FR2598602A2 - Bague reglable a motif decoratif amovible - Google Patents

Bague reglable a motif decoratif amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2598602A2
FR2598602A2 FR8606997A FR8606997A FR2598602A2 FR 2598602 A2 FR2598602 A2 FR 2598602A2 FR 8606997 A FR8606997 A FR 8606997A FR 8606997 A FR8606997 A FR 8606997A FR 2598602 A2 FR2598602 A2 FR 2598602A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
head
complementary means
support
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8606997A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8604387A external-priority patent/FR2596258B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606997A priority Critical patent/FR2598602A2/fr
Publication of FR2598602A2 publication Critical patent/FR2598602A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/02Finger-rings adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES PERFECTIONNEMENTS A UNE BAGUE REGLABLE A MOTIF DECORATIF AMOVIBLE. SELON L'INVENTION LE MOTIF DECORATIF 4, MONTE SUR SON SUPPORT 5, EST VERROUILLE DE FACON AMOVIBLE DROIT SUR LA TETE DE BAGUE 3 SELON UN AXE 100 SENSIBLEMENT RADIAL A L'ANNEAU 2 REGLABLE DE LA BAGUE, CET ANNEAU ETANT ENROULE SUR LUI-MEME ET L'UNE DE CES EXTREMITES 12 COOPERANT EN ENGRENEMENT AVEC UN MOYEN COMPLEMENTAIRE 7 PREVU DANS LA TETE DE BAGUE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU DOMAINE DE LA JOAILLERIE-BIJOUTERIE.

Description

Le présent certificat d'addition se rapporte à des perfectionnements à la bague décrite au brevet principal nO 86 04387 du 26 Mars 1986, relatif à une bague réglable à motif décoratif amovible.
Au brevet principal, on a décrit une bague permettant, d'une part, de changer à volonté le motif décoratif qui est monté sur la tête de bague, et, d'autre part, de régler le diamètre de l'anneau de la bague au doigt de La personne à laquelle elle est destinée.
Cette bague offrait donc, pour son utilisateur ou possesseur, des avantages appréciables, et notamment:
- une facilité d'adaptation au doigt de la personne par un réglage mécaniquement simple,
- une réalisation économique permettant, outre le réglage de l'anneau, de modifier à volonté la nature, la forme, la couleur du motif d'ornement de la bague.
Cependant, cette bague, en soi fort utile, présente l'inconvénient que le montage du motif de décoration sur la tête de bague, ainsi que le montage du support sur lequel est fixé ce motif, sont tels qu'ils s'effectuent selon un axe oblique dirigé sensiblement transversalement à la tête de bague ; c' est-à-dire un axe qui n'est pas confondu avec l'un des axes radiaux dudit anneau. Cet inconvénient pourrait éventuellement entraîner des problèmes de fabrication industrielle.
Selon les perfectionnements, objets du present certificat, on veut améliorer la réalisation et la fabri cation de la bague.
Ainsi, selon une caractéristique conforme aux présents perfectionnements, la bague comprenant, en particulier, un anneau surmonté d'une tête munie d'un motif décoratif, ledit motif étant fixé sur un support verrouillé de façon amovible sur ladite tête de bague et ledit anneau étant enroulé sur lui-même de façon qu'une de ses ext ré- mités coopère en engrènement avec un moyen complémentaire prévu dans ladite tête de bague, de façon à adapter le diamètre dudit anneau, est caractérisée en ce que Le motif décoratif monté sur son support est verrouillé droit sur ladite tête de bague selon un axe sensiblement radial audit anneau. De cette façon, le montage du motif décroratif sur la tête de bague ainsi que le montage du support sur lequel est fixée ce motif s'effectuent radialement audit anneau ; ce qui facilite la réalisation industrielle de la bague.
Avantageusement, selon un mode de réalisation, ledit moyen complémentaire se prolonge vers l'extérieur de ladite tête de bague par une molette susceptible d'entraîner ledit moyen complémentaire en engrènement avec la partie extrême dudit anneau. Ainsi, en agissant sur cette molette, on règle de façon simple et efficace le diamètre de l'anneau au doigt de la personne à laquelle la bague est destinée.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen complémentaire comprend une roue dentée dont l'axe de pivotement est sensiblement confondu avec l'axe de verrouillage dudit support et dont la denture s'engage dans des crans coopérants formés en regard sur ladite extrémité de l'anneau.
Qn peut alors, de cette façon, régler le diamètre de l'anneau en agissant directement sur le motif décoratif qui, avec son support, s'étend radialement audit anneau.
Les perfectionnements, objets du présent certificat d'addition et leur mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins d'accompagnement dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe selon un plan médian d'une forme de réalisation de la bague ;
- la figure 2 est une vue en perspective et en coupe partielle avec éclatement d'une variante de réalisation de la bague.
Si l'on se reporte à l'une ou l'autre des figures, et comme au brevet principal, on aperçoit, une bague repérée dans son ensemble 1 et comprenant un anneau 2 surmonté d'une tête de bague 3, laquelle tête de bague est munie d'un motif décoratif repéré 4. Ce motif peut être notamment une pierre, par exemple une pierre précieuse, tel qu'un diamant ou un saphir. Ce motif est fixé, par exemple par sertissage, sur un support 5 monté de façon amovible sur la tete de bague 3.
Par ailleurs, le diamètre D de l'anneau 2, lequel est enroulé sur lui-même, est réglable. A cette fin, l'anneau coopère, vers l'une de ses extrémités 12 en engrènement avec un moyen complémentaire 7, cette partie extrême 12 s'engageant à cet effet dans un couloir 9 ménagé dans la tête de bague 3.
On peut prévoir que La partie extrême 12 se prolonge par une lame 8, laquelle lame pénètre plus ou moins profondément dans le couloir 9 et vient alors cooperer en engrènement avec le moyen complémentaire 7.
Au brevet principal, le motif décoratif 4 et son support 5 étaient montés sur la tête de bague 3 seLon un axe 15 "oblique" ; c' est-à-dire non confondu avec l'un des axes radiaux de l'anneau 2.
Selon le présent certificat d'addition, ce positionnement relatif est modifié de telle façon que le motif décoratif 4, monté sur son support 5 est verrouillé de façon amovible "droit" sur la tête de bague 3 selon un axe 100 sensiblement radial à l'anneau 2. En d'autres termes, l'axe 100 de verrouillage est sensiblement confondu avec l'un des axes radiaux ou "diamétraux"de l'anneau 2.
Si l'on se réfère maintenant plus particulièrement à la figure 1, on voit que le support 5, qui pénètre én partie dans un retrait 110 formé sur la tête de bague 3, est fixé de façon amovible sur cette dernière, par exemple par vissage. On peut alors prévoir que le support 5 comporte, vers sa base, un trou taraudé coopérant avec une partie saillante 300 filetée formée vers le fond du retrait 110.
Sur cette figure 1, on notera que le moyen d'engrènement 7, qui forme vis sans fin, et qui s'étend à l'intérieur de la tête de bague 3 dans une chambre 210, se prolonge à l'extérieur de la tête de bague par une molette 200 sur laquelle on peut agir pour manoeuvrer
La vis. A cet effet, on prévoit sur la tête de bague un orifice de passage 230 avantageusement de diamètre inférieur à celui de la denture de la vis, afin d'éviter toute perte inopinée de cette vis.
Comme on le comprend, la chambre 210 communique largement avec le couloir 9, l'un formant avantageusement
Le prolongement de l'autre.
En outre, la liaison par engrènement entre la vis 7 et la lame 8 est telle que l'extrémité 12 de l'anneau 2 vient sensiblement s'engager par dessus l'extrémité opposée 122 de ce même anneau, de façon telle que la lame 8 vienne porter contre les filets de la vis 7.
Vers son extrémité opposée à la molette 200, le moyen 7 comprend, dans son axe 220, une partie saillante 57 qui s'engage dans un retrait 25 ménagé en regard dans une paroi de la tête de bague 3 vers le fond de la chambre 210.
L'axe 220 du moyen complémentaire 7 s'étend avantageusement, comme il apparaît toujours de la figure 1, sensiblement perpendiculairement à l'axe de verrouit- lage 100 du support 5 muni du motif décoratif.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 2, on remarque, tout d'abord, comme au brevet principal, que le support 5 est de préférence formé en deux parties; une douille amovible 6 sur laquelle est fixée le motif 4 et le moyen complémentaire 7 verrouillé dans la tête de bague 3.
La douille 6 à base 16 cylindrique circulaire s'engage dans l'embout complémentaire 27 formé en regard vers une extrémité du moyen 7. A cette fin, un orifice 39 est ménagé sur la tête de bague.
Le moyen 7 s'étend à l'intérieur de la tête de bague dans deux chambres 20, 21. Ces deux chambres sont séparées par une paroi 22 dans laquelle est ménagé un orifice de passage 24. Le moyen 7 est avantageusement verrouillé dans la tête de bague au moyen d'une gorge annulaire 47 qui reçoit la paroi périphérique de l'orifice 24. De préférence, la gorge annulaire 47 s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe 100 du moyen 7.
Dans la variante de réalisation, conforme au présent certificat d'addition et présentée à la figure 2, on remarque que le moyen 7 comprend, vers son extrémité opposée à l'embout 27, une roue dentée 700 dont l'axe de pivotement est sensiblement confondue avec l'axe 100 du moyen 7.
A cette étape de la description, il est important de noter que l'axe 100 du moyen 7, qui forme également l'axe du support 5, est dirigé sensiblement dans une direction radiale à l'anneau 2. En d'autres termes, lorsque la douille 6, qui porte le motif 4, est verrouillée, par sa base 16, sur l'embout 27 du moyen 7, le motif et son support sont montés "droit" sur la tête de bague ; c'est-à-dire, selon une direction radiale sensiblement perpendiculaire au plan de surface 310 de la tête de bague.
Cet axe de montage est donc identique à celui présenté figure 1.
En se référant toujours à la figure 2, on remarque que la denture de la roue 700 coopère avec des crans 120 formés en regard vers l'extrémité 12 de l'anneau 2. Cette extrémité 12 vient, à cet effet, porter contre la denture sensiblement en appui contre la paroi latérale 123 de l'autre extrémité 122 de l'anneau.
Comme on le comprend, pour coopérer en engrene- ment avec la roue 700, la partie extrême 12 de l'anneau sur laquelle sont formés les crans pénètre par l'intermédiaire du couloir 9 à l'intérieur de la tête de bague. Comme il apparait de la figure 2, le couloir 9 communique largement avec la chambre 21 ; le couloir 9 et la chambre 21 formant, même avantageusement, le prolongement l'un de l'autre.
Comme au brevet principal, la douille 6 peut s'engager dans l'embout 27 avec une liaison amovible à balonnette.
On peut éventuellement prévoir un engagement "à double baionnette" ; les rainures d'engagement 32a des têtons 30a de la douille 6 étant alors dédoublés et formés symétriquement l'un en regard de l'autre. Les têtons 30a peuvent alors, comme on le comprend s'engager indiféremment, par pivotement vers la gauche ou vers la droite, dans l'une ou l'autre des rainures.
Egalement comme au brevet principal, on peut prévoir vers la base 16 de la douille 6, un pied 13 sensiblement cylindrique circulaire destiné à s'engager dans un orifice complémentaire 14, formé en regard vers le fond de l'embout 27.
En outre, afin de faciliter le maintien du moyen 7, mais également de l'ensemble du support 5, dans l'axe 100, on peut prévoir que ce moyen 7 se prolonge vers son extrémité opposée à l'embout 27 par une partie saillante 57 formée dansl'axe 100 et s'engageant dans un retrait 25 formé en regard dans la paroi de l'anneau 2 vers son extrémité 122.
Afin de faciliter la manoeuvre de réglage du diamètre de l'anneau et améliorer son efficacité, on peut prevoir que la partie de la douille 6 qui vient porter contre les parois de l'orifice supérieur 39 de la tête de bague comporte des facettes 610 qui viennent porter contre des facettes coopérantes 390 formées sur la paroi périphérique de l'orifice 39. En outre, on peut avantageusement prévoir que la paroi de réception formée en facettes de cet orifice 39 s'évase vers l'extérieur de la tête de bague, les facettes 610 de la partie du support étant alors formées de façon complémentaire.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Bague du type décrit dans l'une quelconque des revendications du brevet principal, comprenant en particulier un anneau surmonté d'une tête munie d'un motif décoratif, ledit motif étant fixé sur un support verrouillé de façon amovible sur ladite tête de bague et ledit anneau étant enroulé sur lui-même de façon qu'une de ses extrémités coopère en engrènement avec un moyen complémentaire prévu dans ladite tête de bague de façon à adapter le diamètre dudit anneau, ladite bague étant caractérisée en ce que le motif décoratif (4), monté sur son support (5), est verrouillé de façon amovible droit sur ladite tête de bague (3) selon un axe (100) sensiblement radial audit anneau (2).
2. - Bague selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen complémentaire (7) se prolonge vers l'extérieur de ladite tête de bague (3) par une molette (200) susceptible d'entraîner Ledit moyen complémentaire (7) en engrènement avec la partie extrême (12) dudit anneau (2).
3. - Bague selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ledit moyen complémentaire (7) s'étend sensiblement perpendiculairement audit axe (100) de verrouillage dudit motif (4) monté sur son support (5).
4. - Bague selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit moyen complémentaire (7) comprend une roue dentée (700) dont l'axe de pivotement est sensiblement confondue avec l'axe (100) de verrouillage dudit support (5) et dont la denture s'engage dans des crans (120) coopérants formés en regard sur ladite extrémité (12) de l'anneau.
5. - Bague selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite partie extrême (12) de l'anneau (2) vient porter contre la denture du moyen complémentaire (7) sensiblement en appui contre la paroi latérale (123) de l'autre extrémité (122) de l'anneau (2).
6. - Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite extrémité (12) de l'anneau (2) vient sensiblement s'engager par dessus l'extrémité opposée (122) de l'anneau (2) pour former, avec le moyen complémentaire (7), moyen d'engrènement.
FR8606997A 1986-03-26 1986-05-15 Bague reglable a motif decoratif amovible Pending FR2598602A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606997A FR2598602A2 (fr) 1986-03-26 1986-05-15 Bague reglable a motif decoratif amovible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604387A FR2596258B1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Bague reglable a motif decoratif amovible
FR8606997A FR2598602A2 (fr) 1986-03-26 1986-05-15 Bague reglable a motif decoratif amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598602A2 true FR2598602A2 (fr) 1987-11-20

Family

ID=26225112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606997A Pending FR2598602A2 (fr) 1986-03-26 1986-05-15 Bague reglable a motif decoratif amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598602A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722070A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Compagnie Des Cristalleries De Bague ajustable
FR2733397A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Huron Didier Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en oeuvre de ce dispositif
CN103169210A (zh) * 2011-12-26 2013-06-26 深圳市博士豪珠宝有限公司 组合戒指

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722070A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Compagnie Des Cristalleries De Bague ajustable
FR2733397A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Huron Didier Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en oeuvre de ce dispositif
WO1996033633A1 (fr) * 1995-04-26 1996-10-31 Didier Huron Dispositif de fixation pour chaton amovible de bijou, chaton et piece de bijouterie adaptes a la mise en ×uvre de ce dispositif
CN103169210A (zh) * 2011-12-26 2013-06-26 深圳市博士豪珠宝有限公司 组合戒指

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1773164B1 (fr) Cassette universelle destinee au reglage de la mouture sur un moulin a condiments, mecanique ou electrique, ou sur un appareil destine a reduire un aliment en fines portions
EP0963299B1 (fr) Instrument d'ecriture, notamment un stylo
FR2800582A1 (fr) Objet decoratif, notamment de bijouterie
FR2540199A1 (fr) Ecrou pouvant etre bloque sur un element filete
EP3769640A1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
FR2729095A1 (fr) Cle reglable
FR2598602A2 (fr) Bague reglable a motif decoratif amovible
FR2581295A1 (fr) Bague perfectionnee
FR2507732A1 (fr) Perfectionnements apportes aux plongeurs pour reducteurs de pression de fluide, reducteurs et distributeurs equipes de tels plongeurs
CA1324246C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variees, et panneaux adaptes a l'utilisation de ce systeme
FR2841491A1 (fr) Outil,notamment cle, dynamometrique comprenant des moyens cliquetants de reglage du couple
FR2662058A1 (fr) Bijou dont l'element decoratif, pierre fine ou autres elements decoratifs, peut etre monte amovible sur son support.
FR2857841A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de la mouture de condiments dans un moulin
FR2815520A1 (fr) Bijou muni d'un chaton
CH671836A5 (fr)
FR3007627A1 (fr) Chaussure presentant des caracteristiques esthetiques modifiables, en particulier a l'aide d'une semelle interchangeable
CH627071A5 (fr)
FR2596258A1 (fr) Bague reglable a motif decoratif amovible
FR2818877A1 (fr) Bague formant objet de bijouterie ou de joaillerie a reglage de mise a taille
FR2777756A1 (fr) Bague a element ornemental amovible
EP1069038B1 (fr) Pédale automatique pour cycle tout terrain
EP0663157A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible
WO2009092661A1 (fr) Bijou destine a etre porte au doigt modulable et confortable
EP0209496A1 (fr) Cache-bouton à ressort
FR2849356A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element decoratif sur un objet