FR2595297A1 - Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs - Google Patents

Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs Download PDF

Info

Publication number
FR2595297A1
FR2595297A1 FR8603257A FR8603257A FR2595297A1 FR 2595297 A1 FR2595297 A1 FR 2595297A1 FR 8603257 A FR8603257 A FR 8603257A FR 8603257 A FR8603257 A FR 8603257A FR 2595297 A1 FR2595297 A1 FR 2595297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
basket
assembly structures
assembly
baskets
structures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595297B1 (fr
Inventor
Gery Bernard Marie Dambricourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERANCE ENTREPRISE SA
Original Assignee
GERANCE ENTREPRISE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERANCE ENTREPRISE SA filed Critical GERANCE ENTREPRISE SA
Priority to FR8603257A priority Critical patent/FR2595297B1/fr
Publication of FR2595297A1 publication Critical patent/FR2595297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595297B1 publication Critical patent/FR2595297B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/10Trays
    • B42F7/12Stacked trays

Landscapes

  • Stackable Containers (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

CORBEILLE A COURRIER A STRUCTURES D'ASSEMBLAGE MONOBLOCS, CARACTERISEE EN CE QUE LES STRUCTURES D'ASSEMBLAGE 5 SONT FORMEES LATERALEMENT PAR RAPPORT A LA CORBEILLE A OU B ET PRESENTENT DES PARTIES FAISANT SAILLIE AU MOINS PAR RAPPORT AU FOND 1 ETOU AU BORD SUPERIEUR DE LADITE CORBEILLE.

Description

La présente invention concerne les corbeilles dites à courrier qui permettent le classement au moins momentané de documents divers.
L'invention concerne aussi bien celles des corbeilles qui sont destinées à etre utilisées séparément que celles qui sont destinées à être assemblées par empilage tout en laissant libre un accès à chaque corbeille.
Les corbeilles destinées à être empilées les unes au-dessus des autres comportent jusqu a présent des côtés latéraux et au moins un côté arrière qui présentent des rainures ou des saignées pour rendre possible l'emboîtement d'une nervure ou du bord périphérique du dessous d'une corbeille contiguë.
La nécessité qu'il y a de prévoir des moyens d'emboîtement dans les bords ou le fond de la corbeille fait que le dessin de ces corbeilles est le plus souvent peu esthétique.De plus, les dispositions connues conduisent à réaliser les côtés de la corbeille suffisamment hauts pour permettre l'introduction de la main entre deux corbeilles.
Celles des corbeilles qui sont destinées à être utilisées indépendamment sont difficiles à assembler entre elles ou il est nécessaire de prévoir des entretoises indépendantes qui sont rapportées sur les côtés latéraux des corbeilles lorsquton désire en superposer plusieurs.
La nécessité de prévoir des entretoises amovi- bles augmente considérablement le prix des corbeilles à utilisation indépendante et les entretoises constituant des pièces détachées risquent d'être perdues ou détériorées, ce qui empêche ensuite l'assemblage de plusieurs corbeilles.
L'invention crée une nouvelle corbeille à structures d'assemblage particulières qui permet de concevoir indépendamment la corbeille et la structure d'assemblage dont elle est munie, de sorte qu'il devient possible de réunir les avantages que présentent les corbeilles assemblables à ceux des corbeilles dites indépendantes, c'est-à-dire que la corbeille peut présenter un aspect quelconque de même que les structures d'assemblage dont elle est munie.
Conformément à l'invention, la corbeille à courrier à structures d'assemblage monoblocs est caracté risdeen ce que les structures d'assemblage sont formées latéralement par rapport à la corbeille et présentent des parties faisant saillie au moins par rapport au fond et/ou au bord supérieur de ladite corbeille.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une perspective, vue de dessus, de deux corbeilles à courrier faisant application de l'invention et disposées de façon à être superposées verticalement.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig.1.
La fig. 3 est une coupe agrandie d'un détail apparaissant à la fig. 2.
La fig. 4 est une élévation partielle vue suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue de dessous partielle montrant l'une des structures d'assemblage et une partie du fond des corbeilles de la fig. 1.
a fig. 6 est une vue de dessus correspondant à la fig. 5.
ta fig. 7 est une perspective partielle illustrant une caractéristique supplémentaire.
La fig. 8 est une vue de dessous, à plus petite échelle, montrant une caractéristique particulière de la corbeille des figures précédentes.
La fig. 9 est une vue de dessus montrant deux corbeilles assemblées à angle droit et en superposition.
La fig. 10 est une élévation latérale de deux corbeilles assemblées en marches d'escalier.
Les corbeilles illustrées et désignées par A et
B présentent de façon connue un fond 1 bordé par deux côtés latéraux 2,3 et un côté arrière 4. Le fond 1 est, de préférence, relevé comme montré en la pour former une sorte de becquet. En outre, l'extrémité des côtés latéraux 2,3 est avantageusement inclinée comme montré en 2a,3a. Des structures d'assemblage 5 sont reliées aux côtés latéraux 2,3.
Dans le mode de réalisation représenté, les structures d'assemblage 5, formées de façon monobloc avec la corbeille A ou B à laquelle elles appartiennent présentent la forme de parallélépipèdes rectangles divisés par des rainures 6,6a formées dans le bord supérieur 7 et le flanc externe 8. Le flanc externe 8 présente également à sa partie inférieure une feuillure 9.
Les structures d'assemblage 5-présentent un bord interne 10 qui s'étend depuis le bord supérieur 7 jusqu'd une réglette longitudinale 11 disposée de préférence en-dessous du bord supérieur des côtés latéraux 2,3 de la corbeille. La réglette longitudinale forme, à ses extrémités, des bords tombés 12 situés en retrait de la partie avant et de la partie arrière de chaque structure d'assemblage 5 comme cela apparaît en particulier à la fig. 6.
Les structures d'assemblage 5 sont creuses intérieurement mais présentent des nervures 13 verticales correspondant aux parties des rainures 6,6a qui sont formées dans le bord supérieur 7 de chaque structure d'assemblage. Les nervures 13 qui sont transversales forment des barrettes longitudinales 14 faisant légère ment saillie vers le bas au-delà des nervures 13 pour constituer des butées 15 (fig. 2,3 et 4) venant prendre appui contre le bord interne 10 de la structure d'assemblage d'une corbeille inférieure. Les barrettes 14 sont reliées à la réglette longitudinale 11 et au bord latéral 2 ou 3 de la corbeille par des prolongements 13a des nervures 13.
Le dessin montre que les structures d'assemblage 5 font saillie par rapport à la corbeille proprement dite tant latéralement que verticalement et de préférence ces structuress d'assemblage font saillie au-delà du fond 1 pour que la corbeille paraisse soulevée lorsqu'elle est posée sur un support et elles font aussi saillie au-delà du bord supérieur des côtés 2,3 pour délimiter des espaces entre les corbeilles empilées qui soient suffisants pour glisser la main entre deux corbeilles.
Le dessin montre que lorsque deux corbeilles sont superposées comme illustré par la fig. 1, les nervures 13 entrent dans la partie supérieure des rainures 6, ce qui empêche le déplacement longitudinal d'une corbeille par rapport à celle qui la supporte. Les butées 16 se trouvant à l'intérieur des structures d'assemblage empêchent le dépladement transversal relatif de deux corbeilles assemblées. Il devient ainsi possible de mettre en place les unes au-dessus des autres un nombre quelconque de corbeilles pour le classement de documents divers.
Les structures d'assemblage décrites qui font saillie de la corbeille font que les corbeilles peuvent être assemblées comme illustré à la fig. 1 ou comme illustré à la fig. 10, c'est-à-dire en marches d'escalier. Il est possible, aussi, que les corbeilles soient disposées tête-bêche pour qutun même jeu de corbeilles superposées puissent servir alternativement sur un même bureau à deux personnes se faisant face.
Outre ce qui précède, il est avantageux de munir le dessous du fond 1 de la corbeille de pieds 16 antérieurs et 16a postérieurs. Les pieds 16,16a sont distants d'une mesure d qui correspond à la mesure séparant la face interne des structures d'assemblage 5. De cette façon, les corbeilles, telles que A,et B, peuvent être disposées à 900 l'une par rapport à l'autre en reposant alternativement par leur fond sur les structures d'assemblage de la corbeille immédiatement inférieure, les pieds 16,16a empêchant le glissement d'une corbeille par rapport à l'autre.
Ainsi que le montre le dessin, les pieds 16,16a sont avantageusement en forme d'équerre et c'est leur face interne qui est séparée de la distance d. De cette façon les pieds emboîtent les bords avant et arrière des structures d'assemblage 5, ce qui empêche tout déplacement d'une corbeille par rapport à une autre. Le dessin montre que le bord 161 saillant vers l'extérieur est de faible longueur pour correspondre à la feuillure 17 laissée libre pour un élément de retenue 18 décrit dans ce qui suit et qui se trouve à la partie antérieure des structures d'assemblage 5.
La fig. 2 montre que les pieds 16,16a font saillie du fond 1 de la corbeille d'une mesure égale à celle des butées 15. De cette manière, lorsqu'une corbeille est utilisée seule, elle repose à la fois sur les pieds 16,16a et sur les butées 15.
La fig. 7 montre que la partie antérieure de chaque structure d'assemblage présente, à sa périphérie, une feuillure 17 de profondeur analogue à celle des rainures 6. Il est avantageux que les côtés latéraux de la feuillure 17 soient formés en V pour délimiter un élément de retenue 18 en queue d'aronde ou d'une forme similaire qui permet, par coulissement ou clipsage, la mise en place d'un support d'étiquette 19 dont l'utilisation est évidemment facultative.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté et décrit en détail, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. En particulier, les structures d'assemblage 5 en forme de parallélépipède pourraient être remplacées par des structures analogues de forme cylindrique ou encore ces structures pourraient présenter d'autres formes que celles de parallélépipèdes,par exemple des formes triangulaires, notamment des triangles isocèles et équilatéraux dont la base se trouverait en-dessous du fond de la corbeille et le sommet au-dessus du bord supérieur des cités 2,3. De nombreuses autres formes pourraient également convenir tant en ce qui concerne les structures d'assemblage que la corbeille proprement dite puisque cette dernière est indépendante des structures d'assemblage auxquelles elle est simplement reliée par des parties de liaison.

Claims (12)

REVENDICATIQNS
1. Corbeille à courrier à~structures d'assemblage monoblocs, caractériséeen ce que les structures d'assemblage- (5) sont formées latéralement par rapport à la corbeille (A ou B) et présentent des parties faisant saillie au moins par rapport au fond (1) et/ou au bord supérieur de ladite corbeille.
2. Corbeille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les structures d'assemblage (5) font saillie à la fois par rapport au fond (1) et au bord supérieur des côtés de la corbeille.
3. Corbeille suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les structures d'assemblage (5) forment, sur leur dessus et leur dessous, des moyens d'emboîtement (6,13) d'une partie au moins des structures d'assemblage d'une corbeille contiguë.
4. Corbeille suivant l'une des revendicatzons 1 à 3, caractérisée par des butées transversales (15) empêchant le déplacement latéral d'une corbeille par rapport à celle qui la porte après emboîtement des parties d'assemblage (6,13).
5. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les parties d'assemblage sont constituées par des rainures (6) et nervures (13) s'étendant transversalement par rapport aux structures d'assemblage (5).
6. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les structures d'assemblage sont reliées aux côtés latéraux (2,3) des corbeilles par des réglettes longitudinales (11) et bords tombés maintenant lesdites structures d'assemblage à distance desdits côtés latéraux (2,3).
7. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les réglettes (11) et des bords tombés (12) auxquels elles sont reliées à leurs extrémités sont disposés en deçà du bord supérieur des côtés latéraux (2,3) de la corbeille et en deçà des extrémités des structures d'assemblage (5).
8. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les structures d'assemblage (5) comportent des jeux de rainures (6) et nervures (13) équidistantes faisant que les structures d'assemblage de deux corbeilles superposées sont alignées ou déca lées.
9. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les structures d'assemblage (5) sont identiques de sorte que les corbeilles (A ou
B) sont empilables en alignement vertical régulier ou de façon tete-bêche.
10. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le bord antérieur d'une au moins des structures d'assemblage délimite au moins un élément de retenue (18) pour un porte étiquette (19).
11. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le dessous des corbeilles est muni de pieds antérieurs (16) et postérieurs (16a) distants d'une mesure d qui correspond à la mesure d séparant deux structures d'assemblage (5) de sorte que les corbeilles sont empilables à 900 les unes par rapport aux autres.
12. Corbeille suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en cequelespieds(16)sont sensiblement en forme d'équerre et emboîtent les parties antérieures et postérieuresde chaque structure d'assemblage (5).
FR8603257A 1986-03-07 1986-03-07 Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs Expired FR2595297B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603257A FR2595297B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603257A FR2595297B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595297A1 true FR2595297A1 (fr) 1987-09-11
FR2595297B1 FR2595297B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9332887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603257A Expired FR2595297B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595297B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1198740A (fr) * 1958-02-06 1959-12-09 Cie Du Roneo Corbeille à courrier
DE2209401A1 (de) * 1972-02-28 1973-09-06 Design Gmbh Off Bausatz zur herstellung eines stapels von papierablagekaesten
WO1984003484A1 (fr) * 1983-03-09 1984-09-13 Malcolm George Searley Distributeur de feuilles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1198740A (fr) * 1958-02-06 1959-12-09 Cie Du Roneo Corbeille à courrier
DE2209401A1 (de) * 1972-02-28 1973-09-06 Design Gmbh Off Bausatz zur herstellung eines stapels von papierablagekaesten
WO1984003484A1 (fr) * 1983-03-09 1984-09-13 Malcolm George Searley Distributeur de feuilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595297B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
CA2039118A1 (fr) Systeme de rayonnage a plateaux amovibles
FR2913573A3 (fr) Casier de stockage
CA2242008A1 (fr) Jeu de patience comprenant une pluralite de pieces a assembler
FR2635504A1 (fr) Receptacle
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
BE1011814A4 (fr) Element de separation en forme de panneau pour realiser des cloisons et presentoirs pour des manifestations temporaires.
FR2595297A1 (fr) Corbeille a courrier a structures d'assemblage monoblocs
EP1013197B1 (fr) Meuble d'étagères
EP0637007A1 (fr) Structure du type panneau, en particulier destinée à la tapisserie scénique
FR2862356A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de meubles
FR2660910A1 (fr) Structure support de charges, notamment porte-palettes, repliable.
FR2679523A1 (fr) Dispositif pour la paletisation de fauteuils repliables.
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d'éléments de carrosserie de véhicule automobile
EP3908159B1 (fr) Couchette notamment empilable
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
EP0875184B1 (fr) Système de suspension de lattes
FR2620010A3 (fr) Paroi de separation pour la subdivision de surfaces de rangement et/ou d'empilage
FR2755060A1 (fr) Reliure a poignee
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d'objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
BE870093A (fr) Courroie transporteuse modulaire flexible entrainee par des dents et pouvant etre extrudee
FR2909584A1 (fr) Bannette a courrier emboitable et empilable
WO2010023404A2 (fr) Ensemble modulaire de construction
EP0846625A2 (fr) Conteneur léger et démontable pour le transport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse