FR2594247A1 - Mannequin a usage d'enseignement medical - Google Patents

Mannequin a usage d'enseignement medical Download PDF

Info

Publication number
FR2594247A1
FR2594247A1 FR8602064A FR8602064A FR2594247A1 FR 2594247 A1 FR2594247 A1 FR 2594247A1 FR 8602064 A FR8602064 A FR 8602064A FR 8602064 A FR8602064 A FR 8602064A FR 2594247 A1 FR2594247 A1 FR 2594247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
medical
human body
model
representing
use according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594247B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GREFFE BRUNO
Original Assignee
GREFFE BRUNO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GREFFE BRUNO filed Critical GREFFE BRUNO
Priority to FR8602064A priority Critical patent/FR2594247B1/fr
Publication of FR2594247A1 publication Critical patent/FR2594247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594247B1 publication Critical patent/FR2594247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/285Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine for injections, endoscopy, bronchoscopy, sigmoidscopy, insertion of contraceptive devices or enemas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Modèle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseignement médical pour les piqûres, ponctions, infiltrations, cathétérismes ou anesthésies dans des régions du corps où des erreurs sont dangereuses, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau souple et élastique imitant la texture du tissu humain, qu'il contient des composants figurant les organes principaux de la région du corps considérée, qu'il est muni d'un dispositif représentant la pulsation des artères et qu'il comporte au moins un dispositif avertisseur de la réussite, grâce à une lampe témoin 44 - et/ou de l'échec - grâce à une lampe témoin 45 et, éventuellement, un dispositif sonore 46 - de la technique pratiquée. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Linvention concerne le domaine Jes techniques d'enseignement médical dont l'apprentissage est actuellement indispensable pour la pratique de différentes spécialités médicales telles quanesthesie, reanimation et urgences par exemple. Elle concerne un modéla de tout ou partie du corps humain qui permet un enseignement de qualité associé å une parfaite innocuité pour des méthodes dan perceuses e"iqeant un entraînement répété avant que leur emploi ne soit autorisé sur un patient.
On connaît de nombreux types de mannequins qui sont utilisés pour des applications non médicales. tells que le modèle de corps humain décrit dans le brevet SU549721 destiné aux études de comportement thermique de l'organisme dans des vêtements de plongée ou des tenues d astronaute ou encore celui proposé par le brevet FR2147031 destine a la confection de vêtements. Ces mannequins ne représen et que la forme extérieure du corps mais ne comportent aucun composant -de nature technique ou scientifique.
Par contre. des mannequins a usage d'enseignement, représentant avec une grande exactitude les différents organes du corps humain sont proposés par les fabricants de modèles anatomiques. De tels mannequins présentés, par exemple, dans le catalogue (page 16 et 17) de la Société Biolab; comportent de nombreux composants, fixes ou amovibles, qui permettent une étude approfondie de l'anatomie homeine.
De même, différents mannequins sont utilisés pour l'enseignement des mdecins. infirmières ou secouristes, que ce soit en vue de l'entrainement de la pratique du massage cardiaque externe, de la respiration artificielle (bouche à bouche, ventilation au masque, intubation trachéale), de l'accouchement, de la connaissance de l'anatomie (mannequins démontables) ou des différents mouvements (mannequins articulés).
Des structures cherchant a reproduire, pour des usages divers des tissus humains sont proposés, par exemple dans le brevet J54087287 qui décrit une membrane à base de résine de polyamino acide pour représenter la peau ou dans le brevet SU623419 pour imiter le tissu pulmonaire.
Des réservoirs ou des tuvaux contenant des liquides ont été insé rés dans des mannequins en vue d'étudier les variations dynamiques de certaine @rganes en fonction de ).eur- poids ou de leur volume, comme le propose le brevet SU952250.
Pour donner la sensation de la pulsation, un modèle constitué de plastique transparent et de laps clignotantes a été proposé dans le brevet BR7906933 mais cette sensation de pulsation n'est que visuelle.
L'analyse de l'art antérieur montre qu'un mannequin spécialement destiné à l'enseignement de techniques dangereuses exigeant un entranement approprié, telles que, a titre d'exemples non limitatifs, la ponction des veines profondes de la région thoracique supérieure et du cou, la recherche dans la région cervicale basse du contact de l'aiguille avec les trois troncs nerveux issus de la moelle et qui vont donner naissance aux différents nerf 5 du bras, ou encore la ponction et le cathétérisme de l'espace péridural, n'est pas connu.
Un tel mannequin doit, en effet! présenter -ensemble- des caractéristiques suffisantes, précision de la forme et de l'emplacement des organes alliée à une structure tissulaire proche de celle de l'homme, sans risque de modification au cours du temps et accompagné d'un système avertisseur qui permette å l'opérateur de prendre connaissance de la réussite ou de l'échec de la technique qu'il met en oeuvre.
L'invention a donc pour objectifs de proposer un dispositif à for- me humaine permettant l'apprentissage de techniques mécessaires a l'exercice de la médecine moderne mais dangereuses à pratiquer sans expérience, grSce à une structure offrant une similitude avec le tissu humain, et la mise en évidence de la réussite ou de l'é- chec grâce à un signal avertisseur.
La description détaillée de l'invention s'appuiera sur la réalisation d'un mannequin de la région thoracique, mais il est bien évi- que que la technique serait transposable à la région lombaire ou à toute autre partie du corps humain.
Les techniques médicales concernées, qui sont pratiquées dans la région thoracique sont essentiellement - La ponction et le cathétérisme de deux veines profondes situées dans la reoion cervico thoracique (veines sous clavière et jugu- laire interne) - Deux techniques d'anesthesie loco régionales : l'anesthésie du bras par bloc du plexus brachial effectué par voie sus claviculaire dans la région cervico thoracique et l'anesthésie péridurale par ponction puis infiltration anesthésique dans l'espace péridural au ni veau lombaire.
L'invention concerne donc un mannequin à forme humaine destiné à l'apprentissage des piqüres, ponctions, infiltrations, cathétérismes ou anesthésies présentant les caractéristiques suivantes : la texture du matériau rappelle la consistance du tissu humain par 1 emploi d'un matériau cellulaire élastique revêtu d'une peau qui peut être ponctionnée un grand nombre de fois à l'aiguille sans qu n m apparaissent de traces cutanées.
- les organes essentiels tels que vaisseaux sanguins, nerfs, os, -ont positionnés avec précision à l'intérieur du mannequin.
- les artères sont munies d'un dispositif d'excitation (électrique, par exemple) qui permet de déterminer leur position grâce a la pulsation produite.
- un système électrique permet la mise en évidence de la réussite de l'opération lorsque l'aiguille a pénétré dans la cible visé, par exemple le veines sous clavière et jugulaire internes, 'une ou 1 autre des trois racines du plexus brachial ou l'espace péridural.
- un système électrique, distinct du précédent, permet la mise en évidence de l'échec de l'opération lorsqu'une mauvaise orientation ou un trajet erroné de l'aiguille lui fait atteindre des régions dangereuses telles que la plèvre et le poumon dans une mauvaise recherche des veines et du plexus brachial ou5 après avoir travers é la dure mère, le liquide céphalo-rachidien en cas de dépas- sement de l'espace péridural.
Les détails et les variantes de l'invention seront mieux compris a la lecture de la description ci-après et des dessins dans lesquels.
- La figure 1 montre, schématiquement un mannequin représentant la région thoracique, vu de dace et de profil.
- La figure 2 illustre l'insertion de différents composants repré sc-ntati+s des organes essentiels dans le mannequin.
- La +iqure 3 présente, en coupe, différentes réalisations possi- bles des artères.
- La figure 4 schématise, sur une coupe du poumon, différentes possibilités de réalisation des organes qu' il est dangereux d'at- teindre au Cours de l application de la technique médicale.
- La figure 5 illustre quatre techniques médicales appliquées dans la région thoracique.
- La figure 6 epose quelques moyens de réalisation des battements artériel s.
- La fiqure 7 schématise les circuits électriques témoins de réus- site ou d'échec de la technique médicale.
- La figure s montre le mannequin terminé, dans son présentoir.
La figure 1 montre, de face sur la vue a, les reliefs extérieurs obtenus sur le mannequin par le moulage du matériau cellulaire et, en particulier celui 1 qui représente la clavicule et celui 2 qui représente les chefs sternal et claviculaire du muscle sterno cleido mastoïdien. La vue lb est une coupe du mannequin en maté- riau cellulaire 3 à effet de peau 4 ; cet exemple de mannequin ne comporte aucun composant représentatif des organes du corps et n est destiné qu'à illustrer -de manière schématique- une possible réalisation en de parties selon un plan de joint 5.Le matériau cellulaire as peut être, a titre d'exemple5 a base de polyuréthan- ne qui pour la réalisation pratique présente l'avantage de pouvoir etre coulé, sous fore liquides dans un moules la réaction de cellularisation et de mise a la forme se faisant directement dans ledit moule.
La peau élastique 4 du matériau cellulaire 3 peut etre obtenue directement par moulage car le gradient de transfert thermique des parois du moule vers le centre conduit a une structure en surface différente de celle de l'ensemble de la masse du matériau cellulaire.
Il est également possible de rapporter, sur le matériau cellulaire 3, une peau 4 de texture proche de celle du tissu humain par exem- ple en appliquant, par tout moyen convenable, une peintureS un vernis ou une laque ou un fil de matière thermoplastique qui pré- sentent les caractéristiques désirées.
La vue lc schématise le mannequin ouvert d'un angle A selon le plan de joint 5, avec les reliefs 1 et 2 représentant respectivement la clavicule et les chefs sternal et claviculaire du muscle sterno cleïdo mastoïdien. Quelques une des composants représentant les organes essentiels à l'apprentissage de la technique médicale - tels que les muscles scalènes antérieur 6 et moyen 7, la première tôte 8. 1 s troncs primaires du pIe-us brachial 9, 1' arttre 10 et la veine 11 sous clavibres- ont été mis en place a l'intérieur dudit mannequin.
La figure 2 détaille les possibilités d'insertion, dans le mannequin, des composants représentant les organes essentiels à l'ap- prentissage de la technique médicale et les positions relatives desdits organes. La vue 2a permet de situer la position des deux composants 12 représentant les poumons et la plèvre. Ces composants peuvent être réalisés en toute matière conductrice de 1 électricité.
En effet dans le cas ou le mannequin est équipé d'un dispositif avertisseur d'échec, le contact entre l'extréinité de l'aiguille et l'un des composants 12 représentant le poumon doit provoquer la fermeture du circuit électrique qui déclenchera le signal lumineux et, éventuellement, le signal sonore qui peut lui entre associé indiquant, de ce fait, à l'opérateur qu'il a atteint le composant 12 représentant le poumon, ce qui devait être absolument évité. I1 est donc indispensable que ie composant 12 représentant le poumon soit -au moins dans sa partie externe- conducteur de l'électri- cité.
La vue 2b illustre la position du composant 8 représentant la pre mière c8te et du composant 13 représentant le sternum par rapport aux composants 12 représentant les poumons. Les composants 8 et 13 peuvent entre réalisés en matériaux rigides -pour donner au toucher la sensation de lsos- tels que des matières thermoplastiques, ce qui allie les avantages de légèreté et de facilité de mise en oeuvre, par moulage, par exemple.
La vue 2c comporte, outre les composants 8, 12 et 13 décrits cidessus, ment 14 représentant l'accolement supérieur des mus- cles scalènes antérieur et moyen5 le composant 9 représentant les troncs primaires supérieur, moyen et inférieur du plexus brachial et les composants tubulaires 10, ll, 15 et 16 représentant respectivement l'artère et la veine sous clavières, la veine jugulaire interne et l'artère carotide.
Los composants 9 et 14 sont5 le plus généralement, réalisé dans un matériau élastique. du type caoutchouc. Les composants tubulaires 10, 11, 15 et 16 sont des tuyaux, à base de caoutchouc, pleins ou croux, dont des exemples de réalisation seront donnés dans la fiqure 3.
Sur la vue 2d qui comporte les mêmes éléments que la vue 2c, a été rajouté le composant 1 représentant la clavicule qui, comme les composants 8 et 13 peut strie réalisé en matière plastique rigide.
La vue 2d comprend tous les composants essentiels mais il est bien évident que le mannequin, dans ses différentes versions, peut ne comporter qu'une partie desdits composants, en fonction des applications médicales concernées.
La figure 3 montre différentes réalisations possibles des composants représentant les veines.
Dans le cas où le mannequin, objet de l'invention, est équipé d'un dispositif avertisseur de la réussite de la technique médicale5 il est nécessaire d'établir le circuit électrique entre l'aiguille et l'organe sur lequel est appliquée ladite technique.
Sur le plan didactique, il est important que ce circuit électrique s'établisse seulement lorsque l'aiguille est entrée dans l'organe à ponctionner et non lorsqu'elle est seulement venue à son contact. En conséquence, les composants tubulaires représentant les veines doivent présenter une paroi réalisée dans un matériau isolant électrique, alors que tout ou partie de la partie interne desdits composants doit tro conductrice de l'électricité.
Les vues 3a à 3f montrent, en coupe, des modes de réalisation différents des composants tubulaires représentant les veines et comportant tous un revtement externe élastique 17, simulant la paroi, qui peut Btre constitué de caoutchouc, naturel ou synthétique ou de matière plastique souple, a titre d'exemple non limitatif, mais doit posséder la propriété d'être un isolant électrique
Sur la vue 3a, le composant tubulaire est un tuyau comportant une armature métallique 18.
Lorsque l'aiguille entre en contact avec la paroi 17, le circuit électrique n'est pas établi et aucun signal lumineux ne s'éclaire puisque la technique médicale n'est jugée réussie que si la paroi 17 du composant représentant une veine a été traversée. Par contre lorsque l'aiquille a pénétré dans 1 intérieur du composant tubulaire. à travers la paroi 17. elle entre en contact avec lvar- mature métallique -partie intégrante du circuit électrique- et provoque la mise sous tension de la lampe témoin de réussite.Si, a la suite d'une fausse manoeuvre. l'aiquille atteint la partie opposée de la paroi. le circuit lectrique se trouve à nouveau, hors tension et la lampe témoin de réussite s' éteint puisque la cible, constituée de la partie interne de la veine3 se trouve dépassée.
Sur la vue 3b, la partie conductrice du composant tubulaire est constituée de laine métallique 19 qui permet, comme l'armature métallique 13 de la vue 3a d'établir le contact électrique.
Sur la vue c, la partie conductrice du composant tubulaire est constituée de billes 20, métalliques par exemple.
Sur la vue 3d, la partie conductrice du composant tubulaire est constituée de poudre 213 métallique par exemple.
La Vue 3e montre un autre type de réalisation du composant tubulaire qui présente l'avantage supplémentaire de se rapprocher encore d'avantage du modèle humain. L'élément conducteur de l'électricité dudit composant est, en effet, constitué d'un liquide conducteur 22. Lorsque l'opérateur opère la ponction3 une partie du 1 i qui de remonte dans la seringue comme le ferai t le sang vei- neux au cours d'une telle intervention sur un patient.L'inconvé- nient de ce système est de nécessiter un dispositif accessoire de maintien du niveau et de la pression du liquide dans les composants représentant les veines
Sur la vue 3f, le composant est un jonc, souple, bi-matière, dont la partie interne est constituée d'un polymère 23, caoutchouc ou matière plastique souple, qui, par formulation adaptée, est rendu conducteur de l'électricité.
La figure 4 illustre deux réalisations possibles des composants représentant les organes qu'il est dangereux d'atteindre au cours de la pratique de la technique médicale. Lorsque le mannequin est muni d'un dispositif visuel et/ou sonore d'échec, le circuit blec- trique doit s'établir dès que l'aiguille entre en contact avec ledit composant afin que l'opérateur soit immédiatement averti qu'il a dépassé la cible. Ledit composant qui sera intégré dans le circuit électrique avertisseur d'échec doit donc être -au moins dans sa partie externe- conducteur de 1 @ l'électricité.Les vues 4a et 4b montrent, en coupe, la réalisation d'un composant 12 représentant le poumon.
Sur la vue 4a, le composant 12 est réalisé en un seul matériau tel que du metal (qui présente l'inconvénient du poids), ou un polymére , @aoutchouc ou du plastique qui, par formulation, est rendu conducteur de l'électricité.
Sur la vue 4b, le composant 12 est réalisé en deux matières dont seule la matiére constituant la paroi est conductrice.
Une rtalisation possible consiste, à utiliser un matériau cellulaire 3 -ce qui est favorable à l'allègement- revêtu d'un film fin de matière conductrice tel que du métal. Le matériau cellulaire utilisé peut être -mais non obligatoirement- le me que celui const3tuant le corps du mannequin.
Comme les constituants 12 représentant les poumons, ceux (non représentés) représentant l'artère sous clavière 10 et l'artère carotide 16, qu'il est essentiel de ne pas atteindre, comporteront, au moins, une paroi conductrice, s'ils ne sont pas intégralement conducteurs.
La figure 5 illustre quatre techniques médicales utilisées dans la région cervico thoracique et lombaire.
La figure 5a schématise l'anesthésie péridurale par ponction puis infiltration anesthésique dans l'espace péridural, au niveau lombaire. Dans cette région5 le mannequin est équipé de tout ou partie des composants suivants : sous le matériau représentant la peau 4 et dans la partie interne constituée du matériau cellulaire 5 -qui, à cet endroit, représente le ligament inter épineux 31sont placés les composants représentant l'apophyse épineuse d'une vertèbre lombaire 26, une membrane 27 -le plus souvent réalisée en polymère cellulaire de dureté élevée- représentant le ligament jaune et un ensemble composé d'une membrane lastique 25, et d'un matériau conducteur 24 -le plus souvent constitué d'un polymère de formulation voulue- représentant respectivement la dure mère et le liquide céphalo rachidien.Les aiguilles 29 et 30 pénétrant respectivement dans les composants 31, 27 et 32 représentant le ligament inter épineux, le ligament jaune et l'espace péridural.
Lorsque l'aiguille 30 atteint le composant 3.2 représentant l'espa- ce péridural le circuit électrique s'établit entre le fil électrique s rlié à l'aiguille et le matériau conducteur du compo sant 32, et le témoin de succès s'allume. Si, par contre, ayant traversé les composants représentant l'espace péridural 32 et la dure msre 25 l'aiguille 30 entre en contact avec le composant 24 représentant le liquide céphalo-rachidien -qu'il est dangereux d'atteindre-, le circuit électrique s'établit entre le fil élec- trique 33 relié à l'aiguille et ledit composant 24, mettant en oeuvue oeuvre le dispositif avertisseur d'échec. L'opérateur sait, alor=, qu'il a fait pénétrer son aiguille trop profondément.
La vue 5b illustre les direction D1 et D2 qui doivent obligatoirement- âtre données et l'aiguille (non représentée) pour pratiquer la technique de ponction et de cathétérisme des veines sous clavière et jugulaire interne, respectivement représentées par les composants tubulaires 11 et 15.
La vue 5c illustre les deux directions D3 et D4 qui doivent être données à l'aiguille (non représentée) pour pratiquer la technique d'anesthésie du bras par bloc du plexus brachial représenté par le composant 9, effectuée par voie sus claviculaire dans la région cervico-thoracique.
La figure 6 expose, a titre d'exemples non limitatifs, quelques uns des moyens utilisables pour la représentation des battements artériels.
La vue 6a montre la position du dispositif de transmission des pseudo battements artériels 34 lorsqu'il s'agit du composant représentant l'artère sous clavière 10, par rapport aux composants représentant, respectivement, l'accolement supérieur des deux muscles scalènes antérieur et moyen 14, les troncs primaires, supérieur, moyen et inférieur du plexus brachial 9, la veine sous clavipère 11, l'artère carotide 16 et la première côte a.
La vue 6b schématise la production des pseudo battements artériels du composant représentant l'artère sous clavière 10, grace a l'ex- citation produite par un électro-aimant 35 qui provoque un mouvement d'amplitude Al qui sera transmis par le dispositif 34 afin d'entre perceptible, au toucher, au travers du matériau cellulaire représentatif du tissu humain.
La vue 6c représente le même phénomène mais les pseudo battements artériels sont produits grâce a un moteur 36 provoquant l'étire- ment alternatif d'amplitude À2 d'un ressort-37 disposé à l'inté- rieur du composant représentant l'artère sous clavière 10, lesdits pseudo battements étant transmis par le dispositif 34 afin d'être perceptibles. au toucher, au travers du matériau cellulaire.
La vue 6d propose un mode de réalisation différent du système de production des pseudo battements artériels par transmission mécanique d un mouvement alternatif d'amplitude < i3, provoqué par un moteur ,6, a un système mécanique du type clapet grâce à une articulation Z jusqu' ou dispositif de transmission 34.
La figure 7 schématise une réalisation possible des circuits éîec- triques témoins de réussite ou d'échec. Le dispositif décrit utilise comme le montre la vue 7a, une aiguille Z0 a laquelle est soudé un fil 33 de liaison aux circuits électriques. et qui est gainée d'un matériau isolant 47.
Ce gainage peut entre réalisés a titre d'exemple, par enroulement d'un ruban adhésif isolant ou par trempage de la partie de l'ai squille a revêtir dans une solution d'un polymère non conducteur de l'électricité Seule l'extrémité de l'aiguille opposée à la seringue reste dénudée pour assurer la conductibilité électrique.
Dans la vue 7b. l'aiguille 30, équipée du fil 33 de liaison au circuit électrique n'est pas encore entrée au contact du composant 40 représentant l'organe cible ni au contact du composant 41 representant l'organe qu'il est dangereux d'atteindre. Le circuit électrique du dispositif avertisseur d succès 42 et celui du dispositif avertisseur d'échec 43 sont donc ouverts et aucun courant ne circule. La lampe témoin de succès 44 ainsi que la lampe 45 et l'avertisseur sonore 46, témoins de l'échec, ne fonctionnent pa.
Dans la vue 7c, l'aiguille 30 équipée de son fil de liaison 33, a pénétré au travers de la paroi 17, dans le composant 40 représentant l'organe cible. Le circuit électrique du dispositif avertisseur de succès ès 42 est donc fermé car la liaison électrique est établie entre le matériau conducteur de l'électricité de l'int6- rieur du composant 40 et l'extrémité de l'aiguille 30. La lampe témoin de succès 44 -préférentiellement de couleur verte-s'allume pour signaler a l'opérateur la réussite de la technique. Par contre. le circuit électrique 43 témoin de l'échec reste ouvert, le courant n'y circule pas et les dispositifs avertisseurs d'échec 45 et 46 ne fonctionnent pas.
La vue 7d représente le cas où l'opérateur, ayant trop profondément enfoncé l'aiguille 30 a traversé le composant 40 représentant l'organe cible et vient au contact du composant 41 représentant l'organe qu'il est dangereux d'atteindre.
La partie de i 'aiguille 30 qui se trouve a l'intérieur du composant 40 étant gainée de son rev-etement isolant. le courant n'est pas établi dans le circuit cele-trique témoin de succès 42 et la lampe 44 n'est donc plus allumée. Par contre, l'extrémité dénudée de l'aiquille 30 entre en contact avec le composant 41, conducteur de l'électricité ce qui Établit le circuit électrique témoin de l'échec et, par conséquent, allume la lampe 45 - préférentiellement rouge- et déclenche le signal sonore 46 qui signalent Mt l'opérateur l'échec de la technique.
Un interrupteur 48 peut entre placé sur le circuit électrique, en tre le fil de liaison 33 de l'aiguille 30 aux circuits 42 et 43.
Lorsqu'il est en position fermée, les dispositifs avertisseurs de succès ou d'échec fonctionnent comme décrit ci-dessus. L'ouverture de 1 interrupteur 48 permet à l'opérateur plus entraîné de prati quer la technique sans contrôle immédiat, c'est-à-dire de se pla
or dans les conditions opératoires sur le patient, tout en lui laissant la possibilité de vérifier, a postériori, en fermant le Lait interrupteur, si l'opération qu'il a pratiquée est une réus- site ou un échec.
La figure 3 montre le mannequin terminé, positionné dans son boitier présentoir 49 équipé du boitier 50 comportant les dispositifs evertisseur de succès avec la lampe verte 44 et avertisseur d'échec avec la lampe rouge 45 et le système sonore 46 ainsi que l'interrupteur électrique 48.
Un mode possible de réalisation de l'invention, dans le cas de la région thoraciques par exemple, consiste à réaliser les opérations suivantes - réalisation de l'empreinte El du premier moule M1 de l'avant du corps, a la forme de la région cervico-thoracique externe, par moulage sur des sujets de corpulence normale. Un tel moulage peut être réalisé par l'emploi de plâtre ou de matière polymérique à prise rapide ce qui permet la représentation exacte du relief anatomi que.
- réalisation du couvercle Cl du premier moule M1 de la région interne du corps avec reliefs, représentant les organes internes situés vers la partie avant du corps humain.
- assemblage des deux parties El et C1 du moule Ml et coulée du matériau à cellulariser, tel que du polyuréthanne par exemple, ce qui permet la réalisation de la première partie, avant, P1 du mannequin.
- réalisation de l'empreinte E2 du deuxième moule M2 de la forme externe et postérieure de la région cervico-thoracique en respectant les reliefs anatomiques de la zone considérée.
- réalisation du "couvercle" C du second moule M de la forme interne de la région cervico-thoracique avec reliefs représentant les organes internes situés vers la partie arrière du corps hu mai n.
- assemblage des deux parties Et et C2 du moule M2 et coulée du matériau a cellulariser, ce qui permet la réalisation de la deu- xiéme partie. arrière, P2 mannequin.
- mise en placez dans les évidements obtenus par moulage du maté- riau cellulaire des composants tels que moulages en plastique dur, tuyaux et autres. représentant les organes humains présents dans chacun des deux demi -mannequl ns.
- mise en place du Sou des) dispositif(5) de pulsation artérielle - mise en place du circuit électrique avertisseur de réussite et/ou de celui avertisseur d'échec.
- montage dans le boitier électrique, des témoins de réussite.
(lampe verte) et d'échec (lampe rouge et avertisseur sonore).
- assemblage dans le présentoir des deux demi mannequins et du boitier électrique.
Les descriptions précédentes montrent que5 pour la première bois, sont associés dans une méme invention - un tissu cellulaire représentant le tissu humain et présentant une texture comparable, - une peau artificielle permettant la réalisation de très nombreuses ponctions sans laisser apparaltre de traces cutanées5 - l'inclusion de composants représentant les organes essentiels de la région du corps humain concernée5 tels que les vaisseaux sanguins, les nerfs, les os..., - un dispositif simulant les battements artériels Et les rendant perceptibles par le toucher permettant ainsi aux artères de ser- vir de points de repères initiaux pour la mise en évidence des points de ponction cutanée ou des différentes directions à donner à l'aiguille, - un système avertisseur de réussite constituant, pour l'opéra- teur, un guide au cours de l'application de la technique médicale.
- un système d'alarme en cas d'échec si un organe dangereux à at teindre est touché, ce qui permet à a l'opérateur de corriger la direction ou la profondeur de la ponction.
- la possibilité d'interrompre les circuits avertisseurs de réussite et ou d'échec pendant la pratique de la technique médicale permettant à l'opérateur, en phase de perfectionnement, de tra ailler sans oui de puis de remettre en fonctionnement lesdits circuits en fin d'opération afin de contrôler --à postériori- la réus- site ou l'échec de la manipulation.
Le modèle de tout ou partie du corps humain, objet de l'invention, repond donc parfaitement aux besoins d'apprentissage des techniques médicales modernes, très efficaces mais dangereuses à pratiquer sans expérience.
L'homne de l'art peut, bien entendu, introduire au modèle de corps humain objet de l'invention diverses modifications ou équivalences techniques sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
10) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseignement médical pour les piqires, ponctions, infiltrations, cathété- rismes ou anesthésies dans des régions du corps où des erreurs sont dangereuses, caractérisé en ce qu'il est réalise en matériau souple et élastique (3) imitant la texture du tissu humain, qu'il contient des composants figurant les organes principaux de la ré gion du corps considérée, qu'il est: muni d'un dispositif (34) représentant la pulsation des artères et qu'il comporte au moins un dispositif avertisseur de la réussite (42) et/ou de l'échec (43) de la technique pratiquée.
20) Modèle de tout ou partie du corps humain a usage d'enseignement médical selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en deux parties, s'ajustant selon un plan de joint (5), permettant ainsi le remplacement des composants internes.
30) Modèle de tout ou partie du corps humain å usage dpenseigne- ment médical selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau élastique souple (3) est du polyuréthanne cellulaire.
40) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseignement médical selon lune des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la peau (4) du matériau cellulaire (3) est élastique pour résister aux ponctions répétées.
50) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseignement médical selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la peau (4) du matériau cellulaire (3) est directement issue du moulage dudit matériau.
60) Modèle de tout ou partie du corps humain a usage dvenseigne- ment médical selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la peau (4) du matériau cellulaire (3) est rapportée par peintures vernis ou laque ou par application d'un film de matière thermopl asti que.
70) ModÈle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseigne- ment médical selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif r42) avertisseur de réussite de l'opération est un signal lumineux r44) fonctionnant grace à un ci roui t élec tri que établi entre l'a@guille de ponction (30) et le composant représentant l'organe sur lequel est appliquée la technique médicale.
2 ) Modèle de tcut ou partie du corps humain à usage d'enseignement médical selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le a composant représentant 1 @organe sur 1 lequel est appliquée la technique médicale est constitué d'une paroi en matériau isolant de l'électricité et d'une partie interne conductrice de 1 électricité.
9 ) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage drenseigne- ment médical selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un dispositif avertisseur d'échec (43), constitué d'un signal lumineux (45) différent de celui de l'avertisseur de réussite (42), est réalisé en établissant un circuit électrique entre le composant représentant l'organe qu'il est dangereu d'atteindre et l'aiguille de ponction (30), 10 ) Modèle de tout ou partie du corps humain a usage d'enseigne- ment médical selon la revendication 9, caractérisé en ce que le témoin lumineux (44) du dispositif (43) avertisseur d'échec est complété d'un avectisseur sonore (46).
11 ) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage d'enseigne- ment médical selon l'une des revendications l à 1 caractérisé en ce que l'un au moins des dispositifs avertisseurs de réussite (42) ou d'échec (43) peut etre mis hors circuit pendant le cours de l'opération, grâce à un interrupteur électrique (48), pour n'être actionné qu'à la fin de ladite opération.
12 ) Modèle de tout ou partie du corps humain à usage drenseigne- ment médical selon l'une des revendications t à 11 caractérisé en ce que le dispositif (34), représentant la pulsation des artères est un moyen électrique tel qu'un électro-aimant (35).
FR8602064A 1986-02-13 1986-02-13 Mannequin a usage d'enseignement medical Expired - Fee Related FR2594247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602064A FR2594247B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Mannequin a usage d'enseignement medical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602064A FR2594247B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Mannequin a usage d'enseignement medical

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594247A1 true FR2594247A1 (fr) 1987-08-14
FR2594247B1 FR2594247B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=9332160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602064A Expired - Fee Related FR2594247B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Mannequin a usage d'enseignement medical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594247B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4105892A1 (de) * 1991-02-14 1992-08-27 Arnold Dipl Ing Dr Med Pier Trainingsgeraet fuer die laparoskopische operationstechnik
FR2687821A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-27 Refait Denis Appareil pour simuler des etats physiologiques et physiopathologiques.
DE4212908A1 (de) * 1992-04-18 1993-10-21 Martin Neumann Chirurgisches Simulationsmodell, einschließlich Verfahren zur Einübung von Trainingsoperationen, Durchführung von Erfolgskontrollen oder dergleichen
WO1996010725A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Tovarischestvo S Ogranichennoi Otvetstvennostiu 'anter Ltd.' Cible
US6205871B1 (en) * 1998-12-22 2001-03-27 The Regents Of The University Of California Vascular phantoms
CN113147038A (zh) * 2021-03-29 2021-07-23 新疆医科大学第一附属医院 一种疼痛医疗临床实训神经节阻滞治疗训练模型及其控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2207153A (en) * 1939-04-07 1940-07-09 Bernard D Judovich Electric nerve injection model of the spine
US4288222A (en) * 1980-02-19 1981-09-08 Kling Jane A Doll with removable organs
GB2134303A (en) * 1983-01-22 1984-08-08 Thomas J Greer Facially animated manikin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2207153A (en) * 1939-04-07 1940-07-09 Bernard D Judovich Electric nerve injection model of the spine
US4288222A (en) * 1980-02-19 1981-09-08 Kling Jane A Doll with removable organs
GB2134303A (en) * 1983-01-22 1984-08-08 Thomas J Greer Facially animated manikin

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MACHINE DESIGN, vol. 39, no. 16, 6 juillet 1967, pages 42-45, Penton Inc., Cleveland, US; "Doctors train on plastic cadaver" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4105892A1 (de) * 1991-02-14 1992-08-27 Arnold Dipl Ing Dr Med Pier Trainingsgeraet fuer die laparoskopische operationstechnik
FR2687821A1 (fr) * 1992-02-21 1993-08-27 Refait Denis Appareil pour simuler des etats physiologiques et physiopathologiques.
WO1993017409A1 (fr) * 1992-02-21 1993-09-02 Denis Refait Appareil pour simuler des etats physiologiques et physiopathologiques
US5513992A (en) * 1992-02-21 1996-05-07 Refait; Denis Apparatus for simulating physiological and physiopathological conditions
DE4212908A1 (de) * 1992-04-18 1993-10-21 Martin Neumann Chirurgisches Simulationsmodell, einschließlich Verfahren zur Einübung von Trainingsoperationen, Durchführung von Erfolgskontrollen oder dergleichen
WO1996010725A1 (fr) * 1994-09-30 1996-04-11 Tovarischestvo S Ogranichennoi Otvetstvennostiu 'anter Ltd.' Cible
US6205871B1 (en) * 1998-12-22 2001-03-27 The Regents Of The University Of California Vascular phantoms
CN113147038A (zh) * 2021-03-29 2021-07-23 新疆医科大学第一附属医院 一种疼痛医疗临床实训神经节阻滞治疗训练模型及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594247B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20240062679A1 (en) Advanced surgical simulation constructions and methods
US10083632B2 (en) Patient specific anatomic kidney phatnom
JP4982565B2 (ja) 訓練補助器具
US7845949B2 (en) Ultrasound training mannequin
US8968003B2 (en) Surgical simulator, simulated organs and methods of making same
US7255565B2 (en) Anthropomorphic phantoms and method
WO2002038039A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a la chirurgie humaine et methodes d&#39;entrainement
JP2004174171A (ja) 超音波用ファントム
JP2023063310A (ja) 全直腸間膜切除手術シミュレータ
FR2594247A1 (fr) Mannequin a usage d&#39;enseignement medical
JP2011085689A (ja) 前立腺肥大モデルおよび前立腺手術用シミュレーションモデル
WO2015187616A1 (fr) Dispositif de formation à la réanimation cardio-respiratoire avec oxygénation par membrane extracorporelle et moyen de formation à la dénudation vasculaire
Shin et al. Review of simulation model for education of point-of-care ultrasound using easy-to-make tools
US2288296A (en) Doll
JP2001013869A (ja) 外科手術ナビゲーション装置用ファントムおよびその製造方法
US10864659B1 (en) Methods and systems for creating anatomical models
JPH064768U (ja) 注射採血輸液手技練習模型
Javan et al. An assembled prototype multimaterial three-dimensional–printed model of the neck for computed tomography–and ultrasound-guided interventional procedures
WO2013073210A1 (fr) Modèle d&#39;hyperplasie de la prostate et simulateur de chirurgie de la prostate
WO2017182590A1 (fr) Mannequin de simulation pour cathétérisation
JP6621824B2 (ja) 生体管模型の製造方法および生体臓器模型の製造方法
JP4101149B2 (ja) 超音波医学用生体近似ファントム
CN215298614U (zh) 一种经脐多孔腹腔穿刺针训练模型
Nitsche et al. In‐utero stenting: development of a low‐cost high‐fidelity task trainer
JP7490269B1 (ja) 模擬血管付き注射トレーニング用器具および模擬血管付き医療用カテーテル挿管トレーニング用器具

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse