FR2598174A1 - Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2598174A1
FR2598174A1 FR8606429A FR8606429A FR2598174A1 FR 2598174 A1 FR2598174 A1 FR 2598174A1 FR 8606429 A FR8606429 A FR 8606429A FR 8606429 A FR8606429 A FR 8606429A FR 2598174 A1 FR2598174 A1 FR 2598174A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
opening
applying
silicone
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8606429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2598174B3 (fr
Inventor
Marcel Cladi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606429A priority Critical patent/FR2598174B3/fr
Publication of FR2598174A1 publication Critical patent/FR2598174A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2598174B3 publication Critical patent/FR2598174B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/62Tightening or covering joints between the border of openings and the frame or between contiguous frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

LE PROCEDE CONSISTE A APPLIQUER UN ELASTOMERE, UN SILICONE, OU UNE RESINE AUTOPOLYMERISANTE, COMPOSITE, OU PHOTOPOLYMERISABLE, SOIT SUR LE DORMANT 8 SOIT SUR L'OUVRANT 7, A APPLIQUER UN SEPARATEUR SUR LA SURFACE CORRESPONDANTE DE LA PIECE OPPOSEE, ET A FERMER LA FENETRE PENDANT LA DUREE NECESSAIRE A LA PRISE. ON OBTIENT DE LA SORTE UN JOINT S'ADAPTANT PARFAITEMENT A L'ECART SEPARANT LE DORMANT DE L'OUVRANT, DE SORTE QU'UNE ETANCHEITE ET UNE ISOLATION PARFAITES SONT DURABLEMENT OBTENUES. UN AUTRE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE A APPLIQUER L'ELASTOMERE, LE SILICONE OU LA RESINE SUR LA SURFACE DU DORMANT DESTINEE A ENTRER EN CONTACT AVEC LA MACONNERIE OU LA PIERRE, ET A PROCEDER ENSUITE A LA POSE DU DORMANT.

Description

La présente invention concerne un procédé d'isolation par étanchéification des portes et fenetres par fabrication in situ d'un joint s'adaptant aux espaces et aux surfaces.
Différents procédés d'isolation des portes et fenêtres sont connus.
Un procédé usuel consiste ainsi à poser un joint préfabriqué sur l'ouvrant ou sur le dormant. Ce procédé présente de sérieux inconvénients. Le joint préfabriqué a en effet une épaisseur uniforme, alors que l'espace séparant l'ouvrant du dormant n'est quasiment jamais uniforme. Il en résulte, spécialement dans les constructions anciennes, que la fenêtre ou la porte ferment mal, en raison de surépaisseurs ponctuelles, ou que l'isolation est très imparfaite, ces deux inconvénients se cumulant très souvent.
D'ailleurs, même si l'écart entre le dormant et l'ouvrant était uniforme, il ne serait pas le même pour chaque porte ou chaque fenêtre, de sorte qu'il est nécessaire d'utiliser des joints de différentes épaisseurs. On a également proposé d'utiliser des joints, affectant la forme d'un tube, montés sur ressort, ou fixés dans une rainure. Ces joints sont comprimés lors de la fermeture de la fenêtre ou de la porte, la forme tubulaire permettant, dans une certaine mesure, de résoudre le problème posé par le non uniformité de l'espace séparant l'ouvrant du dormant. Seulement, la surface de contact du joint tubulaire avec les feuillures ou les redents de la pièce opposée à celle sur laquelle il est posé, est nécessairement réduite. Le joint n'épouse d'ailleurs que de façon imparfaite les irrégularités présentées par la surface de cette pièce.De plus, sa longévité est relativement réduite,- et sa pose parait délicate. Enfin, l'écart séparant les feuillures ou redents de l'ouvrant et du dormant pouvant être très important, en particulier dans les constructions anciennes, l'utilisation, et donc la fabrication de joints ayant des sections différentes est nécessaire.
La présente invention permet de résoudre ces difficultés.
Un premier procédé selon l'invention consiste à appliquer sur les redents, ou la feuillure du dormant, un élastomère, en quantité suffisante pour combler l'espace séparant le dormant de l'ouvrant. Sur les redents correspondants de l'ouvrant, on applique un séparateur liquide, empêchant l'adhésion avec l'élastomère utilisé. La fenetre, ou la porte, est ensuite fermée pendant la durée nécessaire à la prise du produit. On obtient de la sorte un joint, qui non seulement s'adapte parfaitement aux variations de l'écart séparant les redents ou feuillures du dormant et de l'ouvrant, mais qui, de plus, porte une empreinte fidèle de toutes les porosités, rugosités ou autres irrégularités présentées par la surface de contact de l'ouvrant, de sorte qu'une étanchéité, et donc une isolation, parfaites sont durablement assurées.
L'élastomère utilisé est non réactif, ou quasiment non réactif, vis à vis de l'eau et de l'air, et sa photosensibilité est nulle, ou quasiment nulle. Il est choisi de façon à ce que l'empreinte reste fidèle à des températures comprises entre les températures minimales et les températures maximales enregistrées dans la région où il est destiné à être utilisé.
L'élastomère est par exemple fixé sur le dormant, soit au moyen d'une colle, soit au moyen d'une grille de rétention appliquée sur le dormant, soit encore au moyen d'une ou de plusieurs rainures, ou d'une série de puits, pratiqués dans le dormant.
Si des rainures larges sont utilisées, en tant que moyen de rétention, il peut être avantageux, pour des raisons de coûts, de noyer un cable, une tige, une baguette ou une lamelle dans l'élastomère dont on a rempli la rainure.
La rétention de l'élastomère pourra notamment être avantageusement assurée par une série de puits lorsque le dormant est en aluminium ou en matière plastique.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre quel que soit le nombre de redents du dormant et de l'ouvrant, et l'aspect ou l'état de la feuillure.
L'élastomère peut être appliqué sur la totalité de la surface de contact du dormant et de l'ouvrant, ou sur une partie seulement de cette surface.
Le procédé selon l'invention peut également être mis en oeuvre lorsque la surface de contact de l'ouvrant et du dormant affecte la forme dite en gueule de loup.
Un second procédé selon l'invention est le symétrique du précédent, en ce sens qu'il consiste à appliquer l'élastomère sur les redents ou la feuillure, non pas du dormant, mais de l'ouvrant, le séparateur liquide étant alors appliqué sur les redents correspondants du dormant. Après fermeture de la porte ou de la fenêtre pendant la durée nécessaire à la prise, on obtient alors un joint portant l'empreinte fidèle de toutes les porosités, rugosités ou autres irrégularités de la surface de contact du dormant.
Les indications données à propos du procédé précedemment décrit, sont bien entendu, parfaitement transposables à ce second procédé.
Un troisième procédé selon l'invention consiste à appliquer sur les redents, ou la feuillure du dormant un silicone. Sur les redents correspondants de ouvrant, on applique un ruban adhésif choisi de telle sorte que sa surface extérieure n'adhère pas au silicone. La fenêtre, ou la porte est ensuite fermée pendant la durée nécessaire à la prise du produit. On obtient de la sorte un joint souple, qui s'adapte parfaitement aux varia tions de l'écart séparant les redents ou feuillures du dormant et de l'ouvrant, une étanchéité et donc une isolation parfaites étant ainsi durablement obtenues.
Le silicone utilisé est non réactif, ou quasiment non réactif, vis à vis de l'eau et de l'air, et sa photosensibilité est nulle ou quasiment nulle. Il est choisi de telle façon qu'il ne devient pas collant aux températures les plus élevées enregistrées dans les régions où le procédé est appliqué.
Le silicone peut notamment être fixé sur le dormant au moyen d'une colle, d'une grille de rétention appliquée sur le dormant, ou d'une ou plusieurs rainures, ou d'une série de puits, pratiqués sur le dormant.
Lorsque le mode de fixation par rainure a été retenu, il peut être avantageux de noyer un cable, une tige, une baguette, ou une lamelle, dans le silicone dont on a rempli la rainure lorsque celle-ci a été pratiquée large. La rétention du silicone pourra notamment être avantageusement assurée par une série de puits forés sur le dormant lorsque celui-ci est en aluminium ou en matière plastique.
Le procédé décrit, peut, bien entendu, tout comme le premier procédé selon l'invention être mis en oeuvre quel que soit le nombre de redents du dormant et de l'ouvrant, l'aspect ou l'état de leur feuillure. Il peut
aussi être mis en oeuvre lorsque la surface de contact de l'ouvrant et
du dormant est en forme de gueule de loup. Le silicone peut être appliqué
sur la totalité de la surface de contact du dormant et de l'ouvrant, ou
sur une partie seulement de cette surface.
Un quatrième procédé selon l'invention est le symétrique du précédent, en ce sens qu'il consiste à appliquer le silicone sur les redents ou la feuillure, non pas du dormant, mais de l'ouvrant, le ruban adhésif faisant office de séparateur étant alors appliqué sur les redents correspondants du dormant. Toutes les indications données à propos du procédé précédemment décrit, sont transposables à ce quatrième procédé selon l'invention.
Un cinquième procédé selon l'invention consiste à appliquer sur les redents ou la feuillure du dormant une résine autopolymérisante, une résine composite, ou une résine photopolymérisable. Selon la nature de la résine choisie et les circonstances de l'application, notamment du degré d'humidité du matériau composant l'ouvrant, la pose sur l'ouvrant d'une bande adhésive faisant office de séparateur sera ou non nécessaire.Après fermeture de la fenêtre, ou de la porte, pendant la durée nécessaire à la prise, on obtient, selon la nature de la résine utilisée, un joint dur portant en empreinte toutes les porosités, rugosités ou autres irrégularités présentées
par la surface de contact de l'ouvrant, ou un joint souple, joint dur ou joint souple s'adaptant parfaitement aux variations de l'écart séparant les redents ou feuillures du dormant et de l'ouvrant, de sorte qu'une étanchéité et donc une isolation parfaite sont durablement assurées.
La résine est choisie de telle manière que le joint obtenu par mise en oeuvre du procédé est non réactif ou quasiment non réactif vis à vis de l'eau et de l'air, et qu'il ne subisse pas de modifications altérant sa fonction et son efficacité à des températures comprises entre les températures minimales et les températures maximales enregistrées dans la région ou le procédé est mis en oeuvre.
La résine peut notamment être fixée sur le dormant au moyen d'une colle, d'une grille de rétention appliquée sur le dormant, ou d'une ou de plusieures rainures, ou d'une série de puits pratiqués sur le dormant.
La résine peut être appliquée sur la totalité de la surface de contact du dormant et de l'ouvrant ou sur une partie seulement de cette surface.
Le procédé peut être mis en oeuvre quel que soit le nombre de redents du dormant et de l'ouvrant, et quelle que soit la forme qu'affecte la surface de contact, notamment la forme en gueule de loup.
Un sixième procédé selon l'invention est le symétrique du précédent, en ce sens qu'il consiste à appliguer la résine autopolymérisante, la résine composite, ou la résine photopolymérisable sur les redents ou la feuillure,non pas du dormant, mais de l'ouvrant. Le ruban adhésif dont l'utilisation peut éventuellement être nécessaire en tant que séparateur compte tenu notamment de la nature de la résine utilisée, est alors posé sur les redents correspondant du dormant. La fermeture de la fenêtre ou de la porte pendant la durée nécessaire à la prise assure la formation d'un joint assurant de façon durable une parfaite étanchéité et donc une parfaite isolation de la porte ou de la fenêtre. Les modalités et les possibilités d'application de ce procédé sont celles indiquées à propos du procédé précedemment décrit.
Un autre procédé selon l'invention consiste, lorsque l'espace à combler est important, à appliquer sur l'ouvrant ou sur le dormant une résine dure autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable, et après prise du produit, à mettre en oeuvre l'un des procédés précédemment décrits, de préférence le premier, le troisième ou le cinquième, si la résine dure est appliquée sur l'ouvrant, de préférence le second, le quatrième ou le sixième, si la résine dure est appliquée sur le dormant.
L'invention porte également sur des fenêtres et des portes caractérisées en ce que leur étanchéité est assurée au moyen d'un joint en élastomère, silicone, ou résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable, posé in situ selon l'un des procédés selon l'invention précédemment décrits.
Un autre procédé selon l'invention permet de résoudre les problèmes d'étanchéité et d'isolation tenant à l'espace séparant le dormant d'une fenêtre de la maçonnerie ou de la pierre sur laquelle il est posé. Selon ce procédé, on applique excédent dans une ou plusieurs rainures pratiquées sur le dormant un élastomère, un silicone, une résine autopolymérisante, une résine composite, ou une résine photopolymérisable, la rétention de ces produits pouvant aussi être assurée par d'autres moyens. Le dormant est ensuite posé sur la maçonnerie ou la pierre, l'étanchéité devenant parfaite sans apport d'un autre matériau, sans qu'il soit nécessaire de poser des pièces supplémentaires destinées à assurer l'isolation et sans qu'il soit nécessaire de procéder aux usinages imposés par l'art antérieur, le joint réalisé s'adaptant parfaitement à toutes les irrégularités de l'intervalle comblé.
L'élastomère, le silicone, la résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable, sont choisis de façon à présenter les caractéristiques physiques indiquées à propos des procédés selon l'invention précédemment décrits. Comme il a aussi été dit à propos des procédés précédemment décrits, il peut être avantageux, si les rainures sont pratiquées large, de noyer un cable, une tige, une baguette ou une lamelle dans le produit dont on a rempli la rainure.
Un autre procédé selon l'invention permet de résoudre les problèmes d'étanchéité spécialement ceux liés à l'infiltration de l'eau, tenant à l'espace séparant une glissière de volet roulant de la maçonnerie et du dormant d'une fenêtre. Le procédé selon l'invention consiste à appliquer sur la glissière du volet roulant un élastomère, un silicone, une résine autopolymérisante, une résine composite, ou une résine photopolymérisable, ayant les propriétés indiquées à propos des procédés précédemment décrits, la rétention étant assurée par une ou plusieures glissières pratiquées dans la glissière, ou tout autre moyen. La glissière est ensuite posée, l'étanchéité devenant ainsi parfaite, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des pièces supplémentaires ou de procéder aux usinages imposés par l'art antérieur.
Elastomère, silicone, résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisables peuvent également être mis en oeuvre de façon analogue pour assurer l'étanchéité de caissons de volets roulants.
Les dessins annexés, montrent quelques exemples de réalisation des procédés selon l'invention.
La figure 1 représente, en coupe horizontale, une fenêtre comportant un dormant (1) et un ouvrant (2) avec son vitrage (3). L'élastomère, le silicone, ou la résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable, est appliqué soit sur le dormant (1), soit sur l'ouvrant (2). La rétention du produit est assurée soit par une rainure large (4) soit par un rainurage fin (5), soit par une grille (6). Bien entendu, seule la pièce, ouvrant ou dormant, sur laquelle le produit sera appliqué, comporte ce ou ces éléments de rétention. D'autres modes de rétention, colle ou puits, par exemple, peuvent aussi être utilisés.
La figure 2 représente une porte en coupe horizontale. Le produit, élastomère, silicone ou résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable, est appliqué dans la rainure (9) pratiquée sur le dormant (8).
Lorsque la nature du produit utilisé rend nécessaire l'utilisation d'un séparateur, celui-ci est appliqué sur l'ouvrant (7). La porte est ensuite fermée pendant la durée nécessaire à la prise, de sorte que l'on obtient un joint s'adaptant parfaitement aux variations de l'écart séparant l'ouvrant (7) du dormant (8).
La figure 3 représente également une porte en coupe horizontale. Dans cet exemple de réalisation, une résine dure (10), retenue au moyen de puits, a été appliquée sur l'ouvrant (7). Le joint (11) est obtenu par application d'une résine molle ou d'un silicone dans les rainures (9) pratiquées sur le dormant (8).
La figure 4 représente, en coupe horizontale, une fenêtre dont le dormant (1) a été posé directement sur la maçonnerie brute ou la pierre, après application dans la rainure (4) qu'il comporte d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable. La pièce d'étanchéité (12), qui est nécessaire lorsque des procédés traditionnels de pose de fenêtres soit mis en oeuvre, devient inutile lorsque le procédé selon l'invention est appliqué. Cette pièce (12) n'est donc représentée sur la figure 4 que dans le but d'illustrer un des avantages procuré par la mise en oeuvre du procédé de pose selon l'invention.
La figure 5 représente en coupe horizontale un élément du dormant (1) dans lequel on a pratiqué une rainure (4), remplie en excédent d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable. Pour économiser le produit utilisé, ainsi que le montrent les figures 6, 7 et 8, représentant le même élément du dormant (1), une baguette ou lamelle (13), ou un cable (14), qui peuvent être des déchets provenant du chantier, dans le produit appliqué dans la rainure (4), et remplissent partiellement celle-ci.
La figure 9 représente en coupe horizontale, une fenêtre dont le dormant a été posé directement sur la maçonnerie ou la pierre > après application dans une rainure (4) qu'il comporte, d'un élastomère,d'un silicone ou d'une résine autopolymérisante,d'une résine composite,ou d'une résine photo polymérisable. Bien que l'étanchéite obtenue soit parfaite, l'interstice (15) peut être comblé avec du mortier ou tout autre produit similaire.
La figure 9 montre aussi le joint, assurant l'étanchéité entre le dormant (1) et l'ouvrant (2), qui est obtenu après application sur le dormant d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable.
La figure 10 représente, en coupe horizontale, une fenêtre avec une glissière de volet roulant (16), cette dernière étant posée après application dans une rainure (4) d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable. Le procédé de pose de la glissière (16) selon l'invention perment d'éviter l'usinage du montant du dormant (1), qui serait~nécessaire, selon l'art antérieur, pour recevoir la glissière en évitant les infiltrations d'eau.
La figure 11 représente, en coupe horizontale une fenêtre, avec une glissière de volet roulant (16), le dormant (1) étant posé directement sur la maçonnerie ou la pierre, après application dans la rainure (4) qu'il comporte, d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable. L'avantage procuré par l'application du procédé selon l'invention réside notamment en ceci que le dormant n'a pas besoin d'être spécialement usiné pour recevoir la pièce d'étanchéité intérieure (17) et la glissière du volet roulant (16), ltétanchéité étant parfaite sans cet usinage.
La figure 12 représente, en coupe horizontale, une fenêtre dont le dormant (1) est posé directement sur la maçonnerie ou la pierre après application d'un élastomère, d'un silicone, ou d'une résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable dans la rainure (4) qu'il comporte. Le procédé de pose selon l'invention rend superflu la pose d'une pièce d'étanchéité extérieure (12) dite tapée, cette pièce n'étant représentée sur la figure que dans le but d'illustrer un des avantages obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé. La mise en oeuvre du procédé déposé du dormant (1) selon l'invention rend également inutile la pose d'une pièce d'étanchéité intérieure. La figure 12 montre aussi le joint assurant l'étanchéité entre le dormant (1) et l'ouvrant (2) qui est obtenu après application dans les rainures (4) de l'ouvrant d'un élastomère, diun silicone ou d'une résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable.
La présente invention constitue une contribution particulièrement importante dans le domaine des économies d'énergie. Une étanchéité parfaite des portes et des fenêtres est en effet assurée. L'invention est, de plus, de nature à favoriser la création d'emplois, car elle nécessite, pour sa mise en oeuvre, une main d'oeuvre artisanale importante, spécialement parce que toutes les opérations d'étanchéification concernant les fenêtres déjà posées sont réalisées in situ.

Claims (14)

Revendications
1 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer un élastomère sur tout ou partie de la surface du dormant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec l'ouvrant, à appliquer sur la surface correspondante de l'ouvrant un séparateur liquide empêchant l'adhésion avec l'élastomère utilisé, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
2 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes, caractérisé en ce qu il consiste à appliquer un élastomère sur tout ou partie de la surface de l'ouvrant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec le dormant, à appliquer sur la surface correspondante du dormant un séparateur liquide empêchant l'adhésion avec l'élastomère utilisé, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élastomère utilisé est non réactif ou quasiment non réactif vis à vis de l'eau et de l'air, de photosensibilité nulle ou quasiment nulle, et en ce qu'il est susceptible de conserver une empreinte à des températures comprises entre les températures minimales et les températures maximales enregistrées dans la région où il est destiné à être mis en oeuvre.
4 -Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer un silicone sur tout ou partie de la surface du dormant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec l'ouvrant à appliquer sur la surface correspondante de l'ouvrant soit un ruban adhésif choisi de telle façon que sa surface extérieure n'adhère pas avec le silicone, soit tout autre séparateur adéquat, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
5 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer un silicone sur tout ou partie de la surface de l'ouvrant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec le dormant, à appliquer sur la surface correspondante du dormant, soit un ruban adhésif choisi de telle façon que sa surface extérieure n'adhére pas avec le silicone, soit tout autre séparateur adéquat, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que le silicone utilisé soit non réactif, ou quasiment non réactif vis à vis de l'eau et de l'air, de photosensibilité nulle ou quasiment nulle, et en ce qu'il ne devient pas collant aux températures les plus élevées enregistrées dans les régions où le procédé est appliqué.
7 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable sur la surface du dormant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec ouvrant, à appliquer sur l'ouvrant un ruban adhésif ou un autre séparateur, si en raison notamment de la nature de la résine utilisé l'emploi d'un séparateur est nécessaire, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
8 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres et des portes caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable sur la surface de l'ouvrant qui entre ou est destiné à entrer en contact avec le dormant, à appliquer sur le dormant un ruban adhésif ou un autre séparateur, si en raison notamment de la nature de la résine utilisée l'emploi d'un séparateur est nécessaire, et à fermer la fenêtre ou la porte pendant la durée nécessaire à la prise.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une phase préliminaire consistant à appliquer une résine dure sur la surface de l'ouvrant ou du dormant le temps nécessaire à sa prise.
10 - Procédé d'isolation par étanchéification des fenêtres, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer un silicone ou une résine autopolymérisante, composite ou photopolymérisable sur la surface du dormant destiné à entrer en contact avec la maçonnerie ou la pierre, et en ce que le dormant est ensuite posé sur la pierre ou la maçonnerie.
11 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la rétention du produit destiné à former le joint est assurée par une ou plusieurs rainures.
1Z - Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'une baguette, une tige, une lamelle ou un cable est noyé dans le produit appliqué dans une rainure.
13 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la rétention du produit destiné à former le joint est assuré par un grillage fixé sur le dormant ou l'ouvrant.
14 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la rétention du produit destiné à former le joint est assurée par une série de puits fixés sur l'ouvrant ou sur le dormant.
15 - Fenêtre caractérisée en ce que son étanchéité est assurée par un joint fabriqué in situ selon l'une quelconque des revendications précédentes.
16 - Porte caractérisé en ce que son étanchéité est assurée par un joint fabriqué in situ selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et 11 à 14.
17 - Procédé de pose d'une glissière de volet roulant caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer sur la glissière un élastomère, un silicone ou une résine autopolymérisante, composite, ou photopolymérisable avant avant l'application de la glissière sur le mur et/ou sur le dormant.
FR8606429A 1986-04-30 1986-04-30 Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre Expired FR2598174B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606429A FR2598174B3 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606429A FR2598174B3 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2598174A1 true FR2598174A1 (fr) 1987-11-06
FR2598174B3 FR2598174B3 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9334897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606429A Expired FR2598174B3 (fr) 1986-04-30 1986-04-30 Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598174B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1359280A2 (fr) * 2002-04-16 2003-11-05 DORMA GmbH + Co. KG Ensemble de porte coulissante

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1359280A2 (fr) * 2002-04-16 2003-11-05 DORMA GmbH + Co. KG Ensemble de porte coulissante
EP1359280A3 (fr) * 2002-04-16 2005-06-01 DORMA GmbH + Co. KG Ensemble de porte coulissante
US6973753B2 (en) 2002-04-16 2005-12-13 Dorma Gmbh + Co. Kg Sliding door system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2598174B3 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH626595A5 (fr)
FR2598174A1 (fr) Procede d'isolation par etancheification de fenetres et de portes et produits obtenus par sa mise en oeuvre
EP0301942B1 (fr) Pièce réalisée à partir d'un profilé pour encadrement de glace coulissante
FR2580316A1 (fr) Procede de reparation pour murs secs et materiaux de construction similaires
EP0872621B1 (fr) Joint d'angle auto-adhésif pour feuillures
FR2712655A1 (fr) Joint d'étanchéité.
BE671131A (fr)
FR3085395A1 (fr) Procédé de restauration de façades avec un revêtement mural en plaques de pierre minces.
FR2674273A1 (fr) Procede de realisation d'une lucarne et lucarne prefabriquee.
FR2955884A1 (fr) Procede de montage d'une menuiserie sur un mur a isolation par l'exterieur et fenetre adaptee pour la mise en oeuvre du procede
FR2514806A1 (fr) Procede de crepissage de murs
FR3108650A1 (fr) Dispositif de fixation d’un dormant de menuiserie
FR2594479A1 (fr) Vitrage multiple, procede d'obtention et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2869628A1 (fr) Procede de fabrication et de mise en place d'un joint pour rail, et notamment pour rail de tramway
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
JPS5853437Y2 (ja) 雨戸
FR2487900A1 (fr) Procede d'installation d'un chassis porte-fenetre dans son logement prevu dans l'ouverture de la maconnerie et les moyens de mise en oeuvre
EP3587718B1 (fr) Ensemble comprenant un pré-cadre et un dormant de fenêtre monté dans le pré-cadre
FR3062871A1 (fr) Dispositif d'etancheite thermique pour menuiserie.
FR2792677A1 (fr) Profile de finition pour caisson de volet roulant
FR2814183A1 (fr) Procede de fabrication d'un element d'habillage de planches de rives ou analogues et moules mettant en oeuvre le procede
EP1306513A2 (fr) Joint de vitrage à sec, bi-dureté, son procédé de fabrication, et ses applications
KR200288724Y1 (ko) 건축물용 개보수 전용창호
FR2629118A1 (fr) Element prefabrique pour embrasure de porte ou fenetre
FR2532984A1 (fr) Procede et element rapporte de prolongement d'un element tel qu'un rebord de fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse