FR2596694A1 - Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions - Google Patents

Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions Download PDF

Info

Publication number
FR2596694A1
FR2596694A1 FR8604878A FR8604878A FR2596694A1 FR 2596694 A1 FR2596694 A1 FR 2596694A1 FR 8604878 A FR8604878 A FR 8604878A FR 8604878 A FR8604878 A FR 8604878A FR 2596694 A1 FR2596694 A1 FR 2596694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parison
extrusion blow
pocket
thickness
transmission bellows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604878A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2596694B1 (fr
Inventor
Philippe Copie
Christian Sclavon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CIE
Original Assignee
OUEST CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CIE filed Critical OUEST CIE
Priority to FR8604878A priority Critical patent/FR2596694B1/fr
Publication of FR2596694A1 publication Critical patent/FR2596694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2596694B1 publication Critical patent/FR2596694B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C49/00Blow-moulding, i.e. blowing a preform or parison to a desired shape within a mould; Apparatus therefor
    • B29C49/42Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C49/44Component parts, details or accessories; Auxiliary operations for applying pressure through the walls of an inflated bag
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C43/00Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor
    • B29C43/02Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor of articles of definite length, i.e. discrete articles
    • B29C43/10Isostatic pressing, i.e. using non-rigid pressure-exerting members against rigid parts or dies
    • B29C43/12Isostatic pressing, i.e. using non-rigid pressure-exerting members against rigid parts or dies using bags surrounding the moulding material or using membranes contacting the moulding material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/703Bellows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR L'OBTENTION PAR EXTRUSION-SOUFFLAGE, DE PRODUITS A PARTIR D'UNE PARAISON TELS QUE DES SOUFFLETS DE TRANSMISSIONS. APRES LA FERMETURE DU MOULE, LA PARAISON 1 SUBIT UN ETIRAGE RADIAL INTERNE SOUS L'INFLUENCE D'UNE POCHE 10 ELASTIQUE ET PLUS FROIDE QU'ELLE, PROGRESSIVEMENT GONFLEE, QUI ENTRE EN PREMIER LIEU EN CONTACT AVEC LA PARTIE 11 DE LA PARAISON 1 DEVANT CONSERVER LE MAXIMUM D'EPAISSEUR PUIS LA POCHE 10 POURSUIT SA DILATATION SOUS L'INFLUENCE D'UNE SURPRESSION INTERNE JUSQU'A PLAQUER LA TOTALITE DE LA SURFACE UTILE DE LA PARAISON SUR LA FACE INTERNE DES EMPREINTES 2-3. APPLICATION A LA FABRICATION DES SOUFFLETS DE TRANSMISSION.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR L'OBTENTION PAR
EXTRUSION-SOUFFLAGE DE PRODUITS D' EPAISSEUR PREDETERMINEE,
TELS QUE DES SOUFFLETS DE TRANSMISSIONS.
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif pour
I' obtention par la technique d' extrusion-soufflage de produits d' épaisseur prédéterminée, technique bien connue pour la réalisation de corps creux en matériaux thermoplastique.
Ce procédé consiste principalement dans une opération de soufflage d' une paraison de matière thermoplastique, préalablement extrudée et maintenue à une température optimale de malléabiilité, placée au sein d' un moule composé de deux demi-empreintes.
Lorsque la paraison se trouve enfermée dans le moule, une buse de soufflage vient se loger au sein du cylindre qui la constitue ; puis, on envoie de l'air sous pression, ce qui provoque une extension radiale de la matière thermoplastique qui se plaque alors contre la parois internes du moule.
Suivant cette technique, et pour des pièces axi-symétriques, on obtient une épaisseur de paroi de pièce variable suivant la cote diamétrale cette épaisseur diminue lorsque la cote diamétrale du point considéré augmente ; ce phénomène est inhérent au procédé d' extrusion-soufflage et résulte du placage et de la solidification progressive de la matière qui vient en contact avec les parois internes du moule refroidies.
Cette variation systématique de 1' épaisseur de la paroi du produit obtenu peut s' avèrer préjudiciable à la fonction de la pièce.
Le procédé suivant l'invention permet, à 1' aide d'un aménagement simple de la buse de soufflage, de pallier ce type de répartition d' épaisseur lorsqu'elle s'avère être néfaste à la fonction de la pièce.
Celle-ci est réalisée non plus par soufflage de la paraison mais par son étirage radial interne, au moyen d'une poche en élastomère qui est alimentée en fluide sous pression par la buse de soufflage lusqu' au placage de la paraison contre les parois internes du moule.
L' invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple non limitatif au regard des figures 1 à 4 cilointes, qui se rapportent respectivement : - la figure 1, à une vue en coupe d'une opération d' extrusion-soufflage
selon 1' état de la technique antérieure ; - la figure 2, à une vue arialogue selon la présente invention - la figure 3, à une vue en coupe de 1' ensemble constitué par la buse de
soufflage et la poche élastique, au repos, qui lui est solidaire ; - la figure 4, à une vue analogue de 1' ensemble ci-dessus partiellement
gonflé.
En référence à la figure 1, on voit l'évolution de 1' épaisseur d'une pièce 1 obtenue par la technique d' extrusion-soufflage selon 1' état de la technique.
Une paraison 1 en matière thermoplastique préalablement extrudée et toujours malléable est introduite dans un moule froid constitué de deux demi empreintes 2-3.
Une buse de soufflage 4 pourvue de moyens d' étanchéité 5 est logée à I' intérieur de la paraison 1 ; un fluide sous pression est alors envoyé dans cette dernière qui se se plaque contre les empreintes 2-3 en commençant par leurs z8nes les plus proches 6 ; à leur contact, la matière thermoplastique se refroidit en conservant toute son épaisseur.
Au contraire, les zônes 7 les plus éloignées du moule ne rencontrent la paraison I encore plastique qu'après son étirage maximum ; la surface correspondante étant beaucoup plus grande, son épaisseur à ce niveau 7 est donc bien moindre.
Cette répartition d'épaisseur de la paroi, inhérente à la technique ci-dessus, entraîne par conséquent des affaiblissements locaux aux conséquences nuisibles, notamment dans une application aux soufflets de transmissions.
Le procédé selon l'invention, illustré à la figure 2, pallie cet inconvénient.
On y retrouve le moule constitué des deux empreintes 2-3 et la buse de soufflage 4.
La différence entre les figures l et 2 vient du fait qu' à l'extrémité de cette dernière, introduite dans la paraison l, on fixe de façon étanche une poche élastique 10, si bien que le fluide pulsé à travers la buse 4 gonfle efficacement ladite poche 10.
Il est important de prédéterminer la déformation de cette dernière, car les parties de sa surface, froide, qui entreront les premières en contact avec la paraison l, encore plastique, détermineront son durcissement et donc la fixation de son épaisseur.
Dans le cas du produit selon la figure 2, où 1' on désire dans la zône 7 du moule une épaisseure l l supérieure à celle 12 qui fait face à la zône 6, on utilisera une poche 10 conforme à celle des figures 3 et 4.
On y voit que son épaisseur est plus faible en 13 qu'ailleurs et que, par conséquent, lors d' une surpression interne provoquant son étirement, c' est à cet endroit que sa cote diamétrale s'eccroîtra en premier lieu.
En fonctionnement, l' extrémité de la buse de soufflage 4 pourvue de la poche 10 dans l'état de la figure 3, c' est-à-dire sans surpression et à température peu élevée est introduite dans la paraison 1 encore déformable, le tout étant inséré entre les demiempreintes 2-3 écartées.
Après fermeture du moule, on crée une surpression dans la poche 10, qui passe progressivement dans l' état de la figure 4.
Les premiers points de la poche 10 à entrer en contact avec la paraison 1 correspondent à ce qui deviendra la partie l l du produit final, représenté à la figure 2 ; par refroidissement anticipé de la matière thermoplastique, l' épaisseur maximale de la paraison l sera donc conservée dans la partie Il ; le phénomène ci-dessus se poursuit progressivement jusqu' au stade final illustré à la figure 2, correspondant au gonflement maximum de la poche élastique 10.
Celle-ci peut avantageusement être réalisée en silicone vulcanisé, lui conférant une élasticité et une résistance à la chaleur compatible avec le procédé (130 à 150C C).
A la comparaison des produits selon les figures l et 2, on voit clairement que la répartition des épaisseurs le long du profil selon l'invention est exactement inverse de celle selon la technique antérieure, entraînant des avantages de résistance évidents, pouvant par exemple être exploités dans la réalisation de soufflets de transmissions.
On remarquera que la modification ci-dessus est peu onéreuse et facilement adaptable à toute machine de transformation par extrusion-soufflage existante.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'obtention par extrusion-soufflage, de produits à partir d' une paraison tels que des soufflets de transmissions, caractérisé par le fait qu'après la fermeture du moule, la paraison (l) subit un étirage radial interne sous l'influence d'une poche (10) élastique et plus froide qu'elle, progressivement gonflée, qui entre en premier lieu en contact avec la partie (Il) de la paraison (l) devant conserver le maximum d'épaisseur puis, la poche (10) poursuit sa dilatation sous l'influence d'une surpression interne jusqu' à plaquer la totalité de la surface utile de la paraison sur la face interne des empreintes (2-3).
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication l, caractérisé en ce que la buse (4) de la machine d' extrusion-soufflage est pourvue à son extrémité introduite dans la paraison (l) d' une poche élastique (10) qui lui est fixée de façon étanche.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la poche (10) comporte un -amincissement (13) à l'emplacement correspondant au contact que l' on veut effectuer en premier lieu avec la paraison (l) de façon à lui conserver toute son épaisseur.
4. Produits obtenus par extrusion-soufflage tels que des soufflets de transmission, caractérisés en ce qu'ils présentent à leur plus grand diamètre une surépaisseur de matière par rapport au reste de sa surface.
FR8604878A 1986-04-04 1986-04-04 Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions Expired FR2596694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604878A FR2596694B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604878A FR2596694B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2596694A1 true FR2596694A1 (fr) 1987-10-09
FR2596694B1 FR2596694B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9333926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604878A Expired FR2596694B1 (fr) 1986-04-04 1986-04-04 Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2596694B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1717007A1 (fr) * 2005-04-29 2006-11-02 SL Finance et Gestion Procédé et installation de moulage par compression de matériaux composites en utilisant un alliage métallique en fusion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3032823A (en) * 1960-05-26 1962-05-08 Sherman Plastics Corp Method of forming plastic articles
US3837776A (en) * 1973-07-06 1974-09-24 Farrell Patent Co Product cooling for blow molding
US3955908A (en) * 1972-04-24 1976-05-11 Farrell Patent Company Balloon blow molding tooling
US4345772A (en) * 1981-01-26 1982-08-24 Caterpillar Tractor Co. Constant strain boot seal

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3032823A (en) * 1960-05-26 1962-05-08 Sherman Plastics Corp Method of forming plastic articles
US3955908A (en) * 1972-04-24 1976-05-11 Farrell Patent Company Balloon blow molding tooling
US3837776A (en) * 1973-07-06 1974-09-24 Farrell Patent Co Product cooling for blow molding
US4345772A (en) * 1981-01-26 1982-08-24 Caterpillar Tractor Co. Constant strain boot seal

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1717007A1 (fr) * 2005-04-29 2006-11-02 SL Finance et Gestion Procédé et installation de moulage par compression de matériaux composites en utilisant un alliage métallique en fusion
FR2885067A1 (fr) * 2005-04-29 2006-11-03 Sl Finance Et Gestion Sa Procede et installation de moulage d'une piece en materiau moulable a chaud

Also Published As

Publication number Publication date
FR2596694B1 (fr) 1988-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2179404C (fr) Procede et installation pour la fabrication de recipients, notamment de bouteilles, en materiau thermoplastique
EP3126117B1 (fr) Procédé de fabrication et unité de moulage de récipients
EP0072064B1 (fr) Procédé et appareillage pour la fabrication de tuyaux en matière plastique orientée moléculairement
EP0020248B1 (fr) Dispositif pour le moulage de pièces cylindriques
FR2492312A1 (fr) Procede et appareil pour produire un objet moule creux en resine thermoplastique de synthese
EP0932490B2 (fr) Procede et installation de fabrication de tubes en matiere plastique avec etirage bi-axial
EP3272494B1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee d'un dispositif de boxage a chemise rapportee
FR2554386A1 (fr) Procede de fabrication de tubes profiles en matiere plastique, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, et tubes profiles obtenus
EP3181327A1 (fr) Fond de moule a larges events pour le formage d'un recipient
EP3587071B1 (fr) Unité de moulage équipée d'un insert de boxage mobile ventilé par un circuit fluidique derivé du circuit fluidique de boxage
CA2200770A1 (fr) Procede de fabrication d'un faisceau de tubes accoles, dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede et faisceau ainsi realise
EP0043782B1 (fr) Procédé pour la fabrication de profilés tubulaires rigides à parois minces
FR2921582A1 (fr) Installation de soufflage de recipients en materiau thermoplastique
FR2596694A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention par extrusion-soufflage de produits d'epaisseur predeterminee, tels que des soufflets de transmissions
EP0707934B1 (fr) Eventation de moules
EP0239136B1 (fr) Dispositif pour mouler par injection des préformes tubulaires en matière thermoplastique
FR2850899A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps creux par extrusion et soufflage d'une resine thermoplastique
CH636298A5 (fr) Ebauche tubulaire pour le moulage d'une bouteille en resine synthetique orientee biaxialement.
EP0385868B1 (fr) Procédé de formage des extrémités de tubes de caoutchouc au cours de la vulcanisation sur mandrin et outillage déformable pour réaliser cette opération
FR3059928A1 (fr) Procede de production d'un produit moule par extrusion pour des automobiles
CH637746A5 (fr) Tuyau en fonte ductile a emboitement.
EP3272496B1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee d'un dispositif de boxage a compacite accrue
FR2738180A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en matiere plastique par extrusion-soufflage en trois dimensions
FR1389545A (fr) Perfectionnement au procédé d'obtention de corps creux en matière plastique par injection-soufflage
EP1348534A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réflecteur optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse