FR2596983A1 - Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur - Google Patents

Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur Download PDF

Info

Publication number
FR2596983A1
FR2596983A1 FR8605103A FR8605103A FR2596983A1 FR 2596983 A1 FR2596983 A1 FR 2596983A1 FR 8605103 A FR8605103 A FR 8605103A FR 8605103 A FR8605103 A FR 8605103A FR 2596983 A1 FR2596983 A1 FR 2596983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pins
rollers
rows
frame
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605103A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596983B3 (fr
Inventor
Jean-Louis Gueret
Jacques Olivier Gratiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8605103A priority Critical patent/FR2596983B3/fr
Publication of FR2596983A1 publication Critical patent/FR2596983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596983B3 publication Critical patent/FR2596983B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H15/00Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains
    • A61H15/0092Massage by means of rollers, balls, e.g. inflatable, chains, or roller chains hand-held

Abstract

CET APPAREIL DE MASSAGE MANUEL EST CONSTITUE D'AU MOINS UN ELEMENT 1 COMPRENANT, D'UNE PART, UN CADRE 2 DONT UNE FACE DOIT VENIR EN CONTACT AVEC LA SURFACE DE PEAU A MASSER ET, D'AUTRE PART, AU MOINS DEUX ROULEAUX 3 PARALLELES, MONTES LIBRES EN ROTATION DANS CE CADRE 2. LES ROULEAUX 3 COMPORTENT DES PICOTS 4 FAISANT SAILLIE SUR LA FACE DU CADRE 2 DEVANT VENIR EN CONTACT AVEC LA SURFACE DE PEAU A MASSER; LES ROULEAUX 3 ET LES PICOTS 4 SONT REALISES EN UN MATERIAU ELASTIQUE. LES ROULEAUX 3 SONT DECALES AXIALEMENT LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES. APPLICATION A LA FABRICATION D'APPAREIL CREANT DES VIBRATIONS EN PROFONDEUR DANS LA SURFACE DE PEAU A MASSER.

Description

APPAREIL DE MASSAGE MANUEL CREANT DES VIBRATIONS EN PROFONDEUR.
La présente invention concerne un appareil de massage manuel créant des vibrations en profondeur dans la surface traitée.
Actuellement, un grand nombre de dispositifs pour masser le corps humain sont commercialisés. Ces dispositifs comprennent généralement un ou plusieurs rouleaux munis de protubérances plus ou moins élastiques qui assurent le massage de la peau. Ils procurent, grâce à l'effet général du massage, un bienfait à la peau et au tissu conjonctif.
On connait, par exemple, d'après le document FR-A2 480 118, un appareil de massage plus particulièrement destiné au visage : cet appareil comprend un rouleau cylindrique, qui est monté à pivotement dans un dispositif de préhension et qui comporte des picots de forme sensiblement cylindrique. Les picots peuvent être de dimensions différentes : d'une part, des picots de petite section transversale et, d'autre part, des picots de plus grande section transversale, les picots de petite section transversale étant régulièrement alternés avec les picots de grande section transversale. Les picots sont disposés sur le rouleau selon des génératrices de ce rouleau.Un tel appareil convient tout particulièrement pour le visage, notamment pour faire pénétrer, dans la zone de peau hyperhémiée par le massage, diverses crèmes ou lotions traitantes : il ne permet nullement de créer des vibrations en profondeur du fait de la faible épaisseur de la peau et du tissu conjonctif sur le visage.
On connait également, d'après le document DE-2 829 401, un appareil de massage constitué d'un cadre et de deux rouleaux cylindriques parallèles, qui sont montés libres en rotation sur ce cadre et qui comportent, chacun, des rangées parallèles de picots disposées selon des génératrices de ces rouleaux. Les picots font saillie sur la face du cadre qui est au contact de la peau à masser. Les rouleaux et les picots sont réalisés en un matériau élastique. Les picots sont de forme générale cylindrique mais de hauteur différente selon les rangées et ont des bouts arrondis.
Le document DE-A-3 245 286 décrit un appareil analogue au document précédent, mais les rouleaux de forme ellipsoidale comportent des cannelures continues disposées dans des plans méridiens.
Ces deux documents de l'art antérieur ne permettent pas non plus, de créer des vibrations en profondeur : ils permettent seulement d'obtenir un massage superficiel.
La présente invention a pour but de proposer un appareil de massage dont l'efficacité est nettement supérieure à celle de la plupart des appareils de massage jusqu'ici connus, tels que ceux décrits précédemment. Un autre but de l'invention est de proposer un appareil de massage à rouleaux, qui permet d'améliorer l'effet de stimulation des tissus en réalisant un massage du système lymphatique.
Ces buts, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un appareil de massage manuel créant des vibrations en profondeur dans la surface traitée, constitué d'au moins un élément comprenant, d'une part, un cadre dont une face doit venir en contact avec la surface à masser et, d'autre part, au moins deux rouleaux parallèles, montés libres en rotation dans ce cadre, ces rouleaux comportant des picots faisant saillie sur la face du cadre devant venir en contact avec la surface de peau à masser, ces rouleaux et ces picots étant réalisés en un matériau élastique, lequel appareil, selon la présente invention, est caractérisé par le fait que les rouleaux sont décalés axialement les uns par rapport aux autres.
Avantageusement, le matériau élastique dans lequel sont réalisés les rouleaux et les picots, est choisi parmi ceux ayant un module d'élasticité compris entre 105 et 108 Pa.
De préférence, chaque rouleau est sensiblement cylindrique et comprend des rangées de picots disposées selon des génératrices du rouleau.
Les picots sont avantageusement de forme conique, à pointe arrondie, et de même hauteur, leur grande base étant vers le rouleau. De préférence, chaque rouleau comprend des picots à base large et des picots à base étroite alternant dans une même rangée, les picots de chaque type étant disposés en quinconce,quand on observe deux rangées adjacentes, sur le rouleau.
Avantageusement, les rouleaux d'un même élément comprennent des rangées de picots en nombres différents.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, cet appareil de massage manuel comporte deux éléments reliés l'un à l'autre par des moyens de fixation permettant leur articulation l'un par rapport à l'autre.
Dans certains cas, il peut être avantageux que les éléments constituant l'appareil de massage soient montés sur une ceinture munie de poignées.
Par exemple, cet appareil comprend deux éléments portant chacun trois rouleaux, chaque rouleau comportant un nombre de rangées de picots compris entre quatre et huit; chaque rangée comportant sept à onze, et de préférence neuf, picots.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de massage selon la présente invention ne comprenant qu'un seul élément
- la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ; et
- la figure 3 représente en perspective un appareil de massage comportant deux éléments articulés l'un par rapport à l'autre.
Il est rappelé que la peau est constituée d'un épiderme et d'un derme situé sous le précédent : seul le derme est vascularisé. On distingue le derme superficiel, situé directement sous l'épiderme et parcouru par des vaisseaux sanguins, et le derme profond situé sous le précédent et comportant des vaisseaux lymphatiques. Les vaisseaux sanguins fournissent aux cellules de l'épiderme et du derme de l'oxygène ainsi que des éléments nutritifs, tels que des protéines et des lipides. Afin d'assurer l'élimination des substances en excès, le tissu conjonctif constituant le derme est nettoyé par les lymphocytes, directement ou par drainage. Des ganglions lymphatiques piègent, gardent et transportent les substances toxiques éliminées. en évitant ainsi leur réintroduction dans le courant sanguin.
Les vaisseaux lymphatiques sont généralement de taille un peu plus grande que celle des vaisseaux sanguins, lorsqu'ils sont remplis, et possèdent des parois entourées d'un réseau d'élastine. La peau possède une élasticité, ce qui lui permet de retourner à sa position initiale après avoir subi une déformation.
Cette élasticité est en partie dûe à la présence du réseau d'élastine : celui-ci est réparti de manière horizontale dans le derme profond, et perpendiculairement ou tangentiellement à l'épiderme dans le derme superficiel.
L'appareil de massage manuel selon l'invention a pour but de créer sur la peau des vibrations, qui sont transmises par le réseau des fibres d'élastine aux vaisseaux lymphatiques ce mouvement des fibres d'élastine provoque, en quelque sorte, le désenflement de ces vaisseaux.
Ainsi qu'on peut le voir, notamment sur la figure 1, l'appareil selon l'invention est constitué d'un élément 1 qui comprend, d'une part, un cadre 2 dont une face doit venir en contact avec la surface de peau à masser et, d'autre part, trois rouleaux cylindriques 3 qui sont montés parallèles et libres en rotation dans ce cadre 2. Chaque rouleau 3 comporte des rangées parallèles de neuf picots 4 disposées selon les génératrices des rouleaux 3. Ces picots font saillie sur la face du cadre 2 qui doit être au contact de la surface de peau à masser. Chaque rouleau 3 a un diamètre d'environ 13mm et la distance entre les pointes de deux picots diamétralement opposés est d'environ 22ton. Les rouleaux 3 et les picots 4 sont réalisés en un matériau élastique. Selon la présente invention, les rouleaux 3 d'un meme élément 1 sont décalés axialement les uns par rapport aux vautres.
Le matériau élastique, dans lequel sont fabriqués les rouleaux 3 et les picots 4, présente un module d'élasticité au mis égal à celui de la peau : ce module est donc supérieur à ios Pa ; la limite supérieure est choisie à 108 Pa pour tenir cotte des sensations de l'utilisateur qui met en oeuvre l'ap- pareil. On hourra choisir par exemple un élastomère vulcanisable ou ther mc;lastique ayant un module d'élasticité de 106 Pa.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chape rouleau 3 comporte de quatre à huit rangées de picots ce nombre de rangées ainsi que les caractéristiques géométriques du rouleau permettent de déterminer la fréquence des vibrations engendrées par un massage avec l'appareil selon l'invention.
Dans le tableau I ci-dessous, sont regroupées les fréquences des vibrations engendrées par un appareil selon l'invention en fonction du nombre de rangées de picots, en supposant que le va-et-vient de cet appareil sur la peau soit effectué à une vitesse comprise entre 0,1 et 2 mètres par seconde.
TABLEAU I
Figure img00050001
<tb> 1 <SEP> Fréquence <SEP> des
<tb> <SEP> Nombre <SEP> de <SEP> rangées <SEP> de <SEP> Fréquence <SEP> des
<tb> <SEP> icots/rouleau <SEP> vibrations
<tb> <SEP> P
<tb> <SEP> 4 <SEP> 6 <SEP> à <SEP> 128 <SEP> Hz
<tb> <SEP> 6 <SEP> 8 <SEP> à <SEP> 182 <SEP> Mz <SEP>
<tb> <SEP> 8 <SEP> 11 <SEP> à <SEP> 231 <SEP> Hz
<tb>
La forme des picots est sensiblement celle d'un tronc de cône dont le sommet est arrondi. Sur une même rangée de picota, on a disposé alternativement des picots de grande base 4a et des picots à base étroite 4b. Ces picots à grande base et à petite base sont disposés en quinconce, quand on observe deux rangées adjacentes, sur le. même rouleau 3. Les picots de grande base 4a ont un diamètre d'environ 4 mm à la base, et ceux de petite base 4b ont un diamètre d'environ 3 mm à la base.La hauteur des deux types de picots 4a et 4b est égale à environ 5 mm. Le rayon des poirtes des picota, c'est-à-dire de leur extrémité libre arrondie, est compris entre 1 et 1,5 mm , par exemple 1,2 mmdans la réalisation décrite.
Du fait du choix d'un matériau élastique tel que défini ci-dessus, les picots 4a et 4b se déforment en venant au contact de la peau tout en gardant leur propriété de générer des vibrations, sans endommager le tissu conjonctif : ils n'exercent qu'une légère traction sur la peau et évitent un pincement de celle-ci pouvant entraîner une dégradation du réseau d'élastine sous-jacent.
Si l'on veut réaliser un massage en générant des vibrations multi-fréquencez on utilise un appareil de massage comportant un élément 1 dont les rouleaux comprennent des rangées de picots 4 en nombres différents : on peut ainsi créer une vibration comportant plusieurs fréquences superposées. Par exemple, pour l'appareil décrit, qui comporte trois rouleaux décalés axialement les uns par rapport aux autres, l'un des rouleaux comporterait quatre rangées de picots, un autre six, et le troisième huit rangées de picots, l'agencement de ces rouleaux sur le cadre 1 pouvant être effectué selon toutes les combinaisons possibles.
L'appareil de massage manuel selon la présente invention peut être constitué de plusieurs éléments 1, comme représenté à la figure 3 : dans ce cas, il comprend, par exemple, deux éléments 1 et 11 identiques ou similaires de telle sorte que les rouleaux 3 et 13 soient toujours décalés les uns par rapport aux autres. Le cadre, les rouleaux et les picots de l'élément 11 analogues à ceux de l'élément 1 ont été désignés par les mêmes numéros de référence que pour l'élément 1 augmentés d'une dizaine.Les deux éléments 1 et 11 sont reliés l'un à l'autre par des moyens 5 permettant leur articulation l'un par rapport à l'autre : ces moyens 5 sont bien connus de l'homme du métier ; on peut notamment utiliser, comme dans l'exemple représenté sur la figure 3, un double étrier qui est relié par une articulation cylindrique à chacun des éléments 1 et 11. On prévoit une liaison amovible pour pouvoir séparer les éléments ainsi assemblés en vue de l'utilisation d'un élément isolé. La taille de chaque élément 1 est avantageusement choisie pour qu'il puisse être aisément manipulé avec une seule main : dans l'exemple décrit, les éléments 1 et 11 sont parallélipipédiques et ont environ 7 cm de large sur 8 cm de long.
Dans une variante, on peut prévoir que des éléments 1 soient montés sur une ceinture souple comportant des poignées ceci permet notamment à l'utilisateur de pouvoir masser son dos aisément sans l'aide d'une tierce personne.
L'appareil de massage manuel selon la présente invention peut être utilisé "à sec", c'est-à-dire sans produit, ou dans le but de faire pénétrer un produit de traitement dans les tissus épidermiques ou dermiques. Comme exemple de tel produit, on peut citer les compositions anti-vieillissement, anti-rides, amincissantes, raffermissantes, hydratantes, et analogues.
Un appareil de massage manuel selon la présente invention permet à une peau vieillie de retrouver sa fonction originale en la stimulant par un massage spécifique : la structure de l'élastine est sollicitée et retrouve son élasticité ce qui a pour conséquence que le réseau d'élastine exerce mieux sa fonction sur les vaisseaux lymphatiques : le catabolisme de la peau est donc stimulé par le fait même que le système des vaisseaux lymphatiques reste fonctionnel.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de massage manuel constitué d'au moins un
élément (1) comprenant, d'une part, un cadre (2) dont une face
doit venir en contact avec la surface de peau à masser et, d'au
tre part, au moins deux rouleaux (3) parallèles, montés libres
en rotation dans ledit cadre t2), lesdits rouleaux (3) compor
tant des picots (4) faisant saillie sur la face dudit cadre (2)
devant venir en contact avec la surface de peau à masser, les
dits rouleaux (3) et lesdits picots (4) étant réalisés en un matériau élastique, caractérisé par le fait que lesdits rou
leaux (3) sont décalés axialement les uns par rapport aux autres.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par
le fait que ledit matériau élastique est choisi parmi ceux ayant 8
un module d'élasticité compris entre 105 et 10 Pa.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé par le fait que chaque rouleau (3) est sensiblement
cylindrique et comprend des rangées de picots (4) disposées selon des génératrices du rouleau.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits picots (4) sont de forme conique, à pointe arrondie, et de même hauteur.
5. Appareil selon les revendications 3 et 4 prises simultanément, caractérisé par le fait que chaque rouleau (3) comprend des picots (4a) à base large et des picots (4b) à base étroite alternant dans une même rangée, les picots de chaque type étant disposés en quinconce, quand on observe deux rangées adjacentes, sur ledit rouleau (3),
6. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les rouleaux (3) d'un même élément (1) comprennent des rangées de picots en nombres différents.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte deux éléments (1,11) reliées l'un à l'autre par des moyens (5) de fixation permettant leur articulation l'un par rapport à l'autre.
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les éléments le constituant sont montés sur une ceinture souple munie de poignées.
9. Appareil selon les revendications 3 et 7 prises simultanément, caractérisé par le fait qu'il comprend deux éléments (1,11) portant chacun trois rouleaux (3), chaque rouleau comportant un nombre de rangées de picots compris entre quatre et huit, chaque rangée comportant de sept à onze, et de préférence neuf, picots (4).
FR8605103A 1986-04-10 1986-04-10 Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur Expired FR2596983B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605103A FR2596983B3 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8605103A FR2596983B3 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596983A1 true FR2596983A1 (fr) 1987-10-16
FR2596983B3 FR2596983B3 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9334085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605103A Expired FR2596983B3 (fr) 1986-04-10 1986-04-10 Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596983B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5218955A (en) * 1990-07-06 1993-06-15 L'oreal Device for massaging the skin, provided with adjustable rotating elements
US6213964B1 (en) 1996-05-15 2001-04-10 Vojin Pesovic Hydromechanical massaging apparatus with detachable hydraulics
RU2718277C1 (ru) * 2019-08-23 2020-04-01 Общество с ограниченной ответственностью "АКАДЕМИЯ ЗДОРОВОЙ СПИНЫ" (ООО "АКАДЕМИЯ ЗДОРОВОЙ СПИНЫ") Способ ударно-вибрационного массажа для лечения межпозвоночных грыж и спондилоартроза

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5218955A (en) * 1990-07-06 1993-06-15 L'oreal Device for massaging the skin, provided with adjustable rotating elements
US6213964B1 (en) 1996-05-15 2001-04-10 Vojin Pesovic Hydromechanical massaging apparatus with detachable hydraulics
RU2718277C1 (ru) * 2019-08-23 2020-04-01 Общество с ограниченной ответственностью "АКАДЕМИЯ ЗДОРОВОЙ СПИНЫ" (ООО "АКАДЕМИЯ ЗДОРОВОЙ СПИНЫ") Способ ударно-вибрационного массажа для лечения межпозвоночных грыж и спондилоартроза

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596983B3 (fr) 1988-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2642962B1 (fr) Appareil de massage du corps humain ou animal
CA2290841C (fr) Organe d&#39;application pour l&#39;application d&#39;un produit sur la peau et ensemble ainsi equipe
EP0521095B1 (fr) Appareil de massage
EP0465348B1 (fr) Appareil de massage de la peau équipé d&#39;éléments rotatifs orientés
EP3057559B1 (fr) Appareil de massage avec tête de massage equipee d&#39;un rouleau a palette et d&#39;un rouleau a surface de type lisse
EP0764409B1 (fr) Houppette de mousse pour le soin et le traitment topique de la peau
FR2720003A1 (fr) Dispositif servant à inciser la peau pour une médication transcutanée.
EP3116419B1 (fr) Dispositif pour la microdermabrasion et procédé de microdermabrasion
WO2016135423A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2930875A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
FR2768313A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur
FR3002148A1 (fr) Dispositif et procede de traitement cosmetique par la lumiere
FR2565493A1 (fr) Appareil d&#39;electrotherapie, pour le traitement du cuir chevelu
FR2596983A1 (fr) Appareil de massage manuel creant des vibrations en profondeur
EP0453413B1 (fr) Dispositif de distension pour le traitement des contractures des muscles paravertébraux
FR2480118A1 (fr) Appareil de massage a rouleau
EP1294249A1 (fr) Appareil a epiler comportant des moyens antidouleur
FR2495465A1 (fr) Appareil manuel de massage
EP0214006B1 (fr) Appareil de stimulation de la peau
FR3060300A1 (fr) Dispositif de massage
EP0666071A1 (fr) Appareil pour le massage du visage
FR2819699A1 (fr) Appareil a epiler comportant un dispositif antidouleur
EP0026136A1 (fr) Appareil pour masser les gencives
FR2833470A1 (fr) Appareil a epiler equipe d&#39;une tete exfoliante
FR2775591A1 (fr) Dispositif de stimulation vibratoire transcutanee et utilisation de ce dispositif