FR2595712A1 - Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention - Google Patents

Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2595712A1
FR2595712A1 FR8603524A FR8603524A FR2595712A1 FR 2595712 A1 FR2595712 A1 FR 2595712A1 FR 8603524 A FR8603524 A FR 8603524A FR 8603524 A FR8603524 A FR 8603524A FR 2595712 A1 FR2595712 A1 FR 2595712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
grinding
fuel
solid
balls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603524A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595712B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Brunello
Mohammed Elomrani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Charbonnages de France CDF
Original Assignee
Charbonnages de France CDF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charbonnages de France CDF filed Critical Charbonnages de France CDF
Priority to FR8603524A priority Critical patent/FR2595712B1/fr
Publication of FR2595712A1 publication Critical patent/FR2595712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595712B1 publication Critical patent/FR2595712B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/32Liquid carbonaceous fuels consisting of coal-oil suspensions or aqueous emulsions or oil emulsions
    • C10L1/326Coal-water suspensions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Liquid Carbonaceous Fuels (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Abstract

CES SUSPENSIONS SONT CARACTERISEES PAR UNE CONCENTRATION EN PARTICULES SOLIDES DE COMBUSTIBLE AU MOINS EGALE A 70 EN POIDS CONTENANT ENTRE 5 ET 6 EN POIDS DE PARTICULES DE DIMENSION INFERIEURE A 1 MICROMETRE ET ENTRE 3 ET 5 EN POIDS DE PARTICULES DE DIMENSION SUPERIEURE A 200 MICROMETRES, CES SUSPENSIONS ETANT DE PLUS REPRESENTEES SUR UN GRAPHIQUE ROSIN-RAMMLER PAR UNE DROITE DONT LA PENTE EST COMPRISE ENTRE 0,60 ET 0,78.

Description

La presente invention concerne des suspensions concentrées dans l'eau de combustibles solides tels que du charbon en grains ou des schlamms.
De telles suspensions peuvent ëtre aisément transportables en conduites et directement utilisables dans des chaudiéres ou des fours industriels.
Les tentatives pour substituer les combustibles solides aux combustibles liquides dérivés du petrole se heurtent généralement aux problemes de stockage, transport et mise en oeuvre inhérents aux mélanges hétérogènes.
Les raisons qui conduisent à s' intéresser aux suspensions qui font l'objet de l'invention sont les suivantes
- réaliser un combustible fluide, moins onéreux que les dérivés du pétrole et aisé à manutentionner et à stocker,
- assurer une bonne combustion dans les chaudières et les fours malgre la proportion d'eau contenue.
Depuis 1960, de nombreuses études ont été menées sur la mise au point des mélanges charbon-eau.
C'est ainsi que l'on connait un certain nombre de documents décrivant l'utilisation, pour l'obtention de tels mélanges, de plusieurs additifs agissant notamment comme dispersants, ou nécessitant l'obtention d'une granulométrie particulière. mettant en oeuvre des moyens difficilement industrialisables.Ces différentes opérations sont coûteuses et ne conduisent pas toujours aux qualités requises pour des mélanges charbon-eau (voir en particulier : brevets français Ne 2 355 904,
N 2 393 053. N 2 407 017. demande de brevet français N 82 01421. brevets européens 'N 8628. N 41337, demande de brevet PCT N 81/01152, brevet britannique N 1 469 319 et brevet des Etats-Unis d'Amérique
N 4 261 701).
En particulier, on definit la répartition granulométrique d'une composition selon le graphique
Rosin-Rammler du type de celui illustré à la figure 1 des dessins annexes.
L'échelle logarithmique des abscisses indique la dimension en micromètres des particules et l'échelle double logarithmique des ordonnées correspond à la proportion décroissante des particules retenues par un tamis.
A l'aide de ce graphique, on obtient ainsi une droite représentative de la granulométrie du produit étudié, caractérisée par sa pente tg .
Diverses autres études ont conduit à des granulométries figurées par des droites de pentes, comprises entre 0,5 et 0,68, présentant des grosses particules supérieures à 200 micrométres.
Cependant, ces granulométries posent des problèmes pour la combustion avec des phénomènes de colmatage des orifices des pulvérisateurs et production d'imbrûlés solides,
Or, pour donner satisfaction, le Demandeur a trouvé que le mélange charbon-eau doit présenter la combinaison des critères suivants
- fluidité acceptable donc faible viscosité pour obtenir un mélange pompable, transportable en conduites et bien pulvérisable,
- bonne stabilité statique et dynamique assurant un stockage sans sédimentation, - - concentration en solides élevée (supérieure ou égale à 70 Z), afin d'avoir un haut pouvoir calorifique,
- granulométrie favorable à une bonne combustion, c'est-à-dire environ 100 Z de grains inférieurs à 200 micromètres.
Pour satisfaire ces exigences contradictoires, il est nécessaire d'appréhender la granulométrie optimale, c est-à-dire la taille et la forme des particules qui dépendent de la nature du charbon.
L'un des buts de la presente invention est donc de réaliser cette granulométrie optimale qui assure un meilleur remplissage, c' est-à-dire un vide minimal entre les particules obtenues par une distribution multimodale conduisant à un mélange optimum de particules colloïdales, fines et grosses,
Cette répartition granulométrique permet d'obtenir un taux élevé de particules solides dans le mélange charbon-eau (MCE), supérieur à 70 Z et d'éviter la présence de particules supérieures à 200 micromètres perturbant la combustion.
De plus, il s'avère que le produit ainsi prépare présente des propriétés rhéologiques intéressantes, en particulier la fluidité et la stabilité qui le rendent particulièrement apte au transport et à son utilisation comme combustible liquide.
Ainsi, la présente invention fournit une suspension concentrée dans l'eau de combustibles solides se caractérisant par une haute concentration en particules au moins égale à 70 Z et contenant entre 5 et 6 Z de particules inférieures à 1 micromètre, entre 3 et 5 Z seulement de particules supérieures à 200 micromètres, cette suspension étant de plus représentée sur le graphique Rosin-Rammler par une droite dont la pente est comprise entre 0,60 et 0,78.
Suivant une autre caractéristique, la sus pension présente des propriétés rhéologiques intéressantes, en particulier une viscosite inférieure à 1000 mPa.s à un gradient de vitesse de 115 s facilitant sa mise en oeuvre au niveau du transport et de la combustion.
L'invention a également pour objet un procédé de préparation de telles suspensions à partir de combustibles granuleux. caracterisé en ce qu'il comprend successivement
- une coupure granulométrique comprise entre 300 et 1000 micromètres sur des particules inférieures à 5 mm,
- une première étape consistant en un premier broyage d'un mélange du passant de la coupure précitée, d'eau et d'additif tel que la concentration en solides varie entre 60 et 65 Z,
- une seconde etape consistant en un second broyage d'un mélange de parties égales de grosses particules (refus de la coupure précitée) et de fines particules produites par la première étape, d'eau et d'additif tel que le mélange final contienne au moins 707. de combustibles solides.
Suivant un mode de mise en oeuvre avantageux
- le premier broyage de la premiére étape est effectué dans un broyeur à boulets, à rotation rapide, du type "cataracte", c'est-à-dire à une vitesse comprise entre 80 et 85 Z de la vitesse critique dudit broyeur utilisant des petits boulets.
- le second broyage de la seconde étape est effectué dans un broyeur à forte proportion de gros boulets et relativement faible proportion de boulets plus petits que les précédents, avec un mouvement de rotation lent, de type "cascade", c'est-à-dire une vitesse comprise entre 60 et 70 Z de la vitesse critique dudit broyeur.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses
- les durées de broyage dans les deux étapes sont égales et de l'ordre de 30 à 50 minutes,
- les petits boulets utilisés dans les broyeurs des deux étapes ont un diamètre de 15 à 30 mm alors que les gros boulets du broyeur de la seconde étape ont un diamètre de 40 à 80 mm.
Un tel procédé peut s'appliquer à tout combustible solide inférieur à 5 mm ; en présence de grains supérieurs à 5 mm, une opération préalable est nécessaire. Selon un mode de réalisation particulier, le procédé géneral est précédé d'un concassage s'il s'agit d un combustible sec ou d'un broyage avec dilution dans un broyeur a barres, s'il s'agit d'un combustible humide, cette opération étant destinée à réduire la totalité des particules à des dimensions inférieures à 5 mm.
Le combustible en question doit contenir au plus 12 Z de cendres. Pour des combustibles présentant une concentration supérieure à ce taux, une épuration pour obtenir moins de 12 Z de cendres est nécessaire, cette épuration etant suivie d'une déshydratation contrôlée.
Selon un mode de réalisation avantageux, la quantité d'additif introduite dans le mélange dans chacune des deux etapes de broyage est comprise entre 0,4 et 0,8 Z de la masse des particules solides, cette concentration conduisant à la fluidité la plus grande.
Suivant une mise en oeuvre particulière, l'ajout d'additif est effectué de manière étagée durant les étapes de broyage, ce qui permet d'économiser la quantité d'additif nécessaire.
Le présent procédé susceptible de s'appliquer à tout combustible solide s'avère toutefois particulièrement intéressant pour le charbon en grains et pour la valorisation des schlamms de lavoir de charbon.
D' autres caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, faite en regard de la figure 2, illustrant de façon schématique le procédé de l'invention.
A partir d'un combustible solide (C) dont les grains sont inférieurs à 5 mm et dont le taux de cendres est inférieur à 12 Z, on réalise une coupure granulometrique (1) comprise entre 300 et 1000 micrométres, å l'aide d'une grille adaptée à la dimension des grains de solides de façon à classer le produit en passant (P) et refus (R).
Sur le passant (P) est effectuée une première étape de broyage (2) à l'aide d'un broyeur à boulets.
On appelle vitesse critique NC d'un broyeur, la vitesse à partir de laquelle les boulets sont centrifugés.
NC est défini par la formule
Figure img00060001

avec D = diamètre du broyeur en mètres,
d = diamètre des boulets en mètres.
Lors de cette première étape de broyage (2), la vitesse de rotation utilisée est élevée, c'est-à-dire comprise entre 80 et 85 Z de la vitesse critique du broyeur. Les corps broyants sont des petits boulets de diamètre variant entre 15 et 30 mm, dont la trajectoire comporte une partie en chute libre ; un tel régime de marche est connu sous le nom de "cataracte". D'une manière générale, on adapte la taille des boulets à la granulométrie du produit utilisé.
Les petits boulets, grâce à leur surface de contact importante, permettent, lors de leur chute, un broyage par choc, assurant la réduction des particules on dégage donc de cette étape un ensemble de fines particules (f).
Ce broyage (2) nécessite l'ajout d'eau et d'un additif tel que la concentration en solides varie de 60 à 65 Z.
La duree du broyage est comprise entre 30 et 50 minutes cette durée est fonction de la taille du broyeur et de la nature du combustible.
Le mélange constitué en proportions égales en combustible sec de fines particules (f) issues de la première étape (2) et de grosses particules provenant du refus (R) est soumis à une seconde étape de broyage (3) à l'aide d'un broyeur à boulets dont la vitesse de rotation lente est comprise entre 65 et 70 Z de la vitesse critique, telle que définie précédemment.
Les corps broyants alors constitués de 80 Z de gros boulets de diamètre compris entre 40 et 80 mm et de 20 ^/. de petits boulets de diamètre compris entre 15 et 30 mm, s'élèvent et redescendent en roulant les uns sur les autres. Ce régime de marche est appelé "cascade". Ce broyage s'accompagne des phénomènes d'attrition et d'abrasion qui sont favorisés par des taux de solides élevés et permet la formation de particules colloidales et donne aux particules une surface régulière par élimination des sites énergétiques entrainant une répartition uniforme de l'additif sur la surface des particules et par conséquent une bonne dispersion et stabilité.Un aspect surprenant de l'invention réside dans la constatation que, contrairement à la plupart des suspensions impliquant l'addition de produits divers et onéreux tels que
- agents tensio-actifs (dispersants) ioniques ou non ioniques favorisant la création de forces de répulsions entre les particules,
- gélifiants, susceptibles de stabiliser les suspensions colloïdales stables,
ces deux étapes de broyage (2) et (3) ne necessitent que l'ajout d'un seul additif anionique appartenant à la famille des sulfonates ou non ionique appartenant, par exemple, à la famille des polyoxydes d'éthylène
La proportion d'ajout doit être comprise entre 0,4 et 0,8 Z rapporté au combustible sec du mélange final.
L'ajout étagé de l'additif entraine son adsorption régulière sur les surfaces fraiches créées par le broyage ; la majeure quantité d'additif est, de ce fait, utilisée, pendant les premières minutes du broyage qui sont les plus actives.
Les exemples suivants sont donnés à titre illustratif nullement limitatif.
Essais réalisés
Différents essais ont été effectués de manière reproductible.
- Charbons utilisés
Freyming" : grains de 1 à 5 mm
Schlamms de
lavoir" : grains de O à 2 mm
- Volume de mélange charbon-eau traité : 11 litres
- Matériel utilisé
broyeur - diametre 400 mm
- longueur 400 mm
. boulets: diamètre 40 mm
. vitesse de rotation critique NC: 70,5 t/mn
temps de broyage pour chaque étape : 40 minutes
- Procédé
coupure à 300 micromètres
. première étape utilisant 85 kg de petits boulets de diamètre 15 mm
- régime cataracte : vitesse = N = 85 Z de
NC
- ajout d'additif anionique
. t = 0' 0,3 Z
. t = 15' 0,4 Z
. t = 30' 0,6 Z
rapporté au combustible sec total
- taux de solides : 65 Z
deuxième étape utilisant 68 kg de gros boulets de 40 mm et 17 kg de petits boulets de 20 mm
- regime cascade N = 70 Z de NC
- ajout d'additif anionique
t t = 0' 0,4 Z
t t = 15' 0,6 Z
t t = 30' 0.8 Z.
Le mélange charbon-eau obtenu se caractérise par la granulométrie optimale suivante
- 5 à 6 Z inférieurs à 1 micrométre
- 3 à 5 Z supérieurs à 200 micrométres
- une pente de 0,7 à 0,8 dans le diagramme
Rosin-Rammler.
La figure 1 représente la distribution granulométrique particulière obtenue par ce double broyage à deux régimes.
Cette granulométrie confère au MCE titrant plus de 70 Z des propriétés surprenantes sans qu'il soit nécessaire d'ajouter les produits habituellement utilisés
- remarquable fluidité : la viscosité est inférieure à 1000 mPa.s à un gradient de vitesse de 1 15 s
- bonne stabilité,
- bonne dispersion,
- aptitude à la- combustion.
Le présent procédé peut être utilisé pour tout type de combustibles sous réserve de travailler à partir d une granulométrie inférieure à 5 mm. Dans le cas contraire, il est nécessaire de procéder au préalable à:
- un concassage pour un combustible sec,
- un broyage avec dilution dans un broyeur à barres pour un combustible humide.
Le procédé présente un intéret tout particulier dans le cadre de la valorisation des schlamms. Cependant ceux-ci contiennent un taux de cendres élevé, entrainant des risques de corrosion du matériel de combustion et de pollution de l'environnement.
Dans ce cas. il faut abaisser le taux de cendres à un seuil inférieur à 12 Z par une épuration préalable mettant en oeuvre les techniques suivantes
- lavage densimétrique,
- agglomération sélective,
- et en particulier flottation : réalisée dans des cellules aérées avec introduction de réactifs collecteurs et moussants.
Le procédé décrit ici ne se limite pas aux essais indiqués et peut être aisément transposable tout combustible solide, par exemple pour la valorisation des brais, cokes et asphaltes de pétrole et, bien entendu, l'invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif et nullement limitatif et toute modification notamment au niveau des équivalences pourra y être apportée par l'homme de l'art sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Suspension aqueuse hautement concentrée de combustibles solides apte au transport, au stockage et à la combustion, caractérisée par une concentration en particules solides de combustible au moins égale à 70 Z en poids contenant entre 5 et 6 Z en poids de particules de dimension inférieure à 1 micrométre et entre 3 et 5 Z en poids de particules de dimension supérieure à 200 micromètres, cette suspension étant de plus représentée sur un graphique Rosin-Rammler par une droite dont la pente est comprise entre 0,60 et 0,78.
2. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente des propriétés rhéologiques intéressantes et en particulier une viscosité inférieure à 1000 mPa.s à un gradient de vitesse de 115 s
3. Procédé de préparation, à partir d'un combustible granuleux, d'une suspension combustible-eau à une concentration en particules selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en qu'il comprend successivement
- une coupure granulométrique comprise entre 300 et 1000 micromètres sur des particules inférieures à 5 mm, permettant de classer le produit en passant et refus
- une première étape consistant en un premier broyage d'un mélange du passant de la coupure précitée, d'eau et d'additif tel que la concentration en solide varie entre 60 et 65 Z
- une seconde étape consistant en un second broyage d'un mélange de parties égales de grosses particules (refus de la coupure précitée) et de fines particules produites par la première étape, d'eau et d'additif tel que le mélange final contienne au moins 70 Z de combustible solide.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier broyage de la première étape est effectué dans un broyeur à boulets, à rotation rapide, du type "cataracte" c'est-à-dire à une vitesse comprise entre 80 et 85 Z de la vitesse critique dudit broyeur utilisant des petits boulets et le second broyage de la seconde etape est effectué dans un broyeur à forte proportion de gros boulets et relativement faible proportion de boulets plus petits que les précédents, avec un mouvement de rotation lente, de type "cascade" c est-à-dire à une vitesse comprise entre 60 et 70 Z de la vitesse critique dudit broyeur.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les durées de broyage dans les deux étapes sont égales et de l'ordre de 30 à 50 minutes.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les petits boulets utilisés dans les broyeurs des deux étapes ont un diamètre de 15 à 30 mm alors que les gros boulets du broyeur de la seconde étape ont un diametre de 40 à 80 mm.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, utilisable pour un combustible solide, de dimensions supérieures à 5 mm, caractérisé en ce que la coupure granulométrique (1) et les deux étapes (2, 3) sont alors précédées d'un concassage, s'il s'agit d'un combustible sec ou d'un broyage avec dilution dans un broyeur à barres, s'il s'agit d'un combustible humide, cette opération étant destinée à réduire la totalité des particules à des dimensions inférieures à 5 mm.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, utilisable à partir d'une substance combustible contenant plus de 12 7. de cendres, caractérisé en ce qu'il est précédé d'une épuration pour obtenir moins de 12 Z de cendres, cette épuration étant suivie d'une déshydratation contrôlée,
9. Procede selon l'une quelconque des revendications 3 a' 8, caractérisé en ce que la quantité totale d additif introduite pour les deux étapes de broyage, dans le mélange, est comprise entre 0,4 et 0,8
Z de la masse des particules solides.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'ajout d'additif est effectué de manière étagée durant les étapes de broyage (2, 3).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le combustible solide est constitué par du charbon en grains ou des schlamms de lavoir de charbon.
FR8603524A 1986-03-12 1986-03-12 Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention Expired FR2595712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603524A FR2595712B1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603524A FR2595712B1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595712A1 true FR2595712A1 (fr) 1987-09-18
FR2595712B1 FR2595712B1 (fr) 1988-06-24

Family

ID=9333050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603524A Expired FR2595712B1 (fr) 1986-03-12 1986-03-12 Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595712B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001077269A1 (fr) * 2000-04-11 2001-10-18 Alexandr Titov Procede de fabrication de carburant a base d'eau et de charbon

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR583694A (fr) * 1924-07-11 1925-01-19 Kohlenscheidungs Gmbh Procédé pour préparer avec du demi-coke, des produits d'utilité variée
GB2099451A (en) * 1981-05-21 1982-12-08 Snam Progetti Aqueous coal suspension
GB2112807A (en) * 1981-12-03 1983-07-27 Electric Power Dev Co Process for producing high-concentration coal-water slurry
GB2114597A (en) * 1981-12-29 1983-08-24 Electric Power Dev Co Coal slurry composition

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR583694A (fr) * 1924-07-11 1925-01-19 Kohlenscheidungs Gmbh Procédé pour préparer avec du demi-coke, des produits d'utilité variée
GB2099451A (en) * 1981-05-21 1982-12-08 Snam Progetti Aqueous coal suspension
GB2112807A (en) * 1981-12-03 1983-07-27 Electric Power Dev Co Process for producing high-concentration coal-water slurry
GB2114597A (en) * 1981-12-29 1983-08-24 Electric Power Dev Co Coal slurry composition

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001077269A1 (fr) * 2000-04-11 2001-10-18 Alexandr Titov Procede de fabrication de carburant a base d'eau et de charbon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595712B1 (fr) 1988-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225199B1 (fr) Procédé permettant d'homogénéiser un mélange de liquides résiduaires aqueux et de combustibles liquides ou solides
CA1178568A (fr) Methode de traitement de la houille
BE537134A (fr) Perfectionnements aux pastilles de noir de fumee et procede pour leur fabrication
EP0847784B1 (fr) Papier de filtration de liquides, apte à filtrer des suspensions ou des émulsions riches en graisses ou en paraffines
EP0108767A1 (fr) Procede de production d'une boue d'un materiau carbone pulverise.
EP0123592B1 (fr) Conditionnement d'une matière riche en carbone et procédé de réalisation
CA1115053A (fr) Bouillie de combustible a agent de floculation polaire liquide et agent de mouillage
FR2595712A1 (fr) Suspensions concentrees dans l'eau de combustibles solides et leur procede d'obtention
CN106574200A (zh) 含碳材料悬浮液
BE1001761A3 (fr) Additif fluidifiant pour des dispersions de charbon dans l'eau, son procede de preparation, son utilisation, et un procede de preparation de dispersions du charbon dans l'eau a l'aide de cet additif.
FR2473054A1 (fr) Fluide de forage contenant un agent alourdissant
FR2668031A1 (fr) Bouillies bordelaises et leur procede de preparation.
Chakladar et al. Demineralization of high ash coal fines of Indian origin using Mahua oil
CA1169651A (fr) Methode de production d'un combustible charbon-huile et eau
FR2520750A1 (fr) Suspensions aqueuses d'au moins un combustible solide et un procede pour leur preparation
CN101508933A (zh) 高分子聚合物润滑油分散助剂及其制备方法
CN107429179A (zh) 液体生物燃料组合物
JPH0113517B2 (fr)
FR2584413A1 (fr) Dispersion de materiau carbone dans l'eau, procede de fabrication d'une telle dispersion et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2594841A1 (fr) Suspensions stables de lignite/huile et procede pour leur preparation
FR2589161A1 (fr) Melange charbon-goudron a teneur en solides elevee
JPH06506722A (ja) 湿潤微粉炭の処理方法
FR2557588A1 (fr) Procede de preparation de melanges charbon-eau
FR2595711A1 (fr) Melange combustible fluide ternaire a base de charbon et procede pour le preparer
FR2568263A1 (fr) Suspensions aqueuses de combustibles solides et leur procede d'obtention

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse