FR2598215A1 - Munition d'exercice - Google Patents
Munition d'exercice Download PDFInfo
- Publication number
- FR2598215A1 FR2598215A1 FR8606469A FR8606469A FR2598215A1 FR 2598215 A1 FR2598215 A1 FR 2598215A1 FR 8606469 A FR8606469 A FR 8606469A FR 8606469 A FR8606469 A FR 8606469A FR 2598215 A1 FR2598215 A1 FR 2598215A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ammunition
- product
- exercise
- gas
- cavity
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B12/00—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
- F42B12/02—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
- F42B12/36—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
- F42B12/46—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances
- F42B12/50—Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing gases, vapours, powders or chemically-reactive substances by dispersion
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Dispersion Chemistry (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
Abstract
MUNITION D'EXERCICE COMPORTANT DES MOYENS DESTINES A SA VISUALISATION, A L'IMPACT OU SUR TRAJECTOIRE, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE DEUX ENCEINTES REMPLIES L'UNE 2 D'UN PRODUIT DESTINE A LA VISUALISATION ET DE PREFERENCE CHIMIQUEMENT INERTE, L'AUTRE 7 D'UN GAZ SOUS PRESSION, EGALEMENT DE PREFERENCE CHIMIQUEMENT INERTE, CES DEUX ENCEINTES ETANT MISES EN COMMUNICATION AU LANCEMENT DE LA MUNITION OU A L'IMPACT DE CETTE DERNIERE SUR LA CIBLE, LE PRODUIT DE VISUALISATION ETANT ALORS, SOUS L'EFFET DE LA PRESSION DU GAZ, EXPULSE DE LA MUNITION PAR DES EVENTS 8 PRATIQUES DANS LE CORPS 1 DE LA MUNITION ET DEBOUCHANT SUR SA FACE EXTERNE. LE PRODUIT DE VISUALISATION EST CONTENU DANS UNE CAVITE 2 QUE PRESENTE LE CORPS DE LA MUNITION, CAVITE EN COMMUNICATION PAR DES ORIFICES 3 MENAGES DANS UNE PIECE 4 MUNIE D'UN PERCUTEUR 5 AVEC UNE ENCEINTE 6 DANS LAQUELLE EST DISPOSEE UNE CARTOUCHE 7 CONTENANT LE GAZ SOUS PRESSION.
Description
La présente invention concerne une munition, telle que notamment grenade, d'exercice.
A ltheure actuelle, l'entraSnement du combattant s'effectue rarement avec des munitions actives, pour des raisons de coût et principalement pour des raisons de sécurité en raison des risques d'incendie, de la projection de déchets dangereux et également en raison des disponibilités susceptibles d'être offertes par les champs de tir.
Ces exercices sont donc effectués à l'aide de munitions inertes, ou avec des munitions spécifiques aux caractéristiques identiques.
Par ailleurs, il importe d'assurer la visualisation du fonctionnement de la munition d'exercice. Cette visualisation est réalisée soit à l'aide d'un pot fumigène qui nécessite un amorcage pyrotechnique, donc des conditions de stockage et d'utilisation particulières, soit au moyen d'un marqueur d'impact pyrotechniquement inerte mais peu visible du pas de tir.
L'invention concerne une munition d'exercice qui présente par rapport aux munitions connues des avantages particulièrement importants : grâce aux dispositions adoptées suivant l'invention, la munition est, pyrotechniquement totalement inerte. Son fonctionnement peut être indépendant de la nature de la cible et assuré dès son lancement ce qui permet de la visualiser sur la totalité de sa trajectoire. Enfin, le nombre d'éléments entrant dans la constitution de la munition est très faible, et de grande diffusion de telle sorte que son coût est très réduit.
La munition suivant l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte deux enceintes remplies l'une d'un produit destiné à la visualisation, et de préférence chimiquement inerte , l'autre d'un gaz sous pression, également de préférence chimiquement iner-te.
A l'impact ou au lancement de la munition, ces deux enceintes
sont mises en communication et, sous l'effet de la pression, le produit de visualisation est expulsé hors de la munition.
sont mises en communication et, sous l'effet de la pression, le produit de visualisation est expulsé hors de la munition.
On a décrit ci-après, à titres d'exemples non limitatifs, deux
formes de réalisation de l'invention, cette description étant faite en ré
férence au dessin annexé dont les figures 1 et 2 montrent partiellement en
coupe longitudinale axiale, des corps de munition suivant l'invention.
formes de réalisation de l'invention, cette description étant faite en ré
férence au dessin annexé dont les figures 1 et 2 montrent partiellement en
coupe longitudinale axiale, des corps de munition suivant l'invention.
Dans l'exemple traité à la Figure 1 le corps 1 de la munition présente une cavité 2 remplie d'un produit tel que du talc, permettant d'en visualiser le fonctionnement.
Cette cavité est en communication par des orifices 3 ménagés dans une pièce 4 munie d'un percuteur 5, avec une enceinte 6 dans laquelle est disposée une cartouche 7 contenant un gaz sous pression, par exemple du C02. L'enceinte 2 débouche sur l'extérieur du corps de la munition par des évents 8. La pièce 4 est montée de façon à pouvoir se déplacer dans le corps de la munition. Le percuteur 5 dont elle est munie se trouve dans l'axe de lrorifice, normalement obturé, de la cartouche 7.
Dans ces conditions, lors de l'impact, la cartouche 7 est percutée de telle sorte que le gaz sous pression qu'elle contient, passant par les orifices de communication 3 avec la capacité 2 contenant le produit de visualisation, expulse ce dernier, projeté à l'extérieur par les évents 8.
Au lieu de réaliser la visualisation de la munit ion seulement à l'impact, il est également possible dans ces conditions, au départ du coup, c'est-à-dire au lancement de la munition, de faire percuter la cartouche 7 et donc de visualiser la munition dès son lancement, et donc sur trajectoire.
Afin d'optimiser la visualisation, on peut recourir à la forme de réalisation représentée sur la Figure 2.
Suivant cette forme de réalisation, de la pièce 4 est rendu solidaire un tube-diffuseur 9 plongé dans la cavité 2 et dont la partie arrière pénètre dans un logement 10. Un canal 11, pratiqué dans la pièce 4 et le percuteur 5 assure, lors de la percution de la cartouche 7, l'écoulement des gaz dans le tube 9 et leur diffusion dans la cavité 2. Les dispositions ainsi adoptées suivant l'invention permettent d'améliorer l'homo- généité du mélange : gaz-produit de visualisation.
Le cas échéant, pour retarder le début de la visualisation, les évents 8 par lesquels est éjecté le produit de visualisation, peuvent etre munis d'obturateur 12, susceptibles d'être démasqués après un temps déterainé.
De ce qui précède il résulte que, comme on l'a déjà noté, la munition suivant l'invention est pyrotechniquement totalement inerte.
La visualisation de la munition peut être assurée dès le départ du coup.
En outre, la diffusion du gaz dans le milieu pulvérulent que constitue le produit de visualisation permet d'assurer à ce dernier une dispersion le rendant particulièrement efficace.
Enfin, les éléments constituant la munit ion sont en nombre réduit et consistent en des moyens simples, de grande diffusion, ce qui entratne pour la fabrication de la munit ion un coût particulièrement réduit.
Il importe d'ajouter que le stockage de la munition suivant l'invention ne présente, contrairement à ce qui se passe pour les munitions d'exercice connues , pas de problème particulier. Au contraire, ce stockage est facilité, car la munition est conçue de manière à ce que la cartouche puisse être montée facilement et, le cas échéant, sur le terrain.
De manière à réduire les coûts d'instruction et, suivant les munitions, celles-ci peuvent être rechargeables ou consommables.
Les dispositions suivant l'invention sont susceptibles d'être appliquées à toutes sortes de munitions telles que grenades à fusil, roquettes, obus ...
Claims (6)
1. Munition d'exercice comportant des moyens destinés à sa visualisation, à l'impact ou sur trajectoire, caractérisee en ce qu'elle comporte deux enceintes remplies l'une (2) d'un produit destiné à la visualisation et de préférence chimiquement inerte, l'autre (7 > d'un gaz sous pression, également de préférence chimiquement inerte, ces deux enceintes étant mises en communication au lancement de la munition ou à l'impact de cette dernière sur la cible, le produit de visualisation étant alors, sous l'effet de la pression du gaz, expulsé de la munition par des évents (8) pratiqués dans le corps (1) de la munition et débouchant sur sa face externe.
2. Munition d'exercice suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (1) de la munition présente une cavité (2) remplie d'un produit de visualisation, en communication par des orifices (3) menagés dans une pièce (4) munie d'un percuteur (5) avec une enceinte (6) dans laquelle est disposée une cartouche (7) contenant un gaz sous pression.
3. Munition d'exercice suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce (4) est montée de façon à pouvoir se déplacer, notamment sous l'effet de l'inertie, dans le corps de la munition et en ce que le percuteur (5) dont elle est munie est situé dans l'axe de I'orifice, normalement obturé, de la cartouche (7).
4. Munition d'exercice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que > dans la cavité (2) est prévu un diffuseur (9) par lequel passe le gaz sous pression de façon à assurer l'homogénéité du mélange : gaz-produit de visualisation.
5. Munition d'exercice suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le diffuseur consiste en un tube (9) solidaire de la pièce (4) plongé dans la cavité (2) et mis en communication avec la cartouche (7) grace à un canal (11) ménagé dans le percuteur (5) et débouchant dans le tube (9).
6. Munition d'exercice suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les évents (8) par lesquels est éjecté le produit de visualisation, sont munis d'obturateurs (12) susceptibles d'être démasqués après un temps détermine.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8606469A FR2598215B1 (fr) | 1986-05-05 | 1986-05-05 | Munition d'exercice |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8606469A FR2598215B1 (fr) | 1986-05-05 | 1986-05-05 | Munition d'exercice |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2598215A1 true FR2598215A1 (fr) | 1987-11-06 |
FR2598215B1 FR2598215B1 (fr) | 1990-04-27 |
Family
ID=9334925
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8606469A Expired - Fee Related FR2598215B1 (fr) | 1986-05-05 | 1986-05-05 | Munition d'exercice |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2598215B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0733875A1 (fr) * | 1995-03-23 | 1996-09-25 | Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa | Munition non létale notamment à effet incapacitant |
FR2750206A1 (fr) * | 1996-06-21 | 1997-12-26 | Lacroix Soc E | Projectile non letal |
WO1997049968A1 (fr) * | 1996-06-21 | 1997-12-31 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Munition non letale notamment a effet incapacitant |
US7487726B2 (en) * | 2007-02-26 | 2009-02-10 | Vincent Montefusco | Fireball generator |
US7543533B2 (en) * | 2005-08-08 | 2009-06-09 | Vincent Montefusco | Fireball generator |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR967902A (fr) * | 1941-10-17 | 1950-11-15 | Fusée percutante universelle | |
US3095814A (en) * | 1960-06-30 | 1963-07-02 | Tor W Jansen | Dispensing apparatus |
US3188954A (en) * | 1958-05-14 | 1965-06-15 | Paul G Roach | Gas ejection bomb for dispersing solid particulates |
GB1018322A (en) * | 1962-03-16 | 1966-01-26 | French & Sons Thomas | Improvements relating to rocket projectiles |
-
1986
- 1986-05-05 FR FR8606469A patent/FR2598215B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR967902A (fr) * | 1941-10-17 | 1950-11-15 | Fusée percutante universelle | |
US3188954A (en) * | 1958-05-14 | 1965-06-15 | Paul G Roach | Gas ejection bomb for dispersing solid particulates |
US3095814A (en) * | 1960-06-30 | 1963-07-02 | Tor W Jansen | Dispensing apparatus |
GB1018322A (en) * | 1962-03-16 | 1966-01-26 | French & Sons Thomas | Improvements relating to rocket projectiles |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
NAVY TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 5, no. 3, mars 1980, pages 43-46, Navy Tech. Cat. No. 5320 7450, Navy Case No. 63968, Arlington, Virginia, US; W.D.GREENLEES: "Training projectile" * |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0733875A1 (fr) * | 1995-03-23 | 1996-09-25 | Etienne Lacroix - Tous Artifices Sa | Munition non létale notamment à effet incapacitant |
FR2732105A1 (fr) * | 1995-03-23 | 1996-09-27 | Lacroix Soc E | Munition non letale notamment a effet incapacitant |
FR2750206A1 (fr) * | 1996-06-21 | 1997-12-26 | Lacroix Soc E | Projectile non letal |
WO1997049968A1 (fr) * | 1996-06-21 | 1997-12-31 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Munition non letale notamment a effet incapacitant |
WO1997049969A1 (fr) * | 1996-06-21 | 1997-12-31 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Projectile non letal |
US6209461B1 (en) | 1996-06-21 | 2001-04-03 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Non-lethal projectile |
US7543533B2 (en) * | 2005-08-08 | 2009-06-09 | Vincent Montefusco | Fireball generator |
US7487726B2 (en) * | 2007-02-26 | 2009-02-10 | Vincent Montefusco | Fireball generator |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2598215B1 (fr) | 1990-04-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0675336B1 (fr) | Projectile, notamment balle non létale | |
CA2563389C (fr) | Munition d'exercice encartouchee | |
CA2154110C (fr) | Dispositif pyrotechnique de lancement d'au moins un projectile | |
FR2671617A1 (fr) | Charge creuse a dispositif deviateur des ondes de detonation. | |
FR2522806A1 (fr) | Projectile pour combattre des blindages multicouches, de preference actifs | |
EP0594823A1 (fr) | Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d'armes de gros calibres | |
NZ561572A (en) | Toy gun for launching an elongated dart and a method of using pressurized air to launch an elongated dart from a toy gun | |
KR20160057389A (ko) | 소형 화기 또는 경화기용 발사체 몸체 및 그에 부합하는 탄환 | |
US11333468B2 (en) | Shot shell with projectile | |
FR2598215A1 (fr) | Munition d'exercice | |
EP0572643A1 (fr) | Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle. | |
BE1000567A4 (fr) | Munition d'exercice. | |
US5610365A (en) | Cartridge ammunition having a case, an arrow projectile and an igniter-coated propellant | |
US6662797B1 (en) | Transparent gun elements | |
FR2664036A1 (fr) | Dispositif pour la transformation compacte de propergol liquide dans des canons. | |
SE9304186L (sv) | Arrangemang i en rökkanister | |
FR2472168A1 (fr) | Corps d'engin lanceur de sous-projectiles | |
EP0748434B1 (fr) | Projectile non polluant pour arme a feu | |
EP0774642B1 (fr) | Procédé de dispersion ou d'application d'un matériau actif, composition et projectile mettant en oeuvre un tel procédé | |
FR2732105A1 (fr) | Munition non letale notamment a effet incapacitant | |
WO2019025576A1 (fr) | Munitions d`entraînement pour armes à feu, procédé de fabrication et méthode d`utilisation | |
CA2259454C (fr) | Munition non letale notamment a effet incapacitant | |
FR2693547A1 (fr) | Dispositif de bouche anti-recul pour armes à feu. | |
FR2865272A1 (fr) | Dispositif pour projectile a energie embarquee | |
KR0115398Y1 (ko) | 가스탄 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
RL | Termination of a licence | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |