FR2599059A3 - Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver - Google Patents

Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver Download PDF

Info

Publication number
FR2599059A3
FR2599059A3 FR8707092A FR8707092A FR2599059A3 FR 2599059 A3 FR2599059 A3 FR 2599059A3 FR 8707092 A FR8707092 A FR 8707092A FR 8707092 A FR8707092 A FR 8707092A FR 2599059 A3 FR2599059 A3 FR 2599059A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
gear
arm
timer
cams
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599059B3 (fr
Inventor
Niso Fumagalli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANDY ELETTRODOMESTICI SpA
Original Assignee
CANDY ELETTRODOMESTICI SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANDY ELETTRODOMESTICI SpA filed Critical CANDY ELETTRODOMESTICI SpA
Publication of FR2599059A3 publication Critical patent/FR2599059A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599059B3 publication Critical patent/FR2599059B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H43/00Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed
    • H01H43/10Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed with timing of actuation of contacts due to a part rotating at substantially constant speed
    • H01H43/101Driving mechanisms

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)
  • Measurement Of Predetermined Time Intervals (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF TEMPORISATEUR DESTINE AU REGLAGE DE LA TEMPERATURE DANS LES MACHINES A LAVER, QUI AGIT SUR UN INTERRUPTEUR APPARTENANT A UN CIRCUIT D'ALIMENTATION DE RESISTANCES ELECTRIQUES, COMPREND UN PROGRAMMATEUR 3 DE CAMES LENTES 5 ET DE CAMES RAPIDES 6, AINSI QU'UN ENGRENAGE TEMPORISATEUR 7 A DENTURE INTERIEURE 9 EN PRISE AVEC UN PREMIER BRAS D'UN LEVIER COUDE 25, DONT LE DEUXIEME BRAS 28 ACTIONNE L'INTERRUPTEUR. DES MOYENS 20, 21, 23 TRANSMETTENT LE MOUVEMENT ENTRE UNE 18 DES CAMES RAPIDES 6 ET L'ENGRENAGE TEMPORISATEUR 7 RAPPELE PAR UN RESSORT 16 ET DES MOYENS 28 DEGAGENT LE PREMIER BRAS 26 DU LEVIER 25 DE LA DENTURE 9, EN PERMETTANT AINSI DE METTRE LES RESISTANCES ELECTRIQUES EN CIRCUIT ET HORS CIRCUIT EN FONCTION DE LA LOGIQUE DU PROGRAMME DE LAVAGE.

Description

ta présente invention se rapporte à un dispos il tif temporisateur pour le réglage de la température des appareils électroménagers, en particulier pour des machines à laver. L-'invention concerne plus particulièrement un dispositif temporisateur qui agit sur un interrupteur appartenant à un circuit d'alimentation de résistances électriques pour chauffer l'eau de lavage, ledit dispositif temporisateur comprenant un premier groupe de cames lentes et de disques entre-cames correspondants et un deuxième groupe de cames rapides.
Actuellement dans les machines à laver, les différentes phases de chauffage, par exemple de chauffage de l'eau de lavage, sont exécutées de la façon dite à temps, en maintenant les résistances électriques en circuit pendant un temps prédéterminé. Toutefois, il se présente la nécessité de régler la température des phases de lavage en plusieurs points du programme de lavage.
Actuellement, pour satisfaire cette nécessité, une première solution technique connue consiste à agencer un thermostat rapproprié, que l'on peut régler sur la température désirée et qui commande la mise hors circuit des résistances lorsqu'on atteint cette température.
Toutefois, cette solution comporte de notables complications en ce sens qu'il est nécessaire d'agencer une deuxième unité de commande, avec les connexions électriques correspondantes, ainsi que des capteurs de temp- rature.
Une deuxième mesure telle que, par exemple, celle décrite dans la demande de brevet italien nO 20 3001/83 de la demanderesse consiste à juxtaposer aux cames lentes qui, habituellement, mettent les résistances électriques en circuit et hors circuit, un dispositif permettant de fractionner par pas l'espacement angulaire compris entre deux rampes successives desdites cames et à mettre ainsi hors circuit à l'avance lesdites résistances de chauffage.
Cette deuxième mesure présente l'évident inconvénient de ne pas donner de possibilité de commande sur plusieurs programmes et de ne pas disposer d'annulateurs de phases.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif temporisateur pour le réglage de la température dans les machines à laver, qui reproduise les conditions d'utilisation d'un thermostat réglable, tout en apportant la possibilité de choisir différentes températures sur plusieurs programmes de lavage en surmontant ainsi les inconvénients qui ont été cités à propos de la technique connue.
Ce but est atteint par un dispositif temporisateur pour le réglage de la température dans les machines à laver, qui agit sur un interrupteur appartenant à un circuit d'alimentation de résistances électriques, ledit dispositif temporisateur comprenant un programmateur qui possède un premier groupe de cames lentes et de disques entre-cames correspondants, et un deuxième groupe de cames rapides, caractérisé en ce qu'il comprend
- un engrenage temporisateur muni d'une denture intérieure,
- des moyens de transmission du mouvement interposés entre cet engrenage et l'une desdites cames rapides, pour provoquer un mouvement angulaire de l'engrenage en antagonisme par rapport à des moyens élastiques,
- un levier du premier genre sensiblement coudé en équerre, qui comprend un premier bras en prise avec ladite denture dudit engrenage et un deuxième bras destiné à actionner ledit interrupteur,
- des moyens servant à dégager ledit premier bras de la prise avec ledit engrenage temporisateur,
- des moyens servant à dégager ledit premier bras de la prise avec ledit engrenage temporisateur,
- des moyens permettant de faire varier le mouvement angulaire dudit engrenage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure l représente une vue schématique en coupe d'un dispositif temporisateur selon l'invention
les figures 2 à 5 représentent schématiquement à titre démonstratif des détails et éléments du dispositif de la figure I qui coopèrent entre eux, dans quatre positions de fonctionnement différentes.
Sur ces figures, on a désigné par 1 l'ensemble d'un dispositif temporisateur destiné au réglage de la température selon l'invention et, en 2, on indiqué un châssis métallique dudit temporisateur 1.
te dispositif 1 comprend un programmateur 3 de type connu possédant un premier groupe 5 de cames dites lentes et de disques entre-cames correspondants et un deuxième groupe 6 de cames rapides. Les groupes de cames 5 et 6 sont montés sur un arbre 4 entrain en rotation à une vitesse angulaire prédéterminée par des moyens moteurs non représentés, selon la technique classique.
Selon l'invention, le dispositif 1 comprend avantageusement un engrenage temporisateur 7, qui est muni d'un profil périphérique denté à dents en crochet 9 sur lequel est formée une dent de plus grande hauteur à profil en développante 10.
Cet engrenage temporisateur 7 est monté fou sur un axe ll supporté d'une façon connue sur le châssis 2.
Dans cet engrenage 7, est formée coaxialement, de même que dans le châssis 2, une rainure traversante 12 qui est située radialement au-dessous de la denture 9 et qui s'étend sur une couronne circulaire dlenviron 2100 à partir de son extrémité proche de ladite dent en développante 10.
Coaxialement à l'engrenage 7, sur le même axe 11, et extérieurement au châssis 2, est montée une roue dentée 14 qui porte un doigt 13 solidaire de cette roue et qui s'étend perpendiculairement à celle-ci. Le doigt 13 émerge également de la rainure 12 de l'engrenage 7 et peut se déplacer dans cette rainure et il est destiné à être intercepté par le flanc intérieur de la dent en développante 10.
Un bouton extérieur, destiné au réglage du temps de pause et qui n'est pas indiqué, commande la roue dentée 14 en rotation par l'intermédiaire de l'engrènement avec une autre roue dentée 15 coaxiale au bouton.
L'engrenage 7 est relié cinématiquement à l'une des cames rapides 6, et entraîné en rotation par cette came, par l'intermédiaire de moyens de transmission du mouvement, et en antagonisme par rapport à un ressort de rappel élastique 16, lequel est enroulé autour dudit axe 11 et présente une extrémité fixée à une partie fixe du dispositif 1 tandis que son extrémité opposée est ancrée dans ledit engrenage 7 sur un doigt de rappel 17 solidaire de cet engrenage.
En particulier, on a représenté sur la figure 2 le profil de ce qu'on appelle une came rapide 18, laquelle possède une paire de dents 19 rapprochées l'une de l'autre et espacées d'un pas. Ces dents 19 sont destinées à entrer en prise avec le profil denté d'un pignon 20 solidaire d'un arbre de transmission 21, qui s'étend parallèlement à l'axe des cames. Cet arbre 21 tourne fou dans un trou 22 ménagé dans le châssis 2 et, sur cet arbre, au droit dudit trou 22, est calé solidairement en rotation un engrenage 23 destiné à engrener avec le profil denté périphérique 8 de l'engrenage temporisateur 7.
Sur cet arbre 21, est en outre monté un -levier de lecture ou palpeur 25, sensiblement coudé en équerre et articulé sur ledit arbre 21 au niveau de son centre 24 et qui possède un premier bras 26 muni d'une extrémi- té 27 en prise avec ladite denture à dents en crochet 9 de l'engrenage 7, tandis qu'un deuxième bras 28 est destiné à actionner, par l'intermédiaire d'un ergot 29 fixé perpendiculairement à son extrémité 30, une lamelle métallique 31 qui agit sur un interrupteur 32, lequel est connecté électriquement à des résistances électriques classiques, non représentées, qui sont destinées au chauffage de l'eau de lavage de la machine à laver.
Ladite extrémité 30 du bras 29 du levier 25 agit par ailleurs en qualité de palpeur sur un disque entre-cames 33 du type de ceux qui sont compris dans le groupe de cames lentes 5.
Le dispositif 1 décrit ci-dessus fonctionne de la façon suivante. Au moyen du bouton extérieur, il est possible d'imposer la température pour plusieurs phases d'un même programme de lavage ; au moyen des roues dentées 15 et 14 et du doigt 13, on agit sur l'espacement angulaire compris entre la dent en développante 10 de l'engrenage temporisateur 7 et le levier de lecture 25 dont le bras 26 est en prise avec la denture 9 de l'en- grenage temporisateur. Ceci modifie donc également la durée de l'intervalle de temps qui s'écoule jusqu'au mo- ment où ladite dent 10 en développante parvient à proximité de l'extrémité 27 du bras de lecture 26.
Le mouvement est transmis à l'engrenage temporisateur 7 par la came rapide 18 par l'intermédiaire des moyens de transmission du mouvement qui comprennent le pignon 20, l'arbre de transmission 21 et la roue dentée 23. En particulier, bien que ceci ne soit pas limitatif, le rapport de transmission est tel que, pour chaque période de rotation de la came rapide 18, d'une durée d'environ 4 minutes, on obtienne une rotation de 150 de l'engrenage temporisateur 7.
torsque l'extrémité 26 formant palpeur du levier de lecture 25 est attaquée par la dent en développante 10, ceci provoque un déplacement angulaire du bras 28 du levier 25, lequel agit sur l'interrupteur 32 pour mettre les résistances électriques hors circuit.
Sous l'effet de la logique du programme de lavage, l'extrémité 30 du deuxième bras 28 du levier 25 est soulevée par un secteur surélevé 34 approprié du disque entre-cames 33o; l'effet est de dégager le bras 26 dudit levier, lequel s'élève au-dessus de la dent en développante 10 et libère l'engrenage temporisateur 7 qui est remis à zéro par le ressort de rappel 16.
Un premier avantage évident de l'invention est donné par le fait que ce dispositif permet de rendre la mise en circuit et hors circuit des résistances électriques de chauffage de l'eau indépendante du type de profil des cames lentes, puisque l'engrenage temporisateur du dispositif selon l'invention est commandé en rotation par l'une desdites cames rapides.
En outre, ce dispositif est utilisé et intercalé en plusieurs points préétablis du programme de lavage selon la logique de lavage elle-même.
Un autre avantage évident est donné par le fait que la retouche éventuelle de la température imposée par l'utilisateur évitera toujours l'accumulation de températures imposées précédemment.
Un autre avantage consiste dans le fait que le dispositif selon l'invention peut être utilisé en combinaison avec des programmateurs connus mais d'un type différent, puisqu'eLle est indépendante des cames lentes qui représentent La mémoire des programmes de lavage.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif temporisateur pour le réglage de la température dans les machines à laver, qui agit sur un interrupteur (32) appartenant à un circuit d'alimentation de résistances électriques, ledit dispositif temporisateur comprenant un programmateur (3) qui possède un premier groupe de cames lentes (5) et de disques entrecames correspondants, et un deuxième groupe de cames rapides (6), caractérisé en ce qu'il~comprend
- un engrenage temporisateur (7) muni d'une denture intérieure (9),
- des moyens de transmission du mouvement (20, 21, 23) entre ledit engrenage (7) et l'une (18) desdites cames rapides (5) pour provoquer un mouvement angulaire de l'engrenage en antagonisme par rapport à des moyens élastiques (16),
- un levier (25) du premier genre, sensiblement coudé en équerre, possédant un premier bras (26) en prise avec ladite denture (9) dudit engrenage (7) et un deuxième bras (28) destiné à actionner ledit interrupteur (32),
- des moyens (28, 30, 33, 34) destinés à dégager ledit premier bras (26) de la prise avec l'engrenage temporisateur,
- des moyens (12, 13, 14) permettant de modifier le mouvement angulaire dudit engrenage (7).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens prévus pour dégager ledit premier bras comprennent un disque entre-cames (33) ayant un secteur surélevé (34) par rapport au profil nor-mal, et destiné à intercepter l'extrémité (30) dudit deuxième bras (28).
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens permettant de faire varier le mouvement angulaire dudit engrenage comprennent une roue dentée (14) coaxiale audit engrenage (7) et possédant un doigt (13) solidaire de cette roue, qui émerge d'une rainure (12) en couronne circulaire formée dans ledit engrenage (7) et qui peut se déplacer angulairement dans cette rainure.
4 - Dispositif selon la revendication 1, carac térise en ce que lesdits moyens de transmission du mouvement comprennent un arbre de transmission (21) dont une première extrémité est solidaire d'un pignon (20) destiné à être attaqué par le profil denté (19) d'une came rapide (18) et dont l'extrémité opposée est solidaire d'un deuxième engrenage (23) en prise avec le profil denté périphérique (8) dudit engrenage temporisateur (7) et en ce que ledit levier du premier genre (25) est articulé en son centre (24) sur ledit arbre de transmission (21).
5 - Dispositif temporisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite came rapide (18) comprend au moins une paire de dents (19) rapprochées l'une de l'autre et espacées d'un pas.
FR8707092A 1986-05-21 1987-05-20 Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver Expired FR2599059B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2192586U IT207021Z2 (it) 1986-05-21 1986-05-21 Perfezionamento ai dispositivi temporizzatori di elettrodomestici in particolare macchine lavatrici.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599059A3 true FR2599059A3 (fr) 1987-11-27
FR2599059B3 FR2599059B3 (fr) 1988-07-01

Family

ID=11188880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707092A Expired FR2599059B3 (fr) 1986-05-21 1987-05-20 Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8701331U1 (fr)
FR (1) FR2599059B3 (fr)
IT (1) IT207021Z2 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8621925V0 (it) 1986-05-21
IT207021Z2 (it) 1987-10-26
DE8701331U1 (de) 1987-04-23
FR2599059B3 (fr) 1988-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
EP0467065B1 (fr) Friteuse électrique
FR2684155A1 (fr) Reducteur de vitesse du type cyclouidal pour robots et autres manipulateurs industriels.
FR2599059A3 (fr) Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver
CH676530A5 (fr)
FR2599763A3 (fr) Dispositif temporisateur pour appareils electromenagers, en particulier pour machines a laver
EP0404658B1 (fr) Programmateur, notamment pour appareil électroménager, à deux blocs couplés dans un seul sens
EP0462888B1 (fr) Programmateur avec came de temporisation
FR2520895A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
FR2558283A1 (fr) Mecanisme compteur a roues cylindriques pour compteur d'eau comportant un cylindre a chiffres monte a rotation dans son carter
EP0323343B1 (fr) Programmateur de machine à laver
FR2563896A1 (fr) Bouton de commande a enfoncement pour dispositifs de commutation ou de reglage montes derriere un panneau de commutation dans des appareils domestiques
EP0022020A1 (fr) Dispositif limiteur de pression pour un appareil ménager fonctionnant sous pression
FR2492856A1 (fr) Machine a coudre comportant une griffe d'entrainement mobile transversalement
EP0520896B1 (fr) Dispositif de temporisation pour programmateur de machine électrodomestique
EP0014640B1 (fr) Programmateur à trois temporisations mécaniques
EP0682212B1 (fr) Minuterie paramètrée
FR2630557A1 (fr) Programmateur pour machines electrodomestiques
FR2549620A1 (fr) Programmateur electromecanique
FR3117759A1 (fr) Appareil de cuisson electrique pour la cuisson de produits alimentaires
FR2587835A1 (fr) Dispositif d'affichage a preselection pour programmateur
FR2678732A1 (fr) Thermometre a minimum et a maximum du type circulaire a aiguilles.
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d'appareil électrodomestique
CA2044329C (fr) Friteuse electrique
FR2530355A1 (fr) Dispositif de commande, en particulier pour programmateur dans un appareil electrodomestique