FR2600088A1 - Raffineur de pate a papier et procede de raffinage - Google Patents

Raffineur de pate a papier et procede de raffinage Download PDF

Info

Publication number
FR2600088A1
FR2600088A1 FR8609133A FR8609133A FR2600088A1 FR 2600088 A1 FR2600088 A1 FR 2600088A1 FR 8609133 A FR8609133 A FR 8609133A FR 8609133 A FR8609133 A FR 8609133A FR 2600088 A1 FR2600088 A1 FR 2600088A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sectors
refiner
paper pulp
pulp
elementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600088B1 (fr
Inventor
Georges Joris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BONPERTUIS ACIERIES
Original Assignee
BONPERTUIS ACIERIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BONPERTUIS ACIERIES filed Critical BONPERTUIS ACIERIES
Priority to FR8609133A priority Critical patent/FR2600088B1/fr
Publication of FR2600088A1 publication Critical patent/FR2600088A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600088B1 publication Critical patent/FR2600088B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21DTREATMENT OF THE MATERIALS BEFORE PASSING TO THE PAPER-MAKING MACHINE
    • D21D1/00Methods of beating or refining; Beaters of the Hollander type
    • D21D1/20Methods of refining
    • D21D1/30Disc mills

Landscapes

  • Paper (AREA)

Abstract

L'INVENTION DECRIT UN RAFFINEUR DE PATE A PAPIER COMPRENANT UN ENSEMBLE DE DEUX OU PLUSIEURS COURONNES EN VIS-A-VIS TOURNANT LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES ET ENTRE LESQUELLES PASSE LA PATE A RAFFINER, CHAQUE COURONNE COMPORTANT DES MOTIFS EN RELIEF 5, 6 SE REPETANT PERIODIQUEMENT SELON DES SECTEURS ELEMENTAIRES SEMBLABLES. L'OUVERTURE ANGULAIRE DE SECTEURS EST DISTINCTE POUR CHACUNE DES COURONNES. AINSI, EN FAISANT VARIER L'ANGLE D'OUVERTURE O DE PLUS GRANDS SECTEURS ON AGIT SUR LA LONGUEUR MOYENNE L DES FIBRES, ET EN FAISANT VARIER L'ANGLE D'OUVERTURE O DES PLUS PETITS SECTEURS ON AGIT SUR LA DISTRIBUTION STATISTIQUE DES LONGUEURS.

Description

La présente invention concerne le domaine des appareils utilisés pour la fabrication du papier.
Parmi les nombreuses étapes menant d'une matière initiale, généralement organique, à une feuille de papier ou de carton, on s'intéressera ici plus particulièrement à l'étape de raffinage des pâtes à papier. Dans cette étape, on transforme une pâte initiale dite pâte brute triturée en une pâte raffinée dont les diverses caractéristiques correspondent à ce que l'on souhaite pour fabriquer un papier déterminé.
Les qualités d'une pâte à papier raffinée se définissent essentiellement par des paramètres dits paramètres d'égouttabilité de la pâte qui comprennent notamment la longueur moyenne (LM) des fibres et la distribution (Sigma) de ces longueurs, le degré de fibrillation d'une fibre (OSR), le degré de rétention d'eau (WRV), la surface spécifique, le volume spécifique et le taux de buchette.
La figure 1 représente de façon extrêmement schématique les aspects principaux d'un raffineur de pâte à papier. Cet appareil comprend de façon générale un stator 1 et un rotor 2 constitués de deux disques à faces parallèles en regard entre lesquels circule le fluide dans lequel est diluée la pâte à raffiner introduit par une tubulure d'entrée 3. La pâte passe entre le stator et le rotor et est extraite par une tubulure de sortie 4. Les faces en regard des disques de stator et de rotor portent des garnitures 5 et 6 dont la configuration d'ensemble a la forme d'une couronne. A titre d'exemple d'ordre de grandeur, le diamètre des stator et rotor peut varier entre 30 et 120 cm et, en fonctionnement, la distance entre les faces en regard des garnitures 5 et 6 est de l'ordure de quelques dizaines de micromètres.
Les garnitures 5 et 6 sont des pièces d'usure qui sont fixées de façon amovible sur les plaques de rotor et de stator 1 et 2. Les couronnes de garnitures peuvent être fabriquées d'une seule pièce en couronne ou être constituées d'un assemblage en forme de couronne de segments d'angles d'ouverture déterminés disposés côte à côte. Chaque garniture porte des motifs géométriques se répétant périodiquement ou secteurs dont chacun comprend une configuration en relief de nervures et de rainures d'allures déterminées.
Les figures 2A et 2B représentent à titre d'exemple et à des échelles différentes une vue de face et une vue en coupe selon la ligne BB, respectivement, d'un segment de garniture classique qui, dans ce cas particulier, se confond avec un secteur. Comme le représentent ces figures, chaque secteur de garniture 5 ou 6 porte habituellement un motif de stries (nervures 8 et rainures 9) parallèles. De façon habituelle, des motifs similaires sont présents au rotor et au stator.
On s'est aperçu dans l'art de la papeterie que les motifs en relief présents sur les garnitures avaient une influence fondamentale sur les paramètres d'égouttabilité de la pâte raffinée obtenue. Néanmoins, jusqu'a présent, il n'a pas été possible de prédéterminer de façon théorique la structure à donner aux motifs des garnitures pour obtenir un résultat souhaité. Tout au plus, les papetiers ont accumulé des résultats d'expérience et utilisent des procédés empiriques pour, à partir d'une pâte brute donnée, obtenir une pâte raffinée donnée. Par exemple, il a été constaté que le pas des stries, leur inclinaison, l'inclinaison relative des stries des garnitures du stator par rapport à celles du rotor, et le nombre de secteurs élémentaires (pas ou périodicité) ont une influence sur le résultat final.
Un objet de la présente invention est de prévoir une nouvelle structure de raffineur de pâte à papier telle que l'on puisse déterminer a priori les caractéristiques de longueur moyenne des fibres et de distribution de cette longueur moyenne par action sur les motifs portés par les garnitures.
Pour atteindre cet objet ainsi que d'autres, la présente invention prévoit un raffineur de pâte à papier comprenant un ensemble de deux garnitures en eis à vis tournant l'une par rapport à l'autre et entre lesquelles passe la pâte, chaque garniture comportant des motifs en relief se répétant périodiquement selon des secteurs élémentaires semblables, l'ouverture angulaire des secteurs étant distincte pour chacune des garnitures.
Selon un mode de réalisation de l'invention, dans ce raffineur, les garnitures sont formées de segments fixés à des plaques supports.
Selon un mode de réalisation de la présente invention chacun des segments correspond à au moins un secteur élémentaire.
Selon un mode de réalisation de la présente invention chacun des secteurs élémentaires est constitué d'un assemblage de segments.
D'autre part, la présente invention prévoit un procédé de raffinage de pâte à papier permettant notamment d'obtenir à partir d'une pâte brute triturée une pâte raffinée présentant une longueur moyenne de fibre souhaitée en utilisant un raffineur comportant des garnitures en vis à vis tournant l'une par rapport à l'autre et entre lesquelles passe la pâte, chaque garniture comportant des motifs en relief se répétant périodiquement selon des secteurs élémentaires semblables, ce procédé comprenant les étapes suivantes : prévoir des secteurs élémentaires d'ouvertures angulaires différentes sur chacune des couronnes ; faire varier l'angle d'ouverture des plus grands secteurs pour agir sur la longueur moyenne ; et faire varier l'angle d'ouverture des plus petits secteurs pour agir sur la distribution statistique des longueurs.
Selon un mode de réalisation de- la présente invention on fait varier l'angle d'ouverture des plus grands secteurs (oui) dans le sens où l'on souhaite faire varier la longueur moyenne.
Selon un mode de réalisation de la présente invention on fait varier l'ouverture angulaire des plus petits secteurs (0m) dans le sens où l'on souhaite faire varier la distribution des longueurs.
Bien entendu, en plus des enseignements de la présente invention qui consistent à prévoir des secteurs d'amplitudes angulaires distinctes sur chacune des plaques de stator et de rotor du raffineur, il est possible de continuer à utiliser, pour l'obten- tion d'autres résultats choisis, les enseignements empiriques de l'art antérieur.
Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 représente de façon extrêmement schématique un raffineur de pâte à papier classique ;
les figures 2A et 2B représentent à titre d'exemple des garnitures de raffineur de pâte à papier selon l'art antérieur
la figure 3 représente en vue de face une couronne de stator et une couronne de rotor d'un raffineur selon l'invention et
la figure 4 représente une courbe de distribution de longueurs de fibres à la sortie d'un raffineur.
Dans les raffineurs classiques, comme on l'a vu précédemment, certaines tentatives empiriques avaient été réalisées pour optimiser l'allure des motifs en relief formés sur les garnitures. Néanmoins, de façon classique, on n' avait pas attaché une grande importance au nombre de secteurs périodiques formés sur chacune des couronnes. Généralement, ces secteurs présentent une ouverture angulaire de 22"30 (seize secteurs par couronne) ou bien de 20 (dix-huit par couronne). Mais, dans tous les cas, le nombre de secteurs sur le stator était égal au nombre de secteurs sur le rotor.
Selon la présente invention, il a été constaté que pour des motifs donnés de secteurs le choix du nombre de secteurs sur le stator et sur le rotor avait une influence pratique sur les résultats obtenus.
Par exemple, si l'on choisit un stator 5 et un rotor 6 tels que représentés en figure 3, le stator comprenant un nombre de secteurs identiques plus petit que le nombre de secteurs du rotor (huit secteurs sur le stator et vingt sur le rotor dans l'exemple représenté) on peut agir de façon préférentielle sur certains paramètres de la pâte à papier obtenue.
En particulier, si l'on appelle ou l'ouverture des secteurs sur le disque portant le plus petit nombre de secteurs (dans l'exemple le stator) et OM l'ouverture angulaire des secteurs sur le disque portant le plus grand nombre de secteurs (le rotor dans l'exemple représenté), on arrive à régler de façon indépendante la longueur moyenne des fibres et la répartition statistique de cette longueur.
La figure 4 représente une courbe caractéristique d'une pâte raffinée obtenue à la sortie d'un raffineur.
En ordonnées figurent des longueurs de fibres et en abcisses, selon la représentation statistique classique, le nombre de fibres relevées pour une longueur donnée. Habituellement, cette répartition statistique a l'allure d'une gaussienne ou analogue et on constate l'existence d'un pic pour une valeur moyenne de longueur LM et une largeur à mi-hauteur Sigma. Ainsi, plus Sigma est grand moins les longueurs des fibres obtenues sont homogènes.
En utilisant un dispositif selon la présente invention, on staperçoit que l'on peut agir indépendamment sur les valeurs de
LM et Sigma. La valeur de LM dépend de OM et augmente avec OM. Par contre, la valeur de Sigma dépend de m et augmente avec 0m
La présente invention a été exposée dans le cas d'un raffineur schématique particulier illustré en figure 1. Bien entendu, elle s'applique à d'autres types de raffineurs, par exemple des raffineurs dans lesquels le stator et le rotor sont des cônes et non pas des disques plans ou encore des raffineurs à plusieurs rotors et stators. Dans ce dernier cas on pourra envisager des pièces fixes ou tournantes portant des garnitures sur leur deux faces.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Raffineur de patte à papier comprenant un ensemble de deux garnitures en vis à vis tournant l'une par rapport à l'autre et entre lesquelles passe la pâte à raffiner, chaque garniture comportant des motifs en relief se répétant périodiquement selon des secteurs élémentaires semblables, caractérisé en ce que l'ouverture angulaire des secteurs est distincte pour chacune des garnitures.
2. Raffineur de pâte à papier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les garnitures (5,6) sont formés de segments fixés à des plaques supports (1,2).
3. Raffineur de pâte à papier selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des segments correspond à au moins un secteur élémentaire.
4. Raffineur de pâte à papier selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des secteurs élémentaires est constitué d'un assemblage de segments.
5. Procédé de raffinage de pâte à papier permettant notamment d'obtenir à partir d'une pâte brute triturée une pâte raffinée présentant une longueur moyenne de fibres souhaitée avec une distribution souhaitée en utilisant un raffineur à garnitures en vis à vis tournant l'une par rapport à l'autre entre lesquelles passe la pâte à raffiner, chaque garniture portant des motifs en relief se répétant périodiquement selon des secteurs élémentaires semblables, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
- prévoir des secteurs élémentaires d'ouvertures angulaires distinctes sur chacune des couronnes,
- faire varier l'angle d'ouverture (OM) des plus grands secteurs pour agir sur la longueur moyenne (LM),
- faire varier l'angle d'ouverture (0m) des plus petits secteurs pour agir sur la distribution statistique des longueurs.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on fait varier l'angle d'ouverture des plus grands secteurs (OM) dans le sens où l'on souhaite faire varier la longueur moyenne.
7. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'on fait varier l'ouverture angulaire des plus petits secteurs (0m) dans le sens où l'on souhaite faire varier la distribution des longueurs.
8. Jeu de garnitures pour un raffineur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR8609133A 1986-06-17 1986-06-17 Raffineur de pate a papier et procede de raffinage Expired FR2600088B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609133A FR2600088B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Raffineur de pate a papier et procede de raffinage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609133A FR2600088B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Raffineur de pate a papier et procede de raffinage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600088A1 true FR2600088A1 (fr) 1987-12-18
FR2600088B1 FR2600088B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9336649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609133A Expired FR2600088B1 (fr) 1986-06-17 1986-06-17 Raffineur de pate a papier et procede de raffinage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600088B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2934278A (en) * 1956-03-14 1960-04-26 Noble & Wood Machine Company Combination jordan and disc refiner for paper stock
FR1262074A (fr) * 1960-04-28 1961-05-26 Ed Jones Corp Disques de raffinage pour matières fibreuses
FR1466983A (fr) * 1966-02-03 1967-01-20 Jones Division Installation de défibrage
FR2394638A1 (fr) * 1977-06-14 1979-01-12 Vyzk Ustav Papieru Celulozy Dispositif pour traiter des suspensions de fibres par action mecanique de lames

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2934278A (en) * 1956-03-14 1960-04-26 Noble & Wood Machine Company Combination jordan and disc refiner for paper stock
FR1262074A (fr) * 1960-04-28 1961-05-26 Ed Jones Corp Disques de raffinage pour matières fibreuses
FR1466983A (fr) * 1966-02-03 1967-01-20 Jones Division Installation de défibrage
FR2394638A1 (fr) * 1977-06-14 1979-01-12 Vyzk Ustav Papieru Celulozy Dispositif pour traiter des suspensions de fibres par action mecanique de lames

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600088B1 (fr) 1988-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0754259B1 (fr) Garniture pour raffineur
FR2522691A1 (fr)
EP0958058B1 (fr) Element de raffinage
WO2003050353A2 (fr) Feuille multiple de papier absorbant
FR2605534A1 (fr) Dispositif d'enduction a racle rotative
BE1005404A0 (fr) Procede de resolution d'intersections pour la conception d'outils de forage.
FR2917276A1 (fr) Dispositif et conditionnement de brossage et de peignage de precision, ainsi que procede et outillage d'obtention
EP0006261A1 (fr) Déchiqueteur pour pièces encombrantes et/ou tenaces à détruire
FR2583315A1 (fr) Appareil de tamisage de pate fibreuse.
US8093477B1 (en) Modular tongue drum
EP1076740B1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
FR2551382A1 (fr) Procede et dispositif pour le surfacage d'une lentille optique
LU86370A1 (fr) Elements de coupe rotatifs interieurs pour rasoirs electriques et procedes pour la fabrication de ceux-ci
EP0311487B1 (fr) Support de sertissage pour pierre précieuse, fine, ornementale, plus spécialement diamant, châton comportant une telle pierre et un tel support de sertissage; procédé et outil de façonnage d'un tel support;
FR2600088A1 (fr) Raffineur de pate a papier et procede de raffinage
CA2362500C (fr) Procede et moyens pour la filtration de la pate a papier
FR2764204A1 (fr) Colonne de chromatographie, agencement d'extremite et procede de fabrication de celle-ci
FR2715807A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces monétaires, de médailles ou de jetons notamment bimétalliques, pièces, médailles ou jetons obtenus et couronne et insert pour leur fabrication.
BE1009121A3 (fr) Rouleau de peintre et son procede de mise en oeuvre.
FI3834653T3 (fi) Kolikko tai mitali
FR2925924A1 (fr) Papier de securite
US8865986B1 (en) Jazz flat ride and methods of making the same
FR2482874A1 (fr) Brides de fixation de fermeture d'extremite de bol de centrifugeur
BE561717A (fr)
EP3889067A1 (fr) Dispositif rechargeable de conditionnement d'un produit cosmetique et recharge associee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse