FR2545978A1 - Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main - Google Patents

Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main Download PDF

Info

Publication number
FR2545978A1
FR2545978A1 FR8407034A FR8407034A FR2545978A1 FR 2545978 A1 FR2545978 A1 FR 2545978A1 FR 8407034 A FR8407034 A FR 8407034A FR 8407034 A FR8407034 A FR 8407034A FR 2545978 A1 FR2545978 A1 FR 2545978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
contact
envelope
casing
switch according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407034A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545978B3 (fr
Inventor
Giorgio Guzzon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIMERCATI OFF MEC
Original Assignee
VIMERCATI OFF MEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIMERCATI OFF MEC filed Critical VIMERCATI OFF MEC
Publication of FR2545978A1 publication Critical patent/FR2545978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545978B3 publication Critical patent/FR2545978B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H21/00Switches operated by an operating part in the form of a pivotable member acted upon directly by a solid body, e.g. by a hand
    • H01H21/02Details
    • H01H21/18Movable parts; Contacts mounted thereon

Landscapes

  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN INTERRUPTEUR DE COMMANDE D'UN TEMOIN DE FREIN A MAIN. CET INTERRUPTEUR COMPREND, EN COMBINAISON, UNE ENVELOPPE EXTERIEURE2, UN PREMIER ET UN DEUXIEME CONTACTS11, 20 MONTES SUR CETTE ENVELOPPE ET UNE PREMIERE ET UNE DEUXIEME BORNES 15, 19 RELIEES RESPECTIVEMENT AUX PREMIER ET DEUXIEME CONTACTS, LE PREMIER CONTACT11 ETANT RELIE A L'ENVELOPPE2 PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE FIXATION A ENCASTREMENT ET DE MOYENS DE FIXATION A DECLIC ET LE DEUXIEME CONTACT 20 ETANT MOBILE, SOUS LA POUSSEE DE MOYENS ELASTIQUES, RELATIVEMENT A L'ENVELOPPE2 ET EN DIRECTION DU PREMIER CONTACT, ET UN BRAS D'ACTIONNEMENT ETANT RELIE SOLIDAIREMENT AU DEUXIEME CONTACT ET SORTANT DE L'ENVELOPPE POUR COOPERER AVEC UN LEVIER DU FREIN A MAIN23. APPLICATION AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Interrupteur de commande d'un témoin de frein à main.
L'invention concerne un interrupteur de commande d'un témoin de frein à main.
L'invention est applicable avantageusement au domaine des véhicules automobiles et a pour but de réaliser un interrup- teur de commande extrêmement peu encombrant, robuste et fiable, qui puisse être facilement monté dans une position où il peut coopérer directement avec un levier de frein à main et déter- miner l'allumage d'un témoin disposé sur le tableau de bord du véhicule automobile chaque fois que le levier mentionné est amené a une position d'actionnement du frein correspondant.
Le but susdit est atteint par la présente invention par le fait que celle-ci a pour objet un interrupteur de commande d'un témoin de frein à main, particulièrement de véhicule automobile, caractérisé par la fait qu'il comprend, en combinaison, une enveloppe extérieure, un premier et un deuxième contacts montés sur cette enveloppe et une première et une deuxième bornes reliées respectivement aux premier et deuxième contacts, le premier contact étant relié a l'enve- loppe par l'intermédiaire de moyens de fixation a encastrement et de moyens de fixation à déclic et le deuxième contact étant mobile, sous la poussée de moyens élastiques, relativement à l'enveloppe et en direction du premier contact, et un bras d'actionnement étant relié solidairement au deuxième contact et sortant de l'enveloppe pour coopérer avec un levier du frein à main.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-aprés, se réfé- rant aux dessins annexés qui en montrent un mode d'exécution non limitatif et sur lesquels
La figure 1 est une vue latérale en élévation d'un interrupteur réalisé selon les principes de l'invention
La figure 2 est une vue par le bout de l'interrupteur de la figure 1 ;
La figure 3 est une coupe suivant la ligne ICI ICI de la figure 2 et
La figure 4 est une soupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
Les dessins représentent un interrupteur désigné par la référence générale 1, conçu pour se monter à l'intérieur d'un habitacle (non représenté) d'un véhicule automobile, en position adjacente à un levier (non représenté) d'actionnement du frein à main de ce véhicule.
L'interrupteur à comprend une enveloppe extérieure 2 présentant en élévation une forme pratiquement triangulaire et muni d'une paroi inférieure 3 pratiquement plane, de deux parois latérales 4 de forme pratiquement triangulaire, d'une paroi supérieure 5 inclinée et datte paroi intermédiaire 6 située entre les parois 3 et 5 et pratiquement perpendiculaire aux parois 3 et 4.
Les extrémités opposées de la paroi supérieure 5, perpendiculaires aux bords de celle-ci qui sont reliés aux parois 4, définissent les bords supérieurs de deux ouvertures 7 et 8 s'étendant chacune sur toute l'extrémité axiale correspondante de l'enveloppe 2. En particulier l'ouverture 8 présente une extension inférieure à celle de l'ouverture 7 et est limitée dans le bas par un bord d'extrémité de la paroi 3 tandis que dans le haut elle communique avec un évidement 9 pratiqué entre les parois 4 sur l'extrémité inférieure de la paroi 5 jusqu'à la paroi intermédiaire 6.L'ouverture 7, par contre, est limitée dans le haut par le bord de la paroi 5 et communique dans le bas avec un évidement 10 ménagé entre les parois 4 sur une partie d'extrémité de la paroi 3, opposée au bord de celle-ci qui définit le bord inférieur de l'ouverture 8.
Ainsi qu'on l'a représenté en particulier sur les figures 3 et 4, sur l'enveloppe 2 est monté un premier contact 11 constitué par une lame métallique pratiquement en L dont un premier bras 12 s'étend dans une direction pratiquement perpendiculaire à la paroi 3 et au contact d'une surface exté- rieure de la paroi 6 tournée vers l'ouverture 8 tandis qu'un deuxième bras 13 s'étend le long de la surface supérieure de la paroi 3 parallèlement aux parois 4 et pénètre à l'intérieur de l'enveloppe 2 à travers une ouverture 14 pratiquée à travers la paroi 6 et se termine au-dessus de l'évidement 10.
L'extrémité supérieure du bras 12 dépasse au-dessus de la paroi 5 à travers 1 'évidement 9 et porte une borne 15 s'étendant & l'ext4rieur de l'enveloppe 2, parallèlement à la paroi 3.
La liaison entre le contact 11 et l'enveloppe 2 s'effec- tue aussi bien par encastrement que par déclic. En particulier, le bras 13 présente dans le haut une languette élastique 16 obtenue par découpage et pliage, qui est inclinée vers le haut et vers la paroi 6 et présente un bord libre dont la distance au bras 12 est au moins égale à la profondeur de l'owerture 14, donc à l'épaisseur de la paroi 6. De cette manière, quand, au moment du montage, on insère le bras 13 à travers l'ouverture, la languette 16 s'abaisse d'abord au passage à travers l'ouverture et ensuite saute vers le haut une fois qu'elle a dépassé la paroi 6, empêchant l'extraction du bras 13 et maintenant le bras 12 en contact avec la paroi 6.La liaison par encastrement entre le contact 11 et l'enveloppe 2 est réalisée, par contre, par l'intermédiaire d'une paire d'appendices dentés 17 réalisés par découpage et pliage et s'étendant, en partant des bords latéraux opposés du bras 12, parallèlement à la paroi 3. Les appendices 17, qui selon une variante non représentée peuvent être réduits a un seul, s'engagent de façon forcée dans des trous passants respectifs 18, pratiqués à travers la paroi 6.
Entre les parois 4, au-dessus de l'évidement 10, est montée une douille métallique 19 constituant une deuxième borne pour l'interrupteur 1 et supportée de façon fixe par les parois 4. A la douille 19 est reliée solidairement un deuxième contact 20 constitué par un balancier pouvant tourner avec la douille 19 autour de l'axe de celle-ci et comprenant deux bras 21 et 22 pratiquement perpendiculaires entre eux. Le bras 21 porte à son extrémité libre une plaque 23 qui lui est pratiquement perpendiculaire et qui s'étend vers le bas et à l'extérieur de ltenveloppe 2 à travers l'ouverture 7 et constitue un levier d'actionnement du balancier 20.Le bras 22 porte à son extrémité libre une plaque plane 24 s'étendant entre les parois 4 et pratiquement perpendiculaire a' cellesci et qui est poussée normalement en contact avec l'extrémité du bras 13 par un ressort à boudin 25 monté autour de la douille 22 et dont les extrémités 26 et 27 s'appliquent respectivement, avec précharge, contre le levier d'actionnement 23 et la surface intérieure de la paroi 5.
En service, l'interrupteur 1 se monte a' l'intérieur de l'habitacle (non représenté) d'un véhicule automobile, dans une position telle que le levier 23 se trouve pratiquement en contact avec une partie du levier d'actionnement (non représenté) du frein a' main et soit maintenu par celui-ci dans la position abaissée d'interruption indiquée en tireté sur la figure 3 quand le frein à main est desserré. Le déplacement du levier de frein à main hors de sa position de serrage provoque la libération du levier 23 qui passe a' la position indiquée en trait plein sur la figure 3, sous la poussée du ressort 25. A ce déplacement du levier 23 correspond un déplacement du contact mobile 20 à la position de conduction indiquée en trait plein sur la figure 3.
Etant donné qu'en service on branche l'interrupteur 1 dans un circuit d'alimentation (non représenté) d'un témoin (non représenté) et qu'en particulier, on relie normalement la borne 19 à la masse tandis que l'on relie la borne 15 au témoin mentionné, ce dernier s'allume aussit8t que l'on serre le frein à main.
Naturellement, sans changer le principe de l'invention, on peut apporter de nombreuses modifications a' l'exemple d'exécution décrit , sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Interrupteur de commande d'un-témoin de frein à main, particulièrement de véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il comprend, en combinaison, une enveloppe extérieure (2), un premier et un deuxième contacts (11920) montés sur cette enveloppe et une première et une deuxième bornes (15, 19) reliées respectivement aux premier et deuxième contacts, le premier contact (11) étant relié à l'enveloppe par l'intermédiaire de moyens de fixation à encastrement et de moyens de fixation à déolic et le deuxième contact (20) étant mobile, sous la poussée de moyens élastiques, relati- vement à ltenveloppe et en direction du premier contact, et un bras d'actionnement étant relié solidairement au deuxième contact et sortant de l'enveloppe pour coopérer avec un levier (23) du frein à main.
2.- Interrupteur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le premier contact (11) est constitué par une lame métallique pratiquement en L, un premier bras de cette lame arrivant en contact avec une surface extérieure de l'enveloppe et portant à son extrémité libre la première borne (15) et un deuxième bras de la lame pénétrant à l'inté- rieur de l'enveloppe à travers une ouverture de celle-ci.
3.- Interrupteur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de liaison par encastrement sont portés par le premier bras et comprennent au moins un appendice denté (1't) s'étendant, d'un bord latéral du premier bras, dans une direction pratiquement parallèle au deuxième bras, cet appendice denté étant accouplé de façon forcée à la surface d'un trou pratiqué dans l'enveloppe.
4.- Interrupteur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les moyens de liaison à déclic sont portés par le deuxième bras et comprennent une languette élastique (16) partant du deuxième bras et inclinée vers le premier bras, la distance entre l'extrémité libre de cette languette et le premier bras étant au moins égale à la profondeur de l'ouverture.
5.- Interrupteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le deuxième contact (20) est relié solidairement à une douille métallique (19) de manière à tourner autour de l'axe de celle-ci relativement à l'enveloppe, la douille constituant la deuxième borne.
6.- Interrupteur selon la revendication r, caractérisé par le fait que le deuxième contact (20) comprend un balancier dont un bras est conçu pour arriver en contact avec le premier contact (11) tandis quun deuxième bras porte solidairement le bras d'actionnement.
FR8407034A 1983-05-12 1984-05-07 Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main Expired FR2545978B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT5331383 1983-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545978A1 true FR2545978A1 (fr) 1984-11-16
FR2545978B3 FR2545978B3 (fr) 1985-09-13

Family

ID=11281709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407034A Expired FR2545978B3 (fr) 1983-05-12 1984-05-07 Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545978B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744686A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rockwell Lvs Frein de stationnement pour vehicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744686A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-14 Rockwell Lvs Frein de stationnement pour vehicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant
EP0790165A1 (fr) * 1996-02-13 1997-08-20 Dura Automotive Systems France Frein de stationnement pour véhicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant
US5753873A (en) * 1996-02-13 1998-05-19 Dura Automotive Systems, Inc. Parking brake for a vehicle provided with a self-cleaning ground contactor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545978B3 (fr) 1985-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2775197B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant un guide de lumière
FR2793955A1 (fr) Dispositif pour relier electriquement une ligne coaxiale a une carte de circuit imprime
EP1020338A1 (fr) Dispositif d'antivol comportant un interrupteur électrique pour la détection de l'introduction d'une clef
EP0908965B1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
EP1014495B1 (fr) Ressort de connexion
FR2545978A1 (fr) Interrupteur de commande d'un temoin de frein a main
FR2503466A1 (fr) Structure de connecteur a plusieurs contacts pour le branchement de remorques ou vehicules similaires
EP1424756A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'un appareil électrique modulaire à un peigne de raccordement ou analogue
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
FR2744686A1 (fr) Frein de stationnement pour vehicule muni d'un contacteur de masse auto-nettoyant
FR2536238A1 (en) Mount for car stereo radio
EP3222903A1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile et procédé d'assemblage associé
EP0280604A1 (fr) Organe de commande d'un dispositif tel qu'un interrupteur électrique, du type en forme d'un levier pivotant
FR2707721A1 (fr) Levier de boîte de vitesse pour véhicule automobile, équipé d'au moins un dispositif électrique.
FR2669971A1 (fr) Dispositif pour relier plusieurs pieces ou parties les unes aux autres.
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
FR2604774A1 (fr) Ensemble de liaison pour lampe de signalisation
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR2769972A1 (fr) Porte-lampe, en particulier pour une lampe aux halogenes pour projecteur d'eclairage de route de vehicules automobile
EP1853848B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a occulteur et boitier de connexion electrique
EP0754905B1 (fr) Feu de signalisation comportant des bandes conductrices d'alimentation électrique et un connecteur relié à ces bandes
FR2545976A1 (fr) Interrupteur etanche, notamment pour lampes de courtoisie de vehicules automobiles
EP1503455A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique à contact protégé
FR2769035A1 (fr) Serrure de porte de vehicule comportant un dispositif de rearmement du levier d'ouverture exterieure
FR2786147A1 (fr) Dispositif de fixation d'une commande manuelle d'un frein de stationnement dans l'habitacle d'un vehicule automobile