FR2597332A1 - Ceinture abdominale de soutien post-operatoire. - Google Patents

Ceinture abdominale de soutien post-operatoire. Download PDF

Info

Publication number
FR2597332A1
FR2597332A1 FR8605439A FR8605439A FR2597332A1 FR 2597332 A1 FR2597332 A1 FR 2597332A1 FR 8605439 A FR8605439 A FR 8605439A FR 8605439 A FR8605439 A FR 8605439A FR 2597332 A1 FR2597332 A1 FR 2597332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
end zones
terminal end
ventral
dorsal part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597332B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8605439A priority Critical patent/FR2597332B1/fr
Publication of FR2597332A1 publication Critical patent/FR2597332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597332B1 publication Critical patent/FR2597332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/03Corsets or bandages for abdomen, teat or breast support, with or without pads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

ELLE EST COMPOSEE DE DEUX PARTIES DISTINCTES: UNE PARTIE DORSALE1 PLUS LONGUE AYANT SYMETRIQUEMENT DES ZONES EXTREMES TERMINALES PROLONGEES3,4 GARNIES D'UN TEXTILE A BOUCLES7; UNE PARTIE VENTRALE2 PLUS COURTE AYANT DES ZONES EXTREMES TERMINALES5,6 GARNIES D'UN TEXTILE A CROCHETS8 DE SORTE QUE CETTE CEINTURE PEUT ETRE FERMEE A DES DEGRES DIVERS DE SERRAGE DANS UNE LARGE GAMME DE TOURS DE TAILLE DES UTILISATEURS.

Description

L'invention a pour objet une ceinture abdominale de soutien post-opératoire notablement perfectionnée dont la mise en place est grandement facilitée et dont l'efficacité pendant l'utilisation est notablement améliorée.
On sait qu'il existe dans le commerce de nombreuses ceintures abdominales de soutien post-opératoire. Elles appartiennent toutes au même type unique qui a été considéré comme seul convenable jusqu'à présent; selon ce type; la ceinture est réalisée en une seule partie, comme une bande dont les extrémités opposées sont munies de moyens de fermeture. Il est admis que seule cette conception de la ceinture permet de la mettre en place et de la serrer au degré de tension désiré autour du corps d'un utilisateur.
L'invention repose sur une conception totalement opposée qui, contrairement à ce qu'il semble, rend possible une mise en place plus facile et un meilleur réglage du soutien de l'abdomen.
Une ceinture abdominale de soutien conforme à L'invention est composée de deux parties distinctes et séparées comprenant une partie dorsale et une partie ventrale, ces parties ayant une longueur excédentaire supérieure à la longueur strictement nécessaire à fermer la ceinture pour une valeur minimale pré déterminée du tour de taille d'un utilisateur, ladite longueur excédentaire étant répartie sensiblement également entre deux zones extrêmes terminales dites prolongées disposées substantiellement symétriquement pendant l'utilisation par rapport au plan de symétrie de l'utilisateur et appartenant à l'une au moins desdites parties dorsale et ventrale; chaque zone extrême prolongée de l'une des parties est destinée à être couverte au moins partiellement par une zone extrême correspondante de l'autre partie.
Toutes les zones extrêmes, prolongées ou non prolongées, sont munies respectivement de moyens complémentaires de fermeture à des degrés divers de tension de la ceinture fermée.
De préférence, les moyens complémentaires de fermeture sont du type connu en soi dit à auto-accrochage tels que ceux qui sont connus sous la marque VELCRO.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, les zones extrêmes prolongées sont situées sur une même partie aux extrémités opposées de celle-ci. Il s'agit de préférence, de la partie dorsale qui a une longueur supérieure à celle de la partie ventrale. Selon un perfectionnement supplémentaire de
L'invention, ta partie ventrale est composée d'un tissu élastique double; de plus, avantageusement, une fente est ménagée dans L'un des tissus, de préférence le tissu intérieur; pour per~ettre L'introduction et la mise en place convenable entre les deux tissus d'un tampon en matière élastique.
De préférence encore, la partie ventrale descend jusque sur La cuisse et elle présente, symétriquement d'un côté et de l'autre, une pince de raccourcissement qui correspond au pli de l'aine quand la ceinture est mise en place sur un utilisateur.
La partie dorsale est munie de pattes destinées à passer dans t'entre-jambes et, selon l'invention; l'extrémité libre de chacune de ces deux pattes ainsi que la région inférieure cor roipondante de la partie avant sont pourvues de moyens compté- dentaires du type à auto-accrochage.
On donnera maintenant: sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un mode de réalisa- tion de l'invention On se reportera aux dessins annexés dans
Lesquels :
- La figure 1 est une vue générale d'une ceinture conforme à L'invention à l'état ouvert et démonté; à plat, montrant ses deux parties constitutives vues par leur face intérieure;
- la figure 2 est une vue générale en perspective de la mOme ceinture mise en forme d'utilisation, les deux parties étant prêtes à être assemblées;
- le figure 3 est une vue en coupe selon 111-I Il de la partie ventrale visible sur la figure I;;
La figure 1 montre à l'état séparé la partie dorsale 1 et la partie ventrale 2, supposées vues de l'intérieur qui composent une ceinture abdominale de maintien post-operatoire conforme à l'invention.
La partie dorsale 1 a dans le sens de sa longueurlc'est- à-dire dans le sens de son incurvation autour du corps d'un utilisateur, deux zones extrêmes terminales 3ç4 qui lui confèrent une longueur excédentaire en comparaison de la longueur qui serait strictement nécessaire pour que cette partie dorsale 1 complète la partie ventrale 2 autour du corps d'un utilisateur pour une valeur minimale déterminée du tour de taille de ce dernier.De ce fait ces zones terminales 3,4 sont appelées ici dans leur ensemble zones extrêmes terminales prolonges
La partie ventrale 2 a aussi dans le sens de sa longueur deux zones extrêmes terminales 5,6 ne comportant aucune longueur excédentaire, à l'exclusion de la dimension suffisante à un recouvrement minimal nécessaire des deux parties se complétant l'une l'autre. Cette partie ventrale 2 est plus courte que la partie dorsale 1.
Les zones extrêmes terminales 3,4 et 5,6 des deux parties 1,2 sont munies, en correspondance, de moyens d'accrochage complémentaires du type à auto-accrochage. Par exemple, la face extérieure de chacune des zones extrêmes terminales prolongées 3,4 de la partie dorsale 1 est garnie d'un velours à boucles 7 comme le montre le coin supérieur gauche retourne sur la figure 1. La face intérieure de chacune des zones extrêmes terminales non prolongées 5.6 de la partie ventrale 2 est garnie d'un velours à crochets 8. Par ailleurs l'ensemble de chacune des parties 1,2 est réalisée en tissu élastique ainsi qu'il est connu.
Deux pattes 9,10 destinées à passer dans l'entrejambes de L'utilisateur sont fixées par l'une de leurs extrémités au bord inférieur de la partie dorsale 1. A son extrémité libre chaque patte 9,10 est pourvue aussi d'un velours à boucles 7 auquel correspond en bas de la partie ventrale 2, à l'emplacement convenable un velours à crochets 8.
La partie avant 2 est composée, entre les zones extrêmes terminales 5.6 de deux tissus élastiques superposés 9;10 mieux visibles sur la figure 3. Dans la région supérieure du tissu intérieur 10 est découpée une fente 11 qui donne accès au volume interne 12 ménagé entre les deux tissus 9 10. Ce volume interne 12 est limité par les coutures qui réunissent les deux tissus superposés 9,10 avec les zones extrêmes terminales 5,6 et avec une bande élastique supérieure 13. A l'opposé de cette dernière, dans le bas de la ceinture, il est prévu sur la partie ventrale 2 deux pinces de raccourcissement 14 qui correspondent sur L'utilisateur aux plis de l'aine quand la ceinture est portée.Ces pinces 14 limitent le volume interne 12, suppriment l'excédent de tissu dans la région de l'aine et égalisent la compression dans Le pli; ce qui est souhaitable notamment dans le cas d'une hernie dans cette région En dessous des pinces 14 se trouvent les moyens 8 d'accrochage des extrémités des pattes 9,10.
La fente Il permet d'introduire dans le volume interne 12 un tampon 15 en matière élastique. La présence de ce dernier dans le volume interne 12 accentue la compression sur la zone d'une cicatrice. La configuration du tampon 15 et sa position å L'intérieur du volume 12 sont choisies en fonction de L'étendue de la zone à soutenir plus fermement. Le tampon 15 est mis à sa place exacte quand la ceinture est fermée autour de L'utilisateur et il est tenu en place par la compression élastique qu'exerce la ceinture.
Quand la partie dorsale 1 est mise à plat, elle peut être glissée facilement sous un opéré de l'abdomen même quand ce dernier est allongé. Après incurvation de cette partie dorsale, comme le montre la figure 1, les deux zones extrimes terminales prolongées 3,4 sont symétriques par rapport au plan de symétrie de l'utilisateur et elles sont prêtes à s'accrocher avec les zones extrêmes terminales de la partie ventrale 2, comme le montre la figure 2.
L'excédent de longueur prévu sur les zones extrêmes 3, 4 de La partie dorsale 1 permet de serrer la ceinture et de la Mettre au degré de compression désiré en accrochant d'abord une zone extrême terminale, 6 par exemple de la partie ven trale 1 avec la zone extrême terminale 3 correspondante. et en mettant en tension circonférentielle les deux parties 1 et 2 avant d'accrocher les zones extrêmes correspondantes 5=4 dans une large gamme de dimensions du tour de taille.
On pourrait prévoir un excédent de longueur à toutes les zones extrêmes terminales 3,4,5,6 mais sans avantage particulier à partir du moment où les zones extrêmes terminales 5, 6 de la partie ventrale 2 ont une dimension qui suffit à assurer un accrochage assez résistant des deux parties 1,2. On pourrait aussi prévoir un excédent de longueur sur une partie de la ceinture et un excédent sur l'autre partie de la ceinture mais on en réduirait la commodité d'emploi. On pourrait encore donner un excédent de longueur aux zones extrêmes terminales de la partie ventrale 1 au lieu de prévoir cet excédent sur la partie dorsale 1 mais le mode de réalisation décrit ci-dessus est préféré parce qu'il procure une plus grande commodité d'emploi.Il en est de même des moyens d'accrochage 7,8 qui sont préférés parce qu'ils permettent un réglage très progressif dans une large gamme de dimensions du tour de taille des utilisateurs. Toutefois. même avec des moyens d'accrochage plus ponctuels disposés en rangs parallèles successifs une ceinture conforme à l'invention permet une grande possibilité de réglage de la compression de manière indépendante dans une mesure appréciable du tour de taille des utilisateurs.
La ceinture représentée et décrite à titre d'illustration de l'invention est à usage masculin, ce qui explique pourquoi elle est pourvue de deux pattes 9, 10 distinctes et espacées. Il existe aussi des ceintures à usage féminin; dans ce cas, elles sont pourvues d'une unique patte centrale, plus large. Les caractéristiques de l'invention sont indépendantes de l'usage masculin ou féminin de la ceinture ainsi que des pattes elles-mêmes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ceinture abdominale de soutien post-opératoire çaractérisée en ce qu'elle est composée de deux parties distinctes et séparées comprenant une partie dorsale (1) et une partie ventrale (2), ces deux parties (1,2) ayant une longueur excédentaire supérieure à la longueur strictement nécessaire à fermer la ceinture, cette longueur excédentaire étant répartie sensiblement également entre deux zones extrêmes terminales prolongées (3,4) disposées substantiellement symétriquement pendant l'utilisation par rapport au plan de symétrie de l'uti lisateur et appartenant à l'une au moins desdites parties dorsale (1) et ventrale (2), chaque zone extrême prolongée de L'une des parties étant destinée à être couverte au moins partiellement par une zone extrême de l'autre partie, toutes les zones extrêmes terminales (3,4,5) étant munies respective zent de moyens complémentaires de fermeture à des degrés divers de tension de la ceinture fermée.
2. Ceinture selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'une seule des deux parties (1i2) de cette ceinture est pourvue des deux zones extrêmes prolongées (3.4) à ses extre mités opposées.
3. Ceinture selon la revendication 2 caractérisée en ce que la partie pourvue des deux zones extrêmes prolongées est la partie dorsale (1).
4. Ceinture selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens complémentaires de fermeture sont du type dit à auto-accrochage comprenant un velours à boucles (7) et un velours à crochets (8).
5. Ceinture selon la revendication 3 caractérisée en ce que La partie dorsale (1) comprenant les deux zones extrêmes terminales prolongées (34) a une longueur supérieure à celle de la partie ventrale (2).
6. Ceinture selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie ventrale (2) est composée de deux tissus plastiques (9,10) superposés.
7. Ceinture selon la revendication 6 caractérisée en ce que les deux tissus superposés (9,10) limitent un volume interne (12) et l'un de ces deux tissus (9,10) a une fente (11) permettant d'introduire dans ce volume interne (12) un tampon (15) en matière élastique.
8. Ceinture selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie ventrale (2) s'étend sur le haut de chaque cuisse de L'utilisateur et présente une pince de raccourcissement (14) disposée pour correspondre pendant l'utilisation respectivement avec un pli de l'aine.
9. Ceinture abdominale de soutien post-opératoire caractérisée en ce qu'elle est composée de deux parties distinctes assemblables l'une à l'autre comprenant :
- une partie dorsale (1) ayant une longueur excédentaire supérieure à la longueur strictement nécessaire à fermer la ceinture, cette longueur excédentaire étant répartie sensiblement également entre deux zones extrêmes terminales prolongées (3,4) de ladite partie dorsale (1);
- une partie ventrale (2) ayant des zones extrêmes terminales (5,6) destinées à couvrir au moins partiellement pendant l'utilisation les zones extrêmes terminales prolongées (3v4) de la partie dorsale (1); cette partie dorsale (2) comprenant deux tissus élastiques (910) superposés pour limiter un volume interne (12), l'un de ces tissus (9,10) ayant une fente (11) permettant d'introduire dans ce volume interne (12) un tampon (15) en matière élastique;
- des moyens complémentaires de fermeture prévus dans les zones extrêmes terminales prolongées (3,4) de la partie dorsale (1) et dans les zones extrêmes terminales (5, 6) de la partie ventrale (2) constituées par des moyens com plementaires du type à auto-accrochage (7,8).
FR8605439A 1986-04-16 1986-04-16 Ceinture abdominale de soutien post-operatoire. Expired - Lifetime FR2597332B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605439A FR2597332B1 (fr) 1986-04-16 1986-04-16 Ceinture abdominale de soutien post-operatoire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605439A FR2597332B1 (fr) 1986-04-16 1986-04-16 Ceinture abdominale de soutien post-operatoire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597332A1 true FR2597332A1 (fr) 1987-10-23
FR2597332B1 FR2597332B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9334289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605439A Expired - Lifetime FR2597332B1 (fr) 1986-04-16 1986-04-16 Ceinture abdominale de soutien post-operatoire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597332B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622437A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Valat Eric Attelle d'immobilisation
FR2635456A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-23 Zagame Andre Dispositif de compression de la zone sternale du corps humain
CN105815843A (zh) * 2016-05-06 2016-08-03 苏州瑞盛康复医院有限公司 一种适用于长期扎尿袋患者的病员裤
US9452100B2 (en) 2012-08-15 2016-09-27 Jill K. Bigelow Pelvic-abdominal support garment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854006A (en) * 1955-11-28 1958-09-30 Freeman Mfg Company Maternity garment
FR2039950A5 (fr) * 1969-03-25 1971-01-15 Paolini Aurelio
US3931816A (en) * 1975-01-07 1976-01-13 Jacobo Waldmann Adjustable antiptosis corset
FR2433934A1 (fr) * 1978-08-21 1980-03-21 Castiglia Ignatius Appareil de soutien orthopedique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854006A (en) * 1955-11-28 1958-09-30 Freeman Mfg Company Maternity garment
FR2039950A5 (fr) * 1969-03-25 1971-01-15 Paolini Aurelio
US3931816A (en) * 1975-01-07 1976-01-13 Jacobo Waldmann Adjustable antiptosis corset
FR2433934A1 (fr) * 1978-08-21 1980-03-21 Castiglia Ignatius Appareil de soutien orthopedique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622437A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Valat Eric Attelle d'immobilisation
FR2635456A1 (fr) * 1988-08-19 1990-02-23 Zagame Andre Dispositif de compression de la zone sternale du corps humain
US9452100B2 (en) 2012-08-15 2016-09-27 Jill K. Bigelow Pelvic-abdominal support garment
CN105815843A (zh) * 2016-05-06 2016-08-03 苏州瑞盛康复医院有限公司 一种适用于长期扎尿袋患者的病员裤

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597332B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1516646B1 (fr) Harnais d'encordement et de suspension à résistance renforcée
FR2744891A1 (fr) Sac a dos
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d'un etre humain
CA2649074C (fr) Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension
WO2004060218A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d'une partie du corps humain, tel une ceinture
FR2827484A1 (fr) Pantalon equipe d'une sangle de serrage
FR2597332A1 (fr) Ceinture abdominale de soutien post-operatoire.
FR2630897A1 (fr) Systeme de portage pour sac a dos
EP1055382A1 (fr) Porte-bébé dorsal en tissu inspiré des traditions ancestrales de portage.
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
CH623999A5 (en) Ski pants (trousers)
EP2534966B1 (fr) Vêtement
EP3836873A1 (fr) Vetement de contention pour femme enceinte, et son procede de fabrication
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
FR2954050A1 (fr) Vetement
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR2949189A1 (fr) Coussin de maternite comprenant une bande formant culotte de harnais
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
FR2844681A1 (fr) Vetement a ceinture auto ajustable
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR2649596A1 (fr) Dispositif de rangement et de transport d'un article en matiere souple, tel que par exemple une serviette de bain

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse