FR2598630A1 - Nouvel emulsifiant pour emulsions asphaltiques a base de bitumes modifies et son procede de fabrication - Google Patents

Nouvel emulsifiant pour emulsions asphaltiques a base de bitumes modifies et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2598630A1
FR2598630A1 FR8617307A FR8617307A FR2598630A1 FR 2598630 A1 FR2598630 A1 FR 2598630A1 FR 8617307 A FR8617307 A FR 8617307A FR 8617307 A FR8617307 A FR 8617307A FR 2598630 A1 FR2598630 A1 FR 2598630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manufacture
emulsifier
fatty acids
modified
cold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8617307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598630B1 (fr
Inventor
Jose Sanchez-Marcos Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELSAMEX SA
Original Assignee
ELSAMEX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELSAMEX SA filed Critical ELSAMEX SA
Publication of FR2598630A1 publication Critical patent/FR2598630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598630B1 publication Critical patent/FR2598630B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents
    • C09K23/22Amides or hydrazides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L95/00Compositions of bituminous materials, e.g. asphalt, tar, pitch
    • C08L95/005Aqueous compositions, e.g. emulsions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN NOUVEL EMULSIFIANT POUR LA FABRICATION D'EMULSIONS ASPHALTIQUES A BASE DE BITUMES MODIFIES ET SON PROCEDE DE FABRICATION L'EMULSIFIANT SELON L'INVENTION EST UN POLYAMIDE CONSTITUE PAR DES UNITES DES ACIDES CARBOXYLIQUES ET DES AMINES CI-DESSOUS MENTIONNEES DANS LES PROPORTIONS SUIVANTES: ACIDES GRAS INSATURES, 2-6, 2; ACIDE OLEIQUE ADDITIONNE, 45-60; ACIDES GRAS DE TALLOL, 3-7; DIETHYLENETRIAMINE, 5-10; TRIETHYLENETRIAMINE, 4-8; TRIETHYLENETETRAMINE, 16-20. CE NOUVEL EMULSIFIANT EST CAPABLE D'EMULSIONNER DES AGGLOMERANTS MODIFIES, EN MEME TEMPS QU'IL CONFERE A L'EMULSION UNE VITESSE DE DESTRUCTION TELLE QU'IL PERMET LA FABRICATION DE MICRO-AGGLOMERES A FROID.

Description

Dans la situation actuelle de la technique de construction de routes, on maintient le critère selon lequel les mélanges d'agglomérés à chaud sont techniquement plus convenables que les mélanges d'agglomérésà froid, bien que ces derniers, comme on le sait, présentent par rapport aux premiers des avantages aussi importants que la réduction de la consommation d'énergie, une plus grande flexibilité, la possibilité de les utiliser dans des conditions atmosphériques plus critiques, etc.
D'autre part, les routes du monde entier présentent un vieillissement naturel au cours des années. La plus grande partie de ces routes peuvent être remises en parfait état de service simplement en les revêtant d'une fine couche, de 1 à 2 cm, sans qu'il soit nécessaire d'appliquer des épaisseurs plus importantes lorsque la capacité de support de la chaussée est suffisante.
L'application de ces couches fines comportant des agglomérés à chaud comporte des problèmes qui la rendent irréalisable dans la pratique, comme par exemple
- la limitation des équipements d'épandage pour travailler sur des épaisseurs réduites, par exemple d'un centimètre;
- la rigidité des couches obtenues, dans le cas où l'on aurait la possibilité de les former, ce qui donne lieu à des fissurations rapides sur la majeure partie des chaussées traitées.
Cependant, les inconvénients mentionnés sont surmontés d'une part par l'application des couches d'agglomérés à froid, étant donné qu'il existe des machines capables de réaliser des épaisseurs plus réduites grâce à la fluidité obtenue au moyen de l'eau, et d'autre part, du fait que la flexibilité des mélanges à froid empêche, au moins partiellement, la fissuration qui se produit dans les mélanges à chaud. Cependant, de nouveaux problèmes apparaissent, comme par exemple la stabilité mécanique plus réduite des mélanges à froid en général. En outre, il est nécessaire d'éliminer complètement les phénomènes de fissuration qui continuent à se produire, bien qu'à un moindre degré.
Du point de vue technique, ces problèmes pourraient être résolus si l'on pouvait obtenir un agglomérant modifié pour la technique à froid qui serait capable de conférer au mélange une résistance mécanique et aussi une plus grande résistance à la fatique et à la fissuration. Cet agglomérant modifié, comme pour n importe quel mélange à froid, devrait être obtenu en partant d'une émulsion qui devrait présenter les caractéristiques suivantes
- une destruction contrôlée pour permettre l'agglomération des agrégats utilisés, qui présenteront normalement une surface spécifique importante
- présenter un agglomérant résiduel suffisamment modifié, par exemple au moyen d'un caoutchouc synthétique ou d'autres produits thermoplastiques, pour obtenir les caractéristiques désirées du mélange.
Dans ce sens, on peut considérer que la technique de revêtement à froid, sous la forme de couches minces, est basée essentiellement sur la fabrication d'une émulsion appropriée.
Si l'on analyse les composants d'une émulsion qui déterminent ses propriétés, il convient de considérer, d'une part, l'agglomérant qui, dans le cas de la présente invention, est déjà défini du fait que la technique dispose d'études qui permettent de savoir comment et quand il est nécessaire de modifier le bitume initial pour obtenir les caractéristiques désirées de l'émulsion et, d'autre part, l'émulsifiant qui est l'unique facteur qui jusqu'à présent empêchait le développement de la technique recherchée.
Comme on l'a indiqué plus haut, la présente invention concerne un procédé d'obtention d'un nouvel émulsifiant pour la fabrication d'émulsions asphaltiques à base de bitumes modifiés.
Ce nouvel émulsifiant est capable d'émulsionner des agglomérants modifiés en même temps qu'il dote l'émulsion d'une vitesse de destruction telle qu'elle permet la fabrication de micro-agglomérés à froid.
Pour la préparation de l'émulsifiant en question on part des produits suivants qui sont utilisés dans les proportions indi queues :
Acides gras insaturés 2-6,2 z
Acide oléique additionné 45-60 Z
Acides gras de tallol 3-7 Z
Diéthylènetriamine 5-10 Z
Triéthylènetriamine 4-8 Z
Triéthylènetétramine 16-20 %
L'élimination d'un composant quelconque non fondamental n influe pas sur l'obtention d'un émulsifiant valable pour le résultat recherché, étant donné qu'en raison de la nature du bitume à émulsionner, des conditions climatologiques de la zone, de la nature du matériau pierreux à utiliser dans les mélanges, du type de machines utilisées sur le chantier, etc., il peut parfois être nécessaire d'introduire certaines modifications.
L'émulsionnant selon l'invention est obtenu en faisant réagir les produits initiaux mentionnés plus haut dans un réacteur muni d'un système d'apport d'énergie calorifique et d'une agitation réglable, en fonction de l'évolution du processus, et qui est contrôlé par l'identification et la mesure des gaz et de la vapeur d'eau qui sont produits durant l'opération et qui se condensent dans un réfrigérant relié au réacteur en question.
Normalement le processus prend fin après 6 heures à des températures comprises entre 16onc et 2150C. Les avantages que le nouvel émulsifiant de l'invention apporte aux techniques actuelles sont les suivants
1) la possibilité de fabriquer, avec les agglomérants modifiés, des émulsions cationiques stables dont la vitesse de destruction est contrôlable, qui sont capables d'agglomérer des agrégats minéraux dont les courbes granulométriques sont fines et rapprochées,
2) la possibilité d'utiliser le produit, en plus de l'employer comme émulsifiant nécessaire pour la fabrication de l'émulsion, comme additif à incorporer à l'eau de fabrication du micro-aggloméré,dans le but non seulement de régler les temps d'interruption et de rétablissement de la circulation, mais encore comme accélérateur de la cohésion finale du mélange,
3) la possibilité de fabriquer à partir des émulsions obtenues avec ces agents tensio-actifs des micro-agglomérés à froid ayant des compositions granulométriques différentes, ce qui permet d'obtenir des économies d'énergie importantes inhérentes aux techniques à froid, en même temps qu'une réduction du coût par mètre carré de route recouverte, du fait que l'on peut travailler avec des épaisseurs réduites.
4) La possibilité de fabriquer des émulsions cationiques utilisées non seulement pour obtenir des micro-agglomérés à froid mais encore dans d'autres cas où l'on a besoin d'émulsions asphaltiques dont la destruction est contrôlée, en partant d'agglomérants modifiés, comme par exemple : l'imperméabilisation de toitures, l'étanchéification de maçonneries, les traitements de surfaces, etc.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs ou procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Nouvel émulsifiant polyamidique pour la fabrication d'émulsions asphaltiques à base de bitumes modifiés, qui est capable d'émulsionner des agglomérants modifiés, en même temps qu'il dote l'émulsion d'une vitesse de destruction telle qu'il permet la fabrication de micro-agglomérés à froid, ledit émulsifiant étant caractérisé en ce qu'il consiste en un polyamide constitué par des unités des acides carboxyliques et des amines ci-dessous mentionnées dans les proportions suivantes
Acides gras insaturés 2-6,2%
Acide oléique additionné 45-60 %
Acides gras de tallol 3-7 Z
Diéthylènetriamine 5-10 Z
Triéthylènetriamine 4-8 Z
Triéthylènetétramine 16-20 Z
2.Procédé d'obtention d'un nouvel émulsifiant pour la fabrication d'émulsions asphaltiques à base de bitumes modifiés, ces émulsions présentant une vitesse de destruction contrôlée, et étant utiles également comme additifs solubles dans l'eau pour la fabrication de micro-agglomérés à froid ; ce procédé étant caractérisé en ce qu'il consistc à faire réagir les produits suivants dans les proportions indiquées
Acides gras insaturés 2-6,2 Z
Acide oléique additionné 45-60 Z
Acides gras de tallol 3-7 %
Diéthylènetriamine 5-10 %
Triéthylènetriamine 4-8 %
Triéthylènetétramine 16-20 Z dans un réacteur muni d'un système d'apport d'énergie calorifique et d'une agitation réglable et d'un réfrigérant pour la sortie de vapeurs, pendant environ 6 heures à une température comprise entre 1600C et 2150C.
FR868617307A 1986-05-14 1986-12-10 Nouvel emulsifiant pour emulsions asphaltiques a base de bitumes modifies et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2598630B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES554977A ES8708006A1 (es) 1986-05-14 1986-05-14 Un procedimiento de obtencion de un nuevo emulgente para la fabricacion de emulsiones asfalticas a base de betunes modificados

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598630A1 true FR2598630A1 (fr) 1987-11-20
FR2598630B1 FR2598630B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=8491292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868617307A Expired - Fee Related FR2598630B1 (fr) 1986-05-14 1986-12-10 Nouvel emulsifiant pour emulsions asphaltiques a base de bitumes modifies et son procede de fabrication

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8708006A1 (fr)
FR (1) FR2598630B1 (fr)
SE (1) SE464221B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013036095A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-14 Surfax S.A. De C.V. Composés d'amidoamine, asphaltes modifiés, mélanges à chaud, procédés de fabrication et d'utilisation de ceux-ci ..

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280140A (en) * 1963-03-27 1966-10-18 Emery Industries Inc Process for manufacturing polyamide resin
GB1174577A (en) * 1966-01-27 1969-12-17 Thomas Swan & Company Ltd Improvements in or relating to Bituminous Emulsions

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3280140A (en) * 1963-03-27 1966-10-18 Emery Industries Inc Process for manufacturing polyamide resin
GB1174577A (en) * 1966-01-27 1969-12-17 Thomas Swan & Company Ltd Improvements in or relating to Bituminous Emulsions

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013036095A1 (fr) * 2011-09-09 2013-03-14 Surfax S.A. De C.V. Composés d'amidoamine, asphaltes modifiés, mélanges à chaud, procédés de fabrication et d'utilisation de ceux-ci ..

Also Published As

Publication number Publication date
SE464221B (sv) 1991-03-25
SE8605296L (sv) 1987-11-15
SE8605296D0 (sv) 1986-12-10
ES554977A0 (es) 1987-09-01
ES8708006A1 (es) 1987-09-01
FR2598630B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6749677B2 (en) Asphalt sealer composition
CA2801520C (fr) Procede de fabrication d'enrobes hydrocarbones a froid, enrobes hydrocarbones a froid a maniabilite controlee et leur utilisation pour la realisation de revetements routiers
CA2890430A1 (fr) Melange de liant pour asphalte et methode de revalorisation et de ramollissement de ciment d'asphalte a l'aide de graisse brune
US3162101A (en) Methods for improvement of asphalts and oil emulsions useful therein
FR2930253A1 (fr) Enrobes bitumineux a froid.
JP2004529213A (ja) 瀝青混合物の冷間製造法
FR2598630A1 (fr) Nouvel emulsifiant pour emulsions asphaltiques a base de bitumes modifies et son procede de fabrication
CN1164684C (zh) 硅藻土改性沥青
FR2573455A1 (fr) Procede d'obtention d'enduits routiers superficiels par epandage d'emulsions aqueuses de bitume, et revetements obtenus
CA2602160C (fr) Ameliorations dans et concernant des materiaux bitumineux
US6776833B2 (en) Emulsion of bitumen in a colloidal clay and water slurry
JP3502757B2 (ja) アスファルト組成物
CN113528087A (zh) 环保缓释型融雪剂、其制备方法及在微表处混合料中的应用
CA1281575C (fr) Procede de regeneration d'un revetement de chaussee vieilli
US2062348A (en) Bituminous pavement and method of making the same
US3344056A (en) Methods for improvement of asphalts
RU2804046C1 (ru) Холодная складируемая органоминеральная смесь для капитального и ямочного ремонта асфальтобетонного дорожного покрытия с высоким содержанием переработанного асфальтобетона
JPH0337266A (ja) 強化アスファルト混合物
Al-Allak et al. Investigation of the adhesion properties of bituminous emulsion on flexible pavements
US1875802A (en) Method of making surfacing materials
FR2723101A1 (fr) Emulsion de bitume de hautes performances et procede de fabrication
FR2748283A1 (fr) Procede de traitement apres repandage de couches d'accrochage a base d'emulsion de bitume ainsi que vehicule permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2745018A1 (fr) Procede de fabrication d'enrobes a froid pour couche de roulement de chaussee, ainsi qu'enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
US345399A (en) Roofing and paving material
BE473296A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse