FR2599443A1 - Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile - Google Patents

Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2599443A1
FR2599443A1 FR8607829A FR8607829A FR2599443A1 FR 2599443 A1 FR2599443 A1 FR 2599443A1 FR 8607829 A FR8607829 A FR 8607829A FR 8607829 A FR8607829 A FR 8607829A FR 2599443 A1 FR2599443 A1 FR 2599443A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
hole
diameter
movement
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8607829A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Bouvot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8607829A priority Critical patent/FR2599443A1/fr
Publication of FR2599443A1 publication Critical patent/FR2599443A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/12Connections between movable lock parts using connecting rods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"
    • F16C1/12Arrangements for transmitting movement to or from the flexible member
    • F16C1/14Construction of the end-piece of the flexible member; Attachment thereof to the flexible member
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2350/00Machines or articles related to building
    • F16C2350/52Locks, e.g. cables to actuate door locks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE MONTAGE DE L'EXTREMITE D'UN CABLE DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT SUR UNE PIECE MOBILE, COMPRENANT UN TROU 20 FORME DANS LA PIECE 10 ET DANS LEQUEL EST ENFILEE A FORCE UNE EXTREMITE COUDEE 16 DU CABLE 14, ET UN DOIGT 22 SOLIDAIRE DE LA PIECE 10 ET DELIMITANT AVEC CELLE-CI UNE FENTE DE PASSAGE DU CABLE DANS UNE DIRECTION PERPENDICULAIRE A L'AXE DU TROU 20. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU MONTAGE DES CABLES DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

Dispositif de montage de l'extrémité d'un câble de transmission de mouvement sur une pièce mobile.
L'invention concerne un dispositif de montage de l'extrémité d'un câble de transmission de mouvement sur une pièce mobile, telle par exemple qu'un levier.
I1 est très courant, notamment dans l'industrie automobile, de commander le déplacement d'une pièce mobile, telle qu'un levier qui est monté à rotation autour d'un axe, au moyen d'un câble métallique qui est guidé dans une gaine et dont une extrémité est fixée ou accrochée sur la pièce mobile, tandis que son autre extrémité est fixée ou accrochée à un organe de commande.
Dans la technique actuelle, l'extrémité du câble qui est fixée sur la pièce mobile comprend en général une boucle que l'on enfile sur un téton cylindrique. Pour éviter que cette boucle s'échappe du téton, celui-ci est en général formé à son extrémité libre avec un bourrelet ou un renflement, lequel est franchi à force par la boucle lors du montage du câble.
Cette technique connue présente des inconvénients, car, d'une part, la formation d'une boucle à l'extrémité du câble est coûteuse et, d'autre part, cette boucle entoure avec un certain jeu le téton sur lequel elle est montée, ce qui introduit un jeu dans la commande et donc une perte de précision dans la transmission du mouvement entre l'organe de commande et la pièce mobile à déplacer.
On a également proposé de former, dans la pièce à déplacer, un simple trou dans lequel on enfile l'extrémité du câble qui a été coudée ou pliée deux fois à 900. Il faut cependant, pour que cette extrémité du câble puisse être enfilée dans le trou, que le trou ait un diamètre largement supérieur au diamètre du câble. On évite donc ainsi de former une boucle à l'extrémité du câble, mais il faut plier cette extrémité du câble deux fois à 900 et on n'améliore pas la précision de la commande en déplacement de la pièce mobile, en raison du débattement de l'extrémité du câble dans le trou de cette pièce.
L'invention a notamment pour but d'éviter tous ces inconvénients rencontrés dans les dispositifs connus de montage de l'extrémité d'un câble sur une pièce mobile, et cela tout en réduisant le coût d'un tel dispositif.
Elle propose donc, à cet effet, un dispositif de montage de l'extrémité d'un câble de transmission de mouvement sur une pièce mobile, telle qu'un levier, caractérisé en ce que cette pièce comprend un trou dans lequel est enfilée l'extrémité du câble perpendiculaire au corps du câble, et une face distante du trou perpendiculaire à l'axe de celui-ci pour le déplacement du corps du câble dans un plan perpendiculaire à l'axe du trou.
Ainsi, selon l'invention, il suffit de couder le câble au voisinage de son extrémité, par exemple à 900, puis de monter cette extrémité dans un trou de la pièce mobile pour obtenir un accrochage sûr du câble sur la pièce mobile, le câble étant maintenu par la face distante du trou et perpendiculaire à l'axe de celui-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le diamètre du trou est égal ou légèrement inférieur à celui de l'extrémité du câble.
On obtient ainsi une commande très précise et un déplacement sans jeu de la pièce mobile.
Avantageusement, ladite face fait partie d'un doigt qui est solidaire du corps de ladite pièce et qui s'étend parallèlement à celui-ci à une distance légèrement supérieure à la longueur de l'extrémité coudée. On peut donc ainsi monter l'extrémité du câble dans le trou de la pièce, puis amener le câble sous le doigt en le faisant pivoter autour de l'axe du trou.
Le décrochage accidentel du câble est alors rendu impossible, tandis que son montage est facilité.
Par ailleurs, ce doigt peut être décalé latéralement par rapport à la partie du corps de la pièce comportant le trou de montage de l'extrémité du câble, de telle sorte que la fabrication de cette partie de la pièce par moulage ne pose aucun problème.
I1 en résulte une diminution du coût du dispositif.
Le câble peut être monté dans la pièce directement par son extrémité ou bien zelle-ci peut avoir un diamètre supérieur au corps du câble.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une pièce mobile faisant partie du dispositif selon l'invention, - la figure 2 en est une vue en élévation, - la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne 3-3 de la figure 2 mais représentant le dispositif selon l'invention dans son ensemble; - la figure 4 est une vue schématique de dessus de l'extrémité de la pièce mobile de la figure 1.
On se réfère d'abord aux figures 1 et 2, qui représentent un exemple de réalisation d'une pièce mobile faisant partie du dispositif selon l'invention.
Cette pièce mobile 10 constitue un levier ou analogue destiné au déplacement d'un organe de commande et qui est monté à rotation autour d'un axe 12 à l'une de ses extrémités. L'extrémité opposée du levier 10 comprend des moyens d'accrochage ou de montage d'une extrémité 16 d'un câble métallique 14 de transmission de mouvement, représenté en figure 2, dont l'autre extrémité est fixée ou accrochée à un organe de commande. Le câble métallique est, de façon connue,- guidé en déplacement dans une gaine 18.
Les moyens de montage de l'extrémité 16 du câble sur la pièce mobile 10 comprennent un trou 20 dont l'axe est parallèle à l'axe 12 de rotation de la pièce 10 et dont le diamètre est au plus égal ou, de préférence, légèrement inférieur au diamètre du câble 14. Dans une variante, l'extrémité du câble reçoit un habillage dont le diamètre répond à la condition ci-dessus. La pièce 10 comprend également un doigt 22 au voisinage du trou 20 et qui est décalé latéralement et en hauteur par rapport à la partie 24 de la pièce 10 comprenant le trou 20 et prolongeant le corps 8 de celle-ci de façon à délimiter avec cette partie 24 une fente ou intervalle 26 permettant le passage du câble 14 dans une direction perpendiculaire à l'axe du trou 20.
Au voisinage de son extrémité 16, le câble 14 est coudé ou plié une fois, à 900 par exemple, comme on le voit en figure 3.
La fente 26 a son extrémité longitudinale ouverte, facilitant l'amenée du câble dans la fente, et a une dimension, dans une direction parallèle à l'axe du trou 20, qui est légèrement supérieure au diamètre du câble 14. Par ailleurs, les deux faces parallèles et voisines 28 et 30 respectivement du doigt 22 et de la partie 24 de la pièce mobile 10 sont séparées d'une distance très faible, correspondant par exemple à une pente de dépouille facilitant le démoulage, lorsque la pièce 10 est réalisée par moulage.
Le montage du câble 14 sur la pièce mobile 10 se fait de la façon suivante
L'extrémité 16, coudée à 900, du câble 14, est amenée au-dessus du trou 20 de la pièce 10, le câble 14 se trouvant hors de la fente 26. Il suffit d'enfoncer à force l'extrémité 16 du câble dans le trou 20 de la pièce 10, puis de faire tourner le câble 14 par rapport à la pièce 10 pour l'amender dans la fente 26 sous le doigt 22.
Ce montage du câble 14 sur la pièce mobile 10 peut se faire soit avant, soit après montage de la pièce 10 en rotation autour de l'axe 12.
Tant que le câble 14 reste en dessous du doigt 22, c'est-àdire entre les lignes 32 et 34 de la figure 3, son démontage ou décrochage accidentel de la pièce 10 est rendu impossible.
L'angle maximal de débattement du câble 14 par rapport à la pièce 10, en fonctionnement normal, étant déterminé par la longueur de la fente 26, il suffit de donner à cette fente la longueur voulue correspondant au débattement angulaire souhaité du câble.
Le dispositif selon l'invention permet, pour un moindre coût, une commande précise et sûre du déplacement de la pièce mobile 10.

Claims (9)

  1. Revendications.
    l.Dispositif de montage de l'extrémité d'un câble de transmission de mouvement sur une pièce mobile, telle qu'un levier, caractérisé en ce que cette pièce (10) comprend un trou (20) dans lequel est enfilée l'extrémité (16) du câble (14) perpendiculaire au corps du câble et une face (26) distante du trou (20) perpendiculaire à l'axe de celui-ci pour le déplacement du corps du câble dans un plan perpendiculaire à l'axe du trou (20).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du trou (20) est égal ou légèrement inférieur à celui de l'extrémité (16) du câble et en ce que ladite extrémité est enfilée à force dans ledit trou.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité du câble comprend un habillage pour que son diamètre soit égal ou légèrement supérieur au diamètre du trou.
  4. 4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le câble (14) est coudé à environ 90C au voisinage de son extrémité (16) enfilée dans le trou (20).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite face limite une fente (26) présentant une extrémité ouverte.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite fente (26) a une dimension transversale légèrement supérieure au diamètre du corps du câble.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite fente (26) est délimitée par un doigt (22) qui est solidaire du corps (8) de ladite pièce mobile (10) et qui s'étend parallèlement à celle-ci à une distance légèrement supérieure au diamètre du corps du câble.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le doigt (22) est décalé latéralement et en hauteur par rapport à la partie (24) de la pièce comportant le trou (20).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite distance correspond à une fente de dépouille facilitant le démoulage de la pièce (10) lorsque celle-ci est réalisée par moulage.
FR8607829A 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile Withdrawn FR2599443A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607829A FR2599443A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607829A FR2599443A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599443A1 true FR2599443A1 (fr) 1987-12-04

Family

ID=9335851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607829A Withdrawn FR2599443A1 (fr) 1986-05-30 1986-05-30 Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599443A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19818074A1 (de) * 1998-04-22 1999-10-28 Valeo Klimasysteme Gmbh Befestigung eines Bowdenzuges

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR858385A (fr) * 1939-04-24 1940-11-23 Transformateur de mouvement rotatif en mouvement rectiligne applicable aux appareils de commande à distance, utilisés sur automobiles ou avions
FR1391718A (fr) * 1963-09-03 1965-03-12 Ft Products Ltd Perfectionnements aux axes d'articulation et aux mécanismes comportant de tels axes
FR2317543A3 (fr) * 1975-07-11 1977-02-04 Sueddeutsche Kuehler Behr Levier de manoeuvre pour cable sous gaine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR858385A (fr) * 1939-04-24 1940-11-23 Transformateur de mouvement rotatif en mouvement rectiligne applicable aux appareils de commande à distance, utilisés sur automobiles ou avions
FR1391718A (fr) * 1963-09-03 1965-03-12 Ft Products Ltd Perfectionnements aux axes d'articulation et aux mécanismes comportant de tels axes
FR2317543A3 (fr) * 1975-07-11 1977-02-04 Sueddeutsche Kuehler Behr Levier de manoeuvre pour cable sous gaine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19818074A1 (de) * 1998-04-22 1999-10-28 Valeo Klimasysteme Gmbh Befestigung eines Bowdenzuges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086717B1 (fr) Dispositif de fixation sur une paroi d'une gaine flexible
FR2760496A1 (fr) Agencement d'un arbre dans un support
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0703395B1 (fr) Système d'immobilisation axial d'un organe allongé
EP0655381B1 (fr) Ensemble de colonne de direction, notamment pour véhicule automobile
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP1162333A1 (fr) Verrou pyrotechnique comprenant un moyen de maintien axial de sa tige
FR2599443A1 (fr) Dispositif de montage de l'extremite d'un cable de transmission de mouvement sur une piece mobile
FR2668998A1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction reglable de vehicule automobile.
EP0368700A1 (fr) Dispositif de blocage axial d'un organe télescopique tel qu'une colonne de direction de véhicule automobile
EP2780220B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un câble de frein de vélo
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
FR2693955A1 (fr) Bras de suspension tel un bras transversal pour suspension multibras de véhicule automobile.
FR2695693A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'une gaine de câble sur un support quelconque.
FR2956885A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support d'un embout de gaine recevant un cable coulissant
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
FR2686663A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une extremite d'une gaine contenant un cable de commande.
FR2900618A1 (fr) Dispositif de liaison entre une estremite de tige de commande d'amplificateur de frein et un bras de pedale de frein
EP1270962B1 (fr) Dispositif de liaison mécanique sécurisé
EP0307327A1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
EP0811547A1 (fr) Perfectionnement aux compresseurs de ressorts
FR2795783A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique a amortissement
FR2705079A1 (fr) Dispositif de commande pour frein et dérailleur de cycle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse