FR2600742A1 - Vanne-papillon pour conduite tubulaire - Google Patents

Vanne-papillon pour conduite tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2600742A1
FR2600742A1 FR8609801A FR8609801A FR2600742A1 FR 2600742 A1 FR2600742 A1 FR 2600742A1 FR 8609801 A FR8609801 A FR 8609801A FR 8609801 A FR8609801 A FR 8609801A FR 2600742 A1 FR2600742 A1 FR 2600742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
shaft
seat
butterfly valve
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8609801A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Deltete
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609801A priority Critical patent/FR2600742A1/fr
Publication of FR2600742A1 publication Critical patent/FR2600742A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/24Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces with valve members that, on opening of the valve, are initially lifted from the seat and next are turned around an axis parallel to the seat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE VANNE-PAPILLON QUI, DESTINEE AUX CONDUITES TUBULAIRES SERVANT A L'ECOULEMENT D'UN FLUIDE, EST DU TYPE GENERAL COMPORTANT UN CLAPET POUVANT TOURNER AUTOUR D'UN AXE ORTHOGONAL A L'AXE LONGITUDINAL DE LA CONDUITE. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QUE L'ARBRE 5 DU CLAPET 3 EST COMMANDE PAR DES MOYENS IMPRIMANT AU CLAPET SUCCESSIVEMENT UN MOUVEMENT DE ROTATION AUTOUR DE SON AXE POUR AMENER SA PORTEE DANS UNE POSITION ORTHOGONALE A L'AXE DE LA CONDUITE 1, MAIS A UNE FAIBLE DISTANCE LONGITUDINALE DE SON SIEGE DE FERMETURE 4, PUIS UNE TRANSLATION LONGITUDINALE DESTINEE A APPLIQUER LE CLAPET 3 CONTRE SON SIEGE 4.

Description

Vanne-papillon pour conduite tubulaire
La présente invention se rapporte à une vanne-papillon qui, destinée aux conduites tubulaires servant à l'écoulement d'un fluide, est du type général comportant un clapet pouvant tourner autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal de la conduite.
Avec ce type de vannes, la fermeture et l'ouverture de la conduite sont obtenues par la rotation d'un clapet autour de son axe, afin que sa portée circulaire soit amenée dans un plan transversal à la conduite ou en soit écartée Des joints rapportés peuvent être prévus ; mais leur fiabilité et leur durée n'étant pas assez grandes, il est plus habituel de réaliser à la fermeture un contact direct. métal sur métal, entre le clapet et la conduite. On constate néanmoins, avec ce genre de vanne, une usure du siège du clapet due au martelage et aux frottements répétés, à la fermeture et à l'ouverture, entre le clapet et son siège. I1 arrive en outre que le clapet se coince.
La vanne-papillon pour conduite tubulaire conforme à l'invention ne présente pas ce genre d'inconvénients. Son originalité essentielle réside dans la présence de moyens de fermeture imprimant successivement à son clapet un mouvement de rotation autour de son axe pour amener sa portée dans une position orthogonale à l'axe de la conduite, mais à une faible distance longitudinale de son siège de fermeture, puis une translation longitudinale destinée à appliquer le clapet contre son siège. Avantageusement, cette rotation et cette translation sont obtenues par le même moyen moteur.
Suivant une forme d'exécution de cette vanne, son arbre transversal de support et de manoeuvre du clapet est en porte-à-faux par l'une de ses extrémités au-delà de l'un de ses deux paliers de support et de rotation, et des moyens sont prévus pour imprimer à cette extrémité en porte-à-faux un mouvement de rotation, suivi d'un mouvement de flexion par translation de cette extrémité en porte-à-faux en sens inverse du sens longidutinal de fermeture du clapet.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages ainsi que d'autres caractéristiques apparaîtront, au cours de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
Figure 1 est une vue très schématique de côté en élévation d'une vanne-papillon conforme à l'invention,
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale partielle de la vanne de la figure 1,
Figure 3 est une vue en coupe selon la direction 111-111 de la figure 2,
Figure 4 est une vue par bout d'une variante d'exécution de la commande de la vanne-papillon selon l'invention, avec le clapet en position d'ouverture totale,
Figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 4, mais avec le clapet en position de fermeture,
Figure 6 est une demi-coupe horizontale selon la direction VI-VI de la figure 5.
En référence à l'ensemble des figures 1 à 3, une conduite hydraulique tubulaire 1, de section cylindrique, est équipée d'une vanne-papillon 2 munie d'un clapet 3 dont la surface de fermeture, ou portée, est en forme de disque plat. Le siège 4 de la vanne 2 a une forme tronconique, le sens d'écoulement amont-aval étant celui représenté par la flèche, c'est-à-dire de la gauche vers la droite sur la figure 1. On a désigné par oc la valeur de l'angle au sommet du cône comprenant la surface du siège 4. L'angle oe est préférentiellement supérieur à 20 degrés environ pour assurer un bon fonctionnement de la vanne 2.
Le clapet 3 est porté et, manoeuvré par un arbre transversal 5 qui est perpendiculaire à l'axe de la conduite 1 et est monté dans deux paliers 6,7 aménagés dans le corps de vanne. Cet arbre 5 est métallique et dispose d'une possibilité de flexion. Conformément' à un aspect essentiel de l'invention, I'extrémité 8 de l'arbre 5 déborde en porte-à-faux hors du palier 7 sur une longueur L, afin de permettre, par une déformation contrôlée de cette extrémité en porte-à-faux, d'amener la partie médiane de cet arbre, c'est-à-dire celle située entre les deux paliers 6,7, à se déplacer en direction de l'aval dé la vanne. Suivant que cette extrémité en porte-à-faux 8 est déformée ou non, le clapet 3 occupe, à la fermeture, deux positions ou plans de fermeture écartés d'une distance b.La première position (amont) est atteinte en fin de la course de rotation de l'arbre 5 ; la deuxième (aval) est atteinte en fin de déformation de cet arbre ; c'est la position de fermeture totale de la vanne, car le clapet 3 est alors en appui sur le siège 4.
Une manivelle 10 actionnée par un vérin 9 (figure 1) permet à cet effet dans un premier temps imprimer à l'arbre 5 une rotation d'un quart de tour, dans un sens ou dans l'autre, nécessaire pour fermer le clapet 3 de la vanne-papillon 2. Une clavette 11, placée sur l'autre extrémité de l'arbre 5 et coopérant avec une butée 12, permet de limiter, à la fermeture, la rotation de l'arbre 5 et du clapet 3. Ainsi, lorsque, à partir de la position d'ouverture totale, la manivelle 10 a tourné d'un quart de tour de manière à amener le clapet 3 dans sa position orthogonale à l'axe de la conduite 1, mais en arrière du siège 4, la clavette 11 et la butée 12 s'opposent à une poursuite de la rotation, dans le même sens, de l'arbre de manoeuvre 5.
La fermeture totale de la vanne exige que dans un deuxième temps le vérin 9 provoque la déformation de l'arbre 5. Pour cela, l'extrémité 8 de l'arbre 5 étant en porte-à-faux, et cet arbre ne pouvant plus tourner, cette extrémité est soumise, comme on le voit sur la figure 3, à une flexion par translation vers l'amont. L'arbre 5 étant maintenu entre les deux paliers 6 et 7, cette translation entraîne une flèche b de flexion vers l'aval de la partie de l'arbre 5 située entre ces deux paliers 6 et 7, ce qui déplace de la distance b le clapet 2 vers l'aval, et vient donc le plaquer fermement sur son siège conique 4.Comme on le déduit de la figure 2, le déplacement b de l'axe de l'arbre 5 et donc du clapet 3 est lié à la distance c d'écartement entre le siège 4 et le pourtour du clapet 3, situé sur la sphère S de centre O et à l'angle au sommet du cône comprenant la surface du siège 4, par la relation trigonométrique simple
c' b sin
2
L'angle a étant choisi supérieur à 2OO, la valeur de la distance c est avantageusement de l'ordre de 0,05 à 0,1 millimètre. L'étanchéité sur l'arbre aux paliers 6,7 est assurée par exemple par des garnitures tressées autorisant un déplacement de cet arbre de quelques dixièmes de millimètre par exemple.
La vanne ayant été fermée, sa réouverture nécessite d'actionner la tige du vérin 9 pour d'abord libérer la flexion de l'arbre 5 qui était resté dans la zone de déformation élastique et reprend alors sa forme rectiligne le clapet 3 recule donc de la distance b. Le retour de la tige du vérin 9 se poursuivant entraîne ensuite la rotation de l'arbre 5 et du clapet 3 qu'il soutient, cette rotation s'effectuant, contrairement à ce qui se passe avec les clapets de l'art antérieur, sans aucun frottement ni contact entre le clapet 3 et son siège 4.
La vanne qui vient d'être décrite est plus spécialement destinée à équiper une conduite hydraulique monodirectionnelle. On décrira ci-après, en référence aux figures 4 à 6, une variante d'exécution -des moyens de commande de la vanne, dans le cas d'une vanne devant posséder des caractéristiques d'étanchéité bi-directionnelle et éviter ainsi l'ouverture accidentelle du clapet due à une pression hydraulique s'exerçant dans l'une ou dans l'autre des deux directions de la vanne.
La vanne-papillon est à cet effet équipée d'un dispositif de commande irréversible comportant un excentrique 20 fixé sur l'extrémité en porte-à-faux 8 de l'arbre 5 près de la manivelle 10. Cet excentrique 2G provoque, comme le montrent les figures 5 et 6, la flexion de l'arbre 5 en venant se placer, en fin de course de fermeture du clapet 3 par la manivelle 10, sur un appui 21 réglé pour obtenir la - flexion (a) souhaitée. La réaction due à la flexion (a) de l'arbre est normale à cet appui 21 et le système est.
alors en équilibre I seul le moment provoqué par l'opérateur pourra rompre cet équiiibre.
Comme le montre la figure 4, un autre appui 22 est prévu pour maintenir le clapet 3 en position d'ouverture stable.
Les appuis 21 et 22- sont fixés sur un support 23 solidaire du corps de la vanne. La butée de fermeture 11,12 (figure 3) du clapet -3 peut être alors supprimée au profit d'une butée mécanique 24 qui forme fin de course et est fixée sur le support 23. Cette variante de commande a pour autre avantage de permettre de positionner la manivelle 10 de manière à éloigner le mécanisme de commande pour les applications en température élevée.
L'invention n'est bien évidemment pas limitée à ses seules formes de réalisation qui viennent d'être décrites. Bien que le siège 4 du clapet 3 ait préférentiellement une portée conique, il pourrait aussi bien avoir une portée sphérique, ou autre. La manivelle 10 associée au vérin 9 pourrait être remplacée par un autre type d'actionneur, tel qu'un secteur denté associé à une vis sans fin, ou plus généralement par un autre dispositif permettant d'imprimer, à l'extrémité en porte-à-faux 8 de l'arbre 5, une rotation et une translation obtenues successivement par le même moyen moteur.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Vanne-papillon pour conduite tubulaire comportant un clapet porté par un arbre transversal à la conduite et coopérant directement avec un siège annulaire aménagé dans le corps de vanne, caractérisée en ce que l'arbre (5) du clapet (3) est commandé par des moyens imprimant au clapet successivement un mouvement de rotation autour de son axe pour amener sa portée dans une position orthogonale à l'axe de la conduite (1), mais à une faible distance longitudinale de son siège de fermeture (4), puis une translation longitudinale destinée à appliquer le clapet (3) contre son siège (4).
  2. 2 - Vanne-papillon selon la revendication 1, caractérisée en ce que les mêmes moyens provoquent la rotation et la translation de l'arbre (5) du clapet (3).
  3. 3 - Vanne-papillon selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'arbre transversal (5) de support et de manoeuvre du clapet (3) est en porte-à-faux par l'une (8) de ses extrémités au-delà de l'un de ses deux paliers (6,7) de support et de rotation, et des moyens sont prévus pour imprimer à cette extrémité en porte-à-faux un mouvement de rotation, suivi d'un mouvement de flexion par translation de cette extrémité en porte-à-faux en sens inverse du sens longitudinal de fermeture du clapet.
  4. 4 - Vanne-papillon selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'arbre (5) est supporté par deux paliers (6,7) situés de part et d'autre de la conduite (1), I'extrémité en porte-à-faux (8) de l'arbre (5) est munie d'une manivelle (10) permettant de lui imprimer un mouvement de rotation, et l'arbre (5) est associé à un dispositif de butée (11,12) lui interdisant une poursuite de son mouvement de rotation à la fermeture du clapet (3) au-delà de sa position orthogonale à l'axe de la conduite, de telle sorte qu'une poursuite du mouvement de ladite manivelle entraîne une flexion (a) de l'extrémité en porte-à-faux (8) en sens inverse du sens longitudinal de fermeture du clapet (3), et par suite une flexion ou flèche (b) en sens inverse de la partie de l'arbre comprise entre les deux paliers (6,7), cette flèche (b) entraînant la translation du clapet (3) de la même distance (b) en direction de son siège (4) et par suite la fermeture totale de la vanne.
  5. 5 - Vanne-papillon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce la partie en porte-à-faux (8) de l"arbre (5) est équipée d'une manivelle (10) destinée à lui imprimer un mouvement de rotation et d'un excentrique (20) coopérant avec un appui (21) auquel la flexion (a) de l'arbre (5) est normale lorsque le clapet (3) est en position d'appui sur le siège (4) du corps de la vanne.
  6. 6 - Vanne-papillon selon la revendication 5+ caractérisée en ce que l'excentrique (20) de la partie en porte-à-faux (8) de l'arbre (5) coopère avec un deuxième appui (22) intervenant en position d'ouverture complète du clapet (3).
  7. 7 - Vanne-papillon selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'une butée fixe (24) coopère avec la manivelle (10) en arrêtant le mouvement de déformation de l'arbre (5) lorsque le clapet (3) atteint sa position de fermeture totale.
  8. 8 - Vanne-papillon selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le clapet (3) a une portée circulaire, et le siège (4) a une forme de tronc de cône d'angle au sommet ( > ) supérieur à 20 degrés.
FR8609801A 1986-06-24 1986-06-24 Vanne-papillon pour conduite tubulaire Pending FR2600742A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609801A FR2600742A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Vanne-papillon pour conduite tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609801A FR2600742A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Vanne-papillon pour conduite tubulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600742A1 true FR2600742A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9337116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609801A Pending FR2600742A1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Vanne-papillon pour conduite tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600742A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR785155A (fr) * 1934-09-21 1935-08-03 Robinet à clapet à passage direct
DE712458C (de) * 1938-05-18 1941-10-20 Auergesellschaft Akt Ges Drehschieber fuer Rohrleitungen
US3343803A (en) * 1966-06-06 1967-09-26 Continental Ind Inc Ball valve with improved resilient closing means
FR2520085A1 (fr) * 1982-01-20 1983-07-22 Moizieux Ets Metallurg Vanne papillon avec dispositif de commande du papillon

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR785155A (fr) * 1934-09-21 1935-08-03 Robinet à clapet à passage direct
DE712458C (de) * 1938-05-18 1941-10-20 Auergesellschaft Akt Ges Drehschieber fuer Rohrleitungen
US3343803A (en) * 1966-06-06 1967-09-26 Continental Ind Inc Ball valve with improved resilient closing means
FR2520085A1 (fr) * 1982-01-20 1983-07-22 Moizieux Ets Metallurg Vanne papillon avec dispositif de commande du papillon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2234436C (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage des obturateurs d'un inverseur de poussee
FR2556439A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0504032B1 (fr) Vanne redondée à la fermeture
EP0165186B1 (fr) Robinet à boisseau tournant sphérique
FR2834043A1 (fr) Ensemble de serrage perfectionne et coupleur hydraulique le comportant
FR2947318A1 (fr) Vanne a obturateur pour un dispositif d'accouplement de conduits
EP0396479B1 (fr) Robinet à tournant sphérique
EP0296442B1 (fr) Vanne pour enceinte a vide
WO2007101947A1 (fr) Antidevireur a ressort
EP2006585B1 (fr) Vanne de régulation
FR2566871A1 (fr) Joint d'etancheite pour vanne a obturateur rotatif et son procede de fabrication
FR2787144A1 (fr) Transmetteur a levier
FR2600742A1 (fr) Vanne-papillon pour conduite tubulaire
EP1283964B1 (fr) Robinet avec une ouverture secondaire
EP0197826B1 (fr) Frein à disque à réglage automatique
EP0549390B1 (fr) Vanne à joint rétractable à double élasticité
FR2577295A1 (fr) Vanne papillon, notamment pour conteneurs a reservoirs
FR2545906A1 (fr) Robinet a soupape a guide pour un reseau de tuyauteries pour liquides
FR2828547A3 (fr) Soupape de securite a double fonction
FR2567232A1 (fr) Robinet a boisseau a hautes performances
FR2520473A1 (fr) Robinet-vanne de securite et son dispositif de commande
FR2701292A1 (fr) Dispositif obturateur pour circuit d'échappement de moteur à combustion interne.
EP0278861B1 (fr) Vanne de régulation pour gaz
FR2471539A1 (fr) Vanne a commande etanche
FR2512513A1 (fr) Vanne de commande d'un fluide