FR2600687A1 - Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue - Google Patents

Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2600687A1
FR2600687A1 FR8609260A FR8609260A FR2600687A1 FR 2600687 A1 FR2600687 A1 FR 2600687A1 FR 8609260 A FR8609260 A FR 8609260A FR 8609260 A FR8609260 A FR 8609260A FR 2600687 A1 FR2600687 A1 FR 2600687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sheet pile
articulation element
tie rod
welding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8609260A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609260A priority Critical patent/FR2600687A1/fr
Publication of FR2600687A1 publication Critical patent/FR2600687A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/74Means for anchoring structural elements or bulkheads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA FIXATION D'UN TIRANT SUR UNE PALPLANCHE. UNE TIGE 10 COOPERE AVEC LA PALPLANCHE 1 PAR UNE ARTICULATION 7, 8, PAR EXEMPLE UNE ROTULE. ELLE PORTE DES MOYENS 17 POUR SA MANOEUVRE EN ROTATION ET ELLE COOPERE PAR VISSAGE AVEC LE TIRANT 12.

Description

L'invention est relative aux dispositifs de fixation de tirants , et s'applique en particulier à un tel dispositif à utiliser avec des palplanches pour la réalisation de rideaux de maintien.
que
On sait,/pour leur mise en place , les tirants non seulement doivent être mis sous tension axiale, pour résieter aux effets de poussée s'exerçant sur la face intérieure du rideau, mais également doivent pouvoir Outre articulés sur le rideau pour pouvoir occuper une position angulaire qui, dans certains cas , s'écarte notablement de la perpendiculaire au rideau.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de ce genre qui soit fiable, d'une utilisation aisée et d'un faible prix de revient.
À cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte : un premier élément d'articulation fixe solidaire de la palplanche; un second élément d'articulation mobile par rapport à la palplanche et retenu par le premier élément d'articulation pour ne pas pouvoir se déplacer par rapport au premier élément d'articulation vers le tirant ; une tige faisant saillie à partir de la face intérieure de la palplanche et solidaire axialement du second élément d'articulation ; des premiers moyens à riletage portés par l'extrémité de la tige qui est éloignée de la palplanche; des seconds moyens à filetage portés par 1' extrémité du tirant qui est du côté de la palplanche; et des moyens de manoeuvre en rotation de la tige pour sa coopération par vissage avec le tirant en vue du réglage axial.
Avec un tel agencement, il suffit de manoeuvrer la tige en rotation pour parvenir à la mise sous tension axiale appropriée, les premier et second éléments d'articulation permettant , d'une part, la libre rotation de la tige autour de son axe pour la coopération par vissage avec le tirant et, d'autre part, la mise du tirant en position angulaire voulue par rapport au rideau
Le premier élément d'articulation peut comporter un profil en creux, notamment sphérique ou conique, dont la concavité est tournée vers l'extérieur du rideau.
Par exemple, le premier élément d'articulation est constitué par une cage qui7assujettie, notamment par vissage et/ou soudage,à une plaque arrière solidaire de la face intérieure de la palplanche, par exemple par soudage.
En variante, le premier élément d'articulation peut être constitué par une plaque qui est usinée en creux et qui est assuPettie, par exemple également par soudage, à la face intérieure de la palplanche.
Quant au second élément d'articulation, il présente un profil convexe, par exemple sphérique, qui est tourné vers le tirant
De préférence, la tige est assujettie au second élément d'articulation, ces deux éléments étant assujettis par soudage et/ou par vissage ou étant constitués par une pièce unique. Cette tige est filetée extérieurement à son extrémité éloignée de la palplanche et coopère avec un filetage intérieur solidaire du tirant
Les seconds moyens à filetage comportent un fileta- ge intérieur qui appartient à un écrOu ou à un tube taraudé solidaire de l'extrémité du tirant, par exemple par soudage; ces seconds moyens à filetage peuvent encore entre constitués par un filetage intérieur qui est usiné à l'extrémité du tirant lui-même.
Quant aux moyens de manoeuvre de la tige, ils peuvent être constitués par un profil usiné sur la tige, notamment des plats en creux, ou encore par un écrou qui est BO- lidarisé de la tige , par :exemple par soudage, cet écrou ayant été au préalable vissé à fond sur l'extrémité filetée de la tige.
On comprendra bien l'invention à la lecture qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
Fig. I est une coupe axiale horizontale d'un dispositif suivant un mode de réalisation de l'invention pour la fixation d'un tirant sur une palplanche;
Fig 2 est une vue analogue relative à un deuxième mode de réalisation;
Fig 3 est une vue analogue relative à un troisième mode de réalisation; et
Fig 4 et 5 montrent une partie d'un dispositif établi suivant deux variantes de réalisation de l'in vention.
Le dispositf selon l'invention est destiné à la fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue de constitution d'un rideau, cette fixation se faisant de manière réglable axialement par rapport au tirant, pour la mise sous tension axiale de celui-ci , et avec possibilité pour le tirant de s'écarter de la position perpendiculaire au rideau
Dans le mode de réalisation de la Fig 1, la palplanche 1 reçoit, sur sa face arrière ou intérieure 2, par exemple par soudage, une plaque métallique 3. La palplanche 1 présente un orifice 4 coaxial à un alésage 5 de la plaque 3. L'alésage 5 est taraudé et reçoit une douille ou cage 6 filetée extérieurement et de même épaisseur que la plaque 3. Le cas échéant, la cage 6 peut également être soudée à la plaque 3.
La cage 6 présente un alésage 7 dont la partie 7a adjacente à la palplanche est concave sphérique et dont la partie 7b éloignée de la palplanche est cylindrique.
Dans la cage 6 est reçue une rotule 8 dont la surface extérieure sphérique 9 est convexe et tournée vers 1-' arrière pour coopérer avec la partie sphérique complémentaire 7a de la cage . La rotule 8 est assujettie coaxialement à une tige 10 par vissage et/ou saudage . La fixation de la tige 10 se fait de telle manière que celle-ci ne dépasse pas de la rotule 8 du caté de la palplanche. L'extrémité arrière ou intérieure Il de la tige 10 est filetée et coopère par vissage avec un tirant 12, par exemple tubulaire.
La coopération de la tige 71 avec le tirant 12 se fait par l'intérmédiaire d'un écrou à embase 13 qui est soudé sur la face radiale avant 14 du tirant 12.
La tige 10 porte des moyens de manoeuvre pour sa commande en rotation. Ces moyens sont constitués par un écrou 15 qui est vissé à fond sur l'extrémité-filetée Il de la tige, sur laquelle il est fixé à demeure , par exemple par soudage en 16.
Pour mettre le tirant 12 sous tension axiale voulue,ilsuffit de fait tourner la tige 10 par action sur l'écrou 15. Lors de cette rotation, l'extrémité filetée Il de la tige 10 s'enfonce progressivement dans le tube 12, tandis que la rotule 8 tourne librement dans la cage 6
Cette dernière articulation permet également au tirant 12 d'occuper, au montage ou dans le temps, une position qui peut notablement s'écarter de la perpendiculaire au rideau.
Dans le mode de réalisation de la Fig 2, la tige 10 coopère avec le tirant 12 de la même manière que précédemment , par son extrémité filetée 17 se vissant dans l'écrou à embase 13 assujetti sur la face radiale avant 14 du tirant . Toutefois, dans ce mode de réalisation, l'écrou de manoeuvre 15 est remplacé par un usinage 17 de la tige, par exemple un usinage en-creux ménageant des plats. De plus la cage 6 est supprimée et les profils 7a et 7b de l'alésage 7 sont usinés directement sur la plaque 3 soudée sur la face arrière 2 de la palplanche 1.
Dans le mode de réalisation de la Fig 3, la tige 10 est sensiblement identique à celle de la Fig 2, son extrémité avant reçoit fixement la rotule 8, tandis que son extrémité arrière Il coopère par vissage avec un tube taraudé 18 qui est assujetti, par soudage et éventuellement par vissage, à l'extrémité avant du tirant 12 qui peut, dans ce cas, se présenter sous la forme d'une tige pleine. Comme précédemment, la tige 10 présente un profil de manoeuvre en rotation 17.
Dans le mode de réalisation de la Fig 3, l'alésage 7 coopérant avec la rotule 8 portée par la tige 10 présente une partie avant conique 7c et la partie arrière cylindrique 7b.
Dans le mode de réalisation de la Fig 4, la tige 10, qui coopère avec la plaque 3 de l'une des manières décrites précédemment, coopère par son extrémité filetée arrière Il directement avec le tirant 12 qui est constitué par un tube dont l'extrémité avant esttaraudée.
Dans le mode de réalisation de la Fig 5, la tige 10, qui coopère par son extrémité arrière filetée Il avec le tirant ( non représenté) de l'une des manières décrites précédemment, est d'une seule pièce avec la rotule 8. La rotule 8 présente une surface arrière convexe sphérique 9 de grand rayon qui coopère avec le profil conique 7c, d'angle
au sommet important, de l'alésage 7. Le cône 7c s'étend sur une faible partie de l'épaisseur de la plaque 3, tandis que l'alésage cylindrique 7b s'étend sur une partie importante de cette épaisseur.
Avec le dispositif selon l'invention, décrit cidessus dans quelques modes de réalisation, on réalise facilement, à peu de frais et de manière fiable la fixation du tirant 12 sur le rideau de palplanche 1, avec pour avantage supplémentaire qu'on ne crée aucune saillie du dispositif de fixation par rapport à la face avant du rideau.
Bien entendu, on pourrait combiner les caractéristiques des divers modes de réalisation ci-dessus, quant au moyen d'articulation de la tige 10 sur la palplanche, quant au moyen de manoeuvre de la tige et quant à la coopération de cette tige avec le tirant.
L'invention n'est donc pas limitée aux modes de réalisation qui ont été -décrits ; on pourrait, au contraire, concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre

Claims (8)

    REVEDICATIONS 1. Dispositif de fixation d'un tirant (12) sur une palplanche (7) ou analogue, caractérisé par le fait qu'il comporte : un premier élément d'articulation (3;,6) fixe solidaire de la palplanche (1); un second élément d'artiuculation (8) mobile par rapport à la palplanche et retenu par le premier élément d'articulation pour ne pas pouvoir se déplacer par rapport à celui-ci vers le tirant (12); une tige (10) faisant saillie à partir de la face intérieure de la palplanche (1) et solidaire axialement du second élément d'articulation (tus) ; des premiers moyens à filetage portés par l'extrémité de la tige (10) qui est éloignéede la palplanche ; des seconds moyens à filetage portés par l'extrémité du tirant qui est du coté de la palplanche ; et des moyens (15, 17) de manoeuvre en rotation de la tige (10) pour sa coopération par vissage avec le tirant (12) pour le réglage axial.
  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que premier élément d'articulation comporte un profil en creux ( 7, 7a, 7c),notamment sphérique ou conique , dont la concavité est tournée vers l'extérieur du rideau
  2. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le premier élément d'articulation comporte une cage (6) assujettie, par exemple par vissage et/ou soudage, à une plaque arrière (3) solidaire de la face intérieure (2) de la palplanche (1), par exemple par soudage.
  3. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le premier élément d'articulation est constitué par une plaque arrière (3) qui est usi- née en creux et qui est assujettie , par exemple par soudage, à la face intérieure (2) de la palplanche (1).
  4. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le second élément d'articulation (8) présente un profil convexe , par exemple sphérique, qui est tourné vers le tirant (12).
  5. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la tige (10) est solidaire du
    second: élément d'articulation (8), ces deux éléments étant assujettis par soudage et/ou par vissage ou étant constitués par une pièce unique.
  6. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la-tige (10) est filetée extérieurement à son extrémité (11) éloignée de la çalplanche (1) et coopère avec un filetage intérieur 60lidaire Qu $1rant (12).
    '. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les seconds moyens à filetage comportent un filetage intérieur appartenant à un écrou (13) ou à un tube taraudé (18) solidaire de l'extrémité du tirant, par exemple par soudage, ou au tirant (12) lui-meme.
  7. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de manoeuvre sont constitués par un profil (17) usiné sur la tige (10), notamment des plats en creux
  8. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de manoeuvre sont constitués par un écrou (15) solidarisé de la tige (10), par exemple par soudage, et vissé sur l'extrémité filetée (11) de celle-ci.
FR8609260A 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue Withdrawn FR2600687A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609260A FR2600687A1 (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609260A FR2600687A1 (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2600687A1 true FR2600687A1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9336739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609260A Withdrawn FR2600687A1 (fr) 1986-06-26 1986-06-26 Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600687A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341568A2 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Tgb Technogrundbau Gmbh Méthode pour appuyer une tête d'ancrage d'un tirant à injection tendu sur un appui ainsi qu'un tirant à injection pour appliquer cette méthode
FR2889215A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-02 Filtaro Sarl Mur de quai, destine notamment a proteger les berges d'un bord cotier
CN103132457A (zh) * 2013-03-25 2013-06-05 中国建筑股份有限公司 多束锚杆或锚索张拉锁定力自均衡空心球铰及施工方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR757096A (fr) * 1932-06-16 1933-12-20 Ancrage de palplanches pouvant être inséré par en haut
FR2307085A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Croix Atel Const Met Nouveau dispositif d'appui pour tirants
LU83420A1 (fr) * 1981-04-14 1981-09-11 Couturier Sa Tete d'ancrage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR757096A (fr) * 1932-06-16 1933-12-20 Ancrage de palplanches pouvant être inséré par en haut
FR2307085A1 (fr) * 1975-04-10 1976-11-05 Croix Atel Const Met Nouveau dispositif d'appui pour tirants
LU83420A1 (fr) * 1981-04-14 1981-09-11 Couturier Sa Tete d'ancrage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341568A2 (fr) * 1988-05-11 1989-11-15 Tgb Technogrundbau Gmbh Méthode pour appuyer une tête d'ancrage d'un tirant à injection tendu sur un appui ainsi qu'un tirant à injection pour appliquer cette méthode
EP0341568A3 (en) * 1988-05-11 1989-12-20 Tgb Technogrundbau Gmbh Method for supporting an anchorage head of a tensioned injection anchor on a support, and an injection anchor for applying this method
FR2889215A1 (fr) * 2005-07-26 2007-02-02 Filtaro Sarl Mur de quai, destine notamment a proteger les berges d'un bord cotier
CN103132457A (zh) * 2013-03-25 2013-06-05 中国建筑股份有限公司 多束锚杆或锚索张拉锁定力自均衡空心球铰及施工方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0617190B1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur une structure porteuse
FR2522349A1 (fr) Store ou marquise a bras articule
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2600687A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tirant sur une palplanche ou analogue
FR2612223A1 (fr) Dispositif pour fixer une rosette a un mitigeur
FR2682713A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour bras articule de store a rouleau ou similaire.
FR2494375A2 (fr) Dispositif de reglage de la position d'un element deplacable dans un vehicule, tel que le siege de celui-ci
EP0386381A1 (fr) Organe de contrôle de l'écoulement d'un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
EP0521775A1 (fr) Appareil portatif de redressement de tubes
FR2611835A1 (fr) Systeme d'assemblage d'un element menant tel que le moyeu d'un volant de vehicule automobile accouple en rotation a un element mene tel qu'une colonne de direction
FR2754858A1 (fr) Dispositif eolien
FR2516118A1 (fr) Support pour un appareil de douche mobile
FR2511269A1 (fr) Lance a main pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
BE1010525A4 (fr) Structure de protection.
CA2029734A1 (fr) Dispositif de montage flottant d'un axe, en particulier de capteur
CA1297772C (fr) Systeme de montage d'un levier basculant pour la commande d'un dispositif de positionnement d'une chaise ou d'un fauteuil
FR2752212A1 (fr) Essieu directeur avec pivots de fusee a roulements
FR2702820A1 (fr) Système d'obtention d'une dérivation d'une conduite de fluide en charge.
FR2663354A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation de pierres de revetement de facade.
EP0032323A1 (fr) Garniture mécanique à simple effet d'étanchéité entre un arbre rotatif et une paroi fixe
FR2665919A1 (fr) Dispositif pour le reglage de l'inclinaison des bras d'un store.
FR2517386A1 (fr) Assemblage demontable a dispositif de rappel
FR2789626A1 (fr) Dispositif d'obturation de trous de passage d'air dans un cylindre, notamment pour les cylindres supports et les manchons de compensation
FR2678471A1 (fr) Charrue brabant portee.
FR2637045A1 (fr) Plate-forme a rotule, pour appareils de prise de vues orientables en site et en azimut

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse