FR2596258A1 - Bague reglable a motif decoratif amovible - Google Patents

Bague reglable a motif decoratif amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2596258A1
FR2596258A1 FR8604387A FR8604387A FR2596258A1 FR 2596258 A1 FR2596258 A1 FR 2596258A1 FR 8604387 A FR8604387 A FR 8604387A FR 8604387 A FR8604387 A FR 8604387A FR 2596258 A1 FR2596258 A1 FR 2596258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
head
support
complementary means
complementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596258B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604387A priority Critical patent/FR2596258B1/fr
Priority to FR8606997A priority patent/FR2598602A2/fr
Publication of FR2596258A1 publication Critical patent/FR2596258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596258B1 publication Critical patent/FR2596258B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/02Finger-rings adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C17/00Gems or the like
    • A44C17/02Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations
    • A44C17/0208Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable
    • A44C17/0216Settings for holding gems or the like, e.g. for ornaments or decorations removable with automatic locking action, e.g. by using a spring

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE BAGUE A ANNEAU REGLABLE SUR LAQUELLE EST MONTE UN MOTIF DECORATIF AMOVIBLE. SELON L'INVENTION, LE MONTAGE DU MOTIF DECORATIF 4 SUR LA TETE DE BAGUE 3 EST REALISE AU MOYEN D'UN SUPPORT 5 SUR LEQUEL EST FIXE LE MOTIF, LEDIT SUPPORT ETANT VERROUILLE DE FACON AMOVIBLE SUR LADITE TETE DE BAGUE. DE FACON A ADAPTER LE DIAMETRE DE L'ANNEAU 2, CE DERNIER COOPERE EN ENGRENEMENT AVEC UN MOYEN COMPLEMENTAIRE 7 FORME SUR LE SUPPORT 5. L'INVENTION SE RAPPORTE NOTAMMENT AU DOMAINE DE LA JOAILLERIE-BIJOUTERIE.

Description

L'invention concerne une bague réglable sur laquelle est monté un motif décoratif amovible.
PLus spécifiquement, La bague de l'invention est telle qu'elle comprend un anneau surmonté d'une tête munie d'un motif décoratif.
A la connaissance du demandeur, il n'existe aucune bague de ce type permettant, d'une part, de changer à volonté le motif qui est monté sur la bague, et, d'autre part, de régler le diamètre de
L'anneau de la bague au doigt de la personne à laquelle elle est destinée.
Aussi, selon un objet essentiel de l'invention, le montage dudit motif décoratif sur la tête de bague, est réalisé au moyen d'un support sur lequel est fixé le motif, ledit support étant verrouillé de façon amovible sur Ladite tête de bague. De cette façon, on peut monter sur la bague, au gré de sa fantaisie, et en toute sécurité, Le motif décoratif désiré.
En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, l'anneau est enroulé sur lui-même, l'une de ses extrémités coopérant en engrènement avec un moyen complémentaire formé sur le support du motif de façon à adapter Le diamètre de L'anneau. Ainsi, quel que soit le motif décoratif choisi, l'utilisateur de la bague peut adapter cette dernière à son doigt, en réglant, de façon simple et fonctionnelle, Le diamètre de l'anneau.
Un objet complémentaire de la présente invention, prévoit que Le support du motif décoratif s'étend vers l'intérieur de la tête de bague et peut être formé en deux parties séparables-:
- d'une part, le moyen complémentaire qui est verrouillé dans la tête de bague,
- et d'autre part, une douille sur laquelle est fixé le motif, ladite douille coopérant en engagement avec ledit moyen complémentaire. De cette façon, on peut facilement, tout en maintenant au diamètre voulu l'anneau de la bague, dégager La douille sur laquelle est monté Le motif du moyen complémentaire, choisir un motif différent, et l'engager à nouveau, avec sa douille, sur le moyen complémentaire.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en référence à des dessins annexés, cités à titre d'exemples non limitatifs, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue extérieure de face de la bague de l'invention ;
- la figure 2 montre une vue en coupe et en plan de la bague ;
- la figure 3 présente une vue en perspective d'un détail de montage du support du motif décoratif dont la bague est munie ;
- la figure 4 est une vue schématique d'une variante de réalisation de la Liaison à baionnette entre la douille et le moyen complémentaire.
Si l'on se reporte tout d'abord à la figure 1, on voit une bague repérée dans son ensemble 1.
La bague 1 est constituée par un anneau 2 surmonté d'une tête de bague 3. La tête 3 est munie d'une motif décoratif, repéré 4. Ce motif peut être notamment une pierre, par exemple une pierre précieuse, telle qu'un diamant ou un saphir. Dans ce cas, et comme on le comprend, la tête de bague constitue le chaton dans lequel est enchassée la pierre.
Si l'on se reporte maintenant plus particulièrement à la figure 2, ont voit que l'anneau 2 est enroulé sur lui-même. La partie extrême 12 de l'anneau la plus extérieure, par rapport au centre de celuici, s 'engage plus ou moins, suivant le diamètre intérieur
D de l'anneau, dans un couloir 9 ménagé dans ladite tête de bague 3.
Le couloir 9 présente, de préférence, une courbure similaire à celle de l'anneau 2.
Vers la partie extrême 12 de cet anneau, est fixée une lame 8, avantageusement métallique. La
Lame 8 peut être reliée à l'anneau 2 par tout moyen approprié, par exemple par collage, ou au moyen d'un collier.
En outre, il apparaît de cette même figure 2, que cette lame 8 pénètre plus ou moins profondément dans le couloir 9. Aussi, elle présente, de préférence, une courbure similaire à celle du couloir.
Selon l'invention, la lame 8 est destinée à coopérer en engrènement avec un moyen complémentaire 7 formé sur un support repéré 5, de façon à adapter le diamètre D de l'anneau 2 au doigt de l'utilisateur de la bague.
Comme il apparaît clairement notamment de la figure 2, le support 5 constitue en outre, du côté opposé à celui vers lequel est formé le moyen 7, la pièce sur Laquelle est fixée ou enchassé le motif 4.
Dans le cas où ce motif est une pierre, cette dernière est avantageusement sertie sur le support 5 au moyen de pattes (non représentées).
Le support 5 peut être constitué en une pièce unique. Cependant, il peut aussi être formé de deux parties séparables ; d'une part, le moyen complémentaire 7 qui sera verrouillé dans ladite tête de bague 3, et d'autre part, une douille 6 sur laquelle est fixé le motif 4. La douille coopère, avantageusement, en engagement avec le moyen complémentaire 7.
Comme il apparat des figures 2 et 3, la base 16 de la douille pénètre dans un embout coopérant 27 formé sur le moyen complémentaire 7.
De préférence, la liaison douille/moyen complémentaire est du type à baionnette, en soi connu.
Ce moyen complémentaire 7, qui coopère par ailleurs en engrènement avec la lame 8, peut notamment consister en une vis sans fin. Dans ce cas, conformément à la représentation de la figure 3, des crans ou rainures 10 sont formés dans la lame 8 de façon que les dents 17 de la vis s'engagent dans ces rainures 10.
La vis 7 est alors manoeuvrée en rotation au moyen du motif extérieur 4, ce qui entraine, suivant le sens de rotation imprimé à l'ensemble douille/vis, un écartement, respectivement un resserrement, du diamètre D de l'anneau.
Sur la figure 3, on a également représenté, dans l'axe 15 du support 5, un téton 13 à section circulaire, et qui s'engage dans un orifice récepteur 14 coopérant,également à section circulaire, formé en regard du côté de l'embout 27 de la vis 7. Ce téton permet alors le centrage de la douille 6 sur la vis 7. On peut prévoir, vers le fond de l'orifice 14, un ressort (non représenté). Ce ressort permet, lorsque l'engagement douille/vis est réalisé, de plaquer les saillies 3Da de la douille en verrouillage au fond des rainures retour 32a de la vis.
Bien que sur la figure 3, le téton ait été représenté en combinaison avec la baionnette, il peut éventuellement être utilisé en substitution de cette derniere.Le téton est alors à section non cirulaire (par exemple carrée) et coopère avec l'orifice récepteur 14 également à section non circulaire (carrée). Il assure ltentraSnement en rotation de la vis.
Quelle que soit l'association douille/vis retenue (c'est-à-dire téton et/ou ba,onnette), L'invention prévoit que l'on peut assurer cette liaison au moyen d'une sécurité du type ergot 18.
Avantageusement, cet ergot pénètre successivement dans des orifices 37 et 26 formés en regard respectivement dans l'embout 27 de la vis et vers la base 16 de la douille.
De façon à permettre facilement sa mise en place, L'ergot 18 traverse également la paroi en regard de la tête de bague et débouche à l'extérieur de cette dernière.
Il apparaît donc que l'ergot 18, en solidarisant la douille 6 et la vis 7 assure à la fois, et de façon complémentaire, une protection contre toute perte inopinée du motif monté sur la douille, et une sécurité d'entraînement en rotation de la vis.
Si l'on revient à la figure 2, on remarque que l'ensemble du support 5 pénètre, hormis vers son extrémité sur laquelle est formé le motif, à l'intérieur de la tête de bague 3.
Plus spécifiquement, il apparaît que la douille 6 s'étend à travers-un orifice 23 formé sur la tête de bague dans une première chambre repérée 20. La liaison douille/vis (ou moyen complémentaire) s'effectue au niveau de cette première chambre 20.
Puis, la vis s'étend dans une seconde chambre 21, laquelle chambre 21 communique avec le couloir 9 précédemment cité. C'est au niveau de cette chambre générale 9/21 que s'effectue la liaison par engrènement entre le moyen complémenta-ire 7 et la lame 8.
Avantageusement, la première chambre 20 est séparée de la seconde 21, par une paroi 22 qui peut être formée d'une seule pièce avec la tête de bague 3.
Cette paroi 22 permet d'immobiliser en translation, dans l'axe 15, ledit moyen complémentaire, ou vis, 7.
En effet, L'invention prévoit que L'on peut fixer en translation le déplacement de la vis 7 dans la tête de bague, au moyen d'une gorge annulaire 47.
Cette gorge est avantageusement formée dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe 15 de la vis et reçoit la paroi périphérique de l'orifice annulaire 24 de la paroi 22 à travers lequel s'étend la vis.
En outre, afin de maintenir l'ensemble du support 5 en position dans l'axe 15, tout en permettant sa rotation, on peut prévoir à l'extrémité de la vis 7, une partie saillante 57, de préférence à section circulaire, et qui s'engage dans un retrait 25 aussi à section circulaire formée en regard dans une paroi de la tête de bague 3.
Dans le mode de réalisation de la bague 1 présenté notamment aux figures 1 et 2, il apparaît que le motif décoratif 4 est partiellement encastre dans un retrait 33 formé sur une partie de la surface extérieure de la tête de bague 3. Cependant, comme on le comprend, toute autre forme de cette partie réceptrice au niveau de laquelle est enchassé le motif, peut convenir.
IL est à noter que l'invention ne se limite nullement au mode de réalisation et d'application qui a été plus spécialement envisagé. En particulier, l'invention embrasse différentes variantes, notamment celle ou, au niveau de la liaison par baionnette entre la douille 6 et le moyen complémentaire 7, Les guides ou rainures d'engagement 31a des petites saillies complémentaires 30a formées, comme connue soi dans une telle liaison, sur la douille 6, assurent un verrouillage inversé, tel que présenté figure 4.
En d'autres termes, et comme il apparaît clairement de cette figure 4, au lieu de ménager comme habituellement (voir figure 3) un léger retour 32a formant butée de verrouillage des saillies 30a, les guides peuvent entraîner ces saillies dans le même sens vers le fond de la butée de verrouillage 32b (figure 4). Avantageusement, dans ce cas, le téton 13, à section de préférence non circulaire, a une
Longueur telle qu'il ne s'engage dans l'orifice 14 (à section de préférence non circulaire) qu'au moment du verrouillage des saillies 30a dans la rainure de fond 32b. Comme on le comprend, La position des saillies 30a est adaptée à un tel engagement, et il est laissé un certain jeu au téton de façon à faciliter sa pénétration dans l'orifice 14, tout en permettant sa fonction d'entraînement complémentaire en rotation du moyen 7.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Bague comprenant un anneau surmonté d'une tête munie d'un motif décoratif, caractérisée en ce que le montage dudit motif décoratif (4) sur ladite tête de bague (3) est réalisé au moyen d'un support (5) sur lequel est fixé le motif (4), ledit support étant verrouillé de façon amovible sur ladite tête de bague (3).
2. - Bague selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'anneau (2) est enroulé sur lui-même, l'une de ses extrémités (12) coopérant en engrènement avec un moyen complémentaire (7) formé sur ledit support (5) de façon à adapter la diamètre (D) dudit anneau (2).
3. - Bague selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen complémentaire (7) consiste en une vis sans fin dont les dents (17) s'engagent dans des rainures (10) ménagées sur une lame (8), ladite lame étant fixée sensiblement dans le prolongement de ladite extrémité (12) de l'anneau (2).
4. - Bague selon la revendication 2, ou la revendication 3, caractérisée en ce que ledit support (5) s'étend vers l'intérieur de ladite tête de bague (3) et est formé en deux parties séparables
- d'une part, ledit moyen complémentaire (7) qui est verrouillé dans ladite tête de bague (3),
- et d'autre part, une douille (6) sur laquelle est fixé ledit motif (4), ladite douille (6) coopérant en engagement avec ledit moyen complémentaire (7).
5. - Bague selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite douille (6) et ledit moyen complémentaire (7) coopèrent par une liaison du type à baionnette, en soi connu.
6. - Bague selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen complémentaire (7) comprend une partie saillante (57) formée dans l'axe (15) du support (5) et qui s'engage dans un retrait (25) ménagé dans une paroi de ladite tête de bague (3).
7. - Bague selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la douille (6) comporte un téton (13) qui s'engage dans un orifice complémentaire (14) formé en regard sur ledit moyen complémentaire (7).
8. - Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite tête de bague (3) comprend un couloir (9) dans lequel s'étend au moins partiellement, ladite partie extrême (12) de l'anneau (2).
9. - Bague selon L'une quelconque des revendications 9 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un ergot (18) qui s'engage dans des orifices (37, 26) ménagés dans Ledit moyen complémentaire (7) et dans Ladite douille (6).
10. - Bague selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que ladite vis (7) est maintenue fixe en translation dans ladite tête de bague (3), au moyen d'une gorge annulaire (47) qu'elle présente dans un plan sensiblement perpendiculaire à son axe (15) et qui reçoit une partie fixe complémentaire (22) de la tête de bague (3).
FR8604387A 1986-03-26 1986-03-26 Bague reglable a motif decoratif amovible Expired FR2596258B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604387A FR2596258B1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Bague reglable a motif decoratif amovible
FR8606997A FR2598602A2 (fr) 1986-03-26 1986-05-15 Bague reglable a motif decoratif amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604387A FR2596258B1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Bague reglable a motif decoratif amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596258A1 true FR2596258A1 (fr) 1987-10-02
FR2596258B1 FR2596258B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9333590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604387A Expired FR2596258B1 (fr) 1986-03-26 1986-03-26 Bague reglable a motif decoratif amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596258B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013147716A1 (fr) * 2012-01-23 2013-10-03 Pinveha Kamol Bague extensible mécanique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE21946C (de) * R. J. LA GRANGE in Philadelphia, Pennsylvanien, V. St. A Neuerungen an Schmuckringen. (I
GB315070A (en) * 1928-06-11 1929-07-11 Ottmar Zieher Improvements in or relating to jewelry
US3228208A (en) * 1965-04-05 1966-01-11 Silverman Murray Adjustable finger ring or the like
US3460355A (en) * 1967-10-06 1969-08-12 Albert C Lodrini Ring clamp
DE1814229A1 (de) * 1968-12-12 1970-06-25 Adolph Eisenmenger Fa Schmuckstueck,insbesondere -Ring mit auswechselbarem Schmuckteil
US3913184A (en) * 1973-05-14 1975-10-21 Abraham Hanan Jewelry setting lock-attaching structure
US3933011A (en) * 1974-03-27 1976-01-20 Digilio Philip Ring with interchangeable setting

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE21946C (de) * R. J. LA GRANGE in Philadelphia, Pennsylvanien, V. St. A Neuerungen an Schmuckringen. (I
GB315070A (en) * 1928-06-11 1929-07-11 Ottmar Zieher Improvements in or relating to jewelry
US3228208A (en) * 1965-04-05 1966-01-11 Silverman Murray Adjustable finger ring or the like
US3460355A (en) * 1967-10-06 1969-08-12 Albert C Lodrini Ring clamp
DE1814229A1 (de) * 1968-12-12 1970-06-25 Adolph Eisenmenger Fa Schmuckstueck,insbesondere -Ring mit auswechselbarem Schmuckteil
US3913184A (en) * 1973-05-14 1975-10-21 Abraham Hanan Jewelry setting lock-attaching structure
US3933011A (en) * 1974-03-27 1976-01-20 Digilio Philip Ring with interchangeable setting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013147716A1 (fr) * 2012-01-23 2013-10-03 Pinveha Kamol Bague extensible mécanique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596258B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0210083B1 (fr) Système de changement rapide de mors de serrage sur une machine-outil
EP0603355B1 (fr) Dispositif de guidage d'etrier coulissant pour frein a disque
FR2557234A1 (fr) Montage de butee de debrayage, et butee de debrayage propre a un tel montage
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
FR2665936A3 (fr) Element de chaine a joints articules et chaine comportant un tel element.
EP0367640A1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
WO1999019598A1 (fr) Accouplement pour dispositif a transmission de forces
FR2611244A1 (fr) Butee de debrayage a piece elastique a action axiale, notamment pour vehicule automobile
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR2596258A1 (fr) Bague reglable a motif decoratif amovible
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
EP0084488A1 (fr) Axe de roue et embout pour sa réalisation
EP0333543B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment un bijou, sur un support
EP0338033B1 (fr) Dispositif pour couper un fil textile
FR2582716A1 (fr) Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse
EP0115779B1 (fr) Manette d'actionnement pour dérailleur de cycle
EP1179469B1 (fr) Colonne de direction pour un système de direction de véhicule automobile
FR2675858A1 (fr) Dispositif de fixation de bobines d'electrovannes.
FR3021950A3 (fr) Dispositif de reglage de la mise en tension du cable de commande d'un derailleur de bicyclette
EP0625453A1 (fr) Articulation de palonnier pour dispositif d'essuie-glace
FR2739048A1 (fr) Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche
FR2609539A1 (fr) Arme a feu a canon interchangeable, telle que revolver, et porte-guidon associe
FR2598602A2 (fr) Bague reglable a motif decoratif amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse