmission du mouvement de L'arbre dudit tambour auxdites poulies et des moyens pour faire basculer automatiquement ledit support basculant, lorsque le tambour commence à être entraîné dans le. sens d'enroulement, dans une première position d'équilibre stable où ledit objet filiforme passe sur ladite poulie de freinage (4b) et pour faire basculer automatiquement ledit support basculent, Lorsque le tambour commenceâtourner dans le sens de dévidement, dans une deuxième position d'équilibre stable où ledit objet filiforme passe sur ladite poulie de traction (4e).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission du mouvement entraînent la poulie de freinage et la poulie de traction de telle sorte qu'elles se déplacent toujours dans Le même sens que le tronçon dudit objet filiforme passant sur l'une ou l'autre desdites poulies.
6. Dispositif selon le revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission du mouvement ont un rapport de transmission tel que le vitesse périphérique de la poulie de freinage (4b) soit inférieure à La plus petite vitesse linéaire d'enroulement dudit objet filiforme, c'est-à-dire à la vitesse en début d'enroulement.
7. Dispositif selon L'une queLconque. des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission du mouvement ont un rapport de transmission tel que la vitesse périphérique de ladite poulie de traction (4) soit supérieure à La plus grande vitesse Linéaire de dévidement dudit objet filiforme, c'est-à-dire à Le vitesse en début de dévidement.
8. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit support basculant (5) comporte, outre
Les deux poulies (4a, 4b),un moyeu (5a) qui est monté fou sur un premier arbre (10), entraîné en rotation, et qui porte deux roues dentées (17, 18) faisant partie chacune d'une transmission de mouvement par chaine à chacune des deux poulies (4a, 4b).
9. Dispositif selon La revendication 8, caractérisé en ce qu'iL comporte un deuxième arbre (8) qui est parallèle au premier arbre (10) et qui porte des moyens de transmission du mouvement à celui-ci et ce deuxième arbre porte également deux dispositifs à cliquet d'entraînement dudit support basculant qui comportent deux disques évidés (19, 27) qui sont calés sur ledit deuxième arbre et qui portent chacun un ou plusieurs doigts escamotables (20, 28) maintenus appuyés contre un épaulement par un ressort (21, 29), Lesquels disques évidés sont disposés en regard de deux disques échancrés (23, 31) qui sont fixés de part et d'autre dudit basculeur (5) et qui comportent chacun une échancrure (24, 32) s'étendant sur une portion de la périphérie dans lequel Le pénètrent les doigts du disque évidé situé en regard.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que chacun desdits disques échancrés (23, 31) comporte un levier (25, 33) diamétralement opposé à ladite échancrure, lequel levier porte une articulation (B) d'une biellette élastique (7) qui est montée pivotante autour d'une troisième articulation (C) et qui est associée à un ressort (7a) de telle sorte que lorsque ledit support pivotant bascule, les articulations (B) des biellettes franchissent la ligne reliant l'axe (A) dudit premier arbre à la troisième articulation (C) et l'action du ressort maintient ledit support basculant dans une position d'équilibre stable.
FR8610588A 1986-07-18 1986-07-18 Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide Expired FR2601662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610588A FR2601662B1 (fr) 1986-07-18 1986-07-18 Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610588A FR2601662B1 (fr) 1986-07-18 1986-07-18 Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide
EP88430001A EP0324303A1 (fr) 1988-01-15 1988-01-15 Procédés et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se dévide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601662A1 true FR2601662A1 (fr) 1988-01-22
FR2601662B1 FR2601662B1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=26118414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610588A Expired FR2601662B1 (fr) 1986-07-18 1986-07-18 Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601662B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0324303A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-19 D'Amore, Roger V. Procédés et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se dévide

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1040215B (de) * 1955-06-17 1958-10-02 Asea Ab Vorrichtung zur Vermeidung von Schlappseilbildung
US3448962A (en) * 1967-07-11 1969-06-10 Us Navy Cable tensioning device for winches
US3466013A (en) * 1967-11-08 1969-09-09 Abex Corp Winch cable anti-slack unit
GB1201583A (en) * 1968-05-09 1970-08-12 North American Rockwell Cable handling winch
DE1936097A1 (de) * 1969-07-16 1971-01-28 Rotzler Kg Maschf Ernst Seilwinde
US3825197A (en) * 1972-12-04 1974-07-23 L Sturgeon Cable tension preloader
US3881647A (en) * 1973-04-30 1975-05-06 Lebus International Inc Anti-slack line handling device
US4023744A (en) * 1976-04-19 1977-05-17 Western Gear Corporation Winch with cable tensioning device operable during reeling out and reeling in
US4227678A (en) * 1978-12-15 1980-10-14 Breeze Corporations, Inc. Cable tensioning device

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1040215B (de) * 1955-06-17 1958-10-02 Asea Ab Vorrichtung zur Vermeidung von Schlappseilbildung
US3448962A (en) * 1967-07-11 1969-06-10 Us Navy Cable tensioning device for winches
US3466013A (en) * 1967-11-08 1969-09-09 Abex Corp Winch cable anti-slack unit
GB1201583A (en) * 1968-05-09 1970-08-12 North American Rockwell Cable handling winch
DE1936097A1 (de) * 1969-07-16 1971-01-28 Rotzler Kg Maschf Ernst Seilwinde
US3825197A (en) * 1972-12-04 1974-07-23 L Sturgeon Cable tension preloader
US3881647A (en) * 1973-04-30 1975-05-06 Lebus International Inc Anti-slack line handling device
US4023744A (en) * 1976-04-19 1977-05-17 Western Gear Corporation Winch with cable tensioning device operable during reeling out and reeling in
US4227678A (en) * 1978-12-15 1980-10-14 Breeze Corporations, Inc. Cable tensioning device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0324303A1 (fr) * 1988-01-15 1989-07-19 D'Amore, Roger V. Procédés et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se dévide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601662B1 (fr) 1989-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2762831A1 (fr) Bobineuse a deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
FR2601662A1 (fr) Procedes et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se devide
EP0324303A1 (fr) Procédés et dispositifs pour maintenir tendu un objet filiforme pendant qu'il s'enroule sur un tambour et pendant qu'il se dévide
EP0270430A1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
EP1932042B1 (fr) Machine de pose de cable optique autour d'un cable porteur
FR2710238A1 (fr) Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
EP0391805A1 (fr) Cabestan à auto-maintien à dents articulées
FR2777552A1 (fr) Dispositif pour modifier les conditions de deplacement d'une charge sur un convoyeur a rouleaux
FR2476256A1 (fr) Roue de transmission a diametre variable
WO1988006553A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
EP0528728B1 (fr) Dispositif pour la mise en rotation des broches d'un tonneau de polissage
EP0116026A1 (fr) Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche
FR2643963A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un lien flexible
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d'entrainement lineaire d'un cable
EP1419100B1 (fr) Treuil motorise
EP0364429A1 (fr) Appareil pour la traction de charges sur câbles lisses
EP3891090B1 (fr) Dispositif de transfert pour assurer le maintient d'une connexion électrique ou optique
FR2628666A1 (fr) Machine a sectionner les cables electriques munie d'un outil de coupe rotatif
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
FR2470080A1 (fr) Treuil du type cabestan a poulies de friction et tambour a ressort d'enroulement
FR2645519A1 (fr) Cabestan a auto-maintien a entrainement differentiel de la tete d'auto-maintien
WO2003024207A1 (fr) Dispositif de halage d'une ligne de pêche
FR2650580A3 (fr) Palan manuel

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property