FR2595957A1 - Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques - Google Patents

Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques Download PDF

Info

Publication number
FR2595957A1
FR2595957A1 FR8604485A FR8604485A FR2595957A1 FR 2595957 A1 FR2595957 A1 FR 2595957A1 FR 8604485 A FR8604485 A FR 8604485A FR 8604485 A FR8604485 A FR 8604485A FR 2595957 A1 FR2595957 A1 FR 2595957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sector
sectors
spokes
shaft
rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595957B1 (fr
Inventor
Jean Barra
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rio Tinto France SAS
Original Assignee
Aluminium Pechiney SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aluminium Pechiney SA filed Critical Aluminium Pechiney SA
Priority to FR8604485A priority Critical patent/FR2595957B1/fr
Publication of FR2595957A1 publication Critical patent/FR2595957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595957B1 publication Critical patent/FR2595957B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/15Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces
    • B01D33/21Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary plane filtering surfaces with hollow filtering discs transversely mounted on a hollow rotary shaft
    • B01D33/23Construction of discs or component sectors thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/80Accessories
    • B01D33/803Accessories in which the filtering elements are moved between filtering operations ; Particular measures for removing or replacing the filtering elements; Transport systems for filters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

STRUCTURE ALVEOLAIRE AUTOPORTANTE 3 DESTINEE A RECEVOIR DES SECTEURS DE FILTRATION 4 EN VUE DE CONSTITUER UN DISQUE DE FILTRATION 1 FIXE SUR L'ARBRE D'ENTRAINEMENT 6 DU FILTRE, COMPORTANT DES RAYONS 5 DELIMITANT L'ESPACE OCCUPE PAR CHAQUE SECTEUR ET DES MOYENS DE FIXATION PERMETTANT DE RELIER LES RAYONS ENTRE EUX ET DE MAINTENIR CHAQUE SECTEUR EN POSITION, CARACTERISEE PAR: -UNE STRUCTURE 3 FORMEE D'UNE JANTE CONTINUE 8 RELIEE PAR DES RAYONS 5 A L'ARBRE D'ENTRAINEMENT 6 INDEPENDAMMENT DES SECTEURS REALISANT UN ENSEMBLE D'ALVEOLES 12 DE FORME APPROPRIEE POUR RECEVOIR CHACUNE UN SECTEUR DE FILTRATION 4;-UNE JANTE CONTINUE 8 DE FORME CIRCULAIRE OU POLYGONALE CONSTITUEE DE PLUSIEURS ELEMENTS 9 IDENTIQUES JUXTAPOSES, SOLIDAIRES DES RAYONS 5 ET ASSEMBLES MECANIQUEMENT ENTRE EUX PAR BOULONNAGE 11 OU TOUT AUTRE MOYEN DE FIXATION;-DES MOYENS DE POSITIONNEMENT ET DE MAINTIEN DE CHACUN DES SECTEURS 4 DANS SON ALVEOLE 12.

Description

STRUCTURE ALVEOLAIRE AUTOPORTANTE POUR SECTEURS DE FILTRE ROTATIF
A DISQUES
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un dispositif d'assemblage et de fixation des secteurs de disque de filtre rotatif.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Depuis longtemps déja, il est connu de réaliser la séparation par filtration d'une phase continue, liquide ou gazeuse, et d'une phase dispersée, solide ou liquide, formant initialement une suspension résultant, par exemple, de l'attaque d'un minerai.
Pour ce faire, la suspension est amenée au-dessus d'un support, tel que grille, toile, membrane, etc... sur lequel les particules solides se déposent en formant un gâteau d'épaisseur variable, tandis que la phase liquide constituant le filtrat, passe travers la texture de filtration puis est recueillie par tout moyen de collecte.
Selon les caractéristiques des suspensions filtrer, telles que par exemple la concentration en matière sèche, la dimension des matériaux solides, l'aptitude à la séparation, l'agressivité du milieu, le degré de classification exigé, l'homme de l'art est amené à faire le choix d'un appareil approprié parmi les nombreuses technologies proposées sur le marché.
Parmi ces technologies de filtration décrites dans la littérature spécialisée, l'une d'entre elles est très souvent employée et appréciée dans le domaine de la séparation des phases liquide et solide de suspensions résultant des attaques de minerais selon les procédés hydrométallurgiques : cette technologie concerne les filtres rotatifs à disques, tels que ceux décrits par exemple dans "Chemical Engineer's Handbook" page 978, par John H. PERRY, Edition n0 5
Graw Hille Book Company, 1950.
Tels qu'ils sont décrits, les filtres rotatifs à disques comportent une pluralité de disques fixés perpendiculairement à un arbre horizontal creux constitué de canaux dans lesquels on pratique des effets divers tels que aspira tion, soufflage... Chaque disque est formé de plusieurs secteurs indépendants garnis de toiles métalliques et/ou de sachets textiles filtrants, raccordés à l'arbre horizontal creux précité.
Lors de l'opération de filtration, les disques munis de leurs secteurs plongent dans une auge contenant la suspension à filtrer par aspiration, la phase solide est collée sur les toiles filtrantes, tandis que la phase liquide traverse la toile et s'écoule dans les collecteurs de l'arbre horizontal muni d'au moins un distributeur, au moyen de raccords existant entre chaque secteur et l'arbre luimême. La phase solide disposée sur la toile filtrante est ensuite essorée lors du passage à l'air libre, puis dégagée de la toile par soufflage d'air à contre-courant à travers les surfaces filtrantes et enfin évacuée à l'aide d'un déflecteur placé près de la toile afin de dégager le gâteau.
Il est bien connu de l'homme de métier que chaque disque rotatif et les secteurs qui le constituent sont soumis en fonctionnement à de fortes sollicitations mécaniques du fait notamment de l'évolution des charges sur les disques durant leur révolution. Indépendamment des risques de déformation mecaniques, les secteurs sont soumis aussi à une usure par abrasion par les plus fines particules aspirées au travers de la toile filtrante.
Si l'emploi de matériaux adaptés, notamment les plastiques moulés et armés présentant à la fois des qualités de légèreté et de stabilité en conservant une rigidité suffisante pour la réalisation des secteurs, a permis de limiter ces inconvénients, le problème des efforts alternés prouve nant des démontages et remontages successifs des secteurs à la suite d'incidents de fonctionnement ou simplement de colmatage des toiles filtrantes, n'a pas trouvé de solution pleinement satisfaisante avec les dispositifs d'assemblage et de fixation actuellement utilisés.
Parmi les plus connus, l'un consiste en un bridage du pied de secteur sur l'arbre avec liaison périphérique de secteur à secteur assurée par des barrettes de liaison, griffes ou tout moyen d'assemblage approprié reconstituant une jante indispensable au maintien du secteur dans le plan du disque. Dans ce cas, chaque secteur qui participe à la rigidité du disque doit résister aux contraintes de flexion qui sont d'autant plus importantes que le rayon du secteur est grand. Ce type de fixation nécessite souvent le renforcement des secteurs et par son dimensionnement, une augmentation du diamètre de l'arbre.
Ces constructions par bridage du pied de secteur sur l'arbre sont donc relativement encombrantes et difficiles d'accès. Plus utilise, est le système de fixation des secteurs par des rayons fixés à l'arbre, positionnant les secteurs reliés entre eux par des éléments périphériques permettant le serrage du joint du pied de secteur sur l'arbre et constituant également la jante de maintien des secteurs dans le plan du disque. Dans ce type de fixation, décrit dans les brevets US 4 159 951 et US 4 139 472 équivalent à FR 2 395 059, les secteurs qui participent à la rigidité de la structure étant liés entre eux par des brides et contrebrides fixées sur les rayons, sont soumis à des contraintes de compression radiales et à des contraintes alternées durant la révolution du disque, pouvant provenir d'une discontinuité du bridage de la jante périphérique.
D'une façon générale, il apparaît donc que les secteurs de disque, de par leur système d'assemblage et de fixation, ne doivent pas satisfaire seulement à la fonction de filtration, mais aussi - à la fonction de support mécanique aux efforts de compression ou flexion
inhérents au système de fixation lui-même, - à des exigences dimensionnelles de réalisation relativement sévères
pour ne pas créer lors de l'assemblage des contraintes mécaniques loca
les supplémentaires.
Par ailleurs, lors du remplacement d'un ou de plusieurs secteurs, beaucoup de précautions sont nécessaires au remontage. Il convient notamment de veiller à la régularité des serrages et au bon positionnement de l'axe de chaque secteur par rapport à la génératrice de l'arbre, d'une part pour assurer une étanchéité convenable au raccordement du secteur à l'arbre, d'autre part, pour conserver dans un même plan l'assemblage de secteurs juxtaposés de façon que les déflecteurs passent-au plus près de la toile filtrante pour dégager la phase solide sans risque d'accrochage.
PROBLEME POSE
Toutes ces précautions sont indispensables pour assurer un bon fonctionnement des filtres à disques, mais ne sont pas toujours compatibles avec les objectifs d'exploitation industrielle des filtres rotatifs a disques.
Pour l'homme de métier, en effet, il s'agit d'une part d'augmenter le plus possible la durée de fonctionnement des secteurs filtrants en éliminant les causes d'arrêts accidentels et en réglant aux mieux les conditions de filtration, et d'autre part de réduire au maximum la durée des arrêts o bligatoires par changement rapide des secteurs filtrants d'usage sans pro toquer un déplacement systématique ds secteurs restant en place au m'ment où la jante est débridée- pour permettre le remplacement du secteur défaillant.
L'homme de métier est donc limité par les dispositifs d'assemblage et de fixation de secteurs existants et ne peut trouver ici de solution ni dans l'emploi de matériaux plus adaptés, ni dans le renforcement de structure conduisant inévitablement à une augmentation de poids et d'encombrement.
OBJET DE L'INVENTION
Pour remédier à ces inconvénients, la demanderesse a trouvé et mis au point un nouveau dispositif d'assemblage et de fixation de secteurs de filtre rotatif à disques qui ne laisse au dit secteur que la fonction de filtration lui permettant de s'affranchir des nombreuses exigences liées à la fonction de support mécanique d'assemblage.
Le dispositif selon l'inventiow est une structure alvéolaire autoportante destinée à recevoir des secteurs de filtration, en vue de constituer un disque de filtration fixé sur l'arbre d'entratnement du filtre comportant des rayons délimitant l'espace occupé par chaque secteur et des moyens de fixation permettant de relier les rayons entre eux et de maintenir chaque secteur en position qui se caractérise par les moyens suivants - une structure formée d'une jante continue reliée par des rayons à l'arbre d'entraînement indépendamment des secteurs, réalisant un assemblage d'alvéoles de forme appropriée pour recevoir chacune un secteur de filtration, - une jante continue constituée de plusieurs éléments identiques juxtaposés solidaires des rayons et assemblés mécaniquement entre eux par boulonnage ou tout autre moyen de fixation démontable ou non, - des moyens de positionnement et de maintien de chacun des secteurs dans son alvéole.
Selon le diamètre du disque et le nombre de secteurs constitutifs, la forme des secteurs à leur périphérie peut être droite ou courbe auquel cas les éléments de jante ont la forme appropriée correspondante polygonale ou circulaire. La jante continue de forme polygonale destinée à recevoir des secteurs de forme droite à la périphérie est constituée d'éléments en fer plat de secteur rectangulaire de même longueur, pliés sur plat à l#ang'lé#duLpo#ygoné#fixés en leur milieu aux rayons par un moyen de liai
son connu, par exemple soudure ou boulonnage. La jante continue de forme circulaire destinée à recevoir des secteurs de forme courbe à la périphé
rie est constituée d1élémentsen fer plat de section rectangulaire de même
longueur, cintrés sur plat et fixés également en leur milieu aux rayons par un moyen de liaison connu.
Les secteurs dans leur seule fonction de support de toile filtrante, viennent se placer librement dans leur logement en se positionnant chacun par une extrémité sur le raccordement de l'arbre à l'aide d'un système souple de manchon ou tout autre type de joint en élastomère pour assurer l'étan- chéité sans nécessiter d'effort important de compression et par l'autre extrémité, côté jante, sur des butées solidaires de la jante périphérique à laquelle ils sont maintenus par un moyen mécanique approprié rapide à mettre en oeuvre et n'exerçant également aucun effort de compression radiale sur le secteur.Ce moyen mécanique approprié de maintien des secteurs, peut être par exemple constitué par des vis à téton solidaires de la jante et de plaquettes perforées soudées sur la barrette de chaque secteur, pièce profilée en forme de U destinée à maintenir la toile sur l'armature du secteur à la périphérie. Le maintien sans serrage du secteur
est assuré par la vis à téton qui vient se placer dans la perforation
centrale prévue à cet effet dans la plaquette correspondante.
Le montage et le démontage des secteurs de disques se trouvent ainsi con
sidérablement simplifiés et cela d'autant plus que les secteurs de dis
ques euxmémes n'étant plus soumis à aucune contrainte mécanique de la part de la structure peuvent être réalisés en matériaux légers sans aucun renforcement.
A partir du même dispositif de base constitué par une structure alvéolaire.auto-portante rigide, plusieurs variantes du dispositif de base d'assemblage et de fixation des secteurs de disques dans leur logement ont été réalisées. C'est ainsi que pour réduire le diamètre de l'arbre porte disques, les fixations des rayons sur l'arbre habituellement situées dans le même plan que les raccordements du secteur à l'arbre, ont été placées en alternance de part et d'autre de l'alignement des raccordements qui ont pu ainsi être rapprochés. Cette disposition réalisée avec des rayons en forme de T plutôt que de forme cylindrique a permis sur un filtre existant de doubler le nombre de secteurs de filtration par disque sans augmenter le diamètre de l'arbre.
Dans le cas de secteurs de grande dimension nécessitant des moyens de manutention pour la mise en place, l'on peut avantageusement utiliser la structure alvéolaire autoportante selon l'invention comportant une jante continue formée par 2 fers plats sur chant identiques, de forme circulaire ou polygonale, jumelés, c'est-à-dire maintenus à écartement constant dans 2 plans parallèles par des entretoises assurant en même temps la liaison aux rayons par soudure ou boulonnage. Les 2 fers plats jumelés sont de forme polygonale pour recevoir des secteurs de forme droite à leur périphérie, et de forme circulaire pour recevoir des secteurs de forme courbe à leur périphérie; ils sont généralement réalisés par assemblage rigide d'éléments modulaires.Le maintien de chaque secteur est assuré du côté de l'arbre également par un système souple manchon ou joint en élastomère, reliant le pied de secteur au raccordement de l'arbre mais côté jante par des contre-brides boulonnées sur les rayons et en appui sur la barrette de chaque secteur.
La description chiffrée, illustrée par les figures suivantes du dispositif selon l'invention avec ses différentes variantes de réalisation permet de mieux comprendre ses conditions de mise en oeuvre et les avantages qui en résultent.
La figure I représente partiellement en élévation la structure alvéolaire autoportante selon l'invention avec un secteur de disque en position.
La figure 2 est une vue en perspective d'un secteur en cours de positionnement et d'un secteur en position sur unejante circulaire.
Les figures 2A, 2B, 2C représentent en coupe suivant aa' successivement une alvéole de secteur vide, la présentation d'un secteur dans son alvéole, enfin, un secteur fixé dans son alvéole.
. La figure 3 est une vue de détail, en coupe suivant bb' du dispositif de maintien du secteur à la jante périphérique, selon l'invention.
La figure 4 est une vue de détail, en perspective de l'élément du dispositif de maintien solidaire du secteur.
. Les figures 5,6,7,8 sont des vues développées de la circonférence de l'arbre dans le plan d'un disque suivant différentes variantes de réalisation de l'invention notamment selon la forme et le positionnement des rayons sur l'arbre.
. La figure 9 représente partiellement en élévation une structure alvéolaire selon l'invention dans la variante à jante à 2 fers plats sur chant jumelés.
. La figure 10 est une vue de côté selon cc' d'uu secteur en p ga, dans son alvéole avec jante à 2 fers plats au chant jumelés.
. La figure 11 est une vue de détail de maintien du secteur à la jante à 2 fers plats sur chant jumelés.
. La figure 12 est une vue en perspective d'un secteur en cours de positionnement et d'un secteur positionné et maintenu dans son alvéole avec jante à 2 fers plats sur chant jumelés.
Selon la figure 1, le disque de filtration (1) est réalisé par la mise en place des secteurs (4) dans la structure alvéolaire (3) formée des modules (2). Cette structure alvéolaire est constituée par des rayons (5) reliés par l'une de leur extrémité à l'arbre (6) à l'aide par exemple d'un filetage (7) et par l'autre extrémité par soudure (10) à chacun des éléments (9) d'une jante (8) reliés entre eux par boulonnage (il) formant la jante continue. Chaque secteur de filtration (4) est placé librement dans chacune des alvéoles ou logement (12) de la structure rigide (3) ainsi formée par juxtaposition et liaison des modules (2). A noter que la structure rigide (3) peut accepter toutefois une légère déformation dans le sens perpendiculaire au plan du disque.
Toujours selon la figure 1, le disque de filtration (I) est constitué par une jante continue (8) de forme polygonale destinée à recevoir des secteurs (4) de forme droite à la périphérie. Les éléments de jante (9) en fer plat de section rectangulaire et de même longueur sont obtenus par pliage sur plat à l'angle du polygone et fixés en leur milieu aux rayons (5) par soudure (10). De la même façon, on réalise une jante (8) de forme circu- laire (fig. 2) destinée à recevoir des secteurs de filtration (4) de forme ronde à la périphérie, par cintrage sur plat des éléments (9) de jante en fer plat de section rectangulaire et de même longueur, puis fixation par soudure (10) en leur milieu, aux rayons (5).
Chaque secteur (4) dans son alvéole (12) est en communication avec l'arbre (6) par un système souple ne nécessitant pas d'effort de compression pour assurer l'étanchéité de la jonction. On utilise pour cela par exemple un manchon en élastomère (13), fig. 2C, mais ltétanchéité peut être également assurée entre le raccordement d'arbre (14) et le pied de secteur (15) par tout autre type de joint souple (16) A l'autre extrémité, le secteur (4) est fixé à la jante (8) sans être comprimé, par l'intermédiaire de 2 butées (17), fig.3, solidaires de la jante (8) contre laquelle il est maintenu sans serrage, par 2 vis à têton (18).
La figure 4 représente les éléments de fixation qui sont solidaires du secteur (4) à savoir la barrette (19) pièce profilée en forme de U dont la fonction habituelle est de maintenir la toile filtrante (20) sur l'armature rigide (21) du secteur (4) mais qui selon l'invention est également utilisée comme élément de fixation du secteur (4) par l'intermédiaire de 2 plaquettes perforées (22) soudées sur la face extérieure de la barrette (19) de fixation de la toile au secteur et recevant le têton des vis de maintien (18).
Dans le cas le plus usuel de réalisation de l'invention, les fixations par filetage (7) des rayons (5) sur l'arbre (6) et les raccordements d'arbre (14) sont situés dans un même plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre (6) qui est en même temps plan médian du disque (1). La figure 5 schématise en vue développée pour 2 disques voisins cette configuration avec l'alternance sur le même axe de fixation des rayons par boulonnage (7) et de raccordements (14). L'encombrement de ces liaisonsdéfinissant la cote "e" est un facteur de dimensionnement du diamètre de l'arbre (6) et il peut être avantageux de ne pas augmenter exagérément ce diamètre.
La figure 6 présente toujours en vue développée de ces liaisons à l'arbre (6) des variantes de positionnement et de forme permettant par exemple pour un diamètre d'arbre donne, d'augmenter de façon significative la surface de filtration des disques (1) par suite du moindre encombrement au niveau de l'arbre (5). Selon la figure 6, les fixations cylindriques (7) des rayons sont placés alternativement de chaque côté de la ligne de raccordements d'arbre (14).
Selon la figure 7 qui utilise la même disposition alternée que précedemr ment on utilise des rayons -(5) en forme de T permettant de réduire encore de façon substantielle l'entraxe e entre 2 raccords (14) consécutifs, la fixation du rayon (57 à l'arbre (6) étant réalisée par boulonnage sur une patte (7 bis) solidaire de l'arbre (6). Le gain de surface de filtration obtenue par réutilisation des volumes morts peut atteindre 7 z voire 10 Z lorsque les rayons sont en forme de T de faible épaisseur.
L'intérêt principal du dispositif selon l'invention par rapport à l'art antérieur est que la structure alvéolaire ainsi réalisée laisse au secteur sa seule fonction de support d'élément filtrant, le libérant de toutes les contraintes inhérentes aux dispositifs d'assemblage et de fixation conventionnels. Il en résulte tout d'abord que le poids du secteur peut être diminué sans risque et que sa construction est simplifiée sur le plan des tolérances dimensionnelles et de la nature des matériaux employés.
Par ailleurs, les conditions de mise--en oeuvre et d'exploita- tion des secteurs et des disques de filtration ainsi équipés sont améliorées et seront mieux comprises par la description ci-après des opérations de pose et de dépose des secteurs.
Selon les figures 2, 2A et 2B le secteur de filtration (4) équipé de son manchon (13) ou de sa bangue d'étanchéité (16) est introduit latéralement dans son alvéole (12) et vient se posi#tionner sur l'embout du raccordement d'arbre (14) selon la flèche (A) avec une légère inclinaison autorisée par le jeu du raccordement, afin de ne pas intercepter la structure alvéolaire. il est ensuite ramené dans le plan du disque selon la flèche
B pour prendre place dans son alvéole (12) à l'intérieur de la structure où il est maintenu figure 2C par le moyen de fixation déjà décrit figure 3 et 4. il n'est pas nécessaire d'appliquer d'effort de serrage notamment avec le raccordement par manchon.(13) et il est même recommandé de conserver un léger jeu radial pour éviter toute contrainte de montage.
Dans le cas où les rayons (5) sont en forme de fer à T en alternance, le secteur (4) est toujours présenté avec une légère inclinaison mais sa mise en place dans l'alvéole (12) de la structure (3) nécessite alors une légere rotation autour de l'embout de raccordement (14). Le positionnement se fait sur les L du fer à T, figure 8, et le maintien dans le logement (12) de la structure est réalisé de la même façon que précédemment figures 3 et 4. La dépose du secteur (4) se fait dans l'ordre inverse.
Dans la figure 9, la structure alvéolaire (3) est constituée par' des rayons (5) cylindriques reliés à l'une de leur extrémité àl'arbre (6) par filetage (7) et à l'autre extrémité de la jante (8) généralement circulaire formée de 2 fers plats sur chant (8a) et (8b), jumelés, figure 10, qui recouvrent la périphérie du secteur de filtration (4).
La figure 11 permet de mieux comprendre la façon dont est positionnée le secteur (4) entre les 2 fers plats sur chant (8a) et (8b) reliés par les entretoises (21) formant la jante continue (8); ces entretoises permettent également la fixation des rayons (5).
Enfin, la figure 12 montre en perspective la mise en place ou l'extraction d'un secteur (4) dans son alvéole par l'intervalle entre les 2 fers plats sur chant (8a) et (8b) en vue de son raccordement à l'arbre par l'embout (14) selon le montage déjà décrit, ainsi que sa fixation à la jante continue (8) par une contrebride (23) maintenue en appui sur la barette (19) par un écrou (24) vissé sur l'extrémité de la tige (57 comme le montre la vue de détail figure 11.
Cette conception facilite le montage et le démontage des secteurs de grande dimension, introduits verticalement entre les 2 plats de la jante.
Ava tages Erocures Ear l'invent on
Quelle que soit la variante de réalisation du dispositif selon l'invention le faible poids des secteurs et leur simplicité de mise en oeuvre permet à un seul opérateur d'effectuer rapidement, en moins de 2 minutes, le remplacement d'un secteur détérioré.
Par ailleurs, à diamètre de disque (ou d'arbre) identique, un gain de surface filtrante pouvant atteindre de 5 à 10 Z est obtenu par rapport aux dispositifs conventionnels d'assemblage et de fixation.
Enfin, en cours d'exploitation du fait du positionnement rigoureux des secteurs et de la possibilité d'une légère déformation latérale, il est facile d'assurer un guidage précis du disque par l'adjonction de rouleaux en amont des déflecteurs d'évacuation du gâteau que l'on peut alors placer très près de la toile filtrante sans risque de déchirure ou d'accrochage.
La distance entre la toile et les déflecteurs étant faible, la quantité de gateau non évacuée et par conséquent recyclée à la filtration est donc minime.
L'expmple d'application suivant permet de mieux apprécier les résultats obtenus.
Exemele d'application il concerne la transformation d'un filtre à 7 disques de 4 mètres de diamètre extérieur de filtration comportant 12 secteurs de 300 par disque, assemblés et maintenus entre eux de façon rigide par bride et contrebride selon l'art antérieur. La surface utile de filtration par disque était de 2 20 m . Les modifications suivantes ont été effectuées et les résultats suivants enregistrés tenant compte que le diamètre de l'arbre existant était imposé.
a) Remplacement des 12 secteurs à 300 par 24 secteurs à 150 nécessitant la création d'un arbre de 24 canaux de même diamètre que le précédent grâce au positionnement alterné des tiges et rayons de part et d'autre des raccordements. Par ailleurs, les rayons cylindriques ont été remplacés par des rayons en T. La distance entre 2 secteurs consécutifs a été réduite ainsi de 38 mm à 14 mm, ce qui représente sur une longueur utile de filtration par secteur de 1,4 m et sur les 2 faces un gain de surface de filtration de 2
1,4 m x 2 r (0,038 x 12) - (0,014x 24)3 = 0,31m par disque b) Diminution de l'épaisseur de la jante périphérique du fait de la suppression des brides et contrebrides de forte épaisseur assurant suivant l'art antérieur le serrage des secteurs sur l'arbre.Le diamètre utile de filtration du disque est passé de 4 m à 4,04 m, soit un gain de surface de filtration de 2 x 3,14 g (4,o4) 5 (4) 7 2 0,50 m2
4 = 0,50 m (4,04) m par disque.
Le gain total de surface de filtration réalisé aux postes (a) et (b) est
2 donc de 0,81 m soit plus de 4 Z.
c) La réduction de la structure des secteurs fonctionnant selon l'invention seulement comme support de toile a permis de diminuer de 33 Z le poids total des 24 nouveaux secteurs par rapport au poids des 12 anciens secteurs. Le poids d'un nouveau secteur de 15 degrés représentant dans ces conditions le tiers du poids d'un secteur de 30 degrés.
d) La réduction de 50 Z du volume interne des nouveaux secteurs a permis également d'écourter la durée d'évacuation du filtrat en fin d'essorage, c' est-à-dire d'améliorer la productivité du filtre.
e) Enfin, et surtout, la durée moyenne de remplacement d'un secteur qui était de 10 minutes à 2 opérateurs a été ramenée à 2 minutes avec un seul opérateur, soit un temps d'immobilisation du filtre divisé par 5 avec un temps de main d'oeuvre par intervention divisé par 10.
A noter que la fréquence des interventions nécessitant l'arrêt du filtre pour changement de secteur à la suite de colmatage ou de déchirure n'a augmenté que de 60 Z par rapport à la situation antérieure et cela malgré le doublement du nombre de secteurs.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Structure alvéolaire autoportante (3) destinée à recevoir des secteurs de filtration (4)-en vue de constituer un disque de filtration (1) fixé sur l'arbre d'entraînement (6) du filtre, comportant des rayons (5) délimitant l'espace occupé par chaque secteur et des moyens de fixation permettant de relier les rayons entre eux et de maintenir chaque secteur en position, caractérisée par les moyens suivants - une structure (3) formée d'une jante continue (8) reliée par des rayons (5) à l'arbre d'entraînement (6) indépendamment des secteurs réalisant un ensemble d'alvéoles (12) de forme appropriée pour recevoir chacune un secteur de filtration (4); - une jante continue (8) constituée de plusieurs éléments (9) identiques, juxtaposés, solidaires des rayons (5) et assemblés mécaniquement entre eux par boulonnage (11) ou tout autre moyen de fixation démontable ou non;; - des moyens de positionnement et de maintien de chacun des secteurs (4) dans son alvéole (12).
2. Structure alvéolaire autoportante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jante continue (8) est de forme polygonale pour recevoir des secteurs (4) de forme droite à la périphérie et est constituée d'éléments (9) en fer plat de section rectangulaire de même longueur, pliés sur plat à l'angle du polygone, fixés en leur milieu aux rayons (5) par un moyen de liaison connu (10).
3. Structure alvéolaire autoportante selon la revendication 1, caractérisée en ce que la jante continue (8) est de forme circulaire pour recevoir des secteurs (4) de forme courbe à la périphérie et est constituée d'éléments (9) en fer plat de section rectangulaire de même longueur, cintrés sur plat et fixés en leur milieu aux rayons par un moyen de liaison connu (10).
4. Structure alvéolaire selon les revendications 1, 2, 3, caractérisée en ce que le positionnement et le maintien de chaque secteur (4) dans son alvéole (12) est assuré côté arbre, par un système souple, manchon (13) ou joint (16) en élastomère reliant le pied du secteur (15) au raccordement (14) de l'arbre et côté jante (8), par des butées (17) solidaires de la jante (8) contre laquelle il est maintenu par un moyen mécanique connu approprié, rapide à mettre en oeuvre et n'exerçant aucun effort de ecrm- pression radiale sur le secteur.
5. Structure alvéolaire selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'un moyen mécanique approprié de maintien de chaque secteur (4) sur les butées (17) solidaires de la jante (8) est constitué par des vis à têton (18) également solidaires de la jante (8) et de plaquettes perforées (22) soudées sur la barrette (19) de chaque secteur comportant un évidement central dans lequel vient se placer le têton de la vis.
6. Structure alvéolaire selon les revendications 1, 2, 3 caractérisée en ce que les rayons (5) reliant de façon rigide la jante continue (8) à l'arbre (6) sont de forme cylindrique et fixés sur l'arbre dans le même alignement que les raccordements d'arbre (14) et en alternance avec-ceux- ci.
7. Structure alvéolaire selon les revendications 1, 2, 3 caractérisée en ce que les rayons (5) reliant de façon rigide la jante continue (8) à l'arbre (6) sont de forme cylindrique ou en forme de T et fixés sur l'arbre de part et d'autre de l'alignement des raccordements d'arbre (14) et alternativement.
8. Structure alvéolaire selon les revendications 1 et 6 caractérisée en ce que la jante continue (8) est constituée par deux fers plats sur chant (8a) et (8b) identiques et jumelés c'est-à-dire maintenus à écartement constant dans deux plans parallèles par des entretoises (21) assurant également la liaison aux rayons (5), boulonnage (23)(24) par soudure ou tout autre moyen de fixation connu.
9. Structure alvéolaire selon la revendication 8, caractérisée en ce que la jante à fers plats (8a)(8b) jumelés destinée à recevoir des secteurs (4) de forme droite à leur périphérie, est polygonale et constituée d'élé- ments modulaires aux dimensions et formes appropriées assemblés rigidement entre eux.
10. Structure alvéolaire selon la revendication 8 caractérizee en ce que la jante à fers plats (8a)(8b) jumelés destinée à recevoir des secteurs (4) de forme courbe à leur périphérie, est circulaire et constituée d'élé- ments modulaires découpés aux dimensions et formes appropriées, puis assemblés entre eux par soudure ou rivetage.
11. Structure alvéolaire selon les revendications 1, 6, 8, 9 et 10 carac térisée en ce que le maintien de chaque secteur (4) dans son alvéole (12) est assuré côté arbre (6) par un système souple manchon (13) ou joint (16) en élastomère reliant le pied de secteur (15) au raccordement (14) de l'arbre et coté jante (8) par des contrebrides (23) boulonnées sur les rayons (5) et en appui sur la barrette (19) de chaque secteur.
FR8604485A 1986-03-21 1986-03-21 Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques Expired - Fee Related FR2595957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604485A FR2595957B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604485A FR2595957B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595957A1 true FR2595957A1 (fr) 1987-09-25
FR2595957B1 FR2595957B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9333645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604485A Expired - Fee Related FR2595957B1 (fr) 1986-03-21 1986-03-21 Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595957B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009040482A1 (fr) * 2007-09-26 2009-04-02 Gaudfrin Dispositif de filtration a disques
US8118175B2 (en) 2007-07-18 2012-02-21 Siemens Industry, Inc. Venting device for a disc filter
EP2441508A1 (fr) * 2010-10-12 2012-04-18 BOKELA Ingenieurgesellschaft für Mechanische Verfahrenstechnik mbH Disque filtrant, filtre à disque et procédé de filtration
US8801931B2 (en) 2010-02-25 2014-08-12 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US8801929B2 (en) 2007-07-18 2014-08-12 Evoqua Water Technologies Llc Trash tolerant filter support for a disc filter
US8894855B2 (en) 2008-03-28 2014-11-25 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US9028692B2 (en) 2006-08-14 2015-05-12 Evoqua Water Technologies Llc High flow disc filter
US9359236B2 (en) 2010-08-18 2016-06-07 Evoqua Water Technologies Llc Enhanced biosorption of wastewater organics using dissolved air flotation with solids recycle
WO2017077185A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-11 Outotec (Finland) Oy Élément filtrant pour appareil de filtration, agencement, manchon et appareil
US10131550B2 (en) 2013-05-06 2018-11-20 Evoqua Water Technologies Llc Enhanced biosorption of wastewater organics using dissolved air flotation with solids recycle
CN109847438A (zh) * 2019-02-20 2019-06-07 洛阳矿山机械工程设计研究院有限责任公司 一种盘式过滤机滤板的锥面插入式单侧固定装置
US10857491B2 (en) 2014-06-05 2020-12-08 Evoqua Water Technologies Llc Filtering panel and method of making the same
US10888807B2 (en) 2016-08-12 2021-01-12 Evoqua Water Technologies Llc Disc filter pre-screen dual media disc filter
CN113713477A (zh) * 2021-08-24 2021-11-30 深圳中广核工程设计有限公司 鼓形滤网的轮毂与辐条的连接结构、鼓形滤网

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103830944B (zh) * 2014-03-25 2016-07-20 高云芝 一种改良单面折叠网滤板

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1293555A (en) * 1917-05-24 1919-02-04 United Filters Corp Filter leaf or disk.
US3485376A (en) * 1967-06-19 1969-12-23 Peterson Filters & Eng Co Disc filter sector assembly and separable components thereof
US3692181A (en) * 1971-03-04 1972-09-19 Envirotech Corp Novel clamping device for sectors of a rotary disc filter
US3948779A (en) * 1972-12-29 1976-04-06 Jackson Clifford E Disc filter
DE2455967A1 (de) * 1974-11-27 1976-06-10 Vowinckel Fa Joh J Filtersegment fuer scheibenfilter
US4159951A (en) * 1978-01-25 1979-07-03 Envirotech Corporation Sector assembly

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1293555A (en) * 1917-05-24 1919-02-04 United Filters Corp Filter leaf or disk.
US3485376A (en) * 1967-06-19 1969-12-23 Peterson Filters & Eng Co Disc filter sector assembly and separable components thereof
US3692181A (en) * 1971-03-04 1972-09-19 Envirotech Corp Novel clamping device for sectors of a rotary disc filter
US3948779A (en) * 1972-12-29 1976-04-06 Jackson Clifford E Disc filter
DE2455967A1 (de) * 1974-11-27 1976-06-10 Vowinckel Fa Joh J Filtersegment fuer scheibenfilter
US4159951A (en) * 1978-01-25 1979-07-03 Envirotech Corporation Sector assembly

Cited By (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9028692B2 (en) 2006-08-14 2015-05-12 Evoqua Water Technologies Llc High flow disc filter
US10207210B2 (en) 2006-08-14 2019-02-19 Evoqua Water Technologies Llc High flow disc filter
US8118175B2 (en) 2007-07-18 2012-02-21 Siemens Industry, Inc. Venting device for a disc filter
US8801929B2 (en) 2007-07-18 2014-08-12 Evoqua Water Technologies Llc Trash tolerant filter support for a disc filter
US8808542B2 (en) 2007-07-18 2014-08-19 Evoqua Water Technologies Llc Disc filter
US9339745B2 (en) 2007-07-18 2016-05-17 Evoqua Water Technologies Llc Trash tolerant filter support for a disc filter
US9023208B2 (en) 2007-07-18 2015-05-05 Evoqua Water Technologies Llc Disc filter
US8628661B2 (en) 2007-09-26 2014-01-14 Guadfrin Disc filtration device
WO2009040482A1 (fr) * 2007-09-26 2009-04-02 Gaudfrin Dispositif de filtration a disques
AP3025A (en) * 2007-09-26 2014-11-30 Gaudfrin Disc filtration device
US9359239B2 (en) 2008-03-28 2016-06-07 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US9359238B2 (en) 2008-03-28 2016-06-07 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US8894855B2 (en) 2008-03-28 2014-11-25 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US8801931B2 (en) 2010-02-25 2014-08-12 Evoqua Water Technologies Llc Hybrid aerobic and anaerobic wastewater and sludge treatment systems and methods
US9359236B2 (en) 2010-08-18 2016-06-07 Evoqua Water Technologies Llc Enhanced biosorption of wastewater organics using dissolved air flotation with solids recycle
US9783440B2 (en) 2010-08-18 2017-10-10 Evoqua Water Technologies Llc Enhanced biosorption of wastewater organics using dissolved air flotation with solids recycle
EP2441508A1 (fr) * 2010-10-12 2012-04-18 BOKELA Ingenieurgesellschaft für Mechanische Verfahrenstechnik mbH Disque filtrant, filtre à disque et procédé de filtration
US10131550B2 (en) 2013-05-06 2018-11-20 Evoqua Water Technologies Llc Enhanced biosorption of wastewater organics using dissolved air flotation with solids recycle
US11660552B2 (en) 2014-06-05 2023-05-30 Evoqua Water Technologies Llc Filtering panel and method of making the same
US10857491B2 (en) 2014-06-05 2020-12-08 Evoqua Water Technologies Llc Filtering panel and method of making the same
WO2017077185A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-11 Outotec (Finland) Oy Élément filtrant pour appareil de filtration, agencement, manchon et appareil
EA036161B1 (ru) * 2015-11-03 2020-10-08 Оутотек (Финлэнд) Ой Фильтровальный элемент для фильтровального устройства, конструкция, втулка и устройство
US10888807B2 (en) 2016-08-12 2021-01-12 Evoqua Water Technologies Llc Disc filter pre-screen dual media disc filter
US12048890B2 (en) 2016-08-12 2024-07-30 Evoqua Water Technologies Llc Disc filter pre-screen dual media disc filter
CN109847438A (zh) * 2019-02-20 2019-06-07 洛阳矿山机械工程设计研究院有限责任公司 一种盘式过滤机滤板的锥面插入式单侧固定装置
CN109847438B (zh) * 2019-02-20 2023-12-12 洛阳矿山机械工程设计研究院有限责任公司 一种盘式过滤机滤板的锥面插入式单侧固定装置
CN113713477B (zh) * 2021-08-24 2022-10-21 深圳中广核工程设计有限公司 鼓形滤网的轮毂与辐条的连接结构、鼓形滤网
CN113713477A (zh) * 2021-08-24 2021-11-30 深圳中广核工程设计有限公司 鼓形滤网的轮毂与辐条的连接结构、鼓形滤网

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595957B1 (fr) 1991-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595957A1 (fr) Structure alveolaire autoportante pour secteurs de filtre rotatif a disques
EP2554231B1 (fr) Tamis à panneau filtrant cylindrique pour prise d'eau
JP4980920B2 (ja) フレームのないプレート状のフィルタ体
FR2486812A1 (fr) Appareil, constitue de plaques de support et de morceaux d'une membrane semi-permeable, pour la separation de fluides
EP0023871A1 (fr) Matériau et dispositif de drainage et procédé de fabrication
FR2863180A1 (fr) Disques de filtration avec secteurs a panneaux
WO2009147503A1 (fr) Systeme de retention externe d'un lit de catalyseur dans un reacteur a flux radial
KR102424898B1 (ko) 회전 디스크 필터 장치
FR2653031A1 (fr)
EP0088003B1 (fr) Filtre à table horizontale rotative et structure porteuse pour un tel filtre
EP1057927A1 (fr) Tamis cylindrique, notamment pour la pate à papier
EP0707109B1 (fr) Perfectionnements aux tamis d'épuration, notamment pour la pâte à papier
EP0159961A1 (fr) Filtre à anneaux superposés pour liquides
EP0207555A2 (fr) Dispositif de filtrage
CA2579194C (fr) Element filtrant pour liquides et installation de filtration comprenant un tel element
FR2478483A1 (fr) Procede de liaison d'un filtre a un support de matiere plastique
EP3515584B1 (fr) Paroi cylindrique de filtrage de particules solides dans un fluide
FR2582231A1 (fr) Filtre pour liquides contenant des substances radioactives
JP5761614B2 (ja) フィルタ固定構造、フィルタ分離装置、船舶、およびフィルタ固定方法
KR20200000373U (ko) 섬유상 여과기의 디스크형 여재
FR2586360A1 (fr) Filtre-presse perfectionne
FR2472944A3 (fr) Garniture filtrante interchangeable comportant un chassis
FR3122584A1 (fr) Agencement de filtre a air pour moteur a combustion et procede de montage d’une protection ininflammable dans un tel filtre
CN113509780A (zh) 盘式过滤机盘片及盘式过滤机
FR2522526A1 (fr) Filtre a table horizontale rotative

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse