FR2599116A1 - Panneaux isolants pour four a haute temperature - Google Patents

Panneaux isolants pour four a haute temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2599116A1
FR2599116A1 FR8607478A FR8607478A FR2599116A1 FR 2599116 A1 FR2599116 A1 FR 2599116A1 FR 8607478 A FR8607478 A FR 8607478A FR 8607478 A FR8607478 A FR 8607478A FR 2599116 A1 FR2599116 A1 FR 2599116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
panels
plate
outer plate
intermediate plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599116B1 (fr
Inventor
Jean Marc Lacoste
Yvon Sourdoulaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Original Assignee
Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne de Propulsion SEP SA filed Critical Societe Europeenne de Propulsion SEP SA
Priority to FR8607478A priority Critical patent/FR2599116B1/fr
Publication of FR2599116A1 publication Critical patent/FR2599116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599116B1 publication Critical patent/FR2599116B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/02Shape or form of insulating materials, with or without coverings integral with the insulating materials
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D1/00Casings; Linings; Walls; Roofs
    • F27D1/04Casings; Linings; Walls; Roofs characterised by the form, e.g. shape of the bricks or blocks used

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

TROIS PLAQUES 11, 12, 13 AYANT DES COTES RESPECTIFS PARALLELES ET SENSIBLEMENT DE MEMES DIMENSIONS SONT SUPERPOSEES ET ASSEMBLEES, LA PLAQUE INTERMEDIAIRE 12 AYANT DES BORDS DECALES PAR RAPPORT A UNE PLAQUE EXTERIEURE 11, SUIVANT DEUX DIRECTIONS PARALLELES AUX COTES DES PLAQUES, DE SORTE QUE LA PLAQUE INTERMEDIAIRE PRESENTE, LE LONG DE DEUX COTES ADJACENTS DU PANNEAU, DES PARTIES FAISANT SAILLIE LATERALEMENT PAR RAPPORT A LA PREMIERE PLAQUE EXTERIEURE, ET L'AUTRE PLAQUE EXTERIEURE 13 AYANT DES BORDS DECALES PAR RAPPORT A LA PREMIERE SUIVANT LESDITES DIRECTIONS MAIS EN SENS OPPOSES PAR RAPPORT A LA PLAQUE INTERMEDIAIRE, DE SORTE QUE LA DEUXIEME PLAQUE EXTERIEURE PRESENTE, LE LONG DES DEUX AUTRES COTES ADJACENTS DU PANNEAU, DES PARTIES FAISANT SAILLIE LATERALEMENT PAR RAPPORT A LA PREMIERE PLAQUE EXTERIEURE. L'ASSEMBLAGE DE DEUX PANNEAUX 10 EST REALISE PAR EMBOITEMENT D'UNE PARTIE SAILLANTE DE LA PLAQUE INTERMEDIAIRE D'UN DES PANNEAUX DANS UN ESPACE LIBRE ENTRE LES PLAQUES EXTERIEURES DE L'AUTRE PANNEAU DE SORTE QUE TOUT RAYONNEMENT EST ARRETE MEME LORSQUE LES PLAQUES EXTERIEURES DES PANNEAUX ASSEMBLES NE SONT PAS PARFAITEMENT EN CONTACT LE LONG DE LEURS BORDS.

Description

PANNEAUX ISOLANTS POUR FOUR A HAUTE TEMPERATURE
La présente invention concerne des panneaux isolants pour la construction de parois d'isolation thermique, ou écrans, pour des fours à haute température.
Plus précisément, la présente invention a pour but de fournir des panneaux qui peuvent être assemblés très facilement et s'accommodent de déformations par retrait ou par dilatation tout en arrêtant complètement le rayonnement.
Ce but est atteint au moyen d'un panneau réalisé par superposition et assemblage d'au moins trois plaques ayant des cotés respectifs parallèles et sensiblement de mêmes dimensions, la plaque intermédiaire ayant des bords décalés par rapport à l'une, ou première, des plaques extérieures suivant deux directions parallèles aux côtés des plaques, de sorte que la plaque intermédiaire présente, le long de deux côtés adjacents du panneau, des parties faisant saillie latéralement par rapport à la première plaque extérieure, et la deuxième plaque extérieure ayant des bords décalés par rapport à la première suivant lesdites directions mais en sens opposés par rapport à la plaque intermédiaire, de sorte que la deuxième plaque extérieure présente, le long des deux autres côtés adjacents du panneau, des parties faisant saillie latéralement par rapport à la première plaque extérieure, l'assemblage de deux panneaux étant réalisé par emboîtement d'une partie saillante de la plaque intermédiaire d'un des panneaux dans un espace libre entre les plaques extérieures de l'autre panneau.
L'assemblage des panneaux est ainsi réalisé par simple emboîtement sur les quatre côtés, sans nécessiter de collage ou de fixation mécanique, et s'accommode aisément de variations dimensionnelles par retrait ou dilatation. De plus, les décalages en sens opposés de la plaque intermédiaire et d'une plaque extérieure par rapport à l'autre plaque extérieure font que le rayonnement est complètement arrêté, même lorsque les plaques extérieures des panneaux assemblés ne sont pas parfaitement en contact le long de leurs bords.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description faite ci-après à titre indicatif mais non limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective montrant un mode de réalisation d'un panneau selon l'invention
- la figure 2 illustre à échelle plus réduite l'assemblage de plusieurs panneaux tels que celui de la figure 1;
- la figure 3 est une vue à échelle très agrandie d'une partie de l'assemblage illustré par la figure 2
- les figures 4 et 5 illustrent deux autres modes de réalisation d'un panneau conforme à l'invention ; et
- les figures s et 7 montrent des structures obtenues par assemblage des panneaux des figures 4 et 5, respectivement.
Le panneau 10 de la figure 1 est réalisé au moyen de trois plaques 11, 12, 13 identiques qui sont superposées et assemblées par exemple par collage. Les plaques 11, 12, 13 sont en forme de carrés plans et sont disposées avec leurs côtés respectifs parallèles tout en étant décalées mutuellement suivant les directions x et y parallèles aux côtés des plaques.
Ainsi, la plaque intermédiaire 12 est décalée par rapport à la plaque extérieure 11 d'une même distance d suivant chacune des directions x et y, tandis que la plaque extérieure 13 est décalée par rapport à la- plaque extérieure 11 de la même distance d suivant les directions x et y, mais en sens opposés par rapport à la plaque intermédiaire 12
De la sorte, la plaque intermédiaire 12 présente sur deux cotés adjacents du panneau 10 des parties 12a, 12b qui font saillie latéralement par rapport à la plaque 11, ménageant un espace libre le long des deux autres côtés du panneau entre les plaques extérieures 11 et 13. De façon similaire, la plaque extérieure 13 présente sur ces deux autres côtés du panneau 10 des parties 13a, 13b qui font saillie latéralement par rapport à la plaque 11.
L'assemblage de deux panneaux tels que celui 10 de la figure 1 est réalisé par emboîtement d'une partie saillante de la plaque intermédiaire d'un des panneaux dans un espace libre entre plaques extérieures de l'autre panneau.
Une paroi d'isolation thermique, ou écran, est ainsi réalisable aisément par assemblage de panneaux identiques. De plus, les panneaux 10 peuvent être réalisés au moyen de plaques identiques, ce qui simplifie notablement leur fabrication.
La structure des panneaux permet en outre de s'accommoder de déformations par retrait ou dilatation, tout en arrêtant complètement le rayonnement, même dans les zones de raccordement entre panneaux. Ainsi, même si les plaques extérieures des panneaux ne sont pas en contact mutuel parfait le long de leurs bords dans une zone A de jonction entre quatre panneaux voisins, la figure 3 montre que le rayonnement est intégralement stoppé grâce au décalage dans un sens entre une plaque extérieure et la plaque intermédiaire et, dans l'autre sens, entre cette même plaque extérieure et l'autre plaque extérieure.
Sur la figure 3, les plaques extérieures avant sont représentées en traits pleins, les plaques intermédiaires en tirets et les plaques extérieures arrière en pointillés.
Il est à noter que ce résultat - arrêt total du rayonnement - ne serait pas obtenu si aucun décalage n'était réalisé entre les plaques extérieures, c'est-à-dire si seule la plaque intermédiaire était décalée par rapport aux deux autres. En effet, le rayonnement ne serait alors pas arrêté en B et C sur la figure 3. Ceci reste vrai dans la zone de jonction entre trois panneaux voisins dans le cas où les panneaux sont assemblés non pas comme illustré par la figure 2 mais, comme il est classique en maçonnerie, avec un décalage d'un demi-panneau d'un rang sur l'autre.
Le matériau constitutif des plaques 11, 12, 13 est choisi en fonction de l'application envisagée. On pourra utiliser par exemple un feutre formé à partir de fibres céramique ou carbone ou graphite. Les plaques 11, 11, 13 sont réalisées par moulage et usinage aux dimensions voulues. Leurs épaisseurs peuvent être identiques ou différentes. Les plaques sont assemblées par collage, éventuellement sous pression.
Dans l'exemple décrit ci-avant, les plaques constitutives des panneaux sont carrées et planes. On pourra en variante utiliser des plaques planes rectangulaires ayant des côtés respectifs de mêmes dimensions. Toujours en variante, on pourra utiliser des plaques non planes.
Ainsi, la figure 4 montre un panneau 20 conforme à l'invention constitué de plaques superposées 21, 22, 23 semblables dont la surface a une forme de partie de cylindre délimitée par deux plans méridiens et deux plans transversaux radiaux. Les plaques 21, 22, 23 sont mutuellement décalées en direction circonférentielle et en direction axiale, de la même façon que les plaques 11, 12, 13 du panneau 10 de la figure 1.
La figure 5 montre un autre panneau 30 conforme à l'invention constitué de plaques superposées 31, 32, 33 en forme de dièdres. Les arêtes des dièdres sont superposées et le décalage des bords des plaques 32, 33 par rapport aux bords de la plaque 31 et parallèlement à ceux-ci est obtenu en utilisant des plaques 32, 33 de faces inégales, la plaque 31 ayant deux faces égales.
Les panneaux 20 et 30 permettent, lorsqu'vils sont assemblés, de réaliser des écrans thermiques cylindriques, respectivement à section circulaire (figure 6) et à section polygonale (figure 7).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Panneau isolant pour la construction de paroi d'isolation thermique, caractérisé en ce qu'il est formé par superposition et assemblage d'au moins trois plaques (11, 12, 13 21, 22, 23 ; 31, 32, 33) ayant des côtés respectifs parallèles et sensiblement de mêmes dimensions, la plaque intermédiaire (12; 22; 32) ayant des bords décalés par rapport à l'une ( 11 ; 21 ; 31), ou première, des plaques extérieures suivant deux directions parallèles aux côtés des plaques, de sorte que la plaque intermédiaire présente, le long de deux côtés adjacents du panneau, des parties faisant saillie latéralement par rapport à la première plaque extérieure, et la deuxième plaque extérieure (13 23 ; 33) ayant des bord décalés par rapport à la première suivant lesdites directions mais en sens opposés par rapport à la plaque intermédiaire, de sorte que la deuxième plaque extérieure présente, le long des deux autres côtés adjacents du panneau, des parties faisant saillie latéralement par rapport à la première plaque extérieure, l'assemblage de deux panneaux (10 ; 20 ; 30) étant réalisé par emboîtement d'une partie saillante de la plaque intermédiaire d'un des panneaux dans un espace libre entre les plaques extérieures de l'autre panneau.
2. Panneau isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les décalages des bords de la plaque intermédiaire (12 22 ; 32) par rapport à la première plaque extérieure (11 ; 21 ; 31) sont égaux à ceux des bords respectifs de la deuxième plaque extérieure (13 ; 23 ; 33) par rapport à la première.
3. Panneau isolant selon -l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques (11, 12, 13) sont planes et de forme rectangulaire.
4. Panneau isolant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques (21, 22, 23) ont des surfaces en forme de parties de cylindre comprises entre deux plans méridiens et deux plans radiaux et sont mutuellement décalées en direction circonférentielle et en direction axiale.
5. Panneau isolant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plaques (31, 32, 33) sont en forme de dièdres.
FR8607478A 1986-05-26 1986-05-26 Panneaux isolants pour four a haute temperature Expired FR2599116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607478A FR2599116B1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Panneaux isolants pour four a haute temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607478A FR2599116B1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Panneaux isolants pour four a haute temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599116A1 true FR2599116A1 (fr) 1987-11-27
FR2599116B1 FR2599116B1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9335611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607478A Expired FR2599116B1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Panneaux isolants pour four a haute temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599116B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0441704A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-14 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif de protection thermique rigide et perméable à la pression
FR2769968A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-23 Anode Element modulaire et assemblage en faisant application

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR856069A (fr) * 1939-02-15 1940-05-27 Commentry Fourchambault & Deca Perfectionnement aux panneaux métalliques capables de résister sans déformation aux températures élevées
GB837260A (en) * 1958-07-04 1960-06-09 Reginald Percy Fraser O B E Improvements relating to the refractory lining of combustion chambers

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR856069A (fr) * 1939-02-15 1940-05-27 Commentry Fourchambault & Deca Perfectionnement aux panneaux métalliques capables de résister sans déformation aux températures élevées
GB837260A (en) * 1958-07-04 1960-06-09 Reginald Percy Fraser O B E Improvements relating to the refractory lining of combustion chambers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0441704A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-14 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Dispositif de protection thermique rigide et perméable à la pression
FR2658265A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-16 Aerospatiale Dispositif de protection thermique rigide et permeable a la pression.
FR2769968A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-23 Anode Element modulaire et assemblage en faisant application

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599116B1 (fr) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2665306C (fr) Structure cylindrique composee d'elements rectangulaires
FR2545037A1 (fr) Element de construction-sandwich en materiau composite fibreux
FR2599116A1 (fr) Panneaux isolants pour four a haute temperature
FR2621105A1 (fr) Manteau de cheminee prefabrique
EP0130889A1 (fr) Elément de construction destiné à former une paroi étanche par emboîtement d'éléments identiques, et paroi ainsi obtenue
JPH025274Y2 (fr)
FR2604246A1 (fr) Echangeur de chaleur modulaire.
FR2479960A1 (fr) Coquille de garnissage refractaire
EP1447491B1 (fr) Ensemble de briques de verre
FR2503436A1 (fr) Reacteur nucleaire dont les parois de la cuve contenant le coeur comportent des rainures paralleles
FR2676549A3 (en) Stabilising and fixing device for a hollow cylinder made of glass ceramic having a thin wall thickness
FR2511060A1 (fr) Bloc en forme de t pour parois
CH598442A5 (en) Brick assembly for building wall
JP2526094Y2 (ja) ロッカカバー化粧板
JPS6110084Y2 (fr)
JPH0421377Y2 (fr)
FR2755217A1 (fr) Evaporateur a plaques empilees perfectionnees pour installation de climatisation, notamment de vehicule automobile
JP2600666Y2 (ja) 内燃機関のコンロッド
JPS5841720Y2 (ja) 電子銃
FR3127734A1 (fr) Ensemble de support de câbles pour véhicule
SU1555450A1 (ru) Конструкци покрыти
FR2498231A1 (fr) Element de construction transparent
RU2000123770A (ru) Корпус турбины
BE645801A (fr)
JPH06264694A (ja) セグメントリング

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse