FR2594660A1 - Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi - Google Patents

Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi Download PDF

Info

Publication number
FR2594660A1
FR2594660A1 FR8602624A FR8602624A FR2594660A1 FR 2594660 A1 FR2594660 A1 FR 2594660A1 FR 8602624 A FR8602624 A FR 8602624A FR 8602624 A FR8602624 A FR 8602624A FR 2594660 A1 FR2594660 A1 FR 2594660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curler
bar
hair
lock
small bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8602624A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602624A priority Critical patent/FR2594660A1/fr
Publication of FR2594660A1 publication Critical patent/FR2594660A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening
    • A45D2/32Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening with positive non-return means, e.g. ratchet
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/122Means for fastening the hair on the curler body

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un bigoudi pour enrouler les mèches de cheveux comportant une barrette pivotante à rappel automatique contre le corps dudit bigoudi. Il comporte une barrette 6 souple semi-rigide solidaire par une extrémité 9 du corps 7 du bigoudi 8 avec rappel automatique de son autre extrémité 10. L'extrémité libre 10 de la barrette 6 déborde légèrement du corps 7 du bigoudi 8 au niveau de la joue 11 qui lui correspond. En regard du moyen faisant office de barrette 6, une rainure longitudinale peut être prévue sur le corps 7 dudit bigoudi 8. L'extrémité libre 10 de la barrette 6 vient se loger en bout dans cette rainure partielle. Lorsqu'une mèche de cheveux est prise entre le corps 7 du bigoudi 8 et la barrette 6, ladite barrette 6 fait office de pince et maintient la mèche à ce niveau, ce qui permet d'enrouler ladite mèche autour du corps 7 du bigoudi 8. Bigoudi pour cheveux. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet un bigoudi pour enrouler les mèches de cheveux comportant une barrette pivotante à rappel automatique contre le corps dudit bigoudi.
Actuellement, il existe de nombreux bigoudis qui sont, en général, des corps cylindriques autour desquels on enroule les mèches de cheveux.
Afin de bloquer l'extrémité de la mèche sur le corps du bigoudi, on met en place un moyen de blocage qui empêche ladite mèche de se dérouler. Ledit moyen de blocage peut être un couvercle qui vient se clipser sur le corps du bigoudi, mais celui-ci a un gros inconvénient, il marque les cheveux.
Le plus couramment, les bigoudis comportent des moyens d'accrochage qui sont disposés au niveau des joues du corps cylindrique. Ces moyens d'accrochage permettent de mettre en place un ruban élastique qui les relie et maintient ainsi en place les cheveux contre ledit corps du bigoudi et empêche le déroulement de la mèche.
L'état de la technique est représenté par les figures 1, 2 et 3. Ce bigoudi n'est pas pratique car il faut se rappeler que l'utilisation se fait en général avec des mains mouillées ; or après avoir enroulé la mèche de cheveux 1 autour du bigoudi 2, il n'est pas facile de mettre en place le ruban élastique 3 en l'accrochant aux moyens d'accrochage 6. Avant d'enrouler la pointe 4 de la mèche 1, on utilise un morceau de papier qui protège la mèche 1 et qui permet de maintenir ensemble les cheveux et que quelques-uns ne s'échappent pas. Théoriquement, ce papier 4 est enroulé avec la mèche de cheveux autour du corps du bigoudi 2 de manière à ce que l'extrémité des pointes des cheveux soit disposée dans un seul plan ; or le plus souvent, la pointe de cheveux 4 est entourée du morceau de papier 5 qui forme un cône ainsi que la mèche de cheveux et non plus un seul plan.Les cheveux n'auront donc plus la même ondulation suivant qu'ils sont au centre ou sur les parois du cône.
Dans la mesure où l'on ne doit traiter que les racines des cheveux, les bigoudis actuels sont très peu commodes car la mise en place du ruban élastique de blocage n'est pas aisée, il marque les cheveux et sa mise en place n'est pas rapide pour permettre de bien choisir l'endroit exact où les racines doivent être traitées.
Le bigoudi selon l'invention permet d'éviter ces principauxinconvénients.
Le bigoudi selon l'invention permet de bloquer la mèche de cheveux autour du corps du bigoudi en utilisant uniquement le bout d'un doigt de la main. I1 évite l'utilisation des morceaux de papier, permet d'enrouler les extrémités de la pointe 4 de la mèche 1 de cheveux dès le départ dans un plan, de pouvoir choisir rapidement où l'on veut stopper l'enroulement d'une mèche, par exemple, pour ne traiter que les racines.
A cet effet, le bigoudi selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen faisant office de barrette amovible ou non, ladite barrette pouvant être pivotante à rappel automatique contre le corps dudit bigoudi ou être une barrette souple semi-rigide solidaire par une extrémité du corps du bigoudi avec rappel automatique de son autre extrémité du fait de son élasticité contre le corps dudit bigoudi.
L'extrémité libre de la barrette déborde légèrement du corps du bigoudi au niveau de la joue qui lui correspond.
En regard du moyen faisant office de barrette, une rainure longitudinale peut être prévue sur le corps dudit bigoudi. Cette rainure peut être prévue tout le long de l'axe longitudinal ou bien cette rainure longitudinale n'est que partielle, disposée à l'extrémité du corps du bigoudi et seule. L'extrémité libre de la barrette vient s'y loger.
Lorsqu'une mèche de cheveux est prise entre le corps du bigoudi et la barrette, ladite barrette fait office de pince et maintient la mèche à ce niveau, ce qui permet d'enrouler ladite mèche autour du corps du bigoudi.
De manière à ce que les cheveux ne glissent pas sur le corps du bigoudi, des picots sont mis en place. Une large fenêtre longitudinale est prévue dans le corps du bigoudi. Cette fenêtre facilite l'accès des produits frisants au coeur des mèches enroulées.
Des trous perpendiculaires à l'axe longitudinal sont prévus au niveau des extrémités du corps du bigoudi, ils permettent la mise en place de pics qui bloquent le bigoudi, une fois que la mèche est enroulée, sur la tête de l'utilisateur, en empêchant toute rotation du bigoudi.
Selon un autre mode de réalisation, la barrette peut être adaptée à un bigoudi déjà existant. A cet effet, la barrette est munie d'un moyen de fixation sur le bigoudi de type connu et son élasticité permet le retour automatique contre le corps dudit bigoudi.
Le moyen de fixation peut, par exemple, être un clipsage. A cet effet, l'extrémité de la barrette, qui est du côté de l'axe d'articulation, peut comporter une fourche qui se clipse sur le corps dudit bigoudi.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un bigoudi selon l'état de la technique.
La figure 2 est une vue en perspective d'un bigoudi selon l'état de la technique au début de la mise en place de l'extrémité de la mèche de cheveux et du ruban de papier.
La figure 3 est une vue en perspective d'un bigoudi selon l'état de la technique où la mèche a été enroulée autour du corps cylindrique du bigoudi.
La figure 4 est une vue de côté du bigoudi selon l'invention.
La figure 5 est une vue de dessus du bigoudi selon l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe du bigoudi selon l'axe A-A représenté à la figure 4.
La figure 7 est une vue en coupe du bigoudi selon l'axe B-B représenté à la figure 4.
La figure 8 est une vue en coupe du bigoudi selon l'axe C-C représenté à la figure 4.
La figure 9 est une vue en perspective d'un bigoudi mis en place sur une chevelure.
La figure 10 est une vue en coupe selon l'axe A-A représenté à la figure 9.
Le bigoudi selon l'invention est représenté dans les figures 4, 5, 6, 7 8 et 9. I
Il comporte un moyen faisant office de barrette amovible ou non 6, ladite barrette 6 pouvant être pivotante à rappel automatique contre le corps 7 dudit bigoudi 8 ou être une barrette souple semi-rigide solidaire par une extrémité 9 du corps 7 du bigoudi 8 avec rappel automatique de son autre extrémité 10, du fait de son élasticité contre le corps dudit bigoudi.
Le couple de torsion permet le rappel automatique de la barrette 6 contre le corps 7 du bigoudi 8.
L'extrémité libre 10 de la barrette 6 déborde légèrement du corps 7 du bigoudi 8 au niveau de la joue 11 qui lui correspond.
En regard du moyen faisant office de barrette 6, une rainure longitudinale 12 est prévue sur le corps 7 dudit bigoudi 8. La barrette 6 vient se loger dans cette rainure 12. Lorsqu'une mèche de cheveux 13 est prise entre le corps 7 du bigoudi 8 et la barrette 6, ladite barrette 6 fait office de pince et maintient la mèche 13 à ce niveau, ce qui permet d'enrouler ladite mèche 13 autour du corps 7 du bigoudi 8.
De manière à ce que les cheveux ne glissent pas sur le corps 7 du bigoudi 8, des picots 14 sont prévus à la surface du corps du bigoudi
Une large fenêtre longitudinale 15 est prévue dans le corps 7 du bigoudi 8. Cette fenêtre 15 facilite l'accès des produits frisants au coeur des mèches enroulées.
Des trous perpendiculaires 16 à l'axe longitudinal sont prévus au niveau des extrémités 17,18 du corps 7 du bigoudi 8, ils permettent la mise en place de pics 19 qui bloquent le bigoudi 8, une fois que la mèche 13 est enroulée sur la tête 20 de l'utilisateur, en empêchant toute rotation du bigoudi.
L'utilisation du bigoudi est très simple et rapide. L'utilisateur choisit une mèche de cheveux puis il met en place le bigoudi à la base de la mèche en levant la barrette, il monte et descend le bigoudi le long de la mèche, après avoir lâché la barrette pour que les cheveux se mettent bien en place sur le corps, que les cheveux soient bien disposés dans un seul plan et ne forment pas un cône.
De manière à enrouler parfaitement les cheveux, le bigoudi 8 à un corps 7 qui est formé de deux troncs de cône réunis par leur sommet, ainsi le diamètre du corps 7 est plus petit au centre que sur les côtés.
Les cheveux vont en s'épaississant et en étant plus nombreux au fur et à mesure que l'on enroule la mèche, tandis que les premiers tours se trouvent uniquement au centre du corps 7 du bigoudi 8.
Le bigoudi est ensuite remonté vers le haut de la mèche 1, les extrémités 4 des cheveux de la mèche sont sortis soit à droite, comme représenté sur la figure 9, soit à gauche, ce qui permet d'orienter la boucle du côté que l'on veut (comme avec un fer à friser). Puis, l'utilisateur enroule la mèche autour du corps 7 du bigoudi 8 et une fois arrivé au niveau d'enroulement souhaité, il met en place les pics 19 qui stabilisent le bigoudi 8 sur la chevelure. Les pics 19 peuvent aussi, si cela est nécessaire, passer à travers la fenêtre médiane longitudinale 15.
De même, pour traiter la repousse des racines, l'utilisateur arrête l'enroulement choisi au niveau de la repousse puis fixe le bigoudi 8 par les pics 19 et peut traiter partiellement, par des produits frisants ou autres, que cette partie des cheveux.
Le bigoudi 8, selon l'invention, est donc aisé à manipuler puisque l'utilisateur peut agir sur la barrette 6 pour ne la soulever que par un seul doigt ; en lachant la barrette 6, celle-ci vient automatiquement contre le corps 7. Cette manipulation est beaucoup plus simple que de mettre en place des élastiques, des pinces, des couvercles amovibles etc.
La barrette 6 peut être amovible, dans ce cas, elle est rapportée et est fixée par des moyens de fixation au niveau de l'extrémité 9, solidaire du corps 7 du bigoudi 8. Les moyens de fixation peuvent, par exemple, être des vis, un clipsage etc. La barrette 6 peut être intégrée au bigoudi 8, dans ce cas, il n'y a pas de moyen de fixation, son extrémité 9 est comprise dans le corps 7 et son autre extrémité 10 est libre. Le retour automatique de la barrette 6, contre le corps 7 se fait par son élasticité mais il pourait être effectué par un moyen faisant office de ressort (ressort en épingle).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bigoudi pour enrouler les mèches de cheveux autour d'un corps cylindrique et dont le blocage s'effectue par des pics caractérisé par le fait
qu'il comporte un moyen de blocage (6) de l'extrémité (4) de la mèche (1) de cheveux à enrouler autour du corps (7), ledit moyen fait office de barrette amovible ou non, une extrémité (9) de la barette (6) est fixée audit corps (7) et l'autre extrémité (10) est libre, un moyen faisant office de ressort, intégré ou non à ladite barrette (6) et/ou au corps (7), rappelle automatiquement ladite barrette (6) contre le corps (7).
2. Bigoudi pour enrouler les mèches de cheveux autour d'un corps cylindrique et dont le blocage s'effectue par des pics selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la barrette (6) a au moins son extrémité libre (10) qui déborde légèrement du corps (7) du bigoudi (8) au niveau de la joue (11) qui lui correspond et ce, de manière à faciliter la préhension de ladite barrette (6).
3. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait
que le moyen faisant office de ressort, qui rappelle automatiquement l'extrémité libre (10) de la barrette (6) contre le corps (7), est la barrette (6) qui est élastique et dont le couple de torsion permet le retour contre le corps (7).
4. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisée par le fait
que la barrette (6) est intégrée au corps (7) du bigoudi (8).
5. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisée par le fait
qu'en regard du moyen faisant office de barrette (6), une rainure longitudinale (12) peut être prévue sur tout le corps (7) dudit bigoudi (8) ou partiellement en bout ; l'extrémité libre (10) de la barrette (6) vient se loger dans cette rainure (12) ; lorsqu'une mèche de cheveux (13) est prise entre le corps (7) du bigoudi (8) et la barrette (6), ladite barrette (6) fait office de pince et maintient la mèche (13) à ce niveau, ce qui permet d'enrouler ladite mèche (13) autour du corps (7) du bigoudi (8).
6. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5 caractérisée par le fait
qu'une large fenêtre longitudinale (15) est prévue dans le corps (7) du bigoudi (8) ; cette fenêtre (15) facilite l'accès des produits frisants au coeur des mèches enroulées.
7. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 caractérisée par le fait
que des trous perpendiculaires (16) à l'axe longitudinal sont prévus au niveau des extrémités (17,18) du corps (7) du bigoudi (8), ils permettent la mise en place de pics (19) qui bloquent le bigoudi (8), une fois que la mèche (13) est enroulée sur la tête (20) de l'utilisateur, en empêchant toute rotation du bigoudi.
8. Barrette selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la barrette (6) est munie d'un moyen de fixation sur le bigoudi de type connu et son élasticité permet le retour automatique contre le corps (7) dudit bigoudi (8).
9. Barrette selon l'une quelconque des revendications 1 ou 8 caractérisé par le fait
que le moyen de fixation peut être un clipsage ; l'extrémité de la barrette (6), qui est du côté de l'axe d'articulation, peut comporter un moyen faisant office de fourche de fixation qui se clipse sur le corps (7) dudit bigoudi (8).
FR8602624A 1986-02-24 1986-02-24 Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi Pending FR2594660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602624A FR2594660A1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602624A FR2594660A1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594660A1 true FR2594660A1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9332534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602624A Pending FR2594660A1 (fr) 1986-02-24 1986-02-24 Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594660A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924227A (en) * 1957-04-22 1960-02-09 Arthur H Madore Hair curler pin
US3091247A (en) * 1960-12-14 1963-05-28 Jr Robert E Davis Steel clip for holding coiled hair
FR1377552A (fr) * 1963-09-27 1964-11-06 Perma Bigoudi pour le coiffage des cheveux
FR1452734A (fr) * 1965-07-29 1966-04-15 Calor App Electro Domestiques Perfectionnements à un dispositif formant bigoudi
US3702119A (en) * 1972-02-09 1972-11-07 Nathan L Volomon Hair curler
US3933161A (en) * 1975-04-28 1976-01-20 Strickman Donna F Hair curler affixable with one hand
FR2593360A1 (fr) * 1986-01-28 1987-07-31 Perma Sa Bigoudi pour l'enroulement de cheveux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2924227A (en) * 1957-04-22 1960-02-09 Arthur H Madore Hair curler pin
US3091247A (en) * 1960-12-14 1963-05-28 Jr Robert E Davis Steel clip for holding coiled hair
FR1377552A (fr) * 1963-09-27 1964-11-06 Perma Bigoudi pour le coiffage des cheveux
FR1452734A (fr) * 1965-07-29 1966-04-15 Calor App Electro Domestiques Perfectionnements à un dispositif formant bigoudi
US3702119A (en) * 1972-02-09 1972-11-07 Nathan L Volomon Hair curler
US3933161A (en) * 1975-04-28 1976-01-20 Strickman Donna F Hair curler affixable with one hand
FR2593360A1 (fr) * 1986-01-28 1987-07-31 Perma Sa Bigoudi pour l'enroulement de cheveux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010931A7 (fr) Pince a coiffer.
EP0619087A1 (fr) Appareil de traitement et/ou de mise en forme de cheveux pourvu d'un dispositif d'extraction d'une mèche bouclée
EP1013191A1 (fr) Pince à cheveux destinée à la coiffure
EP3491959B1 (fr) Appareil de coiffure automatique pour le bouclage des cheveux avec dispositif d'immobilisation des cheveux
FR2594660A1 (fr) Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi
EP0909135B1 (fr) Bigoudi multi-peignes auto-fixant par canaux de retention
US2613679A (en) Hair curler
RU2710462C2 (ru) Парикмахерское устройство для завивки волос со стержнем и накручивателем, расположенными под углом
EP0222723B1 (fr) Porte-fil dentaire
EP0555156A1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
US2256819A (en) Hair curler
FR2680361A1 (fr) Elingue a usage unique pour le fardelage et la manipulation d'elements allonges.
KR200494802Y1 (ko) 모발용 퍼머 웨이브 기구
CH597788A5 (en) Hair roller with cellular plastics
WO2011151686A1 (fr) Fer a repasser comportant un corps relie a un cordon d'alimentation electrique
FR2881056A1 (fr) Broche a glace a levier escamotable
LU87661A1 (fr) Appareil a epiler a lames rotatives et pivotantes
US2264763A (en) Protector clamp and curler
EP0245576A1 (fr) Appareil à nouer des points de Smyrne dits noeuds de Ghiordès sur un canevas
CH652897A5 (en) Hairdressing tool
FR3018456A1 (fr) Peau de phoque, ensemble de pratique sportive comprenant une telle peau de phoque et methode de montage d'un tel ensemble
US2183275A (en) Hair waving or curling device
EP3850940A1 (fr) Sécateur à tenue ergonomique
WO1999029205A1 (fr) Dispositif pour lier les cheveux en touffes, meches, couettes, nattes, queues de cheval et autres