FR2595071A3 - Enjoliveur universel pour roue de vehicule - Google Patents

Enjoliveur universel pour roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2595071A3
FR2595071A3 FR8603452A FR8603452A FR2595071A3 FR 2595071 A3 FR2595071 A3 FR 2595071A3 FR 8603452 A FR8603452 A FR 8603452A FR 8603452 A FR8603452 A FR 8603452A FR 2595071 A3 FR2595071 A3 FR 2595071A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
claws
hubcap
wells
wheel
hub cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595071B3 (fr
Inventor
Jean Brun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Original Assignee
FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES filed Critical FRANCE ASSESSOIRES AUTOMOBILES
Priority to FR8603452A priority Critical patent/FR2595071B3/fr
Publication of FR2595071A3 publication Critical patent/FR2595071A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595071B3 publication Critical patent/FR2595071B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B7/00Wheel cover discs, rings, or the like, for ornamenting, protecting, venting, or obscuring, wholly or in part, the wheel body, rim, hub, or tyre sidewall, e.g. wheel cover discs, wheel cover discs with cooling fins
    • B60B7/06Fastening arrangements therefor
    • B60B7/12Fastening arrangements therefor comprising an annular spring or gripping element mounted on the cover

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

CET ENJOLIVEUR EST DU TYPE COMPOSE D'UN DISQUE 2 COMPORTANT, EN SAILLIE DE SON DOS, DES PUITS DE RECEPTION 3 DE GRIFFES METALLIQUES 4 DE FIXATION. SELON L'INVENTION, LES PUITS 3 SONT INDEPENDANTS LES UNS DES AUTRES, TANDIS QUE LES GRIFFES 4 SONT RELIEES PAR UN MOYEN 9 S'OPPOSANT A LEUR BASCULEMENT INVOLONTAIRE EN DIRECTION DU CENTRE DE L'ENJOLIVEUR.

Description

"Enjoliveur universel pour roue de véhicule".
Les enjoliveurs de roue sont rapportés latéralement contre la roue et sont fixés à celle-ci au moyen de griffes qui, coopérant avec la face interne de la jante, sont disposées dans des puits transversaux ménagés dans une nervure circulaire. Lorsque le véhicule est muni, dès sa fabrication, d'enjoliveurs de roue, chaque roue comporte, en série. des moyens tels que des gorges ou autres qui, coopérant avec les griffes, assurent une liaison mécanique et élastique. Par contré, pour beaucoup d'autres véhicules, non équipés en série d'enjoliveurs de roue, les griffes des enjoliveurs rapportés coopèrent, souvent directement avec la face interne de la jante, face qui est légèrement conique avec évasement vers l'extérieur.
L'efficacité de cette liaison élastique dépend de la dimension réelle du logement intérieur de jante, dimension variant de l'ordre de quelques millimètres au diamètre en raison des tolérances de fabrication par rapport à une dimension nominale théorique. Par exemple, lorsque le logement intérieur de la jante a un diamètre moyen bien inférieur au diamètre moyen nominal, c'est à dire est en limite de la tolérance inférieure, les griffes sont soumises à une contrainte très forte créant une composante tendant à les faire glisser sur la face intérieure de la jante. Ainsi de faibles chocs sur la roue, voire même des vibrations, peuvent provoquer la désolidarisation de l'enjoliveur et son échappement de la roue.
Une autre cause de perte des enjoliveurs est l'augmentation de sa température provenant soit des freinages répétés lors du déplacement du véhicule, soit de la température ambiante. Dans ces conditions, le ramollissement de la matière synthétique constituant l'enjoliveu- entraine une réduction de sa mémoire élastique et conduit à une réduction du serrage élastique procuré par les griffes, réduction favorisant l'échappement de l'enjoliveur sous les chocs ou vibrations.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un enjoliveur en matière synthétique qui soit universel c'est à dire s'adapte sur des roues différentes de même diamètre nominal et procure une bonne fixation quelles que soient les dimensions réelles du logement interne de la jante.
A cet effet, dans cet enjoliveur du type composé d'un disque comportant, en saillie de son dos, des puits de réception de griffes métalliques de fixation, les puits sont indépendants les uns des autres et les griffes sont reliées par un moyen s'opposant à leur basculement involontaire en direction du centre de l'enjoliveur.
Ainsi, chaque puits présente une élasticité qui, indépendante de celle de la griffe qu'il reçoit, s'ajoute à cette dernière pour absorber les contraintes de serrage excessives se rencontrant avec des roues ayant des logements de jante de faible diamètre et empêcher l'échappement de l'enjoliveur sous les chocs et vibrations.
De plus, grâce au moyen s'opposant au basculement involontaire des griffes, celles-ci conservent leur position, même en cas d'élévation de température entrainant la perte des caractéristiques élastiques des puits, et assurent une excellente fixation de l'enjoliveur sur la roue.
Il apparait donc que, grâce à sa structure, - et quelles que soient les dimensions de la roue dans la plage de tolérance de fabrication, cet enjoliveur procure une liaison qui est insensible aux chocs et aux variations thermiques.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le moyen s'opposant au basculement involontaire des griffes est constitué par un arceau circulaire ceinturant les griffes par l'extérieur et se logeant dans la cambrure de chaque griffe.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatif une forme d'exécution de cet enjoliveur.
Figure 1 est une vue en perspective, par l'arrière, de l'enjoliveur selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective montrant, à échelle agrandie, une griffe retournée,
Figure 3 est une vue partielle, en coupe, montrant une griffe dans un puits,
Figure 4 est une vue partielle, en perspective, montrant, à échelle agrandie, un puits avec sa griffe et l'arceau,
Figures 5 et 6 sont des vues schématiques de côté montrant, en coupe transversale, la position prise par les moyens de fixation de l'enjoliveur lorsqu'il est monté sur une roue au diamètre maximal et sur une roue au diamètre minimal pour une même cote nominale.
De façon connue, cet enjoliveur est réalisé en matière synthétique moulée et est composé d'un disque 2 constituant l'enjoliveur proprement dit et de puits 3 saillants vers l'arrière de ce disque, c'est à dire parallèllement à l'axe longitudinal x'-x de celle-ci. Chaque puits est destiné à recevoir une griffe 4 constituée, comme montré figure 2, par une tôle en acier en forme de "L" dont la petite branche 4a est munie d'une denture 5 et est reliée à la grande branche 4b par une cambrure 4c. Destinée à pénétrer dans le puits, la grande branche 4b est munie à son extrémité de moyens d'accrochage et par exemple d'une languette 6 saillant d'un crevé 7.
Selon l'invention, les puits sont indépendants les uns des autres, c'est à dire ne sont pas reliés sur la totalité de leur hauteur par une nervure afin de pouvoir présenter une élasticité propre, dans le sens des flèches 8 de figure 4, complémentaire de l'élasticité de la griffe 4 correspondante.
Les différentes griffes 4 sont ceinturées extérieurement par un arceau 9 en fil métallique se logeant dans leurs cambrures 4c. L'arceau est maintenu en place dans chaque cambrure par une languette 10 saillant, de la branche 4b de la griffe au dessous de ladite cambrure.
L'enjoliveur peut être. livré monté tel que représentéà la figure 1, mais aussi à l'état démonté, cas dans lequel après avoir placé les griffes 4 dans les puits 3, l'utilisateur met en place l'arceau 9 dans les cambrures de ces griffes. Il est à noter que la fourniture de l'enjoliveur à l'état démonté présente l'avantage d'engager dans l'intervalle entre puits, le puits d'un autre enjoliveur et de réduire ainsi l'encombrement du conditionnement.
Lorsqu'un tel enjoliveur est mis en place sur une roue 13a ayant un logement interne 14 de dimension maximale pour une cote nominale déterminée, c'est à dire proche ou à la limite de la plus grande dimension acceptable compte tenu des tolérances de fabrication, la liaison entre l'enjoliveur et la roue est assurée essentiellement par l'élasticité des griffes 4 comme montré à la figure 5. Si dans ces conditions, une élévation de température entraine une réduction des caractéristiques élastiques des puits 3, L'arceau 9 s'oppose à tout basculement de ces puits dans le sens des flèches 15 de figure 5, c'est à dire à tout basculement involontaire vers l'axe de la roue et empêche ainsi que le plaquage des griffes 4 sur la paroi du logement 14 soit modifié. En d'autres termes, cet arceau garantit l'application d'un effort de serrage constant par les griffes sur le logement 14.
La forme d'exécution représentée à la figure 6 montre le montage de l'enjoliveur sur une roue 13b dont le diamètre intérieur de jante pour une même cote nominale, a une valeur minimale, c'est à dire est proche ou est égal de la plus petite dimension acceptable pour le logement de jante compte tenu des tolérances de fabrication.
Cette figure montre bien que, dans ces conditions, non seulement les griffes sont davantage fermées par écrasement élastique, mais aussi que les puits 3 s'inclinent élastiquement en direction de l'axe de la roue sans pour autant être gêné par l'arceau 9. En effet, grâce à son élasticité, celui-ci suit le mouvement des puits 3, alors soumis à une contrainte de basculement bien supérieure à celle à laquelle ils sont soumis lorsqu'une élévation de température réduit les caractéristiques élastiques de la matière synthétique les constituant.En d'autres termes, et comme il ressort de l'exposé concernant les figures 5 et 6, L'arceau 9 exerce sur les griffes 4, tin effort suffisant pour s'opposer à leur rapprochement sous de faibles contraintes provenant du ramollissement de la matière mais insuffisant pour s'opposer au basculement élastique des puits 3 nécessaire pour le montage de l'enjoliveur sur les jantes de petite dimension. De plus, pour les roues au diamètre minimal, L'arceau 9 contribue au maintien en position des griffes 4, même lorsque l'élévation de température réduit les caractéristiques élastiques des puits 3.
Les essais réalisés sur différents types de roue ont montré que les moyens de fixation de cet enjoliveur procuraient des résultats bien supérieurs à ceux existants et permettaient réellement d'obtenir une fixation satisfaisante pour tous les diamètres de jante inclus dans la plage des tolérances de fabrication autour d'une dimension nominale.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Enjoliveur universel pour roue de véhicule du type composé d'un disque 2 comportant, en saillie de son dos, des puits de réception 3 de griffes métalliques 4 de fixation caractérisé en ce que les puits 3 sont indépendants les uns des autres, tandis que les griffes 4 sont reliées par un moyen 9 s'opposant à leur basculement involontaire en direction du centre de l'enjoliveur.
2. Enjoliveur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen s'opposant au basculement des griffes 4 est constitué par un arceau circulaire 9 ceinturant les griffes par l'extérieur et se logeant dans la cambrure 4c de chaque griffe.
3. Enjoliveur selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque griffe 4 est munie d'une languette 10 calant l'arceau 9 dans la cambrure 4c.
FR8603452A 1986-02-28 1986-02-28 Enjoliveur universel pour roue de vehicule Expired FR2595071B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603452A FR2595071B3 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Enjoliveur universel pour roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603452A FR2595071B3 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Enjoliveur universel pour roue de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595071A3 true FR2595071A3 (fr) 1987-09-04
FR2595071B3 FR2595071B3 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9333000

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603452A Expired FR2595071B3 (fr) 1986-02-28 1986-02-28 Enjoliveur universel pour roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595071B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890773A (en) * 1997-04-29 1999-04-06 Phoenix Usa, Inc. System for attaching a wheel liner to a wheel
FR2797807A1 (fr) * 1999-08-26 2001-03-02 Dominique Cebola Enjoliveur pour roue de vehicule
WO2012146855A1 (fr) 2011-04-27 2012-11-01 Peugeot Citroën Automobiles SA Enjoliveur de roue comportant un dispositif anti-rotation et vehicule comportant un tel enjoliveur
WO2013050685A1 (fr) 2011-10-06 2013-04-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Roue de vehicule comportant un enjoliveur et enjoliveur correspondant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR773541A (fr) * 1934-05-23 1934-11-21 Michelin & Cie Dispositif de fixation de cache-moyeu à une roue
JPS588402A (ja) * 1981-07-08 1983-01-18 Tougou Seisakusho:Kk ホイ−ルキャップ用の保持具
GB2106458A (en) * 1981-09-19 1983-04-13 Daimler Benz Ag A wheel trim
US4523789A (en) * 1984-08-10 1985-06-18 James Schwarz Wheel cover and retention clip
DE8518790U1 (de) * 1985-06-28 1985-08-14 Leichtmetall-Auto-Zubehör Walter H.S. Albrecht GmbH & Co KG, 4150 Krefeld Halteklammer für Zierblenden von KFZ-Radfelgen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR773541A (fr) * 1934-05-23 1934-11-21 Michelin & Cie Dispositif de fixation de cache-moyeu à une roue
JPS588402A (ja) * 1981-07-08 1983-01-18 Tougou Seisakusho:Kk ホイ−ルキャップ用の保持具
GB2106458A (en) * 1981-09-19 1983-04-13 Daimler Benz Ag A wheel trim
US4523789A (en) * 1984-08-10 1985-06-18 James Schwarz Wheel cover and retention clip
DE8518790U1 (de) * 1985-06-28 1985-08-14 Leichtmetall-Auto-Zubehör Walter H.S. Albrecht GmbH & Co KG, 4150 Krefeld Halteklammer für Zierblenden von KFZ-Radfelgen

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 81 (M-205)[1226], 5 avril 1983; & JP-A-58 8402 (TOUGOU SEISAKUSHO K.K.) 18-01-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5890773A (en) * 1997-04-29 1999-04-06 Phoenix Usa, Inc. System for attaching a wheel liner to a wheel
FR2797807A1 (fr) * 1999-08-26 2001-03-02 Dominique Cebola Enjoliveur pour roue de vehicule
WO2012146855A1 (fr) 2011-04-27 2012-11-01 Peugeot Citroën Automobiles SA Enjoliveur de roue comportant un dispositif anti-rotation et vehicule comportant un tel enjoliveur
WO2013050685A1 (fr) 2011-10-06 2013-04-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Roue de vehicule comportant un enjoliveur et enjoliveur correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595071B3 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126006B1 (fr) Dispositif de liaison entre la structure d'un véhicule et une jambe de suspension
FR2925636A1 (fr) Systeme de montage de patin de frein a disque.
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
EP1916182B1 (fr) Jeu de direction de cycle
FR3032913A1 (fr) Dispositif de butee de suspension a moyens d'encliquetage
FR2801647A1 (fr) Dispositif de fixation d'une helice de ventilateur sur un arbre moteur
FR2467712A1 (fr) Enjoliveur de roue, en particulier pour voitures de tourisme
EP0561704B1 (fr) Roulement de butée de suspension pour véhicule et son procédé de montage
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR2595071A3 (fr) Enjoliveur universel pour roue de vehicule
EP1719670B1 (fr) Dispositif de sécurité d'un véhicule automobile comprenant une fixation élastiquement déformable
FR2953570A1 (fr) Dispositif de fixation d'une helice de ventilateur et ensemble d'une helice et d'un tel dispositif
EP2300243B1 (fr) Dispositif de fixtion d'un roulement a un axe
EP4015263B1 (fr) Vehicule automobile
FR2791406A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
EP1877285B1 (fr) Agencement d'un dispositif d'absoption de chocs pour vehicule automobile
FR2892166A1 (fr) Gaine pour ressort de suspension
EP0622560B1 (fr) Support antivibratoire à dispositif de limitation des débattements en extension
FR3077770A1 (fr) Systeme de butee superieure a billes d’une suspension de train avant d’un vehicule
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d'un support de palier d'une barre anti-devers a un element de structure d'un vehicule automobile
FR2785561A1 (fr) Compresseur de ressort pour ressorts helicoidaux avec au moins un disque de ressort
EP1439320B1 (fr) Support anti-vibratoire
FR2797929A1 (fr) Disque de frein a anneau de friction et pieces de maintien de celui-ci en forme de bol
EP1603760B1 (fr) Dispositif de montage d'une structure rotative sur un axe
FR2834027A1 (fr) Dispositif d'attenuation de vibrations