CA1297772C - Systeme de montage d'un levier basculant pour la commande d'un dispositif de positionnement d'une chaise ou d'un fauteuil - Google Patents
Systeme de montage d'un levier basculant pour la commande d'un dispositif de positionnement d'une chaise ou d'un fauteuilInfo
- Publication number
- CA1297772C CA1297772C CA000585655A CA585655A CA1297772C CA 1297772 C CA1297772 C CA 1297772C CA 000585655 A CA000585655 A CA 000585655A CA 585655 A CA585655 A CA 585655A CA 1297772 C CA1297772 C CA 1297772C
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- lever
- slot
- plate
- seat
- mounting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C3/00—Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
- A47C3/20—Chairs or stools with vertically-adjustable seats
- A47C3/30—Chairs or stools with vertically-adjustable seats with vertically-acting fluid cylinder
Landscapes
- Chairs Characterized By Structure (AREA)
- Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
Abstract
La présente divulgation décrit un système de montage d'un levier basculant sur une plaque d'appui, destiné en particulier aux chaises ou fauteuils ayant un siège et/ou un dossier munis d'un dispositif de positionnement commandé par le levier. La plaque d'appui du siège est munie d'une fente en T et sur la plaque, dans la zone comprenant la fente en T, est pivoté un élément tournant cylindrique avec fonction de goupille, cet élément présentant un trou transversal avec au moins un creux radial. Le levier basculant présente au moins une saillie latérale en correspondance au creux radial du trou transversal de l'élément cylindrique, le levier étant conjugué, par enfilement, avec le trou transversal de l'élément cylindrique a travers la partie plus large de la fente en T de la plaque, les côtés de la partie plus étroite de la fente en T interceptant ensuite la saillie latérale pour empêcher la sortie du levier.
Description
-- ~2~777~
SYSTEME DE MOtl1'AGE D~ L~VIER e~cuLAlJT ~OIIR 1,~
COMMANDE D'llN ~ISPOSITIF DE POSITI011NEl~lEI~IT ~JJ~IR
CI~AISE OU D'U~ FAUTEUII.
Laprésente invention concerne les chaises ou fauteuils avec un siège et/ou un dossier munis d'un dispositif de support à position variable, et plus en particulier un systeme de montage d:un levier basculant destiné à cornmander le dispositif qui règle la position de la chaise ou du fauteuil.
Comme on sait bien, dans les chaises ou fau-teuils du type susmentionné, le siège est fixé sur une plaque appliquée au sommet d'un montant exten sible en hauteur fixé à la base d'appui et normale-ment constitué d'un ressort à gaz ou d'autre dispo-sitif à ressort équivalent.
L'extension du montant destiné à l'ajustage de l'hauteur du siège est réglé par un levier basculant et pivotant dans la plaque d'appui ou dans un organe lui connecté pour pouvoir agir sur les moyens de .: :
~77~
blocage/déblocage du dispositi~ de réglage. Jusqu'à
maintenant plusieurs systèmes pour le montage du le~
vier ont é-té proposé, mais ils sont tous bien com-pliqués et couteux, attendu qu'ils demandent des opérations et des outils spéciaux et présenten-t aussi des problèmes à l'assemblage.
Le but de l'invention est partant ce de resou-dre ces problèmes et d~éliminer les inconvénients et les désavantages des réalisations proposés jusqu'à
maintenant.
Dans ce but l'invention prévoit un montage aisé
et rapide du levier pivotant sur la plaque d'appui sans l'aide d'outils particuliers et sans aucune opération compliquée. En effet, selon l'invention le levier basculant est simplement introduit dans un trou transversal perce dans un c~lindre tournant qui sert de goupille tournante, préalablement monté sur la plaque d'appui de la chaise. Le levier basculant d'un c8té et le trou transversal de la goupille de l'autre côte ont des sections complémentaires pour s'accoupler sans que le levier puisse tourner dans le trou susdit, tout en pouvant basculer avec la goupille autour de son axe. L'assemblage entre la goupille et le levier basculant est assuré, en di rection axiale, par une partie de la plaque attenant 77~2 au tI'OU transversal de la goupille et destinée à intexcepter au moins une saillie du levier pour en empêcher la sortie st le desaccouplement de la goupille.
Le système de montage qui forme l'objet de S l'invention est donc caractérisé en ce que la plaque d'appui du siège est munie d'une fente en T, que sur la pla~ue dans une zone comprenant la ~ente en T, est pivoté un élément tournant cylindrique avec fonction de goupille, cet élément présentant un trou transversal avec au moins un creux radial et en ce que le levier basculant présente au moins une saillie latérale en correspondance au creux radial du trou transversal de l'elément cylindrique, le levier étant conjugué, par enfilement, avec le trou transversal de l'élément cylindrique à travers la partie plus large de la fente en T de la plaque, les cotés de la parti.e plus étroite de la fente en T interceptant en suite la saillie latérale pour empêcher la sortie du levier.
Un exemple de réalisation pratique de l'invention est illustré dans le dessin ci-joint et il sera décrit ci-dessous d'une mani~re plus détaillée.
En ce dessin:
la Fig. 1 montre un exemple de chaise don-t la hauteur est aju~table;
7~;~
a Fig. 2 montre une veu perspective d'une partie de la plaque du siège, de la goupille et du levier basculant séparés l'un de l'autre;
la Fig. 3 montre une vue perspective du levier monté
sur la plaque, la vue étant à l'intérieur de la plaque;
la Fig. 4 montre une section obtenue selon les fleches IV-IV en ~ig. 3;
la Fig. 5 montre une autre section obtenue selon les flêches V-V en Fig. 4; et la Fig. 6 montre une vue selon les flêches VI-VI en Fig. S.
En Fig. 1 du dessin le nombre 10 indique la base d'une chaise ou d'un fauteuil sur laquelle est fixé le montant 11, par exemple sous forme d'un res-sort à gaz ou autre dispositif équivalent et exten-sible en hauteur, son sommet portant une plaque d'appui 12 pour le siège 13 et aussi pour le dossier 14, l'extension du montant 11 étant contrôlée, dlune manière connue, par un levier 15.
Selon l'invention, le levier basculant 15 est monté sur la plaque 12 au moyen d'un élément cylin-drique 16 ayant la fonction d'une goupille. Plus précisément, la plaque 12 présente, dans une posi-tion appropriée, une fente en T, vis-àa-vis de la--- 4 ~
~2~77~
quelle et à l'intérieur de la plaque 12 pivo-te l'é-lément cylindrique 16. Ce dernier présente, pour se trouver, quand il es-t monté, en correspondance à la fente en T de la plaque 12, un trou.transversal 18 avec un creux radial 19. L'élémen-t cylindrique 16 est arrê-té sur la plaque 12 au moyen d'un cavalier 20 dont l'oeillet 21 se trouve en correspondance au trou 18 de l'élémen-t cylindrique 16.
Quant au levier basculan-t 15, il présente une section analogue à celle du trou transversal 18 de l'élément cylindrique 16 et il est muni d'au moins une saillie latérale 22 destinée à se conjuguer avec le creux radial du trou 1~ susdit.
En~in, il ~aut remarquer que la fente en T 17 de la plaque 12 comprend une partie étroite ayant une largeur un peu supérieure à la section du levier 15 et une partie plus large pour perme-ttre le passa-ge du levier 15 avec sa ou ses saillies latérales 22.
Pour monter le levler 15 il ~aut tourner l'élé-ment cyli.ndrique ~6 ou la goupille en utilisant, par exemple, l'extrémité du levier lui-même, jusqu'à ce que son trou transversal va se trouver en ligne à la partie la plus large de la fente en T de la plaque 12.
~7772 En cette situation, le levier 15 peut être en-filé, à travers la fente 17, dans le trou 18 de l'élément cylindrique 16, jusqu'à ce que une des ses saillies latérales 22 s'enfonce dans le creux radial 19 du trou 18 et de telle manière que l'extrémité du levier s'accouple avec le dispositif 11 à commander.
A ce point, le levier 15 et l'élément cylindrique 16 sont couplés et on peut les déplacer angulairement autour de l'axe de la goupille. Partant, le levier peut être déplacé dans la partie étroite de la fente en T 17, dont les catés vont intercepter la ou les saillies latérales 22 pour empêcher le défilement et donc le démontage du levier, même en permettan-t les déplacements opératoires du levier lui-même.
Dans la description ci-dessus référen~e a eté
fait à un levier basculant destiné à commander un dispositif extensible en hauteur pour soulever ou abaisser le siège; cependant, le système de montage objet de l'invention peut étre utilisé advantageuse-ment et sans sortir de son but, pour tout autre le-vier basculant destiné à actionner des dispositifs différents prévus pour le réglage des chaises ou des fauteuils et aussi pour des autres applications et fonctions.
SYSTEME DE MOtl1'AGE D~ L~VIER e~cuLAlJT ~OIIR 1,~
COMMANDE D'llN ~ISPOSITIF DE POSITI011NEl~lEI~IT ~JJ~IR
CI~AISE OU D'U~ FAUTEUII.
Laprésente invention concerne les chaises ou fauteuils avec un siège et/ou un dossier munis d'un dispositif de support à position variable, et plus en particulier un systeme de montage d:un levier basculant destiné à cornmander le dispositif qui règle la position de la chaise ou du fauteuil.
Comme on sait bien, dans les chaises ou fau-teuils du type susmentionné, le siège est fixé sur une plaque appliquée au sommet d'un montant exten sible en hauteur fixé à la base d'appui et normale-ment constitué d'un ressort à gaz ou d'autre dispo-sitif à ressort équivalent.
L'extension du montant destiné à l'ajustage de l'hauteur du siège est réglé par un levier basculant et pivotant dans la plaque d'appui ou dans un organe lui connecté pour pouvoir agir sur les moyens de .: :
~77~
blocage/déblocage du dispositi~ de réglage. Jusqu'à
maintenant plusieurs systèmes pour le montage du le~
vier ont é-té proposé, mais ils sont tous bien com-pliqués et couteux, attendu qu'ils demandent des opérations et des outils spéciaux et présenten-t aussi des problèmes à l'assemblage.
Le but de l'invention est partant ce de resou-dre ces problèmes et d~éliminer les inconvénients et les désavantages des réalisations proposés jusqu'à
maintenant.
Dans ce but l'invention prévoit un montage aisé
et rapide du levier pivotant sur la plaque d'appui sans l'aide d'outils particuliers et sans aucune opération compliquée. En effet, selon l'invention le levier basculant est simplement introduit dans un trou transversal perce dans un c~lindre tournant qui sert de goupille tournante, préalablement monté sur la plaque d'appui de la chaise. Le levier basculant d'un c8té et le trou transversal de la goupille de l'autre côte ont des sections complémentaires pour s'accoupler sans que le levier puisse tourner dans le trou susdit, tout en pouvant basculer avec la goupille autour de son axe. L'assemblage entre la goupille et le levier basculant est assuré, en di rection axiale, par une partie de la plaque attenant 77~2 au tI'OU transversal de la goupille et destinée à intexcepter au moins une saillie du levier pour en empêcher la sortie st le desaccouplement de la goupille.
Le système de montage qui forme l'objet de S l'invention est donc caractérisé en ce que la plaque d'appui du siège est munie d'une fente en T, que sur la pla~ue dans une zone comprenant la ~ente en T, est pivoté un élément tournant cylindrique avec fonction de goupille, cet élément présentant un trou transversal avec au moins un creux radial et en ce que le levier basculant présente au moins une saillie latérale en correspondance au creux radial du trou transversal de l'elément cylindrique, le levier étant conjugué, par enfilement, avec le trou transversal de l'élément cylindrique à travers la partie plus large de la fente en T de la plaque, les cotés de la parti.e plus étroite de la fente en T interceptant en suite la saillie latérale pour empêcher la sortie du levier.
Un exemple de réalisation pratique de l'invention est illustré dans le dessin ci-joint et il sera décrit ci-dessous d'une mani~re plus détaillée.
En ce dessin:
la Fig. 1 montre un exemple de chaise don-t la hauteur est aju~table;
7~;~
a Fig. 2 montre une veu perspective d'une partie de la plaque du siège, de la goupille et du levier basculant séparés l'un de l'autre;
la Fig. 3 montre une vue perspective du levier monté
sur la plaque, la vue étant à l'intérieur de la plaque;
la Fig. 4 montre une section obtenue selon les fleches IV-IV en ~ig. 3;
la Fig. 5 montre une autre section obtenue selon les flêches V-V en Fig. 4; et la Fig. 6 montre une vue selon les flêches VI-VI en Fig. S.
En Fig. 1 du dessin le nombre 10 indique la base d'une chaise ou d'un fauteuil sur laquelle est fixé le montant 11, par exemple sous forme d'un res-sort à gaz ou autre dispositif équivalent et exten-sible en hauteur, son sommet portant une plaque d'appui 12 pour le siège 13 et aussi pour le dossier 14, l'extension du montant 11 étant contrôlée, dlune manière connue, par un levier 15.
Selon l'invention, le levier basculant 15 est monté sur la plaque 12 au moyen d'un élément cylin-drique 16 ayant la fonction d'une goupille. Plus précisément, la plaque 12 présente, dans une posi-tion appropriée, une fente en T, vis-àa-vis de la--- 4 ~
~2~77~
quelle et à l'intérieur de la plaque 12 pivo-te l'é-lément cylindrique 16. Ce dernier présente, pour se trouver, quand il es-t monté, en correspondance à la fente en T de la plaque 12, un trou.transversal 18 avec un creux radial 19. L'élémen-t cylindrique 16 est arrê-té sur la plaque 12 au moyen d'un cavalier 20 dont l'oeillet 21 se trouve en correspondance au trou 18 de l'élémen-t cylindrique 16.
Quant au levier basculan-t 15, il présente une section analogue à celle du trou transversal 18 de l'élément cylindrique 16 et il est muni d'au moins une saillie latérale 22 destinée à se conjuguer avec le creux radial du trou 1~ susdit.
En~in, il ~aut remarquer que la fente en T 17 de la plaque 12 comprend une partie étroite ayant une largeur un peu supérieure à la section du levier 15 et une partie plus large pour perme-ttre le passa-ge du levier 15 avec sa ou ses saillies latérales 22.
Pour monter le levler 15 il ~aut tourner l'élé-ment cyli.ndrique ~6 ou la goupille en utilisant, par exemple, l'extrémité du levier lui-même, jusqu'à ce que son trou transversal va se trouver en ligne à la partie la plus large de la fente en T de la plaque 12.
~7772 En cette situation, le levier 15 peut être en-filé, à travers la fente 17, dans le trou 18 de l'élément cylindrique 16, jusqu'à ce que une des ses saillies latérales 22 s'enfonce dans le creux radial 19 du trou 18 et de telle manière que l'extrémité du levier s'accouple avec le dispositif 11 à commander.
A ce point, le levier 15 et l'élément cylindrique 16 sont couplés et on peut les déplacer angulairement autour de l'axe de la goupille. Partant, le levier peut être déplacé dans la partie étroite de la fente en T 17, dont les catés vont intercepter la ou les saillies latérales 22 pour empêcher le défilement et donc le démontage du levier, même en permettan-t les déplacements opératoires du levier lui-même.
Dans la description ci-dessus référen~e a eté
fait à un levier basculant destiné à commander un dispositif extensible en hauteur pour soulever ou abaisser le siège; cependant, le système de montage objet de l'invention peut étre utilisé advantageuse-ment et sans sortir de son but, pour tout autre le-vier basculant destiné à actionner des dispositifs différents prévus pour le réglage des chaises ou des fauteuils et aussi pour des autres applications et fonctions.
Claims (4)
1. Système de montage d'un levier basculant sur une plaque d'appui et destiné à des chaises ou fauteuils ayant un siège ou un dossier munis d'un dispositif de positionnement commandé par le levier où la plaque d'appui du siège est munie d'une fente en T et que sur la plaque, dans une zone comprenant la fente en T, est pivoté un élément tournant cylindrique avec fonction de goupille, cet élément présentant un trou transversal avec au moins un creux radial et en ce que le levier basculant présente au moins une saillie latérale en correspondance au creux radial du trou trnsversal de l'élément cylindrique, le levier étant conjugué, par enfilement, avec le trou transversal de l'élément cylindrique à travers la partie plus large de la fente en T de la plaque, les côtés de la partie plus étroite de la fente en T interceptant en suite la saillie latérale pour empêcher la sortis du levier.
2. Système de montage d'un levier basculant selon la revendication 1, où l'élément cylindrique servant de goupille est arrêté sur la plaque au moyen d'un cavalier avec une fente pour le passage du levier basculant.
3. Système de montage d'un levier basculant selon la revendication 1, où la partie plus large de la fente en T
dans la plaque d'appui a une largeur de passage plus grande de la section du levier au niveau de sa saillie latérale, tandis qu'une largeur de passage de la partie étroite de cette fente en T est à peine supérieure à la section du levier, de manière qu'au moins un de ses côtés puisse intercepter la saillie latérale quand elle se trouve dans le creux correspondant du trou de l'élément cylindrique.
- 7?
dans la plaque d'appui a une largeur de passage plus grande de la section du levier au niveau de sa saillie latérale, tandis qu'une largeur de passage de la partie étroite de cette fente en T est à peine supérieure à la section du levier, de manière qu'au moins un de ses côtés puisse intercepter la saillie latérale quand elle se trouve dans le creux correspondant du trou de l'élément cylindrique.
- 7?
4. Système de montage selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel lesdits chaises ou fauteuils ont un siège et un dossier munis dudit dispositif de position-nement.
? 8?
? 8?
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT05263/87A IT1220093B (it) | 1987-12-15 | 1987-12-15 | Sistema di montaggio di una leva basculante per il comando di un dispositivo di posizionamento di una sedia o poltrona |
IT5263-A/87 | 1987-12-15 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1297772C true CA1297772C (fr) | 1992-03-24 |
Family
ID=11120077
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000585655A Expired - Fee Related CA1297772C (fr) | 1987-12-15 | 1988-12-12 | Systeme de montage d'un levier basculant pour la commande d'un dispositif de positionnement d'une chaise ou d'un fauteuil |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0321420B1 (fr) |
CA (1) | CA1297772C (fr) |
DE (1) | DE3875330D1 (fr) |
IT (1) | IT1220093B (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10061195B4 (de) | 2000-12-08 | 2004-12-02 | 3M Espe Ag | Verwendung von Abformmassen zur Herstellung von Behandlungsvorrichtungen |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH619604A5 (en) * | 1977-08-25 | 1980-10-15 | Fehlbaum & Co | Apparatus for adjusting the seat height on a swivel chair |
DE2836666A1 (de) * | 1978-08-22 | 1980-03-06 | Suspa Federungstech | Vorrichtung zur befestigung von stuhl- oder tischsaeulen an der unterseite von stuhl- oder tischplatten o.dgl. |
-
1987
- 1987-12-15 IT IT05263/87A patent/IT1220093B/it active
-
1988
- 1988-12-07 DE DE8888830525T patent/DE3875330D1/de not_active Expired - Lifetime
- 1988-12-07 EP EP88830525A patent/EP0321420B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1988-12-12 CA CA000585655A patent/CA1297772C/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0321420B1 (fr) | 1992-10-14 |
IT8705263A0 (it) | 1987-12-15 |
EP0321420A1 (fr) | 1989-06-21 |
DE3875330D1 (de) | 1992-11-19 |
IT1220093B (it) | 1990-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0804888B1 (fr) | Perfectionnements aux systèmes de réglage et de commande des divers éléments mobiles et/ou déformables d'un siège de bureau | |
FR2618108A1 (fr) | Dispositif de fixation de feu avant sur un vehicule | |
EP0689784B1 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
FR2848156A1 (fr) | Mecanisme d'inclinaison de siege | |
FR2890376A1 (fr) | Dispositf de montage d'un siege sur un rail de montage | |
CA2455708A1 (fr) | Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques | |
WO1995035476A1 (fr) | Equipement portatif pour immobiliser les armes a feu individuelles | |
FR2738711A1 (fr) | Taille-haies a moteur | |
FR2801542A1 (fr) | Appareil vertical pour un siege de vehicule | |
FR2754481A1 (fr) | Monture de scie a metaux du type archet monobloc avec dispositif de mise en tension de lame | |
EP1491781B1 (fr) | Biellette de liaison entre deux organes mécaniques | |
EP0700795B1 (fr) | Dispositif de marquage pour la réalisation de signes d'identification à deux dimensions sur la surface d'un objet quelconque | |
CA1297772C (fr) | Systeme de montage d'un levier basculant pour la commande d'un dispositif de positionnement d'une chaise ou d'un fauteuil | |
FR2596262A1 (fr) | Support lombaire pour le dossier d'un siege | |
FR2721867A1 (fr) | Mecanisme d'inclinaison pour siege d'automobile | |
FR2534345A1 (fr) | Commande de debit pour interface par clapet | |
EP0628447A1 (fr) | Dispositif d'articulation pour siège de véhicule | |
FR2624584A1 (fr) | Bloc optique pour vehicules automobiles avec fixation reglable | |
EP0785332B1 (fr) | Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif | |
FR2607219A1 (fr) | Support modulaire permettant le reglage en trois directions d'un appareil de projection de diapositives | |
FR2823014A1 (fr) | Dispositif de montage d'une antenne sur une paroi avec suspension de l'antenne le long de cette paroi | |
FR2672023A1 (fr) | Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d'un vehicule. | |
FR2666860A1 (fr) | Limiteur de debit unidirectionnel. | |
FR2689611A1 (fr) | Dispositif de montage d'une partie de projecteur de véhicule automobile. | |
EP1000693A1 (fr) | Monture de scie à main équipée d'un dispositif de mise en tension de la lame |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |