FR2598538A1 - Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet - Google Patents

Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2598538A1
FR2598538A1 FR8606741A FR8606741A FR2598538A1 FR 2598538 A1 FR2598538 A1 FR 2598538A1 FR 8606741 A FR8606741 A FR 8606741A FR 8606741 A FR8606741 A FR 8606741A FR 2598538 A1 FR2598538 A1 FR 2598538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
identification
theft
adhesive
upper layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598538B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606741A priority Critical patent/FR2598538B1/fr
Publication of FR2598538A1 publication Critical patent/FR2598538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598538B1 publication Critical patent/FR2598538B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps

Abstract

L'ETIQUETTE D'IDENTIFICATION COMPREND DEUX COUCHES STRATIFIEES 10, 12 ET EST COLLEE SUR L'OBJET A PROTEGER AU MOYEN D'UN ADHESIF 8. LE MATERIAU DE L'UNE AU MOINS DES COUCHES EST FRACTIONNABLE EN CAS DE TENTATIVE D'ARRACHAGE DE L'ETIQUETTE ET LAISSE, AVEC L'ADHESIF DEMEURANT SUR L'OBJET, DES TRACES DE DETERIORATION VISIBLES ET INDELEBILES SUR L'OBJET MONTANT QU'IL S'AGIT D'UN OBJET VOLE.

Description

Procédé d'identification anti-vol d'un objet et étiquettes anti-vol a-apDoser-sur un objet.
La présente invention concerne un procédé d'identification anti-vol d'un objet au moyen d'une étiquette, ainsi que les étiquettes utilisables pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On sait que les cambriolages chez les particuliers sont très fréquents et que leur nombre s'accroît chaque année. Parmi les objets dérobés, se trouvent en priorité ceux qui présentent une forte valeur marchande sous un faible encombrement. Par rapport à l'argent liquide, aux bijoux, il existe une catégorie d'objets répondant à cette définition, et qui constitue un marché en pleine expansion. I1 s'agit des matériels audiovisuels (caméras, chaines hifi, magnétoscopes, postes de radio, haut-parleurs, téléviseurs, magnétophones, etc.), et également d'appareils qu'on pourrait qualifier de "technologiques pour grand public" : calculettes, micro-ordinateurs, matériel de prise de vue ou de développement photographique, etc.
Ces appareils possèdent d'autres propriétés qui en font une proie facile : ils sont aisément revendables car le marché de l'occasion est très actif dans ce domaine. De plus, ils sont fréquemment embarqués à bord de véhicules (automobiles, caravanes), eux-mêmes particulièrement exposés au vol.
I1 existe donc un problème de protection de ces objets, notamment des appareils du genre cité cidessus, contre le vol.
On a déjà proposé diverses solutions mais qui, en général, s'appliquent à un objet bien spécifique, ou alors sont peu efficaces ou difficilement utilisables.
C'est ainsi que, pour les autoradios, il existe une quantité de systèmes de blocage interdisant leur démontage du véhicule. Il s'agit là d'un cas particulier, et la solution n'est pas applicable à la majorité des appareils, dont l'usage implique qu'ils soient mobiles (appareils portables).
Une autre solution consiste dans le marquage des objets ou dans la pose d'une étiquette d'identification.
Mais, le marquage d'origine par un numéro de série, apposé chez le constructeur, n'est aucunement dissuasif : ne figurant généralement pas sur les factures, il n'est pas une preuve d'acquisition "honnête" du matériel. De plus, son existence sur l'appareil n'attire pas l'attention sur le fait qu'il peut s'agir d'un matériel volé, puisqu'il est normal qu'il apparaisse.
Dans le cas des automobiles elles-mêmes, on utilise maintenant la gravure mécanique d'une inscription d'identification ("tatouage" des vitres d'une automobile, ou solution équivalente). Mais cette opération est relativement coûteuse et ne peut être facilement réalisée par un amateur, lequel souhaite protéger contre le vol un nombre appréciable d'objets ou d'appareils. Par ailleurs, la plupart des appareils à haut risque de vol comportent un boitier en matière plastique sur lequel l'inscription pourrait être facilement effacée au moyen d'un solvant.
Enfin, la pose d'une étiquette portant le nom du propriétaire n'est efficace que si le voleur est pris sur le fait. Autrement, il disposera de tout son temps pour dénaturer l'inscription, ou plus simplement décoller, arracher, ou (si elle est très fortement attachée), meuler la surface et la supprimer.
La présente invention a pour but de protéger contre le vol les appareils et objets transportables, sans avoir à les immobiliser, au moyen d'un marquage clairement visible et sensiblement indélébile. Une telle protection n'empeche évidemment pas l'acte de vol lui-meme, mais elle peut aider efficacement à lutter contre la revente des objets volés, auprès d'acheteurs de bonne foi. En perturbant le marché, on peut ainsi espérer décourager un certain nombre de vols.
L'invention consiste à coller sur l'objet une étiquette d'identification du propriétaire, et à donner à cette étiquette certaines propriétés particulières qui en rendent la destruction inopérante.
L'invention s'applique notamment aux objets et appareils portatifs comportant au moins une portion de surface (boitier, face avant ou latérale) réalisée en matière plastique rigide, et sensiblement plane ou à faible courbure.
Suivant l'invention, on constitue l'étiquette en un matériau composite fractionnable à l'arrachage et on colle l'étiquette sur l'objet au moyen d'un adhésif à forte adhérence entrainant une détérioration visible et indélébile de la surface de l'objet, en cas de tentative d'arrachage de l'étiquette.
L'invention vise également les étiquettes d'identification anti-vol, à coller sur un objet, comportant au moins deux couches lamifiées dont la couche supérieure est adaptée à recevoir des indications d'identification et dont la couche inférieure est appelée à être collée sur l'objet au moyen d'un adhésif, l'une au moins de ces deux couches étant faite en un matériau qui se fragmente ou se déforme en cas de tentative d'arrachage de l'étiquette.
De préférence, pour le collage de l'étiquette, on utilise un adhésif à haut pouvoir solvant qui attaque le substrat lors du collage et laisse une trace indélébile par dissolution du substrat. De plus, on peut mélanger un colorant à l'adhésif, de façon à laisser subsister des traces colorées bien visibles sur l'objet en cas d'arrachage de liéti- quette.
Bien entendu, on connait déjà des étiquettes, souvent auto-collantes, formées d'un matériau laminé à deux couches, sur lesquelles la gravure d'identification est faite en traversant la couche superficielle pour faire apparaitre la couche inférieure qui est deveouleur différente. Mais, dans la conception de ces étiquettes, on prend toutes les mesures pour que leur enlèvement ne laisse pas de traces visibles, ou le moins possible de traces, sur l'objet, ce qui est le contraire du résultat obtenu avec les étiquettes suivant l'invention.
On connait aussi des étiquettes qui sont prévues pour se fragmenter en cas d'arrachage. Il s'agit alors d'étiquettes auto-collantes en papier, en général pour marquer des prix, pourvues de points faibles ou de lignes de rupture. Mais, là encore, de telles étiquettes ne peuvent constituer un élément dissuasif contre le vol, car elles peuvent finalement etre arrachées complètement, sans laisser de traces bien visibles sur l'objet ni dégrader le support.
Enfin, il est bien connu également de fixer une étiquette ou une plaque d'identification sur un objet au moyen d'une colle. Mais, dans ce cas, comme d'ailleurs pour tous les collages, on cherche généralement à ce que le collage lui-meme et les traces de collage soient le moins visible possible. C'est pourquoi la plupart des colles sont de couleur claire ou, mieux, transparentes. Au contraire, suivant la présente invention, on choisit volontairement une colle laissant des traces bien visibles et, de préférence, une colle fortement colorée, par exemple rouge.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit et des dessins annexés. Sur ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil récepteur radio pourvu d'une étiquette suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une étiquette suivant l'invention.
La figure 3 est une représentation des traces laissées sur l'objet après arrachage de l'étiquette.
On a représenté sur la figure 1 un appareil de radio comportant un boitier 2 réalisé totalement ou partiellement en matière plastique rigide. Les matières utilisées pour ces appareils sont généralement des polystyrènes, des polypropylènes, des ABS, en raison de leur bonne rigidité, de leur résistance au choc, de leur coût modéré, et de leur facilité de coloration (noire, métallisée...).
Le propriétaire de l'appareil appose lui-meme sur une face plane ou sur une surface à faible courbure du boîtier, par exemple sur la face latérale 4, une étiquette 6 sur laquelle auront été préalablement gravées des indications permettant l'identification du propriétaire et signalant qu'il s'agit d'une étiquette anti-vol.
La fixation est faite au moyen d'une colle qu'on laisse de préférence volontairement déborder tout autour de l'étiquette pour former un cordon périphérique 8 bien visible.
Une étiquette est représentée à plus grande échelle sur la figure 2. L'étiquette est constituée par une structure stratifiée comportant deux couches dans le mode de réalisation représenté.
La couche supérieure 10 est une couche mince et dure, par exemple une résine synthétique (mélamine), d'une épaisseur de 0,1 à 0,3 mm.
Mais on peut également utiliser un film métallique (aluminium), ou réaliser cette couche supérieure par dépôt (laque, revetement plastique, métallisation).
La couche inférieure, ou couche de base 12, est plus épaisse, par exemple 0,3 à 1,5 mm et, de préférence, plus tendre que la couche supérieure, et elle peut se fragmenter par déformation plastique. Des matières qui conviennent sont des polymères tendres, du type polystyrène.
Les matières respectives de la couche supérieure et de la couche inférieure sont choisies pour procurer une bonne liaison physicoichimique entre les deux couches.
De préférence, les deux couches sont de couleurs différentes pour qu'un marquage des indications d'identification par gravure traversante fasse apparaitre clairement la couleur de la couche inférieure à travers la couche supérieure.
Le marquage par gravure du nom et de l'adresse du propriétaire, ou toute autre indication se rapportant à l'identification du propriétaire, peut être fait par le commerçant dépositaire au moment de l'achat des étiquettes par le particulier, ce marquage étant fait sur une partie 14 de la surface de l'étiquette.
De préférence, une autre partie 16 de la surface de l'étiquette porte une indication qui est imprimée ou gravée d'avance et montrant qu'il s'agit d'une protection anti-vol, par exemple la mention "Etiquette Anti-Vol" ou un sigle distinctif. L'effacement de ce sigle montrerait qu'on a cherché à dégrader la surface.
Enfin, on peut prévoir sur une portion de la surface supérieure de l'étiquette une partie non lisse, présentant des rugosités ou des stries 18 ou un quadrillage en relief, qui rend mieux apparente toute tentative de dégradation par ponçage ou meulage.
La forme des étiquettes peut etre quelconque, par exemple ronde ou ovale, mais une forme rectangulaire est plus économique à réaliser.
L'étiquette représentée sur la figure 2 est fixée sur l'objet par une couche de colle 8.
On choisit une qualité de colle telle que l'arrachement de l'étiquette cause une dégradation irréversible et très apparente de la surface de l'appareil. En effet, la présence d'une altération de la surface, est presque aussi éloquente que l'existence de l'étiquette : un acheteur éventuel ne pourra que remarquer la dégradation, et s'interroger sur sa cause, ce qui l'amènera à conclure qu'on lui propose un objet volé.
L'adhésif doit être choisi parmi ceux présentant les propriétés suivantes :
- Très bon accrochage à la surface de l'appareil à protéger (substrat) et à la face inférieure de 1 'étiquette.
- Polyvalence (possibilité d'utiliser un seul et môme adhésif quel que soit le substrat).
Destruction ou marquage apparent du substrat en cas d'arrachement, ou de tentative de décollement par voie physique ou chimique.
Parmi les adhésifs qui conviennent, deux classes sont à considérer
- adhésifs rigides à hautes résistances de contact, qui assurent un arrachement mécanique du substrat en cas de violation,
- adhésifs à haut pouvoir solvant, qui attaquent le substrat lors du collage, et laissent donc une trace indélébile par dissolution du substrat.
Bien que de très bons résultats aient été obtenus avec la première de ces classes, on choisit de préférence la seconde. Des résultats très spectaculaires ont été obtenus avec un adhésif à fort pouvoir solvant, auquel a été ajouté un colorant chimiquement inerte, pour rendre plus visibles les marques d'arrachement. Cet effet colorant est un point important pour la visibilité des traces.
Les adhésifs convenant pour la mise en oeuvre de l'invention sont choisis de préférence parmi le groupe comprenant : les colles cellulosiques, les colles polystyrène, les époxydes bi-composants, les colles cyano-acrylate. La colle cyano-acrylate est très résistante et peut être choisie pour la fixation d'une étiquette rigide (rupture par fragmentation).
Avec la solution préférée d'une étiquette dont la couche inférieure est relativement tendre, comme indiqué ci-dessus (par exemple polystyrène), les meilleures performances sont fournies par une colle polystyrène à fort pouvoir solvant (colle pour modélisme plastique). Pour obtenir l'effet colorant recherché, on obtient des résultats tout à fait excellents avec une émulsion à 90-95 % de cette colle, et 5 à 10 X de mercurochrome médical. Ce colorant améliore môme la tenue mécanique du collage sur certains plastiques.
Mais tout colorant inerte peut convenir. Un colorant soluble dans le styrène présente même l'avantage de ne pas nécessiter la préparation de l'émulsion avant emploi.
On a représenté sur la figure 3 les traces 20 laissées sur la surface du boitier plastique d'un appareil après arrachage de l'étiquette. Ces traces sont extrêmement visibles et ne peuvent échapper à l'oeil d'un acheteur éventuel, d'autant plus que la couleur, notamment rouge, de la colle ressort sur les boitiers généralement noirs ou métallisés.
La matière relativement tendre (par exemple polystyrène) choisie de préférence pour la couche inférieure de l'étiquette présente une bonne affinité pour le collage sur les supports visés. En combinaison avec une couche supérieure dure, à l'arrachage de l'étiquette, cette couche supérieure, rigide, se fragmente ou se plisse, tandis que la couche inférieure, très tendre, se déforme suffisamment pour se détruire "par morceaux". Cette fragmentation est un élément appréciable de la sécurité du marquage.
En variante, on pourrait également utiliser une couche inférieure mince, mais très rigide. C'est alors la fragmentation de la totalité des couches (et non la fragmentation de la première, et la déformation de la seconde) qui assurera la protection.
Dans le cas d'une étiquette très rigide, ainsi réalisée, l'adhésif le plus satisfaisant serait une colle cyano-acrylate.
Eventuellement, une troisième couche peut être ajoutée à la structure lamifiée de l'étiquette, en visant une amélioration de l'assemblage collé, ou la subsistance de traces plus visibles en cas d'arrachement. Mais des essais ont montré que cette troisième couche n'apparait pas comme une nécessité.
En effet, les traces 20, telles que celles représentées sur la figure 3, après arrachement d'une étiquette à deux couches collée avec une colle colorée sont tout à fait éloquentes.
La face de rupture présente des zones très caractéristiques : plans successifs, étagés en profondeur, montrant que la dissolution du substrat se fait par couches (fragmentation lamellaire), qui donne à l'ensemble l'aspect de "cultures en terrasse" à flanc de collines. Sur les surfaces parallèles que représentent ces différents niveaux de profondeur, il existe des piqûres locales, de très petite dimension (comme un coup de pointe d'épingle), présentant une forte coloration. Les zones de transition entre les niveaux horizontaux, qui relient les plans successifs, sont également fortement colorées. Cette coloration plus forte des zones "accidentées" s'explique par le fait qu'elles correspondent à une rupture brutale, donc à surface rugueuse, par rapport aux zones planes, qui correspondent à des "délaminages" moins brutaux.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation de l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications enviSagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'identification anti-vol d'un objet, au moyen d'une étiquette qui porte des indications d'identification du propriétaire et qui est collée sur l'objet, ledit procédé consistant à constituer l'étiquette (6) en un matériau composite (10-12) fractionnable à l'arrachage et à coller l'étiquette au moyen d'un adhésif (8) à forte adhérence entraînant une détérioration visible et indélébile (20) de la surface (4) de l'objet, en cas de tentative d'arrachage de l'étiquette.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à ajouter un colorant à l'adhésif à forte adhérence.
3. Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, pour l'identification d'un objet comportant au moins une portion de sa surface extérieure (4) faite en matière plastique sur laquelle est appliquée l'étiquette d'identification (6), caractérisé en ce que l'adhésif (8) à forte adhérence fait partie du groupe comprenant les colles polystyrène à fort pouvoir solvant, -les colles cyano-acrylate, les colles époxydiques bicomposants.
4. Procédé suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le colorant ajouté à l'adhésif est du mercurochrome.
5. Etiquette d'identification anti-vol, à coller sur un objet à protéger du vol, du type comportant au moins deux couches lamifiées dont la couche supérieure (10) est adaptée à recevoir des indications d > identifi- cation et dont la couche inférieure (12) est appelée à être collée sur l'objet (2), caractérisée en ce que l'une au moins des deux couches (10-12) est faite en un matériau qui se fragmente en cas de tentative d'arrachage de l'étiquette.
6. Etiquette suivant la revendication 5, dans laquelle la couche supérieure (10) est mince, de l'ordre de 0,1 à 0,3 mm, et relativement dure, et réalisée sous forme d'une feuille ou d'un dépôt, ladite étiquette étant caractérisée en ce que ladite couche supérieure comporte au moins une portion de surface (18) présentant des aspérités, notamment une portion de surface granuleuse, striée ou quadrillée rendant plus visible toute tentative de dégradation.
7. Etiquette suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la couche inférieure (12) est faite en une matière plus tendre que la couche supérieure (10).
8. Etiquette suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la couche supérieure (10) est en résine synthétique dure et en ce que la couche inférieure (12) est en polymère tendre du type polystyrène.
9. Etiquette suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle porte, sur sa face supérieure une mention (16) précisant le caractère antivol de ladite étiquette.
10. Etiquette suivant l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle est composée de deux couches lamifiées de couleurs différentes et en ce que certaines au moins des indications d'identification sont fournies par gravure traversante.
FR8606741A 1986-05-12 1986-05-12 Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet Expired FR2598538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606741A FR2598538B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606741A FR2598538B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598538A1 true FR2598538A1 (fr) 1987-11-13
FR2598538B1 FR2598538B1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9335103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606741A Expired FR2598538B1 (fr) 1986-05-12 1986-05-12 Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598538B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643485A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-24 Corbara Pierre Sylvain Etiquette de securite
FR2680905A1 (fr) * 1991-08-30 1993-03-05 Escoffier Gentile Philippe Dispositif de dissuasion de vol pour marquer de maniere inviolable et identifier des cartes electroniques.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488589A (en) * 1936-03-05 1938-07-11 Giesecke & Devrient Ag Improvements in labels, stamps and like articles
US3864855A (en) * 1969-12-08 1975-02-11 Avery Products Corp Destructible label system
US3925584A (en) * 1972-08-24 1975-12-09 Daiichi Seiyaku Co Adhesive seal and tape for sealing
US4184701A (en) * 1978-02-10 1980-01-22 Monarch Marking Systems, Inc. Tamper proof label
US4246307A (en) * 1977-12-23 1981-01-20 Trautwein Hansjoerg Tamper-proof laminated sticker or card

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488589A (en) * 1936-03-05 1938-07-11 Giesecke & Devrient Ag Improvements in labels, stamps and like articles
US3864855A (en) * 1969-12-08 1975-02-11 Avery Products Corp Destructible label system
US3925584A (en) * 1972-08-24 1975-12-09 Daiichi Seiyaku Co Adhesive seal and tape for sealing
US4246307A (en) * 1977-12-23 1981-01-20 Trautwein Hansjoerg Tamper-proof laminated sticker or card
US4184701A (en) * 1978-02-10 1980-01-22 Monarch Marking Systems, Inc. Tamper proof label

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643485A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-24 Corbara Pierre Sylvain Etiquette de securite
FR2680905A1 (fr) * 1991-08-30 1993-03-05 Escoffier Gentile Philippe Dispositif de dissuasion de vol pour marquer de maniere inviolable et identifier des cartes electroniques.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598538B1 (fr) 1989-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2902549B2 (ja) 情報を印字したラベル及びその製法
EP1627777B1 (fr) Plaque minéralogique pour un véhicule
JPH10508260A (ja) スタンピングフォイル、特に装飾要素またはセキュリティ要素を備えたホットスタンピングフォイル
US7887745B2 (en) Reflecting material
US20020058113A1 (en) Filler for automobile insignia
FR2598538A1 (fr) Procede d'identification antivol d'un objet et etiquettes antivol a apposer sur un objet
FR2701148A1 (fr) Plaque réfléchissante et son procédé de fabrication.
JP2000284673A (ja) 体積型ホログラム積層体および体積型ホログラム積層体作製用ラベル
FR2632566A1 (fr) Procede de fabrication de plaques portant des inscriptions, et plaques obtenues selon ce procede
EP1439094B1 (fr) Pièce externe de véhicule automobile comportant un film décoratif et procédé de fabrication de cette pièce
EP1928671B1 (fr) Systeme de marquage de securite
JP2006224324A (ja) 自動車用フィルム
US8318279B1 (en) Vehicle sticker film intermediary
FR2573004A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de signalisation et produit en resultant
FR2680903A1 (fr) Dispositif de dissuasion de vol pour marquer de maniere indelebile et identifier un materiel.
JPH08156458A (ja) 盗視防止媒体
FR2876563A1 (fr) Panneau de fond de cadre comprenant un film plastique deformable
JP4718055B2 (ja) 応募用ラベル部を有する容器用タックラベルおよびラベル付き容器
JPH08290649A (ja) インクジェット記録用シート及びその記録方法
FR2680905A1 (fr) Dispositif de dissuasion de vol pour marquer de maniere inviolable et identifier des cartes electroniques.
US6508903B1 (en) Method of making a security label
JPH0637859U (ja) ホログラム
JP2868348B2 (ja) 部分ホログラム転写シートとその製造方法
JP2004090582A (ja) 抽選券およびその製造方法
BE1013055A3 (fr) Vignette adhesive comportant un certificat rendu infalsifiable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse