FR2599690A1 - Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule - Google Patents

Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2599690A1
FR2599690A1 FR8608210A FR8608210A FR2599690A1 FR 2599690 A1 FR2599690 A1 FR 2599690A1 FR 8608210 A FR8608210 A FR 8608210A FR 8608210 A FR8608210 A FR 8608210A FR 2599690 A1 FR2599690 A1 FR 2599690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
housing
floor
vehicle
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599690B1 (fr
Inventor
Gerard Dubois
Joel Bouveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dubois & Cie
Original Assignee
Dubois & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dubois & Cie filed Critical Dubois & Cie
Priority to FR8608210A priority Critical patent/FR2599690A1/fr
Publication of FR2599690A1 publication Critical patent/FR2599690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599690B1 publication Critical patent/FR2599690B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism
    • B60T7/105Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism the lock being released by means of a push button

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF A LEVIER MANUEL POUR LA COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT D'UN VEHICULE DANS LEQUEL UN LEVIER9 ACTIONNE UNE TIGE18 DE MANOEUVRE ET EST ARTICULE DANS UN SUPPORT FIXE AU PLANCHER28 CARACTERISE EN CE QUE LE SUPPORT COMPORTE UN BOITIER1 EN UNE SEULE PIECE DELIMITANT UN REBORD D'APPUI2 ET UNE PARTIE SAILLANTE3 PRESENTANT UNE LUMIERE4, LES COTES LATERAUX DU BOITIER1 SUPPORTANT L'AXE D'ARTICULATION5 DU LEVIER9 QUI EST MUNI D'UN BOUTON DE MANOEUVRE D'UN CLIQUET11 EN PRISE AVEC UN ROCHET6 SUPPORTE PAR L'AXE DE PIVOTEMENT5 ET PAR UN SECOND AXE7 PORTE PAR LE BOITIER3 DONT LE BORD2 PREND APPUI SUR LE BORD25 D'UN CARTER26 FIXE SUR LE PLANCHER28.

Description

L'invention concerne un nouveau dispositif à levier de commande manuel pour l'actionnement du frein de stationnement d'un véhicule.
De nombreux dispositifs de cette nature sont connus dans la technique et, le plus souvent, comportent pour l'articulation de l'extrémité du levier de maoeuvre deux demi-coquilles complémentaires délimitant entre elles une ouverture pour le passage du levier, ces demi-coquilles comportant des flasques de support des différentes articulations qui doivent être prévues.
Le dispositif connu rappelé ci-dessus nécessite un outilage pour la fabrication de deux pièces différentes et il est nécessaire de prévoir des moyens pour assurer la liaison de ces deux pièces différentes mais complémentaires dans une position pourlaquelle toutes les articulations sont correctement alignées. Les tolérances de fabrication sont encore réduites lorsque les demi-coquilles doivent être associées à un carter destiné à isoler le dispositif à levier manuel à la fois du plancher et de l'atmosphère régnant en dessous du plancher puisque l'organe d'actionnement du frein, le plus souvent une tige, doit nécessairement se trouver en dessous du plancher.
La présente invention vise à simplifier grandement la fabrication des dispositifs connus tout en assurant une simplification du montage et une étanchéité absolue entre l'habitacle du véhicule et l'atmosphère régnant sous le plancher. De plus, de par la réalisation du dispositif de l'invention, aucune partie du dispoositif susceptible d'être oxydée ne se trouve à l'atmosphère régnant sous le plancher du véhicule.
Conformément à l'invention, le dispositif à levier manuel pour la commande du frein de stationnement d'un véhicule dans lequel un levier d'actionnement d'une tige de manoeuvre du frein est articulé dans un support fixé au plancher du véhicule est caractérisé en ce que le support comporte un boîtier en une seule pièce délimitant un rebord d'appui et une partie saillante présentant une lumière allongée, les côtés latéraux du boîtier supportant l'axe d'articulation du levier réalisé sous la forme d'un profilé de section en U qui est muni, à une extrémité, d'un bouton de manoeuvre d'un cliquet maintenu en prise avec la denture d'un rochet supporté par l'axe de pivotement du levier et par un second axe également porté par les côtés latéraux du boitier dont le bord périphérique prend appui sur le bord périphérique d'un carter fixé sur le plancher du véhicule.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est un plan vu de dessus, du dispositif à levier manuel pour la commande du frein de stationnement d'un véhicule selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe-élévation latérale vue suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe prise suivant la ligne III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe, à plus grande échelle d'un détail de réalisation vu suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une coupe vue suivant la ligne
V-V de la fig. 2.
Le dispositif illustré au dessin comporte un boîtier 1, de préférence métallique, qui est formé par emboutissage ou d'une autre manière pour délimiter un rebord périphérique 2, une partie saillante 3 et, dans ladite partie saillante, une lumière allongée 4. Les côtés de la partie saillante 3 supportent un axe 5 qui, ainsi que l'illustre la fig. 3, vient en butée contre l'un des côtés 3 par une tête 5a et qui-est maintenu contre l'autre côté 3 par une partie rivée 5b.
L'axe 5 sert au support d'un rochet 6 qui est, par ailleurs1 immobilisé par un second axe 7 également porté par les côtés de la partie saillante 3.
La fig. 5 montre que le second axe 7, qui comporte une tête 7a et une partie rivée 7b, est entouré par un fourreau 8 conformé pour assurer le centrage du rochet 6 et aussi pour le maintenir perpendiculairement à l'axe. A cet effet il est avantageux que le fourreau 8 soit réalisé en acier.
L'axe 5 sert également au support des branches 9a, 9b d'un levier 9 qui présente en section sensiblement la forme d'un U. Les branches 9a, 9b du levier 9 supportent par un axe 10 un cliquet 11 en prise avec le rochet 6. Le cliquet 11 forme, à son extrémité opposée à celle qui est en prise avec le rochet 6, une fourchette 12 dans laquelle est engagée l'extrémité repliée 13a d'une tringle 13 qui, de façon connue en soi, -coopère avec un ressort 14 pouvant être comprimé par un bouton 15. Ainsi et de manière connue, le ressort 14 maintient l'extrémité 13a contre le côté de la fourchette 12 qui tend à faire pivoter le cliquet 11 pour que celui-ci soit en prise avec la denture du rochet 6 et en même temps que ce ressort pousse le bouton 15 vers l'extérieur.
L'extrémité libre du côté 9a du levier 9 est découpée, d'une part, pour délimiter une came 16 et, d'autre part, pour supporter un axe 17 sur lequel est articulée une tige 18 servant à la commande d'un mécanisme de freinage non représenté. La came 16 assure le maintien d'un culbuteur 19 monté sur un axe 20 et asservi à un ressort 21 par exemple du type en épingle qui tend à faire pivoter le culbuteur 19 dans le sens pour lequel une borne 19a qu'il comporte vient en appui sur un contact 22.
Le levier 9 présente, sur son dessus, une lumière 23 par laquelle passe un doigt 24 du rochet 6 lorsque le levier 9 est en position de repos, c'est-à-dire lorsque le frein est desserré.
Le boîtier 1 est appliqué sur le bord péripérique 25 d'un carter 26 pouvant être réalisé indiféremment en métal par emboutissage ou en matière synthétique par moulage.
La réalisation en matière synthétique est avantageuse car, dans ce cas, le bord périphérique 25 peut être aménagé pour former une lèvre souple 27 s'étendant sur tout son pourtour et qui assure ainsi une bonne isolation par rapport au plancher 28 du véhicule qui comporte le dispositif de freinage manuel décrit ci-dessus.
La fig. 4 montre que le carter 26, lorsqu'il est réalisé en matière synthétique, comporte des anneaux de renfort 29 coincidant avec des ouvertures 30 du boîtier 1 pour le passage de vis ou boulons de fixation.
Comme cela ressort de la description qui précède, en position de repos du levier 9 pour laquelle le frein de stationnement du véhicule est desserré, la came 16 maintiens le culbuteur 19 dans une position pour laquelle sa borne 19a est écartée du contact 22. Par ailleurs, le doigt 24 fait saillie par la lumière 23 ; il s'ensuit que le conducteur du véhiculé est averti de la position desserrée du -frein par la vision du doigt 24 et par le constat qu'il peut faire qu'un circuit électrique relié au contact 22 n'est pas alimenté.
Outre ce qui précède, le carter 26 présente, dans son fond, un trou 31 pour le passage de la tige 18 d'actionnement du mécanisme de freinage. Le bord du carter délimitant ce trou est mis à profit pour la retenue d'un soufflet 32 qui est, par ailleurs, serré sur la tige 18. De cette façon, on isole complètement le dessous du plancher de l'habitacle du véhicule dans lequel se trouve le levier 9.
Lorsque le conducteur désire serrer le frein à main, il soulève le levier 9 d'une manière connue pour l'amener dans la position 9' pour laquelle ce levier est représenté en traits mixtes à la fig. 2. Le pivotement du levier 9 libère, par la came 16, le culbuteur 19 dont la borne 19a ferme le circuit électrique avec le contact 22.
Ce pivotement fait coulisser par l'axe 17 la tige 18 dans le sens de la flèche fl (fig. 2) et en même temps le cliquet 11 parcourt la denture du rochet 6. Lorsque le levier 9 est relâché, il est maintenu dans la position à laquelle il a été amené par le cliquet il et le rochet 6.
Pour libérer le frein de stationnement, le levier 9 est ramene à la position pour laquelle il est représenté en trait plein après que le conducteur ait poussé le bouton 15 contre l'action du ressort 14 de façon que la tringle 13 agisse sur la fourchette 12 pour soulever le cliquet 11 de la denture du rochet 6.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à levier manuel pour la commande du fretin de stationnement d'un véhicule dans lequel un levier (9) d'actionnement d'une tige (18) de manoeuvre du frein est articulé dans un support fixé au plancher (28) du véhicule, caractérisé en ce que le support comporte un boîtier (1) en une seule pièce délimitant un rebord périphérique d'appui (2) et une partie saillante (3) présentant une lumière allongée (4), des côtés latéraux du boîtier (1) supportant l'axe d'articulation (5) du levier (9) réalisé sous la forme d'un profilé de section en U qui est muni, à une extrémité, d'un bouton de manoeuvre d'un cliquet (11) maintenu en prise avec la denture d'un rochet (6) supporté par l'axe de pivotement (5) du levier et par un second axe (7) également porté par les côtés latéraux du boîtier (3) dont le bord périphérique (2) prend appui sur le bord périphérique (25) d'un carter (26) fixé sur le plancher (28) du véhicule.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier en une seule pièce (3) est appliqué sur le bord périphérique (25) du carter (25) qui est réalisé pour présenter une lèvre souple périphérique (27) appliquée sur dessus du plancher (28) lorsque l'ensemble boîtier (1) - carter (26) est fixé à ce plancher par des vis, boulons et analogues.
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le carter (26) contient l'extrémité du levier (9) qui porte un axe (17) pour l'articulation de la tige d'actionnement (18) du mécanisme de freinage, un trou (31) étant prévu dans le fond carter (26) pour le passage de la tige (18) entourée par un soufflet (32) retenu par le carter (26) et serré sur la tige (18).
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le levier (9) forme par l'un de ses côtés au moins une came (16) d'actionnement d'un culbuteur (19) comportant une borne (19a) coopérant avec un contact (22) pour la commande d'un circuit électrique de contrôle de la position du levier (9).
FR8608210A 1986-06-06 1986-06-06 Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule Granted FR2599690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608210A FR2599690A1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608210A FR2599690A1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599690A1 true FR2599690A1 (fr) 1987-12-11
FR2599690B1 FR2599690B1 (fr) 1995-01-13

Family

ID=9336094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608210A Granted FR2599690A1 (fr) 1986-06-06 1986-06-06 Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599690A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0480108A1 (fr) * 1990-10-10 1992-04-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif d'application du frein de stationnement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2233659A1 (en) * 1973-06-13 1975-01-10 Peugeot & Renault Motor vehicle handbrake lever - permits small movement of lever to cause large movement in brake cable
DE3143951A1 (de) * 1981-11-05 1983-05-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg "kombinierte dreh- und verschiebesicherung fuer einen bolzen"
FR2519595A1 (fr) * 1982-01-12 1983-07-18 Renault Frein a main a levier avec dispositif de reprise de jeux
US4515036A (en) * 1983-04-25 1985-05-07 Gulf & Western Manufacturing Company Vehicle parking brake self-adjusting control mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2233659A1 (en) * 1973-06-13 1975-01-10 Peugeot & Renault Motor vehicle handbrake lever - permits small movement of lever to cause large movement in brake cable
DE3143951A1 (de) * 1981-11-05 1983-05-11 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg "kombinierte dreh- und verschiebesicherung fuer einen bolzen"
FR2519595A1 (fr) * 1982-01-12 1983-07-18 Renault Frein a main a levier avec dispositif de reprise de jeux
US4515036A (en) * 1983-04-25 1985-05-07 Gulf & Western Manufacturing Company Vehicle parking brake self-adjusting control mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0480108A1 (fr) * 1990-10-10 1992-04-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif d'application du frein de stationnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599690B1 (fr) 1995-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551707A1 (fr) Appui-tete comportant au moins un bras porteur dans un vehicule automobile
FR2572345A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
FR2675103A1 (fr) Frein a main pour vehicule.
EP0280590A1 (fr) Rétroviseur pour véhicules divers, comportant des moyens de frottement particuliers à ses articulations
EP1941118B1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2787822A1 (fr) Agencement de poignee pour une piece de carrosserie mobile d'un vehicule automobile
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2599690A1 (fr) Dispositif a levier manuel pour la commande de frein de stationnement d'un vehicule
EP0333525A1 (fr) Moyen de liaison entre une pédale de commande et un organe de commande mobile en translation
FR2791100A1 (fr) Articulation rotulante et l'application d'une telle articulation pour une commande d'embrayage
EP0334755B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
EP0169138B1 (fr) Commande de débrayage pour véhicule automobile, équipée d'un ressort d'assistance
FR2707721A1 (fr) Levier de boîte de vitesse pour véhicule automobile, équipé d'au moins un dispositif électrique.
FR2863242A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bequille de support d'un capot de vehicule automobile
EP0160586B1 (fr) Contacteur électrique pour servomoteur pneumatique de freinage
EP1607644A2 (fr) Articulation rotulante et application d'une telle articulation pour une commande d'embrayage
FR2704503A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.
EP0972678A1 (fr) Commutateur de clignotants avec un dispositif de rappel à échappement
FR2598135A1 (fr) Poignee de commande de frein ou d'embrayage pour vehicules du type motocyclettes ou similaires.
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2736884A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile
FR2769035A1 (fr) Serrure de porte de vehicule comportant un dispositif de rearmement du levier d'ouverture exterieure
FR2519595A1 (fr) Frein a main a levier avec dispositif de reprise de jeux
EP0169113A1 (fr) Dispositif de montage d'un équipement tel que notamment un récepteur radio disposé à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2545978A1 (fr) Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse