FR2598900A1 - Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil - Google Patents

Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil Download PDF

Info

Publication number
FR2598900A1
FR2598900A1 FR8607486A FR8607486A FR2598900A1 FR 2598900 A1 FR2598900 A1 FR 2598900A1 FR 8607486 A FR8607486 A FR 8607486A FR 8607486 A FR8607486 A FR 8607486A FR 2598900 A1 FR2598900 A1 FR 2598900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sphere
needle
headrest
head
cavities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8607486A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Doistau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AXIAL EVOLUTION
Original Assignee
AXIAL EVOLUTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AXIAL EVOLUTION filed Critical AXIAL EVOLUTION
Priority to FR8607486A priority Critical patent/FR2598900A1/fr
Publication of FR2598900A1 publication Critical patent/FR2598900A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G15/00Operating chairs; Dental chairs; Accessories specially adapted therefor, e.g. work stands
    • A61G15/10Parts, details or accessories
    • A61G15/12Rests specially adapted therefor, e.g. for the head or feet
    • A61G15/125Head-rests

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN APPUI-TETE DESTINE A EQUIPER LA PARTIE SUPERIEURE D'UN MEUBLE DU TYPE COMPRENANT UN DOSSIER 1 SUR LEQUEL S'APPUIE LE BUSTE DE L'UTILISATEUR, PATIENT OU VOYAGEUR, ASSIS OU ALLONGE, LEDIT APPUI-TETE COMPRENANT AU MOINS UN COUSSIN APTE A SE CONFORMER POUR EPOUSER LA FORME DE LA TETE DE L'UTILISATEUR QU'IL SOUTIENT. CET APPUI-TETE EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE SPHERE 4 DONT LA SURFACE PRESENTE UNE MULTIPLICITE DE CAVITES 11, LADITE SPHERE ETANT FIXEE EN BOUT D'UNE TIGE 7 DONT L'AUTRE EXTREMITE EST NOYEE DANS LE DOSSIER 1, EN PARTIE SUPERIEURE 3 DE CE DERNIER, ET EN CE QUE LE OU LES COUSSINS 44 APPARTIENNENT A UN ENSEMBLE 5 COMPORTANT DES MOYENS 18-20 EN RELIEF, COMPLEMENTAIRES DES CAVITES 11, APTES A COOPERER AVEC L'UNE AU MOINS DESDITES CAVITES POUR BLOQUER LEDIT ENSEMBLE 5 DANS LA POSITION DESIREE RELATIVEMENT A LA SPHERE 4. APPLICABLE A L'EQUIPEMENT D'UN FAUTEUIL DE DENTISTE, D'UN FAUTEUIL DE VEHICULE DE TRANSPORT, D'UNE CHAISE OU D'UN LIT DE REPOS.

Description

APPUI-TETE DESTINE A EQUIPER LA PARTIE SUPERIEURE D'UN
MEUBLE, NOTAMMENT D'UN FAUTEUIL
DESCRIPTION
La présente invention est relative à un appui-tête destiné à équiper la partie supérieure d'un meuble et plus particulièrement destiné à être utilisé en combinaison avec un fauteuil, par exemple un fauteuil de dentiste ou un fauteuil de véhicule de transport. Il est bien clair toutefois que ces domaines d'utilisation ne sont aucunement limitatifs et que l'appui-tête de l'invention peut équiper tous les mobiliers sur lesquels un utilisateur, patient ou voyageur, peut s'étendre et/ou se détendre, assis ou allongé, comme par exemple sur une chaise ou un lit de repos.
Les appuis-tête actuellement utilisés com?rennent au moins un coussin, encore appelé berceau ou reposoir, apte à se conformer pour épouser la forme de la tête de l'utilisateur qu'il soutient. Le coussin a donc une empreinte en creux, en U ou en V, qui reçoit et supporte une partie de l'arrière de la tête de l'utilisateur, notamment à la base du crâne et quelquefois jusqu'à la nuque.Au surplus, pour que la tête soit bien calée sur le coussin, ce dernier peut aussi comporter deux oreilles, qui le prolongent latéralement et vers l'avant, et sur lesquelles on peut appuyer la tête de côté : un tel modèle de coussin habille généralement les fauteuils de dentistes, à fin que la tête du patient soit toujours parfaitement calée quelle que soit l'inclinaison que souhaite lui donner le dentiste pour opérer à l'intérieur de la cavité bucale, et ce dans de bonnes conditions, de confort pour le patient et de liberté d'accès pour le dentiste.
Toutefois, en pratique, de tels modèles d'appuis-tête n'arrivent malgré tout pas à garantir un excellent confort ni un bon accès à la cavité bucale.
En effet, si l'on incline la tête du patient pour la plaquer sur une oreille du coussin, le soutien par l'appui-tête est alors assurément efficace, mais dans le même temps, et dans presque tous les cas, il s'avère que la tête du patient est en appui sur le coussin par les joues ou par les pommettes, d'où un réel inconfort pour le patient. Corrélativement, il est clair que l'on rend plus difficile pour le dentiste l'accès à la cavité bucale.
Si les gênes précitées sont sans réelle conséquence lorsque l'utilisateur est assis ou allongé sur une chaise ou un lit de repos, ou sur un fauteuil de véhicule de transport, il n'en est pas de même si l'utilisateur est un patient assis ou allongé sur un fauteuil de dentiste et, à cet égard, tous les techniciens et praticiens conviennent qu'il vaut mieux que la tête du patient soit en appui par la base du crâne que par les oreilles ou le haut des joues.
Or, il n'existe pas d'appui-tête qui soutienne le crâne par l'arrière, par la base, et qui dans le même temps puisse librement pivoter dans tous les sens, tout en soutenant toujours efficacement la tête du patient, ce qui aurait pour avantages d'assurer un bon confort au patient et de permettre au dentiste d'opérer à l'intérieur de la cavité bucale sans être jamais gêné par l'appui-tête, notamment par les prolongements latéraux du coussin.
L'invention a pour but de fournir un appui-tête qui réponde aux critères de la construction idéale précitée, c'est-à-dire qui tout à la fois soutienne parfaitement et dans toutes les positions la base du crâne du patient et puisse pivoter dans toutes les directions pour permettre au dentiste d'opérer dans la position idéale, sans être gêné dans son accès à la cavité bucale.
Dans son application à un fauteuil de dentiste, I'appuitête de l'invention assure donc une meilleure qualité des soins.
Dans cette même application, ainsi que dans ses extensions aux fauteuils de véhicules de transport, aux chaises et aux lits de repos,
I'appui-tête de l'invention assure aussi un confort permanent à l'utilisateur, patient ou voyageur, qu'il soit assis ou allongé.
A cet effet, selon l'invention, un appui-tête destiné à équiper la partie supérieure d'un meuble, par exemple un fauteuil de dentiste, un fauteuil de véhicule de transport, une chaise ou un lit de repos, ledit meuble comprenant un dossier sur lequel s'appuie le buste de l'utilisateur, patient ou voyageur, assis ou allongé, ledit appui-tête comprenant au moins un coussin apte à se conformer pour épouser la forme de la tête de l'utilisateur qu'il soutient, est caractérisé en ce qu'il comprend une sphère dont la surface présente une multiplicité de cavités, ladite sphère étant fixée en bout d'une tige dont l'autre extrémité est noyée dans le dossier, en partie supérieure de ce dernier, et en ce que les coussins appartiennent à un ensemble comportant des moyens en relief, complémentaires des Cavités, aptes à coopérer avec l'une au moins desdites cavités pour bloquer ledit ensemble dans la position désirée relativement à la sphère.
Avantageusement, les moyens complémentaires des cavités sont en permanence poussés vers le centre de la sphère. En outre, toutes les cavités ainsi que les moyens en relief qui leur sont complémentaires sont de section polygonale. Ainsi, en cas de coopération des moyens en relief et d'une des cavités de la sphère, on est certain que l'ensemble auquel appartiennent les coussins, ensemble qui soutient donc la tête, ne peut pas tourner autour de la sphère, sauf bien sûr à être commandé pour occuper une autre position.
Dans une construction preferentielle. ledit ensemble comprend deux barres qui encadrent la sphère et qui sont dotées de moyens agencés pour serrer ladite sphère par pincement en deux zones diamétralement opposées. Ainsi, la sphère est en permanence semi-bloquée entre les barres qui l'encadrent et les sécurités pour éviter que l'ensemble ne pivote autour de la sphère sont doublées.
Dans cette construction préférentielle. les deux barres sont réunies par au rnoins une entretoise et les moyens bloquant l'ensemble dans sa position désirée relativement à la sphère traversent ladite entretoise ; un ressort travaillant à compression est placé entre l'extrémité active desdits moyens et l'entretoise, de sorte à pousser élastiquement lesdits moyens en permanence vers la sphère et à garantir la sécurité recherchée quant au blocage de l'ensemble relativement à la sphère lorsque ledit ensemble occupe la position idéale.
Dans la construction précitées les moyens en relief complémentaires des cavités sont constitués d'un pointeau dont la tige traverse l'entretoise et dont l'extrémité active ou tête est une pyramide à faces convergentes vers la sphère, le ressort à compression est alors placé autour de la tige du pointeau, entre l'entretoise et la base de la pyramide, et le pied du pointeau coopère avec des moyens aptes à exercer sur ledit pointeau une force de traction supérieure et de direction opposée à la poussée permanente appliquée sur ledit pointeau en direction de la sphère, et donc aptes à permettre le dégagement momentané de la tête du pointeau relativement à la surface de la sphère.Ainsi, par une manoeuvre de l'utilisateur ou du dentiste, consistant à tirer sur le pointeau
jusqu vaincre la force de poussée qui est appliquée en perrnanence sur ledit pointeau en direction de la sphère, on peut extraire la tete du pointeau de la cavité dans laquelle cette tête était engagée et on peut ensuite, toujours manuellement, forcer l'ensemble à tourner autour de la sphère jusqu'à occuper la nouvelle position idéale. Il suffit alors de libérer le pointeau pour, par simple rappel élastique, l'amener à coopérer avec une autre cavité de la sphère. ce qui garantit de nouveau le blocage de l'ensemble relativement à ladite sphère.
Avantageusement, les barres présentent chacune une échancrure d'une courbure sensiblement complémentaire de celle de la sphère chaque échancrure peut être habillée d'une calotte sphérique qui déborde de part et d'autre de la barre. La sphère est ainsi pincée entre deux pièces qui recouvrent la sphère sur des surfaces notablement plus étendues, d'où une meilleure sécurité quant au blocage de l'ensemble qui soutient la tête relativement à la partie irrimuablement fixe, du moins en rotation, que constitue la sphère.
Avantageusement, le pied du pointeau comprend. en arrière de lentretolse un socle dont les deux petites faces latérales sont également inclinées par rapport au plan de symétrie longitudinal du pointeau, et les moyens pour tirer sur le pointeau sont formés, sur chaque barre, d'un poussoir qui traverse la barre à hauteur et en direction du socle, la face active dudit poussoir étant biseautée pour être parallèle à la petite face latérale du socle avec laquelle elle vient en contact.Ainsi. il suffit que l'utilisateur ou le praticien presse manuellement sur les extrémités des deux poussoirs en saillie par rapport aux barres pour provoquer le recul du pointeau, libérer l'ensemble relativement à la sphère fixe et donc pour permettre de rechercher l'autre position idéale dudit ensemble relativement à la sphère. Une fois cette seconde position trouvée, il suffit de relâcher les deux poussoirs pour libérer le pointeau ; en effet, si le socle du pointeau n'est plus pincé par les poussoirs et tiré en arrière, le ressort enveloppant la tige du pointeau tend à ramener le pointeau vers la sphère et à faire pénétrer la tête pyramidale dudit pointeau dans celle des cavités complémentaires qui se trouve alors la plus proche de ladite tête.
Chaque poussoir peut être associé à un ressort à lame qui tend à écarter ledit poussoir du pied du pointeau. Dans cette construction, les poussoirs ont plus facilement tendance à s'escamoter dans leurs barres lorsque cesse la manoeuvre de déblocage et, par voie de conséquence, le pointeau est plus facilement libéré et rappelé élastiquement vers la sphère.
Pour un bon confort et un soutien de la base de la tête de l'utilisateur, patient ou voyageur, on fixe une tige sur chacune des deux barres, sensiblement perpendiculairement à l'ensemble, et au-dessus dudit ensemble, en un point passant par l'axe imaginaire de la sphère, et on habille l'extrémité de cette tige d'un coussin apte à recouvrir l'arrière et un peu le côté du crâne. La tête de l'utilisateur repose ainsi sur deux coussins arrière et elle se cale parfaitement entre ces deux coussins.Après la manoeuvre de dégagement du pointeau relativement à la sphère, I'appui-tête et la tête peuvent pivoter d'un même bloc autour du centre de la sphère, et ce dans toutes les directions, ce qui a pour effet de maintenir le même confort pour l'utilisateur et de maintenir aussi le même confort pour opérer à l'intérieur de la cavité bucale lorsque le praticien donne à la tête la position qui lui paraît la plus appropriée au type de soins et/ou à la région à traiter.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, diverses formes de réalisation en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure I est une vue de dessus d'une première variante de réalisation de l'appui-tête de l'invention, vue dans laquelle les deux coussins latéraux sur lesquels s'appuie la tête de l'utilisateur ont été pour plus de clarté représentés en traits mixtes.
- la figure 2 est une vue de côté de l'appui-tete de la figure 1, dans sa variante habillée de calottes,
- la figure 3 est une vue en perspective des principaux éléments d'une troisième variante de réalisation de l'appui-tête de l'invention, variante dans laquelle n'apparaissent pas le dossier du fauteuil ni les coussins fixés aux barres en surplomb de celles-ci, et
- les figures 4a et 4b illustrent schématiquement le mode de fonctionnement des poussoirs permettant de débloquer l'appui-ttete pour en modifier ensuite la position relativement à la sphère.
En se référant aux dessins, on voit que l'on a désigné par (I) le dossier d'un meuble, en particulier le dossier d'un fauteuil de dentiste ou d'un fauteuil de véhicule de transport, ou encore le dossier d'une chaise ou d'un lit de repos. Sur la face antérieure (2) de ce dossier s'appuie le buste de l'utilisateur, patient ou voyageur, assis ou allongé, la tête de l'utilisateur dépassant en conséquence la partie supérieure (3) du dossier (1) et étant soutenue par l'appui-tête de l'invention.
Cet appui-tête comprend essentiellement une sphère (4), un ensemble (5) susceptible de pivoter autour de cette sphère (4), et deux coussins arrière (6) montés sur cet ensemble (5) dans une position remarquablement étudiée par rapport à la sphère (4).
La sphère (4) est fixée en bout d'une tige (7), par exemple coudée en (8), tige dont l'autre extrémité (9) est noyée dans le dossier (1), en partie supérieure de ce dernier. L'extrémité (9) de la tige (7) peut être filetée, ou à crémaillère, de sorte à pouvoir régler l'appui-tête en distance par rapport au dossier (1). En outre, des moyens classiques, schématisés par la flèche (10), maintiennent la tige, notamment en rotation, une fois déterminé l'éloignement idéal entre l'appui-tête et le dossier, fonction de la taille de l'utilisateur, de sorte que la sphère (4) soit immuablement fixe par rapport au dossier.
La sphère (4) présente en surface une multiplicité de cavités (11), creusées et réparties de façon régulière sur la surface de la sphère.
Ces cavités sont chacune de section polygonale, notamment carrée ainsi qu'il est visible à la figure 3, à parois légèrement convergentes vers leur fond.
La sphère (4) ainsi définie est avantageusement obtenue par moulage par injection de manière à présenter des cavités (I I) aussi régulières que possible et réparties aussi uniformément que possible ; la sphère (4) sera donc réalisée en toute matière se prêtant au moulage par injection. par exemple en métal, en matière plastique ou en résine.
L'ensemble (5) susceptible de pivoter autour de la sphère (4) décrite ci-dessus comprend deux barres (12), de préférence parallèles, qui encadrent symétriquement la sphère (4), et qui sont dotées de moyens agencés pour serrer ladite sphère par pincement en deux zones diamétralement opposées.
A cet effet, les deux barres (12), par exemple de section carrée, sont réunies par une première entretoise (13) dont chaque extrémité est noyée dans une barre et fixée dans ladite barre par une vis (14).
De part et d'autre de l'entretoise (13), le long de chaque barre (12), des équerres (15) (visibles à la figure 1) assurent l'indéformabilité du système que constituent les deux barres (12) et l'entretoise (13).
Près de son extrémité la plus voisine du dossier (1), chaque barre présente une échancrure (16) dont la courbure est sensiblement complémentaire de celle de la sphère (4). Les deux échancrures (16) sont pratiquées exactement l'une en face de l'autre et leurs profondeurs sont telles que, pour l'appui-tête représenté à la figure 1, la distance séparant les fonds des échancrures soit égale au diamètre de la sphère (4).
Les barres (12), I'entretoise (13) et les éventuelles équerres (ils) sont métalliques ou en une matière plastique armée, par exemple en polyéthylène ou en chlorure de polyvinyl. L'utilisation de ces matières, associée au fait que les échancrures (16) sont en contact intime avec la sphère (4) grâce aux géométries et aux dimensions retenues par construction, permet à ladite sphère d'être semi-bloquée entre les deux barres (16). En d'autres termes, il faut exercer manuellement un effort sur l'ensemble (5) pour le faire pivoter autour de la sphère (4).
Dans une variante garantissant un meilleur blocage, chaque échancrure (16) est creusée légèrement plus profonde et est habillée d'une calotte sphérique (17) qui déborde de part et d'autre de la barre (12), ainsi qu'il est visible sur les figures 2 et 3.
Les deux calottes (17) sont elles-mêmes échancrées selon une courbure complémentaire de celle de la sphère (4), et elles sont d'une épaisseur telle que la distance séparant leurs fonds est égale au diamètre de la sphère. Ainsi, dans les réalisations montrées à titre de variantes aux figures 2 et 3, les deux calottes (17) enveloppent étroitement la sphère (4) sur des surfaces notablement élargies, et le serrage de la sphère par pincement entre les deux barres (12) est amélioré.
Pour assurer un blocage absolu de l'ensemble (5) dans sa position désirée relativement à la sphère (4), ledit ensemble comporte également des moyens en relief, complémentaires des cavités, et aptes à coopérer avec l'une au moins desdites cavités.
Dans les constructions représentées, ces moyens coopè rent toujours avec une seule cavité. II est clair toutefois que, sans sortir du cadre de l'invention, on peut doubler sans difficulté la coopération, par exemple en doublant les moyens (deux pointeaux au lieu d'un, disposés entre l'entretoise (13) et la sphère (4)), ou en doublant seulement la partie de ces moyens directement en coopération avec les cavités (un pointeau unique à deux têtes pyramidales).
Dans leur construction la plus simplifiée, les moyens en relief, complémentaires des cavités, sont constitués d'un pointeau (18) dont la tige (19) traverse l'entretoise (13) et dont l'extrémité active ou tête (20) est une pyramide à faces convergentes vers la sphère et de section polygonale complémentaire de celle de chaque cavité (11). Si, ainsi qu'il a été représenté, les cavités (1 i) sont de section carrée, la tête (20) du pointeau sera formée d'une pyramide régulière à quatre faces, le sommet de cette pyramide étant tronqué, arrondi, mais aussi effilé que possible, de sorte qu'il puisse aisément pénétrer à l'intérieur de la cavité qui lui fait directement face.
Le pointeau (18) appartient au plan de symétrie (21) que définissent les barres (12). Au surplus, le pointeau traverse l'entretoise (13) en ses points milieu, en épaisseur et en largeur. Dans cette configuration, I'axe longitudinal du pointeau passe par le centre de la sphère (4).
Pour garantir le blocage de la tête (20) du pointeau (18) à l'intérieur d'une cavité (I 1), un ressort de rappel (22), travaillant à compression, est placé entre l'entretoise (13) et la tête (20). Ce ressort (22) est un boudin, ainsi qu'il a été représenté à titre d'exemple, ou encore en spirale, et il est placé autour de la tige (19) de façon à être parfaitement guidé et d'être d'une totale efficacité pour pousser en permanence la tête (20) du pointeau en direction de la sphère, et plus précisément en direction du centre de cette sphère.
Ainsi qu'il a été vu précédemment, les échancrures (16) des barres (I 2), ou en variante les calottes (17) qui habillent ces échancrures, maintiennent la sphère semi-bloquée. Il n'est donc pas nécessaire que le ressort (22) soit puissant ; au contraire, il lui suffit de rappeler en douceur le pointeau vers la sphère, avec une force permanente et suffisante pour que la tête du pointeau pénètre une cavité (I I) et s'y maintienne.
L'ensemble (5),constitué pour partie des barres (12), de l'entretoise (13) et du pointeau(18), est ainsi verrouillé sur la sphère (4) dans une certaine position.
Si l'utilisateur du fauteuil de repos, ou le dentiste, souhaite modifier la position de l'ensemble (5) relativement à la sphère (4), il lui faut d'abord dégager la tête du pointeau de la cavité avec laquelle cette tête coopère, pour pouvoir ensuite tourner sur le côté et/ou en avant ou en arrière l'ensenible (5) autour de la sphère fixe (4).
Pour dégager de la sphère la tête du pointeau, il suffit de tirer en arrière ledit pointeau.
Conformément à l'invention, le pied du pointeau comprend, en arrière de l'entretoise (13), un socle (23) qui lui-même coopère avec des moyens aptes à exercer sur lui, donc sur le pointeau, une force de traction supérieure et de direction opposée à la poussée permanente appliquée sur le pointeau en direction de la sphère par le ressort (22).
Pour ce faire, le socle (23) est réalisé sous la forme d'une pyramide dont le sommet est tourné vers l'entretoise (13) et dont les deux petites faces latérales (24) sont inclinées d'un même angle par rapport au plan de symétrie longitudinal (21) du pointeau (18).
Les moyens pour tirer le pointeau en arrière sont formés, sur chaque barre (12), d'un poussoir (25) qui traverse la barre sensiblement à hauteur de la base du socle (23), et en direction dudit socle, la face active (26) dudit poussoir étant biseautée pour être parallèle à la petite face latérale (24) du socle avec laquelle elle vient en contact.
Compte tenu des constructions et dispositions précitées, il suffit à l'utilisateur ou au praticien de presser sur un poussoir (25), et de préférence sur les deux poussoirs, pour que le socle pyramidal (23) glisse vers l'arrière le long des faces actives (26) des poussoirs. Dans la mesure où, par construction, le ressort de rappel (22) a été choisi de faible puissance, la pression à exercer sur un ou, sur les deux poussoirs (25) peut être exercée manuellement.
Lorsque la tête (20) du pointeau (18) est dégagée de la surface de la sphère, L'ensemble (5) est déverrouillé, et le praticien qui, avec son autre main, soutient tout cet ensemble peut le faire tourner autour de la sphère (4) jusqu'à occuper la position qu'il juge idéale pour conduire son travail.
Le praticien cesse alors de presser sur le ou les poussoirs, ce qui a pour conséquence de provoquer le rappel du pointeau en direction du centre de la sphère (4) et donc de bloquer l'ensemble (5) sur la sphère dans la seconde position choisie.
Si, pour cette position, la tête du pointeau est exactement en face d'une cavité (11), la coopération pointeau-sphère est immédiate. Si au contraire la tête du pointeau n'est pas exactement en face d'une cavité, il suffît de faire tourner très légèrement l'ensemble (5) autour de la sphère pour trouver immédiatement une position de blocage très proche de la position idéale. A cet égard, la multiplicité des cavités (II) facilite la recherche d'une position de blocage aussi voisine que possible de ladite position idéale. En outre, les formes pyramidales données à la tête du pointeau et aux cavités rendent particulièrement aisée la pénétration du pointeau dans la sphère en vue du blocage.
Avantageusement, chaque poussoir (25) possède des moyens pour limiter sa course en direction du socle (23) ainsi que des moyens pour le rappeler en arrière, en position inactive, dès que l'effort de pression cesse.
Pour limiter la course du poussoir vers le socle, ledit poussoir, par exemple de section carrée, est découpé dans la zone de sa pointe de façon à présenter une épaisseur sensiblement moitié. Dans cette construction,
I'orifice (27) percé dans chaque barre (12) pour le passage du poussoir est de section carrée du côté de son entrée extérieure et, après un ressaut (28), de section rectangulaire sur son côté intérieur, la hauteur de l'ouverture intérieure étant alors moitié de la largeur de ladite ouverture.
Pour écarter automatiquement le poussoir du socle (23) du pointeau, chaque poussoir est avantageusement associé à un ressort à lame.
Dans la construction de la figure I, la lame (29) est à sa première extrémité noyée dans le corps du poussoir (25) et à sa seconde extrémité fixée,par exemple par une vis (30), sur la face intérieure de la barre (12). L'âme du ressort (29) est en contact avec la barre (12) lorsque le poussoir (25) est en position normale de repos. Lorsque le poussoir est pressé en direction du socle (23),
I'âme du ressort s'écarte de la barre ; dès que la pression sur le poussoir cesse, le ressort (29) tend à reprendre sa position naturelle et par voie de conséquence, par sa partie noyée à l'intérieur du poussoir, il ramène automatiquement ledit poussoir vers sa position initiale de repos.Pour rendre possible la déformation du ressort lorsque le poussoir est pressé vers le socle du pointeau, soit l'extrémité noyée (31) est libre de coulisser avec jeu à l'intérieur du poussoir, L'autre extrémité du ressort étant définitivement bloquée, soit l'extrémité noyée est fixe et au contraire l'autre extrémité peut coulisser relativement à la fixation (30), en étant par exemple dotée d'une lumière oblongue qui peut être traversée par la tige du moyen de fixation mais retient la tête de ce moyen de fixation (30).
Dans une autre construction représentée sur les figures 3, 4a et 4b, un ressort à lame (32) est, comme précédemment, fixé en (33) sur la barre (12), mais par son autre extrémité traverse le poussoir (25), en arrière de la face active (26), et est fixé sous le poussoir par des moyens (34). Le ressort (32) traverse l'extrémité du poussoir par une ouverture telle que (35). Pour permettre la déformation du ressort (32) (figure 4b), et puisque ledit ressort est fixé par sa première extrémité sous le poussoir (25), la seconde extrémité du ressort présente une lumière oblongue (36) dont la largeur est intermédiaire entre celle de la tige du moyen (33) et celle de la tête de ce moyen (33). Dans cette construction, lorsque la pression exercée sur le poussoir (25) cesse, le ressort (32) tend à reprendre naturellement sa position d'origine, représentée à la figure 4a, et il rappelle donc automatiquement le poussoir dans sa position de repos.
Dans une variante de réalisation conférant une meilleure rigidité à l'ensemble (5), il peut être prévu un évidement (37) en bout de chaque barre (12). Dans ce cas, une seconde entretoise (38) réunit les deux barres (12) par leurs extrémités arrière, ladite seconde entretoise disposant sur sa face avant de deux saillies (39), complémentaires chacune d'un évidement (37). Dans cette réalisation, chaque évidement et chaque saillie sont avantageusement de forme cubique, ou approchante, comme représenté en figure 3.
Ainsi qu'il a été précédemment exposé, L'ensemble (3) peut towner librement autour de la sphère (4) selon toutes les directions, à droite ou à gauche et/ou en avant ou en arrière. Si des moyens permettant de soutenir la tête du patient sont associés audit ensemble (3), on comprend aisément que, à l'aide d'un appui qui permet de maintenir la tête parfaitement calée, on peut donner à celle-ci la position idoine, sur le côté et/ou en avant ou en arrière du dossier du fauteuil, par un simple pivotement de l'ensemble (3) donné relativement à la sphère (4).
Idéalement, les moyens sur lesquels repose la tête doivent en conséquence être solidarisés, sur l'ensemble (li), aux points qui constituent l'axe de pivotement dudit ensemble, à savoir les fonds (40) des échancrures (16), ou respectivement les fonds (41) des calottes (17), qui définissent l'axe passant par le centre de la sphère (4) et autour duquel l'ensemble (3) pivote.
A l'aplomb de ces points, respectivement (40) ou (41), chaque barre (12) reçoit une tige (42), dont elle est solidaire, ladite tige étant placée orthogonalement au plan que définissent les deux barres (12), au dessus de ce plan.
A son extrémité supérieure, chaque tige (42) est complétée d'une tige d'armature (43), avantageusement courbée de façon à constituer le noyau d'un coussin d'habillage (44) en forme générale de croissant (figure 1), et qui, en section, présente à sa partie avant un renflement destiné à recevoir la nuque (figure 2).
Chaque coussin latéral (44) recouvre la tige d'armature (43) ainsi que la partie supérieure de la tige (42).
La tête de l'utilisateur, patient ou voyageur, est ainsi parfaitement calée entre les deux coussins latéraux (44). De la sorte, la tête de l'utilisateur et l'ensemble (3) - constitué des barres (12), des entretoises (13) et (38) et des coussins (44) - peuvent pivoter d'un même bloc autour du centre de la sphère (4) après la manoeuvre de dégagement du pointeau (18) relativement à ladite sphère.
L'espace existant entre les deux coussins latéraux (44) est entièrement libre, tant au dessus de la sphère (4) qu'au dessus des barres (12) et des entretoises ; aussi, en variante, les deux coussins (44) peuvent être complétés d'un coussin central ou encore former, avec ce coussin central, un coussin unique présentant en creux la forme d'une tête.
Naturellement, I'invention n'est pas limitée aux modes d'application non plus qu'aux modes de réalisation qui ont été mentionnés et l'on peut concevoir diverses variantes sans sortir pour autant du cadre de ladite invention. Ainsi, la tige (7) en bout de laquelle est fixée la sphère (4) peut être réglable en position d'enfoncement en partie supérieure du dossier (I), de sorte à placer l'appui-tête exactement sous la tête de l'utilisateur, quelle que soit la taille de ce dernier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appui-tête destiné à équiper la partie supérieure d'un meuble, par exemple un fauteuil de dentiste, un fauteuil de véhicule de transport, une chaise ou un lit de repos, ledit meuble comprenant un dossier (I) sur lequel s'appuie le buste de l'utilisateur, patient ou voyageur, assis ou allongé, ledit appui-tête comprenant au moins un coussin apte à se conformer pour épouser la forme de la tête de l'utilisateur qu'il soutient, caractérisé en ce qu'il comprend une sphère (4) dont la surface présente une multiplicité de cavités (Il), ladite sphère étant fixée en bout d'une tige (7) dont l'autre extrémité est noyée dans le dossier (I), en partie supérieure (3) de ce dernier, et ce que le ou les coussins (44) appartiennent à un ensemble (5) comportant des moyens (18-20) en relief, complémentaires des cavités (11), aptes à coopérer avec l'une au moins desdites cavités pour bloquer ledit ensemble (5) dans la position désirée relativement à la sphère (4).
2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (18-20) complémentaires des cavités (11) sont en permanence poussés vers le centre de la sphère (4).
3. Appui-tête selon l'une des revendications I et 2, caractérisé en ce que chaque cavité (I I) ainsi que les moyens (18-20) en relief qui lui sont complémentaires sont de section polygonale.
4. Appui-tête selon l'une des revendications I à 3, caractérisé en ce que ledit ensemble (5) comprend deux barres (12) qui encadrent la sphère (4) et qui sont dotées de moyens (16,17) agencés pour serrer ladite sphère par pincement en deux zones diamétralement opposées.
9. Appui-tête selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux barres (12) sont réunies par au moins une entretoise (13), en ce que les moyens (18-20) bloquant dans la position désirée ledit ensemble (5) relativement à la sphère (4) traversent ladite entretoise, et en ce qu'un ressort (22) travaillant à compression est placé entre l'extrémité active (20) desdits moyens et l'entretoise (13) de sorte à pousser élastiquement lesdits moyens en permanence vers la sphère (4).
6. Appui-tête selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens (18-20) en relief complémentaires des cavités (II) sont constitués d'un pointeau (18) dont la tige (19) traverse l'entretoise (13) et dont l'extrémité active (20) ou tête est une pyramide à faces convergentes vers la sphère (4), le ressort à compression (22) étant alors placé autour de la tige du pointeau, entre l'entretoise et la base de la pyramide, et en ce que le pied (23) du pointeau coopère avec des moyens (25-26) aptes à exercer sur ledit pointeau une force de traction supérieure et de direction opposée à la poussée permanente appliquee sur ledit pointeau en direction de la sphère, et donc aptes à permettre le dégagernent momentané de la tête (20) du pointeau (18) relativement à la surface de la sphère (4).
7. Appui-tête selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les barres (12) présentent chacune une échancrure (16) d'une courbure sensiblement complémentaire de celle de la sphère (4).
8. Appui-tête selon la revendication 7. caractérisé en ce que l'échancrure (16) est habillée d'une calotte sphérique (17) qui déborde de part et d'autre de la barre (12).
9. Appui-tête selon l'une des revendications 6 à S, caractérisé en ce que le pied du pointeau (18) comprend, en arrière de l'entretoise (13), un socle (23) dont les deux petites faces latérales (24) sont également inclinées par rapport au plan de symétrie longitudinal (21) du pointeau, et en ce que les moyens (25-26) pour tirer sur le pointeau sont formés, sur chaque barre (12), d'un poussoir (25) qui traverse la barre à hauteur et en direction du socle (23), la face active (26) dudit poussoir étant biseautée pour être parallèle à la petite face latérale (24) du socle avec laquelle elle vient en contact.
10. Appui-tête selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque poussoir (25) est associé à un ressort à lame (29,32) qui tend à écarter ledit poussoir du pied (23) du pointeau (18).
II. Appui-tête selon l'une des revendications I à 10, caractérisé en ce qu'une tige (42) est fixée sur chacune des deux barres (12), sensiblement perpendiculairement au et au-dessus dudit ensemble (5), en un point (40, 41) passant par l'axe imaginaire de la sphère (4), un coussin latéral (44) habillant l'extrémité de ladite tige (42), de telle manière que, lorsque la tête de l'utilisateur repose sur les deux coussins latéraux, I'appui-tête et la tête peuvent pivoter d'un même bloc autour du centre de la sphère (4) après la manoeuvre de dégagement des moyens (18-20) relativement à ladite sphère (4).
FR8607486A 1986-05-26 1986-05-26 Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil Pending FR2598900A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607486A FR2598900A1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607486A FR2598900A1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598900A1 true FR2598900A1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9335619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607486A Pending FR2598900A1 (fr) 1986-05-26 1986-05-26 Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598900A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103239339A (zh) * 2013-04-19 2013-08-14 广州军区广州总医院 一种全麻俯卧位头部支撑装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR998018A (fr) * 1949-10-06 1952-01-14 Appui-tête adaptable à un siège de véhicule, automobile ou autre
US3719388A (en) * 1971-05-12 1973-03-06 Den Tal Ez Mfg Co Adjustable headrest assembly for a dental chair
FR2342688A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Philips Nv Dispositif pour ajuster la position d'un constituant d'un appareil de traitement ou d'examen utilise en medecine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR998018A (fr) * 1949-10-06 1952-01-14 Appui-tête adaptable à un siège de véhicule, automobile ou autre
US3719388A (en) * 1971-05-12 1973-03-06 Den Tal Ez Mfg Co Adjustable headrest assembly for a dental chair
FR2342688A1 (fr) * 1976-03-05 1977-09-30 Philips Nv Dispositif pour ajuster la position d'un constituant d'un appareil de traitement ou d'examen utilise en medecine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103239339A (zh) * 2013-04-19 2013-08-14 广州军区广州总医院 一种全麻俯卧位头部支撑装置
CN103239339B (zh) * 2013-04-19 2016-02-17 广州军区广州总医院 一种全麻俯卧位头部支撑装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1285468C (fr) Siege ergonomique
FR2739007A1 (fr) Siege a appui lombaire
FR2803504A1 (fr) Oreiller anatomique
FR2779945A1 (fr) Noix d'articulation pour accoudoir de fauteuil d'handicape et fauteuil en faisant application
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d'un appui-tete a blocage
FR2725477A1 (fr) Ensemble de pompe portative
FR2848793A1 (fr) Fauteuil de bureau a accoudoir technique muni de boutons de commande integres pour le reglage des mouvements de l'assise et du dossier
EP0880925A1 (fr) Oreiller anatomique fonctionnel multiposition
FR2598900A1 (fr) Appui-tete destine a equiper la partie superieure d'un meuble, notamment d'un fauteuil
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
WO2010023297A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
WO1997014342A1 (fr) Coussin de relaxation
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
WO2007134946A1 (fr) Support de repos pliable
BE658434A (fr)
FR2596627A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2573972A1 (fr) Oreiller de forme qui s'adapte a la morphologie de l'utilisateur et de consistance elastique
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2458250A1 (fr) Siege reglable
US462046A (en) James c
EP0796577A1 (fr) Fauteuil à dossier pivotant
EP1633298A2 (fr) Coussin de positionnement d un patient devant subir une ponction lombaire
FR2523831A1 (fr) Dispositif de reglage pour appui-tete

Legal Events

Date Code Title Description
AP Petition for property claim